Comparatif chaudiere gaz, bois et fioul - Eduscol
Si les ressources forestières sont gérées correctement, elles ne courent aucun
risque .... en France : voir le site de l'Institut des Bioénergies ITEBE www.itebe.
org ... Des informations à ce sujet, figurent sur www.energie-bois.ch (Suisse) et
sur ...
part of the document
Systèmes de production dénergie thermique
Objectifs
Avant détudier de nouvelles solutions de production pour lhabitat, il sagit de dresser un état des lieux sur les systèmes actuels, hors pompes à chaleur, qui sont abordées dans un autre chapitre ; Après un comparatif des différentes chaudières existantes, deux types de chaudières seront étudiées : Chaudières Gaz à condensation et Bois. Un 3ème chapitre aborde les aides financières proposées et le dernier chapitre présente brièvement la micro cogénération.
Bibliographie :
www.Chaudière.comprendrechoisir.com
www.Chaudièrebois.fr
www.Climamaison.fr
1- Comparatif des chaudières gaz, bois et fioul
Il existe 4 grandes familles de chaudières :
INCLUDEPICTURE "http://media.comprendrechoisir.com/public/image/chaudiere_gaz-preview-49767.jpg" \* MERGEFORMATINET Viessmann Chaudière au gaz
HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/gaz_gpl_chauffage" Chaudière au gaz naturel : l'idéal si vous êtes raccordé au réseau de gaz de ville, excellente performance. Investissement initial abordable, à l'utilisation, moins cher que le fioul ou l'électricité, même si le prix du gaz augmente.
HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/chaudiere_bois" Chaudière à bois : en très fort développement, car économique, écologique et automatique (granulés). En 2010, elle bénéficie d'un crédit d'impôt de 25% pour une nouvelle installation et de 40 % pour le remplacement d'une chaudière à bois existante (dont la preuve de la destruction devra être faite).
HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/gaz_gpl_chauffage" Chaudière au gaz propane GPL : tombe en désuétude car peu pratique (besoin d'une citerne), cher du fait de la flambée du prix du propane et peu écologique. Préférez une chaudière à bois !
HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/chauffage_fuel_chaudiere" Chaudière au fioul : très efficace, surtout pour les grands volumes, mais également peu commode (besoin d'une cuve) et chère (prix du fioul). En fort développement toutefois avec les chaudières à condensation, plus économiques et écologiques, et éligible au crédit d'impôt pour les nouveaux modèles.
SYSTÈME À COMBUSTION (CHAUDIÈRE) Gaz de ville GPL cuve Fuel Bois Coût (pour une maison de 100m2)*Investissement initial (chaudière seule) 1 500 - 6 000 ¬ 2 000 - 7 000 ¬ 3 000 - 8 000 ¬ + 1 000 ¬ pour l'achat de la cuve 2 000 - 18 000 ¬ selon le type de chaudière (bûches, granulés...)Facture consommation mensuelle**entre 60 et 90 ¬ entre 130 et 150 ¬ entre 110 et 140 ¬ entre 40 et 90 ¬ Abonnement annuel/ location cuve 120 ¬ 200 à 250 ¬ 0 ¬ 0 ¬ Maintenance : contrat annuel À partir de 65 ¬ À partir de 65 ¬ À partir de 100 ¬ À partir de 100 ¬ Performance Autonomie Totale autonomie quelles que soient les conditions extérieuresRéactivité Bonne rapidité de chauffeRendement Bon rendementEnvironnement Mitigé (en fonction condensation ou non)
Émissions de CO2 (gaz à effet de serre)
Utilisation d'énergies fossiles Excellent
Bilan d'émissions de CO2 égal à 0
Utilisation d'énergies renouvelablesStockage Aucun (il suffit d'être raccordé au réseau de gaz de ville) Cuve Cuve Abri sec* Ces chiffres sont donnés pour une habitation récente (année 80) correctement isolée avec une surface au sol de 100m², une hauteur de sous plafond de 2,5m et une puissance chaudière de 30-40 kW. Ils peuvent varier très significativement en fonction de la qualité de votre isolation et de vos habitudes de consommation. La consommation annuelle de chauffage est estimée sur une base de 15 000 kwh.
** selon isolation, chauffage par radiateur ou plancher chauffant
Prix du kWh des différentes énergies
Fioul : environ 9 centimes deuro
Propane : 13 centimes deuro
Gaz naturel : environ 6 centimes deuro
Bois bûche : environ 3 centimes deuro
Bois granulé : environ 4 à 5 centimes deuro
Bois déchiqueté : 3à 4 centimes deuro
Convecteurs : 11,5 centimes deuro
PAC géothermique : 11,5 /3 centimes deuro
PAC air / eau : 11,5/3 centimes deuro
Les 2 modèles de PAC ont des COP saisonnier proches de 3, même si la PAC géothermique a un fonctionnement plus stable dans lannée (pas de givrage, température de sol stable)
Examinons successivement les 2 technologies actuellement à la page, les chaudières à condensation gaz et les chaudières bois. Les chaudières fioul ou propane ne sont plus compétitives mais seront encore utilisées sur les installations existantes
2- Chaudières bois et granulés ("pellets" en anglais)
Le chauffage au bois est bien connu partout en Europe. Mais les techniques de combustion et la préparation moderne des combustibles ont totalement changé la qualité du confort offert. Il est intéressant de comparer les principales caractéristiques des différentes méthodes de chauffage au bois afin de se rendre compte de la révolution qui s'est emparée des chaudières utilisant du bois ou des granulés depuis quelques années.
Le bois brûlé dans la chaudière sert à chauffer de l'eau chaude qui circule ensuite dans toute la maison et alimente les radiateurs ou le plancher chauffant.
