Td corrigé td methodologique du 06 octobre 2006 - Free pdf

td methodologique du 06 octobre 2006 - Free

Ceci signifie que le sujet doit être traité de 1940 à 2006. Bien entendu, vous pourrez démontrer qu'à certaines périodes, la problématique de la différenciation  ...




part of the document



TD METHODOLOGIQUE DU 06 OCTOBRE 2006

FORMATION AGREGATION INTERNE



En quoi et comment l’EPS doit se différencier en permanence
du sport dans sa quête d’identité scolaire ?


1. Que peut-on dire du sujet ?

Le sujet comporte 2 questions, «en quoi» et «comment», auxquelles vous devez répondre. Ne traiter qu’une seule question constituerait alors une réponse partielle au sujet.

Aucune borne chronologique n’est mentionnée. Ceci signifie que le sujet doit être traité de 1940 à 2006. Bien entendu, vous pourrez démontrer qu’à certaines périodes, la problématique de la différenciation face au sport s’est révélée critique.
Néanmoins, nous verrons dans l’analyse des termes du sujet que des bornes plus restrictives peuvent éventuellement être posées.

Ce type de libellé se situe au cœur même de la problématique de l’écrit 1 à l’agrégation interne. Les notions de conformité / différenciation dans la construction identitaire de la discipline représentent un leitmotiv permanent dans l’histoire de l’EPS.

La complexité des rapports EPS – Ecole – Société est soulevée. Notre discipline jouit du statut de discipline scolaire depuis la loi George du 27 janvier 1880, mais elle apparaît toujours menacée d’exclusion, sous l’emprise de luttes, de conflits, de tensions entre les différents acteurs.
A trop vouloir se conformer, on risque de se déformer et de perdre sa spécificité. Trop culturelle, l’EP reste sous la menace de systèmes concurrents et donc d’une éviction potentielle.
Trop scolaire, elle risque d’ignorer les réalités culturelles en se coupant de l’émergence de nouveaux modèles plus proches de la jeunesse.

La construction identitaire consiste à se conformer tout en se différenciant des pratiques sociales ; et dans le même temps, se conformer tout en se différenciant des finalités scolaires.
JP Clément, «L’enjeu identitaire», AFRAPS, 1993 : «L’identité de l’EP n’est jamais acquise mais construite au cours d’un processus complexe toujours inachevé et sans cesse reproblématisé par la dialectique de la conformité et de la différenciation ».


2. L’analyse du sujet

Cette phase va permettre de définir les termes du sujet, de les relier entre eux et de les contextualiser.
Disposer d’une définition toute prête est sécurisant. Néanmoins, vous pouvez aussi prendre le sens commun d’un mot, essayer de trouver des synonymes ou des contraires. C’est parfois par ce petit travail de réflexion que vient une idée majeure ou une thématique de plan.

«En quoi»
Ce type de questionnement impose une réponse nuancée, une certaine capacité à relativiser les propos. Sur quels aspects peut-on dire que la discipline EPS à une légitimité scolaire ? Ce «en quoi» renvoie à la capacité de l’EPS de se construire une culture spécifique et de rendre ses contenus conformes.

«Comment»
Par quels moyens l’EPS a t-elle pu se différencier ? Le «comment» nécessite une prise de position, une discussion de votre part pour analyser cette problématique de la différenciation éducation physique / Sport.

«EPS»
Il s’agit de la discipline scolaire, obligatoire et régie par des textes réglementaires. Le terme EPS n’apparaît pas tel quel dès 1940.
Les IO du 1er juin 1941 parlent des «activités d’éducation générale» et également d’EGS (éducation générale et sportive)
Le 1er octobre 1945, il s’agit des «Instructions à l’usage des professeurs et des maîtres d’éducation physique et sportive»
Néanmoins, les rapports ambigus entre sport et EP et cette problématique de différenciation se développent essentiellement à partir des années 60.
C’est à vous, dans l’introduction, d’expliquer au lecteur les bornes historiques que vous allez poser, et pourquoi votre choix est judicieux !

