Td corrigé URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne pdf

URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne

Renforcement de l'enseignement de méthodologie universitaire en L1. ... Historique : La licence de géographie existe depuis la fondation de l'université de Reims. Elle a changé ..... Parcours histoire-géographie. 534 h CM. 893 h TD. Liste des UE proposées ...... EC3 ? Géomorphologie et cartographie des risques. X. X. X.




part of the document



l’URCA concernées et / ou les autres universités ou établissements français ou étrangers concernés. Préciser le type de partenariat, l’adresse du ou des établissements partenaires, l’existence de convention et la date de l’accord etc.…

Date et numéro d’habilitation : 20042602

Responsable de la mention :

Nom, prénomQualitéCNUTél.E-mail professionnelROSIERE Stéphaneprofesseur230326913687stephane.rosiere@univ-reims.fr
Responsable des parcours :

ParcoursNom, prénomQualitéCNUTél.E-mail professionnelAménagementGEPPERT AnnaMCF240326913682anna.geppert@univ-reims.frEnvironnementDEVOS AlainMCF230326913683alain.devos@univ-reims.frGéographie politiqueROSIERE StéphanePR230326913687stephane.rosiere@univ-reims.frHistoire-géographieFOURNET CatherineMCF230326918778catherine.fournet@univ-reims.fr
Date et avis du CEVU : 22/10/2007 – Avis favorable

Date et avis du CA : 29/10/2007 – Avis favorable

Création : oui – non
Évolution ou aménagements par rapport à la maquette 2004 – 2007 : oui - non Si oui, préciser succinctement :
Remplacement du parcours “ géographie fondamentale ” par le parcours “ géographie politique ”, adossé au recrutement en 2006 d’un professeur et d’un maître de conférences.
Renforcement des compétences informatiques appliquées à la géographie
Place accrue accordée aux enseignements de type linguistiques, informatiques et pré- professionnalisants : introduction de la langue obligatoire en première année, préparation au C2I.
Renforcement de l’enseignement de méthodologie universitaire en L1.
2 – Présentation générale du domaine de formation

a- Organigramme présentant l’offre de formation au niveau L pour l’ensemble du domaine
















b – Dispositifs de réorientation - passerelles
Décrire ici les différents portails ou passerelles mis en place au niveau L1 et L2 pour permettre une réorientation des étudiants.


3 – Description de la formation

A - Généralités

Historique :
La licence de géographie existe depuis la fondation de l’université de Reims. Elle a changé de forme et de contenu à l’occasion de son inscription dans la réforme LMD et a ainsi fait l’objet d’une habilitation en 2004. Elle achève donc son premier contrat quadriennal dans le cadre LMD.

Positionnement :
Situer la mention dans le contexte de formation au niveau régional, national et international.
- La licence de géographie de l’université de Reims s’inscrit dans les préoccupations économiques et scientifiques régionales. En effet, les étudiants sont formés aux problématiques relatives à l’activité viticole, aussi bien dans le domaine environnemental que dans celui des sciences sociales (enquêtes auprès des viticulteurs…). En outre, le parcours aménagement préparant au Master de l’IATEUR (institut d’aménagement du territoire et d’environnement de l’université de Reims) constitue une base très solide d’insertion dans les réseaux des entreprises et des collectivités territoriales de la région Champagne-Ardenne, par le biais de stages obligatoires.
- A l’échelle nationale, la licence de géographie forme les étudiants à un niveau L3 en géographie, à la fois dans le domaine dit de la géographie humaine et celui de la géographie physique, ainsi qu’au maniement des outils informatiques appliqués à la géographie (cartographie, systèmes d’information géographiques). De plus, les étudiants de géographie de Reims sont préparés dans un parcours à se présenter aux concours nationaux de l’enseignement (Capes histoire-géographie, agrégation) ainsi qu’à différents concours de la fonction publique.