2-1) Différentes sources de bois
Il existe 4 sortes de bois de chauffage et donc 4 types de chaudières adaptées :
la bûche classique
les bûchettes reconstituées
les plaquettes
les granulés
Technique de chauffageRendementCombustibleGamme de puissanceAutonomieAlimentationCheminées à foyer ouvert< 15%Bûches-2 à 3 heures Manuelle Inserts ou foyers fermés30 à 70%Bûches ou briquettes5 à 20 kW< 10 heuresManuelle Chaudières à bûches combustion montante40 à 70%Bûches ou briquettes5 à 150 kW < 10 heuresManuellePoêles et inserts à granulés80 à 85%Granulés5 à 20 kW 12 à 72 heuresManuelle ou automatiqueChaudières à granulés80 à 90% Granulés15 kW à +MW1 jour à plusieurs moisManuelle ou automatique
Tableau comparatif des combustibles
Type de combustiblePouvoir calorifiqueÉmissions de CO2 Granulé de bois4.600 à 5.000 kWh/tonne42 gCO2/kWh utile*Bois bûche(15 à 40% d'humidité)3.000 à 4.000 kWh/tonne33 à 40 gCO2/kWh utile*Plaquette forestière(20 à 50% d'humidité)2.200 à 3.900 kWh/tonne33 gCO2/kWh utile*Fioul11.600 kWh/tonne466 gCO2/kWh utile*On considère d'habitude que la combustion de bois est neutre du point de vue des émissions de CO2 (à l'échelle du cycle du carbone dans le bois),les chiffres donnés réfèrent au CO2 émis par le procédé d'extraction/fabrication du combustible.
Un combustible écologique
Le granulé de bois est un petit cylindre de sciure de bois très fortement compressée. Sa haute densité énergétique et sa fluidité en font un combustible moderne permettant lautomatisation complète des systèmes de chauffage. Ceci fait actuellement son succès en Europe car le confort d'utilisation est proche de celui du mazout ou du gaz.
La matière première est finement broyée puis séchée et comprimée. Le séchage est réalisé avec des chaudières à déchets de bois, garantissant ainsi un bon bilan écologique.
En effet, la consommation dénergies fossiles émet des gaz à effet de serre et provoque le réchauffement global de la planète, mais le bois est neutre car la quantité de CO2 émise lors de la combustion est complètement absorbée par les arbres de remplacement, dans le cadre du cycle naturel du carbone.
La fourniture du granulé de bois, ne demande que 5 à 10 % de lénergie contenue dans le combustible pour collecter le bois, le sécher, le transformer et le transporter. La technologie des poêles et des chaudières à granulé permet un rendement de 80 à 95 % selon les appareils et les conditions de fonctionnement.
En comptabilisant lénergie consommée à la chaleur produite, y compris les étapes de transport et raffinage, le chauffage au bois émet 40 kg de CO2 par MWh de chaleur utile alors que les chaufferies au gaz, au fioul et à lélectricité émettent respectivement 222 kg, 466 kg et 180 kg de CO2 par MWh. Ainsi, lutilisation du bois permet de diviser les émissions de CO2 par 12 par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz.
Une énergie renouvelable
Le granulé de bois est fabriqué à partir dune matière première naturelle intarissable. Si les ressources forestières sont gérées correctement, elles ne courent aucun risque dépuisement. La fabrication, le transport, le stockage et lutilisation du granulé de bois ne sont pas dangereux pour le fabricant, pour lusager ou pour lenvironnement.
La récolte annuelle de bois en France est d'environ 52 millions de m3 mais la production biologique de la forêt française dépasse 103 millions de m3.
Pour en savoir plus : HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/bois_chauffage_buche_plaquette_granule/" bois de chauffage
2-2- Avantages de la chaudière bois
INCLUDEPICTURE "http://media.comprendrechoisir.com/public/image/chaudiere-bois-granules-preview-851363.jpg" \* MERGEFORMATINET OkoFEN
Investissement initial minoré grâce au crédit d'impôt :
les chaudières à bois sont deux ou trois fois plus chères que les chaudières à gaz (4 à 10 000¬ ) sans compter le côut du silo! Comptons environ 15 000 euros pour une installation à granulés, posée, hors crédit d impôt mais ce surcoût est partiellement compensé par le HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/credit_impot_chaudieres" crédit d'impôt : (économie jusqu'à 40 % de la valeur de la chaudière).
C'est le combustible le moins cher :
la HYPERLINK "http://www.chauffages-bois.fr/appareil-chauffage-bois/chaudieres-bois.html" chaudière à bois coûte moins cher à l'usage que le gaz ou le fioul et lécart risque de se creuser de plus en plus
Prix très intéressant si vous habitez en région forestière pour le bois bûche ou déchiqueté.
Granulé de bois disponible sur tout le territoire et qualité certifiée NF ou DIN Plus
Le bois est une solution de combustion écologique (cf ci-dessous).
Pour le granulé de bois et le bois déchiqueté : fonctionnement 100 % automatique
Pour le granulé de bois : stockage très compact
Autonomie d'un an environ : vous ne dépendez pas du réseau du gaz.
Inconvénients de la chaudiere bois
- Besoin de place pour limplantation de la chaudière et du stockage du bois : Domaines dutilisation en milieu rural ou péri urbain, ou bien dans des chaufferies collectives en milieu urbain
- Côut de linvestissement supérieur malgré le crédit dimpôt
- Approvisionnement à prévoir
- Manutentions à réaliser pour les chaudières ou poêles non automatisés
- Contraintes de fonctionnement : Inertie de la combustion à prendre en compte
- Nettoyage et ramonage plus contraignants
Le chauffage au bois, non polluant en France ?
Le bois lorsqu'il brûle libère du CO2, gaz polluant (effet de serre).
Un arbre a aussi pour propriété de capter naturellement du CO2 dans l'air.
Au final, on peut considérer qu'un arbre, entre le temps où il est planté et le temps où il est brûlé, capte plus de CO2 qu'il n'en dégage lors de sa combustion.
C'est donc un chauffage propre !
Quant à la question : en brûlant du bois, contribue-t-on à abattre des arbres qui ne seraient pas abattus si l'on ne les brûlait pas ? La réponse dépend des pays.