«Doit»
Ce terme n’est pas anodin et renvoie à une obligation. A titre d’exemple, le sujet aurait été tout autre si on avait remplacé le «doit» par «peut».

«Se différencier»
Se différencier c’est s’opposer, se distinguer, se singulariser grâce à quelque chose qui nous rend spécifique / unique.
Comment se différencier ? En définissant un objet spécifique, en poursuivant des buts différents, en organisant des pratiques différentes
C’est en partant d’une définition de sens commun que des idées peuvent surgir.

«En permanence»
Si l’on doit se différencier en permanence, c’est que notre statut n’est pas clairement établi voire même menacé.
Les idées de luttes et de conflits sont sous-jacentes. Des menaces semblent peser sur la pérennité de l’EPS au sein du système scolaire.

«Sport»
Il existe de nombreuses définitions de ce terme. L’idéal étant de vous construire une définition personnelle ou d’en utiliser une que vous pourrez ensuite utiliser à bon escient dans le devoir.
Le sport est avant tout une situation motrice ; cette tâche motrice est assujettie à des règles définissant une compétition (traits rejetant les activités libres et improvisées) ; enfin, et c’est là que gît une grande part de son identité sociologique, le sport est un fait institutionnel (trait excluant l’immense cohorte des jeux non reconnus par les instances officielles).
Le sport représente donc la motricité ludique et compétitive approuvée par l’institution » (P.Parlebas, Eléments de sociologie du sport, 1986)

«Quête»
Ce terme est intéressant car il renvoie à la recherche d’un certain idéal, le «Graal» de l’EPS : la reconnaissance unanime de son statut de discipline scolaire. Une quête qui serait incessante, un «Graal» qui serait poursuivi par de nombreux courants opposés (cf. Orientations thématiques du concours !)

«Identité scolaire»
L’identité renvoie au caractère permanent et fondamental. Pourtant, l’identité de l’EPS est plus complexe à analyser. Qui pourrait en effet affirmer que l’éducation physique sous Vichy est identique à celle dispensée de nos jours ?
Par contre, l’identité scolaire est relative au statut de l’EP à l’intérieur de l’école : une discipline d’enseignement. Dans ce cas :
 «Elle peut se définir par un domaine d’objet, un ensemble de méthodes, un corpus de connaissances considérées comme vraies, un jeu de définitions et de règles, de techniques et d’instruments. Pour qu’il y ait discipline, il fait qu’il y ait la possibilité de formuler et de reformuler indéfiniment de nouvelles propositions» M. Foucault, «L’ordre du discours», 1971
A noter : la dernière phrase est particulièrement intéressante dans le cadre d’un devoir d’écrit 1. Elle éclaire les luttes entre les courants, les apports divergents des différents acteurs qui constituent autant de «nouvelles propositions» à même de faire évoluer la discipline et de légitimer sa place au sein du système scolaire.

Ici, la notion d’identité est explicite dans le sujet. Ne perdez pas de vue qu’elle est au cœur des débats en éducation physique. La définition que donne JP Clément nous éclaire : «L’identité de l’EP n’est jamais acquise mais construite au cours d’un processus complexe toujours inachevé et sans cesse reproblématisé par la dialectique de la conformité et de la différenciation ».(«L’enjeu identitaire», 1993). Tout est … ou presque ! En tout cas, cette citation peut servir pour relier tous les termes du sujet et appuyer ensuite votre argumentation.

