Le spectre électromagnétique de la lumière - La Classe de m. ?binne
... une onde et une particule ; c'est pourquoi on parle de la dualité onde-particule.
Une fois que l'on eut réalisé que la lumière possédait une longueur d'onde, .....
Qu'est-ce que Planck et Einstein ont découvert au sujet de le comportement de ...
part of the document
DEVOIR 1.2
Le spectre électromagnétique de la lumière
Les concepts de lumière et de vision sont tellement liés entre eux dans l'usage courant que l'idée de "lumière invisible" semble à première vue contradictoire. Pourtant, la découverte que la lumière est un phénomène physique plus vaste que ce que l'oeil humain peut détecter constitue une des étapes les plus importantes de l'histoire de l'astronomie. La lumière visible n'est qu'une petite partie de ce qu'on appelle aujourd'hui le spectre électromagnétique.
La découverte du spectre électromagnétique et les explications
Pour comprendre cette notion, faisons un petit saut en arrière. Tout d'abord, il faut connaître la nature de la lumière. Pour Newton elle était une particule mais Thomas Young démontra par de multiples expériences au début du XIXè siècle que la lumière réagissait comme une onde et calcula ainsi sa longueur d'onde qui est d'environ 500 HYPERLINK "javascript://" nm, rendant compte de ce fait de tous les phénomènes connus à l'époque. Cette théorie fut remise en cause au tournant du XXè siècle, lorsque de nouvelles expériences montrèrent que, dans certaines situations, la lumière se comportait bel et bien comme un faisceau de particules !
Aujourd'hui, l'explication de la nature de la lumière relève d'une théorie (mécanique quantique) pour laquelle elle est à la fois une onde et une particule ; c'est pourquoi on parle de la dualité onde-particule.
Une fois que l'on eut réalisé que la lumière possédait une longueur d'onde, on se rendit compte que c'est justement celle-ci qui en détermine la couleur. Le tableau ci-dessous indique les longueurs d'ondes visibles à l'oeil nu.
CouleurLongueur d'onde (en HYPERLINK "javascript://" nm)Rouge700Orange650Jaune600Vert550Bleu500Violet450L'oeil humain n'est sensible à la lumière que dans l'intervalle de longueurs d'onde compris entre 400 HYPERLINK "javascript://" nm et 700 HYPERLINK "javascript://" nm. Mais existe-t-il des longueurs d'onde plus grandes ou plus petites ? Cette question laisse entrevoir la possibilité de l'existence de lumière invisible, possibilité vérifiée grâce aux travaux de James Clerk Maxwell en 1865.
HYPERLINK "http://astro.vision.free.fr/images/onde.jpg" \t "_blank" Maxwell est considéré comme le Newton de l'électricité et du magnétisme. En 1865, il formula une grande synthèse de tous les phénomènes électriques et magnétiques, les fameuses "équations de Maxwell". En combinant ces équations, il réussit à montrer qu'un champ électrique variable produit un champ électromagnétique variable qui en retour produit un champ électrique variable ; le résultat est une onde qui se déplace à la vitesse de la lumière et qui a toutes les propriétés de la lumière. Maxwell en conclut que la lumière est une onde électromagnétique, et qu'il n'y a aucune raison de limiter la longueur d'onde de celle-ci à l'intervalle correspondant au spectre de la lumière visible. En 1888, Heinrich Hertz réussit à l'aide d'un circuit électromagnétique à produire des ondes électromagnétiques dont la longueur était un million de fois plus grande que celle de la lumière visible. On donna le nom d'onde radio à cette sorte de lumière invisible. Depuis, on a pu observer des ondes électromagnétiques dont la longueur varie entre 10-16 m et plusieurs milliers de kilomètres.
HYPERLINK "http://astro.vision.free.fr/images/spectre.jpg" \t "_blank" Le spectre électromagnétique, qui regroupe toutes les catégories de lumière, est présenté à l'image ci-contre. Rayonnement électromagnétique
Rayonnement caractérisé par un champ électrique et un champ magnétique. Les rayonnements électromagnétiques comprennent, dans l'ordre croissant des longueurs d'onde, les rayons gamma, les rayons X, l'ultraviolet, la lumière visible, l'infrarouge, les micro-ondes et les ondes radio. Plus la longueur d'onde du rayonnement est élevée, plus sa fréquence est basse
Les différentes régions du spectre se caractérisent par la longueur des ondes, mais aussi par leur fréquence (symbole : f), définie comme le nombre d'oscillations qui passent par un point donné en une seconde. L'unité de fréquence est le hertz (en l'honneur du découvreur des ondes radio ; 1 Hz = 1 oscillation par secondes). Plus la longueur d'onde est petite, plus les oscillations sont rapprochées, et plus la fréquence est grande (on parle alors de haute fréquence). La fréquence est donc inversement proportionnelle à la longueur d'onde.
Les différentes catégories de rayonnement
t Voici une brève description des différentes catégories de lumière que l'on retrouve dans le spectre électromagnétique, par ordre croissant d'énergie.