En France, on plante plus d'arbres que l'on en coupe : les règles en matière d'exploitation forestière sont strictes et appliquées.
Dans certains autres pays, on assiste au contraire à de la déforestation. Dans ce cas, se chauffer au bois n'est donc pas écologique.
Voyons maintenant le type dinstallation le plus adapté au chauffage de logements :
2-3- Les chaudières automatiques à granulés
Le fonctionnement des chaudières à granulés
Les chaudières à granulées sont des compléments naturels à l'utilisation de l'énergie solaire dans le bâtiment. Les chaudières sont équipées dune trémie intégrée qui alimente le foyer en combustible grâce à une vis sans fin et des ventilateurs amènent lair de combustion.
Des fabricants proposent des versions eau chaude qui permettent un raccordement sur le réseau de chauffage central.
INCLUDEPICTURE "http://www.outilssolaires.com/bois/images/granules-schema.GIF" \* MERGEFORMATINET Schéma de principe d'une chaudière à granulés et à bûches
1. Raccord pour la livraison des granulés 2. Silo de stockage
3. Vis sans fin d'alimentation 4. Brûleur à granulés 5. Foyer bûches 6. Foyer granulés
7. Bac à cendres 8. Circuit eau chaude et chauffage central
9. Cheminée 10. Armoire de régulation
La fourniture et la pose des équipements
Les équipements sont généralement importés d'Autriche ou d'Allemagne, où les techniques de chauffage central au bois ont eu la faveur du grand public depuis longtemps. En France, plusieurs installateurs "solaires" proposent des chaudières à bûches ou à granulés et certains ont le label QUALIBOIS, qui est la nouvelle appellation de qualité professionnelle dédiée à l'installation d'appareils de chauffage domestique au bois.
INCLUDEPICTURE "http://www.outilssolaires.com/bois/images/granule-123.jpg" \* MERGEFORMATINET Chaudière à granulés Pelletti IIPhoto: 123 Solaire-Rhône INCLUDEPICTURE "http://www.outilssolaires.com/bois/images/granule-mary.jpg" \* MERGEFORMATINET Chaudière à granulés Ökofen.Photo: Mary-Hérault INCLUDEPICTURE "http://www.outilssolaires.com/bois/images/granule-merci.jpg" \* MERGEFORMATINET Chaudière à bûches.Photo: MerciSoleil à Alès INCLUDEPICTURE "http://www.outilssolaires.com/bois/images/granule-solener.jpg" \* MERGEFORMATINET Chaudière à granulés descendrage auto.Photo: Solener à Rouen INCLUDEPICTURE "http://www.outilssolaires.com/bois/images/granule-thermi.jpg" \* MERGEFORMATINET Vis sans fin pour l'alimentation des granulés. Photo: Thermi57 dans la Moselle INCLUDEPICTURE "http://www.outilssolaires.com/bois/images/granule-habitat2.jpg" \* MERGEFORMATINET Installation d'un silo à granulé.Photo: Habitat Énergies à Figeac
Lapprovisionnement
Les forestiers ont su développer une gestion efficace et protectrice des forêts. La gestion forestière de plus de 40 % des forêts françaises est certifiée.La forêt française couvre 28% du territoire national et produit 100 millions de m3 de biomasse bois par an.L'Office National des Forêts (ONF) a construit un réseau de partenaires locaux avec lesquels lOffice a tissé des liens de confiance. L'ONF leur apporte sa caution à travers sa signature ONF Énergie Bois.Ces professionnels mettent tout en uvre pour produire et offrir à leur clientèle les meilleurs combustibles bois, les meilleurs services d'installation déquipements de chauffage au bois, ainsi que de livraison des combustibles appropriés. Granulés
La chaudière à granulé est la technologie de chauffage central au bois la plus automatique. Elle nécessite linstallation dun silo relié au foyer par un système dalimentation automatique.
Lalimentation du silo se fait au moyen dun camion citerne équipé dun compresseur qui propulse le produit jusquà plusieurs dizaines de mètres à lhorizontale et plus de 10 mètres en vertical. Cette technique d'approvisionnement permet de placer le silo, pratiquement où lon veut. INCLUDEPICTURE "http://www.outilssolaires.com/bois/images/granule-neowatt.jpg" \* MERGEFORMATINET Livraison de granulés de boisPhoto: Néowatt en Val de Marne
Toutefois, la combustion de bois libère des polluants
Les foyers ouverts et les appareils anciens contribuent significativement aux émissions atmosphériques du secteur domestique, pour une production dénergie très limitée (rendement énergétique inférieur à 40%, voire 10% pour les cheminées) comparée aux appareils mis aujourdhui sur le marché.
Le secteur domestique utilise souvent du bois trop verts et trop humides, dont la combustion émet des polluants atmosphériques. Une norme "NF bois de chauffage" a été créée, en lien avec les producteurs pour aider le particulier.
L'Ademe recommande aux particuliers intéressés par le chauffage au bois de choisir un appareil avec un rendement de 70% minimum, installé par un professionnel compétent et de porter une grande attention au choix du combustible. Un entretien régulier de lappareil de chauffe est également indispensable.
Pour des informations supplémentaires sur les technologies de bois énergie et les combustibles en France : voir le site de l'Institut des Bioénergies ITEBE HYPERLINK "http://www.itebe.org" \t "_blank" www.itebe.org
En Suisse et en Belgique, il existe également des systèmes de soutien pour encourager l'utilisation des granulés. Des informations à ce sujet, figurent sur HYPERLINK "http://www.energie-bois.ch/" \t "_blank" www.energie-bois.ch (Suisse) et sur HYPERLINK "http://www.valbiom.be/" \t "_blank" www.valbiom.be (Belgique).
3- Chaudiere gaz
3-1-Chaudiere au gaz naturel ou gaz propane (GPL) : fonctionnement
DE DIETRICH
le chauffage au gaz est un système à combustion : le gaz est brûlé dans une chaudière, avec un corps de chauffe. Le corps de chauffe (petit radiateur) chauffe de l'eau .
