Td corrigé Séquence de cours inversé pdf

Séquence de cours inversé

Séance de travail Inversée Séance de travail finalisée Exercices et corrigés .... pour se distraire au lieu de travailler (salariés qui ne travaillent pas quand le patron a le dos ... Même si l'information est incomplète le marché peut être totalement ...




part of the document



Séance de travail Inversée Séance de travail finalisée Exercices et corrigés
Zakia Hidouche 2ème modalité : prise de connaissance individuelle du cours 
.DESCRIPTIF GLOBAL
Cours distribué en amont
Evaluation diagnostic N°2- Durée 15-20 min
Correction évaluation-travail collectif : synthèse et remédiation Durée 20-25 min

Fiche modalité 2 « Prise de connaissances individuelle du cours » 1 séance

Contenu de la Séance - «Evaluation diagnostic »
Durée : 15-20 minutes + 15 minutes + 15 minutes Version élèveTransposition didactique

’! Distribution de la partie du cours
« Les principales défaillances du marché
=> asymétries d'information
=> externalité
=> biens collectifs

’! A apprendre et comprendre seul à la maison
































CONSIGNE pour la séance - 3 étapes

1ère étape : Durée de l'évaluation : 15 à 20 minutes maximum


Répondre aux 5 questions
Q1
Q2
Q3
Q4
Q5



2ème étape : Durée : 10 à 15 minutes

’! Autocorrection
’! Procéder à la correction , en échangeant les copies avec le voisin
’! Reprise du cours, et comparer ce qui est écrit au tableau avec le contenu du cours
’! Rédaction éventuelle d'un corrigé « officiel » de l'évaluation






3ème étape  : Durée : 10 à 15 minutes

Bilan de la correction des copies


















- Objectifs « inversés »  de la séquence :

En termes de savoirs :
S’approprier seul en DM les connaissances factuelles les savoirs liés à cette partie du chapitre 3.4 «  asymétries d'information ».

En termes de savoir-faire :

L’élève apprend à formuler des réponses
L'élève fait le lien entre le cours, et les questions posées (respect des consignes dans les intitulés)

- Difficultés régulièrement rencontrées :
Réponses fausses
Réponses trop courtes
Réponses imprécises incomplètes
Réponses confuses




’! Distribution en amont , de la partie du cours
« Les asymétries d'information »

’! Lecture individuelle apprentissage et compréhension du cours à la maison
pour une première appropriation des connaissances











’! Distribution en amont , de la partie du cours
Les asymétries d'information

’! Lecture individuelle et apprentissage du cours à la maison
pour une première appropriation des connaissances

’! Evaluation : Proposition d'exercices divers
ex : qcm, V F, exercices à trous, exercices à flèches & ..

’! Pendant l'évaluation
L'élève doit être capable de restituer les connaissances
Connaissances acquises , seul chez lui à partir du cours distribué
Réponses attendues : non rédigées



- Rôles de l enseignant :

’! Donner la parole aux élèves , écrire des réponses au tableau
’! Expliquer si besoin à l'oral les points du cours non compris
’! Passer auprès des élèves, donner des explications plus individuelles
’! Faire lire à haute voix les très bonnes réponses
’! Faire lire à haute voix les réponses contestables
’! discussion et expliquation des erreurs




- Rôles de l enseignant :

’! Expliquer ce qui a été mal maitrisé
’! Rappeller l'importance du respect des consignes
(prendre exemple sur des copies précices)
’! Proposer un corrigé complémentaire si besoin


Synthèse complémentaire au cours distribué & . après remédiation











RAPPEL DU PROGRAMME OFFICIEL
3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ?Asymétries d'information,






externalités, biens collectifsOn montrera qu'en situation d'information asymétrique, on constate l'existence d'équilibres avec rationnement voire l'absence de marché (marché des voitures d'occasion, marchés des professionnels de santé et des avocats, marché de l'assurance, etc.). Les diverses manières de produire et de diffuser de l'information - labellisation, publicité, comparateurs de prix, magazines de consommateurs, etc. - pourront être évoquées, de même que la réglementation publique sur l'information.

En s'appuyant sur des exemples, on montrera aussi que les marchés peuvent être défaillants dans le domaine de l'allocation des ressources en présence de biens collectifs ou d'externalités (pollution, éclairage public, pollinisation par les abeilles, etc.).

























