Td corrigé technicien froid341/2403 - Cpeons pdf

technicien froid341/2403 - Cpeons

Choix du compresseur (hermétique, semi-hermétique, ouvert et du type de ..... Grafcet et autre langage de programmation, toute documentation à l'appui ...... et des compresseurs centrifuges ; à vis, spiro-orbitaux, à pistons, à palettes, mono et ...




part of the document



ENSEIGNEMENT PROVINCIAL ET COMMUNALCPEONSCONSEIL DES POUVOIRS ORGANISATEURSDE L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL NEUTRE SUBVENTIONNEA.S.B.L.Rue des Minimes 87 - 89 - 1000 BRUXELLES ( : 02/504.09.10Télécopie : 02/504.09.38

Humanités techniques et professionnelles

Enseignement technique de qualification



Programme d'études de l'option de base groupée

Technicien - Technicienne du froid

3ème degré

secteur industrie





TABLE DES MATIERES

pages

Présentation du métier 3

Présentation générale du programme 5

Grille-horaire 8

Conseils méthodologiques et pédagogiques généraux 9

Tableau des correspondances compétences-activités / cours 10

Le programme? 12

Progamme des différents cours Dessin technique 17
Technique du froid 24
Electricité appliquée 33
Laboratoire d’essais 44
Technologie du froid 67
Travaux pratiques 95

Liste des abréviations utilisées 124

Glossaire 125


1. Présentation du métier

La qualification est un processus d'apprentissage de savoirs, de savoir-faire et d'attitudes face au travail. Cet ensemble est fonction des compétences à maîtriser pour prétendre à l'embauche dans le métier qui les met spécifiquement en œuvre.

Le champ d'activité du (de la) technicien(ne) du froid est essentiellement centré sur la chaîne du froid, c'est-à-dire, le froid commercial ou industriel.

Il s'agit de maintenir un produit périssable à une température appropriée qui, de la production à la consommation, lui conserve ses qualités.

Le technicien / la technicienne du froid sera donc capable de monter, de démonter et de régler les composants, ensembles, sous-ensembles d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle. Il/Elle la mettra ou remettra en service, assurant aussi bien la maintenance que le dépannage, en se fondant sur son propre diagnostic.

Il/Elle participe à la gestion d'un service après-vente, ainsi qu'à des études éventuelles et ponctuelles sur l'évolution et les modifications des installations frigorifiques et l'optimalisation du processus.

Le (la) technicien(ne) du froid respecte les délais prescrits aussi bien que les règles de sécurité individuelles et collectives propres aux diverses techniques mises en œuvre. Il/Elle applique tout l'appareil législatif et réglementaire en matière d'installations frigorifiques commerciales ou industrielles.

Le (la) technicien(ne) du froid doit pouvoir mener son travail de manière autonome et assumer des responsabilités d'encadrement et de coordination. En fait, il s'agit d'un(e) technicien(ne) très qualifié(e) qui exerce ses compétences sous la direction de supérieurs hiérarchiques et en collaboration avec divers intervenants : bureau d'études, service d'exploitation, sous-traitants, technicien(ne)s qualifié(e)s dans des domaines associés, …
Le (la) technicien(ne) du froid intervient dans les tâches ou activités suivantes :

Activités d'intervention
les montages d'installations frigorifiques simples ou complexes (mono et multicompresseurs), fixes ou mobiles : montage des conduits et leur assemblage, montage des divers éléments et composants, essais d'étanchéité des circuits, câblages électriques (de puissance, de commande, de régulation et de signalisation), essais et contrôles de fonctionnement, mise en service, …;
le dépannage des installations : recherche d'anomalie de fonctionnement, diagnostic de panne, relevé de mesures, contrôle des caractéristiques, …;
l'exécution des procédures de maintenance;
la rédaction des rapports d'intervention.

Activités d'assistance technique
les propositions de modifications d'installation, l'établissement des schémas pluritechnologiques et des relevés;
le choix du matériel à mettre en œuvre, dont les caractéristiques seront des mieux adaptées aux problèmes techniques envisagés.

Activités d'organisation
l'application du planning d'intervention pour les chantiers;
la vérification des commandes de matériel;
la participation à l'exécution des travaux;
la rédaction des comptes rendus techniques.

Le(la) technicien(ne) décode les documents techniques simples, relevant de la spécialité et des spécialités complémentaires rédigés dans une des langues usuelles de l'U.E. (français, néerlandais, allemand, anglais).
Il/Elle s'active à perfectionner la qualité de son travail et de son insertion dans la vie professionnelle.


2. Présentation générale du programme

Statut et rôle du Programme

Les profils de qualification ont été fixés par les représentants du monde économique. Ils décrivent les activités et compétences exercées par les travailleurs accomplis, tels qu'ils se trouvent dans l'entreprise. Au départ de ces PQ ont été précisés les profils de formation (PF). Ces profils de formation s'attachent à définir, pour chaque métier, les compétences et les savoirs à maîtriser sur lesquels devra porter la certification.


La rédaction des PF a été supervisée par la Commission Communautaire des Professions et des Qualifications (CCPQ).
Les textes ont été approuvés par le Conseil général de concertation; le Gouvernement les a fixés, le Parlement les a confirmés après les avoir amendés. Ils n'ont pas de prétention méthodologique.


Ce sont les programmes qui proposent la mise en oeuvre des documents "compétences".
Leur approbation par la Commission des programmes et par le Ministre qui a l'enseignement secondaire dans ses attributions, confirme que, correctement mis en oeuvre, ils permettent effectivement d'acquérir les compétences et de maîtriser les savoirs définis dans le profil de formation.


Les programmes s'imposent donc comme documents de référence puisqu'ils s'inscrivent dans la logique décrétale des compétences à atteindre.




Du Profil de Qualification au Programme

Le Programme de l'option groupée "Technicien(ne) du froid" constitue la dernière étape des travaux entamés par la Commission Communautaire des Professions et des Qualifications (CCPQ). Il vient après le Profil de formation qui, lui-même, découle du Profil de Qualification.


2.1. Le Profil de Qualification

Le profil de qualification est un référentiel qui décrit les fonctions, les activités et les compétences exercées par des travailleurs accomplis et expérimentés.

Une fonction est un ensemble de tâches qui concourent à rendre le travailleur opérationnel, au sein d’une activité productive.

Une activité est l'opération par laquelle un travailleur réalise une partie d'une fonction.

Une compétence est une aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d'attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches, de produire une performance.

La compétence exige de la part du travailleur des acquis qui peuvent être de quatre types:

Les connaissances qui sont les informations, les notions, les procédures acquises, mémorisées et reproductibles par un individu dans un contexte donné.

Les capacités cognitives qui sont les opérations mentales, les mécanismes de la pensée que l'individu met en oeuvre quand il exerce son intelligence.

Les habiletés qui sont les perceptions, les mouvements, les gestes acquis et reproductibles dans un contexte donné qui s'avèrent efficaces pour atteindre certains buts dans le domaine gestuel (physique et manuel).

Les attitudes qui sont des comportements sociaux ou affectifs acquis par l'individu et mobilisables dans des domaines de la vie domestique et professionnelle.
2.2. Le Profil de Formation

Le Profil de Formation est le référentiel qui présente l'ensemble des compétences à acquérir en vue de l'obtention du certificat de qualification (CQ).

Il est évident qu'au terme de sa formation, l'élève ne pourra maîtriser toutes les compétences du Profil de Formation. Un classement des compétences se justifie donc. Les compétences du Profil de formation sont classées de la manière suivante:

CM: indique les compétences que les élèves devront maîtriser pour obtenir leur CQ. Ces compétences devront faire partie de l'évaluation du candidat;

CEF: indique les compétences qui peuvent être exercées pendant la formation (p.ex.: lieux de stage) ou après la formation (post-formation). Ces compétences peuvent être intégrées au cursus de l'élève (c'est un "plus"), mais leur maîtrise n'est pas exigée car elle demande par exemple un matériel que les écoles ne possèdent généralement pas ou un lieu de stage trop particulier;

CEP: indique les compétences qui peuvent être exercées pendant la formation, mais dont la maîtrise est, en réalité, la marque de l'expérience professionnelle.


2.3. Le programme

Le programme est le "référentiel de situations d'apprentissage, de contenus d'apprentissage, obligatoires ou facultatifs, et d'orientations méthodologiques qu'un pouvoir organisateur définit afin d'atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pour une année, un degré ou un cycle" (art. 5 du Décret missions).

Il précise les capacités et les objectifs à poursuivre.

Un objectif est la finalité à atteindre, grâce à l'exercice de telle(s) capacité(s).

Une capacité est le pouvoir d'accomplir ou de produire un comportement en rapport avec une activité ou une tâche.



3. Grille-horaire de l'option de base groupée


Option : Technicien - Technicienne du froid



5ème TQ

6ème TQ
Dessin technique - Lecture de plans CT

Techniques du froid CT

Electricité appliquée CT

Laboratoire d'essais CT

Technologie du froid CT

TP Industrie du froid PP

2

3

3

3

3

4
2

2

2

3

3

6
Total18
18






4. Conseils méthodologiques et pédagogiques généraux


Centrer l'enseignement sur l'interdisciplinarité et le vécu des élèves.
Veiller à une bonne coordination entre tous les cours de l'option.
Encourager les élèves à utiliser une documentation technique actualisée.
Mettre à disposition des apprenants une documentation technique actualisée afin d'éveiller et d'entretenir leur curiosité professionnelle.
Aiguiser le sens de l'observation et de la déduction.
Exercer l'esprit critique et émettre des hypothèses.
Développer la capacité de synthèse.
Enseigner une méthodologie à suivre pour résoudre une situation-problème.
Dans la mesure des possibilités, appréhender toutes les compétences et fonctions au travers de la théorie et de la pratique.
Organiser des rencontres avec le monde professionnel.
Utiliser des méthodes pédagogiques essentiellement actives pour permettre une meilleure acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ces méthodes procéderont par l'interdisciplinarité au sein de l'option afin que les élèves perçoivent la cohérence de la formation.
Proposer des situations d'apprentissage concrètes cernant les réalités du métier.
Rendre l'élève autonome en le responsabilisant.
Adapter la méthodologie à l'évolution des élèves.
Développer les processus d'apprentissage en spirale (c-à-d approfondir sans cesse les savoirs et savoir-faire constitutifs des compétences)
Faire usage du vocabulaire spécifique à l'option et s'assurer en permanence de sa bonne compréhension







5.Tableau des correspondances compétences – activités / cours


Les cours de l'OBG
DT
TNI
El.App.
Labo
TNO
TP
Fonction 01Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielle Act.1.1.Réaliser l'étude d'une installation frigorifique commerciale ou industriellexxxxx1.2.Choisir les composants d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle.xxx1.3.Dimensionner l'installation, procéder à la commande et à la réception du matérielxxxx1.4.Maîtriser les principes technologiques de réfrigération spécialexx1.5.Maîtriser les principes des différents modes industriels et commerciaux de production du froid par fluide frigorigènexxxxFonction 02Monter et mettre en service les commandes d'une installation frigorifique commerciale ou industrielleAct.2.1.Elaborer des schémas électriques
xxx2.2.Mettre en service un tableau électrique
xxxx2.3.Utiliser le matériel d'automatisation d'une installation frigorifiquexxxFonction 03Assurer les raccordements mécaniques et fluidiques
Act. 3.1.Assurer les raccordements brasés et les essais d'étanchéitéxxxLes cours de l'OBGDTTNIEl.App.LaboTNOTPFonction 04Monter, mettre en service et régler une installation frigorifique commerciale ou industrielleAct. 4.1.Monter les compresseurs appropriés
x4.2.Mettre en place des composants d'une installation frigorifique commerciale ou industriellexxxx4.3.Mettre en service et régler une installation frigorifique
xxxxFonction 05Assurer la maintenance et la réparation d'une installation frigorifiqueAct5.1Assurer la maintenance d'une installation frigorifique automatisée ou nonxxxxx5.2.Assurer le dépannage des installations frigorifiques automatisées ou nonxxxFonction 06S'intégrer à la vie professionnelle
Act.6.1.Communiquer
xxx6.2.Appliquer la législation, les réglementations et les normes en matière de protection et de prévention des risquesxxx6.3.Appliquer la législation, les réglementations et les normes en matière de protection et de prévention de l'environnementxxx6.4.S'intégrer dans la structure socio-économique de l'entreprise

NB. Les compétences correspondant à l'activité 6.4. ne doivent pas être maîtrisées à l'issue de la formation, elles sont classées (CEF/CEP)


Le programme

L'approche par compétences

Ce programme est construit au départ de l'approche par compétences. Dans l'approche par compétences, l'élève est acteur de ses apprentissages. Cela veut dire que l'action du professeur vise à mettre davantage l'élève en situation d'apprentissage par une activité permettant à celui-ci, au départ d'un problème à résoudre, de s'exercer concrètement à la maîtrise des compétences du programme.

Dans cette optique, la tâche essentielle du professeur consiste à organiser des situations d'apprentissage au cours desquelles il "accompagnera" ses élèves.

Il n'est pas question, dans une pédagogie centrée sur la maîtrise des compétences, d'admettre un cours théorique déconnecté de la pratique, qui fait de l'élève un spectateur du cours et non un acteur.

Qu'est-ce qu'une situation d'apprentissage?

