Td corrigé CAHIER DE METHODOLOGIE pdf

CAHIER DE METHODOLOGIE

Méthodologie pour l'analyse de document p.16 ... Classer les idées (ne pas écrire un texte)= utiliser les flèches, les tirets ..... Si votre introduction est trop courte vous risquez de mal présenter le sujet, si elle est trop longue vous risquez de ...




part of the document



















Sommaire
Méthodologie pour travailler en classe p.3
Méthodologie pour travailler à la maison p.5
Méthodologie pour la composition p.8
Méthodologie théorique p.9
Méthodologie de l’introduction p.12
Les bases de la composition p.13
Grille d’autocorrection p.15
Méthodologie pour l’analyse de document p.16
Méthodologie théorique p.17
Grille d’autocorrection p.19
Méthodologie pour le croquis/schéma géographique p.20
Méthodologie théorique p.21
Grille d’autocorrection p.24
Méthodologie pour le travail en cours : la prise de note

Au lycée le rythme des cours est beaucoup plus rapide. Vous devez être capable de prendre le cours en prise de note, c’est-à-dire sous forme abrégée. Le professeur ne dicte plus, ou de manière occasionnelle. La qualité de votre prise de note est déterminante : une bonne prise de note vous permettra d’avoir un cours complet, propre et ayant un sens. Il est important d’acquérir cette méthode car elle sera indispensable si vous faites plus tard des études supérieures.

Réussir la prise de note : l’attention en cours
Votre concentration doit être permanente afin de ne pas perdre le fil du cours. Pour éviter cela vous devez faire l’effort de participer en cours (preuve de votre intégration au raisonnement du prof).
La prise de note exige un travail rapide et difficile : vous devez écrire et écouter en même temps. Ainsi, il est normal de mal comprendre quelque chose de temps en temps. Vous devez donc demander immédiatement au prof de réexpliquer ou de répéter. Une autre solution existe : récupérer le cours sur un de vos camarades. Mais surtout ne laissez pas de « zone d’ombre » dans votre cours, cela pourrait vous coûter cher au moment de l’évaluation.

Ecrire en abrégé
Pour écrire rapidement vous devez écrire de manière raccourcie ce qui veut dire :
Ne pas écrire les phrases en entier
Utiliser des abréviations
Classer les idées (ne pas écrire un texte)= utiliser les flèches, les tirets
Voici une liste d’abréviations courantes, vous pouvez/devez créer les vôtres également. Vous devez aussi utiliser des signes-guides qui organisent votre cours 
AbréviationsSignes-guidesEtats-Unis = EU, USA
Développement = dvp
Définition = déf.
Problème = pb
Introduction = intro
Dans = ds
Population = pop
 augmentation baisse ” évolution entraîne, a pour conséquence/ par rapport àH" à peu prèsCertains mots se terminant par -ement et  tion peuvent facilement s abréger :
Classement = classe
Démocratisation = démocratisat°
Prendre le cours avec clarté
Votre cours doit être pris clairement afin d’être lisible :
Sauter des lignes
Les notes doivent être ordonnées, classées
Laisser la marge du cahier (ou de la feuille) libre pour les annotations. Mettez en évidence le plan du cours en établissant une hiérachie :
I- L’Europe domine le monde
La domination économique et financière
L’Usine du monde
Idée principale
Exemple
A la maison vous devrez souligner/mettre en valeur les titres, les définitions, les problématiques, corriger les fautes et vérifier si vous avez une incertitude par rapport à ce que vous avez noté.

Exemple de prise de note
Ce qu’a dit le prof :
« Le Général de Gaulle est nommé président du conseil le 1er juin 1958 suite à l’insurrection des Français d’Algérie, en particulier des généraux. Le président Coty fit également pression pour que De Gaulle arrive à la tête du gouvernement. Le général posa tout de même certaines conditions : il exigea, ce qu’il attendait depuis 1946, qu’on lui donne le pouvoir de modifier la constitution. L’Assemblée vota cette loi le 3 juin. »

Ce qui pourrait apparaître dans votre cours :



Méthodologie pour le travail à la maison

Votre réussite au lycée passera par un travail à la maison important au niveau horaire mais il doit être également efficace : passer 5 heures sur une leçon et ne rien retenir ou ne rien comprendre sont du temps gâcher. Pour travailler efficacement il faudra être organisé, rigoureux et régulier.
Ce qui suit est un ensemble de conseils qui vous permettront d’améliorer votre productivité dans le travail. Vous pourrez tous les suivre ou seulement en choisir quelques-uns. Il n’y a pas de méthode miracle, chacun doit trouver la sienne et ces conseils peuvent vous y aider.

L’environnement de travail : Comment je travaille ?
Vous devez prendre conscience que le milieu dans lequel vous travaillez influence énormément la qualité de ce que vous faites. Ainsi il est souhaitable de :
Travailler sans l’ordinateur allumé (pas de MSN, de Facebook, etc…) sauf si vous faites des recherches. Dans le même ordre d’idée, la télévision est déconseillée. Travailler sans le téléphone à proximité et pour éviter de répondre toutes les 5 mn à un appel ou à un SMS.
Travailler dans un environnement sonore qui vous convient (certains préfèrent le calme, d’autres ont besoin de musique).
Travailler sur un bureau (bien éclairé et à peu près rangé) où vous avez la place d’ouvrir votre manuel, votre classeur et d’écrire sur une feuille (tout cela en même temps).
Le rythme de votre travail est également fondamental afin d’être efficace :
Travailler 30-45mn, faire une pause de 15-30mn, puis reprendre et refaire cela plusieurs fois ne donnera généralement que peu de résultats. Vous devez réaliser un travail plus long pour être productif (1h15 minimum puis pause de 10-15mn).
Regarder un film le soir puis reprendre le travail est à éviter.
Travailler très tard (après minuit) est rarement une bonne chose car avec votre emploi du temps cela provoquera plus de fatigue qu’autre chose.
Le meilleur moyen de savoir si votre environnement de travail est adapté ou pas est très simple : si vous lisez quelque chose et que vous n’arrêtez pas de revenir au début ou que vous êtes incapables de faire un résumé de ce que vous avez fait, c’est qu’il y a un problème.
Pour gérer l’ensemble du travail que vous avez à faire vous devez prévoir un emploi du temps de travail. Il ne s’agit pas de marquer les exercices donnés au quotidien mais d’inscrire pour une durée de 15 jours quelles révisions vous devez faire, quand vous comptez les faire et combien de temps vous allez y consacrer. L’organisation c’est ce qui vous permettra de ne pas être débordé.