Ondes radio
Le son est une onde qui se propage dans l'air ; toutefois, les ondes qui transportent les émissions radio de l'antenne émettrice à votre poste récepteur ne sont pas des ondes sonores. Une antenne radio émettrice produit de la lumière tout comme un néon ; la différence, c'est qu'il s'agit d'ondes de type radio, un genre d'ondes que nos yeux ne peuvent percevoir -- pas plus que nos oreilles, d'ailleurs ! Les ondes radio ont une longueur de l'ordre du mètre, ce qui correspond à une fréquence de l'ordre de 100 millions de hertz. Elles sont déformées selon un code qui représente le son ou l'image qu'elles ont pour mission de véhiculer. Un récepteur capte les ondes puis décode le signal, transformant les déformations -- ou modulations -- d'amplitude pour les ondes AM, de fréquence pour les ondes FM et la télévision) en une reproduction plus ou moins fidèle du son ou de l'image originale.
M Micro-ondes icro
-ondes
HYPERLINK "http://astro.vision.free.fr/images/micrond3.jpg" \t "_blank" INCLUDEPICTURE "http://astro.vision.free.fr/images/micrond4.gif" \* MERGEFORMATINET HYPERLINK "http://astro.vision.free.fr/images/micrond1.jpg" \t "_blank" INCLUDEPICTURE "http://astro.vision.free.fr/images/micrond2.jpg" \* MERGEFORMATINET Surprise ! Les micro-ondes qui s'activent dans nos fours sont parmi les ondes lumineuses qui ont le moins d'énergie ; en fait, elles ont moins d'énergie que les ondes infrarouges ou visibles qui se dégagent de l'élément chauffant d'un four conventionnel. Leur extraodinaire efficacité est due à un effet à la fois subtil et violent qu'on nomme la résonnance. Ce que nous mangeons contient une très grande proportion d'eau. Or les molécules d'eau possèdent une fréquence propre qui correspond à celle des micro-ondes. Lorsqu'elles sont "secouées" par les micro-ondes, elles entrent en résonnance, c'est-à-dire que leur mouvement est démultiplié. La température d'un objet étant une mesure du niveau d'agitation de ses molécules, les micro-ondes augmentent ainsi la température de l'eau contenue dans les aliments.
I
Infrarouge
nfrarouge
Cette catégorie d'ondes invisibles de faible énergie est connue de tous, entre autres par l'application qu'en font certaines chaînes de restauration rapide : lorsque votre frite est prête avant que votre hamburger soit cuit, on la fait "patienter" sous de petites ampoules oranges qui ont la propriété de la garder bien au chaud. Bien qu'elles émettent une certaine quantité de lumière visible, ces ampoules émettent sutout de l'infrarouge, que l'on associe en général à la chaleur (bien que la lumière visible crée aussi une sensation de chaleur). Les applications de ce type de lumière ne se limitent pas à l'industrie de la restauration. La technologie militaire a développé des lunettes spéciales permettant de "voir" la radiation infrarouge. Etant donné que tout objet porté à une température comparable à celle du coprs humain est une important source de chaleur et donc d'infrarouge, les soldats peuvent jouer à la guerre en pleine nuit...
Lum Lumière visible ière visible
Ce qui pour les Anciens était la lumière ne représente qu'une infime partie du spectre électromagnétique. Les couleurs qui la composent vont du rouge (qui correspond au minimum d'énergie), jusqu'au bleu et au violet (énergie maximale), en passant par le jaune et le vert. Cette lumière n'a rien de très particulier sauf le fait, fort important pour nous qu'elle excite des réactions photochimiques dans nos organes de visions : les yeux. C'est aussi -- et ce n'est peut-être pas un hasard -- la sorte de lumière que notre Soleil émet le plus.
Ultraviolet
Cette sorte de lumière invisible est bien connue des adeptes du bronzage et des fabricants de crème solaire. Ses photons ont l'énergie requise pour provoquer sur notre peau une réaction chimique qui en modifie la couleur. Le bronzage est en effet un mécanisme de défense de notre corps contre l'attaque des rayons ultraviolets.
Rayons X
Découvertes en 1895, ces ondes électromagnétiques ont la propriété de traverser notre corps sans trop de difficulté. La radiographie médicale est basée sur le fait que les os sont une peu plus opaques aux rayons X que la chair. Cette façon de voir l'intérieur du corps a fait la joie des acheteurs et des vendeurs de souliers jusqu'au milieu des années 50. On offrait au client la possibilité de voir jusqu'à quel point son pied était (ou n'était pas ?) adapté à tel ou tel soulier ! Cette pratique est interdite depuis qu'on a réalisé que l'énergie élevée des rayons X pouvait entraîner quelques dégâts. En nous traversant, les rayons X ionisent au passage plusieurs atomes de notre corps, ce qui peut -- en cas d'exposition très fréquente -- causer des mutations génétiques et des cancers. Il n'en reste pas moins que l'utilisation des rayons X a rendu -- et rend encore -- de grands services à la médecine : à choisir, une dose contrôlée de rayons X est tout de même préférable à un coup de scalpel !
