Université Charles de Gaulle Lille 3
Composante(s) organisatrice(s) : UFR IDIST, Université Charles de Gaulle Lille3
...... Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 48 h, travail étudiant 96 h ?
Total 144 h. Réalisation d'un travail de recherche et rédaction d'un sujet de
mémoire ...... En ligne http://erte.mshparisnord.org/ et http://www.ifresi.univ-lille1.fr
/5.
part of the document
Université Charles de Gaulle Lille 3
DEMANDE DHABILITATION
Contrat quadriennal 2010-2013
MASTER
Spécialité : Documentation et Médiation de Savoirs pour lEnseignement et la Recherche
DOMAINE : ARTS LETTRES LANGUES
MENTION : ICCD (Information, Communication, Culture et Documentation)
S O M M A I R E
I. FICHE DIDENTITE DE LA FORMATION
II. CONTEXTE
1. Positionnement dans lenvironnement
2. Adossement à la recherche
III. EQUIPE PEDAGOGIQUE
1. Enseignants de luniversité
2. Enseignants dautres établissements
3. Répartition des responsabilités et mode de fonctionnement de léquipe pédagogique
IV. Organisation DE LA SPECIALITE
1. Publics concernés
2. Organisation pédagogique
3. Descriptif des UE
4. Formation Tout au Long de la Vie
5. Dispositif daccompagnement
V. EVALUATION
1. Evaluation des enseignements
2. Evaluation des étudiants
VI PUBLICATIONS
I. FICHE DIDENTITE DE LA FORMATION
Etablissement : Université Charles de Gaulle Lille 3
Arborescence de la mention : ICCD (information, communication, CULTURE, documentation)
Responsable de la mention :
Nom : Jacques Noyer
Qualité : Professeur des Universités
Section CNU : 71° section
équipe/laboratoire (tableau ci-dessus) GERIICO
Adresse électronique : jacques.noyer@univ-lille3.fr
Spécialité Documentation et Médiation des Savoirs pour lEnseignement et la Recherche
Composante(s) organisatrice(s) : UFR IDIST, Université Charles de Gaulle Lille3
Co habilitation : non
Date douverture prévue : 1 ° septembre 2010
Flux attendu : 40 étudiants au total : 20 en M1 et 20 en M2
Origine des étudiants attendus : Prioritairement, Université Charles de Gaulle Lille3, Université dArtois, Université du Littoral, Université de Valenciennes.
II. CONTEXTE
1.Positionnement dans lenvironnement
Place de la formation dans loffre de luniversité
Ce master «Documentation et Médiation des Savoirs pour lEnseignement et la Recherche» répond à la circulaire pour la mise en place des diplômes nationaux de masters ouverts aux étudiants se destinant aux métiers de lenseignement, et au cahier des charges de la formation des maîtres. Cest pourquoi, il est organisé autour de trois dimensions : formation aux Sciences de lInformation et de la Communication, formation professionnelle au métier de professeur documentaliste et à des métiers connexes, et formation à la recherche. L'alliance entre compétences en technologies de l'information, en management des ressources et connaissances sur les apprentissages et le développement des savoirs permet de former ceux qui mettront en oeuvre des projets de formation, valorisation et médiation autour des savoirs et de leur inscription documentaire.
Cette spécialité est en cohérence avec lensemble des parcours SID (Sciences de lInformation et du Document) de la mention ICCD. Cette cohérence se traduit par de nombreux enseignements communs en M1 et une formation commune à la recherche en M2.
La forte présence dune formation à la recherche permet aux étudiants dobtenir les crédits nécessaires pour entrer en doctorat. Lentrée en doctorat se fait sur dossier auprès de lécole doctorale.
- Licences daccès de plein droit
Comme pour les autres formations SID, la licence ICD option documentation permet dacquérir les connaissances préalables à lentrée en master. Cette spécialité reste pourtant accessible à des étudiants ayant suivi une licence généraliste dans dautres disciplines si ces derniers ont suivi une formation en documentation ou ont une expérience professionnelle significative dans le domaine. Lentrée se fait sur dossier.
- Complémentarité avec dautres formations de Lille 3
De manière générale, on peut considérer que la spécialité DMSER a vocation à accueillir tout étudiant issu dune formation de Licence à lUniversité Lille 3 qui aurait un parcours et une expérience sociale permettant denvisager un projet professionnel dans le domaine des métiers de la documentation et de lenseignement.
Ce sont les procédures daccès décrites plus bas qui permettent de vérifier la validité et la consistance du projet et son inscription dans la spécialité.
Place de la formation dans le contexte régional et national :
Il n'existe pas de formation équivalente dans la région Nord-Pas de Calais. D'autres universités devraient ouvrir au niveau national des masters formant au métier de professeur-documentaliste. L'UFR IDIST préfère ne pas cantonner cette formation à un seul métier et au seul secteur de l'enseignement secondaire mais l'inscrit dans le développement actuel des nouveaux métiers de l'enseignement, de la recherche et du patrimoine : formation des usagers à linformation-documentation, responsable de projet TICE (Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement), nouveaux modes de publication et de circulation de l'information scientifique. Non uniquement centré sur la méthodologie documentaire, il traitera de la médiation des savoirs, de la gestion de ressources numériques multiples et hétérogènes, des modes de communication autour de la recherche, de lorganisation et de la valorisation des échanges de connaissances en réseaux partagés afin de favoriser leur construction et leur développement.
2.Adossement à la recherche
Ecole Doctorale SHS Nord-Pas de Calais
Laboratoires et Equipes de Recherche : GERIICO (équipes thématiques : COPI, MEDDIATICS, SID)
La spécialité sinscrit dans lensemble des spécialités de la mention ICCD. Nous considérons quil y a plusieurs formes de compétences développées par les activités de recherche dans le cadre de formations orientées vers les métiers de la communication, ceux liés à linformation et à la documentation, ceux liés au domaine de la culture.
Linitiation à la recherche et la valorisation des démarches-recherche en contexte professionnel correspondent à la capacité délaboration de diverses formes de recul méthodologique, à la compétence consistant à construire et mobiliser de façon adaptée des indicateurs. Lensemble de ces éléments, faisant partie intégrante du caractère universitaire dune formation constituent une valeur ajoutée forte dans la logique de formation adoptée, par la qualité réflexive quils apportent et les formes dexpertise quils contribuent à construire.
Loffre de formation du master ICCD, tout en étant en connexion forte avec les différents univers professionnels de nos spécialités, est pensée dans une perspective ouverte sur la recherche. Elle sappuie, en effet, sur un potentiel de recherche interdisciplinaire particulièrement important et sur un réseau affirmé de partenaires dans les entreprises et les organisations. Les séminaires, les terrains qui y sont travaillés et les méthodologies qui y sont développées, sont orientées selon trois directions principales, correspondant à trois équipes du GERIICO.
Il y a plusieurs équipes de recherche au sein de GERIICO. La spécialité sappuie principalement sur léquipe de recherche SID dont voici la présentation :
Equipe SID (Savoirs, Information, Document)
Léquipe a pour axe principal la question de la production, de la modélisation, de la circulation et de lappropriation des savoirs, en rapport avec les formes, les techniques et les contextes qui participent à leur socialisation. Cette question est abordée dans ses dimensions sémiotique, matérielle et technique, cognitive.
La spécialité permet une formation à la recherche en alliant études de terrain et séminaires. Il existe une connexion forte entre les travaux des enseignants-chercheurs de léquipe SID et les futurs lieux dinsertion professionnelle des étudiants. Cela permet de développer certaines formes dexpertise et de réflexivité sur les pratiques et les situations, indispensables à lexercice des métiers de la documentation et de lenseignement à Bac+5.
A lheure où la distinction/labellisation master professionnel-master recherche est remise en cause, nous croyons que les compétences relevant dune activité recherche font partie de la construction de profils professionnels adaptés ; symétriquement, il apparaît que lorientation vers la recherche de certains étudiants ne saurait faire abstraction déléments de formation liés aux différents secteurs professionnels.
Grâce à une articulation forte entre recherche scientifique et partenariats professionnels dont témoigne lERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire » -, les étudiants sont à même de sintégrer rapidement à une équipe ou dinitier un projet tout en ayant les capacités réflexives nécessaires pour appréhender les enjeux stratégiques de multiples activités liées aux champs professionnels de linformation, de la documentation, et de la culture.
Les compétences développées sont liées au caractère universitaire de la formation, dans une logique consistant à articuler professionnalisation et recherche : il sagit didentifier les questions vives qui traversent un secteur, une profession et de fournir aux étudiants les repères nécessaires pour quils puissent se positionner ; par-delà la question du label, la professionnalisation aux niveaux 4 et 5 ne peut sentendre quen interdépendance avec les connaissances et outils conceptuels développés à ces niveaux, et fréquemment issus des terrains de recherche explorés dans le prolongement de nos formations. Les séminaires de recherche sont donc envisagés comme des lieux de construction de méthodologies transposables à un ensemble de terrains, alimentant un certain nombre de pratiques (dans le sens de « pratiques [contextuellement] adaptées » plutôt que dans le sens décontextualisé de « bonnes pratiques »). On soulignera, à cet égard, limportance du suivi individualisé (dans le prolongement des séminaires) pour accompagner la maturation du projet de recherche et sa « logique daccroche » à linsertion professionnelle.
On précisera quun certain nombre de projets de recherche portés par GERIICO, ou auxquels se sont associés des chercheurs de lUFR IDIST, mettent en perspective des problématiques au cur des enjeux éducatifs et scientifiques : culture informationnelle, pratiques informationnelles dans lenseignement et la recherche, production et circulation de linformation scientifique. Par exemple :
Erté « Culture informationnelle et currriculum documentaire »
Quel Climat à lécole ? Les « jeunes » face aux changements climatiques, réponse au 3ème APR du « GICC-2 » 2008, « Atténuation, adaptation et régionalisation »
Enfin, les autres équipes de GERIICO travaille également sur des thématiques de recherche qui peuvent enrichir la formation des étudiants. Citons par exemple des travaux de recherche sur les dispositifs numériques dans lenseignement supérieur.
Intitulé de la spécialitéStatut, code et intitulé de léquipe ou du laboratoireEtablissements ou organismes de rattachementDocumentation et Médiation de Savoirs pour lEnseignement et la RechercheGERIICO EA 4073Université Lille 3
GERIICO : Groupe dEtudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information Communication
Partenariats académiques régionaux, nationaux ou internationaux
Partenariats régionaux et nationaux
Les formes de partenariat que nous développons, en lien avec les recherches que nous menons, se mettent en place essentiellement à partir de terrains professionnels. Au sein de lUFR IDIST, ont été tissés des relations régulières avec les mondes professionnels de la documentation scolaire, des bibliothèques publiques et universitaires, de lingénierie éducative et de lédition scientifique.
Ainsi est en cours de finalisation le projet ERTé : « Culture Informationnelle et curriculum documentaire » sur les apprentissages documentaires tout au long des cursus, de lécole à luniversité et les questions relatives à la construction dun curriculum en documentation. Un projet, en collaboration avec lADEME (Agence de lenvironnement et de la Maîtrise de lEnergie) et lAPPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) vient de commencer sur changement climatique et école.
Les enseignants et enseignants-chercheurs de lUFR IDIST participent à des journées détudes et des formations avec les bibliothécaires et conservateurs des SCD et les professeurs documentalistes : séminaires de formation continue à Médialille, interventions au sein de FIL (Formation dInitiative locale), journées détudes à Lille3 et à lUniversité dArtois (formation des usagers au lycée et à lUniversité)
Yolande Maury, au sein de lIUFM Nord Pas-de-Calais, intervient dans la formation continue des professeurs documentalistes, lors de journées détudes notamment, au niveau national.
Par ailleurs, certains enseignants et enseignants-chercheurs de lUFR sont impliqués dans les réflexions de lUNR (Université Numérique en Région) pour le développement et la gestion des ressources éducatives en ligne.
Enfin, les enseignants et enseignants-chercheurs intervenant dans le master MSER travaillent régulièrement avec les associations de professionnels : FADBEN (Fédération des Enseignants Documentalistes de lEducation nationale), ADBS (Association des Professionnels de lInformation et de la Documentation), et ABF (Association des Bibliothécaires de France). Ils ont également noué des partenariats privilégiés avec des institutions telle le CLEMI (Centre de liaison de LEnseignement et des Médias dInformation), tant au national quau local, pour le volet médias de la formation, donnant lieu à des échanges ou rencontres professionnelles intégrées dans la formation des documentalistes. Ces liens entre recherche, formation continue et initiale des professionnels et veille sur lévolution des métiers du document en enseignement, culture et recherche, se traduit aussi par des publications régulières des enseignants et enseignants-chercheurs de Geriico au sein de revues à destination entre autres des professionnels : Inter-CDI, Documentaliste-Sciences de lInformation, BBF
Dans le même ordre didée il semble essentiel de renforcer les liens avec le CRDP de Lille et le réseau du Scéren.
Dune manière générale, la richesse des travaux de recherche au sein de GERIICO auprès des divers terrains professionnels permet de tisser des liens étroits avec lensemble des professionnels du document.
A terme, il serait particulièrement intéressant de développer des partenariats avec des institutions ou des laboratoires impliqués dans les questions de la culture informationnelle, de léducation aux médias et de la gestion des ressources éducatives et/ou scientifiques. Les relations tissées avec certaines équipes de lERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire », travaillant sur des problématiques proches (littératie informationnelle, formation professionnelle, didactique de linformation sont déjà à la base dactions communes. Elles offrent un cadre propice au développement de partenariats plus élaborés : équipe IUFM d'Aquitaine, école interne Université Bordeaux 4 (V. Liquète, Laboratoire EA 487 « Cognition et facteurs humains ») ; et équipe IUFM Lorraine, école interne UHP/ Nancy Université (M. Frisch, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de lEducation et de la Communication, LISEC, EA 2310). Un projet « Histoire et épistémologie de lInformation-Documentation » est déjà en cours (2010-2012) dans le cadre du Pôle IUFM Nord-Est, associant plusieurs enseignants-chercheurs (71ème et 70ème sections) de GERIICO et du LISEC. Ce partenariat peut aussi se faire à linternational.
Partenariats internationaux
Au sein de la mention ICCD, les partenariats internationaux sont nombreux
Pour les partenariats de la spécialité, louverture internationale peut se décliner dans plusieurs directions.
Tout dabord lintégration de certains enseignants-chercheurs dans les réseaux du monde des bibliothèques et de léducation à linformation, très actifs au niveau international, tel lIASL (Association internationale des bibliothécaires scolaires) ou lIFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques) permet denvisager des partenariats autour de projets fédérateurs liés à la culture informationnelle, qui est le cur même de la formation.