Présentation synthétique :
Présenter, ici, l’organigramme de la mention et des parcours.
Après un tronc commun en L1 (voir infra, D,b), trois parcours au choix sont ensuite proposés, plus un commun avec le département d’histoire (dont la structure est légèrement différente, voir infra) :

SemestreS1S2S3S4S5S6UE 1Tronc communTronc communUE de parcours composée de 3 EC :
Parcours aménagement
OU Parcours environnement
OU Parcours géographie politique
UE 2Tronc communTronc communTronc communTronc communTronc communTronc communUE 3Tronc communTronc communTronc communTronc communTronc commun Tronc commun
Ces parcours font l’objet de l’UE 1, composée de 3 éléments constitutifs de 30 h chacun.




B – Objectifs pédagogiques

a – Connaissances :
Communes à la mention :
La mention géographie de la licence à l’université de Reims a pour objectif de donner aux diplômés une compétence opérationnelle à bac + 3. L’étudiant diplômé doit ainsi :
- maîtriser les grands thèmes de la géographie actuelle (concepts, domaines d’étude, vocabulaire) et ce à travers l’ouverture sur les thématiques de recherche.
- avoir acquis une culture générale en géographie et plus largement en sciences humaines grâce au choix d’options à chaque semestre.
- pouvoir mener une réflexion autour de l’organisation de l’espace des sociétés humaines et de ses structures sous l’angle politique.
- appréhender les méthodes de gestion de l’espace et de l’environnement.

Propres aux parcours :
- Parcours aménagement : comprendre, analyser les enjeux de l'aménagement du territoire à différentes échelles ; maîtriser le cadre pluridisciplinaire coordonné qu'implique l'aménagement.
- Parcours environnement : comprendre, analyser les relations entre sociétés et territoires à partir des facteurs et des impacts écologiques.
- Parcours géographie politique : comprendre l'organisation de l’espace aux échelles mondiale, nationale, régionale (ressources, sociétés, mobilités, relations internationales). Analyser cette organisation en fonction d’éléments divers, notamment politiques.
- Parcours histoire-géographie : maîtriser les connaissances nécessaires à la préparation au concours national du CAPES d’histoire-géographie par un enseignement commun en histoire et en géographie.

b – Compétences :

Communes à la mention :
- maîtriser les outils numériques et informatiques d’analyse des territoires : analyse de données spatialisées, cartographie et systèmes d’information géographique.
- maîtriser les outils de rédaction d’une dissertation dans l’optique des concours, d’un dossier, d’un mémoire et d’une note de synthèse, ainsi que leur présentation orale.
- organiser, critiquer et classer les informations et les sources en géographie : bibliographie, médias, Internet…
- exprimer les résultats de travaux auprès d’un public varié (décideurs politiques, techniciens, population…).

Propres aux parcours :
- Parcours aménagement : techniques d'enquête, aptitude à s’insérer dans un organisme public ou privé d'aménagement du territoire à l’occasion d’un stage. Maîtrise de la cartographie appliquée à l’aménagement.
- Parcours environnement : maîtrise de la télédétection, du traitement des données relatives au milieu écologique. Maîtrise de la cartographie appliquée à l’environnement.
- Parcours géographie politique : analyse spatiale, modélisation et traitement des données spatialisées. Techniques de synthèse et de rédaction. Maîtrise de la cartographie appliquée à la géographie politique.
- Parcours histoire-géographie : techniques de synthèse et de rédaction. Maîtrise de la cartographie thématique.







C – Dispositions communes à la mention

a - Conditions d’admission :
- En L1 : titulaire du baccalauréat ou équivalent
- En L2 et en L3 :
- L1 et L2 de géographie
- élèves de classes préparatoires littéraires (sous réserve d’approbation de la commission pédagogique du département de géographie)
- autres cas : dossier de demande de validation d’études supérieures auprès de la scolarité de l’UFR Lettres et Sciences humaines.

b - Modalités de contrôle des connaissances :

Les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. De même, sont capitalisables les éléments constitutifs des unités d'enseignement.
La compensation est organisée sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients.

c – Jurys :

Le jury est composé d’autant de membres qu’il y a d’UE par année. Il comprend au moins une moitié d’enseignants-chercheurs et d’enseignants parmi lesquels le président du jury est nommé.

d - Passerelle et réorientation :