Rayons gamma
Cette sorte de lumière, la plus énergétique qui soit, est émise lors des phénomènes entraînant la disparition de matière qui se produisent au cours d'une réaction nucléaire -- une réaction mettant en jeu le noyau des atomes. La fréquence des rayons gamma est limitée à un plateau au-delà duquel la lumière ne peut tout simplement plus exister. En effet, au-delà d'une certaine énergie, les photons de lumière gamma se transforment en particules de matière, selon la fameuse équation d'Einstein, E = mc2.
Questions sur le spectre électromagnétique de la lumière
Qui a démontré que la lumière agit comme une onde?
Qui a démontré quil existe de la lumière invisible?
Ondes radio
Quelle est lordre de la fréquence des ondes radio?
Quelle est la différence entre un signal AM et FM
Micro-ondes
Si les micro-ondes ont si peu dénergie comment est-ce quils réussissent à cuire la nourriture?
Infrarouge
Indiquez deux applications des ondes infrarouges.
Ultraviolet
Pourquoi est-ce quon devient bronzer lorsquon est exposé aux ondes UV.
Rayons X
Quand est-ce que les rayons X ont été découverts?
Quest-ce quon utilisait les rayons X pour faire?
Quel est leffet des rayons X sur le corps?
Rayons gamma
Comment se forme le rayonnement gamma?
Devoir 1.3
Les Ondes et la lumière
Chimie 40S
Quest-ce que cest une onde?
Quest-ce que cest la spectroscopie?
Quelle est la relation entre la longueur donde et la fréquence?
Quelle est la longueur donde associée au poste de radio de
FM 104.1 KHz
AM 680 MH
Le spectre électromagnétique comprend les ondes de toutes les différentes longueurs. Ils sont divisés en catégories. Pour chaque catégorie déterminez la zone de fréquences qui correspondent aux longueurs d ondes.
Radio de lð = 1km à lð = 30cm
Micro-ondes de lð = 30cm à lð = 2 mm
I.R de lð = 2 mm à lð = 710nm
visible de lð = 710 nm à lð = 400 nm
Ultraviolet de lð = 400 nm à lð = 4 nm
Rayons X de lð = 4 nm à lð = 30 pm
Rayons Gamma de lð = 30 pm à lð = 0,1 pm
Un laser d Hélium-Néon produit une lumière avec une longueur d onde de 633 nm. Quelle est la fréquence et la couleur de l onde?
Une lumière de vapeur de Sodium utilisé dans les ruelles produit une fréquence de 5,092 x 1014Hz. Quelle est la couleur et la longueur donde?
Quest-ce que Planck et Einstein ont découvert au sujet de le comportement de la lumière?
Pourquoi est-ce que les rayons UV ont-elles plus dénergie que les rayons Infra-Rouge?
Quel est lénergie dune mole de photons avec une longueur de 410 nm?
Quel est lénergie dune mole de photons avec une longueur de 650 nm?
Quelle serait la longueur donde dune mole de photons qui possèdent 231,3 kJ/mole?
Quelle serait la longueur donde dune mole de photons qui possèdent 9,4x10-5kJ/mole?
Devoir 1.4
Recherche sur la lumière
Il y a plusieurs différentes façons que les atomes émettent de la lumière. Il y a lincandescence, la fluorescence, et la phosphorescence. Jaimerais que vous recherchiez les trois phénomènes.
Lincandescence; lémission de la lumière lorsquun corps est chauffé à haute température.
Il est appelé la RADIATION À CORPS CHAUD
Lisez larticle de How light bulbs work. HYPERLINK "http://home.howstuffworks.com/light-bulb.htm" HowStuffWorks "How Light Bulbs Work" La première page explique comment latome absorbe et émet de lénergie. (Si le lien ne fonctionne pas, recherchez le site How Stuff Works et cherchez How Light Bulbs Work)
À la deuxième page la structure de lampoule est expliquée. Répondez les questions suivantes;
Quest-ce arrive lorsque les électrons énergisés du courant électrique passe par le filament et rencontrent les atomes?
Quel métal est utilisé pour le filament?
Troisième page
Quel est la raison on a choisi ce métal pour le filament?
Pourquoi est-ce quon remplit lampoule avec un gaz inerte?
La fluorescence; La propriété de certains corps (objet) démettre des radiations lumineuses (lumière) lorsquil est excité par une autre source de radiation (lumière).
Lisez larticle HYPERLINK "http://home.howstuffworks.com/fluorescent-lamp.htm" Introduction to How Fluorescent Lamps Work pour répondre les questions suivantes.
Sauté à la deuxième page.
Quand on allume la lampe, le processus est semblable à lampoule incandescente. Les atomes de mercure reçoivent de lénergie et sont excités. Les électrons émettent ensuite des photons de lumière. Quels types dondes sont émissent?
Quel est le rôle de la poudre en phosphore qui couvre le tube en vitre?