La chaudière est implantée au sol (photo de droite) ou au mur (photo de gauche) ce qui économise de la place au sol !
L'eau chaude est ensuite diffusée dans l'habitation via des tuyaux, radiateurs ou chauffage au sol via une pompe à eau.
On distingue:
Le gaz naturel, aussi connu sous le nom de gaz de ville : le gaz est acheminé par un réseau gazier, ensuite il suffit d'ouvrir le robinet pour alimenter la chaudière.
Le gaz propane, parfois appelé GPL, gaz liquéfié qui doit être stocké dans une cuve qu'il faut souvent réapprovisionner par camion.
Chaudiere au gaz naturel ou "gaz de ville"
Le chauffage au gaz est une excellente solution si votre habitation est reliée au réseau gazier :
Installation et utilisation simples : une chaudière raccordée au système gazier.
Un HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/prix_tarif_chaudieres" prix abordable :
investissement de départ abordable : 1500 euros pour une murale basse température, 3000 euros pour une murale à condensation, un peu plus pour les chaudières au sol, plus robustes.
à l'utilisation : le gaz reste moins cher que le fuel ou l'électrique bien que le gaz subisse lui la hausse du prix des matières premières.
Une performance excellente.
Une réputation de "chauffage propre", comparativement moins polluant que le fuel (si chaudière fioul ancienne, sans système à combustion).
Optez pour une HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/chaudiere_condensation" chaudière à condensation : elles sont plus écologiques et économiques à l'utilisation et vous bénéficierez d'un crédit d'impôt de 15 % pour la chaudière à condensation (25 % pour les achats effectués en 2009, 15 % à partir de 2010).
Attention : plus de crédit d'impôt pour les chaudières basse température depuis le 1er janvier 2009. Les chaudières basse température sont interdites sur les conduits de cheminées collectives type shunt.
Vous pouvez également opter pour une HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/chaudiere-pulsatoire" chaudière à gaz pulsatoire, très économique avec son système de micro combustion : 25 à 40 % de gaz consommé en moins !
Attention cependant, le chauffage au gaz est parfois à l'origine d'accidents domestiques (intoxication, explosion).
Chauffage au gaz propane ou « GPL »
Comme le fuel, le gaz propane tombe en désuétude :
Il subit de plein fouet la flambée des cours du pétrole.
Il complique les choses en obligeant à installer une citerne chez soi.
Il n'est pas considéré comme un combustible propre.
3-2- Chaudière à condensation
Les chaudières à condensation sont les dernières nées des chaudières et connaissent un réel succès. Elles existent parmi les chaudières à bois (ou à granulés), à fuel et à gaz. Elles permettent de réaliser jusqu'à 30% d'économies de combustible.
En France, elle devient petit à petit la chaudière de référence en termes d'économies dénergie puisquelle est vouée à être le standard de la prochaine réglementation thermique RT 2012. La chaudière à condensation est déjà un standard de référence dans des pays comme le Royaume-Uni , les Pays-Bas et lAllemagne
3-2-1 Principe de base de la condensation gaz
La condensationLe processus de la HYPERLINK "http://www.xpair.com/lexique/definition/condensation.htm" condensation est un changement de phase de l'état gazeux (vapeur) à l'état liquide. Ce changement de phase génère une certaine quantité d'énergie appelée " HYPERLINK "http://www.xpair.com/lexique/definition/chaleur_latente.htm" chaleur latente". (voir cours combustion)
La vapeur d'eau présente dans les gaz de combustion est récupérée et non évacuée par les conduits de fumée (la température des fumées passe de environ 200°C à 50°C).
La vapeur d'eau est alors utilisée pour chauffer l'eau de retour - plus froide - des radiateurs arrivant dans la chaudière.
Elle évite ainsi à la chaudière ce travail de « réchauffement ».
La vapeur d'eau qui a transmis sa chaleur se refroidit et se condense ; elle est ensuite évacuée via le circuit des eaux usées.
Les chaudières à condensation atteignent leur meilleure performance si elles sont associées à un plancher chauffant basse température ou des radiateurs «chaleur douce».
INCLUDEPICTURE "http://media.comprendrechoisir.com/public/image/chaudiere_a_condensation_fonctionnement_explication-main-43631.jpg" \* MERGEFORMATINET
Fonctionnement de la chaudière a condensation
Pour bénéficier pleinement des rendements de 100%, le régime de température du chauffage doit être bas. On commence à condenser avec des retours inférieurs à 55°C. Ce qui est le cas pour la production d HYPERLINK "http://www.xpair.com/lexique/definition/eau_chaude_sanitaire.htm" eau chaude sanitaire. De fait, ces chaudières sont idéalement associées à un HYPERLINK "http://www.xpair.com/lexique/definition/plancher_chauffant.htm" plancher chauffant et à des radiateurs en mode chaleur douce. De plus, elles peuvent être idéalement associées à un système de chauffage solaire.
3-2-2-Comparatif entre une chaudière ancienne (20 ans), basse température et à condensation 3-2-2-1-Rendements dune chaudière
Comment expliquer que les constructeurs annoncent des rendements supérieurs à 100 % pour les chaudières à condensation ?
Rappel : Pouvoir calorifique inférieur (PCI) et pouvoir calorifique supérieur (PCS)Le pouvoir calorifique inférieur HYPERLINK "http://www.xpair.com/lexique/definition/pci.htm" PCI indique la quantité de chaleur pouvant être produite avec une certaine quantité de combustible (solide, liquide ou gazeux). Avec cette valeur de référence, les produits de combustion sont disponibles à l'état gazeux. Le pouvoir calorifique supérieur ( HYPERLINK "http://www.xpair.com/lexique/definition/pcs.htm" PCS) comprend par rapport au pouvoir calorifique inférieur PCI un pourcentage d'énergie supplémentaire sous forme de chaleur par condensation de la vapeur d'eau, appelée " chaleur latente ".