Le travail au quotidien : Qu’est-ce que je fais quand je rentre chez moi ?
Afin d’augmenter vos chances de réussir vous devez travailler régulièrement : c’est le travail de l’ombre, c’est pénible mais cela vous permettra de consolider vos bases. Cela vous permettra d’être prêt plus rapidement avant l’évaluation et d’optimiser vos révisions si vous passez le baccalauréat (commencer en avril est vraiment très risqué…).
Reprendre la leçon du jour : souligner les titres et les mots de vocabulaires importants ; corriger les fautes ; relire de manière très concentré l’ensemble afin d’être sûr d’avoir compris le raisonnement.
Classez et ranger les cours : un classeur/trieur/cahier bien tenu sera plus agréable à lire. Vous devez faire la même chose pour les fiches que vous écrirez.
Réaliser et compléter des fiches : afin d’acquérir le maximum de connaissances. Ce travail doit être fait après chaque cours et pas juste avant une évaluation. Plusieurs possibilités :
Réécrire le plan détaillé du cours en y précisant des exemples
Faire une fiche chronologique
Faire une fiche de vocabulaire
Faire une fiche-résumé du cours

Relire la leçon en cour dans son intégralité : ainsi vous vous avancez sur les révisions. Faites-le tous les deux jours.
Relire les précédentes évaluations : il est important de comprendre quelles ont été vos erreurs et ce que vous devez faire pour ne pas les renouveler. Donc ne jetez pas ou ne rangez pas au fond de l’armoire vos contrôles.
Relire les fiches-méthodes : elles sont souvent peu utilisées par les élèves alors que le prof a passé du temps à la faire (lol). Pourtant ce qu’il y a écrit dedans doit être su par cœur et compris. Elles doivent être votre livre « sacré » durant ces quelques années. Les lire une fois au début de l’année ne sert à rien ?
Relire les anciennes leçons : une leçon par semaine. Cela vous permet de garder certaines connaissances fraîches et facilitera votre travail juste avant l’épreuve finale.
Le travail avant un contrôle : Comment je dois réviser ?
Bien entendu, plus votre travail quotidien aura été important plus la phase de révisions sera facile. Mais ça y ‘est le prof a donné la date de l’interro, j’ai une semaine pour réviser, qu’est-ce que je fais ? :
Bien connaître le plan détaillé et la/les problématiques 
Apprendre le plus de connaissances possibles tout en comprenant leur place dans le raisonnement : apprendre sans comprendre ne vous mènera à rien, vous augmenteriez le risque de contresens ou de hors-sujet. Encore une fois, passer des heures à simplement lire ne sert à rien, vous devez apprendre, c’est-à-dire être capable d’expliquer n’importe quel point du cours. Si tout est vague dans votre tête, vous faites fausse route.
Demandez de l’aide : n’hésitez pas à solliciter le prof (pas le jour du contrôle !). Demandez à vos parents de vous faire réciter (comme quand vous étiez petit) : certes ce n’est pas une partie de plaisir mais au moins vous verrez si vous êtes prêts.
Revoir les documents vus en cours : il est toujours bienvenu de refaire des exercices ou d’être capable de citer un document qui n’apparaît pas dans le contrôle.
Complétez votre cours par la lecture du manuel : si vous estimez que votre maîtrise du cours est très satisfaisante, vous pouvez très bien aller le compléter en utilisant le manuel. Les recherches sur Internet ne sont pas réellement utiles, vous risquez plus de vous embrouiller que de mieux comprendre.
Relire les fiches-méthodes la veille du contrôle : encore et toujours ! Une bonne méthode est ce qui vous permettra de réaliser un travail réfléchi et organisé. Les connaissances sans la méthode ne servent à rien.











Méthodologie théorique pour la composition

Présentation générale de l’épreuve
Durant l’épreuve du Baccalauréat, la composition (appelée également dissertation) fait partie de l’épreuve majeure. Deux sujets de composition sont proposés aux candidats. On considère généralement qu’il faut y consacrer 2h30 maximum.
La composition est une démonstration argumentée. Vous devez prouvez quelque chose : vous répondez à une problématique (une question qui pose problème). La composition n’est pas :
- la répétition in extenso d’un cours
- une liste d’exemples sans lien entre eux ou une liste de connaissances
La composition doit permettre d’expliquer une question historique ou géographique à l’aide d’idées pertinentes, organisées et vérifiables à l’aide d’exemples.
Qu’est-ce qu’une idée pertinente ? : dans un sujet sur les origines de la puissance américaine dire qu’elle vient de la taille du territoire américain est en partie faux et peu pertinent. Par contre si vous expliquez que la puissance américaine provient en partie de sa maîtrise d’un immense et riche territoire, là vous êtes dans l’explication.
Qu’est-ce que l’organisation ? : votre réflexion doit être classée, ne passez pas du coq à l’âne. Si je dois expliquer les relations entre les EU et l’URSS entre 1947 et 1991, mon plan suivra un ordre chronologique. Hors de question de parler de 1947 puis de 1991 pour revenir à 1963…Les transitions entre vos idées sont primordiales, elles forment les liens entre vos arguments et permettent de comprendre la progression de votre réflexion.
Qu’est-ce qu’une idée vérifiable ? : la composition n’est pas faite pour que vous exprimiez votre opinion. En outre tout ce que vous affirmez doit être réfléchi (il faut nuancer), mesurable, illustrée (l’exemple bien choisi est la preuve de ce que vous dites).

Ce qu’il faut faire avant de commencer à rédiger
Lire et comprendre le sujet
Il faut prendre le temps de définir le sujet. Lisez-le attentivement et prenez quelques minutes pour noter sur le brouillon les définitions des mots-clés (quoi ? qui ?), précisez les limites géographiques (où ?) et les bornes temporelles (quand ?).
Toutefois ce travail doit être encore plus précis que pour l’EED car le sujet est votre seul « allié ». Ainsi les bornes chronologiques doivent être comprises avec plus de finesse (pourquoi ces dates ?). L’analyse du vocabulaire apporte les clés du sujet et souligne les pièges à éviter :
Ex. : « La décolonisation et ses conséquences » : ne parlez que de la décolonisation serait une erreur comme ne pas expliquer le contexte de la décolonisation (pourquoi après 1945 les colonies réclament elles leurs indépendances ?). L’après décolonisation doit être cerné avec précision en mesurant les espoirs, les projets nés de celle-ci et leur réussite.