Cours distribué en amont Chapitre3 La coordination par le marché
3.4 Quells sont les principale défaillances de marché Définition: « On appelle défaillance du marché une situation dans laquelle la régulation par le marché se révèle imparfaite impossible ou inadéquate ». 3.4.A. Asymétries d’information
3.4.A. Les asymétries d'information perturbent les règles du marché : L’information a un rôle central dans le fonctionnement du marché. La théorie de la CPP suppose une information parfaite (condition de la transparence) pour un marché à l’équilibre. Dans les faits, l’information peut être imparfaite et les offreurs et demandeurs sont alors en situation d’asymétrie d’information. Le marché est alors défaillant. Les asymétries d'information désignent ainsi une situation dans laquelle tous les agents économiques ne disposent pas de la même information. On parle alors d'une situation de concurrence imparfaite , et le fonctionnement du marché conduit alors à une situation qui n'est plus optimale. Les agents qui ne disposent que d'une information imparfaite n'ont pas la possibilité de faire les bons choix, et deux cas de figure peuvent alors se produire : 1°) le risque de l'antisélection nommé également sélection adverse , et 2°) le risque d'aléa moral.

Risque 1 Sélection adverse ou Antisélection : Eviction des bons produits : Il y a antisélection ou sélection adverse lorsque l'asymétrie d'information conduit à éliminer du marché des produits de meilleure qualité. On parle alors d'éviction (élimination) des bons produits. Un exemple célèbre pour illuster ce point a été proposé par l'économiste G. AKERLOF : c'est le cas du marché des voitures d'occasion. Un des agents ignore certaines caractéristiques de la transaction. Il risque d’être trompé au moment où il va signer le contrat. Sur le marché des voitures d’occasion, les vendeurs connaissent mieux l’état général de leur voiture que les acheteurs. Ils peuvent utiliser cette information au détriment de ces derniers, en les faisant payer plus cher. Les acheteurs ont conscience de cette asymétrie d’information. Ils se méfient des produits échangés et refusent de payer un prix trop élevé. Conséquences : Ce manque de confiance ne favorise pas les négociations et empêche la réalisation de transactions. Il entraîne une baisse des prix qui provoque la disparition des voitures sur le marché, y compris celle des bonnes voitures. Comme les acheteurs refusent de payer des prix élevés, considérant le risque de tomber sur une voiture de mauvaise qualité, les vendeurs de voitures de bonne qualité se retirent du marché car ils n’ont aucun intérêt à vendre (prix trop faible). Finalement, seuls les produits de mauvaise qualité sont échangés : c’est l’anti-sélection ou sélection adverse. L'antisélection correspond donc à une situation dans laquelle le manque d'information conduit à la sélection de mauvais produits (« les mauvaises voitures chassent les bonnes ») et à l'extrême à la disparition du marché. Le marché est défaillant car le prix ne joue plus son rôle d'indicateur de la valeur du bien, puisque, pour un même prix, il est possible d’obtenir des biens de qualités différentes. Le fonctionnement du marché conduit à une situation inefficace. Le risque d'antisélection existe sur de nombreux autres marchés (professionnels de santé, assurances, avocats) .
Risque 2 Alea moral : Comportement des opportunistes : Il y a aléa moral quand une des deux parties signataire d'un contrat ( exemple contrat de travail, contrat d'assurance … ) est en mesure de léser l'autre partie du fait d'une asymétrie d'information. Un des agents peut alors dissimuler son comportement qui ne sera révélé qu’après la signature du contrat On dit alors « ex-post ». L’aléa moral résulte du fait que l’un des deux contractants adopte un comportement opportuniste car l’autre n’est pas en mesure d’observer son comportement . Exemple dans le monde du travail : un salarié peut profiter du fait que son employeur ne soit pas en mesure de le surveiller constamment pour se distraire au lieu de travailler (salariés qui ne travaillent pas quand le patron a le dos tourné ou une fois qu’ils ont signé un CDI).. Autre exemple Cas des assurances : L'aléa moral peut ici exister si une personne adopte un comportement plus risqué du fait qu'elle est assuré et que son assurance ne peut contrôler son comportement et augmenter le tarif en réponse à cette prise de risque. Ainsi donc le fait d’être garanti peut accroître la prise de risque de la part de l’assuré. L’assuré va prendre des risque en se disant que de toute façon, il est assuré. Exemple d'illustration de l'aléa moral : le spéléologue qui se retrouve coincé dans une grotte : est incité à prendre des risques inconsidérés puisqu’il ne sera pas le seul à être sanctionné par son inconscience et il a même toutes les chances d’être sauvé. Il peut s’attendre à ce que les pompiers viennent à son secours pour le sauver. De plus, il ne paiera pas la facture. ( Idem pour des skieurs ….hors piste …….)