Quest-ce qui arrive à lénergie perdue lorsque lélectron retourne à létat fondamental?
Pourquoi est-ce quune lampe fluorescente est-elle plus efficace quune lampe incandescente?
La phosphorescence; le phénomène observé lorsquun objet continue à émettre de la lumière pour longtemps après quil est excité.
Lisez larticle HYPERLINK "http://science.howstuffworks.com/question388.htm" HowStuffWorks "How does glow-in-the-dark stuff work?"
Lisez larticle et résumé brièvement comment les objets brillent dans la noirceur.
Quand vous terminez continuez la recherche sur un des sujets suivants ; les feu dartifices et les aurores boréales.
Devoir 1.5A
Questions de théorie atomique et théorie quantique
Partie A
Voici une évaluation de vos connaissances. La valeur totale est de 25 points.
Indiquez les quatre énoncés de la théorie atomique moderne de Dalton. (4)
Expliquez comment notre idée de la structure de latome a changé depuis Dalton. (8) (structure physique et les particules qui font partie)
Dalton
Thomson
Rutherford
Bohr
Comment est-ce que la découverte de lélectron par Thomson nous a aidés à mieux expliquer les propriétés de la matière? (2)
Quest-ce que cest la particule alpha découvert par Rutherford? (1)
Expliquez à laide dune série de schémas lexpérience de Rutherford. Expliquez ce quil avait prédit et les résultats observés. (4) *****Quiz
Schémas;
Résultats prédis résultats observés
Solon lexpérience quels sont les énoncés du nouveau modèle de latome selon Rutherford. (3)
Quels sont les deux problèmes avec le modèle de Rutherford? (2)
Quest-ce que cest le spectre électromagnétique? (1)
Devoir 1.5B
Questions de théorie atomique et théorie quantique
Partie B
Voici une évaluation de vos connaissances. La valeur totale est de 23 points.
Au début du 20ième siècle Planck énonça un fait important au sujet de lénergie.
Quel était ce fait et comment est-ce quil a changé notre vu de latome? (1)
Selon Planck et Einstein quelle est la différence entre un photon et un quanta? (2)
Pourquoi est-ce que les rayons X sont plus énergétiques que les rayons radio? (Il faut indiquez la relation entre la longueur donde, la fréquence, et lénergie) (2)
Pour des certaines dannées on observait le fait que les sels métalliques libèrent des couleurs caractéristiques. Le modèle de Bohr-Rutherford a finalement expliqué ce phénomène. (2)
Est-ce que vous pouvez expliquer pourquoi le cuivre a brulé bleu/vert tandis que le lithium a brulé rouge?(1)
Quel est lénergie associé avec les longueurs dondes suivantes : (6)
a) 350nm
b) 6,2(m
c) 0,32cm
Une mole de photons est libérée lors quun groupe datomes émet 650kj/mole dénergie. Quelle est la longueur donde produit? (2)
Quel est le changement dénergie par mole de photons responsable pour la formation des ondes de 200pm? (2)
Un tube de décharge rempli dhydrogène subit un gros voltage.
Inclus un Diagramme (1)
Quest-ce qui arrive lorsque les atomes absorbent de lénergie? (2)
Quest-ce qui arrive lorsque les atomes libèrent de lénergie? (2)
Devoir 1.6
Modèle de Bohr et la configuration électronique
Quels sont les problèmes avec le modèle de Bohr?
Comment est-ce que les contributions de Heisenberg et deBroglie ont-ils résous ces problèmes?
Quelle est la différence entre une orbite et une orbitale?
Indiquez ce qui représente les quatre numéros quantiques; n,l,m,s
Combien délectrons peut-on mettre sur chacun des premiers quatre niveaux énergétiques? Quelle est la formule qui les relie?
Lorsquun électron passe du n=2 au niveau n=4, pourquoi est-ce quil produit plusieurs raies très rapprochés?
Ou sur le tableau périodique se trouvent le s bloc, le p bloc, le d bloc et le f bloc?
Combien dorbitales est-ce quil y a dans s, p, d, f?
Expliquez pourquoi lorbitales de s dans le quatrième niveau énergétique vont se remplir avant les orbitaux d du troisième niveau énergétique.
Tracez la configuration électronique complète des éléments suivants.
C
Na
Co
As
Sr
Ag
Encerclez les électrons de valence dexercice 10.
Pourquoi faut-il faire attention à la configuration de la famille de Cr et Cu? Tracez le diagramme à boîtes des deux éléments.
Comment est-ce que le principe dexclusion de Pauli et le règle de Hund nous aident à compléter les diagrammes à boîtes?
Tracez le diagramme à boîtes raccourci des éléments suivants.
P
V
Se
Sn
Rh
Cu
Utilisant le diagramme à boîtes raccourci, prédit le(s) degré(s) doxydation(s) pour les éléments suivants.
S
Mg
Zr
Nb
Ag
Cd
As
Ar
Pourquoi est-ce que le degré doxydation le plus commun de Fe est +3, et de Co +4?