La licence de géographie propose un tronc commun en L1, puis à l’issue de la L1, un choix entre quatre parcours bien identifiés et conduisant à des orientations professionnelles bien distinctes. Au sein de ces parcours, à chaque fin d’année, est cependant prévue une possibilité d’en changer. L’étudiant doit alors en faire la demande auprès du conseil de département qui examinera son dossier.
Par ailleurs, au sein de l’URCA existent des dispositifs permettant la réorientation à l’issue du premier semestre de L1 et à l’issue de L1 et de L2. En tel cas, l’étudiant peut conserver des EC déjà acquis.

e - Procédure d’évaluation des enseignements et des formations :

La commission pédagogique permanente de l'université est en charge de la mise au point d'un questionnaire d'évaluation des enseignements par les étudiants. Ce questionnaire comportera un tronc commun à l'ensemble des UE de l'URCA, et pourra le cas échéant être complété en vue de l'évaluation de points particuliers à chaque formation. Ce questionnaire sera distribué aux étudiants en vue de l'évaluation de chaque UE constituant le diplôme à la fin de chaque semestre et sera traité de façon centralisée par l'équipe pédagogique de la licence.

D – Organisation pédagogique de la mention :

La présentation détaillée des UE sera donnée en Annexe.

Responsable de la mention

Nom : ROSIERE Grade : PR

Prénom : STEPHANE Section  LIENHYPERTEXTE "LIENS POUR CODES NECESSAIRES POUR HABILITATIONS 2008-2011.doc" CNU : 23

Discipline principale géographie politique Equipe de recherche
enseignée : de rattachement : EA Habiter, 2076

( : 03 26 91 36 87
Fax :03 26 91 36 84e-mail : stephane.rosiere@univ-reims.fr
a - Présentation générale

Les formations sont divisées en UE. Celles-ci peuvent être regroupées selon les quatre catégories d’UE :
les UE fondamentales
les UE de différenciation (à choix restreint)
les UE libres
les UE dites PCL (professionnalisation, communication, langues)

La licence de géographie s’organise en 3 UE par semestre. Chaque UE est divisée en un nombre variable d’EC. Elles ne correspondent donc pas exactement à la nomenclature proposée ci-dessus. Toutefois, l’organisation suivante apparaît :
- UE fondamentales : ce sont les UE du tronc commun, les 3 UE en L1, et les UE 2 et 3 en L2 et L3.
- UE de différenciation : c’est l’UE 1, composée de 3 EC de 30 h de cours chacun et comptant pour 15 crédits ECTS (soit 50% du semestre). C’est donc une UE très importante pour les étudiants. Dès la L2, cette UE 1 est différenciée selon les parcours choisis par les étudiants.
- UE libres : il n’existe pas d’UE libres à proprement parler, mais des EC d’option au sein des UE.
- UE de PCL : même chose. Dans l’UE 3 de méthodologie, figurent les enseignements obligatoires de PCL : langue, informatique, méthodologie du travail universitaire, projet pré-professionnel (PPP).

( Au sein de ces UE existent plusieurs EC (2 à 3 selon les UE). Par souci de mutualiser les enseignements afin de limiter les coûts, de nombreux EC sont communs à plusieurs parcours. (voir tableau général des UE et des EC).

b - Organisation de la mention

Conception des parcours

Préciser les orientations retenues pour organiser des parcours différenciés, adaptés aux origines diversifiées des étudiant(e)s (faire un schéma général par blocs semestriels).

La licence de géographie est organisée comme suit :
- un tronc commun à tous les étudiants en première année. Il est conçu de manière à leur faire découvrir la discipline géographique et à leur permettre d’effectuer leur choix entre les 4 parcours proposés.
- en 2ème et 3ème année, le tronc commun est maintenu pour certains enseignements importants dans 2 UE : enseignements de méthode (analyse spatiale, cartographie, statistiques et réalisation d’un mémoire de fin de licence) ; enseignements de type PCL (pré-professionnalisation, communication, langues) avec en particulier des enseignements d’informatique appliquée à la géographie.
SemestreS1S2S3S4S5S6UE 1Tronc communTronc communUE de parcours composée de 3 EC :
Parcours aménagement
OU Parcours environnement
OU Parcours géographie politique
UE 2Tronc communTronc communTronc communTronc communTronc communTronc communUE 3Tronc communTronc communTronc communTronc communTronc commun Tronc commun
Trois parcours au choix sont ensuite proposés : aménagement, environnement ou géographie politique. Le 4ème parcours est le parcours histoire-géographie. Il est adossé à la maquette d’histoire, aussi les étudiants inscrits dans ce parcours ne suivent-ils pas le tronc commun de géographie. Sa structure générale est la suivante :