La notion de situation d'apprentissage désigne un des dispositifs pédagogiques centraux de l'approche par compétences.
Un des objectifs primordiaux réside dans le remplacement partiel du cours magistral par la mise en place de situations d'apprentissage.
Si le professeur transmet des savoirs et des savoir-faire de manière verbale, les élèves n'ont pas l 'occasion de mettre en œuvre ces savoirs et savoir-faire de manière concrète.
L'introduction de situations d'apprentissage permet de remédier à cette lacune. Il s'agit de réaliser des séquences pédagogiques comprenant les phases suivantes:

le professeur crée une situation dans laquelle certains savoirs et savoir-faire devront être mobilisés pour atteindre les résultats souhaités.
Il travaille ensuite avec les élèves sur ces savoirs et savoir-faire;
le professeur organise des mises en situation dans lesquelles les élèves utilisent les savoirs et savoir-faire pour résoudre des problèmes;
le professeur et les élèves évaluent ensemble comment ces derniers se sont acquittés de leurs tâches. Le professeur transmet ensuite les savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à l'élève pour améliorer ses performances, pour mieux maîtriser ses compétences dans les situations d'apprentissage.

Quelle méthodologie appliquer?


Les échanges entre professeurs, la recherche d'informations, la découverte et l'analyse d'innovations ... sont à la base d'un travail de qualité et d'une pédagogie de la réussite.


En continuité, le processus d'apprentissage se développera en spirale, c'est-à-dire qu'il visera à approfondir sans cesse les savoirs et savoir-faire constitutifs des compétences. L'enseignant organisera les différentes étapes de sa séquence (de l'initiation à l'évaluation) et les apprentissages à mettre en place afin de rencontrer les compétences visées.


Il est proposé de travailler dans une logique d'apprentissage (élève - acteur) plutôt que selon une logique d'enseignement (professeur - distributeur de savoirs). Dans la mesure du possible, c'est l'élève qui, avec l'aide du professeur et/ou de ses condisciples, construit son propre savoir, son propre savoir-faire. L'apprentissage se fondera donc sur des contextes significatifs appropriés impliquant, chaque fois que faire se peut, les divers éléments de la réalité professionnelle.


L'enseignant, attentif aux réactions du groupe et de l'apprenant, essayera de reconnaître les causes d'incompréhension pour adapter les situations d'apprentissage ou pratiquer une pédagogie différenciée.


L'évaluation se fera en fonction des objectifs que l'on s'est donnés et qui peuvent varier d'une production à une autre (évaluation formative en cours d'apprentissage, évaluation sommative ou certificative en fin de parcours.)







Le programme proprement dit est présenté sous forme d'un tableau à 7 colonnes:

(+ 2 petites colonnes indiquant l'année au cours de laquelle la matière doit être vue)


1ère colonne: les activités décrites dans le PQ et, par conséquent, dans le PF, pour chaque fonction précisée en chapeau.


2ème colonne: les compétences décrites dans le PQ et le PF, c-à-d les aptitudes, complétées et précisées, à mettre en oeuvre pour accomplir l'activité.


3ème et 4ème colonnes: la matière répartie en deux colonnes:
les contenus opérationnels ou savoir-faire sont les habiletés liées au développement des compétences, conduisant à la réalisation des activités;
les contenus associés ou savoirs sont les connaissances théoriques nécessaires pour effectuer les apprentissages.


5ème colonne: les cours correspondant aux savoirs et savoir-faire;


6ème colonne: le classement des compétences:
CM indique les compétences à maîtriser en fin de cycle.
CEF indique les compétences à exercer au cours d'une Formation ultérieure.
CEP indique les compétences à exercer au cours du cycle, mais à maîtriser dans l'exercice de la Profession


7ème colonne: cette colonne, souvent vierge, précise le niveau d'habileté requis (ce sur quoi sera apprécié le niveau d'assimilation acquis par l'élève)


Le programme proprement dit

Pour rappel, l’OBG du (de la) Technicien(ne) du froid comporte 6 cours :
Dessin technique – Lecture de plans
Techniques du froid
Electricité appliquée
Laboratoire d’essais
Technologie du froid
TP Industries du froid


Pour chacun des cours isolés, sont précisés, en introduction au programme :

la(les) Fonction(s) du Profil de formation abordée(s) dans la discipline concernée,

des considérations générales : une sorte de préambule à la discipline enseignée, suscitant un certain nombre de réflexions sur son
approche globale

les objectifs terminaux : le but à atteindre par l’élève au terme du cours considéré,

un exemple de « situation d’apprentissage »*: des exploitations d’une activité de terrain problématique, à finaliser dans telles conditions,avec tel matériel, en mobilisant telle compétence.








* voir page suivante

*Le terme « situation d’apprentissage » est entendu dans le sens suivant :

Une situation au cours de laquelle l’élève s’approprie des informations, dans un contexte donné ( lieu - matériel…) lui permettent de réaliser des tâches. L’apprenant y exerce une compétence ne vue de son intégration dans la résolution de la situation problématique proposée, selon les contraintes prédéfinies.

Les savoirs, savoir-faire et savoir-être mis en œuvre en assureront la finalisation effective.

L’essentiel de la démarche partira de situations d’apprentissage concrètes, qui ont du sens pour l’élève et qui l’amènent à se poser des questions : c’est l’élève qui, avec l’aide du professeur, doit construire son propre savoir.

Cela n’empêche pas l’enseignant de recourir quelquefois à une démarche frontale, pour préciser ou définir certaines notions, pour expliquer certaines théories, pour rédiger une synthèse,…

L’objectif principal d’une situation d’apprentissage doit être clairement défini. Il doit être limité, ceci afin de permettre d’atteindre la maîtrise d’une ou plusieurs compétences et de faciliter leur évaluation.

Lors de l’élaboration d’une situation d’apprentissage, il faut tenir compte :
des prérequis,
des compétences acquises et qui ont été exercées avec une maîtrise suffisante par l’apprenant(e) au moment où il se trouve
de la ou des nouvelle(s) compétence(s) à maîtriser et/ou exercer.

NB. Les situations d’apprentissages proposées dans les différents cours le sont à titre d’exemples .



6. Programme des différents cours

Cours de DESSIN TECHNIQUE

Considérations générales

Ce cours permettra aux étudiants d’appréhender l’évolution de réalisations allant d’un tracé à main levée jusqu’à l’application de technologies plus complexes.

Objectifs terminaux

Au terme de sa formation, l’apprenant(e) sera capable de :
conceptualiser une installation frigorifique
lire, interpréter et, éventuellement, adapter les schémas propres à une installation frigorifique.

Fonctions abordées dans ce cours

Fonction 01Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielleFonction 02Monter et mettre en service les commandes d'une installation frigorifiqueFonction 04Monter, mettre en service et régler l'installation frigorifique commerciale ou industrielle

Exemple de situation d’apprentissage

Contenu Fonction 1 Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielle
Activité 1.1. Réaliser l’étude d’une installation frigorifique ou industrielle

Compétence exercée 1.1.1. Conceptualiser une installation frigorifique commerciale ou industrielle :
Transcrire le relevé des données utiles sur schéma, sur document.

Tâches à accomplir - Analyser le plan modèle choisi par l’enseignant.
- Tracer le schéma du modèle proportionné et techniquement correct.
- Utiliser les conventions symboliques spécifiques, toute documentation à l’appui
- Utiliser un vocabulaire technique spécifique approprié

Conditions Local : classe ordinaire ou local adapté
Durée : 2 périodes
Matériel : matériel de dessin classique – feuilles de dessin quadrillées A4, crayons
Outils : documentation relative à la symbolique, syllabus ou projections avec rétroprojecteur.

Prérequis - les bases de dessin (établissement du cartouche – écriture normalisée – utilisation du matériel de base)
- utilisation d’un référentiel.

Exigences Présentation claire
Schéma soigné
Adéquation entre le modèle et sa restitution

Obstacles Ecriture déformée – non alignée
Fautes d’orthographe lors de la transcription
Lignes non parallèles ou non perpendiculaires
Traits trop épais
Utilisation inadéquate des outils
Disproportion de la symbolique


Fonction 01 : Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES1.1. Réaliser l’étude d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle.1.1.1. Conceptualiser une installation frigorifique commerciale ou industrielle.
cmSur base des prescriptions établies au préalable, le cas échéant, par un bureau d'études.Rassembler l’information, lire les plans, schémas et interpréter correctement les conventions symboliques, hydrauliques, aérauliques, architecturales, électriques, mécaniques, frigorifiques en usage, en relation avec les éléments de la mise en œuvre des techniques spéciales dans le domaine du froid, toute documentation à l'appui.Rassembler l'information lue et interpréter toute documentation à l'appui, les conventions en relation avec les techniques spéciales dans le domaine du froid.Les symboles et les représentations usuelles.DTxxComprendre les annotations techniques rédigées en anglais, néerlandais, allemand.Identifier les termes techniques usuels et les traduire.
Appréhender le sens d'une notice technique rédigée en anglais, néerlandais, allemand.Les termes techniques fondamentaux en relation avec le domaine du froid en langue anglaise, néerlandaise et allemande.DT

x
xRelever sur site (si ce n’est pas prévu par le cahier des charges) :le dimensionnement des locaux ou des chambres froides ou des meubles frigorifiques, en utilisant correctement les instruments adéquats.Relever les mesures adéquatesLes règles technologiques propres au métier.DT
x
les caractéristiques structurales des locaux et du bâtiment.Identifier les caractéristiques structurales des locaux et du bâtimentDT
x
les données nécessaires à l’établissement du calcul et des spécifications de l’installation neuve ou à transformer.Relever les données nécessairesDT
x
Transcrire le relevé des données utiles sur schéma, sur document :
utiliser correctement les conventions symboliques spécifiques (hydrauliques, aérauliques, architecturales, électriques, mécaniques, frigorifiques), toute documentation à l'appui.Utiliser le conventions symboliques spécifiquesDT
x
tracer à main levée un schéma simple, proportionné et techniquement correct.Tracer à main levée un schéma simple.Les notions de base du dessin technique.DTxanalyser les plans, les documents, vérifier avec ordre et méthode la concordance sur site. Développer un esprit d’observation technique critique.Etudier la concordance entre la situation sur le plan et la situation sur site. Proposer les adaptations éventuelles.

DTxutiliser un vocabulaire technique spécifique approprié. Structurer la transmission orale et/ou écrite des remarques éventuelles.
Utiliser un vocabulaire technique approprié.Le vocabulaire technique du métier.

DT

xx1.5 Maîtriser les principes des différents modes industriels et commerciaux de production de froid par fluide frigorigène.Connaître, décrire, schématiser et justifier les différents modes industriels et commerciaux de production de froid par fluide frigorigène :











ammoniac :
théorie (caractéristiques de l'installation à l'ammoniac et sécurités à observer)
pratiqueLes caractéristiques de l'ammoniac et de l'azote et les applications correspondantes
DTx
CM
azote :
théorie (caractéristiques de l'installation à l'azote et sécurités à observer)
pratiqueLes caractéristiques des fluides halogénés et les applications correspondantes.


DTxx
CM
fluides halogénés 

Fonction 02 : Monter et mettre en service les commandes d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES2.1.Elaborer des schémas électriques.
Lire et interpréter les schémas électriques :Lire et interpréter les schémas électriquesLes composants électriques et leur symbolisationDT

xxCMLire et interpréter les symboles courant.Toute documentation à l'appui s'il s'agit de symboles spéciaux (ex. : normes américaines).Lire des schémas :de puissance,CMde commande,de signalisation.
2.2Mettre en service un tableau électriqueÉlaborer et/ou adapter des schémas électriques :

Élaborer des schémas électriques selon les normes en vigueur.




Elaborer et/ou modifier des schémas électriques




Les normes en vigueur




DT





x




xCM



Selon normes spécifiques au métier (NBN, EN, …)Modifier les schémas en fonction des besoins nouveaux constatés (correction(s) sur chantier, desiderata du client, …) et selon les normes en vigueur. 

Normes spécifiques au métier (NBN, EN, …).
Fonction 04 : Monter, mettre en service et régler une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEEScontenus operationnelscontenus associesCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES4.2. Mettre en place des composants d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle4.2.2. Mettre en place le matériel nécessaire, en fonction :
des contraintes architecturales,


Lire et comprendre les documents techniques


- Notion de plan architectural


DT



x


xCM

des plans (lire et interpréter les schémas d’implantation, architecturaux, fluidiques, électriques, mécaniques).Suivre les prescriptions indiquéesLecture de plans architecturaux, fluidiques, électriques, mécaniques.
Notion de cahier des chargesCMdes impératifs du cahier des charges,CM







Cours de TECHNIQUE DU FROID

Objectifs terminaux

Au terme de sa formation, l’apprenant(e) sera capable de (d’) :
identifier les termes techniques usuels et les traduire
décrire et justifier le système frigorifique à mettre en œuvre
interpréter le diagramme de Watt
sélectionner un compresseur pour un usage déterminé, toute documentation à l’appui
justifier le choix du fluide frigorigène et des huiles en fonction des caractéristiques de l’installation et des normes et règlements en vigueur
dimensionner l’installation
expliquer les principes technologiques des équipements et techniques de réfrigération spéciale
schématiser et justifier les différents modes industriels et commerciaux de production de froid par fluide frigorigène
appliquer la législation en vigueur pour évacuer les déchets.


Fonctions abordées dans ce cours

Fonction 01Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielleFonction 05Assurer la maintenance et la réparation d’une installation commerciale ou industrielle
Exemple de situation d’apprentissage

Contenu Fonction 01 Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielle
Activité 1.2. Choisir les composants d’une installation frigorifique

Compétence 1.2.6. Justifier le choix du fluide frigorigène et des huiles en fonction des caractéristiques de l’installation et des
normes et règlements en vigueur.