3. La problématique

L’analyse des termes du sujet et leur contextualisation permettent de poser le problème. La «sportivisation» de l’éducation physique, notamment dans les années 60, peut potentiellement exclure notre discipline du giron scolaire.
Dès lors, il devient vital de se différencier (du sport) …. Pour rester conforme (aux exigences de l’école) !
Comment ? (Puisque la question est posée dans le sujet) :
En montrant sa spécificité par rapport aux pratiques sportives, par des finalités et des buts qui lui sont propres, en tentant de définir un «objet» qui ne soit pas exclusivement sportif.
En satisfaisant aux exigences de l’école et notamment en ayant «une légitimité institutionnelle, une représentativité culturelle et en faisant preuve de son utilité sociale» (définition de P. Arnaud sur le statut d’une discipline d’enseignement, « Contribution à une histoire des disciplines d’enseignement : la mise en forme scolaire de l’EP », 1989)



Exemple de problématique en 4 temps (cf. document méthodo ci-joint)

L’objet de notre étude est d’identifier les moyens mis en œuvre depuis 1940 pour permettre à l’éducation physique de se singulariser des pratiques sportives et ainsi justifier sa place au sein du système scolaire

Nous émettrons l’hypothèse que c’est dans sa capacité à répondre aux exigences de l’institution scolaire, et donc en faisant évoluer ses méthodes, ses finalités et ses contenus, que l’éducation physique a pu asseoir son statut de discipline d’enseignement

Néanmoins, il semble également que la définition d’une culture spécifique, fruit d’un amalgame fragile entre modèle scolaire et modèle social, a permis à l’EPS de revendiquer et de légitimer sa place à l’Ecole. Ainsi, les luttes entre courants et les conceptions divergentes auraient autorisé la formulation et la reformulation de nouvelles propositions permettant de se distinguer du modèle sportif.

L’enjeu sera donc de mettre en relief toute la complexité de la dialectique conformité – différenciation dans la construction identitaire de l’EPS depuis 1940


PLANS POSSIBLES …

1. Chrono-thématique
En définissant des périodes. Le risque est de tomber dans le descriptif et donc de passer à côté du cœur d’une dissertation : l’argumentation et la discussion.
Il s’agit alors de proposer une périodisation avec des thèmes expliqués au correcteur.


2. THEMATIQUE

Toujours en s’appuyant sur la définition de P. Arnaud

I. L’EP s’est doté d’un objet culturel fort en utilisant les pratiques sportives. Néanmoins, les courants psycho et socio moteurs ont permis d’étendre le concept de culture et ainsi de mettre en relief la nécessaire distinction entre EP et sport.
La richesse des apports de Parlebas et Le Boulch : d’une culture sportive vers une culture extensive
Les débats des années 80 entre didactique de l’EP et didactique des APS
Les conflits actuels entre «EP développementale» et «EP culturaliste»

II. La légitimité institutionnelle de l’EP, conférée par les textes réglementaires, a été influencée par une mystique fondamentale de gauche en se centrant progressivement sur le sujet au détriment de l’objet (de l’entraînement sportif / recherche de performance à la centration sur l’individu et ses progrès)
les conceptions relatives à l’élève / la place de l’élève à l’école
le rôle de l’évaluation (de l’évaluation de la performance à l’évaluation des compétences et des progrès)
l’appui sur les instructions – programmes

III. La «quête scolaire» et l’enjeu d’utilité sociale (apporter sa contribution au bon fonctionnement de la société). Le rôle des propositions alternatives (Cf. M. Foucault : «la possibilité de formuler et de reformuler indéfiniment de nouvelles propositions»)
Des « vertus» du sport dans les années 60 (santé, morale) …
… à la crise d’utilité sociale et d’identité des années 70 (plans de réduction d’horaires 71/72, suppression du forfait AS en 73, plan Soisson en 78). Les propositions de JM. Brohm, C. Pujade-Renaud, D. Denis, … pour se singulariser face au sport et se conformer aux exigences scolaires.
L’EPS et la lutte contre les phénomènes d’échec dans les années 80
Et aujourd’hui ? EPS et citoyenneté – EPS et santé. Les APSA sont un support pour favoriser le développement de l’enfant (et sa bonne intégration aux us et coutumes de l’école et de la société). La recherche de finalités propres engage l’EPS vers l’organisation de pratiques différentes.


PAGE 


S. Buisson – formation agrégation interne 2006-2007 - PAGE 1