Le travail sur le brouillon (45mn-1h)
Ce travail est essentiel pour vous permettre de construire votre réflexion sur le sujet proposé. Ce travail comporte 2 étapes : la mobilisation des connaissances et le classement des connaissances. Imaginons à quoi pourrez ressembler votre brouillon si le sujet était « La Ve république, des institutions garantes de stabilité politique ? »

























La rédaction (1h30-2h)
Votre présentation du devoir est essentielle. Votre devoir doit être clair, chaque partie doit être identifiable. Une composition doit faire au moins une copie double. Voilà à quoi devrait ressembler les 4 pages de votre travail






















Faites attention à l’équilibre entre les parties, donc gérez bien votre temps. Si le travail sur brouillon a été correctement exécuté, la rédaction devrait se passer sans trop de problèmes.
Pensez à vous relire

Méthodologie de l’introduction

L’introduction de votre composition est fondamentale car elle est la 1ère impression que le correcteur aura de votre devoir. Une introduction mal maîtrisée annonce souvent un devoir du même genre.
Votre introduction doit faire à peu près une demi page (une page grand maximum). Si votre introduction est trop courte vous risquez de mal présenter le sujet, si elle est trop longue vous risquez de commencer à énoncer vos arguments.
Dans votre introduction il devra toujours y avoir :
une phrase d’accroche pour présenter l’importance ou l’intérêt du sujet si possible originale. Elle peut faire plusieurs phrases. Il n’y pas de « modèle », seule votre inspiration vous permettra de la réaliser
définition des termes du sujet qui amène à la précision du contexte historique et/ou spatial
la problématique formulée sous la forme interrogative et qui peut être justifiée
une annonce du plan, si possible sous forme de sous-problématiques.

Sujet : « La Méditerranée au 12ème siècle, un espace divisé ? »

Phrase d’accroche : Jérusalem et Constantinople comptaient parmi les villes principales de la Méditerranée au 12ème siècle. Elles étaient des carrefours mais également des espaces de tensions.
Définition du sujet et contexte : La Méditerranée au 12ème siècle fût le point de rencontre de trois civilisations : le monde musulman (de l’Inde à l’Espagne), l’empire byzantin (l’Asie mineure et les Balkans) et la chrétienté occidentale (l’Europe de l’ouest). De cette diversité naquit de nombreux échanges. Pour autant ceux-ci avaient une nature variée car les différences purent autant engendrer des conflits que des découvertes. Les civilisations elles-mêmes n’étaient pas des espaces homogènes. Cette diversité se retrouve dans le fait que le 12ème siècle méditerranéen fut celui des croisades mais également celui syncrétisme andalou.
Problématique : Nous nous demanderons donc quelles sont les différentes dynamiques (centrifuges ou centripètes) qui parcouraient la Méditerranée au 12ème siècle.
Annonce du plan : Nous analyserons cette question à travers trois parties : dans un premier temps nous nous demanderons si les civilisations méditerranéennes sont unitaires, ensuite nous analyserons le problème des conflits au 12ème siècle et pour terminer nous montrerons que la Méditerranée fût un espace de rencontre.
Les bases de la composition


La composition (ou dissertation) fonctionne comme les paragraphes argumentés que vous aviez l’habitude de faire au collège :
il y a toujours la structure introduction – développement – conclusion
il y a toujours une problématique à laquelle vous devez répondre dans votre plan
le plan est organisé en deux ou trois grandes parties
il faut analyser les mots du sujet
La différence fondamentale est que vous n’avez aucun document pour vous guider dans la réalisation de votre plan. Seules vos connaissances personnelles peuvent vous permettre de répondre au sujet.
Ce qui gêne le plus les élèves est la mise en place d’un plan organisé et détaillé. C’est le cœur de votre composition, vous devez donc maîtriser cet exercice pour réussir. Lorsque vous rédigerez une composition en entier, les titres et sous-titres des parties n’apparaîtront pas dans votre copie, mais vous aurez dû effectuer ce travail au brouillon. Donc nous préparons le brouillon du bac.
Vous devez fonctionner comme lors de la réalisation d’une légende en cartographie :
lister toutes les connaissances dont vous aimeriez parler ou qui vous apparaissent intéressantes
classer ces connaissances en deux ou trois grandes parties
Le plus délicat est maintenant de trouver des sous-parties à vos parties. Cela demande un réel travail de réflexion. Admettons que je travaille sur le sujet suivant : « Les évolutions de la démocratie athénienne au 5ème siècle av. J.-C. ». Comme on me demande d’analyser des changements (« évolutions »), je vais faire un plan chronologique :





Il me reste à trouver des sous-parties et les idées que je développerai à l’intérieur. Le risque et le piège pour beaucoup d’élèves sont d’écrire des titres trop vagues :









Vous devez donc faire un plan avec des titres précis, qui montre que vous savez de quoi vous allez parler, qui mettent en avant votre maîtrise du cours :









Lorsque vous avez effectué ce travail vous devez compléter votre plan avec des connaissances (arguments, exemples).
Entre vos grandes parties vous devez rédiger des transitions qui montrent que vous passez d’une idée à une autre. Il n’y a pas besoin d’écrire 20 lignes. Il suffit de faire un rapide bilan de la partie précédente et d’annoncer la suivante. Exemple de transition entre la 1ère et la 2ème partie :





Récapitulatif

Définissez et analysez les termes du sujet (de quoi parle le sujet ? Date, définitions, mots de liaisons…)
Trouvez une problématique (il ne suffit pas de recopier le sujet sous forme interrogative)


Listez toutes les connaissances nécessaires à la réponse au sujet
Classez les connaissances en 2 ou 3 grandes parties
Trouvez des sous-parties et incluez des connaissances pour chacune d’entre elles
Soyez clairs et précis. Plus vous serez vague moins vous serez compréhensibles



Grille d’autocorrection pour la composition





Avant de rédiger1234J’ai pris le temps de comprendre le sujet (ce que je ne dois pas oublier, quels sont les enjeux)J’ai listé toutes les connaissances nécessairesJ’ai essayé de faire plusieurs plans pour classer mes connaissancesJ’ai relu et essayé de respecter la méthodeJ’ai regardé dans mes anciens devoirs quelles étaient mes erreurs et les conseils que l’on m’avait donnéJ’ai demandé des conseils au professeur (pour DM)J’ai bien appris et compris ma leçon (pour DS)J’ai essayé d’en apprendre un peu plus par d’autres lectures (manuel)

