Td corrigé La loi de Boyle-Mariotte[2] pdf

La loi de Boyle-Mariotte[2]

En effet, le brevet du moteur à air chaud (moteur Stirling) fut déposé le 27 septembre ... Pour des raisons de compétitivité, le moteur de l'Écossais Robert Stirling n'a ...... N.B. D'autres exercices sur le sujet te seront donnés par ton enseignant.




part of the document

























CAHIER DE L’ÉLÈVE


Janvier 2009

Table des matières

 TOC \o "1-3" Il était une fois une machine surprenante!  PAGEREF _Toc112900164 \h 3
Réchauffons-nous un peu  PAGEREF _Toc112900165 \h 4
Théorie cinétique des gaz  PAGEREF _Toc112900166 \h 6
Nombre de molécules et volume d’un gaz 9
Effet de la température sur le volume d’un gaz (La loi de Charles) 15
Effet de la pression sur le volume d’un gaz (La loi de Boyle-Mariotte) 21
Fonctionnement d’un manomètre à eau (facultatif) 27
Effet de la température sur la pression d’un gaz (La loi de Gay-Lussac) 36
Questionnaire sur la loi générale des gaz 43
Revenons maintenant au moteur Stirling 44
Nomenclature du moteur Stirling 45
Guide de mise en marche du moteur Stirling 46
Analyse du moteur Stirling de laboratoire 47
Intégration et réinvestissement 52
Webographie 54

Il était une fois une machine surprenante!
NOTECette activité a été élaborée dans le cadre de sessions de formation. Elle nécessite des adaptations avant de l’utiliser auprès d’élèves.Les gaz sont présents partout autour de nous. Dans certains cas, ils entretiennent la vie comme le fait l’oxygène et dans d’autres ils sont mortels comme le chlore. Les applications technologiques des gaz sont nombreuses. Nous n’avons qu’à penser au coussin gonflable, au barbecue et au moteur à explosions de nos automobiles pour nous en convaincre. Nous vous invitons maintenant à découvrir une des plus incroyable machine fonctionnant à l’aide d’un gaz. Le type de moteur que nous vous présentons maintenant saura à coup sûr vous passionner.
En effet, le moteur à air chaud est une machine très surprenante. Dans ce type de moteur, il n’y a aucune explosion comme dans les moteurs utilisés dans nos véhicules actuels. Il est donc tout à fait sécuritaire pour une étude en laboratoire.
Son invention ne date pas d’hier. En effet, le brevet du moteur à air chaud (moteur Stirling) fut déposé le 27 septembre 1816. Pour des raisons de compétitivité, le moteur de l’Écossais Robert Stirling n’a jamais connu un succès commercial. Il a été supplanté tour à tour par la chaudière à vapeur et par le moteur à combustion interne.
Cependant, avec un rendement nettement supérieur aux moteurs à explosions, le moteur Stirling a sûrement un bel avenir. En effet, les préoccupations écologiques actuelles en matière de conservation d’énergie et de biocarburants rendent ce moteur très intéressant puisqu’il peut fonctionner avec n’importe quel carburant (paille, bois, alcool, rayons solaires…)
Votre défi
Nous vous proposons ici de découvrir expérimentalement les principes scientifiques et technologiques utilisés dans la construction du moteur Stirling. Pour ce faire, vous aurez à vous approprier les concepts liés aux propriétés physiques des gaz. Par la suite, vous aurez l’occasion de mettre en marche un vrai moteur Stirling de façon à analyser scientifiquement cette belle application technologique.
Pour débuter, nous vous invitons à découvrir ce moteur exceptionnel en écoutant ce reportage d’à peine 7 minutes.
 HYPERLINK "http://leweb2zero.tv/video/alfred_42461927d59459f" http://leweb2zero.tv/video/alfred_42461927d59459f
Le début du reportage suivant vous présente une application actuelle du moteur Stirling touchant la production d’énergie solaire (ce reportage est en anglais).
 HYPERLINK "http://www.eco-energie.ch/content/view/112/47/" http://www.eco-energie.ch/content/view/112/47/
Réchauffons-nous un peu
Voici maintenant un court vidéo vous montrant le moteur Stirling que vous aurez à faire fonctionner un peu plus tard au cours du projet. Ce moteur a été spécialement conçu pour vous.  Sa faible vitesse de rotation ainsi que son côté transparent vous permettent de bien voir ses composants en action. Observez bien la façon dont il bouge et prenez des notes!  HYPERLINK "http://www2.cslaval.qc.ca/star/Le-moteur-Stirling" http://www2.cslaval.qc.ca/star/Le-moteur-Stirling

À partir de vos connaissances actuelles et de ce que vous avez compris des documents vidéos précédents, rédigez une explication sommaire du fonctionnement du moteur Stirling.Se donner une représentation du moteur (croquis)























Construisez maintenant un réseau des concepts reliés à l’étude du fonctionnement du moteur Stirling. Bâtir ce réseau vous permettra d’organiser vos connaissances sous forme d’une carte visuelle. Cette carte donnera une bonne idée des stratégies qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement du moteur Stirling.Exemple d’un réseau de concepts
Réseau de concepts


















 Théorie cinétique des gaz
Question : De quelle façon les gaz se comportent-ils?
Observer les démonstrations et compléter les textes suivant de façon à retenir l’essentiel.Carte d’exploration










Expansion d’un gaz (mouvement moléculaire des gaz)
Banque de mots
remplissent
droite
billes
forme



Les molécules d’un gaz sont comme des petites ________ qui se déplacent dans toutes les directions. Normalement, ces particules se déplacent en ligne ________ à moins qu’ils ne frappent d’autres particules de gaz, de liquide ou de solide. De cette façon, les gaz _____________ toujours leur récipient en prenant tout l’espace disponible. Le ballon de soccer ci-contre en est un bon exemple. Finalement, un gaz n’a ni _______ ni volume précis contrairement aux solides par exemple.