Dautre part, les stages à létranger, pour linstant ponctuels, sont particulièrement encouragés : quil sagisse de parcours douverture, permettant de connaître le fonctionnement détablissements scolaires à létranger et dappréhender lenseignement de sa discipline sous dautres critères ; ou de stages en milieu professionnel à létranger, permettant daborder, en complémentarité, les pratiques denseignement dans un autre système éducatif et les relations entre établissements scolaires et entreprises.
Lenseignement de langlais qui fait partie des fondamentaux de la formation peut permettre échanges Erasmus et insertion professionnelle à létranger.
Iii. Equipe PEDAGOGIQUE
Léquipe pédagogique de la Spécialité Documentation et Médiation des Savoirs pour lEnseignement et la Recherche se structure autour des compétences disciplinaires et scientifiques propres à la 71ème section du Comité National des Universités (Sciences de lInformation et de la Communication). La quasi-totalité des enseignants-chercheurs de la spécialité, tant Maîtres de Conférences que Professeurs, relève de cette section.
Léquipe pédagogique ainsi constituée est donc, avant tout, un collectif de chercheurs qui, dans leurs spécialités respectives, mènent un certain nombre de travaux scientifiques reliés aux enseignements effectués qui trouvent, au sein de GERIICO, un espace fédératif propice aux échanges, à la structuration de projets scientifiques et à lenrichissement des formations qui leur sont reliées. Les enseignants-chercheurs sont ainsi à même de faire profiter leurs étudiants, en dehors même des séminaires de recherche, des réflexions les plus actuelles de la communauté sur les enjeux liés à la sphère de linformation-communication.
Mais, si léquipe est essentiellement composée denseignants-chercheurs en Sciences de lInformation et de la Communication, dautres collègues dautres disciplines viennent enrichir léquipe : sociologie, langues, droit, psychologie, sciences de léducation
Ceci, en lien avec lIUFM, Ecole interne de lUniversité dArtois, pour la partie relevant plus spécifiquement de la culture générale professionnelle et de lintervention éducative.
On peut également noter la forte participation de professionnels extérieurs au sein de léquipe pédagogique de la spécialité. Ils sont mobilisés en raison de leur expérience et de leur expertise dans les champs et contextes professionnels de référence : monde des bibliothèques et/ou de léducation.
Léquipe pédagogique, ainsi composée denseignants-chercheurs et de professionnels, encourage et veille au développement dune pédagogie laissant une large part à linitiative étudiante et à la structuration de projets. Ces projets, articulés à certains enseignements, prenant appui, pour certains, sur les stages en établissement, contribuent à lacquisition active des compétences, notamment les dix compétences du référentiel métier de la formation des maîtres. La réalisation de tels projets collectifs à visée professionnelle devrait favoriser le travail collaboratif et sensibiliser au futur travail déquipe au sein du monde professionnel.
Enseignants de luniversité :
Nom et grade des enseignants chercheurs, enseignants ou chercheursSection
CNU
Composante dappartenance au sein de létablissementLaboratoire
de recherche
Enseignements dispensésBOLKA Laure71UFR IDISTGERIICOSémio-pragmatique. Pratiques et usages informationnels.BOUKHACEM Cherifa
Maître de Conférences71UFR IDISTGERIICOAnalyse des usages, connaissance du document, médiation des savoirsCHAUDIRON Stéphane
Professeur des Universités71UFR IDISTGERIICOOutils de lévaluation, veille stratégique, intelligence économiqueCHAUVIN Sophie
Maître de Conférences71UFR IDISTGERIICOAnalyse de dispositifs numériques multimédia, images numériquesDECEUNINCK Julien
MCF71UFR IDISTGERIICODéveloppement des environnements de travailDESPRES-LONNET Marie
Maître de Conférences71UFR IDISTGERIICOModélisation de linformation, systèmes dinformation et usagesKOVACS Susan
Maître de Conférences71UFR IDISTGERIICOHistoire du document Culture informationnelle. MICHEAU Béatrice
PRCEUFR IDISTGERIICODocument numérique. Dispositifs de médiation. Recherche, sélection et traitement de linformation.MUSTAFAEL-HADI Widad
Professeur des Universités71UFR IDISTGERIICOAnalyse et traitement de linformation et du document ; extraction et analyse de données textuellesSCHOPFEL Joachim
Maître de Conférences71UFR IDISTGERIICOConnaissance des contextes professionnelsSMOLCZEWSKA Agnieszka Maître de Conférences71UFR IDISTGERIICODocument numériqueTIMIMI Ismaïl
Maître de Conférences71UFR IDISTGERIICOIndexation, traitement automatique des languesTOMMASI Marc
Professeur des Universités27UFR IDISTGRAPPAInformatique, document structuré, XmlTORRE Fabien
Maître de Conférences27UFR IDISTGRAPPAInformatique, bases de données, Php-Mysql, XmlDELCROIX Eric
PASTUFR IDISTEdition multimédiaWALLYN Christian
PASTUFR IDISTGestion de projets, connaissance de lentreprise
Enseignants dautres établissements :
Nom et grade
Section
CNUEtablissement dorigineNombre dheuresEnseignements dispensésMAURY Yolande
MCF71Université dArtoisGERIICOCulture informationnelle. Histoire et épistémologie de linformation-documentation. Didactique de linformation.
Professionnels :
Nous mettons ici les professionnels intervenant seulement dans la spécialité MSER.
Nom et prénom
Domaine dinterventionSOUMAGNAC KarelLittératures et médiation. TICECORDIER AnneCulture informationnelle. Intervention éducative. Préparation aux épreuves écrites et orales.DUDEK StéphanieIntervention. Bibliothéconomie et traitement documentaire. Préparation aux épreuves écrites et oralesLEBLOND CorinnePolitique documentaire. Bibliothèques numériques.
Les professionnels intervenant dans les cours en commun avec les parcours de la spécialité SID sont répertoriés dans le dossier dhabilitation du master ICCD.
Répartition des responsabilités et mode de fonctionnement de léquipe pédagogique :
Organisation des jurys dexamens
Maury Yolande Responsable de la spécialité
Responsable pédagogique du Master 2
Responsable des relations internationales
Micheau Béatrice Responsable pédagogique du Master 1
Responsable de la formation continue
Le président et les membres des jurys sont nommés chaque année universitaire par le président. A lissue de chaque session dexamens, un rapport sur les résultats doit-être présenté au CEVU.
Pour chaque année (Master 1, Master 2), est désigné un responsable (éventuellement accompagné de co-responsables) qui gère, au quotidien, la formation (contacts avec les chargés de cours, élaboration des emplois du temps, suivi et orientation des étudiants, évaluation des enseignements, planning des épreuves d'évaluation des connaissances et compétences
)
Ce responsable reçoit les étudiants lors d'une permanence hebdomadaire. Les étudiants en formation continue peuvent aussi se référer au responsable de la formation continue, et les étudiants en mobilité, à la responsable des relations internationales.
Chaque promotion d'étudiants élit ses délégués que les responsables pédagogiques respectifs réunissent environ une fois par mois. Les responsables pédagogiques rendent compte du contenu de ces réunions auprès de l'équipe de formation.
L'équipe pédagogique de la spécialité est composée de tous les intervenants effectuant au moins 20 heures de cours dans la spécialité. Cette équipe se réunit pour coordonner les enseignements (information mutuelle), accueillir les étudiants lors d'une séance de rentrée, évaluer les enseignements (compte-rendu de l'évaluation réalisée par chacun des membres de l'équipe)
Cette équipe constitue le jury d'examen semestriel qui est présidé par le responsable pédagogique.
En annexe, la liste des publications des quatre dernières années pour chaque intervenant.
iV. organisation DE LA SPECIALITE
Tronc commun entre plusieurs spécialités : (oui)
1.Publics concernés
Lentrée en M1 DMSER se fait sur dossier.
Tout étudiant ayant obtenu une licence peut candidater pour entrer en M1 DMSER. Mais la licence ICD option documentation de lUniversité de Lille3 ou une licence avec formation en documentation (à Lille3 ou ailleurs) est un atout évident pour entrer en master. Si les candidats nont pas de formation en documentation, une expérience professionnelle significative en documentation est la bienvenue.
Modalités de recrutement en M2
Lentrée en M2 se fait sur dossier. Il est nécessaire davoir un grade de maîtrise en SIC ou davoir suivi une première année de formation en SIC pour candidater.
2.Organisation pédagogique
Larchitecture globale de la spécialité DMSER qui prépare plus spécifiquement aux métiers de la Documentation pour lenseignement est organisée autour de deux grands blocs de formation : la formation disciplinaire dune part, représentant 70% de la formation, et déclinée en Maîtrise disciplinaire, Epistémologie et histoire de la discipline, et Didactique ; la formation professionnelle dautre part, représentant 30% de la formation sur deux ans, déclinée en Culture professionnelle, Intervention éducative et Stages. Du semestre 1 au semestre 4, si la part de la formation professionnelle reste stable en proportion, on peut noter une montée en puissance de la partie Didactique disciplinaire, et Epistémologie et histoire de la discipline.
A lintérieur de la formation disciplinaire, 15 % sont réservés à la recherche. Cette formation par la recherche en sciences de linformation et de la communication est un principe commun aux quatre spécialités de la Mention ICCD, quels que soient les domaines particuliers (communication, document, culture, médiation des savoirs).
Pour le reste, il existe en M1 dune part un tronc commun entre la spécialité Documentation et Médiation des Savoirs pour lEnseignement et la Recherche et la spécialité SID et dautre part des enseignements nettement différenciés, pour tenir compte de la spécificité de la Spécialité MSER.
Enseignements transversaux : tronc commun avec la spécialité SID
Même si la spécialité Médiation des Savoirs pour lEnseignement et la Recherche est conçue selon une logique de progression sur deux ans, orientée par le double objectif dobtention du master et de préparation aux épreuves écrites et orales du Capes, un fort tronc commun est prévu avec la spécialité SID en M1, à lintérieur de la partie Maîtrise disciplinaire : dune part, les nombreux enseignements communs aux deux spécialités sont une invitation à mutualiser les ressources ; dautre part, ce tronc commun rend possible un changement dorientation en fin de M1 (après sélection sur dossier et entretien). Le master 2 est nettement plus différencié.
Master 1
La première année est donc bâtie, en cohérence avec la spécialité SID, autour dun apport de connaissances disciplinaires communes permettant sur la base dun tronc commun denviron 50 % des enseignements dispensés : de former aux notions, concepts et modèles des SIC, dinitier aux techniques et outils de base, aux politiques et aux stratégies de communication mises en uvre dans divers secteurs et domaines professionnels, de sensibiliser aux mondes professionnels de la documentation, de linformation et de la communication, dans leur diversité et dintroduire aux problématiques de la recherche dans le domaine.
Master 2.
En Master 2, comme signalé plus haut, lobjectif de formation est centré sur la Médiation des savoirs, de manière à permettre à chaque étudiant d acquérir les compétences et connaissances essentielles pour se présenter aux épreuves du concours, de finaliser la construction de son projet et de développer les compétences spécifiques aux métiers de la Documentation pour lenseignement/et ou léducation (cf. Le Cahier des charges de la formation des maîtres). La cohérence avec les parcours SID se traduit ici par une formation commune à la recherche.
Par ailleurs, une activité de veille professionnelle est régulièrement entreprise, au service dune professionnalisation tenant compte des évolutions des terrains et des contextes dexercice de ces professions, dans et hors éducation, et visant une optimisation des contenus de formation
Dispositif transitoire 2010-2011
En 2010-2011, un dispositif transitoire sera mis en place pour les étudiants inscrits en master 2. Il sagit dadapter la formation pour les préparer, en un temps réduit (deux mois), aux épreuves écrites du nouveau capes. La formation sera centrée sur un entraînement intensif aux épreuves. Ce dispositif sappuiera à la foi sur une formation à la méthodologie des épreuves et sur des épreuves dentraînement en présentiel et à distance.
- Travaux détude et de recherche, mémoire
Au cours du master, les étudiants doivent progressivement mettre en uvre puis réaliser un travail de recherche en lien avec une des problématiques de leur domaine professionnel : formalisation dun projet de valorisation, étude dun projet pédagogique en établissement scolaire, etc. Ils rédigent un premier travail de recherche en master 1.
Pour cela, ils suivront un cours leur donnant des bases théoriques de la connaissance de la discipline et une initiation à la recherche par la recherche. Le but est de les amener à une attitude réflexive en articulation avec les savoirs pratiques du master. Ils seront accompagnés dans leur démarche, bénéficiant dun suivi individualisé (dans le prolongement des séminaires), ce qui devrait favoriser la maturation de leur projet de recherche et sa « logique daccroche » à linsertion professionnelle.
En fin de master 2, les différents travaux de recherche et détudes devraient pouvoir être présentés lors dune journée détude. Le rapport de stage devra être pleinement un mémoire universitaire comprenant une dimension recherche (état de lart sur la question et analyse critique de ses pratiques professionnels en lien avec la littérature scientifique dépouillée)
Séminaire « Savoirs, Information, Document » proposé par léquipe SID
Lobjectif de ce séminaire est daborder les questions relatives aux savoirs, à linformation et au document. Ce séminaire se propose de réfléchir sur : (i) Les différents régimes de circulation des savoirs et de linformation et la réorganisation des chaînes de production-édition/diffusion-médiation à lère du numérique ; (ii) Lacceptabilité sociale et cognitive de la technique, les usages des dispositifs informationnels et communicationnels et les pratiques de recherche dinformation (quil sagisse des nouvelles technologies, de médias plus classiques ou encore de limprimé) ; (iii) Les signes renvoyant aux communications associées à ces usages tels quon peut les appréhender dans les documents eux-mêmes. Une analyse à plusieurs niveaux sera donc proposée. Mais, dans ce cadre général, un axe dinvestigation sera privilégié : l'analyse des pratiques info-documentaires et communicationnelles. En questionnant ces pratiques, le séminaire permettra daborder quelques domaines actuels de la recherche : le statut de linformation dans nos sociétés contemporaines et la question des communautés ; léconomie de lattention et lécriture/lecture comme espace de négociation et de pouvoir ; la médiation des savoirs questionnée par le numérique ; lévaluation des technologies de recherche dinformation et des applications qui les utilisent.