Devoir 1.7
Configuration électronique, diagramme à boîtes, et numéros quantiques
Laquelle des scénarios suivants produiront la plus grande longueur donde?
a) un é qui tombe de 4d à 2s b) un é qui tombe de 4p à 2s
c) un é qui tombe de 4s à 2s
Expliquez votre raisonnement.
Pourquoi est-ce que le 4s se rempli-t-il avant le 3d?
Comment est-ce que les règles de Hund et le principe dexclusion de Pauli nous aident à bien tracer les diagrammes à boîtes?
Pour les éléments suivants indiquez I) la configuration électronique complet et II) le diagramme à boîte raccourci
a) P
b) Cl
c) Mn
d) Se
e) Zr
f) B
Certaines configurations possèdent des erreurs. Proposez une correction possible.
a) 1s2 2s2 2p6 2d4
b) [Ne] 4s2 3d10 4p3
c) 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d7
d) [Ar] 4s2 3d4
e)
f)
Tracez les diagrammes à boîte des éléments suivants. Encerclez les électrons de valence et indiquez les degrés doxydations possibles.
Se
Nb
Ti
I
Ag
Combien délectrons peut-on mettre dans
les S,
les P,
les 6
F
Ä
Ê
Ú
ã
é
ö
T\²³µ¶
h
Û
ê
$8
¡¢½¾ÀÁÃÄÎÏÚÛåæïðùðÞ;°Í°Í°Í°Í°¢°¢¢°Í°Í°Í°Í°¢¢~¢rrrrrhNC4CJOJQJaJhNC4>*CJ^JaJhNC4CJ^JaJhNC4>*CJ^JaJmHsHjhNC4CJU^JaJhNC4CJ^JaJmHsHhNC45\^JaJmHsH hNC45CJ\^JaJmHsH#hNC4hNC45CJ^JaJmHsHh?«5CJ^JaJmHsH,6
F
Ì
ÃÄõõáßÏÏÏÆÆ\jkd$$IfTÖ0Ôÿâó ÖÖÿÿÿÿÿÿÿÿö6ÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿÿÿÿÿÿÿÿT $$Ifa$$X¤d¤d[$\$`Xa$$ ¤d¤d[$\$] ^ a$ $¤ða$gdNC4
ÄÊÎÏÖÚööööjkd$$IfTÖ0Ôÿâó ÖÀÀÖÿÿÿÿö6ÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿÿÿÿT $$Ifa$ÚÛáå $$Ifa$jkd$$$IfTÖ0Ôÿâó ÖààÖÿÿ¥ÿÿ¥ö6ÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿÿ¥ÿÿ¥Tåæëï $$Ifa$jkd¶$$IfTÖ0Ôÿâó ÖààÖÿÿÿÿÿÿö6ÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿÿÿÿÿÿTïðõù $$Ifa$jkdH$$IfTÖ0Ôÿâó Ö``Öÿÿö6ÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿÿTùú $$Ifa$jkdÚ$$IfTÖ0Ôÿâó Ö@@Öÿÿÿÿö6ÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿÿÿÿTùúhlm°±³´ÜÝÞßæÜXåªðóôêôÙËٺٺ¨ºÙºÙº¨ºËthhhhZhhNC4B*H*mHphÿsHhNC4B*mHphÿsH)jhNC45B*U\mHnHphÿuhNC45B*\mHphÿsHjhNC45B*U\phÿ#hNC45>*CJ\^JaJmHsH!jhNC45CJU\^JaJhNC4CJ^JaJmHsH hNC45CJ\^JaJmHsHhNC4CJ^JaJhNC4CJOJQJaJ!øbc¯J[
