Td corrigé Les enseignements de civilisation en L1 pdf

Les enseignements de civilisation en L1

Tous les examens sur table (examens de fin de semestre, examen final et ... méthode de la dissertation : travail collectif autour d'un sujet de réflexion ..... ( omeyyades et abbassides) ; l'exercice travaillé est la dissertation d'histoire. ..... Les empires berbères : la tribu, le ribât et le Makhzen, approche d'une problématique.




part of the document



Présentation générale
Les enseignements de civilisation proposés aux étudiants des trois années de Licence d’arabe sont de deux types : certains sont obligatoires (enseignements fondamentaux), d’autres optionnels (enseignements d’approfondissement). Ils visent à familiariser les étudiants avec l’histoire, la géographie et les aspects culturels du monde arabo-musulman, tout en leur proposant une formation méthodologique spécifique à ces disciplines.
La plupart des enseignements de civilisation proposés par les enseignants du département d’arabe sont également accessibles aux étudiants des autres départements, et notamment aux étudiants des autres langues de la zone Proche et Moyen-Orient (persan, turc, hébreu…). Ils doivent alors être choisis en tant qu’enseignements optionnels dans le cadre de leurs Licences respectives.
Tous les enseignements de civilisation du département d’arabe, en Licence, ont lieu à Asnières.
Les enseignements de civilisation en L1
Au cours de l’année de L1, les étudiants du département d’arabe doivent obligatoirement suivre les trois enseignements suivants, pour un total de 4h30 hebdomadaire :
Au premier semestre (S1) :
ALI 1A 51a Histoire du Moyen-Orient contemporain 1 :
L’Orient arabe ottoman du XVIIIe siècle au début des années 1920
ALI 1A 51b Histoire du Maghreb contemporain 1
ALI 1A 52 Introduction à la géographie du Maghreb et du Moyen-Orient 1 :
Espaces et sociétés
Au second semestre (S2) :
ALI 1B 51a Histoire du Moyen-Orient contemporain 2 :
L’Orient arabe au xxe siècle
ALI 1B 51b Histoire du Maghreb contemporain 2
ALI 1B 52 Introduction à la géographie du Maghreb et du Moyen-Orient 2 :
Géopolitique et géoéconomie.
Les enseignements de civilisation en L2
Au cours de l’année de L2, les étudiants du département d’arabe doivent obligatoirement suivre l’enseignements suivant, pour un total de 1h30 hebdomadaire :
Au premier semestre (S3) :
ALI 2A 50 Introduction à l’histoire du Proche-Orient médiéval 1
Au second semestre (S4) :
ALI 2B 50 Introduction à l’histoire du Proche-Orient médiéval 2
Ils doivent de plus choisir à chaque semestre un enseignement au choix parmi les trois enseignements suivants (1h30 hebdomadaire) :
Au premier semestre :
ALI 2A 51 Histoire des provinces arabes de l’empire ottoman 1
ALI 2A 52 Fondements historiques et sociologiques de l’histoire du Maghreb 1
ALI 2A 53 Islamologie et pensée arabe 1
Au second semestre :
ALI 2B 51 Histoire des provinces arabes de l’empire ottoman 2
ALI 2B 52 Fondements historiques et sociologiques de l’histoire du Maghreb 2
ALI 2B 53 Islamologie et pensée arabe 2
Il est fortement recommandé de suivre l’enseignement choisi sur les deux semestres.
Les enseignements de civilisation en L3
Aucun enseignement de civilisation n’est obligatoire en L3. Par contre, les étudiants doivent choisir deux enseignements d’approfondissement au choix parmi les 5 suivants, chaque enseignement étant de 2h hebdomadaires :
Au premier semestre :
ALI 3A 50 Géographie du Maghreb et du Moyen-Orient 1
ALI 3A 51 Histoire sociale et culturelle du Proche-Orient médiéval 1
ALI 3A 52 Histoire du Maghreb indépendant 1
ALI 3A 53 Anthropologie de l’islam contemporain 1
ALI 3A 54 Histoire de l’art de l’islam 1
Au second semestre :
ALI 3B 50 Géographie du Maghreb et du Moyen-Orient 2
ALI 3B 51 Histoire sociale et culturelle du Proche-Orient médiéval 2
ALI 3B 52 Histoire du Maghreb indépendant 2
ALI 3B 53 Anthropologie de l’islam contemporain 2
ALI 3B 54 Histoire de l’art de l’islam 2
Comme en L2, il est vivement recommandé de suivre l’enseignement choisi sur les deux semestres.




Remarque
Les renseignements contenus dans cette brochure sont donnés à titre indicatif et susceptibles de modification de détail (notamment les programmes de cours, horaires, etc.) ; les bibliographies sont indicatives et susceptibles d’être complétées par les enseignants. L’objectif de cette brochure est d’aider les étudiants à faire leur choix parmi les enseignements proposés, de leur offrir des conseils méthodologiques généraux sur les exercices demandés en cours (voir les conseils pour la dissertation et le commentaire de document à la fin de cette brochure) et de les renseigner sur les instruments de travail et les lectures à faire afin de préparer les cours.
Modalités d’évaluation
Note : les enseignements de civilisation, tout comme l’ensemble des enseignements de Licence, sont semestrialisés. L’obtention de chaque semestre est donc indépendante, et l’échec à un semestre implique uniquement le rattrapage de ce semestre et non de l’ensemble de l’année. Attention : il n’y a pas de compensation entre les deux semestres d’un même enseignement.
Tous les examens sur table (examens de fin de semestre, examen final et examens de rattrapage) sont d’une durée de 4 heures. La méthodologie des exercices demandés (dissertation, commentaire de document…) est vue en cours (pour des conseils généraux sur la dissertation et le commentaire de document, se reporter à la fin de cette brochure).
1) Contrôle continu
En règle générale, le contrôle continu est obligatoire pour les enseignements de civilisation. Des dérogations sont accordées pour l’inscription en examen final aux étudiants salariés, en stage linguistique à l’étranger ou résidant hors de la région parisienne. L’assiduité aux cours est obligatoire.
La note de contrôle continu est obtenue en effectuant la moyenne arithmétique des notes obtenues par l’étudiant au cours du semestre à partir d’exercices évalués par l’enseignant (selon les cas : exposés oraux, devoirs à la maison, interrogations sur table…).
Un examen de fin de semestre est organisé en janvier pour le premier semestre, en mai pour le second. L’étudiant obtient les ects correspondant à l’enseignement suivi si la moyenne de sa note de contrôle continu et de sa note d’examen de fin de semestre est égale ou supérieure à 10. En cas d’échec, l’étudiant doit se présenter au rattrapage.
2) Examen final
Un examen final est organisé, à la fin de chaque semestre, pour les étudiants ayant obtenu une dérogation car ne pouvant s’inscrire en contrôle continu. En cas d’échec à un semestre, l’étudiant doit se présenter au rattrapage.
3) Examens de rattrapage
Les examens de rattrapage sont organisés en juin : première quinzaine de juin pour le rattrapage du premier semestre, deuxième quinzaine de juin pour le rattrapage du second semestre. Chaque examen porte uniquement sur le programme du semestre concerné.
Les enseignements de civilisation en L1
ALI 1A 51a Histoire du Moyen-Orient contemporain 1 (S1) :
L’Orient arabe ottoman du xviiie siècle au début des années 1920
Enseignante : Catherine Verdoire
Volume horaire : 1h30 hebdomadaire (1,5 ects par semestre)
Horaire indicatif : le mardi après-midi (à confirmer)
Enseignement obligatoire pour tous les étudiants de L1 au premier semestre.
Description de l’enseignement :
Il s’agit ici d’enseigner au 1er semestre de L1 les fondements ottomans de l’histoire du ProcheOrient arabe contemporain, de la fin du xviiie siècle aux années 1920. Cet enseignement vise l’acquisition des jalons essentiels de la chronologie ottomane du xixe siècle. On y présente la recomposition de l’Orient arabe (enjeu des impérialismes occidentaux ; acteur de ses métamorphoses sociologiques et géopolitiques) à travers le jeu des grandes puissances occidentales dans les crises d’orient, des années 1780 à 1920. On cherche à donner un premier éclairage sur les mécanismes des processus ottomans puis arabo-musulmans de constructions identitaires (nationaux, religieux, culturels, régionaux) des années 1840 au début du xxe siècle.
Structure générale des T.D. (30 à 45 minutes)
– méthode de la dissertation : travail collectif autour d’un sujet de réflexion préalablement indiqué aux étudiants ; élaboration en commun d’un plan détaillé ou de l’introduction et de la conclusion ou d’une partie maîtresse du devoir ;
– initiation au commentaire de textes historiques : à travers l’étude d’un ou de plusieurs extraits de textes, on approfondira les thèmes et problématiques abordés lors de la même séance dans le cours magistral ;
– interrogation écrite, portant essentiellement sur les contenus abordés lors de la séance précédente, en cours magistral essentiellement.
Le système de notation en contrôle continu => Deux types de notes :
– pour se familiariser à l’épreuve écrite de la fin du semestre : aux alentours de la moitié du cycle, les étudiants rendront une dissertation, élaborée et rédigée chez eux.
– pour aider à l’apprentissage de la trame chronologique et à la bonne compréhension des problématiques de l’Orient contemporain : 3 interrogations écrites, avant les vacances de Noël, permettent à chacun de contrôler ses connaissances, et d’évaluer ses qualités de réflexion.
=> À la fin du semestre, les étudiants du contrôle continu se soumettent aussi à l’épreuve écrite de 4 heures. C’est la moyenne de la note de contrôle continu et de la note de dissertation qui décide de la réussite ou de l’échec des candidats à chacune des E.P.
Bibliographie :
Lectures indispensables
Histoire de l’Empire ottoman, R. MANTRAN dir., Fayard, Paris, 1990.
L’orient arabe, arabisme et islamisme de 1798 à 1945, H. LAURENS, Armand Colin, Paris, 2000 (dernière édition).
Histoire des peuples arabes, A. HOURANI, points histoire, 1993, (1ère édition en anglais, 1991).
Lectures complémentaires
Sur les institutions ottomanes, l’histoire politique de la question d’Orient et des deux derniers siècles d’existence de l’Empire :
Islam et laïcité, la naissance de la Turquie moderne, B. LEWIS, Fayard, Paris, 1988 (1ère édition en anglais, 1961).
Istanbul et la civilisation ottomane, B. LEWIS, J. Cl. Lattès, Paris 1990 (1ère édition en anglais, 1963).
The ottoman empire and its heritage : politics economy and society, H. INALCIK, Brill, Londres, 1994.
Varia Turcica XXXIV, Méditerranée Moyen-Orient, deux siècles de relations internationales (recueil en hommage à Jacques Thobie), septembre 2003.
Sur les questions d’identités politiques, l’histoire intellectuelle :
Le royaume impossible, la France et la genèse de monde arabe, H. LAURENS, Armand Colin, Paris, 1990.
Orientales I, II et III, H. LAURENS, CNRS éditions, 2004.
La pensée arabe et l’Occident, A. HOURANI, Nawfal, 1991, (1ère édition en anglais, 1983) L’Europe et l’Orient, de la balkanisation à la libéralisation, histoire d’une modernité inaccomplie, G. CORM, La Découverte, 1991.
Le Liban contemporain, histoire et société, G. CORM, La découverte, octobre 2003.
The making of the modern near east, M. E. YAPP, Londres et New York, 2ème éd. 1989.
The origins of arab nationalism, KHALIDI Rachid, ANDERSON Lisa, MUSLIH Muhammad, SIMON Reeva S., New York, Columbia University Press, 1991.
Chrétiens du monde arabe, un archipel en terre d’Islam, HEYBERGER B., dir. Autrement, coll. Mémoires, 2003.
Sur la fin de la période, les questions impérialistes et nationales :
La décennie qui ébranla le Moyen-Orient, 1914-1923, N. PICAUDOU, Complexe, Paris, 1992.
La France et l’orient arabe, naissance du Liban moderne, 1914-1920, G. KHOURY, Armand Colin, Paris, 1993.
La question de Palestine, vol I 1799-1922, l’invention de la Terre sainte, H. LAURENS, Fayard, Paris, 1999.
Ali et les quarante voleurs, impérialisme et Moyen-Orient de 1914 à nos jours, J. THOBIE, Messidor, Paris, 1985.
The formation of modern Syria and Iraq, TAUBER Eliezer, Londres, 1995.
Programme indicatif des séances :
1)  Fondements politiques et institutionnels de l’Empire ottoman
2)  Les grandes lignes de l’Ancien régime ottoman au XVIIIème siècle
(hiérarchies politique et sociale, contacts Orient et Occident).
Cartes administratives, routes, pèlerinage, populations
3) Le « choc des civilisations », de la fin du XVIIIème siècle à 1840
1_l’expédition d’Égypte
4) Le « choc des civilisations », de la fin du XVIIIème siècle à 1840
2_ La guerre d’indépendance grecque et ses suites dans l’orient arabe
5) Le processus des réformes, 1 : cadre général, 1839-1876.
Les grands textes des Tanzimats => A-1839
6) Le processus des réformes, 2 : nouvelles consciences identitaires
(appartenances confessionnelles, renouveaux culturels, idéologies modernes)
Les grands textes des Tanzimats => B-1856
7) La crise d’Orient, 1875-1883 : de l’apogée de l’ottomanisme au virage hamidien
8) L’empire hamidien (1880-1908)
9) La vie des provinces arabes à l’époque hamidienne, quelques études de cas
10) Naissance de l’arabisme et maturation des impérialismes occidentaux (1908-1914)
11) L’Orient arabe dans la première guerre mondiale
12)  Le sort des provinces arabes à l’issue du premier conflit mondial 1919-1923.