Au delà de quelques questionnements récurrents des sciences de linformation, il sagit de dégager des perspectives transversales et/ou complémentaires, à la fois sémiotiques, technologiques et anthropologiques, en vue de létude de cette notion. Il sagit aussi dexaminer de quelle manière les objets informationnels et communicationnels sinscrivent dans les logiques de fonctionnement antérieures au contexte numérique tout en contribuant à le transformer.
Stage : durée, lieux
Dans le cadre du Master trois types de stages en établissement scolaire sont proposés aux étudiants :
Un stage dobservation en semestre 1 et un stage de pratique accompagnée en semestre 2, chacun de 54 heures maximum. La mise en stage est assurée par lIUFM, école interne dArtois, en coopération avec les services académiques ;
Pas de stage en semestre 3, semestre au cours duquel ont lieu les épreuves écrites du capes de Documentation (novembre) ;
Un stage en responsabilité au semestre 4 (108 heures maximum), pour les admissibles, géré par le Rectorat. Dautres formes de stage en établissement scolaire peuvent être proposés aux non-admissibles, les modalités restent à définir avec le Rectorat. Sinon, les non-admissibles peuvent décider de mener un stage hors établissement scolaire afin de sorienter vers une autre insertion professionnelle.
Ces stages sont organisés sur le principe de la progressivité (stage dobservation et stage de pratique accompagnée en master 1, stage en responsabilité en S4), ce qui répond aux objectifs pédagogiques et de professionnalisation assignés à ce type de stage. Ils visent à la fois à permettre une bonne connaissance du système éducatif et du fonctionnement dun établissement scolaire, et à avoir une vision globale de la profession de professeur documentaliste, des missions qui sont les siennes, des fonctions exercées et des tâches accomplies dans la pratique quotidienne. Lobjectif est de permettre ainsi à létudiant de construire sa professionnalité en tant quenseignant et en tant que professionnel de linformation-documentation, responsable dun service dinformation.
Dans le cadre de ses stages, létudiant est suivi, sur le terrain, par un tuteur. Il est également accompagné, dans le cadre de la formation professionnelle, dans lanalyse de sa pratique et la rédaction du rapport qui donne lieu à soutenance. La validation des stages seffectue notamment sur la base de ce rapport.
Les étudiants, notamment les non admissibles, peuvent aussi opter pour des stages dans dautres structures, en France ou à létranger, afin de développer leurs compétences ou éventuellement préparer une réorientation : bibliothèques, entreprises, structures culturelles et/ou éducatives, etc.
Les stages à létranger peuvent ainsi répondre à différents objectifs : élargissement pour létudiant de sa connaissance des systèmes éducatifs, projet spécifique visant à son insertion professionnelle, compétences en langue(s), etc.
Structure de la formation
UE 1
Ects :UE2
Ects : UE3
Ects :UE4
Ects :UE5
Ects :UE6
Ects :
S1 Théorie des SIC et initiation à la recherche (48h 5 ECTS)
Mutualisation avec SIDConnaissance du document (60h 6 ECTS )
Mutualisation avec SIDAnalyse et traitement de linformation et du document (60h 6 ECTS )
Mutualisation avec SID Contextes professionnels (40h 4 ECTS)
Mutualisation avec SID (tout ou partie)
Documentation, culture(s), médiations (48h 5 ECTS)
Culture professionnelle générale (36h 4 ECTS)S2Analyse des usages et traitement du document (40h 5 ECTS)
Mutualisation avec SIDGestion de linformation électronique (40h 5 ECTS)
Mutualisation avec SIDTravail détudes et de recherche (10h 4 ECTS)
Mutualisation avec SID
Contextes professionnels (60h 6 ECTS)
Mutualisation avec SID (en partie)
Documentation, culture(s), médiations (60h 6 ECTS)Culture professionnelle générale (36h 4 ECTS)S3Epistémologie et histoire des SIC. Initiation à la recherche (60h 6 ECTS)
Mutualisation avec SIDManagement des ressources éducatives et scientifiques (48h 5 ECTS) Pratiques informationnelles et culturelles (48h 5 ECTS)Contextes professionnels (48h 5 ECTS)
Savoirs informationnels et apprentissage (48h 5 ECTS)Culture professionnelle générale (36 4 ECTS)S4Méthodologie. Mémoire de recherche (20h)
10 ECTS
Mutualisation avec SIDGestion des ressources, pédagogie et didactique (24h 3 ECTS)Epistémologie et histoire de la discipline (24h 3 ECTS)Didactique disciplinaire (24h 3 ECTS)
Savoirs informationnels et apprentissages (30h 3 ECTS)
Culture professionnelle générale et stage (30h + 20h 8 ECTS)
3. Descriptifs des UE
SEMESTRE 1
UE 1 Théorie des SIC et initiation à la recherche 48 h - 5 ECTS
Cette UE vise à donner aux étudiants les bases théoriques de la connaissance de la discipline, à la fois par la présentation de ses principaux courants et thématiques et par une initiation à la recherche par la recherche. Le but est damener les étudiants à adopter une posture réflexive en articulation avec les autres savoirs plus pratiques du master et à maîtriser suffisamment de fondamentaux pour évoluer tout au long de leur carrière professionnelle en rejetant de manière critique les effets dannonce et les promesses technologiques.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 10 : Se former et innover
ECTS : 5
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 48 h, travail étudiant 96 h Total 144 h
Réalisation dun travail de recherche et rédaction dun sujet de mémoire
UE 2 Connaissance du document 60 h 6 ECTS
La notion même de document, qui est au fondement de cette branche de la discipline au sein des SIC fait lobjet de bouleversements et recomposition constants : document numérique, reconfiguration des médias, transferts des formes documentaires dun univers à lautre. Cette UE vise à étudier de manière approfondie lensemble de ces changements, au plan historique, sociologique et technique. Elle sert de fondement aux UE 3,4 notamment.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 8 : Maîtriser les technologies de linformation et de la communication
ECTS : 6
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 60 h, travail étudiant 100 h Total 160 h
Contrôle des connaissances sur la notion de document et son évolution (exposés, comptes-rendus de lecture)
UE3 Analyse et traitement de linformation et du document 60h 6 ECTS
Les outils de traitement du document, notamment par lexploitation de ses contenus (traitement automatique des langues, indexation automatique, extraction de concepts, repérages de fréquences, etc.) sont devenus un outil incontournable pour gérer les masses documentaires, tant en ce qui concerne la mise en visibilité (référencement sur le web par exemple) que lexploitation bibliométrique à des fins dévaluation et de veille. Les étudiants apprennent à connaître, manipuler et maîtriser les outils qui permettent de gérer concrètement les documents, quel que soit leur nature et leur format : techniques et normes en vigueur liées à ces traitements, techniques et outils de stockage, organisation de la masse documentaire, échanges et traitement pour la communication des documents et des informations (notamment via létude des protocoles et normes techniques). Cette UE permet aux étudiants daborder les applications pratiques.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 8 : Maîtriser les technologies de linformation et de la communication
ECTS : 6
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 60 h, travail étudiant 120 h Total 180 h
Evaluation et réalisation doutils de traitement (thesaurus, taxinomies, ontologies
)
Réalisation de dossiers et de travaux concrets de manipulations de formats documentaires.
UE4 Contextes professionnels 1. 40h 4 ECTS
Le cadre institutionnel au sein duquel se déploient les dispositifs, techniques et méthodologiques étudiés dans le cadre de la formation est ici décrit et analysé de façon à ce que létudiant puisse en permanence se situer dans un environnement spécifique, y compris dans un contexte international. A ce titre, la connaissance des organisations et du droit de linformation est fondamentale. Lapprofondissement des connaissances en anglais professionnel permettra aux étudiants daccéder plus facilement aux documents professionnels et de recherche.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 1 : Agir en fonctionnaire de lEtat et de façon éthique et responsable
Compétence 2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 8 : Maîtriser les technologies de linformation et de la communication
ECTS : 4
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 40 h, travail étudiant 70h Total 110 h. Linscription au centre de ressources en langues est obligatoire et les enseignements de langue sont conçus en lien avec les activités que les étudiants mèneront en autonomie. Contrôle des connaissances sur les théories et concepts relatifs au droit et/ou organisations.
UE5 Documentation, culture(s), médiations 1. 48 h 5 ECTS
Cette UE vise à développer la culture professionnelle disciplinaire des étudiants, par lacquisition de connaissances relatives à linformation-documentation, objet et outil denseignement. Cette thématique est abordée à partir de perspectives culturelles théoriques et historiques, en prenant en compte les trois cultures, informationnelle, médiatique et numérique. La problématique des enjeux et des frontières de cet enseignement est posée, en lien avec le questionnement identitaire. Sont traitées des questions se rapportant à lhistoire, aux enjeux et à lépistémologie de la Documentation.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 4 : Concevoir et mettre en uvre son enseignement
Compétence 10 : Se former et innover
ECTS : 5
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 48 h, travail étudiant 80 h Total 128 h
Etude de textes, synthèses à partir de dossiers. Questions se rapportant à lhistoire, aux enjeux et à lépistémologie de la Documentation.
UE6 Culture professionnelle générale 36 h 4 ECTS
En appui sur cette UE, les étudiants pourront développer leur connaissance dans le domaine de lintervention éducative. La construction du système éducatif français est étudiée avec une approche socio-historique. Une attention particulière est portée aux valeurs et finalités de lécole, aux questions de déontologie et déthique. Un second volet concerne les théories de lapprentissage et les grands courants pédagogiques, dhier à aujourdhui. Il sagit avant tout de comprendre que les actes denseignement sont construits entre contextes institutionnels et finalités pédagogiques.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 1 : Agir en fonctionnaire de lEtat et de façon éthique et responsable
Compétence 4 : Concevoir et mettre en uvre son enseignement
Compétence 6 : Prendre en compte la diversité des élèves
ECTS : 4
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 36 h, travail étudiant 72 h dont au maximum 54 h de stage filé Total 108 h
Etudes, analyses et synthèses de documents. Observation guidée des stages..
SEMESTRE 2
UE1 Analyse des usages et traitement du document. 40h 5 ECTS
Le secteur de linformation-documentation est en constante évolution, cette UE permettra de réaliser un état de l'art des outils de gestion disponibles et des situations dusage. Les étudiants apprendront également à connaître les différents outils informatiques déchange et de traitement de linformation. Ils simprégneront de limportance de la notion dusage et de pratique informationnelle, et des méthodes pour les prendre en compte : enquête, analyse, audit. A travers la mise en place de projets, la prise en compte préalable des usages et des pratiques permet dencadrer les réalisations informatiques en évitant tout fétichisme à légard de la technique et de loutil.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 8 : Maîtriser les technologies de linformation et de la communication
ECTS : 5
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 40 h, travail étudiant 80 h Total 120 h
Réalisation dun dossier thématique sur létat de lart, développement et/ou utilisation des outils déchange et de traitement avec une dimension « usages ».
UE2 Gestion de linformation électronique 40h 5 ECTS
Cette UE est le lieu de la mise en application des concepts, principes et méthodes vus dans les autres UE, en axant les apprentissages sur la manipulation des outils dédiés aux domaines détude, notamment la gestion de linformation, la Ged (gestion électronique de document) et la veille stratégique.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 8 : Maîtriser les technologies de linformation et de la communication
ECTS : 5
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 40 h, travail étudiant 80 h Total 120 h
Réalisation dapplications informatiques et/ou utilisation des outils pour réaliser des tâches.
UE 3 Travail détudes et de recherche 10h 4 ECTS
Les étudiants devront réaliser un travail de recherche. Ils devront choisir un sujet de recherche dans la continuité du travail mené au cours de lannée et en lien avec les problématiques du domaine professionnel . Le mémoire devra présenter létude réalisée (questionnement, collecte de données, argumentation explicative, bibliographie). Lenjeu est de passer de la description dun phénomène à son explication.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 10 : Se former et innover
ECTS : 4
Volume travail étudiant estimé : 10h de séminaire de recherche, 20h de travail étudiant
UE4 Contextes professionnels . 60 h 6 ECTS
Cette UE permet dapprofondir les éléments de professionnalisation abordés dans lUE du premier semestre et de les situer en contexte. Lenseignement de langlais poursuit les mêmes objectifs quen S1. Tout en préparant à la première épreuve dadmissibilité, cette UE permet darticuler sciences de linformation, documentation et enjeux éducatifs. Les étudiants devront acquérir les connaissances et compétences pour organiser une démonstration relative à des problématiques SIC.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 4 : Concevoir et mettre en uvre son enseignement
Compétence 10 : Se former et innover
ECTS : 6
Volume et nature du travail étudiant estimé : 60h de cours (dont préparation et correction des épreuves) et 120h de travail étudiant soit 180h.
Linscription au centre de ressources en langues est obligatoire et les enseignements de langue sont conçus en lien avec les activités que les étudiants mèneront en autonomie. Sont prévues des épreuves dentraînement aux concours de Capes.
UE5 Documentation, culture(s), médiations 60 h 6 ECTS
Cette UE permet dapprofondir les éléments de culture professionnelle disciplinaire abordés dans lUE 5 du semestre précédent. Les objets denseignement et questions vives spécifiques à linformation-documentation sont étudiés en relation avec les pratiques de terrain et les apports des stages. Lobjectif est de construire un regard distancié sur les outils, les dispositifs et les contenus médiatiques et informationnels. LUE introduit à la deuxième épreuve dadmissibilité du Capes.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 4 : Concevoir et mettre en uvre son enseignement
Compétence 10 : Se former et innover
ECTS : 6
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 60 h, travail étudiant 120 h Total 180 h
Etude de textes, synthèses à partir de dossiers. Questions se rapportant à lhistoire, aux enjeux et à lépistémologie de la Documentation. Sont prévues des épreuves dentraînement à lépreuve dadmissibilité numéro 2.
UE6 Culture professionnelle générale 36 h 4 ECTS
Cette UE permet à létudiant dapprofondir sa connaissance du système éducatif. Sont abordées la question des normes et de la diversité en contexte scolaire, les métiers denseignant aujourdhui (approche comparative) ainsi que le métier délève. Cette UE sert également de support à lexploitation du stage (analyse de terrain, analyse de ses pratiques professionnelles).
Compétences :
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 1 : Agir en fonctionnaire de lEtat et de façon éthique et responsable
Compétence 2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 4 : Concevoir et mettre en uvre son enseignement
Compétence 5 : Organiser le travail de classe
Compétence 6 : Prendre en compte la diversité des élèves
ECTS : 4 ECTS
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 36 h, travail étudiant 72 h dont au maximum 54 h de stage filé. 108h au total.