~xvvv~~Ð^Ðgd?«$X¤d¤d[$\$`Xa$jkdl$$IfTÖ0Ôÿâó Ö Öÿîîÿîîö6ÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿîîÿîîT
hjmµÙö÷øbc3
¦:®¯²³óåóÛÑÛÑÄÑÄÑ·Ñ|||r_M#hNC4B*CJ^JaJmHphÿÿsH%hNC45B*CJ\^JmHphÿÿÿsHhNC40JmHsHhNC45B*\mHphÿsHhNC4B*mHphÿsH*hNC4CJOJPJQJ^JmHnHsHtHhNC4CJmHsHhNC45CJ\mHsHhNC45CJ\mHsHhNC4CJmHsHjhNC4CJUjh?«UmHnHuh?«B*mHphÿsH³´JYØÚÝìúüýFGH ¡ìÞÏÞ½§§
rdrQCQ0Qr$jþhNC4B*CJU^JaJphÿÿhNC4B*CJ^JaJphÿÿ$jhNC4B*CJU^JaJphÿÿhNC4B*CJ^JaJphÿÿ$jhNC4B*CJU^JaJphÿÿ)h?«hNC4B*CJ^JaJmHphÿÿsHh?«hNC40JmHsH+h?«hNC45B*CJ\^JmHphÿÿÿsH#hNC4B*CJ^JaJmHphÿÿsHhNC45CJ\^JmHsHhNC4CJ^JaJmHsH&jhNC4CJU^JaJmHnHu[Úñòü¢£IJw"z"ïíííààZïíCkd~&$$IfÖâÿ5
6`-ö6ööÖÿÖÿÖÿÖÿ-3Ö4ÖaöCkdM$$IfÖâÿ5
6`-ö6ööÖÿÖÿÖÿÖÿ-3Ö4Öaö
$&`#$/-If$X¤d¤d[$\$`Xa$
¡¢£¤íîïDEFGHIJw"z"""""H&I&M&ñåÒñÒ¿±¿¿Òñå}w}eQC}h?«CJ^JaJmHsH&jhNC4CJU^JaJmHnHu#hNC4B*CJ^JaJmHphÿÿsH
hNC40J%hNC45B*CJ\^JmHphÿÿÿsHhNC4CJ^JaJmHsH$j«hNC4B*CJU^JaJphÿÿhNC4B*CJ^JaJphÿÿ$jhNC4B*CJU^JaJphÿÿ$jhNC4B*CJU^JaJphÿÿhNC4CJOJQJaJhNC4B*CJ^JaJphÿÿz"""H&I&p&(¡(ê)ø)å-÷-ð/ñ/ò/ó/ô/õ/ö/÷/ø/ù/ú/û/ýýêêýÚýÎýÎýÎÆÆÆÆÆÆÆÆÆÆÆ$a$gdNC4$¤d¤d[$\$a$$X¤d¤d[$\$`Xa$$X¤d¤d[$\$`Xa$gd?«M&`&n&p&q&((¡(¢(ê)ö)ø)ù)å-õ-÷-ø-ð/0r0u0«00¹0º0î0ñ0#1&1j1|111¾1Ó1Ö1Ù1.212a2k2m2n2¡2¢2£23öãѽ¯ ¯½¯ ¯½¯ ¯½¯h?«híb¢mHsHhNC4mHsHh?«mHsHhNC45CJ\^JmHsHhNC4CJ^JaJmHsH&jhNC4CJU^JaJmHnHu#hNC4B*CJ^JaJmHphÿÿsH%hNC45B*CJ\^JmHphÿÿÿsHhNC40JmHsH.û/ü/ý/þ/ÿ/000000>0?0r0s0t0u0ª0«0¬00¹0º0î0ï0ð0÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷òêåååêòòòòòÝåå
&FgdNC4gd?«
&FgdNC4gdNC4$a$gdNC4ð0ñ0#1$1%1&1'13111111£1Õ1Ö1×1Ø1Ù1å1.2/2021222;2m2úòúúúííòííííäòíííííòúúúííòO^OgdNC4gdNC4
&FgdNC4gd?«m2n2¡2¢2£2Ï2Ð2Ý23333*353S3T3U3{3|3}3¾3¿3À3Á3þ3úòíúòèèãúúÛÛÛÓúúÓííÓíííÓ
&Fgd?«$a$gd?«
&FgdNC4gd?«
&FgdNC4gd?«33333*353L3S3T3U344*4,4ô5ö566"6$6H6J6b6d6r6t6v6x6z6|6666ª6¬6¼6¾6À6Â6Ä6ñéÚ̾±ª¦é¦¦¦¦¦¦¦¦ªé}é}y¦¦¦ªéqfho°ho°mHsHho°mHsHhbmh?«ho°mHsHho°hN(>L>M>N>q>Y?@@@,A-AôìåìØìÑÆµ¦µ
µynfb[fLAhhO÷h±a¾mHsHhhO÷h±a¾B*mHphÿsHhh±a¾h±a¾h±a¾mHsHhÿèh±a¾mHsHh±a¾B*mHphÿsHh¾h±a¾0JmHsH&jÜ&h±a¾B*UmHphÿsHh±a¾h±a¾B*mH phÿsH jh±a¾B*UmHphÿsHh±a¾h±a¾mH sH h»;h±a¾h¾h±a¾5B*phÿh¾h±a¾h±a¾B*phÿh»;h±a¾B*phÿÒ?û?ü?@E@F@@@-AÒAìAÔBÕBÖB×BC C!C÷îîæáæÜÏÆÆ¹°°°£ d¤Ègd±a¾