ALI 1B 51a Histoire du Moyen-Orient contemporain 2 (S2) :
L’Orient arabe au xxe siècle
Enseignant : Stéphane Malsagne
Volume horaire : 1h30 hebdomaire (1,5 ects par semestre)
Horaire indicatif : le mercredi matin.
Enseignement obligatoire pour tous les étudiants de L1 au second semestre.
Description de l’enseignement :
Cet enseignement est une introduction à l’étude de l’Orient arabe au xxe siècle (de la fin de l’époque ottomane aux reconfigurations géopolitiques de la fin du xxe siècle). Les évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles des différentes aires géographiques de l’Orient arabe sont présentées dans une perspective historique. Les documents historiques majeurs qui permettent de comprendre la période font l’objet d’une analyse particulière et peuvent donner lieu à des travaux d’étudiants. En outre, l’objectif est non seulement l’apprentissage d’un savoir scientifique rigoureux mais aussi l’acquisition d’une méthodologie pour aborder les principaux exercices en histoire. Un livret de documents est remis aux étudiants au début de chaque semestre. Le contrôle continu exige une présence obligatoire aux cours et une participation à des travaux réguliers au cours de l’année. La note finale dépend pour moitié du contrôle continu. Aucun oral n’est prévu.
Bibliographie :
1) Manuels et ouvrages pour commencer
CLOAREC (Vincent) et LAURENS (Henry), L’Orient Arabe au XX siècle, Armand Colin (collection U), Paris, 2002 (le plus synthétique).
DERRIENIC (Jean-Pierre), Le Moyen-Orient au XX siècle, Armand Colin (collection U), Paris, 2 ed. 1986.
THOBIE (Jacques), Ali et les quarante voleurs, impérialisme et Moyen-Orient de 1914 à nos jours, Messidor, Paris, 1985 (Pour les questions économiques).
2) Pour aller plus loin
Histoire politique du XXe siècle
CARRE (Olivier) et MICHAUD (Gérard) (Michel SEURAT), Les Frères musulmans, 1928-1982, Gallimard, Paris, 1983.
CORM (Georges), Le Proche-Orient éclaté, 3 ed. revue et mise à jour, Gallimard, Paris, 2003.
FARGUES (Philippe), Générations arabes, l’alchimie du nombre, Fayard, Paris, 2000 ( ouvrage fondamental sur les liens entre démographie et politique).
LAURENS (Henry), L’Orient arabe, Arabisme et islamisme de 1798 à 1945, Armand Colin (coll. U), Paris, 1993.
KEPEL (Gilles), Jihad, expansion et déclin de l’islamisme, Gallimard, Paris, 2000.
KEPEL (Gilles), Fitna au cœur de l’islam, Gallimard, Paris, 2004.
KODMANI-DARWISH (Basma) et CHARTOUNY-DUBARRI (May), Les États arabes face à la contestation islamiste, IFRI/Colin, Paris, 1997.
OWEN (Roger), State, Power and Politics in the Making of the Modern Middle East, Routledge, Londres, 1992.
PICAUDOU (Nadine), La décennie qui ébranla le Moyen-Orient (1914-1923), Complexe, Bruxelles, 1992 (épuisé).
Géopolitique
AYAD (Christophe), Géopolitique de l’Égypte, Complexe, Bruxelles, 2002.
LAURENS (Henry), Paix et guerre au Moyen-Orient, l’Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours, Armand Colin (collection U), Paris, 2 ed. 1999.
LAURENS (Henry), L’Orient arabe à l’heure américaine, De la guerre du Golfe à la guerre d’Irak, 2 ed. Armand Colin, 2005.
LEMARCHAND (Philippe), Atlas géographique du Moyen-Orient et du monde arabe : le croissant des crises, Complexe, Bruxelles, 2 ed. 1994.
De PLANHOL (Xavier), Les nations du Prophète, Fayard, Paris, 1997.
NOUSCHI (André), Pétrole et relations internationales depuis 1945, Armand Colin (collection U), Paris, 1999.
RENON (Alain), Géopolitique de la Jordanie, Complexe, Bruxelles, 1996.
RIGOULET-ROZE (David), Géopolitique de l’Arabie Saoudite, Armand Colin, 2005.
Études par pays
Égypte
COLOMBE (Marcel), L’évolution de l’Égypte , 1924-1950, Paris 1954.
EGYPTE/MONDE ARABE N0 4-5, L’Égypte dans le siècle 1901-2000, CEDEJ, Le Caire, 2000-2001.
VATIKIOTIS (P.J.), The history of Modern Egypt, The John Hopkins University Press, Baltimore, 4 ed. 1992.
Syrie
KHOURY (Philippe) , Syria and the French Mandate, The Politics of Arab Nationalism 1920-1945, Princeton University Press, 1987.
KIENLE (Eberhard), Ba’th versus ba’th, The Conflict between Syria and Iraq 1968-1989, Tauris, Londres, 1990.
SEALE (Patrick), Asad of Syria, the struggle for the Middle East, Londres, 1988.
Liban
CORM (Georges), Le Liban contemporain, histoire et société, La Découverte, Paris, 2005.
KASSIR (Samir), Histoire de Beyrouth, Fayard, Paris, 2003.
PICAUDOU (Nadine), La déchirure libanaise, Complexe, Bruxelles, 2 ed. 1992.
Palestine
DIECKHOFF (Alain), Les espaces d’Israël, Fondation pour les études de défense nationale, Paris, 2 ed.1989.
KODMANI-DARWISH (Basma), La diaspora palestinienne,PUF, Paris, 1997.
PICAUDOU (Nadine), Les Palestiniens, un siècle d’histoire, Complexe, Bruxelles, 2 ed. augmentée, 2003.
SANBAR (Elias), Figures du Palestinien, identité des origines, identité de devenir, Gallimard, Paris, 2004.
Jordanie
JOFFE (George), Jordan in Transition, CERMOC, Beyrouth, 2002.
WILSON (Mary), King Abdullah, Britain and the Making of Jordan, Cambridge University Press, Cambridge, 1987.
Irak
DAWOD (Hisham) et BOZARSLAN (Hamit) (eds.), La société irakienne, communautés, pouvoirs et violence, Karthala, Paris, 2003.
FAROUK-SLUGLETT et SLUGLETT (Peter), Iraq since 1958, From Revolution to Dictatorship, I.B. Tauris, Londres, 1990.
LUIZARD (Pierre-Jean), La question irakienne, Fayard, Paris, 2 ed. 2004.
Arabie saoudite
MENORET (Pascal), L’énigme saoudienne, Les Saoudiens et le monde 1744-2003, La Découverte, Paris, 2003.
AL-RASHEED (Madawi), A History of Saoudi Arabia, Cambridge University Press, Cambridge, 2002.
Programme indicatif des séances :
1) Présentation des objectifs.
CM : La réorganisation de l’Orient arabe après la Première Guerre mondiale
Texte à l’appui : Les origines du Liban moderne : proclamation du Grand Liban par le général Gouraud (1er septembre 1920)
2) CM : L’Egypte libérale de 1922 à 1952
Texte à l’appui : Les Frères musulmans dans l’Egypte des années 30 : extraits d’Hassan alBannâ
3) CM : Les politiques mandataires dans l’entre deux guerres : l’exemple du mandat français en Syrie et au Liban (1920-1946)
Texte à l’appui : proclamation du général Catroux aux Syriens , le 27 septembre 1941 à Damas
4) CM : L’Irak dans l’entre deux guerres
5) CM : La Palestine mandataire
Texte à l’appui : le plan de partage de l’ONU (29 novembre 1947)
6) CM : La guerre de Palestine (1948-1949)
Texte à l’appui : Extrait d’un mémorandum du Département d’État des États-Unis sur les réfugiés palestiniens (15 mars 1949)
7) CM : La question de l’unité arabe depuis la Seconde Guerre mondiale
Texte à l’appui : Charte du parti Ba’th (1947)
8) CM : Les guerres israélo-arabes de 1967 et 1973
Texte à l’appui : Extrait de la résolution de 242 de l’ONU
9) CM : Le mouvement national palestinien de 1948 à la deuxième intifada
Texte à l’appui : Déclaration d’indépendance de l’État de Palestine, le 15 novembre 1988
10) CM : La question pétrolière au Moyen-Orient et les sociétés du pétrole depuis 1945
11) CM : La « guerre civile » libanaise (1975-1990)
Texte à l’appui : Les accords de Taëf et la résolution 1549
12) CM : La montée de l’islamisme et l’échec de l’arabisme
13) CM : L’Orient arabe à la fin du XXème siècle
Texte à l’appui : La Déclaration de principes de 1993
ALI 1A 51b Histoire du Maghreb contemporain 1 (S1)
ALI 1B 51b Histoire du Maghreb contemporain 2 (S2)
Enseignant : Benjamin Stora
Volume horaire : 1h30 hebdomadaire (1,5 ects par semestre)
Horaire indicatif : le jeudi après-midi (14h-15h30)
Enseignement obligatoire pour tous les étudiants de L1 aux deux semestres.
Description de l’enseignement :
Ce cours traite de l’histoire de l’Afrique du nord pendant la présence coloniale française, de la conquête de l’Algérie à partir de 1830, jusqu’à l’indépendance de ce pays en 1962, en passant par l’occupation de la Tunisie en 1881, et du Maroc en 1912. Cet enseignement vise l’acquisition des jalons essentiels de la chronologie du xixe et xxe siècle. On y présente les bouleversements et recompositions des sociétés maghrébines (conséquences des dépossessions foncières et culturelles ; politiques des impérialismes occidentaux ; installations de nouveaux acteurs par les nationalismes). Un éclairage est donné sur les mécanismes de fonctionnement des sociétés colonisées et les reconstructions/constructions identitaires (nationaux, religieux, culturels). Les sociétés européennes sont également étudiées dans leur rapport aux « indigènes », et à la métropole coloniale.
Le cours magistral est donné en amphithéâtre. Le contrôle continu exige une présence obligatoire aux cours et une participation à des travaux réguliers au cours de l’année (notes de lecture, exposés). La note finale dépend pour moitié du contrôle continu.
Programme indicatif des séances et bibliographie :
Premier semestre :
1) Présentation générale
L’histoire contemporaine et le Maghreb. Le travail bibliographique.
Charles-André Julien, L’Afrique du nord en marche, Paris, Omnibus, 2002.
2) Le Maghreb pré-colonial
La berbérité. Le XIXe siècle, le temps de la colonisation mondiale.
Le Maghreb et la crise de l’Empire ottoman.
Gabriel Camps, Les berbères, mémoire et identité, Paris, Errance, 2002 ;
Abdellah Laroui, L’histoire du Maghreb, un essai de synthèse, Paris, Maspéro, 1982.
3) Les idéologies coloniales, les premières résistances anticoloniales.
Raoul Girardet, L’idée coloniale en France, Paris, la Table Ronde, 1972 ;
Mostéfa Lacheraf, L’Algérie, nation et société, Maspéro, 1965 ;
Charles-André Julien Histoire de l’Algérie contemporaine, PUF, 1980 ;
Daniel Rivet, Le Maghreb à l’épreuve de la colonisation, Paris, Hachette, 2002.
4) La conquête de l’Algérie
Charles-Robert Ageron, Histoire de l’Algérie contemporaine, Paris, PUF, 1980.
5) Les populations de l’Algérie, Musulmans, Juifs et Européens.
Benjamin Stora, Histoire de l’Algérie coloniale, La Découverte, Repères, 2002 ;
Djilali Sari, Le désastre démographique, SNED, 1982.
6) Tunisie, les premiers temps de la présence française.
Michel Camau, La Tunisie, Paris, Que Sais-je ?, 1989.
7) Maroc, les premiers temps de la présence française
Jean Louis Miège, Le Maroc, Paris, Que Sais-je ?, 1994 ;
Akram Elyas, A la rencontre du Maghreb, Paris, IMA, 2001.
8) La Libye et la Mauritanie au début du XXe siècle
Yves Lacoste, L’Etat du Maghreb, La Découverte. 1995 ;
François Burgat et André Laronde, La Libye, Paris, Que Sais-Je ?, 1996.
9) Le Maghreb dans l’entre-deux-guerres
Jacques Berque, Le Maghreb entre les deux guerres, Paris, Le Seuil, 1962.
10) La naissance des nationalismes maghrébins, l’Algérie.
Mahfoud Kaddache, Histoire du nationalisme algérien, Alger, SNED, 1980 ;
Zakia Daoud, B. Stora, Ferhat Abbas, Paris, Denoël , 1995 ;
André Nouschi, La naissance du nationalisme algérien, Paris, Minuit, 1962.
Second semestre :
1) Les débuts du nationalisme marocain, et du nationalisme tunisien.
Georges Oved, La gauche française et le nationalisme marocain, Paris, L’Harmattan, 1989 ;
Biographies Bourguiba, Allal el Fassi, in Les 100 portes du Maghreb, Paris, Ed de l’Atelier, par Akram Elyas et B. Stora.
2) Influences : nationalisme arabe, islam politique, républicanisme, socialisme.
Mohammed Harbi, Une vie debout, Paris, La Découverte, 2001 ;
Claude Liauzu, Aux origines des tiers-mondismes,Paris, L’Harmattan, 1982.
3) L’immigration maghrébine en France dans les années 30.
Les Mémoires de Messali Hadj, Paris, JC Lattès, 1982 ;
Guy Pervillé, Les étudiants algériens de l’université française, Paris, CNRS ;
B. Stora, Ils venaient d’Algérie, Paris, Fayard, 1992.
4) Les images de l’indigène, le cinéma et l’exposition coloniale.
Charles-Robert Ageron, « L’exposition coloniale » in Les Lieux de mémoire de Pierre Nora ;
Abdelkader Benali, Le cinéma colonial, Paris, Le Cerf, 1998.