Etudes de textes. Observation guidée et exploitation des stages avec production décrits.
SEMESTRE 3
UE 1 Epistémologie et histoire des SIC, Initiation à la recherche 60 6ECTS
Cette UE prolonge linitiation engagée en première année en lapprofondissant à partir dune réflexion sur lépistémologie de notre discipline. Une attention particulière sera apportée à la méthodologie et à la communication scientifique, qui seront abordées notamment à partir dun analyse de la construction de différents types de publications (articles, ouvrages collectifs, actes de colloques).
Compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 10 : Se former et innover
ECTS : 6
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 60 , travail étudiant 120 Total 180h
Rédaction de fiches de lecture, analyse et production décrits scientifiques.
UE 2- Management des ressources éducatives et scientifiques 48 h - 5 ECTS
Lobjectif de cette UE est danalyser les modes de gestion des ressources dans les différents lieux dédiés au développement ou à la diffusion des savoirs : centres de documentation, centres de recherche, archives ouvertes, bibliothèques numériques. Lobjectif est de leur faire prendre conscience de limportance de la médiation à luvre dans les différentes phases : acquisitions, constitution de la collection, gestion des espaces documentaires physiques ou numériques, offre de services. Dans la ligne de réflexion sur ces enjeux, seront acquis les outils de management des politiques dacquisition, ceci en tenant compte de loffre éditoriale.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 8 : Maîtriser les technologies de linformation et de la communication
ECTS : 5
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 48 h, travail étudiant 80 h Total 128 h
Lectures, production décrits. Les étudiants doivent pouvoir travailler en salles informatiques pour la rédaction du projet.
UE 3- Pratiques informationnelles et culturelles 48h - 5 ECTS
En sappuyant à la fois sur les apports de la sociologie, des sciences de linformation et des sciences cognitives de la sociologie, il sagit de transmettre aux étudiants outils et concepts permettant danalyser dun côté les pratiques informationnelles, pratiques de lecture et pratiques culturelles, de lautre la transmission des savoirs. Plus particulièrement, il sagit de comprendre que la construction individuelle des savoirs passe par la construction dune littératie informationnelle, qui investit notamment les formes du discours et donc larticulation entre savoirs savants, savoirs scolaires et vulgarisation.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 4 : Concevoir et mettre en uvre son enseignement
Compétence 6 : Prendre en compte la diversité des élèves
Compétence 8 : Maîtriser les technologies de linformation et de la communication
ECTS : 5
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 48 h, travail étudiant 80 h Total 128 h
Lectures et réalisation dun projet de recherche sur les pratiques informationnelles et/ou culturelles.
UE 4- Contextes professionnels 48h 5 ECTS
Cette UE permet de finaliser les éléments de professionnalisation de lUE4 du semestre précédent. Elle comprend un apprentissage de langlais professionnel avec pour objectif lobtention du TOEFL et une préparation à lépreuve 1 dadmissibilité. Dans le cadre de cet entraînement seront approfondies connaissances et compétences pour analyser des problématiques de SIC.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 4 : Concevoir et mettre en uvre son enseignement
Compétence 10 : Se former et innover
ECTS : 5
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 48 h, travail étudiant 96 h Total 144 h
Entraînement au CRL, préparation à la certification. Sont prévues des entraînements au concours du Capes.
UE5 Savoirs informationnels et apprentissages 48 h 5 ECTS
Cette UE permet à létudiant dapprofondir sa culture professionnelle disciplinaire, en faisant notamment le lien entre médiation des savoirs et apprentissages. La problématique de lacquisition et de la transmission des savoirs est abordée en termes de modalités dapprentissage, de méthodes pédagogiques et de modes daction didactique. Des séquences pédagogiques sont élaborées. En développant les usages didactiques des TICE, cette UE participe à lacquisition du C2i2e (utilisation plateforme) .
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 4 : Concevoir et mettre en uvre son enseignement
Compétence 6 : Prendre en compte la diversité des élèves
Compétence 7 : Evaluer les élèves
Compétence 8 : Maîtriser les technologies de linformation et de la communication
ECTS : 5
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 48 h, travail étudiant 96 h Total 144 h
Etude de textes. Lectures et production décrits. Questions se rapportant à lhistoire, aux enjeux et à lépistémologie de la Documentation. Préparation à lécrit et à loral du concours.
UE6 Culture professionnelle générale 36 h 4 ECTS
En appui sur cette UE, létudiant peut approfondir sa connaissance des politiques éducatives, à travers létude de débats et questions vives : égalité des chances, laïcité, transmission dune culture, émancipation. Des éléments sont également apportés pour une régulation du cadre de travail : construction de lautorité et de la confiance, communication dans la classe, gestion de la violence.
Cette UE permet de mettre en relation en relation lensemble des compétences du cahier des charges de la formation des maîtres.
ECTS : 4
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 36 h, travail étudiant 72 h Total 108 h
Etudes de cas. Etudes de textes et production décrits. Préparation à loral du concours.
SEMESTRE 4
UE1 Méthodologie, Mémoire de recherche 20 h 10 ECTS
Le mémoire de recherche se fera selon lorientation du projet professionnel : soit vers la formalisation dun projet de valorisation, soit vers la réalisation dun projet pédagogique en institution scolaire. Ces travaux de recherche devront pouvoir être présentés lors dune journée détudes. Les étudiants seront accompagnés par des enseignants-chercheurs tout au long de leur travail.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 8 : Maîtriser les technologies de linformation et de la communication
Compétence 10 : Se former et innover
ECTS : 11
Volume travail étudiant estimé : cours : 20h, travail étudiant 60h - Total 80 h
Réalisation dun projet ou dune étude de cas.
Le travail étudiant consiste en lectures, études de cas et rédaction dun projet. Les étudiants doivent pouvoir travailler en salles informatiques pour les études de cas et rédaction de projet
UE 2 Gestion de ressources, pédagogie, didactique 24 h 3 ECTS
Cette UE permet aux étudiants daborder des applications pratiques de recherche et sélection dinformations et de traitement documentaire (indexation, catalogage, rédaction de bibliographies), dans une perspective pédagogique et didactique. Un panorama et une typologie des outils de recherche, partage et veille informationnelles, et des ressources pour lenseignement seront présentés dans cette même orientation.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 8 : Maîtriser les technologies de linformation et de la communication
Compétence 10 : Se former et innover
ECTS : 3
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 24 h, travail étudiant 48 h Total 72 h
Préparation à lépreuve 1 dadmission
UE 3 Epistémologie et histoire de la discipline 24 h 3 ECTS
Cette UE a pour objet lapprofondissement de la réflexion engagée sur histoire et lépistémologie des SIC et de la Documentation scolaire. La question des politiques scientifiques sera abordée à partir de lanalyse de différents types de publication.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 10 : Se former et innover
ECTS : 3
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 24 h, travail étudiant 48 h Total 72 h
Rédaction de fiches de lecture, analyse et production décrits scientifiques.
UE 4 Didactique disciplinaire 24 h 3 ECTS
Cette UE permet aux étudiants dapprofondir leur culture didactique. Elle aborde la problématique de la transmission des savoirs en posant la question de la didactique de linformation, entre savoirs à construire et modèles à appliquer. Les méthodologies spécifiques pour pratiquer lintégration des savoirs (interdisciplinarité) sont explorées et une réflexion est menée sur la notion de curriculum documentaire. Lobjectif est de construire un regard distancié sur les techniques didactiques et les modèles théoriques existants et de placer les professeurs-documentalistes dans une posture dynamique et réflexive.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 4 : Concevoir et mettre en uvre son enseignement
Compétence 6 : Prendre en compte la diversité des élèves
Compétence 7 : Evaluer les élèves
Compétence 9 : Travailler en équipe et coopérer avec les parents
ECTS : 3
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 24 h, travail étudiant 48 h Total 72 h
Analyse de supports et situations didactiques, exploitation du stage.
Exposé oral en appui sur un dossier. Préparation aux deux épreuves orales dadmission.
UE 5 Savoirs informationnels et apprentissages. 30 h 3 ECTS
Cette UE sinscrit dans le prolongement de lUE 5 du précédent semestre. Elle vise le développement de compétences professionnelles disciplinaires, en appui sur les expériences de stage : déontologie et éthique professionnelle, usages didactiques des TICE (vers le C2i2e), pratiques dévaluation. Lutilisation de la plateforme permettra la mutualisation de données et léchange de pratiques .
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 1 : Agir en fonctionnaire de lEtat et de façon éthique et responsable
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 4 : Concevoir et mettre en uvre son enseignement
Compétence 6 : Prendre en compte la diversité des élèves
Compétence 7 : Evaluer les élèves
Compétence 8 : Maîtriser les technologies de linformation et de la communication
ECTS : 3
Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 30 h, travail étudiant 60 h Total 90 h
Analyse de supports et situations didactiques, exploitation du stage. Réalisation et analyse dune séance intégrant les TICE. Préparation aux oraux dadmission , questions portant sur la C1
UE6 Culture professionnelle générale 30 h + 20 heures rapports/ stages (8 ECTS)
Cette UE permet à létudiant dapprofondir sa connaissance de la diversité et de la norme en contexte scolaire : adolescence, genre et stéréotypes, décrochage scolaire, élèves à besoin éducatif spécifique
Les stratégies dintervention éducative sont également développées en appui sur des observations de pratiques.
Cette UE sert de support à lexploitation du stage (observation guidée, préparatoire au rapport).
Selon la réussite ou léchec aux épreuves dadmissibilité du concours, deux possibilités sont offertes aux étudiants :
Stage en responsabilité rémunéré pour les étudiants admissibles. Lorganisation des stages est assurée par lIUFM, école interne de lUniversité dArtois, en coopération avec les services académiques
Stages rémunérés ou non possibles pour les étudiants non admissibles. Stages recommandés pour les étudiants désirant se préparer à une insertion professionnelle autre que celle de professeur-documentaliste. Ce stage sera au minimum dun mois et dau maximum 3 mois. Les étudiants faisant ce choix seront dispensés des cours de lUE6.
Par ailleurs cette UE permet dacquérir certaines compétences du cahier des charges de la formation des maîtres
Compétence 1 : Agir en fonctionnaire de lEtat et de façon éthique et responsable
Compétence 2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Compétence 4 : Concevoir et mettre en uvre son enseignement
ECTS : 8
Choix 1 : stage en établissement scolaire (admissible ou non) Volume travail étudiant estimé : Cours et TD : 50 h, travail étudiant 120 h dont un stage professionnel en responsabilité de 108 h maximum Total 170. Le stage en responsabilité, en cas dadmissibilité, est rémunéré.
Choix 2 : au minimum 140h de stage
4. Formation Tout au Long de la Vie
La spécialité est-elle ouverte
à la formation continue : Oui.
si oui, nombre détudiants concernés : de 5 à 10 par an
Quelles sont les adaptations prévues :
Pour les professionnels en formation continue, les habituels dispositifs sappliquent :
Suivre lensemble de la formation dans le cadre des CIF ou des PARE avec la possibilité de VAC permettant dalléger le parcours de formation. La possibilité de suivre la formation de Master peut se faire après une VAP (procédure VAP85).
Obtenir le diplôme du master DMSER selon une procédure de VAE que nous allons préciser. La procédure dobtention de la VAE se décline en trois temps :
Déposer une demande de VAE auprès du SUVAC de lUniversité de Lille3. Ce pré-dossier, en plus de satisfaire à la procédure administrative, devra entre autres comprendre un parcours professionnel détaillé ainsi quun bilan de compétences sappuyant sur une comparaison entre les compétences/connaissances acquises lors du parcours professionnel et étudiant du candidat et les compétences/connaissances attendues en fin de master DMSER. Léquipe pédagogique, sous la responsabilité du responsable de la spécialité, examine le pré-dossier et décide de retenir ou rejeter le candidat afin dengager une VAE. Cette décision peut nécessiter lorganisation dun entretien oral avec le candidat.
Une fois la VAE engagée, le candidat devra au minimum produire un mémoire, selon une problématique choisi conjointement avec son tuteur universitaire, faisant preuve des ses compétences professionnelles, des ses connaissances en SIC et de ses capacités en recherche. Dautres modalités de vérification de ses compétences et connaissances peuvent être miss en uvre si léquipe pédagogique et/ou le tuteur le juge nécessaire.
Le candidat soutient sa VAE devant un jury réuni ad hoc.
Dispositif transitoire : les étudiants ayant suivi la formation de PLC2 à lUniversité dArtois, au sein de lIUFM Nord Pas-de-Calais, en 2009-2010 devrait pouvoir bénéficier dune procédure de VAE accélérée à condition davoir satisfait à lensemble des exigences de la formulation : C2i2e, validation des stages, soutenance de rapport, portfolio des compétences et des connaissances. ( Yolande à toi de préciser ou corriger)
5. Dispositifs daccompagnement :
Accompagnement :
Adaptation à des publics variés en termes de compétences et savoirs :
Actions mises en place pour permettre à ces publics de surmonter leur déficit de pré-requis
Des « séminaires de cadrage » sont organisés en début dannée de formation. Lobjectif est, en mettant en regard les origines disciplinaires des étudiants, les expériences déjà faites et le projet professionnel, de procéder à un bilan de positionnement permettant de dégager les points forts, et les lacunes (et les manières dy remédier). Il sagit daccompagner les parcours de formation de façon à permettre à chacun de tirer parti au mieux de son année de formation. En cas de manques repérés, notamment au niveau informatique, peut être envisagé un système de tutorat par des étudiants plus avancés
Ces séminaires de début dannée sont complétés, tout au long de lannée universitaire, par des rendez-vous, durant les heures de permanence des enseignants, au cours desquelles, les difficultés et projets particuliers peuvent se discuter.
Tout au long de la formation enfin, un accompagnement dans lorientation professionnelle des étudiants est mené, tant par lorganisation régulière de conférences professionnelles que par le travail de suivi personnalisé des travaux de terrain des étudiants. Des possibilités de réorientation peuvent être étudiées, en cas dévolutions par rapport aux choix initiaux.
Il est possible de suivre le masterDMSER après une VAP85.
V. EVALUATION
1. évaluations des enseignements
évaluations des enseignements
Evaluation de lorganisation pédagogique générale des spécialités
- par léquipe pédagogique :
Des réunions déquipe pédagogique sont régulièrement organisées (une fois par mois). Elles sont destinées à faire le point sur le bon déroulement des enseignements et des formations. Elles permettent notamment de suivre la progression des activités pédagogiques en ateliers, sorganisant sur le long terme autour de la conception de projets.
