Corrigé du DM n° 2 : L'URSS de Staline
Dis; quel sujet de plaintes as-tu donc contre nous et la République, pour ..... Le
totalitarisme : le citoyen sans l'homme (disparition de la séparation entre la ...
part of the document
t d'associer l'image des deux hommes : Staline se pose en héritier de Lénine = Lénine a montré la voie, Staline réalise le programme bolchevik.
Les secteurs d'activité représentés sont l'industrie, l'armement, les transports. Il manque l'agriculture car, à cette date, la collectivisation provoque une baisse de la production et Staline ne veut pas attirer l'attention sur ce secteur fragile.
Document 3
5. - Les deux catégories de détenus sont les victimes de la collectivisation (koulaks ... ) et les opposants, réels ou supposés, au régime.
Les camps fournissent une main d'uvre gratuite.
6. Synthèse
Successeur de Lénine après avoir triomphé de Trotski, Staline apparaît dès 1927 comme le seul maître de l'URSS. Il met alors en place un système économique et un régime politique nouveaux.
Le tournant de 1929, voulu par Staline, marque la fin de la NEP et l'instauration d'une économie socialiste. La collectivisation de l'agriculture est imposée par la force; les terres, les outils, le cheptel et les semences sont regroupés dans des exploitations collectives: les kolkhozes. L'économie est planifiée. Le plan donne la priorité à l'industrie lourde comme la sidérurgie. Le "stakhanovisme" incite les ouvriers à produire un travail acharné. L'industrie connaît donc un développement rapide, surtout l'industrie lourde. Ces choix façonnent une nouvelle société, plus urbaine et plus ouvrière.
Sur le plan politique, le dictateur Staline, chef d'un parti unique, fait régner une intense terreur. Les opposants sont pourchassés par la police politique. Toute résistance ou réticence se traduit par des exécutions ou des déportations au Goulag. Les communistes eux-mêmes sont victimes des purges staliniennes qui visent à encore plus contrôler le parti communiste, lors des procès de Moscou. En même temps, Staline cherche à obtenir l'adhésion du peuple à sa politique. Il utilise pour cela la propagande, qui présente aux soviétiques une image mensongère, mais flatteuse, de la réalité. De plus, le culte de la personnalité exalte la grandeur et la bonté du chef suprême de l'URSS.
Par les rapides transformations qu'il a imposées à l'URSS, Staline a assuré au régime une totale mainmise sur les activités des soviétiques. C'est donc un système totalitaire qui a été mis en place.