&Fd¤Ègd68^8gd±a¾
&Fd¤Ègd±a¾h^hgd±a¾
&Fd¤Ègd±a¾gd±a¾gd±a¾
&Fgd±a¾^gd±a¾
&Fgd±a¾-A=A>A~AA©AªA«AÐAÒA%B,B±BÓBÔB×BC{C~CÛCÞCòC]DóÛÈÛ·ÛȨqbZZK@hvÀh±a¾mHsHhvÀh±a¾CJ ^JmHsHh±a¾CJ ^Jh±a¾h±a¾CJ ^JmHsHh§;åh±a¾5CJ ^JmHsHh§;åh±a¾CJ ^JmHsHh±a¾CJ ^JmHsHh±a¾^JaJmHsHhhO÷h±a¾^JaJmHsH hhO÷h±a¾0J^JaJmHsH%hhO÷h±a¾B*^JaJmHph333sH.jhhO÷h±a¾B*U^JaJmH ph333sH hhO÷h±a¾^JmHsH!C{C|C}C~CÛCÜCÝCÞC_DçD:E;EE?E@EAE·E¸E¹EºEòíííòíííà×ÏÊÊÊÊÊÊÊÏÁÁÁh^hgd?«gd±a¾
&Fgd±a¾h^hgd±a¾
&Fd¤Ègd±a¾gd±a¾
&Fd¤Ègd±a¾]D^D_DoDpD®D¯D°DåDæDçD9E:E@EAEE¶E·E¸EÊEÌEÖE×EØEFFøíæÞÚÏÞÆÞÚ»°ø°»¤vi\iLChs5mHsHhW hÒi»5CJaJmHsHhs5CJaJmHsHhÒi»5CJaJmHsHhÒi»aJmHsHhÒi»CJaJmHsHho°CJaJmHsHh±a¾h±a¾5mHsHh±a¾h±a¾5mHsHh±a¾h±a¾mHsHh±a¾h±a¾mHsHhvÀh±a¾0Jj¿'h±a¾Uh±a¾jh±a¾UhvÀh±a¾hvÀh±a¾mHsHh±a¾mHsHºE»E¼E½E¾E¿EÀEÁEÂEÃEÄEÅEÆEÇEÈEÉEÊEËEÌEØEFFcF®FööööööööööööööööööëëëãÌ
&F
Æd^`gdÒi»dgdÒi»
$da$gdÒi»h^hgd?«FFFWFYFbFcF:H¿HÈHII
IIIII I%I'I-IJJJRJZJ[J©JªJ«J¹J½JMKNKOKóçß×ßËß½²½¥½¥½²¥½¥½¥ß×ó×s×ßjßaXhs>*mHsHhÒi»>*mHsHhÒi»H*mHsHh;Phs5mHsHhs5mHsHhW hs5CJaJmHsHhs5CJaJmHsHhl#DhÒi»OJQJ^JhÒi»>*OJQJ^Jhl#DhÒi»>*OJQJ^Jh;PhÒi»5mHsHhsmHsHhÒi»mHsHhshÒi»5mHsHhshs5mHsH"®F¯F°F±F²F>G?GFGGGHGIGJGRGSGTGUGVGaGbGcGdGeGfGgGlGmGnGoG÷÷÷÷ì÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷
&F dgdÒi»dgdÒi»oGpGqGrGïGðGñG6H7H8H9H:HÉHÊHÓHÔHÕHÖH×HØHÙHÚHÛH÷÷÷à÷÷Õ÷÷÷÷ʾ¾¾¾¾¾¾¾¾¾hd^hgdÒi»
&F dgdÒi»
&F dgdÒi»
&F
Æd^`gdÒi»dgdÒi»ÛHÜHÝHÞHII I-IIIIIIIÏIÐIÑIÒIJ J
JJJ
JóóóççççÜÔÔÔÔÔÜÔÔÔÜÌÌÌÌÌdgdsdgdÒi»
&F dgdÒi»hdà^hgdÒi»hd^hgdÒi»
JJJJJJJJRJ[JªJ«JýJJKKKLKMKNKOK£K¤K¥K¦K§K÷÷÷÷÷÷ììì÷ÙÎÆÆÆÆÆÆÎÆÆÆÆdgdÒi»
&Fdgds
&F
Æûd`ûgdÒi»
$da$gdsdgdsOK¤K¥KõKöKMMMMMMMMÒMåMæMçMèMøM7N|N}NéNêNÜOçPêP+Q,Q.Q/QtRuRvR RªR«RøðøåøðøÚøðøÚøÖËÀ¸Öøøøð©ð
ð©ðtbt#h+Uéhs5OJQJ^JmHsH h+UéhsOJQJ^JmHsHh+UéhsmHsHhsmHsH h{g±hsOJQJ^JmHsHhshÂ^%hÒi»mHsHhÒi»mH sH hÂ^%hÒi»mH sH jmðhÒi»mHsHhÒi»hXDxhÒi»mHsHhODhÒi»mHsHhsmHsHhÒi»mHsH$§K¨KPLQLRLSLTLUL
MMMMMMMMMM
MMMMMMMMÒM÷ìàààààì÷÷÷÷÷÷÷ì÷÷÷÷÷÷÷÷÷ìäýd^äýgdÒi»
&FdgdsdgdÒi»ÒMÓMÜMÝMÞMßMèMéMêMëMöM÷MøMyNzN{N|NNêNëNìNíNîN-OEOóóóóóóóëëóóóàëëëëàÔÔÔÔàëäýd^äýgdÒi»