- par les étudiants :
Le Conseil dUFR est le lieu où, par le biais de leurs représentants, les étudiants évaluent lorganisation pédagogique des spécialités (et parcours).
Des réunions de bilan sont organisées plusieurs fois par an, et des questionnaires renseignés par les étudiants qui donnent lieu à des comptes-rendus à destination de léquipe. Ce suivi permet de bien connaître la réception des formations à linterne.
Plusieurs formes dévaluation par les étudiants sont ainsi mises en place :
- Réunion de groupe à mi-parcours en présence de léquipe enseignante. Recueil des besoins, impressions, difficultés
Les ajustements immédiatement possibles sont effectués dans lannée, les autres sont planifiés pour la rentrée suivante.
- Questionnaire remis à lensemble des étudiants (à lissue des enseignements).
Ces évaluations sont de différents types :
- Evaluation individuelle (questionnaires + échanges individuels ou informels avec les étudiants depuis le recrutement jusquau concours)
- Evaluation collective (réunions et débats en cours et en fin dannée de formation)
- Evaluation de ladéquation formation / terrain par le biais de la soutenance de stage
- Evaluation de ladéquation formation / préparation du concours
Conséquences tirées des évaluations :
Ces évaluations permettent un retour en continu sur la formation. Il sagit de travailler à ladaptation des contenus denseignement et des pratiques de formation, doptimiser la préparation au concours et de favoriser ainsi linsertion professionnelle des étudiants, stagiaires en responsabilité dès la fin du Master 2. Par le biais des ces évaluations, des évolutions de la formation peuvent être envisagées, selon les manques et/ou besoins repérés.
Evaluation des étudiants
Part respective du contrôle continu et du contrôle terminal
Les masters de la mention se caractérisent par une inscription forte dans une dynamique de projet : projet non seulement pédagogique mais aussi de construction de compétences dans une logique d« insertion durable ». Lévolution forte du métier de professeur documentaliste et plus généralement des métiers du secteur de linformation-documentation ou de léducation nécessite un partenariat étroit avec le monde professionnel. Ce qui conduit, en termes de formation, à la programmation dune adaptabilité constante à des métiers en mutation.
La motivation de chaque étudiant est évaluée sur la base de son projet professionnel (et personnel) dès lentrée dans la formation. Son ou ses projets individuels sont questionnés et affinés tout au long du cursus.
La formation veille ainsi à alterner différentes modalités dévaluation et de travail pour les étudiants : productions diverses (synthèse, dossiers, exposés, réalisation de séances ou séquences, travail de mutualisation), entretiens et soutenances, articulation travaux collectifs / individuels, formats décriture variés
Les travaux sur dossiers et les études de cas constituent une part essentielle de lévaluation ; dans certaines EC, des contrôles de connaissances terminaux sont effectués, ils prennent la forme de « capes blanc » pour la préparation aux épreuves du concours. Les épreuves du capes, écrites, puis orales, constituent pour leur part une forme dévaluation terminale.
Evaluation des compétences transversales :
Le caractère interdisciplinaire fort de lensemble des masters repose sur le principe de « compétences associées » permettant doptimiser le potentiel dinsertion de létudiant. Pour le futur enseignant, il sagit notamment de développer les compétences du cahier des charges de la formation des maîtres les compétences (et plus spécifiquement les compétences C1à C4 et C8).
La pédagogie par projet est au cur du dispositif de formation et linitiative étudiante est encouragée (ateliers, projets tuteurés, études de cas [entendues au sens de confrontations à des situations professionnelles problématiques] gérées en partenariat avec le monde professionnel). Lobjectif des ces projets tuteurés est de développer la capacité des étudiants à penser des projets (projet de politique documentaire, projet pédagogique, etc.), de la conception à la mise en uvre et lévaluation, en insistant sur limportance de la gestion stratégique et du travail en équipe. Leur mise en uvre permet à chaque étudiant de se trouver dans des situations professionnelles. Ces projets sont pilotés, coordonnés et hebdomadairement accompagnés par les enseignants et professionnels de nos UFR et participent de lévaluation des compétences transversales et des compétences du référentiel de formation.
Lévaluation des stages participe également de lévaluation de ces compétences qui trouvent, lors de la conception des rapports (de stage / détude-conseil) et de leur soutenance, loccasion de sexpliciter et de sargumenter.
Pour le master ICCD, la note est la moyenne coefficientée des notes obtenues aux différentes UE, sans compensation semestrielle entre les UE.
Si la note est égale ou supérieure à 10, létudiant est admis au semestre et emporte la totalité des crédits ECTS du semestre. Si, pour au moins une UE, la note est inférieure à 10, létudiant est ajourné au semestre mais capitalise les UE acquises. Létudiant nest déclaré admis que sil a capitalisé toutes les UE. Il sensuit que, dans certains cas, létudiant sera déclaré ajourné au semestre alors que la moyenne coefficientée de ses notes est supérieure à 10/20.
Lannée universitaire est réputée validée dès lors que létudiant est déclaré admis à chacun des deux semestres qui la composent, ce qui suppose quil a capitalisé les UE desdits semestres dans les conditions énoncées ci-dessus.
Seules les étudiants ayant capitalisé la totalité des UE du M1, et donc validé cette année, sont autorisés à déposer un dossier en vue de laccès au M2.
Liste des publications
Enseignants et intervenants du master MSER
1. Liste des publications des intervenants spécifiques au MSER
Publications de Yolande Maury
Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées dans des bases de données internationales
Education "à" et "par" l'information et savoirs en information-documentation : de l'importance de l'intention éducative. Penser l'Education, 2007, n° hors-série, p. 263-270.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales
L'éducation à l'information-documentation en contexte scolaire : quelle dynamique des pratiques ? Esquisse, janvier 2007, n° 50-51, p. 95-107. (Eduquer à / par l'information).
Articles dans des revues sans comité de lecture
La culture informationnelle, entre SIC et Sed. Les cahiers de la SFSIC, juin 2009, n°4, p. 15-16.
Lautonomie pour mieux vivre ensemble : entretien / en collab. avec V. Liquète. Non-violence Actualités, juillet-août 2008, n° 299, p.4-8.
Communications avec actes dans un congrès national ou international
Interactions élèves-information et construction de la culture informationnelle. In : Sciences de linformation : la synergie à travers la diversité. 38ème congrès annuel de lACSI, Université Concordia, 2-4 juin 2010.
Information culture and web 2.0: new practices, new knowledge. In: School Libraries in the Picture: Preparing Pupils for the Future. 38th IASL2009 International Conference. Padoue, 2-3-4 septembre 2009, 9 p.
Penser et situer la didactique de l'information en formation des maîtres : quelle place pour la culture épistémologique ? In : Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? Colloque international, AFIRSE, Bordeaux 4, 18-20 septembre 2008, 10 p.
Construction des parcours et/ou support de la mobilité ? pratique du ePortfolio par les enseignants-documentalistes en 2ème année d'IUFM / en collaboration avec Evelyne Cochet-Steichen. In : Colloque international ePortfolio. Montréal, 5 mai 2008, 7 p.
Culture de l'information, culture de l'autonomie/ en collaboration avec Vincent Liquète. In : Culture de l'information : des savoirs aux pratiques. 8ème congrès national de la FADBEN. Lyon : ENS, 28-30 mars 2008, p. 61-69.
Pratiques du portfolio par les enseignants-documentalistes en 2ème année d'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) : les concepts en information-documentation et leur "mise en scène". In : Colloque international E-portfolio / apprentissage formel et informel, Université de Minho Braga (Portugal), Département Curriculum et technologie éducative, les 13 et 14 juillet 2006, 11 p.
Education "à" et "par" l'information et savoirs en information-documentation : de l'importance de l'intention éducative. In : Colloque international "Histoires et Savoirs", Université Rouen, 18-20 mai 2006, 8 p. Atelier 4 "Savoirs et information-documentation".
Communications orales sans actes dans un congrès national ou international
La formation à l'information a-t-elle réellement évolué (objets, méthodes, moyens, modalités pédagogiques, contenus, supports) : table ronde. In : 8èmes Rencontres Formist, réalisations et acteurs, où en sommes-nous ? Villeurbanne : ENSSIB, 19 juin 2008.
Interactions environnement/apprenants/enseignants et dynamique des pratiques d'éducation à l'information en contexte scolaire. In : 8ème Biennale de l'INRP, Lyon, jeudi 13 avril 2006, 5 p. (atelier 15, n° 324).
Ouvrages scientifiques ou chapitres d'ouvrage
Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux/ en collb. Avec Alexandre Serres. In : E. Delamotte et F. Chapron (Ed.). Culture informationnelle et curriculum documentaire. Villeurbanne : Presses de lENSSIB, 2010. (Papiers).
Les CDI : regards de chercheurs / en collab. avec Christiane Etévé. In : Les 50 ans des CDI. Hommage à Marcel Sire. Scérén-CRDP, 2010 (à paraître).
Ouvrages de vulgarisation ou chapitres d'ouvrage
Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie/ en collab. avec Vincent Liquète. Paris : Armand Colin, 2007. 221 (Coll. E ; n° 4)
L'épreuve de dossier portant sur un champ disciplinaire et l'épreuve pratique de techniques documentaires / en collab. avec Josée Aulagnier. In : Capes externe de Documentation (4ème éd.). Paris : Vuibert, 2007, p.102-280 et 419-446.
Autres publications, valorisation de la recherche
Pratiques informationnelles et autonomie de lélève : enjeux, processus, acteurs. In : Journées professionnelles Documentation. Caen : CRDP Basse-Normandie, 29 janvier 2010.
La formation à la maîtrise de linformation. De la méthodologie documentaire à la culture informationnelle. Séminaire Eurocertification Documentation. Poitiers, ESEN, 22 septembre 2009.
Des usages dinternet aux pratiques formelles : quels apprentissages informationnels ? In : Internet et documentation, Journée académique Documentation, Académie de Paris, 26 mai 2009.
Pratiques du web 2.0 et culture informationnelle : nouveaux savoirs, nouveau paradigme ? In : Professeur-documentaliste : réflexion sur un métier en mouvement. Journées détudes, Rectorat de Créteil, 28-29-30 avril.
Zoom sur un livre : entretien à propos de louvrage "Le travail autonome" / en collab. avec V. Liquète. In : SavoirsCDI, mars 2008.
Autonomie : un enjeu majeur pour lécole/ en collab. avec V. Liquète. Le mensuel du café pédagogique, mars 2008, n° 91.
Culture informationnelle et médiation. In : Culture de l'information et mise en uvre des savoirs info-documentaires, journée académique Documentation, Vaucresson, Académie de Versailles, 5 décembre 2007.
Quelles sont les notions utilisées dans le cadre des formations à l'information dans l'enseignement scolaire ? Intervention dans le cadre du Groupe de Réflexion sur l'Enseignement des Méthodologies de l'Information (GREMI), Urfist de Paris, vendredi 19 janvier 2007.
Publications Julien Deceuninck
Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées dans des bases de données internationales
Les campus numériques en France : réalisations, dynamiques et émergences. Etudes de communication, 2007, n° spécial, p. 173-192.
Vers une ingénierie des dispositifs innovants dans la formation des enseignants / en collab. avec Michel Laisne. Cahiers d'étude du CUEEP, juin 2004, n° 54, p. 11-17. (Innover en formation des maîtres et des formateurs d'adultes).
Ouvrages scientifiques ou chapitres d'ouvrage
Complexité et ambiguïtés du marché du manuel. In : Delamotte, Eric (éd.) Du partage au marché : regards croisés sur la circulation des savoirs. Presses Universitaires Septentrion, 2004, p.197-210.
Campus numériques, établissements virtuels, ressources en ligne : la carte de l'offre et le parcours de l'usager. In : Moeglin, Pierre, Tremblay, Gaetan (coord). Bogues Globalisme et pluralisme. Tome 3 : TIC et éducation. Presses de l'Université Laval, Montréal, 2003, p.117-134.
Ouvrages de vulgarisation ou chapitres d'ouvrage
Du manuel à l'internet, objets éducatifs et industrialisation de l'espace scolaire. LHarmattan, 2010 (à paraître)
Autres publications
Note de lecture de Capitalisme et éducation/ Lamarche, Thomas (Ed.). Paris : Nouveaux regards - Syllepses, 2006. Distances et Savoir, 2007, vol. 5, n° 1, p. 131-133. (Hermès-Lavoisier),
Note de lecture de Capitalisme et éducation / Lamarche, Thomas (Ed.). Paris : Nouveaux regards - Syllepses, 2006. Communication, 2007, vol. 26. (Université Laval, Québec, Canada).
Campus FORSE, formation et Ressources en Sciences de léducation. Rapport pour lERTE Modèles économiques et enjeux organisationnels des campus numériques. IFRESI CNRS Lille / MSH Paris Nord, 2005. En ligne HYPERLINK "http://erte.mshparisnord.org/" http://erte.mshparisnord.org/ et HYPERLINK "http://www.ifresi.univ-lille1.fr/5" http://www.ifresi.univ-lille1.fr/5
Valorisation, brevets, rapports dexpertise
Etude sur le dispositif de préparation à distance aux concours des carrières des bibliothèques pour la Sous-Direction des Bibliothèques et de la Documentation. SDBD / DES, 2004-2006.
Publications de Karel Soumagnac
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans les bases de données internationales
Les sites dédiés en littérature jeunesse : des modes daccès diversifiés à la littérature. MEI, Intertextes, 2010, n° 30. [Article retenu], [10 pages].
La construction de la médiation littéraire sur Internet : vers un changement de paradigme des pratiques décriture. Etudes de Communication, 2008, n° 31, p. 175-188.
La médiation éditoriale sur les sites de littérature-jeunesse entre prescription du livre et médiation éditoriale partagée. Communication & Langages, La « valeur » de la médiation littéraire, 2006, n° 150, p. 77-91.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans les bases de données internationales
Les sites communautaires et la diffusion dinformation sur les livres pour la jeunesse : nouveaux modes dappropriation du savoir. Terminal, Communautés, échanges et nouveaux modes de (télé) communication, 2006, n° 97-98, p. 49-58.
Communication avec actes dans un congrès international ou national
Le développement numérique des éditeurs de fiction. Quels impacts de lévolution des nouvelles technologies ? In : New Media & Information : Convergences & Divergences, Congrès International Athènes, 6-9 mai 2009.
Les éditeurs de fiction à lheure dInternet : un renouvellement des pratiques de communication et dorganisation des savoirs. In : Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs. Recherches et pratiques communicationnelles, Colloque International, les 27 et 28 novembre 2008, Université de Dijon. [En cours de publication].