Diffusion d’un gaz
Banque de mots
parfum
toutes
odeur
diffusion

Les molécules d’un gaz se déplacent dans _________ les directions. Un certain gaz peut, de cette façon, se répandre à travers un autre gaz. La ___________ d’un gaz dans une pièce prend un certain temps. Combien de secondes prend le ________ pour se rendre à tes narines? Que faire si l’________ devient insupportable?
Compression d’un gaz
Banque de mots
petite
pression
volume
liquides


 USERPROPERTY \* MERGEFORMAT Contrairement aux ________, les gaz sont compressibles. Il est possible de faire varier considérablement le ________ d’un gaz en modifiant la pression que l’on exerce sur lui. Cette augmentation de __________ rapproche les molécules du gaz les unes des autres. C’est pourquoi on peut envoyer un grand volume d’air à l’intérieur d’une ________ chambre à air d’un vélo par exemple. 
Pression d’un gaz
Banque de mots
plus
poussées
frappe
atmosphérique





La pression ________________ que nous subissons présentement est le résultat d’innombrables collisions que font les molécules d’air avec notre corps. Chaque molécule d’air qui nous _________ possède une masse et une vitesse et produit une petite poussée sur notre peau. C’est la somme de toutes ces petites _________ qui engendre la pression atmosphérique. Dans le cas de l’air comprimé dans les bouteilles d’un plongeur, ces collisions sont ______ nombreuses puisque les molécules d’air sont entassées dans un plus petit volume. La pression est une mesure de la force par unité de surface (Newton par mètre carré par exemple).
Chauffage d’un gaz


Le mercure du thermomètre ci-contre nous rappelle que le chauffage d’une substance provoque une _____________ de son volume. De plus, chacun sait que ce n’est pas une bonne idée de jeter au feu une bombonne aérosol. L’augmentation de température engendrerait donc aussi une ______________ de la pression d’un gaz. Nombre de molécules et volume d’un gaz
Questions : De quelle façon varie le nombre de molécules gazeuses (le nombre de moles) lorsqu’on fait varier le volume d’un gaz? Quelle sorte de courbe peut-on tracer expérimentalement? Quelle relation mathématique unit ces deux grandeurs physiques? Qu’est-ce qui devrait demeurer constant au cours de l’expérimentation? Comment cette étude peut vous amener à mieux comprendre le fonctionnement du moteur Stirling?

Prouver expérimentalement et démontrer mathématiquement.Carte d’exploration




























MatérielSchéma du montageLunettes de protection
125 mL d’acide chlorhydrique
1 cylindre gradué de 100 mL
1 compte-goutte
20 cm de ruban de magnésium
1 balance
1 règle
1 paire de ciseau
1 bouchon #5 adapté au cylindre de 100 mL et ayant un support de cuivre
400 mL d’eau du robinet
Du colorant alimentaire
1 agitateur
1 contenant ou cabaret pour effectuer la manipulation du débordement
1 becher de 400 mL
1 becher de 600 mL 

Équation chimique utileMg(s) + HCl(aq) ( MgCl2(aq) + H2(g) (Est-elle équilibrée?)

ManipulationsCouper 20 cm de ruban de magnésium.
Peser le ruban de magnésium et noter sa valeur.
Couper le ruban pour former 5 petits bouts de 2,3,4,5 et 6 cm de long.
Calculer les masses de ces petits bouts en faisant une proportion et noter ces masses.
Verser 500 mL d’eau colorée dans un becher de 600 mL (la présence du colorant permet de bien distinguer l’acide de l’eau lors du mélange).
Verser 250 mL d’eau du robinet dans un becher de 400 mL. Il servira de contenant à récupération de l’acide.
Déposer et replier les extrémités du premier échantillon de magnésium (2 cm) au centre du boudin de cuivre fixé au bouchon.
Mesurer 25 mL d’acide chlorhydrique à 6 mol/L à l’aide du cylindre gradué.
Ajouter doucement l’eau colorée au-dessus de l’acide de façon à remplir complètement le cylindre (le tout devrait former deux phases car la masse volumique de l’acide est plus grande que celle de l’eau).
Placer ce bouchon sur le cylindre et l’enfoncer de façon à provoquer le débordement de l’eau colorée (il ne faut pas trop enfoncer au risque de casser le bec du cylindre. De toute façon, il n’est pas nécessaire de rendre le cylindre étanche).
Renverser, rapidement, le cylindre tête en bas dans le becher de récupération d’acide de 400 mL.
Observer l’acide entrer en contact avec le magnésium et attendre la disparition complète du magnésium.
Noter le volume de gaz accumulé dans le cylindre.
Récupérer l’eau et l’acide dans un contenant approprié.
Rincer le boudin de cuivre et le cylindre gradué.
Recommencer les manipulations no. 6 à 15 à l’aide des quatre autres échantillons. 

Laboratoire dirigé
En une phrase, résumez votre but :



En une phrase, formulez votre hypothèse :



Quels sont les facteurs constants lors de cette expérimentation (nombre de mol, température, pression, volume)?

Résumez votre protocole sous forme d’un diagramme.

Tableau de donnéesMasse du magnésium (gramme)Volume d’hydrogène (millilitre)Bout de magnésium de 2 cmBout de magnésium de 3 cmBout de magnésium de 4 cmBout de magnésium de 5 cmBout de magnésium de 6 cmBout de magnésium de 20 cm
Analyser les résultatsTraitez vos données.
Question 1
Balancez l’équation suivante : Mg(s) + HCl(aq) ( MgCl2(aq) + H2(g)

Question 2
En considérant l’équation balancée précédente, combien de moles d’hydrogène sont produites par les quantités de magnésium présentes dans le tableau de données ci-dessus?

Quantité d’hydrogène (mole)

Bout de magnésium de 2 cm


Bout de magnésium de 3 cm


Bout de magnésium de 4 cm


Bout de magnésium de 5 cm


Bout de magnésium de 6 cm





Traitez vos données (suite).
Faites ressortir les tendances.
Question 3
En traçant le graphique du volume en fonction du nombre de moles d’hydrogène, quel genre de relation mathématique retrouvez-vous?






