Td corrigé Chapitre n° 5 : L'ESPRIT DES LUMIERES Classe : 4ème Objectif ... pdf

Chapitre n° 5 : L'ESPRIT DES LUMIERES Classe : 4ème Objectif ...

Découvrir l'histoire littéraire du siècle des Lumières. - Découvrir des ... p.152 et 153 du livre unique Français en séquences 4e de chez Magnard). Pistes de ...




part of the document



Chapitre n° 5 : L’ESPRIT DES LUMIERES Classe : 4ème

Objectif généralObjectifs secondairesPré requisDuréeÉtudier les formes et les enjeux de l’écriture polémique à travers la critique sociale dans des textes de fiction du XVIIIe siècle.Découvrir l’histoire littéraire du siècle des Lumières.
Découvrir des genres littéraires.
Comprendre, repérer et analyser la vision ironique.
Aborder l’argumentation (2).Histoire : Dans l’Ancien Régime, la société française était divisée en trois ordres : la Noblesse, le Clergé et le Tiers-Etat. Renversé par la Révolution française de 1789.
Langue : La situation d’énonciation dans une lettre.15 heures de chapitre
+ 3 heures de langue
=
18 heures
SéanceObjectifDominanteSupport(s)
en bleu = à distribuerActivité(s)
en bleu = à distribuerTrace écrite
en rouge = à savoir par cœurTravail à la maison
en rouge = évaluations
en bleu = à distribuer1

Lundi 8 mars

1hDécouvrir le contexte historique des LumièresLecture d’images mobiles4 extraits du film Ridicule de Patrice Leconte (2e, 3e, 6e et 9e séquences)Visionnage des extraits les uns après les autres en alternant avec des questions à l’oral (« Les Lumières au cinéma » p.150 et 151 du livre unique Français en séquence 4e de chez Magnard).Le film Ridicule de Patrice Leconte brosse le portrait de la société à la veille de la Révolution de 1789 : une noblesse de privilèges et un peuple pauvre. Les paysans, notamment, meurent de faim et de maladies, alors même qu’ils nourrissent les aristocrates. Ces problèmes sont au cœur des écrits des Lumières.Pour la séance 4 = lundi 15 mars : Recherche documentaire sur Carmontelle et les salons au XVIIIème siècle, à effectuer au CDI (fiche à faire tamponner).2

Mardi 9 mars

1hDécouvrir les grands débats du XVIIIème siècleOral10 courts extraits de textes philosophiques du XVIIIe siècle (« Qu’est-ce que les Lumières ? » p.152 et 153 du livre unique Français en séquences 4e de chez Magnard)Pistes de travail p.153.

Hypothèse de lecture : Pourquoi parle-t-on de Lumières ? Que cela désigne-t-il ? Quelle figure de style reconnaissez-vous ?Le XVIIIème siècle se veut éclairé par la lumière de la raison, des connaissances. L’appellation « Lumières » est donc une métaphore.
Les philosophes des Lumières critiquent la limitation de la liberté, le Clergé, l’esclavage, la royauté et la tyrannie, l’intolérance, les privilèges de la noblesse, l’ignorance. Ils défendent des idées nouvelles et révolutionnaires pour l’époque : la liberté de chacun, la démocratie, la séparation des pouvoirs, la tolérance entre les peuples, la raison, l’éducation et le savoir, qui rendent indépendant.Pour la séance suivante = vendredi 12 mars : Rechercher dans le dictionnaire et noter au brouillon le sens des mots suivants : lucratif, créanciers, friponnerie, impunité, essieu, oisif, égard, milice, leste.

Pour la séance 15 = lundi 17 mai : Lecture personnelle au choix et son compte-rendu.3

Vendredi 12 mars

1hRemettre en cause l’ordre établi : la sociétéLecture de texte

Ecriture- Présentation de l’Encyclopédie par Voltaire
- Article « Economie » par Jean-Jacques Rousseau, dans l’EncyclopédieQuestions 1 à 6 à l’écrit.Les Lumières désignent un mouvement philosophique européen. En France, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, appartiennent à ce mouvement. La plupart ont notamment participé à l’Encyclopédie.
Les Encyclopédistes dénoncent les injustices de la société. Les inégalités liées à la naissance, à la richesse font l’objet de critiques qui auront une grande influence sur les idées révolutionnaires de 1789.Pour la séance 7 = lundi 3 mai :
-Question 7 sur la fiche de vocabulaire.
-Sujet d’écriture à rendre.
-Rechercher l’étymologie et le sens du mot caprice dans un dictionnaire et les noter au brouillon.4