Tâches à accomplir Identifier chacun des appareils à comparer et relever leurs caractéristiques
Etablir un tableau synthèse comparatif (modèle préétabli) reprenant les températures, les pressions, la présence
éventuelle d’un mouvement, le type d’énergie utilisée.
Tirer des conclusions (individuelles)
Associer les températures relevées et les fluides frigorigènes utilisés


Conditions Local : labo ou atelier
Durée : 3 périodes
Matériel/Outils : tableau synthèse à compléter, manomètres et thermomètres, clés, tournevis,
appareils frigorifiques représentatifs des différents gaz à étudier
(par exemple : frigo ménager, comptoir frigorifique, frigo à ammoniac

Prérequis Les changements d’état
Les transmissions de chaleur
Les relations pression - température

Exigences Précision des relevés et correspondance des unités
Respect des consignes en application dans les ateliers et labos

Obstacles Prérequis insuffisamment fixés
Difficulté de tirer les conclusions correspondantes aux données observées




Fonction 01 : Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES1.1. Réaliser l’étude d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle.1.1.1. Conceptualiser une installation frigorifique commerciale ou industrielle.
cmSur base des prescriptions établies au préalable, le cas échéant, par un bureau d'études.Comprendre les annotations techniques rédigées en anglais, néerlandais, allemand.Identifier les termes techniques usuels et les traduire.
Appréhender le sens d'une notice technique rédigée en anglais, néerlandais, allemand.Les termes techniques fondamentaux en relation avec le domaine du froid en langue anglaise, néerlandaise et allemande.

TNI

x

xConnaître, décrire et justifier les systèmes frigorifiques à mettre en œuvre :

Principes physiques fondamentaux appliqués dans le fonctionnement des systèmes concernés : transfert de chaleur, changement d'état, thermodynamique des fluides, caractéristiques de l'air humide 






Les principes physiques fondamentaux appliqués dans le domaine du froid.






TNI






x






xcm





Loi des gaz, diagramme enthalpique,
Diagramme psychrométriqueInfluence des paramètres de fonctionnement sur les grandeurs physiques (pertes de charge, débits, pression/température, humidité relative, …).Les paramètres de fonctionnement et leur influence sur les grandeurs physiques.TNIxx1.2 Choisir les composants d’une installation frigorifique commerciale ou industrielleInterpréter le diagramme de Watt.

Déceler les anomalies de fonctionnement.
Vérifier les rendements volumétriques, mécaniques, … et le taux de compression.



Comparer un cycle idéal au cycle observé
Déceler les anomalies
Calculer les rendements volumétriques, mécaniques et le taux de compression.



Le diagramme de Watt et les formules associées



TNI



xCM1.2.3 Sélectionner un compresseur pour un usage déterminé, toute documentation à l'appui.
CMChoix du compresseur (hermétique, semi-hermétique, ouvert et du type de compression mise en œuvre) en fonction :Réunir la documentation appropriée.
Choisir le compresseur adapté à l'usage déterminé.Les différents types de compresseurs.
Les variations de vitesse.
Les types de force motrice couramment utilisée.
TNI


x


x

de la puissance frigorifique,des caractéristiques de fonctionnement de l’installation (bilan thermique, compresseurs mono ou bi-étagés, régulation de puissance)la régulation de puissance.de la force motrice.Tout type de force motrice couramment utilisée.Pour les compresseurs ouverts, veiller à l’adéquation moteur/compresseur.Choisir le moteur adéquat (toute documentation à l'appui)…
Justifier le choix du fluide frigorigène et des huiles en fonction des caractéristiques de l'installation et des normes et règlements en vigueur. Respecter : Justifier le choix du fluide frigorigène et des huiles choisies.Les fluides frigorigènes et les huiles.
Les règles usuelles de sécurité et d'hygiène.
La compatibilité entre fluide et huile.TNI
xxCMles règles de sécurité et d'hygiène appropriées au fluide et à l'huile choisisles compatibilités entre, d'une part, fluide choisi et, d'autre part, éléments de lubrification.1.3 Dimensionner l'installation, procéder à la commande et à la réception du matérielDimensionner l’installation :

A partir des données relevées ou fournies, calculer le bilan thermique de l’installation.


Analyser et calculer les éléments donnés

Choisir et sélectionner le matériel


Les calculs thermiques, le bilan thermique et les formules associées




TNI




x


xCM

Sur base des prescriptions établies au préalable, le cas échéant, par un bureau d'étude.Sélectionner le matériel répondant de manière optimale aux conditions résultant du calcul et aux souhaits du client.
Utiliser les graphiques

Utiliser et manipuler les logiciels existantUtiliser les abaques , les logiciels appropriés pour dimensionner une installation et ses composants.Présenter une solution adéquateInterpréter les résultats obtenus.En vue de la commande, composer le dossier des éléments constitutifs de l’installation (données, calculs, choix techniques, documentation, courrier, schémas, plans, certificats de conformité).
Elaborer un dossier complet.1.4 Maîtriser les principes technologiques de réfrigération spéciale1.4.1. Restituer et expliquer les principes technologiques des équipements et techniques de réfrigération spéciale.Les équipements de transport frigorifique
Les refroidisseurs de liquide et de transport de glace
Les machines à absorption
L'effet PeltierTNI
x





CMTransports frigorifiquesRefroidisseurs de liquides et producteurs de glace.Machines à absorptionMachines à effet PeltierCiter les normes et justifier les réglementations en vigueur propres à ces techniques.
Les normes et réglementations en vigueur1.5 Maîtriser les principes des différents modes industriels et commerciaux de production de froid par fluide frigorigène.Connaître, décrire, schématiser et justifier les différents modes industriels et commerciaux de production de froid par fluide frigorigène :











ammoniac :
théorie (caractéristiques de l'installation à l'ammoniac et sécurités à observer)
pratiqueLes caractéristiques de l'ammoniac et de l'azote et les applications correspondantesTNI
x
CM
azote :
théorie (caractéristiques de l'installation à l'azote et sécurités à observer)
pratiqueLes caractéristiques des fluides halogénés et les applications correspondantes.TNI


xx
CM
fluides halogénés cm
Cours d’ ELECTRICITE APPLIQUEE

Objectifs terminaux

Au terme de sa formation, l’apprenant(e) sera capable de :
réunir la documentation lui permettant de choisir le compresseur et le moteur adapté à un usage déterminé
utiliser, placer et raccorder des canalisations électriques
élaborer et/ou modifier des schémas électriques
respecter les consignes de sécurité (personnes et matériel)
utiliser le matériel d’automatisation d’une installation frigorifique commerciale ou industrielle
régler l’appareillage (pressostats, thermostats, fermeture des capots de protection, régulation, tension des courroies, compresseurs, ventilateurs, pompes,…)
utiliser les appareils de contrôle
vérifier le fonctionnement de l’installation en utilisant les périphériques de l’automate, ses connexions et liaisons, et ses points de consigne
assurer la maintenance des éléments électriques.

Fonctions abordées dans ce cours

Fonction 01Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielleFonction 02Monter et mettre en service les commandes d'une installation frigorifiqueFonction 04Monter, mettre en service et régler l'installation frigorifique commerciale ou industrielleFonction 05Assurer la maintenance et la réparation d’une installation frigorifique commerciale ou industrielle
Exemple de situation d’apprentissage


Contenu Fonction 2 Monter et mettre en service les commandes d’une installation frigorifique commerciale ou
industrielle
Activité 2.2. Mettre en service un tableau électrique

Compétence exercée 2.2.3. Respecter les consignes de sécurité appropriées au chantier (mise à la terre, différentiel,…)

Tâches à accomplir Au départ d’un tableau électrique, relever les différents appareillages connus et leurs fonctions
(ex. fusibles – disjoncteurs),
Repérer l’élément inconnu,
Manipuler ce dernier et émettre des hypothèses quant à sa fonction présumée,
Vérifier expérimentalement, avec l’aide de l’enseignant, le rôle de ce dispositif de sécurité.

Conditions Local : labo, atelier ou local de physique
Durée : 2 périodes
Matériel : tableau électrique avec le matériel nécessaire,
appareils de mesure : voltmètre, ampèremètre, lampe,…

Prérequis Dangers de l’électricité
L’intensité du courant, les disjoncteurs
Les réglementations techniques y afférentes

Exigences Reconnaître tous les appareils déjà étudiés
Manipuler l’appareillage dans le respect des consignes de sécurité

Obstacles Utilisation inadéquate des appareils de mesure
Non respect des consignes de sécurité





Fonction 01 : Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES1.2 Choisir les composants d’un installation frigorifique commerciale ou industrielle.Sélectionner un compresseur pour un usage déterminé, toute documentation à l'appui.cmChoix du compresseur (hermétique, semi-hermétique, ouvert et du type de compression mise en œuvre) en fonction :Réunir la documentation appropriée.
Choisir le compresseur adapté à l'usage déterminé.Les différents types de compresseurs.
Les variations de vitesse.
Les types de force motrice couramment utilisée.

El.app


x


xde la puissance frigorifique,des caractéristiques de fonctionnement de l’installation (bilan thermique, compresseurs mono ou bi-étagés, régulation de puissance)la régulation de puissance.de la force motrice.Tout type de force motrice couramment utilisée.Pour les compresseurs ouverts, veiller à l’adéquation moteur/compresseur.Choisir le moteur adéquat (toute documentation à l'appui)

Fonction 02 : Monter et mettre en service les commandes d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES2.2. Mettre en service un tableau électrique.
Maîtriser la technologie des composants :
Canalisations électriques (gaines, tubes, type de câbles, sections, …) selon contraintes du milieu physique.


Utiliser, placer et raccorder les canalisations électriques de manière appropriée.


Les types de canalisations électriques




Elec.ap
xCM
Contacteurs, relais.Les contacteurs et les xMoteur (des compresseurs, ventilateurs, pompes, …).Relais

Les moteurs: principes de base

xÉléments de protection et de régulation frigorifiques (pressostats, thermostats).
Les éléments de protection et de régulation
x
xÉlectrovannes.Les électrovannesxMatériel d’automatisation.Le matériel d'automatisationxxMatériel de signalisation, d’alarme et de sécurité.Le matériel de signalisation, d'alarme et de sécuritéxxÉlaborer et/ou adapter des schémas électriques :

Élaborer des schémas électriques selon les normes en vigueur.




Elaborer et/ou modifier des schémas électriques




Les normes en vigueurEl.app




x




xCM



Selon normes spécifiques au métier (NBN, EN, …)Modifier les schémas en fonction des besoins nouveaux constatés (correction(s) sur chantier, desiderata du client, …) et selon les normes en vigueur. 

Normes spécifiques au métier (NBN, EN, …).Maîtriser les notions de sécurité des installations électriques (des personnes et du matériel).

Respecter les consignes de sécurité (mise à la terre, différentiel, …) appropriées au chantier.








Respecter les consignes de sécurité







La réglementation technique (RGIE, code de bien-être au travail)-








El app







x







xCM

Normes spécifiques au métier, selon le RGIE et le Code de bien-être au travail (NBN, EN, …).Utiliser le matériel d’automatisation d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle.Maîtriser les techniques d’automatisation, toute documentation à l’appui :

Maîtriser la technique de régulation électromécanique (pressostats, thermostats, …).



Citer les différents types de régulation électromécanique.Les différents types de régulation électromécaniqueEl.app
xxcmLire et interpréter la schématisation propre à la régulation.Lire et interpréter la schématisationEn maîtriser le principe de fonctionnement (décomposer en séquences).Justifier les modes de réglage et de mise au point.En maîtriser les modes de branchement et de raccordement.Réaliser les branchements et raccordementsMaîtriser la technique de régulation électronique (automates préprogrammés pour une installation prédéterminée).Sélectionner, raccorder et paramétrerLa technique de régulation électronique préprogramméeEl.app

xcmSélectionner et maîtriser les séquences de fonctionnement de l'élément de régulation électronique, selon le mode de marche et les besoins de l'installation, toute documentation à l'appui.CMJustifier le mode de paramétrage approprié - brancher et raccorder correctement – paramétrer.CMMaîtriser la technique d’utilisation de l’automate programmable :Raccorder et contrôler le fonctionnementLa structure d'un système automatiséEl app

xcmciter les éléments qui composent l'installation automatisée,cmciter les éléments de composition interne,cmreconnaître la partie opérative d’un système automatisé,cmeffectuer correctement les liaisons avec la partie commande,cmidentifier, vérifier le fonctionnement des actionneurs et le bon état des capteurs.cmbrancher les câbles de liaison aux interfaces de puissance,cmassurer la programmation,Programmer toute documentation à l'appuiGrafcet et autre langage de programmation, toute documentation à l'appuiEl.app

xcmGrafcet et un autre langage de programmation au choix.respecter les procédures et méthodes prédéterminées, toute documentation à l'appui.
cmType carnet d'utilisation.Maîtriser les notions fondamentales de logique binaire des circuits :
cmfonctions logiques de base ( and, or, nor, nand, …) et dérivées,L'algèbre de Boole y compris la numération binaireEl.appxnumérotation binaire.
Concevoir les approches logiques combinatoires et séquentielles :
Être capable de traduire en conception logique le schéma électrique (schéma-bloc, grafcet, ladder, …).





Transposer en conception logique le schéma électrique




Grafcet, schéma-bloc, ladder




El.app





x




xcmSélectionner et utiliser les moyens de diagnostic nécessaires (cause-effet) :

Multimètres, manomètres, thermomètres, …, micro-ordinateurs, gestionnaires de défauts.