Question 4
Calculer le taux de variation de cette relation.



Tirez vos conclusions
Question 5
En tenant compte de ce taux de variation, mettez en relation deux points de la courbe. Autrement dit, pour deux points quelconques du graphique, complétez la relation suivante :



Question 6
Dans le cas du moteur Stirling, pourquoi un plus grand volume de gaz peut-il être souhaitable?



 Effet de la température sur le volume d’un gaz (La loi de Charles)
Questions : Quel est l’effet d’une variation de température sur le volume d’un gaz? Quelle sorte de courbe peut-on tracer expérimentalement? Quelle relation mathématique unit ces deux grandeurs physiques? Qu’est-ce qui devrait demeurer constant au cours de l’expérimentation? Comment cette étude peut vous amener à mieux comprendre le fonctionnement du moteur Stirling?
Prouver expérimentalement et démontrer mathématiquement.Carte d’exploration











MatérielSchéma du montage1 tube de verre flint de 5mm de diamètre et de 10 cm de long
5 supports universels
5 pinces à thermomètre
5 bechers de 400 mL
5 thermomètres
3 plaques chauffantes
1 pince à becher
Glace
Eau à température de la pièce
Eau du robinet
1 règle
ManipulationsRemplir le becher no.1 de 400 mL avec de la glace et de l’eau et attendre que la température de l’eau se stabilise.
Remplir le becher no.2 de 400 mL d’eau à la température de la pièce.
Remplir trois autre bechers de 400 mL avec de l’eau et porter leur température aux valeurs suivantes à l aide de plaques chauffantes: becher no.3 H" 50 °C, becher no.4 H" 75 °C et becher no.5 H" 85 °C.
Plonger le tube de verre tour à tour dans ces cinq bechers en prenant bien soin de noter la hauteur du volume d air emprisonné ainsi que la température de l’eau dans laquelle le tube est plongé (prenez soin d’attendre que la température de l’air comprise dans le tube atteigne la température de l’eau).
Noter ces hauteurs et les températures correspondantes dans votre tableau de données.
Rappel d’une équation utile (volume d’un cylindre)V=h•S Où V ( volume du cylindre en cm3, h ( hauteur du volume d’air emprisonné en cm, S ( surface en cm2
S=(•r2 Où S ( surface d’un cercle en cm2, ( ( constante égale à 3,1415927, r ( rayon du cercle en cm
Information importante (diamètre interne du tube de verre) : 0,295 cm
(Il faudrait valider cette information auprès de ton enseignant) Laboratoire dirigé
En une phrase, résumez votre but :



En une phrase, formulez votre hypothèse :



Quels sont les facteurs constants lors de cette expérimentation (nombre de mol, température, pression, volume)?

Résumez votre protocole sous forme d’un diagramme.

Tableau de donnéesTempérature de l’air emprisonné (°C)Hauteur du volume d’air emprisonné (cm)Dans la glace fondanteÀ la température de la pièceÀ environ 50 ÚCÀ environ 75 ÚCÀ environ 85 ÚC

Analyser les résultatsTraitez vos données.
Question 1
Convertissez les températures (degré Celsius ( Kelvin). De plus, en considérant l’équation donnant le volume d’un cylindre ainsi que le diamètre du tube de verre flint quel est le volume d’air emprisonné pour chaque situation?





Température de l’air emprisonné (K)
Volume de l’air emprisonné (cm3)

Dans la glace fondante



À la température de la pièce



À environ 50 ÚC



À environ 75 ÚC



Dans l eau bouillante




Analyser les résultatsTraitez vos données (suite)Faites ressortir les tendances.
Question 2
En traçant ce graphique, quel genre de relation mathématique retrouvez-vous?









Question 3
Calculer le taux de variation de cette relation.





Tirez vos conclusions
Question 4
En tenant compte du graphique fait lors de cette expérimentation et de l’équation mathématique qui en découle, mettez en relation deux points de la courbe? Autrement dit, pour deux points quelconques du graphique, complétez la relation suivante :



Question 5
Sur votre graphique, si vous extrapolez votre courbe vers les basses températures, à quelle température le volume du gaz tend à devenir nul?


Question 6
À quoi correspond la température trouvée au numéro précédent?


Question 7
À quelle température en Kelvin (K) correspond une température de -10 (C ?


Question 8
Quel est l’avantage d’utiliser le Kelvin plutôt que le degré Celsius dans les calculs à venir?


Question 9
Quelle est la température finale de 10 L d’air à 27 (C si son volume final devient 1 L? (attention, la température doit être en Kelvin lors de ton calcul!)




 Effet de la pression sur le volume d’un gaz (La loi de Boyle-Mariotte)
Questions : Quel est l’effet d’une variation de pression sur le volume d’un gaz? Quelle sorte de courbe peut-on tracer expérimentalement? Quelle relation mathématique unit ces deux grandeurs physiques? Qu’est-ce qui devrait demeurer constant au cours de l’expérimentation? Comment cette étude peut vous amener à mieux comprendre le fonctionnement du moteur Stirling?
Prouver expérimentalement et démontrer mathématiquement.Carte d’exploration












MatérielSchéma du montage1 support universel
1 pince universelle (noix)
1 tube de plexiglas de 7 cm de long et d’un diamètre de 1,6 cm
1 seringue graduée de 1 mL
1 bouchon à seringue ou un peu de colle chaude
5 masses (100g, 200g, 300g, 400g et 500g)


ManipulationsFixer le tube de plexiglas à l’aide de la pince et du support universels.
Introduire la seringue dans celui-ci (voir le schéma ci-dessus).
Déposer une masse de 100 g sur la plaque et noter le volume de la seringue dans votre tableau de données.
Recommencer la manipulation précédente avec les masses suivantes : 200g, 300g, 400g et 500g 
Rappel des équations utilesF=m•g Où F ( force en N (newton), m ( masse en kg, g ( accélération gravitationnelle g=9,8 m/s2p=F/S Où p ( pression en N/m2 ou Pa (Pascal), F ( force en N, S ( surface de la seringue en m2
Information importante (diamètre du piston de la seringue) : 4,4 mm
(Il faudrait valider cette information auprès de ton enseignant)

Laboratoire dirigé
En une phrase, résumez votre but :



En une phrase, formulez votre hypothèse :



Quels sont les facteurs constants lors de cette expérimentation (nombre de mole, température, pression, volume)?