5) La seconde guerre mondiale et la crise de l’empire colonial français.
Jacques Marseille, Empire colonial et capitalisme français, Paris, Albin Michel, 1984.
6) La marche aux indépendances au Maghreb, 1945-1956, le Maroc et la Tunisie
Daniel Rivet, Mohammed V et le protectorat français, Paris, Denoël, 1999.
7) La marche aux indépendances au Maghreb, 1945-1956, l’Algérie
Slimane Chikh, L’Algérie en armes ou le temps des certitudes, Alger, Casbah éd., 1998 ;
Jean Leca et Jean-Claude Vatin, Algérie politique, institutions et régime, PFNSP, 1976 ;
Annie Rey-Goldzeiguer, Aux origines de la guerre d’Algérie, Paris, La Découverte, 2002.
8) La guerre d’indépendance algérienne.
Benjamin Stora, Les mots de la guerre, Toulouse, Université Toulouse Le Mirail, 2005 ;
Mohammed Harbi, Le FLN mirage et réalité,Paris, Jeune Afrique, 1980 ; Benjamin Stora et Mohammed Harbi, La guerre d’Algérie, fin d’amnésie (sous la dir), Paris, Robert Laffont, 2004 ;
Jean-Charles Jauffret, Militaires et guérilla dans la guerre d’Algérie, Bruxelles, Complexe, 2002. 
9) Mémoires et représentations de la guerre d’Algérie.
Benjamin Stora, La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie Paris, La Découverte, poche 1998 ;
Jean-Pierre Rioux, La guerre d’Algérie et les Français, Paris, Fayard, 1988 ;
Florence Beaugé, Algérie, une guerre sans gloire, Paris, Calmann Lévy, 2005.
10) La décolonisation et les indépendances.
Jacques Frémaux, Les empires coloniaux dans le processus de la mondialisation, Paris, Maisonneuve et Larose, 2002 ;
Guy Pervillé, De l’Empire français à la décolonisation, Paris, Hachette, 1991.
ALI 1A 52 Introduction à la géographie du Maghreb et du Moyen-Orient 1 : Espaces et sociétés (S1)
ALI 1B 52 Introduction à la géographie du Maghreb et du Moyen-Orient 2 : Géopolitique et géoéconomie (S2)
Enseignante : Delphine Pagès-El Karoui
Volume horaire : 1h30 hebdomadaire (3 ects par semestre)
Horaire indicatif : jeudi 10h30-12h, vendredi 10h30-12h (deux groupes)
Enseignement obligatoire pour tous les étudiants de L1 aux deux semestres.
Description de l’enseignement :
Les cours magistraux exposeront les principales mutations des territoires et des sociétés : aridité et enjeux environnementaux, révolution démographique, urbanisation, crise des espaces ruraux. Les TD approfondiront les thèmes traités par des commentaires de documents et un entraînement à la dissertation en géographie régionale. Au second semestre, on abordera surtout les grands enjeux géopolitiques (minorités, frontières, hydrocarbures…) et économiques de la région (libéralisation, industrialisation…).
L’évaluation s’effectuera par une dissertation en 4h et des épreuves spécifiques pour le contrôle continu (plan détaillé, cartes…).
Bibliographie :
Les manuels
Bennafla K., Pagès-El Karoui D., Sanmartin O., 2007 : Géopolitique du Maghreb et du Moyen-Orient, Paris, SEDES.
Carroué L., 1996 :  L’Afrique du Nord et le Proche-Orient, Paris, Nathan, 192 p.
Mutin G., Durand-Dastès F., 1995 : Afrique du Nord, Moyen-Orient, Monde indien, Géographie Universelle, Belin/Reclus, 480 p.
Troin J.-F. (sous la direction de), 1995 : Maghreb - Moyen-Orient : mutations, Dossiers et Images économiques du monde, Paris, SEDES, 348 p.
Pour approfondir
Chaline C., 1996 : Les villes du monde arabe, Paris, A. Colin, 2e éd. mise à jour, 188 p.
Côte M., 1998 : Le Maghreb, Documentation photographique, La documentation française, n° 8002, 63 p.
Fargues P., 2000 : Générations arabes. L’alchimie du nombre, Paris, Fayard, 349 p.
Mutin G., 2002 : Du Maghreb au Moyen-Orient, un arc de crises, Documentation photographique, La documentation française, n° 8027, 63 p.
Mutin G., 2001 : Géopolitique du monde arabe, Paris, Ellipses, 158 p.
Mutin G., 2000 : L’eau dans le monde arabe : enjeux et conflits, Paris, Ellipses, 156 p.
Planhol X, 1997 : Minorités en Islam, Géographie politique et sociale, Paris, Flammarion, 524 p.
Programme indicatif des séances :
Premier semestre
1- CM : Questions de définition : du monde arabe au Maghreb/Moyen-Orient (I)
2- CM : Questions de définition : du monde arabe au Maghreb/Moyen-Orient (II)
3- TD : Méthodologie de la dissertation de géographie et du croquis
4- CM : Les contraintes d’un milieu aride : la question de l’eau dans le monde arabe (I)
5- CM : Les contraintes d’un milieu aride : la question de l’eau dans le monde arabe (II)
6- TD sur l’eau
7- CM : La révolution démographique
8- CM : L’urbanisation : enjeux et défis (I)
9- TD : Villes
10- CM : L’urbanisation : enjeux et défis (II)
11- CM : Des espaces ruraux en mutation
12- TD : espaces ruraux
Second semestre
1- CM : Minorités religieuses, minorités linguistiques
2- CM : Minorités religieuses, minorités linguistiques
3- TD : correction du DS: Analyse de documents : Le Liban des communautés
4- CM : Géopolitique des frontières (I)
5- CM : Géopolitique des frontières (II)
6- TD : Analyse de documents : Frontières palestiniennes
7- CM : Pétrole et industrialisation (I)
8- CM : Pétrole et industrialisation (II)
9- TD : Routes du pétrole(cartes )
10- CM : Des économies en crise (I)
11- CM : Des économies en crise (II)
12-TD : séance de préparation à la dissertation


Les enseignements de civilisation en L2
ALI 2A 50 Introduction à l’histoire du Proche-Orient médiéval 1 (S3)
ALI 2B 50 Introduction à l’histoire du Proche-Orient médiéval 2 (S4)
Enseignante : Vanessa Van Renterghem
Volume horaire : 1h30 hebdomadaire (3 ects par semestre)
Horaire indicatif : le mardi matin et midi (2 groupes, 10h-11h30 et 12h-13h30)
Enseignement obligatoire pour tous les étudiants de L2 aux deux semestres.
Description de l’enseignement :
Ce cours a pour but d’exposer aux étudiants de Licence les grandes lignes de l’histoire de l’Islam sur une période très vaste, de l’émergence de l’islam en tant que religion à l’avènement de l’empire ottoman. Les objectifs sont, à la fois, de familiariser les étudiants à la trame chronologique de la période et au cadre géographique du dâr al-islâm, et de leur permettre d’acquérir la méthode des exercices de base de l’histoire : la dissertation et le commentaire de document. Le fil conducteur est une initiation à la façon dont s’élabore le savoir historique, à travers une réflexion sur les sources et les méthodes des historiens.
Le premier semestre est consacré à la période des origines de l’Islam et à la mise en place d’un État arabo-musulman : période prophétique, époque des califes râshidûn et naissance du shi’isme, premières dynasties califales (omeyyades et abbassides) ; l’exercice travaillé est la dissertation d’histoire. Le second semestre se concentre sur les destinées régionales, sur l’élaboration progressive d’une culture arabo-musulmane et sur les évolutions internes aux sociétés du dâr alislâm, sans oublier les bouleversements provoqués par l’arrivée de nouveaux acteurs dans la région (Reconquista en péninsule Ibérique, Croisades au Proche-Orient, irruption des peuples Mongols) ; le cours magistral s’appuie, au second semestre, sur l’analyse de documents historiques (textes essentiellement).
L’examen de fin de semestre est une dissertation à la fin du premier semestre, un commentaire de document à la fin du second (durée : 4 heures).
Bibliographie :
Lectures obligatoires :
Alain Ducellier et Françoise Micheau, Les pays d’Islam, viie-xve siècle, Paris, Hachette, coll. « Les fondamentaux », 2000.
Christophe Picard, Le monde musulman du xie au xve siècle, Paris, Sedes, 2000.
Claude Cahen, L’Islam des origines au début de l’Empire ottoman, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 1997 (1968).
Françoise Déroche, Le Coran, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2005.
Outils de travail :
Encyclopédie de l’Islam, 2e édition (EI2), Leyde, Brill.
Dominique et Janine Sourdel, Dictionnaire historique de l’islam, Paris, PUF, 1996. Contient une bibliographie, des cartes, plans et généalogies.
Hugh Kennedy (dir.), An Historical Atlas of Islam, Leyde, Brill, 2002.
Jean-Claude Garcin (dir.), États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval, xe-xve siècle, Paris, PUF, coll. « Nouvelle clio », 3 vol., 1995. Le volume 1 contient des bibliographies thématiques et de nombreuses cartes, arbres généalogiques, etc.
Lectures recommandées :
Alfred-Louis de Prémare, Les fondations de l’Islam – Entre écriture et histoire, Paris, seuil, coll. « L’Univers historique », 2002.
Oleg Grabar, La formation de l’art islamique, Paris, Flammarion, collection « Idées et recherches », 1987 (1973) ; lire en priorité les chapitres I à VI.
D. et J. Sourdel, La civilisation de l’Islam classique, Paris, Arthaud, coll. « Les grandes civilisations », 1968 (très bonne illustration).
Albert Hourani, Histoire des peuples arabes, Paris, Seuil, 1993, première partie (histoire et civilisation, VIIe-Xe siècles).
Mohammed Arkoun, La pensée arabe, Paris, PUF, coll. « Que sais-je », 1991 (1975), chapitres 1 à 3.
Jonathan Berkey, The Formation of Islam – Religion and society in the Near East, 600-1800, Cambridge, CUP, 2003 (premiers chapitres).
Programme indicatif des séances :
Premier semestre : L’Islam, des origines aux Abbassides (viie-ixe siècles)
1)  Qu’est-ce que l’histoire ? Méthodes et outils de travail.
2) Le Proche-Orient avant l’islam : l’Arabie préislamique dans son contexte régional.
3) Muhammad, le prophète de l’islam (1) : de la prédication à l’exil.
4) Muhammad, le prophète de l’islam (2) : le chef de la Umma.
5) La naissance du califat : les premiers califes râshidûn.
6) L’expansion de l’islam : les conquêtes.
7) Le califat de ‘Alî et la naissance du mouvement shi‘ite.
8) Le califat omeyyade de Damas.
9) Damas, capitale de la dynastie Omeyyade.
10) Une nouvelle dynastie : les Abbassides.
11) Une nouvelle capitale : Bagdad.
12) Vie intellectuelle et scientifique à la cour abbasside.
13) Les difficultés du califat abbasside au xe siècle
Second semestre : Histoire et civilisation de l’Islam classique (xe-xve siècles)
1) Correction du partiel du premier semestre.
2) Une grande dynastie shi‘ite : les Fatimides.
Méthodologie : le commentaire de document.
3) Les dynasties maghrébines, viiie-xie siècles.
4) L’élaboration du droit islamique (viie-xe siècles).
5) La vie culturelle et artistique à l’époque abbasside
6) Les Seldjoukides et leur empire.
7) Les États musulmans face aux croisades.
8) Saladin et la dynastie ayyoubide.
9) Commerce et vie économique sous les Abbassides.
10) Les sociétés du dâr al-islâm médiéval.
11) Les non-musulmans en terre d’Islam.
12) Le phénomène mongol au Proche-Orient.
13) Le système mamelouk en Égypte et au Proche-Orient.
ALI 2A 51   Histoire des provinces arabes de l’empire ottoman 1 (S1)
ALI 2B 51 Histoire des provinces arabes de l’empire ottoman 2 (S2)
Enseignante : Catherine Mayeur-Jaouen
Volume horaire : 1h30 hebdomadaire (3 ects par semestre)
Horaire indicatif : le vendredi midi (11h-12h30)
Enseignement optionnel destiné aux étudiants de L2.
Description de l’enseignement :
Ce cours a pour but d’aborder l’histoire des provinces arabes de l’Empire ottoman, en prenant principalement l’angle des domaines de l’histoire sociale et culturelle et en insistant sur les questions indispensables à des étudiants de langue arabe. Le cours permettra également d’aborder quelques points d’histoire ottomane plus générale (incluant l’Anatolie et les Balkans), notamment dans le domaine des institutions et des contacts avec l’Europe.
Le cours s’adressant à des étudiants de L2 (donc déjà avancés en arabe) croisera documents d’époque issus d’un point de vue européen ou ottoman. Il recourra donc aussi bien à des textes en français ou en traduction française qu’à des documents en langue arabe, notamment un document d’archive (acte de waqf) et un manuscrit arabe d’époque ottomane.
Les acquisitions méthodologiques seront un autre objectif du cours : le premier semestre sera orienté plus spécifiquement vers le commentaire de texte, le deuxième semestre sera orienté plus spécifiquement vers la méthode de la dissertation. Un contrôle continu obligatoire (sauf dérogation exceptionnelle pour raisons professionnelles) permettra, par une série d’exercices, d’acquérir ces différentes méthodes. La validation de chaque semestre est obtenue en effectuant la moyenne de la note de contrôle continu et de la note d’examen de fin de semestre.
Bibliographie :
Lectures obligatoires :
François Georgeon, Abdulhamid II, le sultan-calife, Fayard, 2003.