Lundi 15 mars

1hMettre en relation une époque et un tableauLecture d’image fixe et de documentsAquarelle de Carmontelle, M. de saint-Mars et M. de Bellisle, 1ère moitié du XVIIIème siècle (transparent Hatier, Français 4e livre unique, 2002)Transparent 5 : Questions à l’écrit et mise en commun de la recherche documentaire.Tenus par des femmes cultivées, les salons du XVIIIème siècle sont des lieux de rencontre qui accueillent des artistes, des philosophes, des écrivains qui débattent de nouvelles idées, de questions littéraires et scientifiques, d’actualité. Les salons jouent donc un rôle intellectuel et social important. Ils entretiennent le goût de la conversation, devenue un art, qui se poursuit souvent à travers une correspondance écrite.5

3hRemettre en cause l’esclavage à travers des genres littéraires différentsOral

Lecture de textes- Exposé oral : L’esclavage à travers l’Histoire
- « Le nègre de Surinam », dans Candide de Voltaire
- Acte I, scènes 1 et 2 de L’Île des esclaves de Marivaux
- Exposés oraux : La censure sous toutes ses formes et Le conte philosophiqueExposé oral d’un groupe d’élèves sur l’esclavage.

Lecture à voix haute et questions à l’oral sur les deux textes.
Tableau récapitulatif à l’écrit.

Exposés oraux de deux groupes d’élèves sur la censure et le conte philosophique.Synthèse à trous :
Les écrivains du XVIIIème siècle composent souvent des textes de critique sociale qui dénoncent, sous une forme détournée, les injustices dont ils sont témoins. Pour échapper à la censure et pour captiver les lecteurs, leurs critiques sont masquées derrière des fictions qui peuvent appartenir à plusieurs genres littéraires, comme le conte philosophique ou le théâtre.Pour la séance suivante = lundi 22 mars :
Compléter la trace écrite.
Rechercher l’étymologie et le sens du mot caprice dans un dictionnaire et les noter au brouillon.6

Lundi 22 mars

1hGRAMMAIRE : Les connecteurs logiques (1)LangueInitiationLe chapitre 5 est interrompu par le chapitre 6 sur la presse écrite, afin de faire coïncider ce dernier avec la semaine de la presse et des médias à l’école.7

Lundi 3 mai

1hObserver la cour à travers des regards étrangers (1) : les caprices de la modeLecture de texteLettre 99 (« Les caprices de la mode »), des Lettres persanes de Montesquieu (p.228-229 des mots voyageur, Hatier, 2007 OU p.136 d’A mots ouverts, Nathan, 2002)Questions à l’écrit.
En quoi ce texte est-il une caricature ?
La caricature est un genre littéraire de dessin humoristique qui exagère certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la représentation d'un sujet.
Les caricatures, notamment dans la  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_%C3%A9crite" \o "Presse écrite" presse écrite, sont à visée sociale, politique, toujours critique.8

Lundi 3 mai

1hVOCABULAIRE : Les figures de style (2)LangueLettre 99 (« Les caprices de la mode »), des Lettres persanes de MontesquieuObserver : activité réalisée lors de l’étude du texte.
Retenir la leçon : définitions et exemples à compléter.
S’exercer : exercices 1, 7, 8, 10, 12, 13 et 15 p.390-391 des mots voyageurs, Hatier, 2007L’hyperbole consiste à exagérer fortement la réalité de façon à frapper l’imagination.
La gradation consiste en une énumération de termes de plus en plus ou de moins en moins forts.
L’antithèse consiste à opposer deux mots, deux expressions ou deux idées contraires.Pour la séance suivante = lundi 10 mai : Apprendre les définitions des nouvelles figures de style et finir les exercices.

Pour la séance 14 = vendredi 14 mai : Evaluation de langue : Toutes les figures de style.9

Mardi 4 mai

1hDébattreOralLettre 99 (« Les caprices de la mode »), des Lettres persanes de MontesquieuCorrection des exercices sur les figures de style.

