Td corrigé Correction du TD sur l'homogamie - Free pdf

Correction du TD sur l'homogamie - Free

Correction du TD sur l'homogamie. Exercice : a) Sur 100 hommes mariés ayant fait des études supérieures, 57,8 ont une épouse ayant fait des études ...




part of the document



mais seulement 3,4% de chance d’être marié à une femme sans diplôme. Il y a donc très peu de mixité en terme de niveau de diplôme, au moment du choix du conjoint, et au contraire homogamie.


Doc. 13

28) Mme de Quesnay accorde une très grande importance au choix du conjoint. En effet d’après son histoire personnelle (son mariage et le mariage de ses filles), c’est à chaque fois par le plus grand des hasard que ses filles et elle-même ont connu leur mari, suite à une rencontre qui n’était absolument pas prévue, ni prévisible.


Doc. 14

29) D’après le sociologue J.C. Kaufmann, les rencontres et mariages ne s’effectuent absolument pas au hasard, mais dépendent étroitement de la catégorie sociale d’origine des conjoints, ceci car les lieux de fréquentation, et donc de rencontre sont très différents d’un milieu social à l’autre. En effet, au sein des milieux sociaux aisés, les fréquentations sont relativement contrôlées et fermées aux autres milieux sociaux (il s’agit de lieux de rencontre privés). Et ces personnes ne fréquentent qu’assez peu les lieux dits ouverts, publics, accessibles aux classes sociales moyennes ou modestes. D’où une mixité sociale assez faible. Ainsi, une personne issue d’un milieu social favorisé aura toutes les chances de rencontrer une personne issue du même milieu social (de même pour les milieux sociaux modestes ou défavorisés).

30) Les 2 points de vue sont à priori complètement contradictoires. Pour Mme de Quesnay, seul compte le hasard. Pour le sociologue, tout serait déterminé par la catégorie sociale d’origine. Mais en fait, les 2 points de vue sont davantage complémentaires qu’opposés. En effet, si le milieu social intervient, il peut toujours exister une part de hasard au sein de son milieu social d’origine. En effet Mme de Quesnay et ses filles, si elles se sont mariées suite à une rencontre plus ou moins hasardeuse, elles l’ont fait avec des personnes qui ne pouvaient qu’être issues du même milieu social que le leur (milieu favorisé), puisque les rencontres se sont réalisées à chaque fois durant des réceptions ou fêtes de famille, donc avec des personnes du même milieu social dans la plupart des cas.