Résumez votre protocole sous forme d’un diagramme.


Tableau de donnéesMasse (g)Volume d’air (mL)11002200330044005500

Analyser les résultatsTraitez vos données.
Question 1
À l’aide de l’équation F=m•g, calculez les forces engendrées par les différentes masses et complétez le tableau ci-dessous.
Question 2
À l’aide de l’équation p=F/S et du diamètre du piston de la seringue, calculez les pressions à l’intérieur de la seringue et complétez le tableau ci-dessous.
Masse (g)
Force (N)
Pression (kPa)

100



200



300



400



500



Traitez vos données (suite).
Faites ressortir les tendances.
Question 3
En traçant ce graphique, quel genre de relation mathématique retrouvez-vous?



Question 4
Sur votre graphique, si vous extrapolez votre courbe vers un volume très petit, vers où tendra la pression?





Tirez vos conclusions
Question 5
En tenant compte du graphique fait lors de cette expérimentation mettez en relation deux points de la courbe? Autrement dit, pour deux points quelconques du graphique, complétez la relation suivante :



Question 6
Lorsque le volume quadruple, qu’arrive-t-il à la pression?




Question 7
Les unités de pressions les plus utilisées en chimie sont le kilopascal (kPa), le millimètre de mercure (mm de Hg) et l’atmosphère (atm). Sachant que la pression atmosphérique normale est : 101,325 kPa = 760 mm de Hg = 1 atm. Calculer à combien correspond une pression de 800 mm de Hg en kilopascal.






Question 8
Un volume de 40 mL d’hydrogène a une pression de 101,3 kPa. Quel sera son volume si la pression augmente à 198,5 kPa?





 Fonctionnement d’un manomètre à eau (facultatif)
Question : Quelle variation de pression (en kPa) un manomètre à eau formé d’un tube en U de 60 centimètres peut-il mesurer?
Percevoir à l’aide d’une démonstration et démontrer mathématiquement.Carte d’exploration














MatérielSchéma du montage1 support universel
1 pince universelle (noix)
1 tube de verre en U de 60 cm
1 compte-goutte
De l’eau colorée
1 crayon marqueur non permanent
1 tuyau de caoutchouc (qui s’adapte au tube de verre)
1 attache pour câble «ty-rap» de 10 cm
1 ballon de baudruche

ManipulationsFixer le tube de verre en U à l’aide de la pince et du support universels comme sur le schéma ci-dessus.
Remplir le tube en U avec de l’eau colorée à l’aide un compte-goutte de façon à former un U coloré d’environ 15 cm de hauteur.
Fixer un tuyau de caoutchouc à l’une des extrémités du tube en U (sur le schéma, il s’agit du côté le plus court du tube en U).
À l’aide d’un crayon marqueur, indiquer le niveau d’eau du côté libre du tube en U (sur le schéma, il s’agit du côté le plus long sur le tube en U).
Installer un ballon de baudruche à l’autre extrémité du tube de caoutchouc à l’aide d’un «Ty-rap».
Appuyer sur le ballon de baudruche avec la main et observer le déplacement de l’eau. 
Laboratoire dirigé
En une phrase, résumez votre but :




Pensez-vous qu’un tel manomètre peut mesurer de forte pression ? Nommer une action qui, d’après-vous, génère une trop grande pression pour ce manomètre.





Résumez votre protocole sous forme d’un diagramme.

Décrivez vos observations.









Principes de baseDans le cas représenté à droite, le manomètre à eau est en équilibre entre deux forces. De chaque côté, c’est la force de la pression atmosphérique qui pousse. C’est pourquoi, les niveaux d’eau de chaque côté sont égaux. Ici, en appuyant sur le ballon on génère une force plus grande sur le côté droit. C’est la raison pour laquelle la colonne d’eau se déplace vers la gauche. Plus l’eau monte à gauche, plus la force de gravité cherchera à ramener ces particules d’eau vers le bas de façon à rejoindre l’équilibre. L’eau arrête de monter lorsque la somme des deux forces de gauche équilibre exactement la force de droite. 
Analyser les résultatsPrincipes de base (suite)
Ici, en tirant le poussoir de la seringue, on provoque une dépression qui génère une force dans le même sens que la force de la pression atmosphérique. La colonne d’eau se déplace alors vers la droite. Plus l’eau monte à droite, plus la force de gravité cherchera à ramener ces particules d’eau vers le bas de façon à rejoindre l’équilibre. L’eau arrête de monter lorsque la force de gravité équilibre exactement les deux autres forces.Dans les trois exemples décrits ci-dessus, la force de la pression atmosphérique était toujours présente. Il est donc clair que la pression atmosphérique influence la mesure de ce type de manomètre.
Cette constatation nous amène à réaliser qu’un manomètre à tube comme celui-ci ne mesure pas une pression absolue. Il mesure une pression relative. La pression qu’il nous donne est toujours par rapport à la pression atmosphérique.
Il est à noter que la pression atmosphérique change en fonction du poids de l’air présent dans l’atmosphère. En moyenne, elle a une valeur de 101,325 kPa.
Exemple 1: pression réelle = pression atmosphérique : 101,325 kPa
Exemple 2: pression réelle = pression atmosphérique + pression du manomètre
Exemple 3: pression réelle = pression atmosphérique - pression du manomètre
Réinvestissement possible : Torricelli (invention du baromètre au mercure en 1643) 
Analyser les résultats
Rappel des équations utiles

Fg=m•g Où Fg ( force en N (newton), m ( masse en kg, g ( accélération gravitationnelle g=9,8 N/kg