Introduction1234Il y a tous les éléments de l’introduction (accroche, contexte, présentation, problématique, annonce)L’introduction fait au moins une demi-pageLa phrase d’accroche est en rapport direct avec le sujet, elle n’est pas vague ou sans réel intérêtIl y a une présentation développée du sujet qui permet de comprendre de quoi je vais parlerLe contexte du sujet est clair, on sait quand est-ce que ça se passe, où ça se passeLa problématique ne fait pas que reprendre les mots du sujetL’annonce correspond parfaitement avec les 2/3 parties de mon développementIl y a un saut de ligne (2 si possible) entre l’introduction et la 1ère partie du développement

Développement1234Il y a deux ou trois grandes partiesLes parties sont séparées par un saut de ligneLes sous-parties sont séparées par un retour à la ligneLe plan est logique et répond entièrement au sujet et à la problématiqueIl y des arguments (des idées qui prouvent quelque chose) suivis d’exemples (il n’y a pas d’idées vagues)Les idées s’enchaînent de manière logique : Il y a des mots de liaisonsIl n’y a pas de répétitionIl y a des connaissances nombreuses et précisesIl y a des connaissances bien utilisées et exactes

Conclusion1234Il y a un résumé de mes deux ou trois idées principalesJe ne refais pas l’analyse du sujet avec de nouvelles idées ou de nouveaux exemplesIl y a une ouverture du sujet qui est autre chose que mon opinion, une prédiction sans intérêt de l’avenir (si ils avaient su…) ou une question qui restera sans réponse











Méthodologie théorique pour l’analyse d’un document

Présentation générale de l’épreuve
Il s’agit de l’épreuve mineure du bac. Vous pouvez réaliser deux analyses de deux documents lors de l’épreuve (une histoire et une en géographie) selon les sujets. Vous devez réaliser une analyse de document en 45mn, 1 heure maximum.
Lors de cette épreuve il s’agit de comprendre l’intérêt d’un document par rapport à une question historique ou géographique. Lorsque deux documents sont proposés, il faudra soit les comparer soit montrer que la question peut avoir des aspects multiples.
Cette épreuve nécessite des connaissances de cours nombreuses. Si votre rédaction se résume à répéter ce qu’il y a dans les documents ce n’est pas une analyse, c’est de la paraphrase. Vous ne pouvez comprendre un document que si vous possédez les outils pour l’expliquer.
Cette épreuve est très courte. Elle vous demande donc d’être capable de rédiger rapidement une analyse structurée, claire et pertinente. Ainsi, il n’y a pas de secret, bien maîtriser votre cours et la méthode vous permettront d’être efficace.

Ce qu’il faut faire avant de commencer à rédiger (15-20 mn)
Lire et comprendre le sujet (2-5 mn)
Il faut prendre le temps de définir le sujet. Lisez-le attentivement et prenez quelques minutes pour noter sur le brouillon les définitions des mots-clés (quoi ? qui ?), précisez les limites géographiques (où ?) et les bornes temporelles (quand ?).
Ex. : un document sur la crise de Cuba, symbole de la Guerre Froide : quoi = une crise de la guerre froide/peur nucléaire ; qui = l’URSS et les EU ; quand = 1962 ; où = Cuba, île proche des EU
Lire le(s) document(s) (10 mn)
Vous devez faire une lecture efficace. Ainsi lisez avec un stylo à la main. Soulignez-entourez tout ce qui vous paraît intéressant (ne soulignez pas tout !), écrivez sur le brouillon les premiers éléments de réponses, les connaissances que vous ne voulez pas oublier.
Faire un brouillon (5 mn)
Pas le temps d’écrire beaucoup de choses mais faites au brouillon au moins un plan détaillé (parties + sous-parties + citations)

Rédiger l’analyse (30-40 mn)

Une bonne analyse doit respecter des règles simples :
Une structure du devoir claire (introduction-développement-conclusion)
Des idées pertinentes (des arguments)
Des connaissances nombreuses (des exemples)
Des citations du/des document(s)
Une réponse claire au sujet dans la conclusion






















Dans la mesure du temps disponible, l’analyse doit occuper 2 ou 3 pages.

Grille d’autocorrection pour l’analyse d’un document

Cette liste de critères d’évaluation doit vous permettre de comprendre ce que l’on attend de vous en détail. Un maximum de critères doit être maîtrisé pour réaliser un bon devoir.

Avant de rédigerOuiA peu prèsNonJ’ai relu et essayé de respecter la méthodeJ’ai regardé dans mes anciens devoirs quelles étaient mes erreurs et les conseils que l’on m’avait donnéJ’ai demandé des conseils au professeur (pour DM)J’ai bien appris et compris ma leçon (pour DS)J’ai essayé d’en apprendre un peu plus par d’autres lectures (manuel)J’ai pris le temps de comprendre le sujet (ce que je ne dois pas oublier, quels sont les enjeux)J’ai listé toutes les connaissances nécessaires (surtout pour DM)J’ai lu le/les documents avec un stylo ou un surligneur à la main


Rédiger la réponse à la questionOuiA peu prèsNonJ’ai fait une introduction pour présenter le/les documents:
En Histoire
- J’ai précisé le thème (de quoi parle le document)
- J’ai précisé la nature du document (c’est quoi, le document est-il neutre ou émet-il un jugement, à qui s’adresse le document)
- J’ai précisé qui est l’auteur (quelle est sa fonction ou quelle a été sa fonction par rapport au thème, c’est une personne impliquée ou pas)
- J’ai précisé le contexte (que se passait-il au moment où le document a été réalisé)
- J’ai précisé l’intérêt du document (que nous apprend le document par rapport au sujet)
En Géographie
- J’ai précisé le thème (de quoi parle le document)
- J’ai précisé la nature du document (c’est quoi, le document est-il neutre ou émet-il un jugement, à qui s’adresse le document)
- J’ai précisé la source du document
- J’ai précisé l’échelle (locale, régionale, nationale, européenne)
- J’ai précisé l’intérêt du document (que nous apprend le document par rapport au sujet)J’ai sauté une ligne après l’introductionJ’ai construit un plan dans le développement d’après la question posée J’ai cité le/les documents plusieurs fois et je n’ai pas fait de paraphraseMa réponse est détaillée et j’ai intégré des connaissances nombreuses pour justifier mon analyseLes idées s’enchaînent de manière logique : il y a des mots de liaisonsJe suis revenu à la ligne à la fin de chaque idée (2 ou 3 paragraphes)Dans la 1ère phrase de chaque paragraphe, j’annonce clairement de quoi je vais parlerJ’ai sauté une ligne à la fin du développementDans la conclusion, je fais un résumé qui répond à la question posée
Exemple de phrases pour rédiger l’introduction 
Le document que nous avons à étudier évoque la question de . Ce document est , il a été réalisé pour et présente l’opinion de . L’auteur de ce document est , qui fut en particulier . Le document a été réalisé au moment où .
L’intérêt du document est qu’il présente .