Diagnostic Evaluation  Série des 5 exercices proposés :
VERSION ELEVE

Q1 :Quelle est la condition de la CPP qui n'est plus vérifiée en cas d'asyémtrie d'information ? Expliquez rapidement Entourez la ou les bonnes réponses
Atomicité, Homogénéïté, Libre entrée-sortie, Mobilité des facteurs, Transparence ?

Q2 : Vrai / Faux
1. Les asymétries d'information désignent une situation dans laquelle tous les agents économiques disposent de la même information. V F
2. On parle d'antisélection lorsque seuls les mauvais produits restent sur le marché . V F
3. L’aléa moral résulte du fait que l’un des deux contractants adopte un comportement opportuniste car l’autre n’est pas en mesure d’observer son comportement V F
4. Même si l'information est incomplète le marché peut être totalement concurrentiel V F
5. L'assuré dispose généralement d'informations que n'a pas l'assureur V F
6. En situation d'antisélection le marché peut être amené à disparaître V F

Q3 : Retrouvez la bonne définition pour chacun des termes suivants
a) Sélection adverse b) Aléa moral
1. Un des agents ignore certaines caractéristiques de la transaction. Il risque d’être trompé au moment où il va signer le contrat (ex-ante) .
2. Un des agents peut dissimuler son comportement qui ne sera révélé qu’après la signature du contrat (ex-post) .


Q4 : Relier chaque concept à sa bonne « explication » ou « illustration »
Antisélection comportement opportuniste

éviction des bons produits

un salarié qui s'amuse au lieu de travailler

les mauvaises voitures chassent les bonnes

informations manquantes (imparfaites)
Aléa moral
spéléologue, skieur hors piste

Voitures d'occasion G Akerlof





Q5 : Exercice à trou Complétez le texte ci dessous avec les termes suivants :

Partie1 : transparence, concurrentiel, asymétries d'information (2 fois) , défaillant, information, CPP, parfaite , imparfaite

Les perturbent les règles du marché : L’information a un rôle central dans le fonctionnement du marché. La théorie de la suppose une information ( condition de la ) pour un marché à l’équilibre. Dans les faits, l’information peut être et les offreurs et demandeurs sont alors en situation d' .

Le marché est alors . Les asymétries d'information désignent une situation dans laquelle tous les agents économiques ne disposent pas de la même . Quand l'information est imparfaitement distribuée entre les différents acteurs sur un marché le marché n'est plus parfaitement au sens du modèle de CPP.



Partie 2 : les caractéristiques du produit, d'aléa moal, information, comportement, imparfaite, optimale, antisélection, choix,  ex-ante, ex-post ,

On parle alors d'une situation de concurrence , et le fonctionnement du marché conduit alors à une situation qui n'est plus . Les agents qui ne disposent d'une information parfaite n'ont pas la possibilité de faire les bons , et deux cas de figure peuvent alors se produire : le risque de l' nommé également sélection adverse , et le risque
.

A la différence du risque d’antisélection qui est , le risque moral est un risque postérieur à la conclusion du contrat c'est à dire . De plus l'antiselection porte sur , alors que l'aléa moral porte sur le d’un des contractants Toutefois dans tous les cas d'asymétrie d'information, sélection adverse ou aléa moral la seule solution permettant de se rapprocher de l'efficacité est de trouver l' manquante, ce qui passe forcément par une dépense.















VERSION CORRIGEE pour le professeur

Q1 :Quelle est la condition de la CPP qui n'est plus vérifiée en cas d'asyémtrie d'information ? Entourez la ou les bonnes réponses
Atomicité, Homogénéïté, Libre entrée-sortie, Mobilité des facteurs, Transparence ?
Q2 : Vrai / Faux
1. Les asymétries d'information désignent une situation dans laquelle tous les agents économiques disposent de la même information. V F
2. On parle d'antisélection lorsque seuls les mauvais produits restent sur le marché . V F
3. L’aléa moral résulte du fait que l’un des deux contractants adopte un comportement opportuniste car l’autre n’est pas en mesure d’observer son comportement V F
4. Même si l'information est incomplète le marché peut être totalement concurrentiel V F
5. L'assuré dispose généralement d'informations que n'a pas l'assureur V F
6. En situation d'antisélection le marché peut être amené à disparaître V F