Choisir et utiliser les moyens de diagnostic






Principes généraux de l'utilisation des appareils de mesure et des gestionnaires de défauts






El.app








x






xcm

Fonction 04 : Monter, mettre en service et régler une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEEScontenus operationnelscontenus associesCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES4.3 Mettre en service et régler une installation frigorifique commerciale ou industrielle4.3.4. Procéder aux réglages, essais, analyser les causes de dysfonctionnement, y remédier.
CMRégler l’appareillage :
sécurités (pressostats, thermostats, …),
protections et sécurités électriques, mécaniques (fermeture des capots de protection)
régulation (pressions, températures),
sens de rotation des moteurs (compresseurs, ventilateurs, pompes, …),
tension des courroies.
Prérégler, tester, vérifier les points de consigne

Contrôler le sens de rotation et la tension des courroies.Technologie des composantsEl.appxx4.3.6. Effectuer un contrôle général du bon fonctionnement et de l’état de propreté de l’installation :
Effectuer un contrôle visuel, olfactif, auditif de l'installation et du chantier.Regarder, sentir, écouter l'installation et le chantier
El.appxxCMUtiliser les appareils de contrôle adéquats, sur support papier et/ou informatique.Utiliser les appareils de contrôleL'utilisation des appareils de contrôleCM
Fonction 05 : Assurer la maintenance et la réparation d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES5.1. Assurer la maintenance d'une installation frigorifique automatisée ou non.5.1.2. Assurer la maintenance de l’automate programmable (ses connexions, sa programmation)CMVérifier le fonctionnement de l’installation en utilisant les périphériques de l’automate (capteurs, micro-ordinateur, gestionnaire de défauts, …) ses connexions et liaisons, et ses points de consigne.Vérifier le fonctionnement de l'installationEl.appxRespecter les limites prévues par la garantie du fabricant ou du constructeur5.1.3. Assurer la maintenance des éléments électriques.CMVérifier les intensités, connexions, liaisons, la propreté de l’ensemble (jeu de barres, contacteurs, capteurs, …).Vérifier les intensités, connexions, liaisons, propreté de l'ensemble

Cours de LABORATOIRE D’ESSAIS

Objectifs terminaux

Au terme de sa formation, l’apprenant(e) sera capable de (d’) :
respecter, dans la spécificité du secteur du froid, la législation, les réglementations et les normes en vigueur en matière de protection au travail et de prévention des risques
utiliser les TIC et Internet
identifier les termes techniques usuels
appréhender le sens d’une notice technique rédigée en anglas, néerlandais, allemand
étudier la concordance entre la situation sur le plan et la situation sur site ; proposer les adaptations éventuelles
calculer le bilan thermique de l’installation à partir de données relevées ou fournies)
préciser les caractéristiques des fluides halogénés et les applications correspondantes
lire des schémas de puissance, de commande, de signalisation
utiliser le matériel d’automatisation d’une installation frigorifique commerciale ou industrielle
raccorder et utiliser, en vue du brasage, le poste oxyacétylénique
procéder aux essais d’étanchéité
assurer le tirage au vide, selon les normes en vigueur
effectuer la charge
prérégler, tester, vérifier les points de consigne
contrôler le sens de rotation et la tension des courroies
démarrer l’installation
effectuer un contrôle général du bon fonctionnement et de l’état de l’installation : vérifier l’état physique des éléments, contrôler le niveau d’huile et le taux d’acidité, assurer le remplacement d’éléments suspects ou défectueux
rédiger un rapport de maintenance et compléter le carnet d’entretien
remettre en service
récupérer le fluide frigorigène selon la législation, la réglementation et les normes en vigueur
communiquer des infos techniques
identifier les produits dangereux et les manipuler avec précaution


Fonctions abordées dans ce cours

Fonction 01Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielleFonction 02Monter et mettre en service les commandes d'une installation frigorifiqueFonction 03Assurer les raccordements mécaniques et fluidiquesFonction 04Monter, mettre en service et régler l'installation frigorifique commerciale ou industrielleFonction 05Assurer la maintenance et la réparation d’une installation frigorifique commerciale ou industrielleFonction 06S’intégrer dans la vie professionnelle
Exemple de situation d’apprentissage


Contenu Fonction 02  Monter et mettre en service les commandes d’une installation commerciale ou industrielle.
Activité 2.3 Utiliser le matériel d’automatisation d’une installation frigorifique.

Compétence exercée 2.3.4. Sélectionner et utiliser les moyens de diagnostic nécessaires.

Tâches à accomplir Choisir et utiliser les moyens de diagnostic, identifier chaque type d’appareil et ses différentes ressources et/ou
possibilités de mesures ou relevés.
Etudier les différents modes de raccordement et leur logiciel éventuel (principes généraux et utilisation)
Etudier les caractéristiques comparées pour pouvoir choisir de manière appropriée et en fonction de chaque situation qui se présente dans le métier.

Conditions Local : Labo équipé
Durée : 2 périodes par appareil différent étudié
Matériel : Tableau /craie/ rétro-projecteur / syllabus et notes de cours
Plusieurs types d’appareils à étudier (exemple :1 par groupe de 3 élèves)
Multimètres, Manomètres, PC, thermomètres .
Platines ou montages « actifs » pour le relevé de mesures réelles.
Feuilles de relevés des mesures

Prérequis Pour les multimètres :notions de base des raccordements série/parallèle
Pour les thermomètres :notions de base de physique du froid
Pour les gestionnaires :bases de manipulation d’un PC

Exigences Précision et soin dans les relevés et manipulations
Sécurité et respect des consignes

Obstacles Prérequis non maîtrisés



Fonction 01 : Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES1.1. Réaliser l’étude d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle.1.1.1. Conceptualiser une installation frigorifique commerciale ou industrielle.cmSur base des prescriptions établies au préalable, le cas échéant, par un bureau d'études.Comprendre les annotations techniques rédigées en anglais, néerlandais, allemand.Identifier les termes techniques usuels et les traduire.
Appréhender le sens d'une notice technique rédigée en anglais, néerlandais, allemand.Les termes techniques fondamentaux en relation avec le domaine du froid en langue anglaise, néerlandaise et allemande.

analyser les plans, les documents, vérifier avec ordre et méthode la concordance sur site. Développer un esprit d’observation technique critique.Etudier la concordance entre la situation sur le plan et la situation sur site. Proposer les adaptations éventuelles.labo
x

1.3 Dimensionner l'installation, procéder à la commande et à la réception du matérielDimensionner l’installation :

A partir des données relevées ou fournies, calculer le bilan thermique de l’installation.


Analyser et calculer les éléments donnés

Choisir et sélectionner le matériel


Les calculs thermiques, le bilan thermique et les formules associées

labo
xx
CM

Sur base des prescriptions établies au préalable, le cas échéant, par un bureau d'étude.1.5 Maîtriser les principes des différents modes industriels et commerciaux de production de froid par fluide frigorigène.Connaître, décrire, schématiser et justifier les différents modes industriels et commerciaux de production de froid par fluide frigorigène :









ammoniac :
théorie (caractéristiques de l'installation à l'ammoniac et sécurités à observer)
pratiqueazote :
théorie (caractéristiques de l'installation à l'azote et sécurités à observer)
pratiqueLes caractéristiques des fluides halogénés et les applications correspondantes.
Labo

xx
CM
fluides halogénés 

Fonction 02 : Monter et mettre en service les commandes d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES2.1.Elaborer des schémas électriques.
Lire et interpréter les schémas électriques :Lire et interpréter les schémas électriquesLes composants électriques et leur symbolisationlaboxxCMLire et interpréter les symboles courant.Toute documentation à l'appui s'il s'agit de symboles spéciaux (ex. : normes américaines).Lire des schémas :de puissance,de commande,de signalisation.
Type de fluide utilisé,Choisir, sélectionner, réceptionner les composants
LaboxxPour les fluides à risque (propane, isobutane, ammoniac, …) respecter scrupuleusement les indices de protection correspondant au fluide et au milieu.
Surveillance, alarme,Régulation,Utiliser le matériel d’automatisation d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle.Maîtriser les techniques d’automatisation, toute documentation à l’appui :

Maîtriser la technique de régulation électromécanique (pressostats, thermostats, …).


cm
Citer les différents types de régulation électromécanique.Les différents types de régulation électromécanique
Labo
xxLire et interpréter la schématisation propre à la régulation.Lire et interpréter la schématisationEn maîtriser le principe de fonctionnement (décomposer en séquences).Justifier les modes de réglage et de mise au point.En maîtriser les modes de branchement et de raccordement.Réaliser les branchements et raccordementsMaîtriser la technique de régulation électronique (automates préprogrammés pour une installation prédéterminée).Sélectionner, raccorder et paramétrerLa technique de régulation électronique préprogrammée
Labo
xcmSélectionner et maîtriser les séquences de fonctionnement de l'élément de régulation électronique, selon le mode de marche et les besoins de l'installation, toute documentation à l'appui.CMJustifier le mode de paramétrage approprié - brancher et raccorder correctement – paramétrer.CMMaîtriser la technique d’utilisation de l’automate programmable :Raccorder et contrôler le fonctionnementLa structure d'un système automatisé
Labo
xcmciter les éléments qui composent l'installation automatisée,cmciter les éléments de composition interne,cmreconnaître la partie opérative d’un système automatisé,cmeffectuer correctement les liaisons avec la partie commande,cmidentifier, vérifier le fonctionnement des actionneurs et le bon état des capteurs.cmveiller aux mesures d’isolement galvanique,CEFbrancher les câbles de liaison aux interfaces de puissance,cmassurer la programmation,Programmer toute documentation à l'appuiGrafcet et autre langage de programmation, toute documentation à l'appui
Labo
xcmGrafcet et un autre langage de programmation au choix.respecter les procédures et méthodes prédéterminées, toute documentation à l'appui.
cmType carnet d'utilisation.Sélectionner et utiliser les moyens de diagnostic nécessaires (cause/effet) :

Multimètres, manomètres, thermomètres, …, micro-ordinateurs, gestionnaires de défauts.







Choisir et utiliser les moyens de diagnostic






Principes généraux de l'utilisation des appareils de mesure et des gestionnaires de défauts







Labo







x






x
Fonction 03 : Assurer les raccordements mécaniques et fluidiques


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES3.1. Assurer les raccordements brasés et les essais d’étanchéité.
3.1.1. Raccorder et utiliser, en vue du brasage le poste oxyacétylénique.
cmPlacer les manodétendeurs sur les bouteilles adéquates.Placer les manodétendeurs.La technologie du poste oxyacétyléniqueLabo

xxVérifier :Vérifier l'ensemble de l'installationLes mano-détendeursles accessoires de sécurité (clapets anti- retour, …)Les accessoires de sécuritéles conduits souples,Les conduitsle chalumeau (détecter les fuites),Le chalumeau

Le raccordement, le raccordement de la bouteille d’azote déshydraté.Manutention et stockageRespecter les précautions d’emploi (manutention, transport, stockage) des bouteilles d'oxygène , d'acétylène et d'azote, en poste tant fixe que mobile.
Régler la flamme.
Respecter les précautions d'emploi






Régler la flammeLes précautions d'emploi






Le réglage de la flammeLabo







Labo
x







xx







x
Fonction 04 : Monter, mettre en service et régler une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEEScontenus operationnelscontenus associesCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES4.2. Mettre en place des composants d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle
4.2.3. Procéder aux essais d’étanchéité.
CMSelon les normes en vigueur ou selon le cahier des charges s’il est plus contraignant.
Tester l'installation à l'azote et autres systèmes éventuellement.Les détendeurs et les règles de sécurité
Labo
xx4.3. Mettre en service et régler une installation frigorifique commerciale ou industrielle.4.3.1. Assurer le tirage au vide, selon les normes en vigueur.CMUtiliser correctement le matériel (pompe à vide à deux étages, …).
Brancher les manifolds, manomètres, vacuummètres, stations –récupération ou de pompage à videLes modes de fonctionnement et d'utilisation des appareillages spécifiques
Labo
xxLire et utiliser correctement les résultats des mesures prises (vacuummètre, …).Procéder au tirage au vide.
4.3.3. Effectuer la charge.
CMRespecter les techniques de charge adéquates, en fonction du fluide frigorigène.Brancher les manifolds, manomètres, vacuummètres,Le maniement du matériel concerné
Labo
xxUtiliser correctement le matériel (balances, manomètres, …) et l’équipement personnel de sécurité (lunettes, gants, …). Stations-récupérations
ou de chargesLire et interpréter correctement les mesures (pressions, poids, températures).Lire et interpréter les mesuresRespecter l’environnement (éviter tout risque de dégazage).
Eviter tout risque de dégazage4.3.4. Procéder aux réglages, essais, analyser les causes de dysfonctionnement, y remédier.
CMRégler l’appareillage :
sécurités (pressostats, thermostats, …),
protections et sécurités électriques, mécaniques (fermeture des capots de protection)
régulation (pressions, températures),
sens de rotation des moteurs (compresseurs, ventilateurs, pompes, …),
tension des courroies.
Prérégler, tester, vérifier les points de consigne

Contrôler le sens de rotation et la tension des courroies.Technologie des composants

Labo
xx4.3.5. Démarrer l’installation.
CMAssurer la mise en service graduelle et ajuster la charge en fluide frigorigène.Mettre l'installation en service.
LaboxxLire, interpréter correctement les résultats des mesures (pressions températures, intensités, débits d’air et d’eau, …) ; ajuster les réglages si nécessaire.
Lire, interpréter, vérifier et ajouter les résultats des mesures en fonction des consignesRespecter les limites prévues par la garantie du fabricant ou constructeur.Vérifier si l’installation en régime atteint ses points de consigne.Vérifier l’adéquation des consignes préalablement établies avec les conditions de fonctionnement de l’essai.
4.3.6. Effectuer un contrôle général du bon fonctionnement et de l’état de propreté de l’installation :
Effectuer un contrôle visuel, olfactif, auditif de l'installation et du chantier.Regarder, sentir, écouter l'installation et le chantier
Labo
xxCMUtiliser les appareils de contrôle adéquats, sur support papier et/ou informatique.Utiliser les appareils de contrôleL'utilisation des appareils de contrôleÉtablir des consignes précises d’utilisation :Communiquer et expliquer les consignes d'utilisationrédiger les procédures avec consignes précises (de démarrage, d’arrêt complet de courte ou de longue durée).Sur base des prescriptions établies au préalable, le cas échéant, par le bureau d'études.expliquer clairement la notice d’utilisation et de procédures (selon normes en vigueur) – tant journalières que périodiques – à respecter.CM
Fonction 05 : Assurer la maintenance et la réparation d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES5.1. Assurer la maintenance d'une installation frigorifique automatisée ou non.5.1.1. Définir et appliquer une méthode de contrôle de fonctionnement.CMUtiliser les appareils de contrôle adéquats.Appliquer les opérations semblables à celles prévues pour le démarrage de l'installation

LaboxxLire et interpréter les résultats des mesures frigorifiques (pressions, températures, pourcentage d’humidité, débits, …) et électriques (les tensions, intensités, régulation, …).Vérifier l’état physique des éléments, la corrosion, la propreté du condenseur et de l'évaporateur, la dégradation, le dégivrage.Vérifier l'état physique des élémentsVérifier l’étanchéité.Contrôler le niveau d'huile, le taux d'acidité.Contrôler le niveau d'huile et le taux d'aciditéLes caractéristiques des huilesAssurer le remplacement d’éléments suspects ou défectueux, sans entraîner chômage de l'installation.Assurer le remplacement d'éléments suspects ou défectueuxRédiger le rapport de maintenance (bon de travail).Au besoin, rédiger le rapport de maintenance et compléter le carnet d'entretienCompléter le carnet d’entretien.
5.1.4. Remettre en service.