(=m/V Où ( ( masse volumique en kg/m3, m ( masse en kg, V ( volume en m3

V=h•S Où V ( volume en m3, h ( hauteur de la colonne d’eau en m, S ( surface de l’eau en m2

p=Fp/S Où p ( pression en N/m2 ou Pa (Pascal), Fp ( force en N (newton), S ( surface de l’eau en m2

Question 1
Essayons maintenant de mieux comprendre ce type de manomètre. L’eau qui monte, sur le côté libre du tube en U, subit une force de gravité orientée vers le bas. Écrivez l’équation qui décrit cette force et numérotez-la comme étant l’équation (1).
Fg =

Question 2
Essayons de déterminer la masse de l’eau qui est soulevée. Isolez la masse dans l’équation décrivant la masse volumique. Écrivez l’équation résultante ci-dessous et numérotez-la comme étant l’équation (2).
m =

Question 3
Remplacer la masse dans l’équation (1) par son équivalent présent dans l’équation (2). Écrivez l’équation résultante ci-dessous et numérotez-la comme étant l’équation (3).
Fg =

Question 4
La colonne d’eau subissant l’attraction gravitationnelle a la forme d’un cylindre. Écrivez l’équation décrivant le volume d’un cylindre et numérotez-la comme étant l’équation (4).
V =

Question 5
Remplacer le volume présent dans l’équation (3) par son équivalent dans l’équation (4). Écrivez l’équation résultante ci-dessous et numérotez-la comme étant l’équation (5).
Fg = 
Question 6
Transportons-nous maintenant à l’autre bout du tube de caoutchouc. Voyons maintenant la force que tu as appliquée sur le ballon de baudruche. Isolez la force dans l’équation décrivant la pression. Écrivez l’équation résultante ci-dessous et numérotez-la comme étant l’équation (6).
Fp =

Question 7
Supposons maintenant que nous appliquons une force sur le ballon qui maintient à une hauteur fixe l’eau dans le tube de verre. À ce moment, la force de gravité (Fg) égale la force engendrée par la pression de ta main (Fp) puisqu’il n’y a pas de mouvement. Égaler maintenant Fg et Fp, c’est-à-dire égaler les équations (5) et (6). Numérotez cette nouvelle équation comme étant l’équation (7).


Question 8
Simplifier l’égalité précédente et indiquer ce que cette simplification implique? Numérotez cette équation simplifiée comme étant l’équation (8).







Question 9
Finalement, trouvons la valeur maximale que la pression peut prendre dans ce type de manomètre. Pour ce faire, vous devriez avoir besoin des quantités suivantes :
La masse volumique de l’eau (() = 1 g/cm3
L’accélération gravitationnelle de la terre (g) = 9,8 N/kg
La hauteur maximale de la colonne d’eau. Celle-ci se mesure en mesurant la distance verticale entre les niveaux de l’eau des deux côtés du U de verre.

N.B. Pour réussir ce calcul, une attention particulière doit être accordée aux unités de mesure. Traitez vos unités de façon à obtenir une pression en (N/m2) car cela correspond à l’unité de mesure du Pascal (Pa). Finalement, il ne vous restera qu’à convertir cette pression en (kPa).





















Pression maximale = kPa
Tirez vos conclusions
Question 1
Que pourrait-on faire pour mesurer une plus grande variation de pression avec ce manomètre à eau?


Question 2
Est-il possible de mesurer une variation de pression négative (succion) avec ce manomètre à eau? Quelle modification devait-on apporter à l’appareil?




Question 3
Ce genre de manomètre fonctionne habituellement avec du mercure (Hg). Pour des raisons de toxicités, nous avons remplacé ce métal liquide par de l’eau colorée. D’après toi, quel est l’avantage d’utiliser le mercure à la place de l’eau?




Question 4
Sachant que la pression atmosphérique du laboratoire est de 100 kPa, déterminer la pression réelle à l’intérieur d’un erlenmeyer si le manomètre qui y est branché indique une pression positive de 3 kPa?


Question 5
À partir de l’équation (8) de la section précédente, trouver un facteur qui permet de déterminer la pression mesurée en (kPa) en y incorporant directement la hauteur de la colonne d’eau en (cm). Autrement dit, par quelle constante doit-on multiplier la hauteur de la colonne d’eau du manomètre pour obtenir la pression ?
p(kPa) = ______ ( hauteur (cm)



 Effet de la température sur la pression d’un gaz (La loi de Gay-Lussac)
Questions : Quel est l’effet d’une variation de température (en K) sur la pression d’un gaz (en kPa)? Quelle sorte de courbe peut-on tracer expérimentalement? Quelle relation mathématique unit ces deux grandeurs physiques? Qu’est-ce qui devrait demeurer constant au cours de l’expérimentation? Comment cette étude peut vous amener à mieux comprendre le fonctionnement du moteur Stirling?
Prouver expérimentalement et démontrer mathématiquement.Carte d’exploration












Matériel1 support universel
1 pince universelle (noix)
1 tube de verre en U de 60 cm
1 compte-goutte
De l’eau colorée
1 crayon marqueur non permanent
1 tuyau de caoutchouc (qui s’adapte au tube de verre)1 bouchon de caoutchouc no. 5 à deux trous (déjà préparé comme sur le montage)
Un peu de glycérine
1 erlenmeyer de 125 mL
1 verre de polystyrène
1 rondelle de «foamcore» de 5 mm d’épaisseur de d’un diamètre de 8 cm
1 source fournissant 9 volts
2 fils à pinces alligators
1 baromètre