Faire un débat, n°2 p.239 des mots voyageur, Hatier, 2007les arguments préparés à l’écrit ;
le compte-rendu du débat.10

Lundi 10 mai

2hObserver la cour à travers des regards d’étrangers (2) : l’entrée à la courLecture de texte et d’images mobiles- Article du Petit Robert : « ingénu(e) » (p.140 d’A mots ouverts, Nathan, 2002)
- Extrait du chapitre IX (La réception de l’Ingénu à la cour de Versailles), dans L’Ingénu de Voltaire  (p.138-139 d’A mots ouverts)
- 9e séquence du film Ridicule de Patrice Leconte1. La réception de l’Ingénu
Lecture silencieuse du texte de Voltaire.
Fiche d’analyse :
Lecture à voix haute du vocabulaire.
Questions à l’écrit.

2. Comparaison avec une scène du film Ridicule
Lecture silencieuse, puis à voix haute, du détail de la scène, accompagné d’une fiche d’analyse.
Visionnage de la scène et remplissage de la fiche.
[5 min avant la fin] Visionnage une 2nde fois et mise en commun.Le regard étonné d’un étranger sert à dénoncer des abus auxquels les français sont habitués. Observateur ignorant le fonctionnement de notre société, l’étranger décrit celle-ci de l’extérieur pour en faire ressortir les anomalies et les absurdités.
Le changement de point de vue permet aux écrivains de faire réfléchir leurs lecteurs sur l’importance réelle des choses et des événements.
11

Mardi 11 mai

1hExprimer l’ironieLangue

EcritureObserver : activité réalisée lors de l’étude des textes.
Retenir la leçon.
S’exercer : exercices 5 et 6 p.241 et 16 p.243 des mots voyageur, Hatier, 2007L’ironie consiste à exprimer le contraire de ce que l’on pense, tout en faisant comprendre à son destinataire sa pensée véritable.
Afin de rendre leur critique efficace, les écrivains du XVIIIe siècle recourent fréquemment à cette forme de comique.
Quatre figures de style permettent d’exprimer l’ironie : l’antithèse, l’hyperbole, la gradation et la périphrase. Les rapprochements inattendus soulignent l’absurde et le ridicule d’une action ou d’une situation.Pour la séance 13 = lundi 17 mai : Rendre l’exercice 6 = Sujet d’écriture.

Pour la séance 15 = lundi 17 mai : Relire les textes étudiés et apprendre par cœur les traces écrites en rouge.12

1hDénoncer les préjugés scientifiquesLecture de texte« La dent d’or », dans les Histoires des oracles de Fontenelle (p.234 des mots voyageurs, Hatier, 2007)Lecture à voix haute du texte avec explication du vocabulaire.
Questions 1 à 4 p.235 à l’oral.
Questions 5b à 8a sur le classeur [20 min].
Mise en commun.Fontenelle marque la naissance d’un nouvel esprit scientifique fondé sur la dénonciation des croyances, des préjugés, des a priori, et mettant en avant l’observation, le raisonnement, la vérification des données. Il est un précurseur des philosophes des Lumières, dont la tâche est d’éveiller les esprits et d’aider les hommes à mieux raisonner.13

1hDénoncer l’absurdité de la guerreLecture de texte« Où il est question d’œufs à la coque… », dans le Premier voyage de Gulliver de Jonathan Swift, chapitre IV (p.143 d’A mots ouverts, Nathan, 2002)Lecture à voix haute.
Questions 7, 8, 10 et 12 p.144 (A mots ouverts, Nathan, 2002) à l’oral et sur le classeur.
L’absurde en image : Expliquer par un schéma représentant un œuf la différence entre les deux ennemis.A l’aide d’un conte philosophique, Jonathan Swift dénonce l’absurdité de la guerre en mettant au départ d’une querelle sanglante un débat ridicule, sans importance.14

Vendredi 14 mai

1hEVALUATION de vocabulaireLangueMémorisation et application : Les figures de style15

Lundi 17 mai

2hEVALUATION écrite de fin de chapitreLecture de texte

EcritureLettre 30 (« Comment peut-on être persan ? »), dans les Lettres persanes de Montesquieu (p.244 des mots voyageurs, Hatier, 2007)Mémorisation : Questions de cours.
Sujet p.244-245 :
Application : Questions sur le texte.
Réinvestissement : Sujet d’écriture d’imitation

Ramassage des carnets de lectures personnelles