Appliquer la procédure de démarrage énoncée ci-dessus (compétence 4.3.5.).
Effectuer un contrôle général du bon fonctionnement et de l'état de propreté de l'installation :
effectuer un contrôle visuel, olfactif, auditif,
utiliser les appareils de contrôle adéquats, sur support papier et/ou informatique.



Appliquer les opérations semblables à celles prévues pour le démarrage de l'installation




Labo


x


xCm5.2. Assurer le dépannage des installations frigorifiques automatisées ou non.5.2.4. Récupérer le fluide frigorigène selon législation, réglementation et normes en vigueur.

Décrire la procédure de récupération du fluide frigorigène selon législation, réglementation et normes en vigueur.






Appliquer la législation en vigueur.





La procédure de récupération du fluide frigorigène 







Labo





x





x



CM
Fonction 06 : S'intégrer dans la vie professionnelle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES6.1. Communiquer.6.1.1. Lire, interpréter, utiliser le vocabulaire technique en langue française et en néerlandais, anglais, allemand.
CMLire, interpréter, utiliser le vocabulaire technique en langue française et en néerlandais, anglais, allemand.
Lire, interpréter, utiliser le vocabulaire technique, documentation à l'appui
Labo
xxNéerlandais, anglais, allemand : compréhension passive de termes techniques.6.1.2. Donner et rapporter des informations techniques de façon simple, précise et objective, en accord avec les usages et pratiques du métier.
CMDonner et rapporter des informations techniques de façon simple, précise et objective, en accord avec les usages et pratiques du métier.
Donner et rapporter des informations techniques de façon simple, précise et objective en accord avec les usages et pratiques du métierLabo
xx6.1.3. Communiquer par les médias et multimédia technologiques modernes :
CMUtiliser correctement les téléphones, fax, Email, réseau informatique;
Utiliser correctement les fonctions courantes d'un logiciel de traitement de texte.
Utiliser de manière adéquate les NTICLabo
xx6.1.4. Rechercher efficacement l'information.
CMMener une recherche de documentations techniques sur un réseau.Utiliser Internet ou tout autre supportLabo
xxSélectionner et maîtriser les moteurs de recherche appropriés.
Classer et tenir à jour la documentation technique relative aux techniques du froid industriel ou commercial.
6.2. Appliquer la législation, les réglementations et les normes en matière de protection et prévention des risques.
6.2.1. Respecter, dans la spécificité du secteur du froid, la législation, les réglementations et les normes en vigueur, en matière de protection au travail et de prévention des risques :

Appliquer le code de bien-être au travail et toute réglementation spécifique
La législation en vigueur, toute documentation à l'appui


Labo
x
xCMIdentifier les articles des lois, décrets et règlements spécifiques à la profession, relatifs à ces protections et préventions.Identifier les situations potentiellement dangereuses (échafaudages, matériel de levage et de manutention, véhicules, …).Identifier les éléments et composants présentant des risques professionnels individuels et collectifs (machines, outillages, produits, tâches, zones et lieux de travail, …).
Sélectionner et utiliser correctement l'équipement et les protections adéquats tant individuels que collectifs.
Interpréter correctement les pictogrammes de protection et de sécurité.Manipuler les outils tranchants et contondants – manuels et électromécaniques – de manière adéquate; veiller à leur bon état de fonctionnement.Appliquer les règlements relatifs au transport, à l'utilisation, au stockage des gaz comburants et combustibles.Appliquer les règlements relatifs à l'utilisation de l'énergie électrique (éclairage, force motrice, …).Adopter les attitudes et gestes ergonomiques adéquats pour porter et manipuler des charges pondéreuses, volumineuses ou présentant des risques à la préhension.Installer, stabiliser, démonter et entretenir le matériel pour le travail en hauteur.6.3. Appliquer la législation, les réglementations et les normes en vigueur, en matière de protection de l'environnement.
6.3.1. Identifier les produits dangereux en matière d'environnement et les manipuler avec les précautions d'usage, dans le respect les réglementations en vigueur et des recommandations des fiches techniques associées.
Appliquer la réglementation en vigueur en matière d'environnementLa réglementation en vigueur en matière d'environnement, toute documentation à l'appui

LaboxxCMIdentifier et utiliser correctement les produits dangereux.Identifier, dans les législations en vigueur, les articles relatifs à la protection de l'environnement.Dans le respect des législations et réglementations en vigueur :
récupérer les produits dangereux, en assurer la procédure d'évacuation;
trier, stocker, évacuer les déchets;
stocker, manipuler les produits dangereux, en tenant soigneusement compte des prescriptions du fabricant.
6.3.2. Traiter correctement les risques d'incendie que peuvent engendrer des situations de travail et/ou l'utilisation de produits.
CMIdentifier les produits inflammables et les tâches susceptibles d'engendrer un incendie.Identifier les produits inflammables et les tâches susceptibles d'engendre un incendie

LaboxxAppliquer les règles à suivre en cas d'incendie et opérer, le cas échéant, les gestes de première intervention.
Suivre les consignes en cas d'incendie

Cours de TECHNOLOGIE du FROID

Objectifs terminaux

Au terme de sa formation, l’apprenant(e) sera capable de (d’) :
conceptualiser une installation frigorifique, commerciale ou industrielle
décrire les principes physiques fondamentaux appliqués dans le fonctionnement des systèmes concerné
l’influence des paramètres de fonctionnement sur les grandeurs physiques
les principales caractéristiques technologiques
expliquer le fonctionnement des compresseurs volumétriques et des compresseurs centrifuges
sélectionner un compresseur pour un usage déterminé, toute documentation à l’appui
maîtriser la technologie des composants, les principes de fonctionnement et les caractéristiques des principaux composants
choisir l’isolation appropriée
justifier le choix du fluide frigorigène et des huiles
respecter les règles usuelles de sécurité et d’hygiène
expliquer les principes technologiques des équipements et techniques de réfrigération spéciale
maîtriser la technologie des composants
raccorder et utiliser le poste oxyacétylénique
choisir les métaux d’apport adéquats
réaliser les brasures en toutes positions sur éléments tubulaires frigorifiques
réaliser les éléments frigorifiques (cintrer, former,…) en choisissant l’outillage adéquat
monter les compresseurs appropriés
mettre en place les composants d’une installation frigorifique
brancher les manifolds, manomètres, vacuummètres,…
poser l’isolation appropriée
respecter l’environnement
régler l’appareillage : protections et sécurités, régulation, sens de rotation des moteurs, tension des courroies
définir et appliquer une méthode de contrôle de fonctionnement
évacuer les déchets en appliquant la législation en vigueur
récupérer le fluide frigorigène
rédiger un rapport d’intervention
lire le vocabulaire technique (compréhension passive) en néerlandais, anglais, allemand
appliquer la législation, les réglementations et les normes en matière de protection et de prévention et en matière d’environnement
identifier les produits inflammables et les tâches susceptibles d’engendre un incendie


Fonctions abordées dans ce cours

Fonction 01Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielleFonction 02Monter et mettre en service les commandes d'une installation frigorifiqueFonction 03Assurer les raccordements mécaniques et fluidiquesFonction 04Monter, mettre en service et régler l'installation frigorifique commerciale ou industrielleFonction 05Assurer la maintenance et la réparation d’une installation frigorifique commerciale ou industrielleFonction 06S’intégrer dans la vie professionnelle
Exemple de situation d’apprentissage


Contenu Fonction 04 Monter, mettre en service et régler une installation frigorifique commerciale ou individuelle
Activité 4.2 Mettre en place des composants d’une installation frigorifique commerciale ou industrielle

Compétence exercée 4.2.1 Monter le matériel sélectionné après réception et contrôle complémentaire

Tâches à accomplir S’exercer à monter et placer des tuyauteries
Respecter les règles de montage spécifique des composants
Choisir judicieusement l’emplacement selon les règles et les consignes
Tenir compte des pertes de charge
Choisir les dimensions des tubes appropriés


Conditions Local : local normal de cours
Durée : 2 X 2 périodes
Matériel : Retro projecteur/et schémas
Montage vidéo éventuel


Prérequis Notions de débit
Notions de pressions
Notions de tuyauteries et dimensionnement


Exigences Maîtrise de la théorie développée (définitions et connaissances de la terminologie)
Compréhension et choix dans des situations spécifiques


Obstacles Inadéquation dans le choix des solutions par rapport aux situations problématiques rencontrées




Fonction 01 : Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES1.1. Réaliser l’étude d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle.1.1.1. Conceptualiser une installation frigorifique commerciale ou industrielle.
cmSur base des prescriptions établies au préalable, le cas échéant, par un bureau d'études.Relever sur site (si ce n’est pas prévu par le cahier des charges) :le dimensionnement des locaux ou des chambres froides ou des meubles frigorifiques, en utilisant correctement les instruments adéquats.Relever les mesures adéquatesLes règles technologiques propres au métier.
TNOx
xles caractéristiques structurales des locaux et du bâtiment.Identifier les caractéristiques structurales des locaux et du bâtiment
TNOx
xles données nécessaires à l’établissement du calcul et des spécifications de l’installation neuve ou à transformer.Relever les données nécessaires
TNOx
xTranscrire le relevé des données utiles sur schéma, sur document :
utiliser correctement les conventions symboliques spécifiques (hydrauliques, aérauliques, architecturales, électriques, mécaniques, frigorifiques), toute documentation à l'appui.Utiliser le conventions symboliques spécifiques
TNOx
xConnaître, décrire et justifier les systèmes frigorifique à mettre en œuvre :

Principes physiques fondamentaux appliqués dans le fonctionnement des systèmes concernés : transfert de chaleur, changement d'état, thermodynamique des fluides, caractéristiques de l'air humide 




















x






xcm





Loi des gaz, diagramme enthalpique,
Diagramme psychrométriqueInfluence des paramètres de fonctionnement sur les grandeurs physiques (pertes de charge, débits, pression/température, humidité relative, …).xxPrincipales caractéristiques technologiques, caractéristiques comparatives (avantages et inconvénients).
Choisir et justifier le système frigorifique adéquat.Les principales caractéristiques technologiques.TNOxChoisir les composants d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle.
Restituer le fonctionnement des compresseurs volumétriques et des compresseurs centrifuges ; à vis, spiro-orbitaux, à pistons, à palettes, mono et multiroues, …

Restituer les principes de fonctionnement et décrire les caractéristiques technologiques d'élaboration et de réalisation des compresseurs.














Les principes de fonctionnement de différents compresseurs


















TNO













x













xcmSélectionner un compresseur pour un usage déterminé, toute documentation à l'appui.
CMChoix du compresseur (hermétique, semi-hermétique, ouvert et du type de compression mise en œuvre) en fonction :Réunir la documentation appropriée.
Choisir le compresseur adapté à l'usage déterminé.Les différents types de compresseurs.
Les variations de vitesse.
Les types de force motrice couramment utilisée.TNO


x
x

xx
x

xde la puissance frigorifique,des caractéristiques de fonctionnement de l’installation (bilan thermique, compresseurs mono ou bi-étagés, régulation de puissance)la régulation de puissance.de la force motrice.Tout type de force motrice couramment utilisée.Pour les compresseurs ouverts, veiller à l’adéquation moteur/compresseur.Choisir le moteur adéquat (toute documentation à l'appui)Maîtriser la technologie des composants, les principes de fonctionnement et les caractéristiques des principaux composants :
évaporateurs - condenseurs - détendeurs - pompes - ventilateurs - réservoirs à liquide - filtres - séparateurs de liquide - vannes d'isolement et/ou de régulation

purgeurs d'air
- détecteurs - joints - voyant de liquide
- …

Les principes de fonctionnement et les caractéristiques des principaux composants.