Blogs et fils RSS sur lInternet littéraire, favoriser lécriture de lutilisateur pour capitaliser et diffuser linformation. In : Ludovia 2008 (Université dété du multimédia ludo-éducatif et pédagogique) Do it yourself 2.0, Colloque International, les 27, 28 et 29 août 2008, Ax-les-Thermes. Publication dans les actes, p. 314-323.
Les formes et les dispositifs éditoriaux sur les sites de littérature, vers des pratiques de consommation de la culture. In : Enjeux et usages des TIC. Médias et diffusion de linformation : vers une société ouverte, Colloque International EUTIC 2007, les 7, 8, 9 et 10 novembre 2007 à Athènes. Publication dans les actes, p. 411-419.
La communication des savoirs sur les sites de littérature de jeunesse. Des pratiques de médiation héritées de traditions épistémologiques plurielle. In : Questionner les pratiques dinformation et de communication. Agir professionnel et agir social, XVème Congrès de la SFSIC (Société Française des Sciences de lInformation et de la Communication), les 10, 11 et 12 mai à Bordeaux 2006. Publication dans les actes, p 627-634.
Communication orales sans actes dans un congrès international ou national
Les nouveaux lieux littéraires sur le net : quelles transformations de la médiation de la littérature ? Le cas des sites collectifs. In : Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux lieux sociaux, Colloque International AISLF, 19 et 20 mai 2010, Namur. [Proposition retenue].
Les médiations de lauteur sur les sites dédiés en littérature jeunesse : quelles stratégies éditoriales ? In : Lauteur en réseau, les réseaux de lauteur : du livre à Internet, Colloque Université de Paris-Ouest, 2-3 juillet 2010, Paris. [Proposition retenue].
La sémiotique des sites de littérature : quel apport à la compréhension de la médiation littéraire sur Internet ? In : Les pratiques sémiotiques en communication, les 11 et 12 juin 2007, Université de Dijon.
Ouvrage scientifique
La littérature de jeunesse en ligne. Médiation et pratiques médiatiques. Université de Lille 3, ANRT, 2006, 396 p., 2 vol. (Doctorat en Sciences de linformation et de la communication, Lille 3, E. Fichez dir.)
Publications Anne Cordier
Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées dans des bases de données internationales
Une présence numérique à multiples facettes. Documentaliste-Science de linformation, n° 01, février 2010, p.54
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales
Le CDI : un laboratoire à la croisée des mondes. Médiadoc, octobre 2009, n°3, p 6-10.
Internet, les élèves
et moi, et moi, et moi ! Les Cahiers Pédagogiques, février 2009, n° 470, p. 9-11.
Internet, même pas peur ! Quoique
Les professeurs documentalistes et Internet : je taime, moi non plus. Inter CDI, juillet-août 2009, n°spécial 220, p. 52-55.
Communications avec actes dans un congrès national ou international
Étudier les imaginaires et les pratiques non formelles de recherche sur Internet : un enjeu scientifique dactualité. In : 16ème Congrès de la SFSIC, 11-13 juin 2008, Compiègne. Actes du colloque disponibles en ligne : HYPERLINK "http://www.sfsic.org/congres2008/articles/" http://www.sfsic.org/congres2008/articles/
Former les usagers du second degré : émergence de problématiques nouvelles. In : Journée scientifique « Formation des usagers » organisée par MédiAquitaine et lIUFM de Bordeaux, 9 avril 2009, Bordeaux. (à paraître)
Communications orales sans actes dans un congrès national ou international (COM)
Le prof doc aux prises avec la Toile : appréhender Internet comme objet d'enseignement-apprentissage. In : Comment enseigner Internet ? Journée ABDEN Pays de la Loire, Nantes, 27 mars 2009.
Communication par affiche dans un congrès international ou national
Apprenants, formateurs et environnement informationnel : à la croisée des sens. In : Interprétation et problématiques du sens, Association pour la recherche cognitive (ARCO), 9-11 décembre 2009, Rouen. (Actes du colloque parus en version papier et bientôt accessibles en ligne)
Ouvrages de vulgarisation ou chapitres d'ouvrage
HYPERLINK "mailto:Etreprofdoc@sos.com" Etreprofdoc@sos.com : ou comment Internet questionne le sentiment de légitimité du professeur documentaliste. Contribution à louvrage dirigé par Philippe Marhic. Ed. LHarmattan. (à paraître avril 2010)
Publications Corinne Leblond
Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées dans des bases de données internationales
Bibliothèques et chercheurs au service de l'usage documentaire : résultats, réflexions et perspectives d'une recherche-action synergique / en collab. avec Fabrice Papy. Documentation et Bibliothèques, octobre 2009, vol. 55, no 3, p. 105-118
Bibliothèques numériques : la nécessaire médiation / en collab. avec Fabrice Papy. Communication & Langages, septembre 2009, n° 161, p. 37-57.
Linterface de RI du Visual Catalog : un outil innovant à double détente/ en collab. avec Fabrice Papy. Documentaliste Sciences de lInformation, octobre 2007, vol. 44, n° 4-5, p. 288-298.
Ouvrages scientifiques ou chapitres d'ouvrage
A documentary information system at the University, federation of the resources and personalization of the services: ideal of the project to the reality of the uses. In: Digital Libraries. Lavoisier - ISTE, 2008, p. 263-283.
Un système dinformation documentaire à l'Université, fédération des ressources et personnalisation des services : de l'idéal du projet à la réalité des usages. In : Papy Fabrice (dir). Usages et Pratiques dans les bibliothèques numériques. Hermes Science Publications- Lavoisier, 2007. (Traité IC2, série management et gestion des STIC)
Directions douvrages
Archivage et stockage pérenne : enjeux et réalisations (dir.). Hermes Science, 2009. (Traité Des Sciences Et Techniques de L'information)
Publications de Béatrice Micheau
Communications orales dans des colloques et des journées détudes
"Gérer des temps différenciés : communication synchrone et asynchrone avec des étudiants en présentiel". In Université Vivaldi en Nord Pas-de-Calais : laccompagnement pédagogique via le numérique, Université de Lille3, Villeneuve dAscq le 2, 3 et 4 avril 2008.
« Référence et autorités : sélectionner linformation sur Internet » In LInternet : du lycéen à létudiant, quelle(s) formation(s) pour quel(s) usage(s) ? , Université dArtois, Arras, le 11 ail 2007.
2. Publications des enseignants intervenant aussi en Master SID
BOUKACEM Chérifa
(A paraître) (en collaboration avec SCHÖPFEL, J. « On the usage of e-journals in french universities », in : Serials.
2008, (en collaboration avec KAMGA R.), « La consultation des périodiques électroniques en bibliothèque universitaire : état des lieux », in : Bulletin des Bibliothèques de France, t.53, n°3, pp. 48 - 60
2007, « Bibliothèques académiques et publication scientifique numérique : la médiation réinterrogée », in : AMETIST, 2007, n°1, pp. 35-49.
2007, (en collaboration avec BADOR, P., LAFOUGE, T., PROST, H. & SCHÖPFEL, J., « Corrélation entre commandes darticles et citations de revues en pharmacologie », in : Thérapie, vol.62, n°4, pp. 347-355.
2007, (en collaboration avec BADOR, P., LAFOUGE, T., PROST, H. & SCHÖPFEL, J., The customers for document supply in pharmacology: a case study from INIST in France (part 3), in : Interlending & Document Supply, vol. 35, n°3, pp. 138-144
2007, (en collaboration avec BADOR, P., LAFOUGE, T., PROST, H. & SCHÖPFEL, J., Cartographic analysis of the correlation between document supply and citations in pharmacology: a case study from INIST in France (part 2), in : Interlending & Document Supply, Vol. 35, n°1, pp. 7-14
2006, (en collaboration avec SCHÖPFEL J. « Statistiques dutilisation. Counter : harmoniser pour décider », in : Archimag, Guide pratique : les publications électroniques, pp.36-39
2006, Analysis of the downward trend in document supply in pharmacology: a case studu from INIST in France (Part 1), in : Interlending and Document Supply, 2006, Vol. 34, n°4, pp. 177-185
2006, (en collaboration avec SCHÖPFEL, J.) : Document supply and open access: an international survey on grey literature. Interlending & Document Supply, 34, 96-104.
2005, (en collaboration avec SHÖPFEL, J.) « Statistiques dutilisation des ressources électroniques : le projet COUNTER », in : Bulletin des Bibliothèques de France, t.50, n°4, pp. 62-64.
2003, « Inter-library loan services and access to electronic resources in French university libraries : a marriage of reason », in : Interlending & Document Supply, vol. 31, n°4, pp. 218-227 .
CHAUDIRON Stéphane
(à paraître), (en collaboration avec IHADJADENE M.), « Létude des dispositifs daccès à linformation électronique », in Sciences de linformation : Problématiques émergentes, Paris, Hermès.
(à paraître) (en collaboration avec TIMIMI I.)« Information Filtering as a Knowledge Organization Process », in Proceedings of the 10th International ISKO Conference, EBSI, Montreal, 5-8 August 2008.
(à paraître) (en collaboration avec IHADJADENE M.) « Quelle analyse de lusage des moteurs de recherche : quelques questions méthodologiques », in Questions de communication.
2008, (en collaboration avec CHOUKRI K.), « Enjeux et méthodes de lévaluation des technologies du traitement de la langue », in Lévaluation en technologies de la langue : les campagnes Evalda, Paris, Hermès.
2008, (en collaboration avec IHADJADENE M., MAREDJ A), « La fragmentation et lunité documentaire en question », in Actes du colloque de la SFSIC, Compiègne.
2007, (en collaboration avec BEGUIN A., DELAMOTTE E., « Entre information et communication : les nouveaux espaces du document », in Etudes de Communication, n°30, décembre, Lille.
2007, (en collaboration avec MUSTAFA EL HADI W.), « Lévaluation des outils dacquisition de ressources terminologiques : problèmes et enjeux », in Actes de la Conférence TOTh (Terminologie et Ontologie : Théories et Applications), Annecy, 1er juin, Institut Porphyre Savoir et Connaissance, p. 163-179.
2007, « Technologies linguistiques et modes de représentation de linformation textuelle », in Documentaliste Sciences de linformation, vol. 44 n°1, février, p. 30-39.
2007, « La place de larabe dans le programme Technolangue », in Actes du Colloque International en Traductologie et TAL, Oran, 9-10-11 avril.
2006, (en collaboration avec WALTER R.) « Médiation documentaire et visée éditoriale : analyse des principes de mise en ligne de ressources pédagogiques », in Actes de la conférence ETD 2006, IXème Symposium international sur les thèses et mémoires électroniques, 7-10 juin, Québec, Canada.
(2006), (en collaboration avec MARIANI J., « Technolangue : The French National Initiative for Human Language Technologies », Proceedings of the Fith International Conference on Language Resources and Evaluation, ELRA, Genoa, 22-26 May.
2006, « Néologie, terminologie, quel usage pour la veille sur Internet ? », in Terminologie et sciences de linformation, - Actes du colloque du 2 décembre 2005, Paris, Société française de terminologie, p. 61-77.
2005, (en collaboration avec IHADJADENE M.) « Lintelligence économique sur Internet : Evaluation des pratiques et des outils », in Actes du colloque « La Veille stratégique en entreprise », 18 juin, Alger, Algérie.
2005, « Terminologie, ingénierie linguistique et gestion de linformation », in Langages, n°157, Larousse, mars, p.25-35
2004, (en collaboration avec IHADJADENE M.), « Evaluer les systèmes de recherche dinformation : nouveaux modèles de lutilisateur », in Hermès n°39, Critique de la raison numérique, (sous la dir. de J. Perriault et V. Paul), Paris, CNRS, p. 170-178.
2004, « La place de lusager dans lévaluation des systèmes de traitement de linformation », in Chaudiron S. (sous la dir. de), Lévaluation des systèmes de traitement de linformation, Paris, Hermès, p. 287-310.
2004, « Lévaluation des systèmes de recherche dinformation », in IHADJADENE M. (sous la dir. de), Méthodes avancées pour les systèmes de recherche d'information, Paris, Hermès, p. 185-207.
CHAUVIN Sophie
2008, « Stakes and prospects of heuristic visualization for OPAC use », in Digital Librairies, Edited by F.Papy, ISTE.
2007, « Enjeux et perspectives de la visualisation heuristique pour les catalogues en ligne », in Usages et pratiques des bibliothèques numériques, coord. F.Papy, M.Sidir, Hermès science publications, série "Management et Gestion des STICS".
2007 (en collaboration avec F.Papy, P.Stockinger, M.Sidir), « Le portail institutionnel Persée à lépreuve des usages. Croiser les approches méthodologiques en sciences humaines pour améliorer le partage des connaissances scientifiques en libre accès », Congrès ACSI/CAIS 2007, Université Mc Gill, Montréal, Québec.
2006, « Les classifications instrumentées par lhypertexte : améliorer lexploration dans la structuration des savoirs », ISKO, Semaine de la connaissance, Nantes.
KOVACS Susan
2007, (en collaboration avec Béguin, A.) « La sémiotique peut-elle suffire à rendre compte de la dimension culturelle des lectures ? » Editions du Conseil Scientifique de L'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, Collection «Travaux et recherches», p. 269-276.
2007, « Limage scientifique et ses recontextualisations : du Notionaire de Garsault (1761) à lEncyclopédie des jeunes gens (1807) de Moustalon », Spirale, n° 40, p. 9-25.
2007, « Lhistoire du livre, lieu de convergence des études culturelles et recherches en information-communication ? ». Colloque international « Les sciences de linformation et de la communication à la rencontre des Cultural Studies, When SIC meet CS », organisé par luniversité de Corse, luniversité de Nice Sofia Antipolis, à Institut détudes scientifiques de Cargèse, 14-17 novembre 2007 (actes à paraître, 2008).
2007, (en collaboration avec Chambon, C. Schadkowski, C., Fourcade, P., Lecouteux, V., Béguin, A.) «Améliorer la prévention des intoxications au CO : Quelques pistes», Air Pur, Revue semestrielle de l'APPA Nord-Pas de Calais. N° 70, p. 40-48.
2006, (en collaboration avec Dibie, G.) « Lindex du texte littéraire aux XVIIe et XVIIIe siècles, entre outil de consultation et discours critique ». Indice, index, indexation : actes du colloque organisé par les laboratoires CERSATES et GERICO de luniversité Lille-3, Lille 3-4 novembre 2005. Paris : ADBS, p. 63-79.