&FdgdsdgdÒi»Ðd`ÐgdÒi»EOOOOOOOOOOOÕOÖO×OØOÙOÚOÛOÜOçOPHPIPJPìäääääääääìäääääääÙÙÎÆÆdhgds
&Fdhgds
$dha$gdsdgdÒi»
&F
Æ|üd`|ügdsJPKPªP«P¬PçPèPéPêP,Q-Q.Q/Q¬QQ®QRRtRuRvR¬RR÷ìààìÛÛÛìÏÏÏì÷÷ì÷ìÛÃì÷hdh^hgdsÐdh`Ðgdsgdsäýdh^äýgds
&Fdhgdsdhgds«R¬RR®R@SJSdSS
SSSÄSÆSÈSFTHTÁTÃTU?UUUèUéUêUúUVKVðVWWõçÜÔñÃÜ çÃçà ç ç ç ÃÜuk^M^k h
4Lh
4LOJQJ^JmHsHh@LKh
4LOJQJ^Jh
4LOJQJ^Jh
4LCJaJmHsHhsCJaJmHsH$hshsCJ OJQJ^JmHsH h{g±hsOJQJ^JmHsH#h+Uéhs5OJQJ^JmHsH h+UéhsOJQJ^JmHsHhsmHsHh+UéhsmHsHhsOJQJ^JmHsHhshsmHsHR®R>S?S@S
SSSSSSSÈSGTHTITÂTÃTÄTUU÷ì÷÷ìááááááÖÖÎÎû»Ö¬
&F
ÆTdXgdsdgds
&Fdgdsdàgds
&Fdàgds
&F
dÐgds
&FdhgdsdhgdsUU UUUUUUUUUUUUUéUêUëUìUíUîUîîîîîãÔÃÃÃÃÃÃø¯¯¯¯¯h^hgd?«
&Fdhgds
&F
ÆTdÐgds
&F
ÆTdÐgds
&Fdgds
&F
ÆTdXgdsîUïUðUñUòUóUôUõUöU÷UøUùUúUVKVLVVÑVÒVïVðVWWWWWööööööööööööññìäÛÛÛÛÛììììÐ^Ðgd
4L
&Fgd
4Lgd
4Lgd
4Lh^hgd?«WWCXbXpX¨X©X¬XÃXÈXÉXÌXÍXÐXÑXÔXÕXÜXáXãXäXçXéXìXíXïXôXõXøXùXüXýXYYYYY
YYYYYYY$YóâÏÀâóâ󯯯¯¯ó¯¯¯¯óóóóóóóxóóó,jh@LKh
4LOJQJU^JmHnHuh@LKh
4LH*OJQJ^J#h@LKh
4LH*OJQJ^JmH sH h@LKh
4LOJQJ^JmH sH hkÙh
4LCJ$OJQJ^J$h
4Lh
4LCJ$OJQJ^JmHsH h
4Lh
4LOJQJ^JmHsHh@LKh
4LOJQJ^J,WHWIWJWÇWÈWÉWÊWBXCXJXRXZXbXjXpXÂXÃX×XØXîXïX
YY÷îé÷ééé÷éÝÝÝÝÝÝ÷ÔÈÈÈÈÈÈhd^hgd
4Lh^hgd
4LÐdÐ^Ðgd
4Lgd
4LÐ^Ðgd
4L
&Fgd
4LYYY!Y"Y&Y'Y(Y¯Y°Y³Y´Y·Y¸Y»Y¼Y¾Y¿YÂYÃYìYôYóóóóóóóëæÛÓÛÓÛÓÛÓÛæÈ¼Ðdh^Ðgd
4L
&Fdhgd
4Ldàgd
4L
&Fdàgd
4Lgd
4L
&Fgd
4Lhd^hgd
4L$Y'Y(Y°Y´YÂYÃYìYðYñYóYôYøYùYZÀÀ
ÀÀÀÀÀÀÁÁÂÁöéØÉ¶éØé¨éöØØØØØØvh
4LCJaJmHsH#h
4Lh
4LH*OJQJ^JmHsHU#h
4Lh
4L5OJQJ^JmHsHh@LKh
4L5OJQJ^J$hkÙh
4LCJOJQJ^JmH sH hkÙh
4LCJOJQJ^J h
4Lh
4LOJQJ^JmHsHh@LKh
4LOJQJ^Jh
4LOJQJ^JôYüYÀ
ÀÀ'Á(Á)Á*Á+ÁÁÁ¾Á¿ÁÀÁÁÁÂÁóóóîæîîîîæîÝÔÔÔËh^hgd?«h^hgd
4LÐ^Ðgd
4L
&Fgd
4Lgd
4LÐdh^Ðgd
4Ld
et les f?
Avec les instruments modernes on observe le spectre dhydrogène de plus près. On remarque que les électrons tombant de E4 à E1 produisent une raie dans le spectre Ultra-Violet. Cette raie se divise dans quatre raies très rapprochés. Comment pouvez-vous expliquez ceci maintenant?
Décrivez le mouvement des électrons lors de la formation des composés ioniques avec les éléments suivants.
a) Mg et O b) Ca et Br c) V et S