Frédéric Hitzel, L’Empire ottoman XVe-XVIIIe siècles, Guide Belles Lettres des Civilisations, Les Belles Lettres, 2001.
dir. Robert Mantran, Histoire de l’Empire ottoman, Fayard, 1989.
Lectures complémentaires conseillées :
Dans la bibliographie considérable qui existe sur l’Empire ottoman, celle-ci n’a aucune prétention à l’exhaustivité ou même à une vraie précellence. Nous citons tout simplement les livres et les auteurs dont les cours sont eux-mêmes inspirés.
Suraiya Faroqhi, Approaching Ottoman History. An Introduction to the Sources, Cambridge, Cambridge U.P., 1999.
Suraiya Faroqhi, Subejcts of the Sultan. Culture and Daily Life in the Ottoman Empire, Ib Tauris, 2005 (1ère éd. 1995 en allemand).
François Georgeon et Paul Dumont, dir., Vivre dans l’Empire ottoman. Sociabilités et relations intercommunautaires (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, L’Harmattan, 1997.
Bernard Heyberger, Les chrétiens du Proche-Orient au temps de la Réforme catholique, Ecole Française de Rome, Rome, 1994.
Albert Hourani, La pensée arabe et l’Occident (trad. de l’original Arabic Thought in the Liberal Age, 1969), Nawfal 1991.
Halil Inalcik, The Ottoman Empire. The Classical Age 1300-1600, 1ère éd. 1973, rééd. Phoenix, Londres, 2000.
Henry Laurens, L’Orient arabe, arabisme et islamisme de 1798 à 1945, Armand Colin, Paris, rééd. 2000.
Bernard Lewis, Istanbul et la civilisation ottomane, JCLattès, 1963 (rééd. en traduction française, 1990).
Robert Mantran, La vie quotidienne à Istanbul au temps de Soliman le Magnifique, Paris-Hachette, 1965 (rééd. 1994).
Leslie Peirce, The Imperial Harem. Women and Sovereignty in the Ottoman Empire, Oxford New York, Oxford U.P ., 1993.
Géraud Poumarède, Pour en finir avec la Croisade, Mythes et réalités de la lutte contre les Turcs aux XVIe et XVIIe siècles, PUF- Le Nœud Gordien, 2004.
André Raymond, Grandes villes arabes à l’époque ottomane, Paris, 1985.
Stanford Shaw, Histoire de l’Empire ottoman et de la Turquie, Editions Horvath, 1983 (trad. de l’anglais).
Nicolas Vatin et Gilles Veinstein, Le Sérail ébranlé. Essai sur les morts, dépositions et avènements des sultans ottomans XIVe-XIXe siècles, Fayard, 2003.
Stéphane Yérasimos, Constantinople. De Byzance à Istanbul, Paris, Place des Victoires, 2000.
Madeline Zilfi, Politics of Piety, the Ottoman Ulema in the Postclassical Age (1600-1800), Minneapolis, 1988.
Programme indicatif des séances :
Premier semestre (ALI 2A 51)
1) Notions de chronologie ottomane.
2) Les institutions et le pouvoir dans l'Empire ottoman.
Textes de chroniqueurs ottomans : - la conquête ottomane du Yémen
La conquête ottomane de l’Egypte.
3) Un exemple : le Maghreb à l’époque ottomane.
Texte : le dey d'Alger vu par Venture de Paradis (1788).
4) L'Empire ottoman et l'Europe.
    Séance 1 : Questions d’historiographie. « Pour en finir avec la Croisade ».
5) L’Empire ottoman et l’Europe. Séance 2 : textes à l’appui.
Texte : extrait de l'« Estat des places que les Princes mahométans possèdent sur les côtes de la Mer Méditerranée et dont les plans ont estés levés par ordre du Roy à la faveur de la visite des Echelles du Levant, que sa Majesté a fait faire les années 1685, 1686 et 1687 avec les projets pour y faire descente et s’en rendre maistres ».
Extraits de La Jérusalem délivrée.
6) Les femmes à l'époque ottomane.
Texte : Lady Montagu décrit les femmes turques, en 1718.
Texte : un contrat de khul'
7) Istanbul à l'époque ottomane
Documents : cartes.
Texte : Lady Montagu décrit Istanbul.
8) Villes et campagnes arabes à l’époque ottomane. L'institution du waqf (1)
Document : un waqf à Girga, Haute-Egypte, au XVIIIe siècle.
9) L’institution du waqf (2)
Étude du document de waqf, suite.
10) Le grand commerce à l'époque ottomane (1)
11) Le grand commerce à l’époque ottomane (2)
Texte : Mémoire pour M. Girardin touchant le commerce de la mer Rouge (1685).
Texte : Le commerce en Syrie du temps de Volney, fin XVIIIe siècle.
12) Chrétiens du Proche-Orient arabe à l'époque ottomane (1)
Texte : Rapport des capucins de Touraine en 1667.
13) Chrétiens du Proche-Orient arabe à l’époque ottomane (2)
Texte : Une liste de péchés chez les melkites d'Alep (BNF, ms. Ar. 3041, fol. 73-79)
Deuxième semestre : (ALI 2B 51)
1) Corrigé de l’examen du premier semestre.
2) Ulémas et soufis dans l'Empire ottoman (1).
Texte : exemples de biographies d'ulémas chez Jabartî
3) Ulémas et soufis dans l'Empire ottoman (2).
Texte : extrait d’une hagiographie soufie.
4) Livres et lecture dans l'Empire ottoman.
Texte : Volney évoque le problème du livre dans l’Empire.
Texte : une conversation érudite entre Ottomans.
5) Des sociétés cosmopolites au XIXe siècle.
Deux exemples : Alexandrie et Smyrne.
6) Un pionnier de la Nahda : Jurjî Zaydân (1860-1914)
Texte de J. Zaydân.
7) Systèmes d’enseignement (1)
Texte : Le système azharien à Tantâ.
8) Systèmes d’enseignement (2) :
   Missions et enseignement dans l’Empire ottoman au XIXe siècle.
9) La Question d’Orient jusqu’en 1878
Texte : l’Égypte de Méhémet Ali.
10) Les tanzimat et les mutations sociales.
Texte : le Hatt-i Humayun (1856).
11) Le Mont-Liban au XIXe siècle.
Texte à déterminer.
12) La Question d’Orient de 1878 à 1923.
Texte : Jeunes Turcs et Arabes en 1913.
ALI 2A 53 Islamologie et pensée arabe 1 (S3)
ALI 2B 53 Islamologie et pensée arabe 2 (S4)
Enseignant : Mahmoud Azab
Volume horaire : 1h30 hebdomadaire (3 ects par semestre)
Enseignement optionnel destiné aux étudiants de L2.
Description de l’enseignement, horaires, bibliographie et programme indicatif des séances :
Se référer à la brochure générale des enseignements de L2.
ALI 2A 52 Fondements historiques et sociologiques de l’histoire du Maghreb 1 (S3)
ALI 2B 52 Fondements historiques et sociologiques de l’histoire du Maghreb 2 (S4)
Enseignant : Serge Gubert
Volume horaire : 1h30 hebdomadaire (3 ects par semestre)
Horaire indicatif : le vendredi matin (9h30-11h)
Enseignement optionnel destiné aux étudiants de L2.
Description de l’enseignement :
Il s’agit dans le cadre d’une approche en premier lieu chronologique de l’histoire du Maghreb depuis la conquête arabe (VIIe-XVe siècle) d’explorer en même temps les grandes caractéristiques religieuses et sociologiques de la société en présence. Ainsi, les différentes phases de l’histoire du Maghreb (conquête, premières principautés autonomes, temps des empires berbères – Almoravide et Almohade- période de fragmentation politique en trois entités au XIIIe-XVe – Mérinide, Hafside, Abdelwadide), permettrons d’aborder les différents courants religieux qui s’enracinent, se maintiennent ou disparaissent, mais aussi les principales caractéristiques de la culture étatique et de l’économie du Maghreb (réseau commercial), enfin d’aborder la question de la présence des structures tribales et de leur importance (état, religion, culture). Le cours alternera entre approche chronologique (présentation des principales dynasties, contextes, continuités, points de rupture) et thématique autour de quelques aspects centraux (structures tribales, expression de la royauté, commerce, sainteté) qui seront spécifiquement illustrés par des lectures et commentaires de documents variés (extraits traduits d’ouvrage de géographe, de chroniques, de biographies -éventuellement accompagnés du texte arabe – monnaies, acte de fondation etc.).
Un dossier composé d’une bibliographie, d’une chronologie, de cartes et différents textes et documents sera mis à disposition des étudiants.
Bibliographie :
Lectures obligatoires pour approcher la période dans la chronologie :
JULIEN (Ch. A.), Histoire d’Afrique du Nord : de la conquête arabe à 1830, (1ème éd., Paris, 1931), Rééd. Paris, 1994.
PICARD (Ch.), Le monde musulman du XIe au XVe siècle, Paris, 2000.
TERRASSE (M.), Islam et Occident méditerranéen. De la conquête aux Ottomans, Paris, 2001.
SENAC (PH.), Le monde musulman des origines au XIe siècle, Paris, 1999.
Pour approfondir les différents aspects thématiques, lectures incontournables :
BONTE (P.), CONTE (E.), HAMES (C.), OULD CHEIKH (A. W.), Al-Ansâb. La quête des origines. Anthropologie historique de la société tribale arabe, Paris, Ed. MSH, 1991 ;
CAMBUZAT (P. L.), L’évolution des cités du Tell en Ifriqya du VII au XI siècle, 2 vol. , Alger, 1986.
DERMENGHEM (E.), Le culte des saints dans l’islam maghrébin (1ère éd. 1954), Paris 1982.
DHINA (A.), Les États de l’Occident musulmans aux XIIIe et XIVe siècles : institutions gouvernementales et administratives, Alger, 1984.
DURAND (R.), Musulmans et chrétiens en Méditerranée occidentale (Xe-XIIIe, Contacts et échanges), Presses Universitaires de Rennes, 2000.
FERHAT (H.), Le soufisme et les Zaouyas au Maghreb (Mérite individuel et patrimoine sacré), Ed. Toubkal, Casablanca, 2003.
GABRIELI (F.), CHIAUZZI (G.), SARNELLI CERQUA (C.), GOLVIN (L.), GUICHARD (P.), Maghreb médiéval. L’apogée de la civilisation islamique dans l’Occident arabe, Aix-en-Provence, Édisud, 1991.
JANSEN (P.), NEF (A.), PICARD (C.), La Méditerranée entre pays d’Islam et monde latin (milieu Xe - milieu XIIIe), Paris, SEDES, 2000.
PICARD (C.), La mer et les musulmans d’Occident au Moyen Age (VIIIe-XIIIe), Paris, PUF, 1997.
Outils de travail :
Encyclopédie de l’islam, 2ème édition (EI²), Leyde, Brill.
GARCIN (J. Cl), Etats, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe-XVe), Paris, PUF, 3 vol. 1995 (voir vol. 1, bibliographies, cartes, généalogies).
Programme indicatif des séances :
Premier semestre : Le Maghreb du VIIe au Xe siècle.
Le Maghreb, enjeux passés et contemporains d’une histoire : problématiques, sources, tendances de la recherche.
Le Maghreb : les hommes et l’espace.
Le Maghreb au temps de la conquête (VIIe s. -début VIIIe s.).
Une nouvelle province : administration, conversions et rupture (705 -739)
Le Maghreb Kharidjite : entre révolte en intégration à l’Umma (VIIIe s.)
L’occident musulman : les premières principautés autonomes (750-950).
L’émirat Aghlabide (800-909)
Les Rostémides de Tahert : un imâma kharidjite (761-909)
Les Midrarides kharidjites de Sidjilmassa : les débuts du commerce transsaharien.
Fès et les Idrissides (789-922) : une longue destinée.
Lecture et commentaire de document (Yaqûbî, Kitâb al-buldân).
 L’école malikite de Kaoirouan : Lecture et commentaire de document (Abû-l-Arab, Tabaqât ulam⒠Ifriqiya).
Lecture et commentaire de document (à préciser).
Second semestre : Le Maghreb du XIe au XVe siècle.
Correction du partiel.
L’occident musulman au XIe : un contexte de crise.
Les empires berbères : la tribu, le ribât et le Makhzen, approche d’une problématique.
D’une rive à l’autre : tribus, diplomatie et réseau commercial (XIIe-XIVe).
Les Almoravides (1039-1147) : des sahariens à la conquête du Maghreb.
Le Mahdî et les Unitaires (1147-1269) :
Structures tribales et pouvoir dynastique almohade : commentaire de textes (Anonyme, Kitâb al-ansâb et al-Baydhâq, Kitâb akhbâr al-mahdî Ibn Tûmart).
Califat et/ou royauté ? titulature, écriture, cérémonial.
Expressions de la royauté : commentaire de documents (monnaies, waqf mérinide, cérémonial).
 La sainteté au Maghreb : expérience, réseaux, institutionnalisation (XIIe-XVe).
 Vie de saints (Manâqib) : Lecture et commentaire de textes (Tadilî, Bâdisî).
 Ibn Khaldûn (m. 1406) : un homme, deux vies, des théories.
 Lecture et commentaire de texte (Extraits de la Muqaddima).
Les enseignements de civilisation en L3
ALI 3A 50 Géographie du Maghreb et du Moyen-Orient 1 (S5)
ALI 3B 50 Géographie du Maghreb et du Moyen-Orient 2 (S6)
Enseignante : Delphine Pagès-El Karoui
Volume horaire : 2 heures hebdomadaire (3 ects par semestre)
Horaire indicatif : le jeudi après-midi (13h-15h).
Enseignement optionnel destiné aux étudiants de L3.