Méthodologie théorique pour le croquis/schéma en géographie

Présentation générale de l’épreuve
Durant l’épreuve du baccalauréat, le croquis/schéma fait partie de l’épreuve courte de géographie. On peut vous proposer un sujet de croquis/schéma avec une analyse de document histoire ou alors un sujet de schéma avec une analyse de document en histoire. Vous devez consacrer entre 45 mn et 1h à cette épreuve.
Le croquis/schéma est une épreuve qui fonctionne comme la composition. Vous avez un sujet, vous devez donc trouver une problématique qui vous amènera à un plan. Ce plan sera votre légende.
De fait, le croquis/schéma représente une réflexion, il n’est pas un simple coloriage (qui lui aussi obéit à des règles bien précises). Votre croquis/schéma doit représenter une organisation de l’espace selon un sujet donné, c’est-à-dire :
Montrer différentes natures d’espaces (espace industriel – espace agricole ; espace émetteur – espace récepteur)
Mettre en valeur des hiérarchies (New York ne peut pas être représentée de la même manière que Lyon ; il y a des différences de développement, de richesses…)
Les espaces sont en évolution, il faut donc montrer des dynamiques (la Sun belt aux EU devient un espace de plus en plus important économiquement et démographiquement)
Expliquer ces phénomènes en mettant en relief les causes et les conséquences (une partie des migrations méditerranéennes du S vers le N s’expliquent par les liens historiques entre les deux rives)

Comment réaliser un bon croquis/schéma
Le croquis/schéma est comme la composition ou l’EED, il répond à des règles très précises. Il s’agit bien souvent d’un ensemble de petits détails. Le fait de les respecter vous permettra de ne pas perdre des points au niveau de la forme du croquis/schéma (le fond étant les connaissances et leur organisation). Un bon croquis/schéma doit être lisible : vous ne pourrez pas tout représenter sur la carte, mais ce que vous avez choisi doit être pertinent et clair.
Ce qu’il doit toujours y avoir dans votre croquis/schéma :
- un titre : en capitale, exprimant la problématique
- une légende : elle doit être organisée (les titres de vos parties doivent apparaître), elle doit être propre, tous les signes utilisés doivent apparaître dans la légende.
- une orientation : si votre fond de carte est à l’échelle régionale (ex. Amérique du Nord, Russie…) vous devez indiquer le Nord
La propreté de votre travail est fondamentale : cela peut faire la différence au niveau de la note finale. Donc le coloriage doit être l’objet d’une attention certaine, la légende doit être réalisée avec application (on écrit droit, les carrés de couleur et les signes sont visibles et réalisés à la règle). Les flèches sont faites à la règle, les ronds si possible au compas, les hachures sont régulières.
Si votre croquis/schéma se situe à l’échelle régionale ou si vous voulez mettre en valeur certains Etats, vous devez indiquer les pays (noir et lettre capitale), le nom des mers et océans (noir et lettre capitale), le nom des fleuves (bleu et lettre capitale), le nom des villes (noir et lettre capitale mais moins grande que pour le pays)
Le choix des signes est très important car de cela va dépendre la lisibilité de votre carte :
- pour les phénomènes étendus choisissez les aplats de couleur : un dégradé de couleur peu indiquer une hiérarchie ou des natures différentes ; on peut également choisir des couleurs opposées afin de montrer la coupure entre deux espaces.
- pour les pôles (qui attire) choisissez les figurés ponctuels (rond, carré, triangle…) : ils permettent de représenter différentes activités économiques, des équipements, des villes…
- pour les réseaux les lignes sont d’une grande utilité : la variation de taille permet de mettre en valeur une hiérarchie. Les lignes sont également utilisées pour les hachures qui permettent de coupler deux phénomènes étendus et évitent le mélange de deux couleurs.
- les hachures peuvent utiliser également pour représenter un phénomène étendu. Elles doivent être régulières (faites à la règle). Ne faites pas trop de hachures sinon votre carte pourrait devenir illisible (2 types de hachures maximum)
- pour les flux, les évolutions, les flèches sont la meilleure solution. Elles peuvent éventuellement être remplacées par des signes + et - .
- le zonage (par une ligne) peut être également une solution intermédiaire afin délimiter un phénomène (ligne Nord – Sud, au N de cette ligne…)

Ce qu’il faut faire avant de commencer l’épreuve (15 – 30 mn)
Les remarques faites pour la composition sont les mêmes que pour le croquis/schéma : questionnement de base, analyse des mots du sujet, contextualisation, problématique
Dans un 1er temps vous devez lister ce que vous souhaiteriez représenter. Ensuite vous devez classer vos connaissances en faisant un plan
Déterminer quels sont les signes et les couleurs que vous allez utiliser : respecter les règles émises ci-dessus, cherchez à être logique, faites très attention à ce que votre légende soit réalisable. N’oubliez pas votre carte doit être claire et propre.

La réalisation du croquis/schéma (30 – 45 mn)
L’étape finale demande aussi une grande concentration : ne bâclez pas le travail, soyez minutieux et appliqué.
Recommandation essentielle : avoir un matériel de qualité est important (les crayons de couleur ne se taillent durant les 10 dernières minutes de l’épreuve, prévoyez une gomme qui gomme et non une qui étale…)

Derniers conseils
Ne prenez pas cette épreuve à la légère : elle peut vous rapporter beaucoup de point compte tenu du fait que les élèves n’ont que trop peu l’habitude de réaliser ce type de devoir.
Seul l’entraînement vous permettra d’appréhender les difficultés de ce type d’épreuve : entraînez-vous sans attendre que le prof vous le demande. Apprenez presque par cœur les cartes de synthèses de votre manuel de géographie. Le jour J vous n’aurez pas les mêmes sujets mais au moins cela vous donnera des bases solides.
Grille d’autocorrection pour le croquis/schéma géographique