Q3 : Retrouvez la bonne définition pour chacun des termes suivants
a) Sélection adverse b) Aléa moral
1. Un des agents ignore certaines caractéristiques de la transaction. Il risque d’être trompé au moment où il va signer le contrat (ex-ante) . a)
2. Un des agents peut dissimuler son comportement qui ne sera révélé qu’après la signature du contrat (ex-post) . b)

Q4 : Relier chaque concept à sa bonne « explication » ou « illustration »

Antisélection a comportement opportuniste b

éviction des bons produits a

un salarié qui s'amuse au lieu de travailler b

les mauvaises voitures chassent les bonnes a

Aléa moral b informations manquantes (imparfaites) a et b

spéléologue, skieur hors piste b

Voitures d'occasion G Akerlof a




dgŸèø; J L ] ã *
.
z
~
‚
†
ž
Ì
Ð
Z   ¤ ¨ þ „ ˆ Š ïÝïÕÌÕÁÕ²¤Ì — Œ‚yÕn—[—Œ‚ÕŒÕI"hÄ`È5OJQJfHàqÊ
ÿÿÿ%hÄ`È5>*OJQJfHàqÊ
ÿÿÿhÄ`È5OJPJQJhÄ`È>*OJQJhÄ`ÈOJPJQJhÄ`È5>*OJQJhÄ`È5OJQJhÄ`ÈhÄ`È5B*OJQJphhÄ`È5>*B*OJQJphhÄ`È6OJQJ]hÄ`È6OJQJhÄ`ÈOJQJ"hÄ`ÈH*OJQJfHqÊ
ÿÀÀÀhÄ`ÈOJQJfHqÊ
ÿÀÀÀQ ´ÍùK L ³ ´ ä ,
.
J
|
ýýýøøøýéééé¤ééDkd$$IfÖ'û¤(}- ÖÖ
ÿÙÙÙöÖÖÖÖ4Ö4Ö
laö“ûpÖ
ÿÙÙÙ„Xþdð¤$If]„Xþ
& F|
~
€
‚
Î
" \ z ¢ ¤   œ„nnnnnnn„„$„Xþ„!dð¤$If]„Xþ^„!a$ dð¤$If dð¤$G$Ifbkdn$$IfÖ0'û
¤(f ÖÖÿòòòÿòòòöÖÖÖÖÿ4Ö4Ö
laö“ûpÖÿòòòÿòòò   
         " $ & ( * , . 0 2 4 6 8 : < ôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô dð¤$If< > @ † ˆ 