TNO

x

xCM




















CEF/CEP














Tout type de jonctionChoisir l'isolation appropriée : CM
Choisir les caractéristiques des matériaux d'isolation (toute documentation à l'appui), selon les besoins spécifiques des composants prévus.Choisir l'isolation appropriée toute documentation à l'appui dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène.TNOxToute documentation à l'appui et selon le site d'installation et le type d'installation, respecter les règles de sécurité et d'hygiène portant notamment sur :
la classification normalisée de l'indice de qualité de l'isolant;
l'épaisseur de l'isolant;
le type de pare-vapeur;
l'habillage de finition.
Justifier le choix du fluide frigorigène et des huiles en fonction des caractéristiques de l'installation et des normes et règlements en vigueur. Respecter : Justifier le choix du fluide frigorigène et des huiles choisies.Les fluides frigorigènes et les huiles.
Les règles usuelles de sécurité et d'hygiène.
La compatibilité entre fluide et huile.TNO
xxCMLes règles de sécurité et d’hygiène appropriées au fluide et à l’huile choisis.les compatibilités entre, d'une part, fluide choisi et, d'autre part, éléments de lubrification.Rédiger le bordereau de commande sur base du devis.
Réceptionner le matériel.
Rédiger un document de commande
Trier et vérifier le matériel.
TNOxcm

CM1.4 Maîtriser les principes technologiques de réfrigération spéciale1.4.1. Restituer et expliquer les principes technologiques des équipements et techniques de réfrigération spéciale.Les équipements de transport frigorifique
Les refroidisseurs de liquide et de transport de glace
Les machines à absorption
L'effet Peltier
TNOx

x

x

xCMTransports frigorifiquesRefroidisseurs de liquides et producteurs de glace.Machines à absorptionMachines à effet PeltierCiter les normes et justifier les réglementations en vigueur propres à ces techniques.
Les normes et réglementations en vigueur

Fonction 02 : Monter et mettre en service les commandes d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle

activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES2.2. Mettre en service un tableau électrique.
Maîtriser la technologie des composants :
Canalisations électriques (gaines, tubes, type de câbles, sections, …) selon contraintes du milieu physique.


Utiliser, placer et raccorder les canalisations électriques de manière appropriée.


Les types de canalisations électriques







TNO




xCM
Contacteurs, relais.Les contacteurs et les xMoteur (des compresseurs, ventilateurs, pompes, …).Relais

Les moteurs: principes de base

xÉléments de protection et de régulation frigorifiques (pressostats, thermostats).
Les éléments de protection et de régulation
x
xÉlectrovannes.Les électrovannesxMatériel d’automatisation.Le matériel d'automatisationxxMatériel de signalisation, d’alarme et de sécurité.Le matériel de signalisation, d'alarme et de sécuritéxx
Fonction 03 : Assurer les raccordements mécaniques et fluidiques


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESBLOCS COURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES3.1. Assurer les raccordements brasés et les essais d’étanchéité.
3.1.1. Raccorder et utiliser, en vue du brasage le poste oxyacétylénique.
cmPlacer les manodétendeurs sur les bouteilles adéquates.Placer les manodétendeurs.La technologie du poste oxyacétylénique
TNO
xxVérifier :Vérifier l'ensemble de l'installationLes mano-détendeursles accessoires de sécurité (clapets anti- retour, …)Les accessoires de sécuritéles conduits souples,Les conduitsle chalumeau (détecter les fuites),Le chalumeau

Le raccordement, le raccordement de la bouteille d’azote déshydraté.- Manutention et stockageRespecter les précautions d’emploi (manutention, transport, stockage) des bouteilles d'oxygène , d'acétylène et d'azote, en poste tant fixe que mobile.
Régler la flamme.
Respecter les précautions d'emploi






Régler la flammeLes précautions d'emploi






Le réglage de la flamme
TNO







TNO
x







xx







xMaîtriser les caractéristiques des  métaux d'apport pour le brasage de :



Choisir les métaux d'apport adéquats


Les types de brasure
Les caractéristiques des métaux d'apport,


TNO


xcmcu – cu, toute documentationcmcu – laiton, à l'appui.cmcu – acier,cmcu – inox.CEFChoisir, en fonction des matériaux de support, les métaux d'apport adéquats, toute documentation à l'appui.
CMRéaliser les brasures en toutes positions sur éléments tubulaires frigorifiques, y compris sous atmosphère d’azote.
cmPréparer et positionner les pièces à braserPréparer, positionner les pièces à braser et utiliser le poste oxyacétyléniqueTNO
xxrégler les éléments de chauffe (composition et structure de flamme – oxydante, carburante, neutre – ,débit de buse, manodétendeurs, …) .régler le débit d'azote déshydraté.Régler le débit d'azoteUsage de l'azote déshydraté,
TNO
xxappliquer les précautions d'usage à la protection de l'environnement. 
La protection de l'environnementrespecter et assurer les normes d'aération applicables en atelier. Les normes d'aérationobtenir le permis de feu approprié à l'installation Le permis de feuchoisir les verres de protection appropriés (verres inactiniques).
Réaliser les éléments frigorifiques selon plan et/ou relevé sur site (cintrage, formage, …) :
cmDistinguer les types de tuyauteries, sélectionner selon besoin.Réaliser les éléments frigorifiques (cintrer, former,...) en choisissant l'outillageLes types de tuyauterie et l'outillageTNO
xxUtiliser l’outillage adéquat.
 adéquat
Fonction 04 : Monter, mettre en service et régler une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEEScontenus operationnelscontenus associesCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES4.1. Monter les compresseurs appropriés.
4.1.1. Monter et raccorder tout type de compresseur en fonction de l'installation, après réception et contrôle complémentaire.
TNOxxcmAppliquer les prescriptions techniques du constructeur.Lire et comprendre les documents techniques
Suivre les prescriptions indiquéesIdentifier l’emplacement approprié pour le socle/support selon plans et/ou directives verbales du bureau d'études ou du constructeur.

Choisir judicieusement l'emplacement selon les consignes.

Les techniques d'alignement et d'accouplementSi le compresseur sélectionné est un compresseur ouvert, veiller aux bons alignements (accouplements, courroies, limiteur de couple, …).Identifier les éléments de régulation et de sécurité choisis en fonction des caractéristiques de l’installation (vannes de régulation, pressostat, thermostat ou régulation électronique).
Choisir judicieusement les éléments technologiques en fonction de l'installation et les monter correctement4.2. Mettre en place des composants d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle4.2.1. Monter le matériel sélectionné, après réception et contrôle complémentaire.CM
Lire, interpréter et respecter les règles de montage des éléments de lubrification, de dégivrage, des équipements et éléments électriques, les raccordements spécifiques, les instructions de montage spécifiques des composants, …Lire et comprendre les documents techniques

Suivre les prescriptions indiquées

Choisir judicieusement l'emplacement selon les consignesNotions de montage et de placement des tuyauteriesTNO
xxAssurer le formage et la mise en place des conduits et raccordements mécaniques (évaporateurs, condenseurs, ventilateurs, gaines, …).Centrer et former les conduits et raccordements mécaniques
Préparer et épingler les conduits avant intervention du soudeur agréé.Placer les éléments de manière appropriéeMonter les éléments de régulation et de sécurité sélectionnés.Placer les attaches et systèmes de fixationRéaliser les brasages, en respectant les réglementations en vigueur.
Réaliser les brasures4.2.2. Mettre en place le matériel nécessaire, en fonction :
des contraintes architecturales,










des plans (lire et interpréter les schémas d’implantation, architecturaux, fluidiques, électriques, mécaniques).des impératifs du cahier des charges,CM4.2.3. Procéder aux essais d’étanchéité.
CMSelon les normes en vigueur ou selon le cahier des charges s’il est plus contraignant.
Tester l'installation à l'azote et autres systèmes éventuellement.Les détendeurs et les règles de sécuritéTNO

xx4.3. Mettre en service et régler une installation frigorifique commerciale ou industrielle.4.3.1. Assurer le tirage au vide, selon les normes en vigueur.CMUtiliser correctement le matériel (pompe à vide à deux étages, …).Brancher les manifolds, manomètres, vacuummètres, stations –récupération ou de pompage à videLes modes de fonctionnement et d'utilisation des appareillages spécifiquesTNO

xxLire et utiliser correctement les résultats des mesures prises (vacuummètre, …).Procéder au tirage au vide.
4.3.2. Poser les isolants appropriés.
Poser l'isolation appropriéeL'isolation d'une installation courante
TNOxCMInstallation de réfrigération courante.cm4.3.3. Effectuer la charge.
CMRespecter les techniques de charge adéquates, en fonction du fluide frigorigène.Brancher les manifolds, manomètres, vacuummètres,Le maniement du matériel concerné

TNOxxUtiliser correctement le matériel (balances, manomètres, …) et l’équipement personnel de sécurité (lunettes, gants, …). Stations-récupérations
ou de chargesLire et interpréter correctement les mesures (pressions, poids, températures).Lire et interpréter les mesuresRespecter l’environnement (éviter tout risque de dégazage).
Eviter tout risque de dégazage4.3.4. Procéder aux réglages, essais, analyser les causes de dysfonctionnement, y remédier.
CMRégler l’appareillage :
sécurités (pressostats, thermostats, …),
protections et sécurités électriques, mécaniques (fermeture des capots de protection)
régulation (pressions, températures),
sens de rotation des moteurs (compresseurs, ventilateurs, pompes, …),
tension des courroies.
Prérégler, tester, vérifier les points de consigne

Contrôler le sens de rotation et la tension des courroies.Technologie des composants
TNO

xx
Fonction 05 : Assurer la maintenance et la réparation d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES5.1. Assurer la maintenance d'une installation frigorifique automatisée ou non.5.1.1. Définir et appliquer une méthode de contrôle de fonctionnement.CMUtiliser les appareils de contrôle adéquats.Appliquer les opérations semblables à celles prévues pour le démarrage de l'installation
TNO
xxLire et interpréter les résultats des mesures frigorifiques (pressions, températures, pourcentage d’humidité, débits, …) et électriques (les tensions, intensités, régulation, …).Vérifier l’état physique des éléments, la corrosion, la propreté du condenseur et de l'évaporateur, la dégradation, le dégivrage.Vérifier l'état physique des élémentsVérifier l’étanchéité.Contrôler le niveau d'huile, le taux d'acidité.Contrôler le niveau d'huile et le taux d'aciditéLes caractéristiques des huilesAssurer le remplacement d’éléments suspects ou défectueux, sans entraîner chômage de l'installation.Assurer le remplacement d'éléments suspects ou défectueuxRédiger le rapport de maintenance (bon de travail).Au besoin, rédiger le rapport de maintenance et compléter le carnet d'entretienCompléter le carnet d’entretien.
5.1.6. Évacuer les déchets.
Décrire la procédure d’évacuation des déchets, selon législation, réglementation et normes en vigueur.
Appliquer la législation en vigueur.La législation sur l'évacuation des déchets, toute documentation à l'appui.
TNOxxCM5.2. Assurer le dépannage des installations frigorifiques automatisées ou non.5.2.4. Récupérer le fluide frigorigène selon législation, réglementation et normes en vigueur.

Décrire la procédure de récupération du fluide frigorigène selon législation, réglementation et normes en vigueur.






Appliquer la législation en vigueur.





La procédure de récupération du fluide frigorigène 






TNO






x





x



CM5.2.5. Remettre en service.

Appliquer la procédure de démarrage énoncée ci-dessus (compétence 4.3.5.).
Effectuer un contrôle général du bon fonctionnement et de l'état de propreté de l'installation.
effectuer un contrôle visuel, olfactif, auditif,
utiliser les appareils de contrôle adéquats, sur support papier et/ou informatique.



Appliquer les opérations semblables à celles prévues pour le démarrage de l'installationCM5.2.6. Évacuer les déchets.

Décrire la procédure d’évacuation des déchets, selon, législation, réglementation et normes en vigueur.



Appliquer la législation en vigueur.

CM5.2.7. Rédiger les rapports d’intervention.

Rédiger les rapports d'intervention.