PCS = 1,11.PCI (gaz naturel)
La HYPERLINK "http://www.xpair.com/lexique/definition/chaudiere_condensation.htm" chaudière à condensation doit sa dénomination au fait que, pour produire la chaleur, elle utilise non seulement le pouvoir calorifique inférieur PCI d'un combustible mais également son pouvoir calorifique supérieur PCS. Pour tous les calculs de rendement, les normes françaises et européennes ont retenu comme référence le PCI.
En utilisant le PCI pour décrire une chaudière gaz à condensation, on obtient des rendements supérieurs à 100 grâce à la restitution de la chaleur latente représentant 11 %. Cette méthode représente le seul moyen de comparaison entre les chaudières classiques et les chaudières à condensation.
Par rapport aux chaudières modernes à basse température, il est possible d'obtenir des rendements supérieurs de 15 %. Par rapport aux installations anciennes, les économies d'énergie peuvent atteindre 40 %. Si l'on compare l'utilisation d'énergie des chaudières actuelles à basse température avec celle des chaudières gaz à condensation, on obtient le bilan suivant à titre d'exemple :
.
INCLUDEPICTURE "http://annuaire.xpair.com/img/savoirfaire/entr_9/rendement_chaudieres.gif" \* MERGEFORMATINET Chaleur par condensation (chaleur latente) Avec le gaz naturel, la part de chaleur par condensation est de 11 % par rapport au PCI. Cette valeur reste inutilisée sur les chaudières à basse température. La chaudière gaz à condensation permet l'utilisation continue de ce potentiel de chaleur, grâce à la condensation de la vapeur d'eau. Pertes par les fumées (chaleur sensible)Sur les chaudières à basse température les fumées s'échappent à des températures relativement élevées de 150 à 180°C, entraînant ainsi une perte de chaleur d'environ 6 à 7 %. La diminution importante des températures de fumée sur les chaudières gaz à condensation (températures pouvant descendre à 30°C) permet l'utilisation de la part sensible de chaleur du gaz de combustion et réduit de manière importante les pertes par les fumées.
3-2-2-2- Etude des rendements de chaudière gaz par le calcul
Essayons de retrouver par le calcul les rendements des 3 chaudières suivantes :
Chaudière ancienne (20 ans) : Rendement moyen : environ 75 %, pertes importantes par les parois (absence disolation), grand excès dair et température des fumées élevée, qui augmentent les pertes par les fumées
Chaudière basse température : Rendement moyen : environ 91 à 93% selon la température deau de retour. Bonne isolation, excès dair plus faible et température des fumées plus faible, qui diminuent les pertes par les fumées
Chaudière à condensation : Rendement moyen : entre 100 et 109 % selon la température deau de retour : Elle peut dans le meilleur des cas gagner 11% de rendement grâce à la condensation, son excès dair et la température des fumées sont faibles. Les pertes par les parois sont réduites car les fumées sont « froides ».
Comme lindique le graphique page 13, les pertes sont de 2 types : par les fumées, que nous pouvons calculer par la formule de SIEGERT, et par rayonnement (les parois chaudes de la chaudière perdent de la chaleur).
Formule de SIEGERT : % de pertes par les fumées par rapport au PCI
%Pf = 0.49 * (Tf - Ta) / [%CO2]
Avec : Tf température des fumées, Ta température ambiante, [%CO2] taux de CO2
Chaudière ancienneChaudière basse TChaudière à condensationTempérature des fumées200 °C150°C30 °C à 70°CTempérature ambiante20°C20°C20°CTaux de CO2
7910Pertes par les fumées (Siegert)12.5 %7%1.5 à 2.5%Pertes par rayonnement10%1%0.5%Pertes de condensation00Entre 0 et 11 %Rendement sur PCI100-12.5-10 = 77.5%100-7-1 = 92%111-1.5-0.5 = 109%
111-11-2.5-0.5=97%
3-2-3-Etude de rentabilité dune chaudière
Reprenons lexemple de la maison des années 80/90, qui consomme 15 000 kWh de chauffage/ECS. Une chaudière à condensation permet déconomiser 10 % si lémission se fait par radiateurs, 15 % si lémission se fait par plancher chauffant, cela par rapport à une chaudière récente basse température. Le surcôut à lachat est denviron 1500 euros hors crédit dimpôt
Au prix moyen du gaz (6 cts deuro le kWh), pour un plancher chauffant, léconomie de consommation sera de 135 euros, le temps de retour sera denviron 12 ans. Avec le crédit dimpôts (13 % du matériel, soit environ 2500 euros), le temps de retour sera abaissé de 2 ans.
4-Chaudiere cogénération
Produisez chauffage, eau chaude sanitaire et électricité avec une chaudière électrogène ou micro cogénération
Principe d'une chaudière micro cogénération
La chaudière cogénération est un système permettant de produire simultanément de la chaleur pour le chauffage et l' HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/eau_chaude_sanitaire_chauffe_eau" eau chaude sanitaire (ECS) ainsi que de l'électricité.
Le principe de la cogénération n'est pas nouveau mais fut d'abord développé pour des établissements publics ou tertiaires consommant beaucoup d'énergie.
La chaudière micro cogénération est à destination des particuliers et se développe peu à peu en France.
La chaudière micro génération est une HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/chaudiere_condensation" chaudière à condensation qui peut fonctionner au HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/gaz_gpl_chauffage" gaz naturel mais aussi au HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/chaudiere_bois" bois ou au HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/chauffage_fuel_chaudiere" fioul. Elle est composée en plus :
d'un moteur qui produit une énergie mécanique ;
cette énergie mécanique entraîne un alternateur qui produit de l'électricité ;
l'énergie thermique produite par la production d'électricité, habituellement perdue, est récupérée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
L'électricité ainsi produite est utilisée pour alimenter les appareils électriques du logement. Le surplus peut être revendu à EDF ou à un autre distributeur.