2006, (co-direction avec Timimi, I.) Indice, index, indexation: actes du colloque organisé par les laboratoires CERSATES et GERICO de luniversité Lille-3, Lille 3-4 novembre 2005. Paris : ADBS, 304 p.
2006, (en collaboration avec Timimi, I.) « Indice, index, indexation ». Documentaliste-Sciences de linformation, vol. 43, p. 210-215.
2006, « Discourse Analysis and Book History : The Literary Anthology as Social Dialogue ». Colloque international « Textual Scholarship and the Material Book : Comparative Approaches », Institute of English Studies de lUniversité de Londres, novembre 2006 (actes à paraître, 2008).
2006, « Le discours littéraire de lauteur au lecteur : les médiations de lindex de lanthologie imprimée au 19e siècle ». Journée détudes « Les médiations de lauteur : le cas de lécrivain », Centre de recherche sur les médiations, Université de Metz, 7 décembre 2006 (actes à paraître, 2008).
2005, « Penser, classer et la culture de limprimé : lindex du livre imprimé au 16e siècle ». Lorganisation des connaissances : approches conceptuelles : Actes du 4e congrès ISKO-France 3-4 juillet 2003, Grenoble. Paris : lHarmattan.
2005, « De l'influence de la typographie sur le manuscrit, à partir du Dictionnaire des poètes (1753) », Communication et Langages, n° 145, p. 47-60.
2004, « La fonction-auteur scientifique sur Internet : mises en scène de lauctorialité », Actes du XIVe Congrès de la SFSIC, Béziers, p.329-335.
MUSTAFA El Hadi Widad
2008, (en collaboration avec Timimi, I.) « CESART (Campagne dEvaluation de Systèmes dAcquisition de Ressources Terminologiques), in : L'évaluation en technologies de la langue : les campagnes Evalda, Chaudiron, S., Choukri, Kh. (dir), Hermès, Paris.
2008, (en collaboration avec Hamon, Popescu-Belis, A. Hartley, T., Mustafa el Hadi, W. Rajman,) CESTA : « la Campagne dÉvaluation des Systèmes de Traduction Automatique, dans L'évaluation en technologies de la langue : les campagnes Evalda, Chaudiron, S., Choukri, Kh. (dir), Hermès.
2007, (en collaboration avec Chaudiron, S.) « Lévaluation des outils dacquisition de ressources terminologiques : problèmes et enjeux », in /Actes de la Conférence TOTh (Terminologie et Ontologie : Théories et Applications)/, Annecy, 1er juin 2007, Institut Porphyre Savoir et Connaissance, p. 163-179.
2007, Le rôle des terminologies spécialisées dans la transmission des connaissances et des savoirs, communication, pour le troisième colloque international de lannée Francophone internationale sur la Transmission des connaissances des savoirs et des cultures, Alexandrie 12-15 mars 2006.
2006, Usages des technologies linguistiques dans les traitements de linformation : essai de réflexion, in : Actes du XVe Congrès national des Sciences de l'information et de la communication, Questionner les pratiques d'information et de communication. Agir professionnel et agir social, Bordeaux, 10-12 mai 2006, Presses Universitaires de Bordeaux, 463-470.
2006, Terminology ressources for cross-language information retrieval, communication pour Multilingual and Applied Comparative Linguistics (MACL) Conference, Bruxelles, 8-10 février 2006.
Mustafa El Hadi, W. Timimi, I., Dabbadie, M., Choukri, Kh. Hamon, O. Chiao, Y-C. (2006) : Terminological resources acquisition tools : towards a user-oriented evaluation, in Actes du Colloque LREC 2006, Gènes 25-26 mai.
2005, Terminologies, Ontologies and Information Access, in : Ranganathan Festschrift (sous la direction) A. Neelameghan, Documentation Research and Training Centre, Indian Statistical Institute, Bangalore
2005, Indexation humaine et indexation automatisée : la place du terme et de son environnement, Actes du colloque Mots, termes et contextes, 7e journées scientifiques du réseau LTT, Bruxelles, 8 au 10 septembre 2005, p. 157-167.
2004, (en collaboration avec Timimi, I. Dabbadie, M.), CESTA : Campagne dEvaluation des Systèmes de Traduction Automatique. In Proceedings of the II International Workshop on Language Resources for Translation Work, Research and Training, COLING4, Geneva.
2004, (en collaboration avec Timimi, I. Dabbadie, M.) CESART : Campagne dEvaluation des Systèmes dAcquisition de Ressources Terminologiques, in Actes du Colloque LREC 2004, pp. 515-518.
2004, « Acquisition de ressources terminologiques ». In : Evaluation des Systèmes de traitement de linformation, sous la direction de Stéphane Chaudiron, Hermès, pp. 149-169.
2004, (en collaboration avec Dabbadie, M., Fraysse, F.), Coaching applications: a new concept for usage testing on information systems: Testing usage on a corporate information system with K-Now, In "Knowledge organization and the global society, Proceedings of the 8th Inter. ISKO Conf. IA McIlwaine (eds), Ergon, 13-16 July, Advances in knowledge organization, vol. 9, London, pp. 331-336.
SCHÖPFEL Joachim
(à paraître) La fourniture darticles scientifiques : droit, technologie et marché. Terminal 2008.
(à paraître) (en collaboration avec Boukacem-Zeghmouri), On the usage of e-journals in French universities. Serials 2008, 21, 2 .
2008, (en collaboration avec Boukacem-Zeghmouri, C.)Quality & Publishing: a report on the Academic Publishing in Europe Conference, Berlin, 22-23 January 2008. Interlending & Document Supply, 36, 2.
2008, (en collaboration avec Stock, C.: Grey Foundations in Information Landscape: A report on the 9th International Conference on Grey Literature, Antwerp, 10-11 December 2007. Interlending & Document Supply, 36, 2.
2008, (en collaboration avec Boukacem-Zeghmouri), Academic Publishing in Europe 2008 : Quality and Publishing. Brandenburg Academy of Sciences, Berlin: 22-23 janvier 2008.. Bulletin des Bibliothèques de France, 53. (en cours de publication)
2008, (en collaboration avec Di Nallo, L.A.) A report on the P-D-R Special Meeting 2008, La Grande Motte, 28-29 February 2008. Interlending & Document Supply, 36, 3. (en cours de publication)
2007, (en collaboration avec Bador, P., Boukacem-Zeghmouri, C., Lafouge, T., Prost, H.) A cartographic analysis of the correlation between document supply and citations in pharmacology: a case study from INIST in France (part 2). Interlending & Document Supply, 35, 1, 7-14.
2007, (en collaboration avec Bador, P., Boukacem-Zeghmouri, C., Lafouge, T., Prost, H. & Schöpfel, J.: Analysis of the customers of document supply in pharmacology: a case study from INIST in France (part 3). Interlending & Document Supply, 35, 3, 138-144.
2007, (en collaboration avec Bador, P., Boukacem-Zeghmouri, C., Lafouge, T., Prost), Corrélation entre commandes darticles et citations de revues en pharmacologie. Thérapie, 62, 4, 347-355.
2007, (en collaboration avec Gillet, J.): On document supply in the digital world. Interlending & Document Supply, 35, 4, 195-204.
2007, (en collaboration avec Paillassard, P.. & Stock, C.: Dissemination and preservation of French print and electronic theses. The Grey Journal, 3, 2, 77-93.
2006, (en collaboration avec Boukacem-Zeghmouri C.), Document supply and open access: an international survey on grey literature. Interlending & Document Supply, 34, 3, 96-104.
2006, The new French law on authors rights and related rights in the information society. Interlending & Document Supply, 34, 4, 167-170.
2006, (en collaboration avec Boukacem-Zeghmouri, C., Bador, P., Lafouge, T., Prost, H.) Analysis of the downward trend in document supply in pharmacology: a case study from INIST in France (part 1). Interlending & Document Supply, 34, 4, 177-185.
2006, Observations on the Future of Grey Literature. The Grey Journal, 2, 2, 67-76.
2006, Le devenir de la littérature grise. Quelques observations. Perspectives Documentaires en Education, 62, 63-72.
2005, Interlibrary loan and document supply in France - the Montpellier meeting. Interlending & Document Supply , 33, 1,56-58 .
2005, (en collaboration avec Boukacem, C.), Statistiques dutilisation des ressources électroniques en ligne : le projet COUNTER. Bulletin des Bibliothèques de France, 50, 4, 62-66.
2005, Between open access and copyright: document supply in France. Interlending & Document Supply, 33, 3,158-161.
SMOLCZEWSKA Agnieszka
(à paraître) (en collaboration avec G. Lallich-Boidin), « De lédition traditionnelle à lédition numérique : le cas de la collection », Conférence Document numérique et Société. Cnam, Paris, France, 17-18 novembre 2008.
(à paraître) (en collaboration avec P.-Y. Landron et G. Lallich-Boidin), « Revue illustrée numérisée : un nouvel objet polymorphe et dynamique », Conference of the Canadian Association for Information Science - CAIS/ACSI 2008. Vancouver, Canada, 5-7 juin 2008.
(à paraître) « Étude pluridisciplinaire de larticulation entre texte et figure dans le document technique, Conference of the Canadian Association for Information Science - CAIS/ACSI 2008. Vancouver, Canada, 5-7 juin 2008.2008.
(en collaboration avec P.-Y. Landron et G. Lallich-Boidin. « Recontextualiser des fonds patrimoniaux numérisés de la presse régionale à travers la valorisation des dimensions temporelles », Actes SFSIC08, Tunis.2007.
« De lintérêt dune approche sémiotique : la place de la figure dans la communication technique », Actes du colloque Les pratiques sémiotiques en communication : du libre usage des outils et des méthodes en sémiotique appliquée. Dijon.
2006, (en collaboration avec G. Lallich-Boidin), Une nouvelle lecture de la structure dun document en vue de la construction dindex, chapitre dans Terminologie et accès à linformation. Hermes Science Publications, Paris, 2006.
2006, (en collaboration avec T. Lafouge), An interpretation of the effort function through the mathematical formalism of exponential infometric process Information Processing and Management, 42.
2004, (en collaboration avec G. Lallich-Boidin), « Validation par prototypage dun modèle de segmentation des documents techniques composites », Actes CIDE7. La Rochelle.
TIMIMI Ismaïl
(à paraître, 2009) (en co-direction avec Delamotte, E., Peraya, D.) Lorganisation et laccès à linformation scientifique éditorialisée,vers de nouveaux agencements numériques. Paris : Hermès, coll. Distances et Savoirs, vol. 7, numéro 4.
(à paraître en 2008), (en collaboration avec Chaudiron S., Besançon R., Mostefa D., Laib M., Choukri K.) InFile : une campagne d'évaluation des logiciels de filtrage d'information textuelle In Actes du Colloque International en traductologie et TAL, Oran, Algérie.
2008, (en collaboration avec Mustafa El Hadi, W.) « CESART Campagne dEvaluation de Systèmes dAcquisition de Ressources Terminologiques ». In Chaudiron, S., Choukri, K. (dir.), L'évaluation en technologies de la langue : les campagnes Evalda. Paris : Hermès.
2008, (en collaboration avec Besançon R., Chaudiron S., Mostefa D., Hamon O., Choukri K.) Overview of the CLEF 2008 INFILE Pilot Track In Working Notes of the Cross Language Evaluation Forum (CLEF 2008), Aarhus, sept.
2008, (en collaboration avec Chaudiron S.) « Information Filtering as a Knowledge Organization Process : techniques and Evaluation ». In prooceedings of the International Society for Knowledge Organization (Isko), Montreal, Canada, August.
2008, (en collaboration avec Besançon R., Chaudiron S., Mostefa D., Choukri K.) The InFile project: a crosslingual filtering systems evaluation campaign In Proceedings of the 6th International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC 2008), Marrakech, Morocoo, May .
2007, « Questionner les outils de terminologie, ou réflexions sur la problématique de lévaluation ». Colloque International Terminologie, approches transdisciplinaires, Gatineau (Québec), Canada, 2-4 mai.
2007, « Peut-on faire confiance aux outils de terminologie ? ou lévaluation entre un souci de normalisation et une complexité de modélisation ». Colloque Terminologie et Ontologie Théorie et Applications (Toth), Nancy, France, Juin.
2006, (en collaboration avec Kovacs, S.) « Indice, Index, Indexation ». Revue Documentaliste - Sciences de l'information, volume 43 : n° 3/4, octobre 2006, p.210-215
2006, (en co-direction avec Kovacs, S.). Indice, Index, Indexation. Paris : Adbs éditions, coll. Sciences et Techniques de lInformation, juin 2006. 304 p. ISBN 10:2-84365-088-7. ISSN 1762-8288.
2006, « Evaluation des systèmes dacquisition de terminologie : nouvelles pratiques, nouvelles métriques » In Actes des 8e Journées internationales dAnalyse statistique des Données Textuelles (Jadt06), Besançon, France, April, p. 903-914.
2006, (en collaboration avec Mustafa El Hadi W., Dabbadie M., Choukri Kh., Chiao Y-C., Hamon O. « Terminological resources acquisition tools : towards a user-oriented evaluation Model ». In Proc. of the 5th International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC 2006), Genoa, Italy, May, p. 945-948.
2006, (en collaboration avec Choukri K., Dabbadie M., Hamon O., Hartley A., Mustafa El Hadi W., Popescu-Belis A., Rajman M., Surcin S.), « CESTA machine translation evaluation campaign: towards a reliable, reusable protocol ». In Proc. Of the 5th International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC 2006), Genoa, Italy, May,
p.179-184.
2005, (en collaboration avec Surcin S., Hamon O., Hartley A., Rajman M., Popescu-Belis A., Mustafa El Hadi W., Dabbadie M., Choukri K.) « Evaluation of Machine Translation with Predictive Metrics beyond BLEU/NIST: CESTA Evaluation Campaign #1 ». In Proceedings of MT Summit X, Phuket, Thailand, September, p. 117-124.
2005, (en collaboration avec Mustafa El Hadi W., Choukri K., Chiao Y.-C., Hamon O. « CESART : Campagne d'Evaluation de Systèmes d'Acquisition des Ressources Terminologiques ». In Atelier d'Evaluation des outils d'extraction terminologique dans le cadre de la Rencontre TIA (Terminologie et Intelligence Artificielle), Rouen, France, April.
2004, (en collaboration avec Mustafa El Hadi, W., Dabbadie M., Rajman M., Langlais P., Hartley A., Popescu Belis A., « Work-in-Progress project report: CESTA - Machine Translation Evaluation Campaign ». In Proceedings of the 2nd International Workshop on Language Resources for Translation Work, Research and Training, COLING 2004, Geneva, Switzerland, August, p. 8-17.