Avant de réaliser le croquis/schéma1234J’ai pris le temps de comprendre le sujet (ce que je ne dois pas oublier, quels sont les enjeux)J’ai relu et essayé de respecter la méthodeJ’ai regardé dans mes anciens croquis/schéma quelles étaient mes erreurs et les conseils que l’on m’avait donnésJ’ai demandé des conseils au professeur (pour DM)J’ai bien appris et compris ma leçon (je sais tracer mon schéma)J’ai tout le matériel nécessaireJ’ai listé toutes les connaissances nécessairesJ’ai essayé de faire plusieurs plans pour classer mes connaissancesMon plan répond au sujet et j’ai essayé de trouver une problématique logiqueJ’ai choisi des figurés logiques me permettant d’éviter un croquis/schéma illisibleJ’ai choisi des couleurs adaptées


La légende1234Elle est propre, les différents signes sont bien tracés ou dessinésIl n’y a pas de fauteTous les signes de la légende apparaissent à l’identique sur la carteElle est organiséeElle est lisible



La carte1234Elle a un titreElle est propre (tâches, ratures, blanco) et lisible (amas de couleurs ou de lignes)Il n’y a pas de fautesLes noms sont écrits en noir (villes, pays) ou bleu (fleuve, mer….) et plus ou moins grand selon la hiérarchieTout ce qu’il y a sur la carte apparaît dans la légendeTous les signes sont bien représentés (tous les mêmes)Les traits sont faits à la règle Les couleurs se distinguent bien (éviter les couleurs pastels) 













CAHIER
DE
METHODOLOGIE
Histoire-Géographie

t
t

DG dvt prs du conseil 1er/06/1958 car :
Insurrection en Algérie (généraux)
Pression prs Coty
Il accepte si pvr de modifier la constit. selon ses projets de 1946 (loi du 3/06)

Plus que conseillé en Terminale

Pour les Terminales


Dissertation

-

Composition

1958
De Gaulle
Réforme de 1962
Mai 68
Cohabitation de 1986
Dissolution
Place des petits partis ?
Montée Vote protestataire

Intro : ……………………………………………..
…………………………………………………………………

I- La 5e république, un régime qui s’inscrit dans la durée (1958-2008)
1) La durabilité des institutions
2e rép. la plus longue
6 présidents qui finissent leurs mandats (exception DG), des gouvernements relativement stables, une contestation très faible, le respect des valeurs démocratiques
2) La résolution des crises
Algérie, mai 68, crise économique à partir de 1974
3) La construction d’une citoyenneté forte
base du régime, référendum, suffrage direct (1962), extension de la citoyenneté à l’UE
La 5e rép. semble être un régime durable construit autour de l’institution présidentielle. Celle-ci peut s’avérer également être un facteur de discontinuité politique.
II- Le présidentialisme : force ou faiblesse de la 5e ?
………………………………………………….
III-………………………………………………………….

Conclusion :……………………………………………………………..

Ecrire des questions qui pourront aider à formuler la problématique du devoir.

L’organisation des pouvoirs dans la 5e rép. est-elle génératrice d’instabilité ?
La 5e rép. est-elle un régime déséquilibré ?

Ecrire toutes les connaissances qui vous passent par la tête

- une phrase d’accroche pour présenter l’importance ou l’intérêt du sujet si possible originale
- définition des termes du sujet qui amène à la précision du contexte historique et/ou spatiale
- la problématique formulée sous la forme interrogative et qui peut être justifiée
- une annonce du plan, si possible sous forme de sous-problématiques.

Rédiger un plan relativement détaillé avec exemples et transitions.
2 ou 3 parties. Les sous-parties doivent être clairement identifiables.
Donnez des titres explicites, même si ils ne doivent pas apparaître sur votre copie.

- un résumé des apports des 2 ou 3 parties qui amène à
- une réponse à la problématique
- puis à une ouverture sur le sujet


Cette liste de critères d’évaluation doit vous permettre de comprendre ce que l’on attend de vous en détail. Un maximum de critères doit être maîtrisé pour réaliser un bon devoir. Les plus importants sont ceux qui concernent la maîtrise des connaissances, la logique des idées et du plan (ils sont signalés en gras).


I- De la tyrannie à la démocratie : l’œuvre de Clisthène (fin 6e – début 5e av.)

II- Le renforcement de la démocratie : des Guerres Médiques à la mort de Périclès (490 – 429)

III- La démocratie en difficulté : la guerre du Péloponnèse (429 – 404)

I- De la tyrannie à la démocratie : l’œuvre de Clisthène (fin 6e – début 5e av.)
1) Pourquoi ?
2) Les grands changements
3) Le résultat de l’œuvre de Clisthène

Dans ce cas là, l’élève et le professeur auront certainement du mal à savoir où le devoir veut en venir.

Les titres sont beaucoup plus clairs et le lecteur sait beaucoup mieux de quoi vous allez parler

I- De la tyrannie à la démocratie : l’œuvre de Clisthène (fin 6e – début 5e av.)
1) La chute de la tyrannie des Pisistratides
2) La réorganisation du corps civique
3) La mise en place des bases de la démocratie athénienne

Grâce à ses réformes politiques et sociales, Clisthène jeta les bases de la démocratie. A partir de 490 son œuvre fut complétée et approfondie.

La démocratie athénienne a-t-elle été un régime durable ?



Analyse de document

Saut de 1 ligne

Présenter le/les document(s)

Introduction

Développement
1ère partie
Phrase d’introduction
Arguments + exemples
Transition
2ème partie
Phrase d’introduction
Arguments + exemples
Transition
3ème partie
Phrase d’introduction
Arguments + exemples
Transition

Conclusion


Conseils

Faire des phrases courtes est le meilleur moyen de se faire comprendre surtout si l’on veut expliquer des phénomènes complexes.
Organiser sa réflexion permet une meilleure compréhension.


Retour à la ligne

Saut de 1 ligne


Croquis
et
Schéma
géographiques

Cette liste de critères d’évaluation doit vous permettre de comprendre ce que l’on attend de vous en détail. Le maximum de ces critères doit être maîtrisés pour réaliser un bon croquis/schéma.