Description de l’enseignement :
Au premier semestre, on étudiera les dynamiques urbaines actuelles (mondialisation et métropolisation, migrations internationales et urbanisation, périphéries urbaines…). Au second semestre, on insistera sur les différents types de citadinité (ville et pèlerinage, ville et industrie, villes en guerre, images de la ville dans la littérature et au cinéma). Evaluation : un exposé pour les étudiants en contrôle continu, plus une dissertation de 4h (contrôle continu et final).
Bibliographie :
Arnaud J.-L., 2005 (dir) : L'urbain dans le monde musulman de Méditerranée, Paris, Editions Maisonneuve et Larose, 220 p.
Berry-Chikhaoui I., Deboulet A., : 2000, Les compétences des citadins dans le monde arabe - Penser, faire et transformer la ville, Karthala.
BOUMAZA N. et al, 2005 : Villes maghrébines en fabrication : villes réelles, villes projetées. Paris, Editions Maisonneuve et Larose.
Chaline C., 1996 : Les villes du monde arabe, Paris, A. Colin, 2e éd. mise à jour, 188 p.
Côte M., 1998 : Le Maghreb, Documentation photographique, La documentation française, n° 8002, 63 p.
Signoles P., EL KADI G., SIDI BOUMEDINE R.(dir), 1999 : L´urbain dans le monde arabe. Politique, Instruments et acteurs, Paris.
MÉTRAL J. et F., MUTIN G. (dir.), 1985 : Politiques urbaines dans le monde arabe, Maison de l'Orient Méditerranéen, 494 p.- Mutin G., 2002 : Du Maghreb au Moyen-Orient, un arc de crises, Documentation photographique, La documentation française, n° 8027, 63 p.
Mutin G., Durand-Dastès F., 1995 : Afrique du Nord, Moyen-Orient, Monde indien, Géographie Universelle, Belin/Reclus, 480 p.
Villes arabes en mouvement, Groupe de Recherches sur le Maghreb et le Moyen-Orient (GREMAMO), Cahier n° 18, Paris, L’Harmattan, 265 p.
Programme indicatif des séances :
(À titre indicatif, nous reproduisons ici le programme de 2006-2007, susceptible d’être modifié en 2007-2008).
Premier semestre
1) Introduction + De la ville arabo-musulmane (I)
    + méthodologie de l’exposé
2) De la ville arabo-musulmane (II)
3) Mondialisation et métropolisation au Maghreb et au Moyen-Orient (I).
4) Mondialisation et métropolisation au Maghreb et au Moyen-Orient (II).
+ exposé : Les centres commerciaux (malls) et au Maghreb-Moyen-Orient
5) Espace urbain et migrations internationales (I)
+ exposé : Les réfugiés au Caire
6) Espace urbain et migrations internationales (II)
+ exposé : Migrations et urbanisation à Khartoum
7) Dynamiques urbaines : les villes secondaires du Delta du Nil
+ exposé : La croissance urbaine de Damas ou d’Istanbul (au choix)
8) Périphéries urbaines
+ exposé : Les quartiers non-réglementaires du Caire ou de Tunis (au choix)
9) La Mésopolis du Delta du Nil
+ exposé : la conurbation littorale marocaine
10) L’agriculture intra-urbaine
+ exposé : L’agriculture intra-urbaine à Tunis ou Khartoum (au choix)
11) Les transports urbains
+ exposé : Circuler au Caire
Second semestre
1) La ville et l’industrie : Mahalla et le textile (Egypte)
+ Exposé : Les zones industrielles en Algérie
2) Ville et pèlerinage (I) : Tanta et le mouled de Sayyid al-Badawî
3) Ville et pèlerinage (II) :
Exposé : La ville et le pèlerinage : la Mecque
Exposé : La ville et le pèlerinage : Mashad
4) Villes en patrimoine (I)
5) Villes en patrimoine (II)
+ exposé : La sauvegarde de la médina de Tunis
+ exposé : La sauvegarde de la médina de Fès ou de Sanaa (au choix)
6) Les espaces publics
+ exposé : Les jardins publics
7) Villes en guerre
+ exposé La reconstruction de Beyrouth
8) Souk et citadinité
+ exposé sur Les souks d’Alep.
9) Villes du Golfe (film de la série Une ville, un architecte, 26 mn)
+ exposé sur Manama, Doha ou Dubaï.
10) Villes du Sahara
+ exposé sur les villes du Fezzan libyen ou du Sahara algérien
11) Images de la ville dans la littérature
+ exposé sur Le Caire dans la littérature arabe.
12) Images de la ville au cinéma
+ exposé sur Le Caire (Téhéran ou Istanbul) au cinéma
ALI 3A 51 Histoire sociale et culturelle du Proche-Orient médiéval 1 (S5)
ALI 3B 51 Histoire sociale et culturelle du Proche-Orient médiéval 2 (S6)
Les villes du monde arabo-musulman médiéval
Enseignante : Vanessa Van Renterghem
Volume horaire : 2 heures hebdomadaires (3 ects par semestre)
Horaire indicatif : le mardi après-midi (14h-16h)
Enseignement optionnel destiné aux étudiants de L3.
Description de l’enseignement :
Cet enseignement a pour but d’approfondir certains des aspects culturels et sociaux de l’histoire du Proche-Orient médiéval, tout en formant les étudiants à la méthode du commentaire de document historique. En 2007-2008, le sujet portera sur les villes du monde arabo-musulman médiéval ; de nombreux aspects de l’histoire urbaine seront abordés (fondation et évolution des villes, topographie, rapport des villes au pouvoir, institutions religieuses et culturelles : mosquées et madrasas, principaux monuments urbains et évolution artistique, les sociétés urbaines et leurs évolutions, villes et activités commerciales, vie quotidienne en ville, crises et difficultés urbaines…), à travers l’exemple de grandes villes du Proche-Orient comme Le Caire, Damas ou Bagdad, mais aussi de villes de plus petite taille du Maghreb et du Mashreq.
Après une ou deux séances introductives consacrées à une présentation générale de l’histoire urbaine du Proche-Orient médiéval et à une initiation à la méthode du commentaire de document, les séances sont organisées autour de la présentation des travaux des étudiants (exposés à partir d’un document ou d’un ensemble de documents : textes, cartes, plans, documents figurés…) suivie d’une reprise.
Le travail de commentaire de document se fait à partir des traductions françaises des textes arabes, persans, etc. ; un recueil de documentes (textes, cartes, documents iconographiques) est distribué aux étudiants en début de semestre. L’examen de fin de semestre est un commentaire de document.
Bibliographie :
Lectures obligatoires :
Jean-Claude Garcin, « Les villes », in États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval, xe-xve siècle, t. 2, « Sociétés et cultures », Paris, PUF, « Nouvelle Clio », 2000, t. 1, p. 129-171.
Jean-Claude Garcin, « Problématiques urbaines », idem, t. 3, « Problèmes et perspectives de recherche », p. 93-109.
Jean-Claude Garcin (dir.), Grandes villes méditerranéennes du monde musulman médiéval, Rome, École Française de Rome, 2000, chapitres « bilan » et « conclusion ».
Oleg Grabar, La formation de l’art islamique, Paris, Flammarion, collection « Idées et recherches », 1987 (1973), chapitres V : « l’art religieux : la mosquée » (p. 139-192) et VI : « Les arts profanes : le palais et la cité » (p. 193-266).
Outils de travail :
Encyclopédie de l’Islam, 2e édition (EI2), Leyde, Brill.
Hugh Kennedy (dir.), An Historical Atlas of Islam, Leyde, Brill, 2002.
Bibliographie détaillée sur les villes dans Jean-Claude Garcin (dir.), États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval, xe-xve siècle, t. 2, p. XXXV-XLIV.
Bibliographies détaillées sur les villes de Damas, Kairouan, Bagdad, Cordoue, Fustât-Le Caire, Alep, Fès et Tunis, et plans de ces mêmes villes, dans Jean-Claude Garcin (dir.), Grandes villes méditerranéennes du monde musulman médiéval, Rome, École Française de Rome, 2000, p. 14-34.
Programme indicatif des séances :
Le programme détaillé de chaque semestre sera communiqué au cours de la première séance.
À titre indicatif, est reproduit ici le programme de l’année 2006-2007 (un seul semestre).
1) Introduction générale : les villes du Proche-Orient médiéval et leur histoire.
Présentation des sources et des outils de travail.
2) Méthode du commentaire de document en histoire.
Travail collectif sur le texte « les villes et la civilisation sédentaire d’après Ibn Khaldûn ».
3) Bagdad, naissance d’une capitale.
Texte 1 : La fondation de Bagdad (Ya‘qûbî, Kitâb al-buldân).
Texte 2 : Description de la ville de Bagdad par le géographe Ibn Hawqal.
4) Les villes et leurs fleuves.
Texte 1 : Le Nil vu par le voyageur persan Nâsir-i Khosrow (1035-1042).
2 : Montage de textes : le Tigre et Bagdad (XIe-XIIe siècles).
5) Une capitale aux multiples visages : Fustât/Le Caire.
Texte 1 : L’andalou Ibn Jubayr visite Le Caire (deuxième moitié du XIIe siècle).
Texte 2 : Témoignage d’Ibn Sa‘îd sur l’état de Fustât au milieu du XIIIe siècle.
6) Villes et commerce.
Texte 1 : Marchands et artisans du Caire (Misr) d’après Nâsir-i Khosrow.
2 : Montage de 3 textes : La ville d’Alexandrie dans la seconde moitié du XIIe siècle.
7) Mosquée et espace urbain.
1 : Dossier sur la grande mosquée de Cordoue (2 textes et un plan).
Texte 2 : La mosquée de Damas d’après Ibn ‘Asâkir.
8) Les villes et le sacré.
Texte 1 : Jérusalem vue par Nâsir-i Khosrow (1048).
Texte 2 : Purification du dôme du Rocher après la reconquête de Jérusalem par Saladin.
9) La transmission du savoir en milieu urbain.
Texte 1 : Nizâm al-Mulk et la fondation des madrasas (XIe siècle).
Texte 2 : Fondation de trois madrasas à Damas au XIIIe siècle.
10) Les nuisances urbaines.
Texte 1 : La pestilence du Caire selon le médecin Ibn Ridwân (XIe siècle).
2 : Montage de textes : exactions de la pègre bagdadienne (XIe-XIIe siècles).
11) Non-musulmans dans l’espace urbain.
Texte 1 : Célébration des fêtes coptes au Caire.
Texte 2 : Les mesures du sultan al-Nâsir Muhammad contre les dhimmî-s.
ALI 3A 52 Histoire du Maghreb indépendant 1 (S5)
ALI 3B 52 Histoire du Maghreb indépendant 2 (S6)
Enseignant : Benjamin Stora
Volume horaire : 2 heures hebdomadaires (3 ects par semestre)
Horaire indicatif : le jeudi après-midi (15h30-17h30)
Enseignement optionnel destiné aux étudiants de L3.
Description de l’enseignement :
Cet enseignement est une introduction à l’étude de l’Afrique du nord après les indépendances du Maroc et de la Tunisie en 1956, de l’Algérie après 1962. Il traite des évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles des différents pays, dans une perspective historique. Des documents historiques majeurs (Constitutions, traités pour la construction de l’Union du Maghreb Arabe, déclarations électorales, etc.) qui permettent de comprendre la période font l’objet d’une analyse particulière et peuvent donner lieu à des travaux d’étudiants.
Le cours magistral est donné en amphithéâtre. Le contrôle continu exige une présence obligatoire aux cours et une participation à des travaux réguliers au cours de l’année (notes de lecture, exposés). La note finale dépend pour moitié du contrôle continu.
Programme indicatif des séances et bibliographie :
Premier semestre
1) Le grand Maghreb après les indépendances. Chronologie.
Hermassi Elbaki, Etat et société au Maghreb, Anthropos, 1975 ;
Paul Balta, Le grand Maghreb, Paris, La Découverte, 1990.
2) La succession des générations politiques au Maghreb.
Akram Elyas, B. Stora, Les 100 portes du Maghreb, Paris, L’Atelier, 1999 ;
Zakya Daoud et Maati Mondjib, Ben Barka, Paris, Michalon, 1996.
3) Les immigrations maghrébines en Europe dans les années 1980.
Tahar Benjelloun, La plus haute des solitudes, Paris, Seuil, 1977 ;
B. Stora, Ils venaient d’Algérie, Paris, Fayard, 1992 ;
Zakya Daoud, Marocains des deux rives, Paris, L’Atelier, 1997 ;
Zakia Daoud,Gibraltar, Atlantica, 2001.
4) Culture et éducation au Maghreb.
L’Etat du Maghreb, sous la dir Yves Lacoste, Paris, La Découverte, 1995 ;
Pierre Vermeren, La formation des élites marocaines et tunisiennes, Paris, La Découverte, 2002.
5) L’Algérie, de 1962 à 1992.
Ania Francos, Un Algérien nommé Boumediene, Paris, Stock, 1978 ;
B. Stora, Histoire de l’Algérie depuis l’indépendance, Paris, La Découverte, Repères, 2001 ;
Luis Martinez, La guerre civile en Algérie,Paris, Presses de Sciences PO, 1995.
6) La Tunisie indépendante.
L’Etat du Maghreb, sous la dir Yves Lacoste, Paris, La Découverte, 1995.
7) Les indépendances en Libye et en Mauritanie.
L’Etat du Maghreb, Yves Lacoste, Paris, La Découverte, 1995 ;
Bernard Cohen, Bourguiba, le pouvoir d’un seul, Paris, Flammarion, 1986 ;
Michel Camau, Tunisie au présent, Paris, du CNRS, 1987.
8) Questions autour de la langue et de la littérature maghrébine.