Avantages de la chaudière électrogène
L'avantage évident d'une chaudière micro cogénération ou électrogène est de permettre de consommer l'électricité produite par la chaudière.
Une chaudière micro cogénération permet en effet de produire de 50 à 80 % de vos besoins en l'électricité.
L'autre avantage de cette production d'électricité est que cette chaudière continue à fonctionner de manière autonome en cas de coupure de courant.
De plus :
Une chaudière micro cogénération a un rendement supérieur aux chaudières classiques mais aussi aux chaudières à condensation : environ 90 % de rendement global contre 70 % pour une installation classique.
Elle permet de limiter les rejets de CO2 de 35 % environ par rapport à une chaudière classique.
L' HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/entretien_chaudiere" entretien n'est pas plus complexe que pour toute autre chaudière : contrôle du fonctionnement et de sécurité 1fois par an.
Installation d'une chaudière micro cogénération
La chaudière micro cogénération ou électrogène existe en version murale ou au sol.
Le raccordement au circuit de chauffage est classique. Cette chaudière peut ainsi alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant.
En revanche, cette chaudière se raccorde également :
au compteur électrique du réseau public pour permettre la revente de l'électricité ;
au tableau de répartition électrique de votre maison pour la consommation directe de l'électricité produite.
L'installation d'une chaudière micro cogénération doit donc être effectuée par un pro.
Prix d'une chaudière électrogène
Une seule chose est sûre, cette chaudière micro cogénération coûte beaucoup plus cher qu'une chaudière classique !
On parle de 10 000 à plus de 20 000 ¬ , mais les marques distributrices restent pour le moment frileuses quant il s'agit de communiquer leur prix.
Cependant, cette chaudière à condensation entre dans le cadre du HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/credit_impot_chaudieres" crédit d'impôt.
Annexe- Crédit d'impôt des chaudières
Crédit d'impôt - fonctionnement
Un crédit d'impôt est une aide financière incitative, accordée par l'Etat sur l'achat de certains équipements. Il change beaucoup selon les choix politiques mais conditionne beaucoup la décision du consommateur. En effet, la chaudière bois ou la chaudière gaz condensation seraient difficile à rentabiliser sans ce crédit dimpôt. Tout projet de rénovation ou de neuf doit être étudié avec !
Il vise à orienter les contribuables dans leur choix de consommateurs.
Il prend la forme d'une déduction fiscale si vous êtes imposable ou d'un chèque du Trésor Public si vous n'êtes pas imposable.
Attention : Le crédit d'impôt porte exclusivement sur l'achat du matériel :
la pose et la main d'oeuvre ne sont pas sujettes au crédit d'impôt même s'il est acheté par un professionnel et posé par celui-ci.
le matériel posé directement par le contribuable ne permet pas d'obtenir le crédit d'impôt.
Conditions et marche à suivre
Le crédit d'impôt est alloué aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires ayant entrepris des travaux.
Il ne s'applique que sur les résidences principales.
Il vaut aussi bien pour les constructions neuves que pour l'ancien.
Pour l'obtenir, il suffit de mentionner les travaux effectués sur votre déclaration fiscale et de joindre les factures.
Crédit d'impôt : de 15 % à 40 %
Chaudières à basse température ne sont plus éligibles au crédit d'impôt depuis le 1er janvier 2009
Chaudières à condensation : 15 % de crédit d'impôt.
Chaudières, poêles et inserts à bois : 25 % de crédit d'impôt pour une nouvelle installation, 40% pour le remplacement d'un ancien équipement, dont la destruction devra être prouvée.
Il est d'un montant maximal de 8 000 ¬ pour un(e) célibataire, 16 000 ¬ pour un couple (plus 500 ¬ environ par enfant à charge).
Ce plafond est valable durant cinq années consécutives, situées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2012. Le contribuable qui réalise des dépenses à plus de 5 ans d'intervalle peut bénéficier du plafond à deux reprises.
Pour en savoir plus : HYPERLINK "http://chaudiere.comprendrechoisir.com/credit-impot/credit-impot/" Textes de crédits d'impôt
Aides financières supplémentaires
Si vous utilisez des énergies renouvelables telles que le bois, vous pouvez obtenir d'autres aides financières. Ces aides ne se cumulent pas avec les crédits d'impôts mais en sont déduites. Elles sont surtout proposées aux personnes qui ont peu de ressources. Elles proviennent :
de l'Anah : agence nationale pour l'amélioration de l'habitat
des collectivités territoriales : conseil régional, conseil général, commune.