Retour à la ligne

1 ou 2 phrases répondant au sujet





1ère partie
- Phrase introductive
- 1ère sous-partie :
Argument 1 + exemple
Argument 2 + exemple
2ème sous-partie :
Argument 1 + exemple
Argument 2 + exemple
3ème sous-partie :
Argument 1 + exemple
Argument 2 + exemple

Phrase de transition



2ème partie
- Phrase introductive
- 1ère sous-partie :
Argument 1 + exemple
Argument 2 + exemple
2ème sous-partie :
Argument 1 + exemple
Argument 2 + exemple
3ème sous-partie :
Argument 1 + exemple
Argument 2 + exemple

Phrase de transition



3ème partie
- Phrase introductive
- 1ère sous-partie :
Argument 1 + exemple
Argument 2 + exemple
2ème sous-partie :
Argument 1 + exemple
Argument 2 + exemple
3ème sous-partie :
BEHqtw˜›žŸµ¸»¼Ýáâ     # $ îæÛæÈ¸¬ ¬ ƒ¬ ƒ¬th[th[Oh[hOh[thµÁCJOJQJaJh¬]L5CJOJQJaJh¬]LCJOJQJaJhQ$_hµÁCJOJQJaJh¬]L5CJ$OJQJaJ$h¬]Lh¬]L5CJ$OJQJaJ$h¬]LCJ$OJQJaJ$hµÁCJ$OJQJaJ$hµÁ5>*CJ8OJQJ\aJ8%hQ$_hµÁ5>*CJ8OJQJ\aJ8hµÁhµÁCJHaJHhµÁCJHaJH"jh0d8CJHUaJHmHnHu 
  
IxŸ¼ýøøøøøøøøøøøøøøïäÖÖÖ»$
& F
Æ Ø „p„dà^„p`„a$gdµÁ$
& Fdàa$gdµÁ
$dàa$gdµÁ
ÆêgdµÁgdµÁ¼â $ S q  È æ 
?
@
  äääÖääÈä䛓„„$„Ädh`„Äa$gdµÁdhgdµÁ,$dh$d %d &d 'd NÆÿ OÆÿ PÆÿ QÆÿ a$gdµÁ$
& Fdàa$gdµÁ$
& Fdàa$gd¬]L$
& F
Æ Ø „p„dà^„p`„a$gdµÁ
$ 6 K N R S i l p q ˆ ‹    ¥ ³ Ã Æ Ç È Þ á ä å æ ý 



?
@
¦
ôèÜÏôÀ´§À›´§ŽÀô‚ÜÏuôÀ´§ŽÀ›§ŽÀm[W›hµÁ"hµÁ56CJOJQJ\]aJhµÁCJHaJHhÞ]85CJ$OJQJaJ$hO]ÛCJ$OJQJaJ$hÞ]85CJOJQJaJhµÁCJOJQJaJh¬]L5CJOJQJaJh¬]LCJOJQJaJhQ$_hµÁCJOJQJaJh¬]L5CJ$OJQJaJ$h¬]LCJ$OJQJaJ$hÞ]8CJ$OJQJaJ$hµÁCJ$OJQJaJ$!¦
³
E   G M Z 