Au besoin, rédiger un rapport d'interventionCM
Fonction 06 : S'intégrer dans la vie professionnelle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES6.1. Communiquer.6.1.1. Lire, interpréter, utiliser le vocabulaire technique en langue française et en néerlandais, anglais, allemand.
CMLire, interpréter, utiliser le vocabulaire technique en langue française et en néerlandais, anglais, allemand.
Lire, interpréter, utiliser le vocabulaire technique, documentation à l'appuiTNO

xxNéerlandais, anglais, allemand : compréhension passive de termes techniques.6.2. Appliquer la législation, les réglementations et les normes en matière de protection et prévention des risques.
6.2.1. Respecter, dans la spécificité du secteur du froid, la législation, les réglementations et les normes en vigueur, en matière de protection au travail et de prévention des risques :

Appliquer le code de bien-être au travail et toute réglementation spécifique
La législation en vigueur, toute documentation à l'appui

TNO

x
xCMIdentifier les articles des lois, décrets et règlements spécifiques à la profession, relatifs à ces protections et préventions.Identifier les situations potentiellement dangereuses (échafaudages, matériel de levage et de manutention, véhicules, …).Identifier les éléments et composants présentant des risques professionnels individuels et collectifs (machines, outillages, produits, tâches, zones et lieux de travail, …).Sélectionner et utiliser correctement l'équipement et les protections adéquats tant individuels que collectifs.Interpréter correctement les pictogrammes de protection et de sécurité.Manipuler les outils tranchants et contondants – manuels et électromécaniques – de manière adéquate; veiller à leur bon état de fonctionnement.Appliquer les règlements relatifs au transport, à l'utilisation, au stockage des gaz comburants et combustibles.Appliquer les règlements relatifs à l'utilisation de l'énergie électrique (éclairage, force motrice, …).Adopter les attitudes et gestes ergonomiques adéquats pour porter et manipuler des charges pondéreuses, volumineuses ou présentant des risques à la préhension.Installer, stabiliser, démonter et entretenir le matériel pour le travail en hauteur.6.3. Appliquer la législation, les réglementations et les normes en vigueur, en matière de protection de l'environnement.
6.3.1. Identifier les produits dangereux en matière d'environnement et les manipuler avec les précautions d'usage, dans le respect les réglementations en vigueur et des recommandations des fiches techniques associées.Appliquer la réglementation en vigueur en matière d'environnementLa réglementation en vigueur en matière d'environnement, toute documentation à l'appui
TNO
xxCMIdentifier et utiliser correctement les produits dangereux.Identifier, dans les législations en vigueur, les articles relatifs à la protection de l'environnement.Dans le respect des législations et réglementations en vigueur :
récupérer les produits dangereux, en assurer la procédure d'évacuation;
trier, stocker, évacuer les déchets;
stocker, manipuler les produits dangereux, en tenant soigneusement compte des prescriptions du fabricant.
6.3.2. Traiter correctement les risques d'incendie que peuvent engendrer des situations de travail et/ou l'utilisation de produits.
CMIdentifier les produits inflammables et les tâches susceptibles d'engendrer un incendie.
Identifier les produits inflammables et les tâches susceptibles d'engendre un incendieTNO

xxAppliquer les règles à suivre en cas d'incendie et opérer, le cas échéant, les gestes de première intervention.
Suivre les consignes en cas d'incendie

Cours de Travaux pratiques

Objectifs terminaux

Au terme de sa formation, l’apprenant(e) sera capable de (d’) :
conceptualiser une installation frigorifique commerciale ou industrielle,
dimensionner l’installation,
préciser les caractéristiques des fluides halogénés et les applications correspondantes
lire et interpréter les schémas électriques
mettre en service un tableau électrique
respecter les consignes de sécurité appropriées au chantier
utiliser le matériel d’automatisation d’une installation frigorifique
assurer les raccordements brasés et les essais d’étanchéité
mettre en place les composants d’une installation frigorifique, puis mettre en service et régler
assurer la maintenance et le dépannage d’une installation automatisée ou non
donner et rapporter des informations techniques de façon simple
appliquer la législation, les réglementations et les normes en matière de protection et de prévention des risques

Fonctions abordées dans ce cours

Fonction 01Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielleFonction 02Monter et mettre en service les commandes d'une installation frigorifiqueFonction 03Assurer les raccordements mécaniques et fluidiquesFonction 04Monter, mettre en service et régler l'installation frigorifique commerciale ou industrielleFonction 05Assurer la maintenance et la réparation d’une installation frigorifique commerciale ou industrielleFonction 06S’intégrer dans la vie professionnelle
Exemple de situation d’apprentissage


Contenu Fonction 03 Assurer les raccordements mécaniques et fluidiques
Activité 3.1.Assurer les raccordements brasés et les essais d’étanchéité.


Compétence exercée 3.1.4 Réaliser les éléments frigorifiques selon le plan (cintrage et formage)


Tâches à accomplir Suivant un plan donné, cintrer et former un exercice de tuyauterie aux dimensions et formes imposées


Conditions Local : Atelier équipé
Durée : 3 X 4périodes
Matériel / Cuivre de type frigorifique en rouleaux(toutes dimensions)
Cintreuses, mètre, latte graduée, coupe-tube, évaseurs, outillage classique


Prérequis Lecture d’un plan
Connaissance technologique du cuivre

Exigences Rigueur, soin dimensions à respecter, présentation et finition
Adéquation entre le plan et la réalisation


Obstacles Gestes professionnels maladroits (manque habilité manuelle et de soin)

Fonction 01 Concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES1.1 Réaliser l’étude d’une installation frigorifique commerciale ou industrielle1.1.1.Conceptualiser une installation frigorifique commerciale ou industrielleanalyser les plans, les documents, vérifier avec ordre et méthode la concordance sur site. Développer un esprit d’observation technique critique.Etudier la concordance entre la situation sur le plan et la situation sur site. Proposer les adaptations éventuelles.TP
x
 -utiliser un vocabulaire technique spécifique approprié. Structurer la transmission orale et/ou écrite des remarques éventuellesUtiliser un vocabulaire technique appropriéLe vocabulaire technique du métierTPX X1.3 Dimensionner l'installation, procéder à la commande et à la réception du matérielDimensionner l’installation :

A partir des données relevées ou fournies, calculer le bilan thermique de l’installation.


Analyser et calculer les éléments donnés

Choisir et sélectionner le matériel


Les calculs thermiques, le bilan thermique et les formules associées





TP


x


xCM

Sur base des prescriptions établies au préalable, le cas échéant, par un bureau d'étude.Utiliser les abaques , les logiciels appropriés pour dimensionner une installation et ses composants.Présenter une solution adéquateInterpréter les résultats obtenus.En vue de la commande, composer le dossier des éléments constitutifs de l’installation (données, calculs, choix techniques, documentation, courrier, schémas, plans, certificats de conformité).
Elaborer un dossier complet.Rédiger le bordereau de commande sur base du devis.
Réceptionner le matériel.
Rédiger un document de commande
Trier et vérifier le matériel.TP
xcm

CM1.5 Maîtriser les principes des différents modes industriels et commerciaux de production de froid par fluide frigorigène.1.5.1 Connaître, décrire, schématiser et justifier les différents modes industriels et commerciaux de production de froid par fluide frigorigène :azote :
théorie (caractéristiques de l'installation à l'azote et sécurités à observer)
pratiqueLes caractéristiques des fluides halogénés et les applications correspondantes.

TP
xx
CM
fluides halogénés cm

Fonction 02 Monter et mettre en service les commandes d’une installation frigorifique

activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES2.1.Elaborer des schémas électriques.
Lire et interpréter les schémas électriques :Lire et interpréter les schémas électriquesLes composants électriques et leur symbolisation
TP
xxCMLire et interpréter les symboles courant.Toute documentation à l'appui s'il s'agit de symboles spéciaux (ex. : normes américaines).Lire des schémas :de puissance,CMde commande,de signalisation.
2.2. Mettre en service un tableau électrique.
Maîtriser la technologie des composants :
Canalisations électriques (gaines, tubes, type de câbles, sections, …) selon contraintes du milieu physique.


Utiliser, placer et raccorder les canalisations électriques de manière appropriée.


Les types de canalisations électriques








TP



xCM
Contacteurs, relais.Les contacteurs et les xMoteur (des compresseurs, ventilateurs, pompes, …). relais

Les moteurs: principes de base

xÉléments de protection et de régulation frigorifiques (pressostats, thermostats).
Les éléments de protection et de régulation
x
xÉlectrovannes.Les électrovannesxMatériel d’automatisation.Le matériel d'automatisationxxMatériel de signalisation, d’alarme et de sécurité.Le matériel de signalisation, d'alarme et de sécuritéxxMaîtriser les notions de sécurité des installations électriques (des personnes et du matériel).

Respecter les consignes de sécurité (mise à la terre, différentiel, …) appropriées au chantier.








Respecter les consignes de sécurité







La réglementation technique (RGIE, code de bien-être au travail)-







TP








x







xCM

Normes spécifiques au métier, selon le RGIE et le Code de bien-être au travail (NBN, EN, …).Sélectionner, commander et réceptionner les composants adéquats selon les contraintes de l’installation et du milieu physique, selon normes en vigueur.
CM



Normes spécifiques au métier (NBN, EN, …).Type de fluide utilisé,Choisir, sélectionner, réceptionner les composantsTP
xxPour les fluides à risque (propane, isobutane, ammoniac, …) respecter scrupuleusement les indices de protection correspondant au fluide et au milieu.
Surveillance, alarme,Régulation,Puissance,…Monter et câbler un tableau électrique :

Choisir l’emplacement approprié.

Disposer, placer et câbler un tableau électrique et ses composants.


TP



x


xcm
Mettre à niveau et fixer le tableau selon le genre et la nature du support.Positionner les composants (disjoncteurs, contacteurs, …, goulottes).Lire et/ou choisir les sections des conducteurs selon les caractéristiques de l’installation.Respecter le code des couleurs.
Utiliser le matériel d’automatisation d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle.Maîtriser les techniques d’automatisation, toute documentation à l’appui :

Maîtriser la technique de régulation électromécanique (pressostats, thermostats, …).


cm
Citer les différents types de régulation électromécanique.Les différents types de régulation électromécanique

TPxxLire et interpréter la schématisation propre à la régulation.Lire et interpréter la schématisationEn maîtriser le principe de fonctionnement (décomposer en séquences).Justifier les modes de réglage et de mise au point.En maîtriser les modes de branchement et de raccordement.Réaliser les branchements et raccordementsMaîtriser la technique de régulation électronique (automates préprogrammés pour une installation prédéterminée).Sélectionner, raccorder et paramétrerLa technique de régulation électronique préprogrammée

TPxcmSélectionner et maîtriser les séquences de fonctionnement de l'élément de régulation électronique, selon le mode de marche et les besoins de l'installation, toute documentation à l'appui.CMJustifier le mode de paramétrage approprié - brancher et raccorder correctement – paramétrer.CMMaîtriser la technique d’utilisation de l’automate programmable :Raccorder et contrôler le fonctionnementLa structure d'un système automatisé

TPxcmciter les éléments qui composent l'installation automatisée,cmciter les éléments de composition interne,cmreconnaître la partie opérative d’un système automatisé,cmeffectuer correctement les liaisons avec la partie commande,
cmidentifier, vérifier le fonctionnement des actionneurs et le bon état des capteurs.cmbrancher les câbles de liaison aux interfaces de puissance,cmassurer la programmation,Programmer toute documentation à l'appuiGrafcet et autre langage de programmation, toute documentation à l'appui

TPxcmGrafcet et un autre langage de programmation au choix.respecter les procédures et méthodes prédéterminées, toute documentation à l'appui.
cmType carnet d'utilisation.Sélectionner et utiliser les moyens de diagnostic nécessaires (cause-effet) :

Multimètres, manomètres, thermomètres, …, micro-ordinateurs, gestionnaires de défauts.







Choisir et utiliser les moyens de diagnostic






Principes généraux de l'utilisation des appareils de mesure et des gestionnaires de défauts








TP






x






x
FONCTION 03 ASSURER LES RACCORDEMENTS MECANIQUES et FLUIDIQUES


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES3.1. Assurer les raccordements brasés et les essais d’étanchéité.
3.1.1. Raccorder et utiliser, en vue du brasage le poste oxyacétylénique.
cmPlacer les manodétendeurs sur les bouteilles adéquates.Placer les manodétendeurs.La technologie du poste oxyacétylénique

TPxxVérifier :Vérifier l'ensemble de l'installationLes mano-détendeursles accessoires de sécurité (clapets anti- retour, …)Les accessoires de sécuritéles conduits souples,Les conduitsle chalumeau (détecter les fuites),Le chalumeau

Le raccordement, le raccordement de la bouteille d’azote déshydraté.Manutention et stockageRespecter les précautions d’emploi (manutention, transport, stockage) des bouteilles d'oxygène , d'acétylène et d'azote, en poste tant fixe que mobile.
Régler la flamme.
Respecter les précautions d'emploi






Régler la flammeLes précautions d'emploi






Le réglage de la flamme

TP







TPx







xx







xRéaliser les brasures en toutes positions sur éléments tubulaires frigorifiques, y compris sous atmosphère d’azote.
cmPréparer et positionner les pièces à braserPréparer, positionner les pièces à braser et utiliser le poste oxyacétylénique
TPxxrégler les éléments de chauffe (composition et structure de flamme – oxydante, carburante, neutre – ,débit de buse, manodétendeurs, …) .régler le débit d'azote déshydraté.Régler le débit d'azoteUsage de l'azote déshydraté,

TPxxappliquer les précautions d'usage à la protection de l'environnement. 
La protection de l'environnementrespecter et assurer les normes d'aération applicables en atelier. Les normes d'aérationobtenir le permis de feu approprié à l'installation Le permis de feuchoisir les verres de protection appropriés (verres inactiniques).
Réaliser les éléments frigorifiques selon plan et/ou relevé sur site (cintrage, formage, …) :
cmDistinguer les types de tuyauteries, sélectionner selon besoin.Réaliser les éléments frigorifiques (cintrer, former,...) en choisissant l'outillageLes types de tuyauterie et l'outillage
TPxxUtiliser l’outillage adéquat.
 adéquat
FONCTION 04 Monter, mettre en service et régler l’installation frigorifique commerciale ou industrielle

activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEEScontenus operationnelscontenus associesCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES4.2. Mettre en place des composants d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle4.2.1. Monter le matériel sélectionné, après réception et contrôle complémentaire.CM
Lire, interpréter et respecter les règles de montage des éléments de lubrification, de dégivrage, des équipements et éléments électriques, les raccordements spécifiques, les instructions de montage spécifiques des composants, …Lire et comprendre les documents techniques

Suivre les prescriptions indiquées

Choisir judicieusement l'emplacement selon les consignesNotions de montage et de placement des tuyauteries
TPxxAssurer le formage et la mise en place des conduits et raccordements mécaniques (évaporateurs, condenseurs, ventilateurs, gaines, …).Centrer et former les conduits et raccordements mécaniques
Préparer et épingler les conduits avant intervention du soudeur agréé.Placer les éléments de manière appropriéeMonter les éléments de régulation et de sécurité sélectionnés.Placer les attaches et systèmes de fixationRéaliser les brasages, en respectant les réglementations en vigueur.
Réaliser les brasures4.2.2. Mettre en place le matériel nécessaire, en fonction :
des contraintes architecturales,