Eco pret
L'éco prêt est un prêt écologique destiné aux travaux d'économie d'énergie dans l'immobilier. L'éco prêt met ainsi en oeuvre deux principales mesures :
éco prêt à taux zéro : visant à financer la rénovation thermiques des logements privés ;
éco prêt logement social : visant à financer l'amélioration de la performance énergétique des logem*+,6ýþ
b
c
d
g
r
}
À
Á
Â
7:CDKTVW¨©°òçãØãÔãÌãȽȹ²¹®£££zmem[hgó0JB*phÿhgóh¥V®>*jhgóh¥V®>*U
hàt¬0J
h¥V®0Jjh¥V®Uh¥V®
h¥V®0Jhàt¬hàt¬CJ$aJ$hàt¬h¥V®CJ$aJ$hY%hí&hgóhgóhñ# hñ# 5>*\hñ# hí&hí&H*hIfhí&hí&5>*\hí&h¥V®5CJ,\aJ,hí&hí&5CJ,\aJ,#+,6
;
P
c
d
Á
VÕÐÐÇǹ¹¹Âgdàt¬gd¥V®&$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿgdY%Ä`Ägdgógdñ# Ä`Ägdí&gdí&)$$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$gdí&¨:Ä:þþ°¹ºÂäåìðõö{
|
¥
fgn%&~¯ÑÓ÷ø¤ª¬.0nrtðòåÝÖËÖËÁ´§ËÖ Ö ÖËÖËÁ§ËÖËÖËÁ§ËÖÖÖÖÖÖyÖh'Mhàt¬h'MhÃ~0hgóh'Mh¥V®5H*\h'Mh¥V®5\h'MhIfh'Mh¥V®0JB*phÿh'Mhàt¬0JB*phÿhgó0JB*phÿjh'Mh¥V®Uh'Mh¥V®hgóhgó>*jhgóh¥V®>*Uhgóh¥V®0JB*phÿ/V%®¯ÑÒÓáëñ÷ðáððÜÖÍtÖÍÍÍÍXkdè$$$If4Ö0Óÿú#ö6ÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿÿÿÿ $$Ifa$$Ifgd¥V®
&F¤d¤d[$\$gdIf
&F¤d¤d[$\$gd¥V®
÷øC"Dª.^UUUUUU $$Ifa$ kdk%$$If4ÖrÓÿúòÈ#ö6ÖÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿ3Ö4ÖaöpÖ2ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ.02t¾äF@7777 $$Ifa$$If¸kd6&$$If4ÖÓÿ
úòÈ#àö6ÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿ3Ö4ÖaöpÖ*\hgóh_JG5CJ \aJ hgóhY%5CJ \aJ h'Mhnh¥V®h'Mh_JGhgóhrlÄhgóhgóh'MhgóhrlÄh'Mhàt¬h'MhrlÄhn2¸¹ef&x©¹ÇÈÉàêö ÷ë÷âÝÝÎÎÎβ$¤¤Z$If[$\$a$gdû\¤¤Z$If[$\$gdû\¤d¤d[$\$gdIf
&F¤d¤d[$\$gd_JGgd_JGÄ`ÄgdIfĤZH$`ÄgdIf¤ZH$gd_JG ! ðkd-$$IfÖÖÄÿm]
ÒÞJ#¤©F÷U¤Ö0ÿÿÿÿÿÿöU#6ööÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿ3Ö4ÖaöbÖpÖ*]hÐ$whÐ$w6>*]h'Mh¥V®0JB*phÿjh'Mh¥V®Uh'Mh¥V®hÐ$wh_JG5>*\h'MhIfh'Mh_JG0J5\h'Mh_JG hÐ$wH*"ú/000s0t0000â0ã0æ0ç0?1@1P1Q1s1³1i2j2u3v33Ï3Z4[4ê4ë4ÿ45M5N5x5y5z5 5¨5©5®5Ë5Í5Î56üõêãêÔêÍõÆõêãêÔêõ¿õÍõ¸¦¿¸¿Í¿¿¿¿~õüwoõh5{ÃhÐ$wH*h5{ÃhÐ$whÐ$w>*CJOJQJ^JaJ#h'Mh¥V®>*CJOJQJ^JaJh'Mhû\#h'MhrlÄ>*CJOJQJ^JaJh'MhrlÄh'Mhgh'Mhnh'MhIfhnh¥V®0J>*B*phÿhnh¥V®jhnh¥V®Uh'Mh¥V®hÐ$w+i2j2®2313u3v33[44·4ÿ4N5y5z5©5ð5*B*phÿjh_Th_TUh_Th_Tjh_TUjh_TUh_Th_Th*å0J>*B*phÿjh_Th*åUh_Th*åh*å
h*å0Jh_Th*å>*CJ aJ h_Th_T>*CJ aJ h!¬hn,Z\]~]À]A^ë^ì^__¹_bbýb°eÍekghjjjjàkðððððëææáÜÜÜ×ÒÜÜÜÍëÄÄ $Ifgd*ågdngd!¬gd!¬gd_Tgd_Tgd*ågd*å
&F¤d¤d[$\$gd_Tb bbb(bMbPbRb^babbbbýbcPcrcsc°c±c´cµc°d±d²dïdðdódôd°e¿eÍeÐeÑe!f"f:f;f*B*phÿh!¬h!¬h_T0JB*phÿh!¬h_Tjh!¬h_TUh_T
h_T0J
h!¬0JhbSh!¬hbShbS h_T>*h_Th_T>*h*åh_Th*å0J>*CJ aJ h_Th_T0J>*CJ aJ .jjjjjjàkákÀmÁmÄmnn8n:nRnSnmnnÚnûn oo%o&o0oAo_oeofooµoÛoÝoppppipCqDqEqrrr2r÷ó÷ë÷óãóãóØÍÉÅɼ³ª¡¡¡ª¼³ªª¡¡ª¼³ªªÅuh°.Ðh5{Ã>*OJQJ^JhnhPhPh!¬h!¬5\høo0J5\h5{Ã0J5\hP0J5\høoh!¬0JhøohP0JhPh!¬h!¬h*å5>*\h!¬h!¬5>*\h*åCJaJj
h*åUh*åjh*åU-àkákâkÀmÁmÂmÃmÄm¦D???gd*åXkdÇU$$If4Ö0Óÿ×( ö)6ÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿÿÿÿ $Ifgd*åXkd?U$$If4Ö0Óÿ×(àö)6ÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿÿÿÿÄmnRn&opDqrr`rarrrr×rØrërýrsúúõðõõõëëÁëë¼³³³³ $IfgdP#gdgó)#$$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$gd5{Ã#gd5{ÃgdøogdPgd¥V®2rarbrrr
rrrrrÄrÆrÈrÉrÊrÓrÕrÖr×rØrsvsxsyss¢s£s©sªs«s¬ss²s³s¶s·s¹sÏsÐsÓsÔsÖs×sÛsÝs tôêÝÖÎÖÊê½ê³¬¤ÝêÖÎÝ Ê Ê {Ê {Ê{Ê Ê Ê Ê Ê {høoh/ÝhPH*mH sH h/ÝhPmH sH h'MhP5\hPh5{ÃhgóH*h5{ÃhgóhgóOJQJ^Jh5{ÃhbSOJQJ^Jh5{Ãh5{Ãh5{ÃH*h5{Ãh5{Ãh5{Ãh5{ÃOJQJ^Jh5{ÃOJQJ^Jh5{Ã>*OJQJ^J-ss.s5s;sHs^UUUU $IfgdP kdOV$$IfFÖÖ\ÿ¼#(Ö ÿÿ