Schéma du montage














Il est à noter qu’il faut bien comprendre le fonctionnement d’un manomètre à eau pour mener à bien les calculs nécessaires aux traitements des données. Si ce n’est pas le cas, effectuer la section précédente s’intitulant «Fonctionnement d’un manomètre à eau». 
ManipulationsFixer le tube de verre en U à l’aide de la pince et du support universels comme sur le schéma ci-dessus.
Remplir le tube de verre en U avec de l’eau colorée à l’aide du compte-goutte. Il faudrait former un U coloré d’environ 15 cm de hauteur.
Fixer un tuyau de caoutchouc à l’une des extrémités du tube en U (sur le schéma, il s’agit du côté le plus court du tube en U).
Installer le bouchon de caoutchouc sur l’erlenmeyer.
Fixer l’extrémité libre du tuyau de caoutchouc sur le petit tube de verre présent sur le bouchon de caoutchouc.
À l’aide d’un crayon marqueur, indiquer le niveau d’eau du côté libre du tube en U (ce niveau est la hauteur zéro et correspond à la pression atmosphérique).
Noter la température de l’air de l’erlenmeyer ainsi que la pression atmosphérique environnante.
Relier les extrémités libres des aiguilles à la source à l’aide de fils à pinces alligators. Ajuster la source à 9 volts. Attention, le chauffage débute!
Mesurer la hauteur du niveau d’eau pour plusieurs températures situées sous 35 ºC. Par exemples à 25ºC, 26ºC, 27ºC…






Laboratoire dirigé
En une phrase, résumez votre but :



En une phrase, formulez votre hypothèse :



Quels sont les facteurs constants lors de cette expérimentation (nombre de mol, température, pression, volume)?

Résumez votre protocole sous forme d’un diagramme.


Tableau de donnéesNo.Température de l’air de l’erlenmeyer (°C)Hauteur de la colonne d’eau colorée (cm)123456Pression atmosphérique (kPa)
Analyser les résultatsTraitez vos données.
Question 1
Convertissez les températures (degré Celsius ( Kelvin). De plus, à l’aide de la section précédente s’intitulant «Fonctionnement d’un manomètre à eau», calculez les pressions suivantes :  (Si cette section n’est pas complétée, une équation te sera donnée par ton enseignant)
No.
Température de l’air (K)
Pression relative de l’air (kPa)
Pression absolue de l’air (kPa)

1




2




3




4




5




6





Traitez vos données (suite).
Faites ressortir les tendances.
Question 2
En traçant ce graphique, quel genre de relation mathématique retrouvez-vous?



Question 3
Calculer le taux de variation de cette relation.



Tirez vos conclusions
Question 4
En tenant compte du graphique fait lors de cette expérimentation et de l’équation mathématique qui en découle, mettez en relation deux points de la courbe? Autrement dit, pour deux points quelconques du graphique, complétez la relation suivante :


Question 5
Sur votre graphique, si vous extrapolez votre courbe vers les basses températures, à quelle température la pression du gaz tend à devenir nulle?




Question 6
À quoi correspond la température trouvée au numéro précédent?




Tirez vos conclusions (suite)
Question 7
Le réservoir à air comprimé du système de freinage d’un camion est à sa pression normale de 931 kPa (135 psi) lors d’une belle journée d’hiver. La température du réservoir est de -20 (C. Sachant que le réservoir risque de se rompre si la pression excède 1034 kPa (150 psi), quelle est la température à ne pas excéder?




Question 8
Vous avez en classe deux sphères de Magdebourg unies par une basse pression interne de 735 mm de Hg. La température de la classe est de 22 (C et la pression atmosphérique y est de 760 mm de Hg. En mettant les sphères au soleil, la température de celles-ci montent jusqu’à 31 (C. Est-ce que cette hausse de température est suffisante pour que les deux sphères se séparent d’elle-même?




Question 9
Vous avez de l’air dans la bouche à 37 (C et à 1 atm (atmosphère). À quelle pression devez-vous compresser cet air dans votre bouche pour élever sa température de trois degrés Celsius?



 Questionnaire sur la loi générale des gaz
Question 1
Complète le tableau synthèse ci-dessous :
Grandeurs physiquesÉquationEffet de la variation de température sur le volume d’un gazV1
----- = -------------
T1Effet de la variation de pression sur le volume d’un gaz
p1 ( V1 = -------------
Effet de la variation de température sur la pression d’un gazp1
----- = -------------
T1
Question 2
Lorsqu’on met ensemble les trois lois précédentes, nous obtenons la loi générale des gaz. D’après cette loi, le produit de la pression d’un gaz par le volume de celui-ci est proportionnel à sa température en kelvin (p(V = k(T ( (p(V)/T = k(. Il aurait été possible de trouver cette équation expérimentalement tout en conservant la quantité de molécule de gaz constante.
Supposons qu’un ballon d’hélium de 4 litres est lâché, par un enfant lorsque qu’il fait 20 °C. La pression atmosphérique est de 101 kPa. Sachant que le ballon éclate lorsque son volume atteint 7 litres à une température de 275 K, quelle est la pression sur le ballon lorsque celui-ci rend l’âme?







N.B. D’autres exercices sur le sujet te seront donnés par ton enseignant.
Revenons maintenant au moteur Stirling
Cerner le mandat à la suite des activités d’apprentissage

Que dois-tu faire pour répondre à ce mandat?
(Analyser un moteur Stirling)
























 Nomenclature du moteur Stirling
Ton étude du comportement des gaz devrait t’aider à parfaire ton analyse de son fonctionnement. Mais avant d’analyser le fonctionnement d’un moteur Stirling, il est préférable d’en voir un, tourner devant soi. Le moteur que nous vous présentons est pratiquement fonctionnel. Il n’y manque que des ajustements. Pour commencer, voyons ses différents composants.