2004, (en collaboration avec Mustafa El Hadi W., Dabbadie M.), « EVALDA-CESART Project: Terminological Resources Acquisition Tools Evaluation Campaign », In Proceedings of the 4th International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC 2004), Lisboa, Portugal, May, p. 515-518.
2004, (en collaboration avec Dabbadie, M., Mustafa El Hadi, W.) « CESTA, The first European Machine Translation Evaluation Campaign ». In Multilingual, vol. 15, issue 5, n°65, p.10-11.
TOMMASI Marc
2007, (en collaboration avec COMON , H., DAUCHET, M., GILLERON , R., LÖDING , C., JACQUEMARD, F., LUGIEZ , D., TISON , S.) Tree automata techniques and applications. Available online since 1997. Revised October. HYPERLINK "http://www.grappa.univ-lille3.fr/tata" http://www.grappa.univ-lille3.fr/tata, 2007.
2008, (en collaboration avec DENIS , F., GILBERT, É., HABRARD, A., OUARDI , F.) Relevant representations for the inference of rational stochastic tree languages. In 9th International Colloquium on Grammatical Inference (ICGI 2008), Springer Verlag. To appear.
2007, (en collaboration avec DENIS , F., HABRARD, A., GILBERT, É., GILLERON , R., AND TOMMASI ,
M. On probability distributions for trees : Representations, inference and learning. In poster in NIPS Workshop
on Representations and Inference on Probability Distributions.
2006, (en collaboration avec GILLERON , R., JOUSSE , F., TELLIER , I.) , M. Xml document transformation with conditional random ûelds. In INitiative for the Evaluation of XML Retrieval (INEX 2006) (http ://www.springerlink.com/, 2006), no. 4518 in Lecture Notes in Computer Science, Springer Verlag, pp. 525 539.
2005, (en collaboration avec GILLERON , R., MARTY, P., AND TORRE , F. Statistical classiûcation for wrapper induction. Dagstuhl Seminar : Machine Learning for the Semantic Web, Feb.
2006, (en collaboration avec GILLERON , R., MARTY, P., AND TORRE , F. Extraction de relations dans les documents web. In Revue RNTI - Actes de EGC06, pp. 415420.
2006, (en collaboration avec GILLERON , R., MARTY, P., AND TORRE , F. Interactive tuples extraction from semi-structured data. In IEEE / WIC / ACM International Conference on Web Intelligence (WI 2006), vol. P2747, IEEE Comp. Soc. Press, pp. 9971004.
2006, (en collaboration avec JOUSSE , F., GILLERON , R., TELLIER , I., M. Champs conditionnels aléatoires pour lannotation darbres. In 8ème Conférence francophone sur lApprentissage automatique (CAp2006), pp. 171186.
%@~
¡¢ÉÊ'(ööööööððöäöööööÞÞÍ÷·
Æ
ü¥ÔÐ^
Æ¥ÔÐO$
Æ
ü¥ÔÐ7^a$Ð^Ð$`a$gd9T^$`a$( Ô"o#p##ã$ä$¥&I(*..0R0ò0ó0è1é1ööööñìàñöööööÔÉÁ´ö²^`gd9T
&FgdÈ`$
&Fa$gdÈ`$`a$gdDÁ$
Æ(#a$gd^(¯gd^(¯$a$$`a$ã"ä"o#p##..R0ñ0ò0ó0|1ç1è1é1g2h2y2Õ2Ö2×2031343u33õíãÚíÒíÎÅ¿´©ÎxÎxj[xNAhþ.°5B*\aJphÿhþ.°5>*B*\phÿhþ.°6B*CJ]aJphÿhþ.°6B*CJaJphÿhþ.°B*phÿhßDB*phÿhþ.°5B*\phÿh^(¯hþ.°CJaJh9Thþ.°CJaJhßDh[TÙCJaJhßDh9TCJaJ
h9TaJh9Thþ.°aJhþ.°h^(¯CJaJhþ.°6CJaJhþ.°CJOJQJhþ.°CJaJh9ThDÁCJaJé12:2g2h2²2íÙÅ:íkd$$IfFÖÖFÈýfz%¡Ö0ÿÿÿÿÿÿöS'6ööÖÿÿÿÖÿÿÿÖÿÿÿÖÿÿÿ4Ö4Ö
Faöþ$
Æ
ü¥Ôкÿ$If^ºÿa$$
Æ
ü¥Ôлÿ$If^»ÿa$$
Æ¥ÔÐ7O$Ifa$²2Â2Õ2Ö2×213éÓH;/
Æ
ü¥ÔÐ^
$
Æ¥ÔÐ7Oa$kd¾$$IfFÖÖFÈýfz%ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ¡ÿÿÿÿÿÿÿÿÖ0ÿÿÿÿÿÿöS'6ööÖÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿ4Ö4Ö
Faöþ$
Æ¥ÔÐ7O*CJhÉhÇh*CJ\aJh£aáhMTCJ\hMTh/PCJaJhMThµnCJaJhMThµnCJ\aJhMTh/PCJ\aJhMTh/PCJ\hMTh/P>*CJ\aJ"{`|Z~[~ÊË[
)*?@¨ïßßßÚÒÍÍȲ©¤
&F
Æ
8^`gdÈ`gd@8^8gd÷W$
&F
Æ
8ªSF]Fa$gdÈ`gdXLkgdXLk$a$gdXLkgd*$
ƪF]Fa$gd/P$
ƪF]Fa$gdMTY
Z
[
¨
ª
)*12>?@X^¤¥§¨ÿ¦ÏÑõëß×ëÒÊÂÊ»³¨¨¨¨|¨q¨¨f[Ph£aáhÿ86CJaJh£aáhôHCJaJhôHhôHCJaJhôHh4/CJaJhôHh)tÞCJaJhôHh]CJaJhôHhþ.°CJaJhôHhÿ86CJaJhôHh@CJaJhôHh÷W5hôHhþ.°hôHhÌ_:\hôHhþ.°\ hXLk\hXLkB*phÿhXLkB*CJaJphÿhXLkB*CJphÿhMTB*CJphÿ¥¦åæ
÷øùúûüýþÿöîîââÚÒÌÌÌÌÌÌÌÌÌÌÌÌÌÌÌÌ^$a$gd¥xã$a$gdÿ86$`a$gdÌ_:$a$gd@
ÆgdxMTËØíð39C ¨±´¾Áèfl¥°×õû£¤¥¦ÁרöµöëàëÕëÊÕëÊëà¿à´à¿à¿à¿©¿à¿à©¿Õ©¿Ê¡
|
sjhôHhþU±CJhôHhÁO)CJhôHhxMTCJhôHhnyDCJhôHhÌ_:CJ h36 hÌ_:6hôHhÌ_:6hôHhnyDCJaJhôHh¶?CJaJhôHh7CJaJhôHhxMTCJaJhôHh¥xãCJaJhôHhÌ_:CJaJhôHh@CJaJ*hxMTCJaJ)µ½ãäåæók¿-3cs¸½íö÷ø"p«¬ÃêëFG]^_
)EFIOPg÷îèâÜÑÆÑÆÑÆÑÆÑÆÑÆºµ°µ«¥¥xh*®h#*\hþ.°5\ h35*h/PhwT~ hþ.°5
hþ.°CJ
h*®CJ
hþ.°CJh*®h¥xãCJh*®h#*hþ.°56\hþ.°5\]hþ.°h.h.CJaJh£aáh.CJaJh£aáh,wCJaJh£aáCJaJh£aáh½n|CJaJ!"hÅÆ%
ÄÅïïïÜɵ¡¡¡¡$Ť(¤(]Åa$$`a$gd×0$F¤(¤(]F`a$gd×0$Å ¤(¤(]Å^ a$gdÀ^¤$
&FŤ(¤(]Åa$gd×0$
&FŤ(¤(]Åa$gd×0$Ť(¤(]Åa$gd×0¥ÄÅÆ#:cd
êëúü&56PdknÛÞà$17öF
¬óæóÕÄÕÄÕijճijijÄÕÄճճճճijijժ¡ª¡~ph®"ÅCJOJQJ^JaJh×0CJOJQJ^JaJ
h×0CJ
hh
CJh®"Åhh
CJh®"Åh¥_CJh®"Åh×0CJ h®"Åh¥_CJOJQJ^JaJ h®"ÅhÀ^¤CJOJQJ^JaJ h®"Åh×0CJOJQJ^JaJh®"Åh×0OJQJ^Jh®"ÅhÀ^¤OJQJ^J)¬ÄÅÓÔÕÖÚ÷øùòäÒǼ«k^I6#%h+Ø5B*OJQJ]^JaJphÿ%h*§5B*OJQJ]^JaJphÿ(h*§5;B*OJQJ]^JaJphÿh*§5OJQJ]^J(hþ.°5>*B*OJQJ]^JaJphÿ+hþ.°5;>*B*OJQJ]^JaJphÿ(hþ.°5;B*OJQJ]^JaJphÿ!hþ.°5B*OJQJ]^Jphÿhþ.°5CJ\aJhþ.°5;CJaJ"hþ.°B*OJQJ]^JaJphÿh®"ÅCJOJQJ^JaJh£aáCJOJQJ^JaJ
ÅÔÕ÷ø[xÑÛÍÀ¯xk_$`a$gdm#ÄÄ^Ä`Ägd*§
ÆÐd¤(¤(gd*§
ÆÐd¤(¤(^Ðgd+Ø
&F
Æd¤(¤(gd*§ hLÿ] ^h`Lÿgd*§
Æd¤(¤(
hLÿ] ^h`Lÿ#$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿ ;Zx¸ÁÊÌÑçop{|{|¡ÇÈÉ»¿îÙÄÙÙhh]R]R]J?]Rh®"Åhm#CJaJh*§CJaJh®"Åh+ØCJaJh®"Åh*§CJaJ,h®"ÅhN³B*CJOJQJ]^JaJphÿ,h£aáhm#B*CJOJQJ]^JaJphÿ,h£aáh*§B*CJOJQJ]^JaJphÿ,h®"Åh*§B*CJOJQJ]^JaJphÿ(h®"ÅhiB*OJQJ]^JaJphÿ(h®"Åh*§B*OJQJ]^JaJphÿ"h*§B*OJQJ]^JaJphÿÑç{|Èɹ 4¾k¬®ÕÖòæÚÚÎÎÆÆºÆÆÆÆÎ®¡¡
ÆÜÐ^Ðgd*§$
ÆÜa$gd*§$7`7a$gdN³$a$gd*§$`a$gd+Ø$`a$gd*§$`a$gd*§^`gd*§¿ !+,uw«¼k¬®ÔÕÖôû¤§qr¸õêßêßêõêõêõêõêÓ¾´ wn[%h*§5B*OJQJ]^JaJphÿh*§6CJaJh# 8CJaJhm#hN³CJaJhm#h*§CJaJhm#h# 8CJaJhm#hm#56]aJ
h*§]aJhm#h*§]aJ(hm#h*§B*OJQJ]^JaJphÿ*h# 8h+ØCJaJh®"ÅhN³CJaJh®"Åh+ØCJaJh®"Åh*§CJaJÖ¸¹õöí "¡"Ì"D$Î'²(³(´(B)óëÛÛÊʹ¹Êʥʹ$
Æ þÜÐ^Ða$gdm#$a$gdi$`a$gd*§$
Æ þÜ`a$gd*§$
Æ þÜÐ^Ða$gd*§
Æd¤(¤(gd*§$a$gd*§$`a$gd# 8¸¹õöá )eoq ©üÿ¢¥ëìí X !/!0!!Ã!Í!Ò!Û!Ý!"îÜîDzDzDzDzDzDzDz}rgYgr}grgrg}r}hm#h*§56CJaJhm#h*§CJaJhm#hýL8CJaJhm#hpACJaJ(hm#h*§B*OJQJ]^JaJphÿ)hm#hpAB*CJOJQJ^JaJphÿ)hm#hN³B*CJOJQJ^JaJphÿ)hm#h*§B*CJOJQJ^JaJphÿ"h*§B*OJQJ]^JaJphÿ"hm#B*OJQJ]^JaJphÿ"""*"2"3"4"j"""""""" "Ì"###»#ý#$6$;$C$Æ%&&&(&8&'Ì'°(²(³(´()õêõêâêõêõêõêÚϽ²§§§§²²§²§²²½k,hm#h*§B*CJOJQJ]^JaJphÿ"hm#B*OJQJ]^JaJphÿh*§CJaJhm#hiCJaJhm#hK\ CJaJhm#h*§CJaJ"h*§B*OJQJ]^JaJphÿh*§56CJaJhpACJaJhm#CJaJhm#hpACJaJhm#hýL8CJaJ%)¹),,,,,°,Ü,Ý,--;-¢-£-..H.P.Q.».¼./&/l/m///Í/éÒ¾ª£|n]In|n]n|n'h¼ hk@~0J"5B*CJ\aJph h¼ hk@~56CJ\]aJh¼ hk@~5CJ\aJh¼ hk@~CJaJh¼ hk@~hk@~5\h¼ hk@~5\hk@~hþ.°\]&hm#B*CJOJQJ]^JaJphÿ&h*§B*CJOJQJ]^JaJphÿ,hm#h*§B*CJOJQJ]^JaJphÿ,hm#hK\ B*CJOJQJ]^JaJphÿB)+ý+,,,,±,Ü,Ý,--;-£-Q.¼.m//00Ñ0¬1}2îîîáÓÑÉÉÉÄÄÉ¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿$gdk@~gdk@~$a$gdk@~
ƪÅd¤(¤(
$
Æ þÜa$gdm#$
Æ þÜ`a$gd*§Í/ä/00Q0i000Ð0Ñ0!1e1f1h1k1«1¬1ë1í1ï11232ïáÚáïáÐÅÚáïá³ ³³}kTDh¼ hk@~0J#5CJ\aJ,h¼ hk@~0J#56CJ\]aJmH sH "h¼ hk@~6CJ]aJmH sH (h¼ hk@~56CJ\]aJmH sH h¼ hk@~5\mH sH %h¼ hk@~5CJH*\aJmH sH "h¼ hk@~5CJ\aJmH sH h¼ hk@~CJaJh¼ hk@~5\h¼ hk@~h¼ hk@~5CJ\aJ h¼ hk@~56CJ\]aJ3252|2}2ö23Ï3Ð3H4K44±4Ì4Í4&5_5b5e5¬55ì5ï5t6Ô6:7