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿ4Ö4Ö
laöHsIs^scshsms^UUUU $IfgdP kdÌV$$IfFÖÖ\ÿ¼#(Ö ÿÿ
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿ4Ö4Ö
laömsnszs{s}sss^UUUUU $IfgdP kdIW$$IfFÖÖ\ÿ¼#(Ö ÿÿ
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿ4Ö4Ö
laöss£sªss¸s^UUUU $IfgdP kdÆW$$IfFÖÖ\ÿ¼#(Ö ÿÿ
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿ4Ö4Ö
laö¸s¹sÐsÔs×sÜs^UUUU $IfgdP kdCX$$IfFÖÖ\ÿ¼#(Ö ÿÿ
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿ4Ö4Ö
laöÜsÝsôsösøst^UUUU $IfgdP kdÀX$$IfFÖÖ\ÿ¼#(Ö ÿÿ
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿ4Ö4Ö
laöt tt/t=tPtct^UUUUU $IfgdP kd=Y$$IfFÖÖ\ÿ¼#(Ö ÿÿ
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿ4Ö4Ö
laö ttt)t.t/t3t4t9t:t;t* h f>*hß0J6]hP$^0J6]hßhß0J6]
hß0Jhßh¥V®0J56>*\]hßhß0J56>*\]
h f0Jhøohøo5\høohPh5{ÃhøohP5\høoh5{Ã5\)ctdtetttüuýuw%ww^YYYYYYTOgd fgd fgdñ# kdºY$$IfFÖÖ\ÿ¼#(Ö ÿÿ
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÿÿÿ4Ö4Ö
laö w¿wÌxeyÍyÅ{ö{F|×|v}}(~~'1ÿ`4d·Â=¦Û¸Q úõúúúíèããããÔÔèããããÏÀÀÀ
&F¤d¤d[$\$gd¥V®gdí&
&F¤d¤d[$\$gd¥V®gd¥V®gd¥V®$a$gd fgd fgd fuy¤ï+,=¬´¸Ö6:Qvz±efµ¶ÏÐÑcd÷ø£;OìÙÎÆÂ¾³¨ÂÆÂ¤ ¤¤ÂwpÂlÂlÂfÂÂ
h f0Jh fhbShí&hbSh¥V®0JB*phÿhbSh¥V®jhbSh¥V®UhÝa*
h¥V®0Jhñ# hí&hbSh¥V®5>*\hbShbS5>*\hbSh¥V®hñ# h¥V®>*h fh¥V®CJ aJ %h fh¥V®CJ aJ ehrÊÿ%h fhñ# CJ aJ ehrÊÿ( ÖOÒôK£;,t,ä-]./c/d/y/ðëæáÜÍÍáܾ¾¹ëªªª¡¡ $$Ifa$
&F¤d¤d[$\$gd¥V®gd¥V®
&F¤d¤d[$\$gd¥V®
&F¤d¤d[$\$gd¥V®gd fgd¥V®gd¥V®gd¥V®
&F¤d¤d[$\$gd¥V®ø,c////000´0µ0¿0í1î12:¤:¦:¨:ª:¶:¸:¼:¾:Â:Ä:Æ:úöôöíåíöåíöåíöåíôöåá×Ñׯ×¾áhnhßhn0J!mHnHu
hß0J!jhß0J!Uh1ÿh¥V®CJaJh¥V®5\Uh¥V®
h¥V®0Jents sociaux.
L'éco prêt : jusqu'à 30 000 ¬ à taux zéro !
Réunissant les professionnels du bâtiment et de l'immobilier, les organismes HLM et la caisse des dépôts dans un même but (une croissance verte), l'éco prêt poursuit trois objectifs :
la réduction de la consommation d'énergie (et par conséquent de votre facture d'électricité, de gaz...) ;
la diminution des émissions de gaz à effets de serre (principalement le CO2, dioxyde de carbone, représentant 74 % du total), cause du réchauffement climatique ;
la création de milliers d'emplois (principalement dans le bâtiment et les énergies renouvelables).
Éco-prêt à taux zéroÉco-prêt logement socialQuoi ?rénovation thermique des logements privésamélioration de la performance énergétique des logements sociauxQuand ?Entré en application le 1er avril 2009 et visant des objectifs à long terme (2020)Entré en application le 1er avril 2009 et visant des objectifs à long terme (2020)Comment ?Être propriétaire de sa résidence principale
Contacter les banques partenaires de l'État (signature d'une convention)Habiter un logement social « énergivore »
Contacter la mairie d'une commune possédant des logements sociaux, une société d'économie mixte ou un organisme d'habitation à loyer modéréCombien ?y////Ä/0öö$Ifokd7Z$$IfÖFÓÿÈø#ö6ÖÿÿÿÖÿÿÿÖÿÿÿÖÿÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿÿÿÿÿÿ $$Ifa$000a0´0$If $$Ifa$okdÏZ$$IfÖFÓÿÈø#ö6ÖÿÿÿÖÿÿÿÖÿÿÿÖÿÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿÿÿÿÿÿ´0µ0¿0í061a1í1vvee
&F¤d¤d$If[$\$
&F¤d¤d$If[$\$ $$Ifa$okdg[$$IfÖFÓÿÈø#ö6ÖÿÿÿÖÿÿÿÖÿÿÿÖÿÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿÿÿÿÿÿí1î1ø1`:¤:$If $$Ifa$okdÿ[$$IfÖFÓÿÈø#ö6ÖÿÿÿÖÿÿÿÖÿÿÿÖÿÿÿ3Ö4ÖaöpÖÿÿÿÿÿÿ30 000 ¬ maximum sans intérêts de remboursement16 000 ¬ à un taux fixe de 1,90 %
PAGE 19