 Guide de mise en marche du moteur Stirling
Veuillez maintenant suivre ces conseils pour la mise en marche du moteur Stirling.
Fixer le moteur à l’aide d’une pince et d’un support universel en insérant la pince sous le bac de refroidissement (3).
Déposer un lampion éteint sous le becher et ajuster le support de façon à ce qu’une éventuelle flamme soit très proche du becher sans pour autant y toucher.
Désunir la bielle de la membrane (12) et la tringle de la membrane (13) en les glissant hors du tube de liaison (10).
Tourner le vilebrequin (8) en actionnant le volant d’inertie (6). Ajuster le tube de liaison (10) du déplaceur de façon à ce que le déplaceur (2) bouge librement sans heurter le haut ou le bas du becher.
Lubrifier toutes les zones où la friction risque de freiner le mouvement. Il faut s’assurer que le déplacement de chaque pièce se fasse sans coincement ni hésitation.
Sur le volant d’inertie, compenser complètement la masse du déplaceur en se servant des vis et écrou d’ajustement (7) comme contrepoids. On devrait pouvoir positionner le volant d’inertie (6) dans n’importe laquelle position sans que celui-ci ne bouge par la suite.
Remplir le bac de refroidissement (3) avec de la glace et de l’eau. Attention au débordement, l’eau glacée ne doit pas enter en contact avec la base du becher lorsque celui-ci est brûlant. Le pyrex composant le becher ne le supporterait pas.
Allumer le lampion sous le becher et attendre au moins trois minutes pour un chauffage adéquat. Il est possible que deux lampions soient nécessaires si la flamme est petite.
Étanchéifier le trou pratiqué dans la plaque support (5) par lequel passe la tringle du déplaceur (11) en y ajoutant une goutte d’huile.
Vérifier l’étanchéité du système en tournant le volant d’inertie. Lorsque le déplaceur est vers le haut, la membrane (14) devrait se gonfler. Et inversement, lorsque le déplaceur est vers le bas, la membrane (14) devrait se contracter. Si la membrane ne bouge pas de cette façon, le système n’est pas étanche ou le moteur n’a pas atteint les températures d’opération. Il faut corriger le problème avant d’aller plus loin.
Unir maintenant la bielle de la membrane (12) et la tringle de la membrane (13) en les glissant à travers le tube de liaison (10). Ajuster le tube de liaison de la membrane de façon à ce que l’élasticité de la membrane ne crée aucune résistance à la rotation du moteur. Il est possible que la membrane ait à glisser sur la chambre d’expansion (15) pour ajuster l’amplitude du mouvement.
Démarrer maintenant le moteur. Amorcer la rotation de façon à ce que le déplaceur devance le mouvement de la membrane. Par exemple, si la bielle du déplaceur (9) est en haut de sa course, la bielle de la membrane (12) est en train de s’élever.
Analyse du moteur Stirling de laboratoire
Ça y est, votre moteur tourne et vous en savez assez dans le domaine pour expliquer ce qui se passe. Une excellente façon de décrire un phénomène en mouvement comme celui-là est de décomposer son évolution dans le temps. Nous vous demandons donc de décrire qualitativement ce qui se passe au cours d’une rotation complète du moteur. Pour ce faire, nous vous présentons quatre images décrivant ce qui se passe à quatre moments précis. Vous avez donc à expliquer le phénomène et à justifier vos explications à l’aide de la loi générale des gaz.
Pour débuter votre réflexion, complétez le tableau ci-dessous. Il traite du rôle de chaque composant du moteur. Une attention particulière devrait être accordée aux composants écrits en caractères gras puisqu’ils sont plus directement liés à la loi générale des gaz.
Le rôle de chaque composant
No.ComposantRôle du composant1Becher de 400 mL2Déplaceur de gaz3Bac de refroidissement4Joint de colle chaude5Plaque support6Volant d’inertie7Vis et écrou d’ajustement8Vilebrequin9Bielle du déplaceur10Tubes de liaison11Tringle du déplaceur12Bielle de la membrane13Tringle de la membrane14Membrane15Chambre d’expansion16Source de chaleur Décomposition d’une rotation complète du moteur Stirling
Schéma de la phase 1 (déplaceur en haut)Explication complète du phénomène










_______________________________








Justifications à l’aide des concepts et des lois






Schéma de la phase 2 (déplaceur en train de descendre)Explication complète du phénomène










_______________________________








Justifications à l’aide des concepts et des lois






Schéma de la phase 3 (déplaceur en bas)Explication complète du phénomène










_______________________________








Justifications à l’aide des concepts et des lois






Schéma de la phase 4 (déplaceur en train de monter)Explication complète du phénomène










_______________________________








Justifications à l’aide des concepts et des lois





 Intégration et réinvestissement


À la lumière de l’étude du moteur, reconstruisez un réseau des concepts reliés à l’étude du fonctionnement du moteur Stirling. Le nouveau réseau que vous bâtirez sera sans doute bien différent de celui que vous avez fait au tout début de cette activité. Cet exercice vous permettra d’apprécier le chemin parcouru en étudiant ce fabuleux moteur. Exemple d’un réseau de concepts
Réseau de concepts
















 Réflexion
Nous vous invitons maintenant à vous servir des compétences acquises pour pousser un peu plus loin votre réflexion. Pour ce faire, vous devez produire un document qui peut prendre la forme d’une présentation PowerPoint, d’une affiche ou simplement d’un texte.
Le document doit toucher sommairement les sujets suivants :
Identifier les avantages et les inconvénients du moteur Stirling par rapport aux moteurs à explosion actuels.
Réfléchir sur l’avenir du moteur Stirling à la lumière de considérations environnementales.
Le moteur Stirling peut aussi être utilisé comme machine réfrigérante. Les principes scientifiques alors en cause sont identiques à ceux que l’on retrouve dans les machines réfrigérantes utilisées chaque jour (climatiseur, congélateur, réfrigérateur, …). Comme vous comprenez maintenant ces principes, traiter aussi le sujet suivant:
Expliquer sommairement le fonctionnement d’une machine réfrigérante de votre choix à partir des principes compris lors de l’étude du moteur Stirling.
Plan de travail
