Mohamed Benrabah, Langue et pouvoir en Algérie, Paris, Seguier, 1999 ;
Gilbert Grandguillaume, Arabisation et politique linguistique au Maghreb ;
Christiane Achour, Abécédaire en devenie, Alger, ENAL, 1985 ;
Jean Desjeux, Maghreb, littérature de langue française, Paris, Arcantère, 1993.
9) Conditions, statuts des femmes.
Ahlem Mosteghami, Algérie, femmes et écritures, Paris, L’Harmattan, 1985 ;
Ghassan Ascha, Du statut de la femme en Islam, Paris, L’Harmattan, 1987 ;
Mansour Fahmi, La condition de la femme dans l’Islam, Allia, 1990 ;
Djamila Amrane, Les femmes algériennes dans la guerre, Paris, Plon, 1991.
10) Le Maroc, de 1956 à 1999.
Rémy Leveau, Le fellah marocain défenseur du trône, Paris, PNFSP, 1976 ;
Stéphen Smith, Oufkir, un destin marocain, Paris, Calmann Lévy, 1999 ;
Pierre Vermeren, Le Maroc en transition, Paris, La Découverte, 2002.
Second semestre
1) L’Union du Magreb Arabe, projets et impasse.
Samir Amin, Le Maghreb, enlisement ou départ, Paris, L’Harmattan, 1996 ;
Alain Claisse, et Gérard Cognac, Le grand Maghreb, données socio-politiques et facteurs d’intégration, Paris, Economica, 1988 ; Djamel Eddine Guechi, L’Union du Maghreb Arabe, intégration régionale et développement économique, Alger, Casbah, 2002.
2) Les singularités de l’islamisme au Maghreb.
François Burgat, L’islamisme en face, Paris, La Découverte, 1995 ;
Burhan Ghalioun, Islam et politique, Paris, La Découverte, 1997 ;
Gilles Kepel, Jihad, expansion et déclin de l’islamisme, Paris, Gallimard, 2002.
3) Le drame algérien, 1991-2000.
Revues : Esprit, « Avec l’Algérie », janvier 1995, Les Cahiers de l’Orient, 1998, N°51, « Les raisons de la colère » ; Luis Martinez, La guerre civile en Algérie, Paris, Kartala, 1998 ;
Omar Carlier Entre nation et Djihad, Paris, Fondation nationale des Sciences Politiques ;
4) Les images des guerres.
Benjamin Stora : La guerre invisible, Algérie, années 90, Paris, Presses de Sciences Po, coll « Bibliothèque du citoyen », 2001 ;
Michael von Graffenried, Journal d’Algérie, Paris, Autrement, 2003.
5) La question saharienne et les divisions maghrébines.
Abdelkhalek Beramdane, Le Sahara occidental, enjeu maghrébin, Paris, Kartala, 1992 ;
Khadidja Mohsan-Finan, Sahara Occidental, les enjeux d’un conflit régional, Paris, CNRS, 1997.
6) An 2000, les mutations des sociétés, le couple euro-maghrébin.
Pierre Vermeren, Le Maroc en transition, Paris, La Découverte, 2001
Revue Panoramiques, « Marier le Maghreb à l’Union européenne ? », N° 41, 1999.
7) Les retours de mémoires au Maghreb. Algérie.
Benjamin Stora et Mohammed Harbi, La guerre d’Algérie, fin d’amnésie (sous la dir), Paris, Robert Laffont, 2000, en poche, coll « Pluriel », Paris, Hachette, 2005 ;
Raphaëlle Branche, La guerre d’Algérie, une histoire apaisée ? Paris, Seuil, 2005.
8) Les retours de mémoires au Maghreb. Maroc.
B. Stora, Algérie-Maroc, histoires parallèles, destins croisés, Paris, Maisonneuve Larose, 2002.
9) Les générations issues de l’immigration maghrébine, entre acculturation et     multiculturalisme.
Saïd Bouamama, De la galère à la citoyenneté, les jeunes, la cité, la société, Paris, Desclée de Brower, 1993 ; Yamina Benguigui, Mémoires d’immigrés, Vidéo, Canal+, 1998 ;
Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire (sous la direction), La fracture coloniale, Paris, La découverte, Paris, 2005.
ALI 3A 53 Anthropologie de l’islam contemporain 1 (S5)
ALI 3B 53 Anthropologie de l’islam contemporain 2 (S6)
Enseignant : Catherine Mayeur-Jaouen
Volume horaire : 2 heures hebdomadaires (3 ects par semestre)
Horaire indicatif : le vendredi après-midi
Enseignement optionnel destiné aux étudiants de L3.
Description de l’enseignement :
Le cours « Anthropologie de l’islam contemporain » souhaite ouvrir les étudiants à d’autres disciplines (sociologie, anthropologie) tout en restant dans une perspective historique. Le premier semestre met l’accent sur les cadres sociaux, économiques et politiques – avec des rappels des enseignements de géographie et d’histoire contemporaine des années précédentes – en insistant notamment sur les questions de la famille, de la femme, des identités multiples et proposant une approche anthropologique des conflits. Le second semestre est axé sur les questions religieuses.
Pour les deux semestres, tout en restant centré sur le monde arabe, le cours proposera une ouverture sur le Moyen-Orient au-delà du monde arabe et sur le monde musulman dans son ensemble, avec des séances qui porteront sur Israël, le monde turc, l’Iran, l’Indonésie et l’Inde.
Bibliographie :
Atlas :
Anne-Laure Dupont, Atlas de l'islam dans le monde, Lieux, pratiques et idéologie, Autrement, 2005.
Bernard Hourcade et alii , Atlas d’Iran, Reclus-La Documentation française, 1998.
P. Lemarchand (dir.), Atlas géopolitique du Moyen-Orient et du monde arabe, Paris, Éditions Complexe.
A. et J. Sellier, Atlas des peuples d'Orient, Moyen-Orient, Caucase, Asie centrale, Paris, La Découverte, 1993.
Ouvrages de base :
Dale Eickelman, Muslim East. An Anthropological Approach, Englewood Cliffs, New Jersey, 1981, plusieurs rééd.
Georges Mutin et François Durand-Dastès, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Monde indien, Géographie Universelle, Belin, Reclus, 1995.
Xavier de Planhol, Les Nations du Prophète. Manuel géographique de politique musulmane, Fayard, 1993.
Maria Angels Roque, Anthropologie du quotidien en Méditerranée, Edisud, Encyclopédie de la Méditerranée, 2005.
Bibliographie minimale :
Mohammad Ali Amir-Moezzi (dir.), Lieux d'islam : cultes et cultures de l'Afrique à Java, Paris, Autrement, 1996 (Autrement Collection Monde. HS 91-92).
Jacques Berque, ses 43 livres et ses articles réunis dans trois volumes d'Opera Minora, parus chez Bouchene.
Riccardo Bocco et Christian Velud (dir.), Tribus, tribalismes et États au Moyen-Orient, Paris, La Documentation française, 1995. (Maghreb-Machrek, 147).
Hamit Bozarslan, Histoire de la Turquie contemporaine, La Découverte, Repères, 2004.
Pascal Buresi, Géo-histoire de l'Islam, Belin Sup, Histoire, 2005.
Géraldine Chatelard, Briser la mosaïque. Les tribus chrétiennes de Madaban Jordanie, XIXe-XXe siècle, CNRS Editions, 2004.
Vincent Cloarec et Henry Laurens, Le Moyen-Orient au XXe siècle, Armand Colin.
Georges Corm, Le Proche-Orient éclaté 1956-2003, Paris, Folio Histoire, 2003.
Fatiha Dazi-Héni. Monarchies et sociétés d’Arabie. Le temps des confrontations, Les Presses de Sciences–Po, 2006.
Jean-Pierre Digard, Bernard Hourcade et Yann Richard, Fayard, rééd. 2007.
Werner Ende et Udo Steinbach (dir.), Der Islam in der Gegenwart, Verlag CH Beck, Münich, 1996 (4e éd. revue et augmentée).
Philippe Fargues, Générations arabes, L'alchimie du nombre, Fayard, 2000.
Andrée Feillard et Rémy Madinier, La Fin de l’innocence. L’islam indonésien face à la tentation radicale de 1967 à nos jours, IRASEC-Les Indes savantes, 2006.
Ernest Gellner, Muslim Society, Cambridge, Cambridge University Press, 1983. (Cambridge Studies in Social Anthropology).
Dir. Bernard Heyberger, Chrétiens du monde arabe. Un archipel en terre d’Islam, Collection Mémoires, Autrement, 2003.
Aïda Kanafani-Zahar, Liban : le vivre ensemble. Hsoun 1994-2000, Geuthner, 2004.
Farhad Khosrokhavar, Anthropologie de la Révolution iranienne. Le Rêve impossible, L'Harmattan, Comprendre le Moyen-Orient, 1997.
Henry Laurens, Paix et guerre au Moyen-Orient, L'Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours, Armand Colin, 1999.
Henry Laurens, L'Orient arabe à l'heure américaine, De la guerre du Golfe à la guerre d'Irak, Armand Colin, 2004, rééd.
Pierre-Jean Luizard, Mémoires d’Irakiens, Maghreb-Machrek,
Pascal Ménoret, L'Énigme saoudienne. Les Saoudiens et le monde 1744-2003, La Découverte, 2003.
Catherine Mayeur-Jaouen, Histoire d’un pèlerinage légendaire en islam : le mouled de Tantâ (XIIIe-XXe siècle), Aubier, 2004.
Sabrina Mervin, Un réformisme chiite. Ulémas et lettrés du Gabal ‘Amil (actuel Liban-Sud) de la fin de l'empire ottoman à l'indépendance du Liban, Paris-Beyrouth-Damas, Karthala-CERMOC-IFEAD, 2000.
Alexandre Papas, Soufisme et politique entre Chine, Tibet et Turkestan, Jean Maisonneuve, 2005.
Jean-François Pérouse, La Turquie en marche. Les grandes mutations depuis 1980, Editions de La Martinière, 2004.
Alexandre Popovic et Gilles Veinstein (dir.), Les Voies d'Allah, les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à aujourd'hui, Fayard, 1996.
Yann Richard, L'islam chiite, Fayard, 1991.
Olivier Roy, L'échec de l'islam politique, Le Seuil, 1992.
Olivier Roy, Généalogie de l'islamisme, Hachette, Questions de société, 1995.
Olivier Roy, L'islam mondialisé, Seuil, 2002.
Edward Saïd, L'orientalisme : l'Orient créé par l'Occident, Paris, Seuil, 1980.
Reinhard Schulze, Islamischer Internationalismus, Leyde, 1990.
Jean-François Troin (dir.), Maghreb-Moyen-Orient-mutations, Dossiers et images économiques du monde, Paris, SEDES, 1995.
Anne-Sophie Vivier-Muresan, Afzâd. Ethnologie d’un village d’Iran, Institut français de recherche en Iran, Téhéran, 2006.
Brigitte Voile, Les coptes d’Égypte sous Nasser ; Sainteté, miracles, apparitions, CNRS Éditions, 2004.
Programme indicatif des séances :
Premier semestre : cadres sociaux, économiques, politiques
1) Introduction générale. Notions d’anthropologie de l’islam et du Moyen-Orient.
2) Evolution de la famille dans le Moyen-Orient contemporain
Documents à l'appui : statistiques sur la famille dans le monde arabe et en Iran.
3) La place de la femme dans le Moyen-Orient au XXe siècle.
Textes à l'appui :
« Le respect de la femme par Manfalûtî » ;
« Le dévoilement des Iraniennes en 1936 », vu par Henri Massé.
4) Villes et campagnes au Moyen-Orient au XXe siècle. (1 : les campagnes).
Textes à l'appui :
- Une famille algérienne à la campagne vers 1900, par Messali Hadj.
- Exposé : Un village iranien au début du XXIe siècle.
5) Villes et campagnes (2 : les villes)
Exposé : Le Caire au XXe siècle.
6) Migrations au Moyen-Orient
Textes à l'appui :
- Un émigré égyptien en Arabie saoudite
- Fille et femme d'émigrés yéménites.
7) Questions identitaires : les ethnies.
Document : les ethnies en Iran et Afghanistan (carte)
Texte : Une enfance à Bagdad.
8) Questions identitaires et nationalisme arabe.
- Texte : Commémoration du Prophète arabe, par Michel Aflaq.
- Texte : Les trois cercles de Nasser.
9) Questions identitaires et relations intercommunautaires
- Texte : Parfums d'enfance à Sanate.
- Texte : Vendredi-Dimanche à Tripoli (Liban).
10) Charismes religieux et politiques.
Études d'iconographie.
11) Flux économiques autour du pétrole.
La question du pétrole irakien vue par La Nation arabe en 1930.
Exposé : Monarchies et sociétés du Golfe aujourd’hui.
12) Le Moyen-Orient en guerres.
- Texte : le roman d'un martyr de guerre.
- Texte : la guerre Iran-Irak dans le regard d'un romancier.
Second semestre :
les questions religieuses au cœur de l’actualité sociale et politique
1) Généalogie du réformisme musulman
2) Actions des réformistes musulmans
Texte : Mémoires de Hasan al-Bannâ (extrait).
Texte : Action des oulémas algériens dans l'Aurès.
3) L'installation du régime saoudien
Texte : La visite à Médine au début du régime wahhabite saoudien.
Texte : Le congrès de 1926.
4) Islamisme, post-islamisme et l'islam mondialisé
Texte : Un anthropologue marocain aux Lieux saints :
La Médine wahhabite contre la Ville lumière.
5) L'enseignement religieux au XXe siècle
Exemples d'al-Azhar (Égypte) et Déoband (Inde).
6) Evolutions du droit musulman
Exemples sur l'usage de la fatwâ depuis 1900.
7) Chrétiens d'Orient au XXe siècle
Exposé : Hsoun, un village islamo-chrétien au Liban.