¼
^‘ÌÍÎ߸îðîâîâÐÁ¬Á—Á‚Á‚ÁmXÐÁC*CJOJQJ\^JaJ)h&!hµÁ5>*CJOJQJ\^JaJ) *hGjùhµÁ5CJOJQJ\^JaJ)h+dûhµÁ5>*CJOJQJ\^JaJ) *h+dûhµÁ5CJOJQJ\^JaJhµÁCJOJQJ\^JaJ#hµÁ5>*CJOJQJ\^JaJhµÁCJOJQJaJ" *h+dûhµÁ5CJOJQJaJ G 
ÍÎß1Uo¼¸ÒîñããÔñȽ½½²¦¦ $$Ifa$gdµÁ 
& FdhgdµÁ 
& FdhgdµÁ „hdh^„hgdµÁ$„hdh^„ha$gdµÁ$
& Fdha$gdµÁ$
& Fdha$gdµÁ îðBf‚¬ÀâäT„{{{{{{{{{ $Ifgd²VC{kd$$If–lÖÖ03ú ~Ç „
t Ö0öK6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöŸytµÁ
ðäèTVXZª¬ÒÔôöøú:DNVþ&i‘’XYZíÏíËíÏíËíËíËíÏí·í·íË¥–‚–p–^RhµÁCJOJQJaJ#h"ŒhµÁCJOJQJ\^JaJ#h&YhµÁCJOJQJ\^JaJ&h&YhµÁ>*CJOJQJ\^JaJhµÁCJOJQJ\^JaJ#hµÁ5>*CJOJQJ\^JaJ&hµÁhµÁ6CJOJQJ\^JaJhµÁ;jhµÁhµÁCJOJQJU\^JaJmHnHtH u#hµÁhµÁCJOJQJ\^JaJTVXª‚yy $Ifgd²VC|kd˜$$If–l4ÖÖ03ú ~`Ç „
t Ö0öK6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöŸytµÁª¬®Ò‚yy $Ifgd²VC|kd8$$If–l4ÖÖ03ú ~ Ç „
t Ö0öK6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöŸytµÁÒÔÖô‚yy $Ifgd²VC|kdØ$$If–l4ÖÖ03ú ~ Ç „
t Ö0öK6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöŸytµÁôöø–¾þ‚yyyy $Ifgd²VC|kdx$$If–l4ÖÖ03ú ~ Ç „
t Ö0öK6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöŸytµÁþZl˜‚zl`UG$
& Fdha$gdµÁ 
& FdhgdµÁ „Ðdh^„ÐgdµÁ$
& Fdha$gdµÁdhgdôg9|kd$$If–l4ÖÖ03ú ~ Ç „
t Ö0öK6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöŸytµÁ˜&BizŠ’YZs‰9:hðå×ɺº¬ƒttt$„hdh^„ha$gdµÁ „hdh^„hgdµÁ$
& Fdha$gdµÁ$„Ädh`„Äa$gdµÁ$
& Fdha$gdµÁ$„‘dh^„‘a$gdµÁ$
& F dha$gdµÁ$
& Fdha$gdµÁ
$dha$gdµÁ$„hdh^„ha$gdµÁ
Zrs‰ÃÅ:hijklm–—ržîßÍÀ®ÀŸ‡xpepSO>*& *h£!Qhôg9>*CJOJQJ^JaJ hÁhôg9CJOJQJ^JaJhôg9"hôg956CJOJQJ\]aJhôg9hôg9CJHaJHhôg9CJHaJHh"hµÁCJOJQJaJ.jhµÁCJOJQJUaJmHnHtH uhµÁ5>*CJOJQJaJ"h"hµÁ6CJH*OJQJaJhµÁ6CJOJQJaJ"h#µhµÁ5>*CJOJQJaJhµÁ5>*CJOJQJaJ"h#µhµÁ5>*CJOJQJaJhjkl–—ÀÖ× ¨·0ßðçâµ­žžžžyyy$
& F
ÆÐ„Ðdh^„Ða$gdôg9$
& F.dha$gdµx³$„hdh`„ha$gdôg9$a$gdôg9,$dh$d %d &d 'd NÆÿ OÆÿ PÆÿ QÆÿ a$gdôg9gdôg9
ÆêgdµÁ$„hdh^„ha$gdµÁ
ž¦¨±µ½ÕÖ× ¸Ä.8IK^gw†ÊÞ./BHßùõá æ ç ü ý A!f!éÕéÕé͍–…q…q…¶…q…¶…q…¶…q…\…q…q…q…¶\) *h£!Qhôg95CJOJQJ\^JaJ&h^~¸hôg95CJOJQJ\^JaJ h^~¸hôg9CJOJQJ^JaJ#hôg95>*CJOJQJ\^JaJhôg9CJOJQJ^JaJhôg9CJOJQJ^JaJ hÁhôg9CJOJQJ^JaJ& *h£!Qhôg9>*CJOJQJ^JaJ, *h£!Qhôg95>*CJOJQJ\^JaJ$ß+\ìþ "‚"Í"($ö$”%M&Œ&«&Ê&ë&ðÙÙÙÊÊʼʪªªœœœœ$
& F.dha$gdµx³$
& F.„Ðdh^„Ða$gdµx³$
& F.dha$gdµx³$„hdh`„ha$gdôg9$
& F
ÆÐ„Ðdh^„Ða$gdôg9$„hdh^„ha$gdôg9f!Ñ!*CJOJQJ\]aJ h'hôg9CJOJQJ^JaJ=jhË ý56>*CJOJQJU\]aJmHnHtH u+häjQhäjQ56>*CJOJQJ\]aJ=jhäjQ56>*CJOJQJU\]aJmHnHtH u=jhL[£56>*CJOJQJU\]aJmHnHtH uO?d?f?…?†?K@5AiA;B˜BéB.Cäܯ§˜˜˜Š|n`$
& Fdha$gdNUÿ$
& Fdha$gdNUÿ$
& Fdha$gdNUÿ$
& Fdha$gdNUÿ$„hdh`„ha$gdNUÿ$a$gdNUÿ,$dh$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$gd¾$„dhgdôg9$
& F
Æ ´„„dh^„`„a$gd%.× …?†?Ì?Ï?mA~A;BYBZBvB~B›B¨BíBüB/CHCNCQCXCnCpCƒC„CïÞÌÞ·Þ·¥Þ·Þ·Þ·ÞŽzbzŽzN= h’8AhNUÿCJOJQJ^JaJ&h’8AhNUÿ5CJOJQJ\^JaJ/h‘¢hNUÿ56CJH*OJQJ\]^JaJ&hNUÿ56CJOJQJ\]^JaJ,h\>hNUÿ56CJOJQJ\]^JaJ# *hWÖhNUÿCJOJQJ^JaJ) *hWÖhNUÿ5CJOJQJ\^JaJ#h'hNUÿCJH*OJQJ^JaJ h'hNUÿCJOJQJ^JaJhNUÿ5>*CJOJQJ\aJ.C/CoCpC1D³FUG–H³H´HµH2IzIËIJ$Jðååððð𸰰•‡‡‡‡$
& Fdha$gdNUÿ$
& F
Æ8´„„dh^„`„a$gdNUÿ$a$gdNUÿ,$dh$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$gd¾$„
$dha$gdNUÿ$„hdh`„ha$gdNUÿ„CàCãC1DRDSDhDkDXF[F³FÃFIGLGTGUGfGgG:H=H•H–H—H³HµHIIì×ìïì×ì×ìÃì×ì¯Ãžì×썁ocRDh$>¶CJOJQJ^JaJ h.:hNUÿCJOJQJ^JaJhNUÿCJOJQJaJ"h¾$„56CJOJQJ\]aJhNUÿCJ`OJQJaJ` h'hNUÿCJOJQJ^JaJ h’8AhNUÿCJOJQJ^JaJ&h’8AhNUÿ6CJOJQJ]^JaJ&h’8AhNUÿ5CJOJQJ\^JaJ)h'hNUÿ6CJH*OJQJ]^JaJ&h'hNUÿ6CJOJQJ]^JaJI%I/IBIOIÇLÍL)M0M†M¬M
N¶hNUÿ5CJOJQJ\^JaJhNUÿCJOJQJ^JaJ.jhNUÿCJOJQJU^JaJmHnHu&h”tRhNUÿ6CJOJQJ]^JaJ h”tRhNUÿCJOJQJ^JaJ# *h$>¶hNUÿCJOJQJ^JaJ;R–R˜R™RÛRS`S¯S°S±S²SßSáSâSãSäSåSñææññññ×æ×ª¢šššš$a$gdNUÿ$a$gdNUÿ,$dh$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$gd”tR$„hdh^„ha$gdNUÿ
$dha$gdNUÿ$
& Fdha$gdNUÿåSöS÷SøSúSüSþSTóˆóóóóókkd¸$$If–lÖÖÈû¬&Fä*    
tàÖ0öä*6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
lBÖaö4üytNUÿ $$Ifa$gdNUÿåSöS÷SøSTTbTfTgT—T›TœTàTäTåTUUUUƒU„U¶UºU»UêUîUïU5V9V:VhäjQhäjQCJOJQJaJhL[£häjQ5CJ OJQJaJ " *hL[£häjQ5CJ OJQJaJ häjQhäjQOJQJhäjQOJQJhäjQhróhL[£6CJ]aJ"hL[£hL[£5CJ OJQJ]aJ % *hL[£hL[£5CJ OJQJ]aJ hË ý6CJ]aJhäjQ6CJ]aJhäjQhL[£CJOJQJ]aJUhL[£CJOJQJ]aJ"h'[hL[£CJH*OJQJ]aJArgument 1 + exemple
Argument 2 + exemple


Conclusion


Nom-Prénom Sujet d’histoire
Classe


Introduction
- Phrase d’accroche

- Présentation du sujet




- Contexte

- Problématique

- Annonce du plan

Elle doit faire au moins une demi-page


Sautez 2 lignes

Retour à la ligne


Retour à la ligne

Les sous-parties peuvent également contenir 3-4 arguments

Sautez 2 lignes

Retour à la ligne

Sautez 2 lignes


 PAGE \* MERGEFORMAT 2