Webographie

Moteur diesel et à essence (Principes, rendement, …)  HYPERLINK "http://www.ifp.fr/espace-decouverte-mieux-comprendre-les-enjeux-energetiques/les-cles-pour-comprendre/automobile-et-carburants/les-moteurs-conventionnels" http://www.ifp.fr/espace-decouverte-mieux-comprendre-les-enjeux-energetiques/les-cles-pour-comprendre/automobile-et-carburants/les-moteurs-conventionnels
Moteur Stirling (Principes, rendement, …)  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling" http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling
Avantages et inconvénients du moteur Stirling  HYPERLINK "http://www.moteurstirling.com/avanconvenient.php" http://www.moteurstirling.com/avanconvenient.php
Applications du moteur Stirling
 HYPERLINK "http://www.eco-energie.ch/content/view/112/47/" http://www.eco-energie.ch/content/view/112/47/
 HYPERLINK "http://www.moteurstirling.com/applications2.php" http://www.moteurstirling.com/applications2.php
 HYPERLINK "http://www.moteurstirling.com/applications1.php" http://www.moteurstirling.com/applications1.php

 Physicien français Jacques Alexandre César Charles (1746-1823)
 Chimiste irlandais Robert Boyle (1627-1691), Physicien français Edme Mariotte (1620-1684).
 Physicien français Blaise Pascal (1623-1662)
 Chimiste français Louis Joseph Gay-Lussac (1778-1850)









PAGE 


PAGE 54
Centre de développement pédagogique Le moteur Stirling
Stirling_eleve_chimie.doc  DATE \@ "DD/MM/YY" 07/10/09


14

5

Masse volumique

6

Théorie cinétique des gaz

Force gravitationnelle

1

Pression

Théorie cinétique des gaz






10

12

11

Pression

Surface

Lois générales des gaz

Kelvin

Température


Théorie cinétique des gaz

p1 ( V1 =

becher

acide chlorhydrique

support en cuivre

Force gravitationnelle

échantillon
de magnésium

Bouchon #5

thermomètre

Volume

Surface

Lois générales des gaz

V1
----- = -------------
T1

eau

cylindre gradué


tube de verre flint

support universel

Diffusion

Force gravitationnelle

tube de verre en U

Force de la pression atmosphérique


p1
----- = -------------
T1

13


tuyau de caoutchouc

Compression

eau colorée

tube de verre en U

eau colorée



pince universelle

Force de la pression atmosphérique

eau colorée

Force de la pression générée par la seringue

Force de gravité subie par l’eau

tube de verre en U

support universel

pince universelle

Exemple 3

Exemple 2

Exemple 1

Force de la pression générée par le ballon

Force de gravité subie par l’eau

tube de verre en U

Force de la pression atmosphérique

Force de la pression atmosphérique

Pression

Volume d’un cylindre

Pression

Théorie cinétique des gaz

Expansion

Le MOTEUR STIRLING


eau colorée

16

tube de verre en U

eau colorée

Ballon de baudruche

Plaque chauffante

tuyau de caoutchouc

pince universelle

support universel

bouchon de colle chaude

eau

hydrogène

tube de plexiglas

seringue

plaque de polystyrène

pince universelle

support universel

Volume

Zéro absolu

Lois générales des gaz

Température

Kelvin

Théorie cinétique des gaz

Moteur Stirling


bouchon de colle



4

3

2

1

p1 ( V1 p2 (V2
-------- = --------
T1 T2

Circuit

Isolant

Circuit simple

Circuit










Isolant

Équation chimique

Stœchiométrie

V1
----- = -------------
n1

volume d’air emprisonné

masses


becher

goutte d’huile

règle


Volume (V)

Masse molaire

Masse (g)

Circuit simple

Mole (n)

Surface

Théorie cinétique des gaz

erlenmeyer

 
 >QRSTWabŽ–¨íâÛÔ¾Ô²¾²¨–¨…xoiox`R`I`h*mH sH  h($nhuÐ hyJŸhuÐ hÑbchuÐ hQyhuÐhÎrvhuÐ5mH sH häAhuÐmH sH h–'‚huÐ5_HmH sH 0jh–'‚huÐ5U_HaJmHnHsHtHh–'‚huÐ5mH sH h–'‚huÐ_HmH sH j=AhuÐU_H
huÐ_H¼¥½¥Ñ¥Ò¥Ó¥Ô¥Õ¥Ö¥×¥Ø¥Ù¥Ú¥Û¥…uhhhhhhhhhh
¤x¤x$IfgduÐ$¤x¤x$Ifa$gduÐzkdƳ$$If–FÖ”ï Ö0”ÿ+&—é
t¿Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö ۥܥݥޥߥà¥á¥â¥ã¥î¥ò¦/§òòòòòòò‹vff¤xgduÐlÆÿññ $¤x¤xa$gduÐlÆÿññ gkdW´$$If–FÖ”áÖ”ÿ&€%
t¿Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laö
¤x¤x$IfgduÐ /§§ù§I©ß©ï©ð©ííÛ¿¯HgkdÒ´$$If–FÖ”?Ö”ÿ°$%
t¿Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laö$¤x¤x$Ifa$gduÐ
& F
„*„›þ¤x^„*`„›þgduÐlÆÿ¤x¤xgduÐlÆÿ
& F
gduÐlÆÿð©ñ©ò©ó©ô©õ©ö©÷©ø©ù©ú©û©ü©ý©þ©ÿ©ªªííäíäíäíäíäíäíäí×
¤x¤x$IfgduÐ $IfgduÐ$&d IfPÆÿ gduЪªªªªŠ«¬À¬á¬P­Á­˜–„pppp__„e„_¤x¤x^„e`„_gduÐ
& F „Ê„›þ¤x¤x^„Ê`„›þgduФ(¤(gduФ¤gduÐgkd[µ$$If–FÖ”?Ö”ÿ°$%
t¿Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laö
EªFªGªPªíªîªïªˆ«‰«Š«´«µ«¶«¿«ï«ð«ñ«¬¬¬L¬M¬N¬O¬X¬Œ¬¬Ž¬¾¬¿¬à¬á¬â¬ã¬ì¬­ðåÝåÊðÁðå¶ðåÝå£ðÁð嶜ðåÝå‰ðÁð¶~n~Ý~jht9PhuÐB*Uphht9PhuÐB*ph$jT¸hÑbchuÐB*Uph hÑbchuÐ$j‰·hÑbchuÐB*UphhÑbchuÐmH sH hÑbchuÐ0J$jäµhÑbchuÐB*Uphh