Documents : l'hagiographie copte aujourd'hui
8) Juifs du Moyen-Orient
Texte : Israël comme État juif : le texte du statu quo (1947).
Exposé : La dispersion des juifs d’Égypte.
9) Le soufisme et les confréries soufies aujourd'hui
Texte : Un cheikh égyptien et sa disciple.
Texte : le récit d'initiation du cheikh soudanais Muhammad ‘Uthmân ‘Abduh (m. 1983)
10) Le culte des saints dans l'islam contemporain
Exposé : le culte des saints musulmans à Java.
Texte : La grande nuit du mouled de Tantâ, dans les années 1950.
11) Spécificités de l'islam turc
Exposé sur la Naqshbandiyya à l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles).
Exposé sur les écoles de Fethullah Gülen.
12) Chiisme contemporain dans le monde arabe
Texte : mémoires d’un ‘âlim chiite du Sud-Liban.
Exposé : les chiites irakiens au XXe siècle.
ALI 3A 54 Histoire de l’art de l’islam 1 (S5)
ALI 3B 54 Histoire de l’art de l’islam 2 (S6)
Enseignante : Cinzia Tavernari.
Volume horaire : 1h30 hebdomadaire (3 ects par semestre)
Horaire indicatif : le mardi (horaire à préciser)
Enseignement optionnel destiné aux étudiants de L3.
Description de l’enseignement :
Le cours constitue une introduction générale à l’art et à l’archéologie islamique depuis ses origines jusqu’au début de l’époque ottomane.
Outre une connaissance des principaux sites, le but est également de familiariser les étudiants avec quelques méthodes propres à cette discipline afin de leur fournir les instruments pour une première approche de l’étude de l’art et, en particulier, de l’archéologie islamique.
L’étude des sites et des objets dans leur contexte historique et géographique souhaite souligner l’importance de la compréhension du milieu dans lequel ces derniers se développèrent.
Bibliographie :
Lectures obligatoires :
Oleg Grabar et Richard Ettinghausen, Islamic art and architecture 650-1250, New Haven, Yale University Press, 2001, 344 p.
Oleg Grabar, La formation de l’art islamique, Paris, Flammarion, 2000, 334 p.
John Hoag, L’architecture islamique, Gallimard, 1991, 197 p.
Lectures complémentaires:
Robert Hillenbrand, The art and architecture of Islam: form function and meaning, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2000, 664 p.
Markus Hattstein et Peter Delius, L’Islam: arts et civilisations, Cologne, Konemann, 2004, 639 p.
Sheila Blair et Jonathan Bloom, The Art and Architecture of Islam: 1250-1800, New Haven,Yale University Press, 1994, 368 p.
Outils de travail :
Humphreys Stephen, Islamic History. A Framework for Inquiry, London, Tauris & Co, 1991, 401 p. ; lire « Sources and Research Tools : Art, Archaeology and Technology ».
Encyclopédie de l’Islam, 2ème édition, Leyde, Brill.
Philip Barker, Techniques of archaeological excavation, London, Batsford, 1993, 285 p.
Programme indicatif :
Le premier semestre se propose d’exposer un panorama artistique-archéologique à travers la présentation et l’analyse des principales recherches menées jusqu’à nos jours. Le cours sera introduit par une première partie qui abordera les origines de la discipline, son évolution et les tendances les plus récentes tant sur le point culturel que scientifique.
Le second semestre débutera par une présentation des méthodologies employées par la recherche sur le terrain et leur impact sur le type et la qualité des résultats. Le cours se concentrera ensuite sur l’architecture du Proche-Orient (Syrie et Égypte) pendant les périodes Ayyoubide et Mamelouke ; une série de monuments seront présentés et examinés en détail afin de retracer le développement de l’architecture aux cours de ces périodes.
MÉTHODOLOGIE : PRINCIPES ET CONSEILS
RELATIFS A LA DISSERTATION HISTORIQUE

Préparation du devoir :
Recopier exactement le sujet dans son intégralité sur votre feuille de brouillon.
S’interroger sur le thème : pourquoi vous a-t-on donné ce sujet ? Que représente-t-il par rapport au programme ?
Réfléchir sur les termes du sujet, surtout s’il s’agit de concepts.
Réfléchir sur le sens des bornes chronologiques du sujet. Y en a-t-il ? Si le sujet porte sur l’ensemble du XIXe siècle, quand celui-ci commence-t-il, quand finit-il ? Cela s’apprécie par rapport au sujet.
Délimiter le sujet : ce qu’il inclut et ce qu’il exclut.
Faire un plan détaillé en trois parties et trois sous-parties. Un plan en deux parties peut passer, mais il est généralement insuffisant pour une dissertation. Si vous adoptez un plan thématique, ne perdez surtout pas de vue la chronologie à l’intérieur de vos parties et dans l’ensemble du devoir : vous devez, de toute façon, d’une manière ou d’une autre, rendre compte d’une évolution. Les plans thématiques pertinents sont en général, chrono-thématiques, c’est-à-dire crypto-chronologiques (un thème associé à une période).
Votre plan doit être démonstratif, construit autour d’un problème. Il doit être dynamique, aller vers une idée claire. DISSERTER, C’EST DEMONTRER. Vous devez pouvoir résumer votre dissertation en une seule phrase, vous devez pouvoir donner un titre explicite à chaque partie (et cela apparaîtra dans l’annonce de plan). Il faut absolument bannir les plans tiroir du type I- Le politique II- L’économique III- Le culturel ou I- Le Maghreb – II Le Proche-Orient : ces plans sont purement descriptifs et sont parfaitement statiques. Ils ne démontrent rien.
Écrire le plan détaillé au brouillon. Rédiger l’introduction et la conclusion au brouillon, mais rédiger directement l’ensemble du devoir sur votre copie d’examen. Attention à l’équilibre des parties : un plan déséquilibré (début hypertrophié, fin rachitique) est le symptôme d’un mauvais plan, donc d’une mauvaise démarche.
Ne pas oublier de citer les événements, les textes en rapport avec le sujet. Il y a des grilles de correction qui tiennent compte d’un certain nombre de connaissances « obligatoires » sur tel ou tel sujet. Préparer éventuellement au brouillon une liste des faits à mentionner.
La dissertation doit s’appuyer sur des exemples précis, ne pas rester dans le vague. Ces exemples peuvent et doivent s’inspirer des textes étudiés en TD. S’efforcer aussi de donner des exemples pour chaque aire géographique ou politique comprise dans le sujet (ex : sujet sur l’ensemble du Moyen-Orient : donner des exemples pris aussi bien au Maghreb qu’au Proche-Orient, éventuellement aussi en Turquie et en Iran etc. Ou bien sujet portant sur le Maghreb : prendre des exemples dans les différentes zones correspondant aux États actuels du Maghreb). Vos exemples doivent aussi illustrer l’ensemble de la période couverte par le sujet (ex : ne pas donner seulement des exemples concernant les années 1930 si le sujet porte sur la période 1914-1962)
Conduite de la dissertation :
Recopier sur la copie le sujet dans son intégralité : c’est le titre de votre devoir. Ne partez pas du principe que le correcteur le connaît déjà.
I - Introduction
Présenter assez directement le sujet par rapport au programme. Éviter de remonter au Prophète pour introduire un sujet d’histoire mamelouke, ou aux Croisades pour introduire un sujet d’histoire contemporaine.
Commenter les bornes chronologiques du sujet.
Définir les termes du sujet, repérer les éventuels pluriels, les mots ou concepts à définir, etc.
Présenter votre problématique, c’est-à-dire l’axe de votre démonstration, puisque DISSERTER, C’EST DEMONTRER. Vous pouvez le faire sous la forme d’une question, mais ce n’est pas obligé !
SAUTEZ UNE LIGNE
Annonce de plan : annoncer pédagogiquement le plan que vous allez suivre : soit une phrase pour chaque partie que vous vous proposez de traiter (ou un membre de phrase par partie) . Éviter d’accumuler les questions rhétoriques.
SAUTEZ DEUX LIGNES
II - Dissertation
Règle d’or : SAUTER UNE LIGNE ENTRE CHAQUE PARTIE, ALLER A LA LIGNE ENTRE CHAQUE SOUS-PARTIE (ne pas oublier de laisser un alinéa). La présentation visuelle (sauter une ligne entre chaque partie, aller à la ligne entre chaque sous-partie) est importante : elle est essentielle pour le confort de votre correcteur (et donc pour votre note…) Elle suggère de plus que vous avez les idées claires et que vous savez faire un devoir.
ATTENTION AU HORS- SUJET : c’est le principal danger. Il faut donc relire régulièrement le sujet recopié au brouillon pour ne pas dériver.
SAUTEZ DEUX LIGNES AVANT DE CONCLURE.
III - Conclusion
= fermer le sujet, l’élargir, écrire éventuellement quelques phrases sur ce qui se passe après. Mais cet élargissement temporel ne doit jamais intervenir dans le corps du devoir lui-même. Important : ne pas garder pour la conclusion des éléments qui auraient pu être développés au cours du devoir.
RELISEZ-VOUS !
Se relire est impératif. Un devoir non relu se repère du premier coup d’œil, trahit votre précipitation, accentue le caractère précaire de votre orthographe, etc.
MÉTHODOLOGIE : PRINCIPES ET CONSEILS
RELATIFS A L’EXPLICATION DE DOCUMENT HISTORIQUE

Préparation du devoir :
Numéroter les lignes du texte.
En repérer les articulations.
Procéder à son analyse (sorte de résumé fait du point de vue du texte, sorte d’ « extrait sec » du texte) : que devrait-il rester du texte si celui-ci venait à disparaître ?
Réfléchir à ceci : pourquoi ce texte a-t-il été donné ? Quel rapport précis a-t-il avec le programme ? Quelle est sa portée ?
Repérer les idées essentielles et bâtir les parties du commentaire d’après ces idées. Ne pas oublier qu’il s’agit de faire un commentaire composé, même si vous décidez de suivre l’ordre du texte.
Écrire le plan détaillé au brouillon. Rédiger l’introduction et la conclusion au brouillon, mais rédiger directement l’ensemble du devoir sur votre copie d’examen. Attention à l’équilibre des parties : un plan déséquilibré (début hypertrophié, fin rachitique) est le symptôme d’un mauvais plan, donc d’une mauvaise démarche.
Explication de texte :
I - Introduction
L’introduction doit être assez longue, fortement charpentée et comporter obligatoirement TOUS les aspects suivants :
Commencer par une courte phrase introductive (comme pour les dissertations) afin de poser le sujet. Ne jamais commencer un devoir par « ce texte… ». D’une façon générale, supposez que le lecteur de l’a jamais lu.
Dire quelques mots, si possible, sur l’auteur du texte, à la date du texte, et replacer le texte dans son œuvre ou dans sa carrière. Attention : un texte peut être anonyme ou d’attribution douteuse.
Le plus important est de préciser la nature du document à commenter : texte de loi, article de journal, extrait de roman, mémoires, tract politique, fatwa, acte juridique, récit de voyageur, chronique historique…
Ne pas négliger éventuellement le ton général du texte : ironie, pessimisme, triomphalisme… Indiquer si possible si le document est complet ou s’il s’agit d’extraits. Faire quelques remarques éventuellement sur sa construction : est-il décousu ? très construit ?
Présenter les circonstances qui ont présidé à la rédaction du texte. Attention (1) : il faut s’en tenir aux circonstances immédiates et non relater des siècles entiers d’histoire. Quelques lignes seulement sont nécessaires pour cela. Attention (2) : un texte extrait de mémoires doit évoquer à la fois le contexte des événements évoqués (par exemple l’enfance du narrateur) et le contexte de l’époque à laquelle ces mémoires ont été rédigées : tenir compte de l’effet de relecture a posteriori. Attention (3) : un récit d’une guerre entre Venise et l’Empire ottoman, par exemple, doit évoquer le contexte de la guerre aussi bien à Venise que dans l’Empire ottoman lui-même.
SAUTEZ UNE LIGNE
Procédez à l’analyse du texte : il s’agit en quelques lignes de dégager, dans l’ordre précis du texte, le contenu de celui-ci, ses principales idées. C’est un résumé, mais fait du point de vue du texte (donc ne pas écrire : « l’auteur dit que… »). C’est cela qui déterminera le plan de votre explication.
SAUTEZ UNE LIGNE
Procédez à l’annonce de plan. Annoncez pédagogiquement le plan que vous allez suivre : soit une phrase pour chaque partie que vous vous proposez de traiter (ou un membre de phrase par partie). Évitez d’accumuler les questions rhétoriques.
SAUTEZ DEUX LIGNES
II - Explication
Procéder à l’étude détaillée du document en suivant un plan précis, divisé en parties (2 ou 3 parties au maximum) et en sous-parties. Il faut rester le plus près possible du texte proposé. Ne pas oublier de définir au fur et à mesure de votre devoir les termes techniques ou spécifiques du texte, même si cela vous paraît évident (ex : « protectorat », « croisade », self-government, « soufisme »…).
Pour les termes arabes, utilisez la translittération d’Arabica pour mettre le mot en italiques (jamais en écriture arabe dans un devoir rédigé en français) et proposez TOUJOURS une traduction en français (exemple : zâwiya : lieu de réunion soufi).
Au cours de votre étude, il faut adopter par rapport au texte une position critique, ce qui ne signifie pas le contester entièrement ou même partiellement, mais montrer les limites de ce qu’il peut nous apprendre. Ce n’est jamais qu’un point de vue partiel. Apprécier la sincérité du texte, prêter attention aux risques d’une vision a posteriori, si le texte est extrait de mémoires, faire attention aux textes de propagande.