Lire et comprendre les documents techniques


- Notion de plan architectural



TP


x


xCM

des plans (lire et interpréter les schémas d’implantation, architecturaux, fluidiques, électriques, mécaniques).Suivre les prescriptions indiquéesLecture de plans architecturaux, fluidiques, électriques, mécaniques.
Notion de cahier des chargesCMdes impératifs du cahier des charges,CM4.2.3. Procéder aux essais d’étanchéité.
CMSelon les normes en vigueur ou selon le cahier des charges s’il est plus contraignant.
Tester l'installation à l'azote et autres systèmes éventuellement.Les détendeurs et les règles de sécurité

TPxx4.3. Mettre en service et régler une installation frigorifique commerciale ou industrielle.4.3.1. Assurer le tirage au vide, selon les normes en vigueur.CMUtiliser correctement le matériel (pompe à vide à deux étages, …).Brancher les manifolds, manomètres, vacuummètres, stations –récupération ou de pompage à videLes modes de fonctionnement et d'utilisation des appareillages spécifiques

TPxxLire et utiliser correctement les résultats des mesures prises (vacuummètre, …).Procéder au tirage au vide.
4.3.2. Poser les isolants appropriés.
Poser l'isolation appropriéeL'isolation d'une installation couranteTP
xCMInstallation de réfrigération courante.cm4.3.3. Effectuer la charge.
CMRespecter les techniques de charge adéquates, en fonction du fluide frigorigène.Brancher les manifolds, manomètres, vacuummètres,Le maniement du matériel concernéTP

xxUtiliser correctement le matériel (balances, manomètres, …) et l’équipement personnel de sécurité (lunettes, gants, …). Stations-récupérations
ou de chargesLire et interpréter correctement les mesures (pressions, poids, températures).Lire et interpréter les mesuresRespecter l’environnement (éviter tout risque de dégazage).
Eviter tout risque de dégazage4.3.4. Procéder aux réglages, essais, analyser les causes de dysfonctionnement, y remédier.
CMRégler l’appareillage :
sécurités (pressostats, thermostats, …),
protections et sécurités électriques, mécaniques (fermeture des capots de protection)
régulation (pressions, températures),
sens de rotation des moteurs (compresseurs, ventilateurs, pompes, …),
tension des courroies.
Prérégler, tester, vérifier les points de consigne

Contrôler le sens de rotation et la tension des courroies.Technologie des composantsTP


xx4.3.5. Démarrer l’installation.
CMAssurer la mise en service graduelle et ajuster la charge en fluide frigorigène.Mettre l'installation en service.TP
xxLire, interpréter correctement les résultats des mesures (pressions températures, intensités, débits d’air et d’eau, …) ; ajuster les réglages si nécessaire.Lire, interpréter, vérifier et ajouter les résultats des mesures en fonction des consignesRespecter les limites prévues par la garantie du fabricant ou constructeur.Vérifier si l’installation en régime atteint ses points de consigne.Vérifier l’adéquation des consignes préalablement établies avec les conditions de fonctionnement de l’essai.
4.3.6. Effectuer un contrôle général du bon fonctionnement et de l’état de propreté de l’installation :
Effectuer un contrôle visuel, olfactif, auditif de l'installation et du chantier.Regarder, sentir, écouter l'installation et le chantierTP

xxCMUtiliser les appareils de contrôle adéquats, sur support papier et/ou informatique.Utiliser les appareils de contrôleL'utilisation des appareils de contrôleCMÉtablir des consignes précises d’utilisation :Communiquer et expliquer les consignes d'utilisationrédiger les procédures avec consignes précises (de démarrage, d’arrêt complet de courte ou de longue durée).CMSur base des prescriptions établies au préalable, le cas échéant, par le bureau d'études.expliquer clairement la notice d’utilisation et de procédures (selon normes en vigueur) – tant journalières que périodiques – à respecter.CMAppliquer la procédure de réception de l'installation.
CM
FONCTION 05 Assurer la maintenance et la réparation d’une installation frigorifique commerciale ou industrielle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES5.1. Assurer la maintenance d'une installation frigorifique automatisée ou non.5.1.1. Définir et appliquer une méthode de contrôle de fonctionnement.CMUtiliser les appareils de contrôle adéquats.Appliquer les opérations semblables à celles prévues pour le démarrage de l'installationTP

xxLire et interpréter les résultats des mesures frigorifiques (pressions, températures, pourcentage d’humidité, débits, …) et électriques (les tensions, intensités, régulation, …).Vérifier l’état physique des éléments, la corrosion, la propreté du condenseur et de l'évaporateur, la dégradation, le dégivrage.Vérifier l'état physique des élémentsVérifier l’étanchéité.Contrôler le niveau d'huile, le taux d'acidité.Contrôler le niveau d'huile et le taux d'aciditéLes caractéristiques des huilesAssurer le remplacement d’éléments suspects ou défectueux, sans entraîner chômage de l'installation.Assurer le remplacement d'éléments suspects ou défectueuxRédiger le rapport de maintenance (bon de travail).Au besoin, rédiger le rapport de maintenance et compléter le carnet d'entretienCompléter le carnet d’entretien.
5.1.2. Assurer la maintenance de l’automate programmable (ses connexions, sa programmation).
CMVérifier le fonctionnement de l’installation en utilisant les périphériques de l’automate (capteurs, micro-ordinateur, gestionnaire de défauts, …) ses connexions et liaisons, et ses points de consigne.
Vérifier le fonctionnement de l'installationTP
xRespecter les limites prévues par la garantie du fabricant ou du constructeur5.1.3. Assurer la maintenance des éléments électriques.
CMVérifier les intensités, connexions, liaisons, la propreté de l’ensemble (jeu de barres, contacteurs, capteurs, …).Vérifier les intensités, connexions, liaisons, propreté de l'ensembleTP
5.1.4. Remettre en service.

Appliquer la procédure de démarrage énoncée ci-dessus (compétence 4.3.5.).
Effectuer un contrôle général du bon fonctionnement et de l'état de propreté de l'installation :
effectuer un contrôle visuel, olfactif, auditif,
utiliser les appareils de contrôle adéquats, sur support papier et/ou informatique.



Appliquer les opérations semblables à celles prévues pour le démarrage de l'installation


TP




x


xCm5.2. Assurer le dépannage des installations frigorifiques automatisées ou non.5.2.1. Analyser les causes de dysfonctionnement.CmMaîtriser les principes physiques propres aux installations frigorifiques.Rechercher les causes de dysfonctionnementLes principes physiques fondamentaux appliqués dans le domaine du froid.TPxx5.2.2. Remplacer l'élément défectueux par son équivalent.

Remplacer l'élément défectueux par son équivalent.




Assurer le remplacement d'éléments suspects ou défectueux





TP





x





xCM


Après étude de faisabilité, devis, accord du client et, éventuellement – en cas de litige ou en période de garantie –, accord du fabricant ou du constructeur, ou expertise.5.2.3. Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène imposées par le site particulier de travail et l'environnement en général.

Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène imposées par le site particulier de travail et l'environnement en général.










Appliquer, toute documentation à l'appui, les règles de sécurité et d'hygiène imposées par le site particulier de travail et l'environnement en général.








TP








x








xCM5.2.4. Récupérer le fluide frigorigène selon législation, réglementation et normes en vigueur.

Décrire la procédure de récupération du fluide frigorigène selon législation, réglementation et normes en vigueur.






Appliquer la législation en vigueur.





La procédure de récupération du fluide frigorigène 





TP







x





x



CM
FONCTION 06 S’intégrer dans la vie professionnelle


activites decrites dans le(s) PQCOMPETENCES DU (DES) PQ COMPLETEES ET PRECISEESCONTENUS OPERATIONNELSCONTENUS ASSOCIESCOURS56CLAS. COMP.INDICATEURS DE MAITRISE DES COMPETENCES6.1. Communiquer.6.1.1. Lire, interpréter, utiliser le vocabulaire technique en langue française et en néerlandais, anglais, allemand.
CMLire, interpréter, utiliser le vocabulaire technique en langue française et en néerlandais, anglais, allemand.
Lire, interpréter, utiliser le vocabulaire technique, documentation à l'appui

TPxxNéerlandais, anglais, allemand : compréhension passive de termes techniques.6.1.2. Donner et rapporter des informations techniques de façon simple, précise et objective, en accord avec les usages et pratiques du métier.
CMDonner et rapporter des informations techniques de façon simple, précise et objective, en accord avec les usages et pratiques du métier.
Donner et rapporter des informations techniques de façon simple, précise et objective en accord avec les usages et pratiques du métier
TPxx6.1.3. Communiquer par les médias et multimédia technologiques modernes :
CMUtiliser correctement les téléphones, fax, Email, réseau informatique;
Utiliser correctement les fonctions courantes d'un logiciel de traitement de texte.
Utiliser de manière adéquate les NTIC
TPxx6.1.4. Rechercher efficacement l'information.
CMMener une recherche de documentations techniques sur un réseau.Utiliser Internet ou tout autre support
TPxxSélectionner et maîtriser les moteurs de recherche appropriés.
Classer et tenir à jour la documentation technique relative aux techniques du froid industriel ou commercial.
6.2. Appliquer la législation, les réglementations et les normes en matière de protection et prévention des risques.
6.2.1. Respecter, dans la spécificité du secteur du froid, la législation, les réglementations et les normes en vigueur, en matière de protection au travail et de prévention des risques :

Appliquer le code de bien-être au travail et toute réglementation spécifique
La législation en vigueur, toute documentation à l'appui
TP


x
xCMIdentifier les articles des lois, décrets et règlements spécifiques à la profession, relatifs à ces protections et préventions.Identifier les situations potentiellement dangereuses (échafaudages, matériel de levage et de manutention, véhicules, …).Identifier les éléments et composants présentant des risques professionnels individuels et collectifs (machines, outillages, produits, tâches, zones et lieux de travail, …).Sélectionner et utiliser correctement l'équipement et les protections adéquats tant individuels que collectifs.Interpréter correctement les pictogrammes de protection et de sécurité.Manipuler les outils tranchants et contondants – manuels et électromécaniques – de manière adéquate; veiller à leur bon état de fonctionnement.Appliquer les règlements relatifs au transport, à l'utilisation, au stockage des gaz comburants et combustibles.Appliquer les règlements relatifs à l'utilisation de l'énergie électrique (éclairage, force motrice, …).Adopter les attitudes et gestes ergonomiques adéquats pour porter et manipuler des charges pondéreuses, volumineuses ou présentant des risques à la préhension.Installer, stabiliser, démonter et entretenir le matériel pour le travail en hauteur.6.3. Appliquer la législation, les réglementations et les normes en vigueur, en matière de protection de l'environnement.
6.3.1. Identifier les produits dangereux en matière d'environnement et les manipuler avec les précautions d'usage, dans le respect les réglementations en vigueur et des recommandations des fiches techniques associées.
Appliquer la réglementation en vigueur en matière d'environnementLa réglementation en vigueur en matière d'environnement, toute documentation à l'appuiTP

xxCMIdentifier et utiliser correctement les produits dangereux.Identifier, dans les législations en vigueur, les articles relatifs à la protection de l'environnement.Dans le respect des législations et réglementations en vigueur :
récupérer les produits dangereux, en assurer la procédure d'évacuation;
trier, stocker, évacuer les déchets;
stocker, manipuler les produits dangereux, en tenant soigneusement compte des prescriptions du fabricant.
6.3.2. Traiter correctement les risques d'incendie que peuvent engendrer des situations de travail et/ou l'utilisation de produits.
CMIdentifier les produits inflammables et les tâches susceptibles d'engendrer un incendie.Identifier les produits inflammables et les tâches susceptibles d'engendre un incendie
TP
xxAppliquer les règles à suivre en cas d'incendie et opérer, le cas échéant, les gestes de première intervention.
Suivre les consignes en cas d'incendie


8. Liste des abréviations utilisées


CCPQ: Commission Communautaire des Professions et des Qualifications

CEF: Compétences pouvant être mises en Exercice au cours de la formation mais dont la maîtrise
n'est acquise que dans le cadre d'une Formation ultérieure.

CEP: Compétences pouvant être mises en Exercice au cours de la formation mais dont la maîtrise
n'est acquise qu'au travers de l'activité Professionnelle.

CM: Compétences dont la Maîtrise est certifiée en fin de formation.

F: Fonction

PF: Profil de Formation

PQ: Profil de Qualification

OBG: Option de Base Groupée




9. Glossaire


Activité: Opération par laquelle est assurée la réalisation d'une tâche.

Compétence: Aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d'attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches, de produire une performance.

Contenus associés: Savoirs indispensables à l'exercice de la compétence propre à l'activité (ou à la partie d'activité ) concernée.

Contenus opérationnels: Gestes techniques et savoir-faire à mobiliser dans la séquence envisagée.

Indicateur de maîtrise: Degré d'appropriation évaluable des acquis en rapport avec l'activité produite.

Fonction: Sous-ensemble de tâches concourant à assurer un certain type de résultat..

Profil de formation: "Référentiel présentant de manière structurée les compétences à acquérir en vue de l'obtention d'un certificat de qualification" (Décret "Missions", art. 5, 6°)

Profil de qualification: Récapitulatif des fonctions, activités et compétences exercées par des travailleurs accomplis.

Programme: référentiel de formation en adéquation avec le Profil de Formation qui:
intègre les compétences du Profil de formation dans les cours de l'option de base groupée.
identifie les cours et mentionne la grille-horaire ,
formule les contenus et la méthodologie, ainsi que des exemples de situation d'apprentissage.

Situation d'apprentissage: exploitation d'une activité de terrain problématique à accomplir dans des conditions données, avec un matériel et des outils appropriés, en mobilisant les compétences et les savoirs opportuns.



DT = Dessin technique - TNI = Techniques du froid - TNO= Technologie du froid - Labo = Laboratoire d'essais - TP = Travaux pratiques - El.App. = Electricité appliquée
Page  PAGE 125