B
H
N
T
Z
b
d
f
h

¸
Ü
h ¦¨ª¬®ôôôôôôôååååååôôåôôôôôôôôôô
& Fdð¤$If dð¤$IfŠ    ¢ 

@
X
`
f
h
j
p
€
„
¸
¼
Ú
à
fl&¤²´¶¼ÐÖ'*9;Se~$·¹á‚„ˆ âìÚÒÉÅÉÒÉÒÉÚìںɰҰҰҰÒɜÚìÚºÉÒÉґˆÒÒv‘ÒŰvÒhÄ`È>*OJQJhÄ`È>*OJQJhÄ`È5OJQJhÄ`È5>*OJQJ&hÄ`È5OJPJQJfHàqÊ
ÿÿÿhÄ`ÈOJPJQJhÄ`È56OJQJhÄ`ÈhÄ`È6OJQJhÄ`ÈOJQJ"hÄ`È5OJQJfHàqÊ
ÿÿÿ%hÄ`È5H*OJQJfHàqÊ
ÿÿÿ.®°²()*+,-./0123456789:;ôôôôôôáôôôôôôôôôôôôôôôÐЄXþdð¤$G$If]„Xþ„Xþ„!dð¤$If]„Xþ^„! dð¤$If;fg#$M¶·âôìììÖÃìì°°™Šww
& F„Xþdð¤$If]„Xþ„Xþdð¤$If]„Xþ„Xþ„ñ„˜þdð¤$If]„Xþ^„ñ`„˜þ
& F„Xþdð¤$If]„Xþ„Xþ„‰dð¤$If]„Xþ^„‰$
& F„!dð¤$If]„!a$„Xþ„!dð¤$If]„Xþ^„!
V|~€‚„ä*,Â&(*,.ìØ¿¿¿­­—­­ƒ¿¿¿¿$„Xþdð¤$G$If]„Xþa$$„Xþ„!dð¤$If]„Xþ^„!a$$„Xþdð¤$If]„Xþa$„Xþ„Є˜þdð¤$G$If]„Xþ^„Ð`„˜þ
& F„Xþdð¤$G$If]„Xþ
& F„Xþdð¤$If]„Xþâ(,0À2@DHÀÆ@FÐÖ6|†öîãÚîÖöÚîãÚîãÚîãÚîÍÁ¶îöîöîöîöîöîöîÍÁ¶îöîöîöîöîÖî1hÄ`È5B*CJOJPJQJ\aJmH phsH hÄ`È56OJQJhÄ`È56>*OJQJhÄ`È6OJQJhÄ`ÈhÄ`È>*OJQJhÄ`È>*OJPJQJhÄ`ÈOJQJhÄ`ÈOJPJQJ1.02468:*B*OJQJ\phhÄ`È5OJQJ\hÄ`ÈhÄ`È5>*OJQJ\(hÄ`È5>*OJQJ\fHàqÊ
ÿÿÿhÄ`ÈOJQJhÄ`ÈOJQJfHàqÊ
ÿÌÿ"hÄ`È>*OJQJfHàqÊ
ÿÌÿ'F«FGÅG#HuHÍHÎHI8IËIAJBJŽJJÌJÐJõJöJ,K-K`KaK K¡KÈKÌKöK÷Kúúúúúúúúúúúúúúôôôôôôôôôôôôôôc„^„$a$ôJ(K+K-K\K_KaKlKnK˜KŸKÄKÇKòKõKþKL€ €
€€€Z€d€á€ù€quŽ–©µÿ
‚øÝøËÝøËÝËÝËÝËÝ˽»½ ‹yqeqUqUqUqUqUhÄ`ÈOJQJfHàqÊ
ÿÌÿhÄ`È5>*OJQJ\hÄ`ÈOJQJ"hÄ`È>*OJQJfHàqÊ
ÿÿÿ(hÄ`È5>*OJQJ\fHàqÊ
ÿÿÿ4hÄ`È5>*CJOJQJ\^JaJfHàqÊ
ÿÿÿUhÄ`ÈCJOJQJ^JaJ#hÄ`ÈB*CJOJQJ^JaJph4hÄ`ÈB*CJOJQJ^JaJfHàphqÊ
ÿÌÿhÄ`ÈCJaJ!÷KüKýKþK€€
€[€Ü€Ý€]‚^‚¯ƒ°ƒ±ƒ²ƒ³ƒG„H„Ñ…Ò…á‡â‡ùùùùùùôêêêêêêêêêêêêêàê e$dð¤a$ $dð¤a$$a$c„^„


Q5 : Exercice à trou Complétez le texte ci dessous avec les termes suivants :
Partie1 : transparence, concurrentiel, asymétries d'information (2 fois) , défaillant, information, CPP, parfaite , imparfaite

Les asymétries d'information perturbent les règles du marché : L’information a un rôle central dans le fonctionnement du marché. La théorie de la CPP suppose une information parfaite ( condition de la transparence) pour un marché à l’équilibre. Dans les faits, l’information peut être imparfaite et les offreurs et demandeurs sont alors en situation d’asymétrie d’information.

Le marché est alors défaillant. Les asymétries d'information désignent une situation dans laquelle tous les agents économiques ne disposent pas de la même information. Quand l'information est imparfaitement distribuée entre les différents acteurs sur un marché le marché n'est plus parfaitement concurrentiel au sens du modèle de CPP.




Partie2 : les caractéristiques du produit, d'aléa moal, information, comportement, imparfaite, optimale, antisélection, choix,  ex-ante, ex-post ,

On parle alors d'une situation de concurrence imparfaite , et le fonctionnement du marché conduit alors à une situation qui n'est plus optimale. Les agents qui ne disposent d'une information parfaite n'ont pas la possibilité de faire les bons choix, et deux cas de figure peuvent alors se produire : le risque de l'antisélection nommé également sélection adverse , et le risque d'aléa moral.

A la différence du risque d’antisélection qui est « ex-ante » , le risque moral est un risque postérieur à la conclusion du contrat c'est à dire « ex-post ». De plus l'antiselection porte sur les caractéristiques du produit alors que l'aléa moral porte sur le comportement d’un des contractants Toutefois dans tous les cas d'asymétrie d'information, sélection adverse ou aléa moral la seule solution permettant de se rapprocher de l'efficacité est de trouver l'information manquante, ce qui passe forcément par une dépense.