Règle d’or : SAUTER UNE LIGNE E NTRE CHAQUE PARTIE, ALLER A LA LIGNE ENTRE CHAQUE SOUS-PARTIE (sans oublier de laisser un alinéa, c’est-à-dire un espace par rapport à la marge). La présentation visuelle (sauter une ligne entre chaque partie, aller à la ligne entre chaque sous-partie) est importante : elle est essentielle pour le confort de votre correcteur (et donc essentielle à votre note…) Elle suggère de plus que vous avez les idées claires et que vous savez faire un devoir.
Deux écueils vous guettent : la paraphrase, c’est-à-dire répéter sous une autre forme ce que dit le texte, sans approfondir ou expliquer ; et le hors-sujet qui consiste en l’occurrence à plaquer sur le texte des pages entières de cours ou de manuel. Vos connaissances doivent servir à comprendre et à expliquer le sens du texte, ses allusions, les problèmes qu’il soulève. En aucun cas, le texte ne doit vous servir de prétexte pour « ressortir » des fiches apprises par cœur. Tout votre développement doit être centré autour du texte.
SAUTEZ DEUX LIGNES AVANT DE CONCLURE
III - Conclusion
Terminez par une courte conclusion, comme pour une dissertation ; Quel rôle a joué le texte que vous venez d’expliquer ? Quel a été son retentissement ? S’il s’agit d’une loi, a-t-elle été appliquée ? S’il s’agit d’un récit, a-t-il été lu et commenté ? etc. Évitez les conclusions-résumés qui ne font que répéter ce que vous avez déjà dit.
RELISEZ-VOUS !
Se relire est impératif : un devoir non relu se repère du premier coup d’œil, trahit votre précipitation, accentue le caractère précaire de votre orthographe, etc.
Remarques :
1) Évitez le style journalistique et les expressions à la mode.
2) La méthode reste la même pour commenter des documents non littéraires (tableaux de chiffres, statistiques, iconographie, cartes& ) et pour commenter des textes de littérature  qui peuvent être autant de documents pour un historien.
Système de translittération Arabica
{9æ'û:b(fAt*qBH"+kCÏPl–¢ÊÔ :
t
w
Œ

ð
ò
ó
ÿ9Qbx7ý"º»Ò5Cû'–ª½à°»ÊÕÚòÞ÷3C& ? h o ?!g!÷ðèðèðèðÜÒÜÊðºðèðèðèðèðèð±ðŸ÷ðèðèð“ðèðèðèðèðèð“ð“ðèð÷h©E„h/#é5>*CJ"h©E„h/#é5>*CJ(KHPJaJh©E„h/#éCJh©E„h/#éH*h©E„h/#é:h©E„h/#é5h©E„h/#é0J5h©E„h/#é0J5o(h©E„h/#é>* h©E„h/#éh©E„h/#éCJ(6Å A ¡ É o Š ¿ 
0
y

§
Ü
û
)r·To°ÊóîîîçîîÜÓÓÜÆîÜÓÓÜÆçîîîî „ˆ„Ä^„ˆ`„Ägd/#é„Ä^„Ägd/#é
„Ĥ^„Ägd/#餴gd/#égd/#é $¤¤ha$gd/#éÊ ¥ä2[p¯ý&z¢~”Ê=pš¯å+X‹µúúúúúúôúúúúòúúúúúúúúúúúúúúòò$gd/#égd/#é"ºÒ@–ª×Û3C& ? =!>!g!¡!ýýýøîçøàøøøàøàøÔÔ«(¤$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿgd/#é $¤¤ha$gd/#é¤hgd/#é¤àgd/#é $¤ha$gd/#égd/#ég!»!À!Á!â!ï!"">"Q""Œ"À"ß"à"h#m#n#ß#â#ã#¶%¸%¹%Â%ð%@(j(N+]+v+”+º+î+*,E,l,o,‹,¤,(-\-~-õéÝõÓÌÓÌÓÌÄ̸Ó̰¨Ì°¨Ì°¨ÌÄÌÄ̸Ӟ•ž•ž•‹•Óƒyph©E„h/#éCJh©E„h/#é6CJh©E„h/#é5h©E„h/#éCJH*h©E„h/#éCJh©E„h/#é6CJh©E„h/#éH*h©E„h/#é:h©E„h/#é5>*CJh©E„h/#é>* h©E„h/#éh©E„h/#é5>*h©E„h/#é5CJ H*h©E„h/#é5:CJ h©E„h/#é5CJ *¡!â!">"t"À"à"Â%ð%ß&µ'@(…(3)H*N+^+v+º+*,‹,ÑÊÅżÊÅÅÅżÅÅÅÅʵ®®®¤(gd/#é¤*CJOJQJaJh©E„h/#é6CJh©E„h/#éCJh©E„h/#é5>*aJh©E„h/#é5>*h©E„h/#é5>*CJ h©E„h/#éh©E„h/#éH*h©E„h/#é:(*CJh Žh/#éCJmH sH h©E„h/#é6CJmH sH h©E„h/#éCJmH sH h©E„h/#é>**h©E„h/#é56CJOJQJaJmH sH 'h©E„h/#é5CJOJQJaJmH sH h©E„h/#é6CJh©E„h/#éCJh©E„h/#é5>*CJOJQJoOêOPuPôPSQ}QŸQâQRŠRÔRS9SvSÀSTvT«TëTðãðͺ¯¤¤ãðã¤ã¤ã¤ãã¤
Æ7€¤gd/#é
Æ7€¤xgd/#é
Æ7€„7„Éý¤^„7`„Éýgd/#é$
Æ7€„7„Éý¤x¤^„7`„Éýgd/#é
Æ7€¤x¤gd/#é
Æ7€„7¤^„7gd/#éPuPôPSQVQŸQâQRŠRÔRS9SvSÀST«TëTOURU[U’UùUVV%VPVcV‘VœVÏVîVïV*CJh©E„h/#éCJOJPJQJh©E„h/#é6CJOJPJQJh©E„h/#éH*h©E„h/#é:h©E„h/#é5>*CJh©E„h/#é>*h©E„h/#é5>*h©E„h/#é5CJ h©E„h/#é5H*h©E„h/#é5aJh©E„h/#é5 h©E„h/#é0ëT(U[U’UÆUùUVPV„VÏVïV[Z[[Ž[¡[òò羗‹‹‚‹‹„Ä`„Ägd/#égd/#é¤ðgd/#é&$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿgd/#é(¤x$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿgd/#é
Æ7€¤gd/#é
Æ7€¤x¤gd/#é¡[º[ÿ[H\c\§\Ó\]p]¹]^C^‰^Ù^õ^D_„_Ô_ `B`x`øíäÞÐÐÇÇÞ¼¼¼¼Þ±Þ¼¼Þ±
„Ĥ`„Ägd/#é
„Ĥ^„Ägd/#é„Ä^„Ägd/#é
„dð¤^„gd/#é¤x¤„Ä`„Ägd/#é
„¤^„gd/#é¤gd/#éâ\]-]X]p]¹]É]ä]^1^W^‰^•^Â^Ù^õ^
_1_D_„_’_µ_à_ý_` `B`N`Z`v`x`­`®`¿`Ê`Ð`Ñ`ó`aaa!aUaaata­a¸aÒaÔaüa
b/b5b6bEbFb€bb³bÉbßbîbïàïàÖÍÃÍÃÍÃÍÃÍÖÍÃÍÖÍÃÍÃÍÃÖÍÃÍÃÖ·ÍÃÍÃÍÃÍÃÍÖÍÃÍÃÍÃÖÍÃÍÃÍÃÖÍÃͪœh Žh/#é6CJmH sH h Žh/#éCJmH sH h©E„h/#é6>*CJh©E„h/#é6CJh©E„h/#éCJh©E„h/#é>*CJh©E„h/#éCJOJPJQJh©E„h/#é6CJOJPJQJ=x`®`ç`!aUaŒaÔaüaFb€bÉbcPcbc¨cd|dÍd
eTeŽeÅefKffèfùîîùîîùãùîîîÜùîîùîîùîîîùî¤ðgd/#é
„Ĥ`„Ägd/#é
„Ĥ^„Ägd/#é¤x¤îbcc:cPcbc¨c´cçcícîc(dFdLdNdzd|dÍdÜdíd e
ee:e@eAeSeTeŽe¬eÑeff4fKff¢f½fÂfÖfçfèfùfg$g%gnggªg°g±gÄgÅghhGh[h\h›hœh©hØhñhòhi?idi‰i¤i¥iÍiÝiòi3jMjŒjóêàêÔÊêàêàêàêàêàÊêàêàêàêàêàÊàêàêàêÊêàêàêàêàêàÊêàêàêàÊêàêàʾêàêàêàêàêàÊêàêàêh©E„h/#é6>*CJh©E„h/#é>*CJh©E„h/#é5>*CJh©E„h/#é6CJh©E„h/#éCJh Žh/#éCJmH sH Kèf%gngÅgh\hœhôhMi¥iÍi$jÜj@kwkäk2ll«lmompmôîãîãîôôôîôôôîôôôîÚÑÌgd/#é„Ä`„Ägd/#é„Ä^„Ägd/#é
„Ĥ`„Ägd/#é¤x¤
„Ĥ^„Ägd/#éŒj®jòj$k?k@kwk…kÁk÷klClbll«l¼lølm-mUmompm*CJh©E„h/#é>* h©E„h/#éh©E„h/#é5>*h©E„h/#é5CJ h©E„h/#é5CJh©E„h/#é6CJOJQJh©E„h/#éCJOJQJh©E„h/#é>*CJh©E„h/#éCJh©E„h/#é6CJ(pmÒm*CJh©E„h/#é5>*h©E„h/#é5CJh©E„h/#éCJ( h©E„h/#éh©E„h/#é>*-ý{"|[|ª|õ|}‘¨‚9ƒIƒaƒÝƒ,„ž„æ„û„4…Å… †
‡øóóêøóóóøãÖÖÖÖÇã㺺 ¤*B*CJH*ph"h©E„h/#é5:>*B*CJphh©E„h/#éH*h©E„h/#é:h©E„h/#é6 h©E„h/#éh©E„h/#é5:>*CJh©E„h/#é5>*CJh©E„h/#é5>*CJH*-m¾ìŽHŽyްŽèŽ 7\ºâ CD‰öççççççççççççççç¼*
Æ7€$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿgd/#é
ÆS€„¤P^„gd/#é
Æ7€gd/#鉐̐ò+‘\‘‘°‘q“Δú–
—#—e—Þ—˜G˜=™­™2š×šÔÍÈÈ¿ÍÈÈÈÍȸ¸¸È³ª¸¸¤x¤*CJh©E„h/#é5h©E„h/#éCJh©E„h/#é6CJU5õ…õ¨õóõ=ööËöéö2÷y÷¾÷Î÷þ÷Gø?ùnù±ùóùDúfú û{û–ûöîâââØÑÆÆö¿ÑÆÆÑÆÆöÑÆöѤðgd/#é
„Ť^„Ågd/#é¤gd/#é
$„Å^„Ågd/#é $„Ť^„Ågd/#é$¤gd/#é„Å^„Ågd/#é{û–û§ûÏû/üDüZü\ü”ü©üÒü×üÙüý3ýGýHýIý‹ý›ý²ýÕýþþþNþpþ’þÿ/ÿFÿtÿ}ÿ²ÿÕÿ:H‰ºÑ/EijØäý
;Ns|š¹º'(;x§³ô(W™÷îäîäîä÷îäîäîäîäî÷îäîäîä÷îäîäî÷îäî÷îäîäîäîÚÐÆ¿Æ¿Æ¿·¿«Æ¿Æ«Æ·îäîäîäîäh©E„h/#é5>*CJh©E„h/#é>* h©E„h/#éh©E„h/#é5>*h©E„h/#é5CJ h©E„h/#é5CJh©E„h/#é6CJh©E„h/#éCJh©E„h/#é5C–ûü\ü”üéüIý‹ýÏýþNþóþFÿtÿÕÿ:çij¡Øýôëäôëäôëäôëäëäôëë½½¶¤ðgd/#é&$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿgd/#é¤gd/#é„Å^„Ågd/#é
„Ť^„Ågd/#éý;fšºù(ŒÞE¶Ê8¼" ‘ « D

L ¡ å a ± ÿ úúñêèúêúáááúúááááúáááááááá¤*h©E„h/#éCJBÿ q

8ƒ#fé]Õq﵈K‡ÕU•Šøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøåøøøø
Æh„h„˜þ¤*mH sH h©E„h/#é6CJh©E„h/#éCJh©E„h/#é6CJmH sH h©E„h/#éCJmH sH h©E„h/#é5>*CJh©E„h/#é>*h©E„h/#é5>*h©E„h/#é5CJ h©E„h/#é6h©E„h/#é5 h©E„h/#é4û!"T"€"µ"á"5#g#—#Ù#ú#B$m$š$Ì$ú$û$)%W%w%öççöÜÜöÜÜöÜÜöÜÜ×°°©¤ðgd/#é&$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿgd/#égd/#é
„Ĥ^„Ägd/#é„h„\¤^„h`„\gd/#é¤x¤gd/#éw%°%â%&6&Á&Ø'(Ÿ(¸(3))¾)Ù)_*Â*>+S+û+0,ˆ,ž,úúñêúúúêãÙÙÙÒÈÈÈ¿µµµê

& F¤*h©E„h/#é0JCJmH sH h©E„h/#éCJmH sH h©E„h/#é6CJh©E„h/#éCJž,.¹/º/à/00 0s0å0*1ù132D4o6µ7úúøÉ—úˆˆˆˆˆˆˆˆ
& Fgd/#é¤ðgd/#é1$„ß„n$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿ]„ß^„na$gd/#é.„ß„n$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿ]„ß^„ngd/#égd/#é0 0