SemestreS1S2S3S4S5S6UE 1Tronc communTronc communParcours histoire-géographie UE 2Tronc communTronc communUE 3Tronc communTronc commun
Structuration

SemestreS1UE1 : fondamentaleUE2 : fondamentale (techniques et outils de la géographie)UE3 : libre + PCL (3 EC)S2UE1 : fondamentaleUE 2 : fondamentale (techniques et outils de la géographie)UE3 : PCLS3UE1 : différenciation (selon parcours)UE 2 : fondamentale (techniques et outils de la géographie)UE3 : libre + PCLS4UE1 : différenciation (selon parcours)UE 2 : fondamentale (techniques et outils de la géographie)UE3 : libre + PCLS5UE1 : différenciation (selon parcours)UE 2 : fondamentale (techniques et outils de la géographie)UE3 : libre + PCLS6UE1 : différenciation (selon parcours)UE 2 : fondamentale (techniques et outils de la géographie)UE3 : libre + PCL
Fourchette de volume horaire global pour un étudiant pour ce diplôme : 2880 heures
Dont :

- Cours et TD : 1152 heures
- Travail personnel attendu: 1728 heures
Détails :
- Parcours aménagement :
456 h CM
651 h TD

Parcours environnement :
516 h CM
587 h TD

Parcours géographie politique :
534 h CM
569 h TD

Parcours histoire-géographie
534 h CM
893 h TD

Liste des UE proposées
Campagne d’habilitation 2008-2011 – Semestre 1Sigle et intitulé de l’UEEléments constitutifs de l’UE
(EC)Nature de l’UEModalités de l’enseignement *Volume horaireCoef.Crédits ECTS **Fond.Diff.LibrePCLPrésentielTravail personnel
UE1 – Fondamentale

EC1 – Qu’est ce que la géographie

EC2 – Populations, habitat, mobilités

EC3 – Dynamiques naturelles de la planèteX



X


XCM
TD

CM
TD

CM
TD18
12

18
12

18
1260


60


605


5


55


5


5

UE2 – Techniques et outils de la géographie
EC1 – Qu’est ce que l’information spatiale ?

EC2 – Sémiologie graphique X



XCM
TD


CM18
12


1260



245



25



2UE3 – Méthodologie


EC1 – Méthodologie du travail universitaire

EC2 – Langue

EC3 – Option Cours d’eau ou autre option UFR ou transversale






XX



XTD



TD


CM
12



18


3024



36


602



3


32



3


3

* La rubrique “ modalités de l’enseignement ” vise à préciser la nature des prestations pédagogiques qui, au-delà des catégories traditionnelles (CM, TD, TP), doivent concerner de nouvelles formes d’enseignement (auto-formation, projets, mémoire).
** Le nombre d’ECTS doit être proportionnel aux heures travaillées qui comprennent le présentiel et le travail personnel.


Campagne d’habilitation 2008-2011 – Semestre 2Sigle et intitulé de l’UEEléments constitutifs de l’UE
(EC)Nature de l’UEModalités de l’enseignement *Volume horaireCoef.Crédits ECTS **Fond.Diff.LibrePCLPrésentielTravail personnel
UE1 – Fondamentale

EC1 – Environnement

EC2 – Aménagement

EC3 – Géographie politique
X


X

X
CM
TD

CM
TD

CM
TD18
12

18
12

18
1260


60


60
5


5


55


5


5UE2 – Techniques et outils de la géographie
EC1 – Photo aérienne et commentaire de cartes topographiques

EC2 – Statistique univariée
X





XTD





CM
TD24





9
948





36

4





34





3UE3 – Méthodologie


EC1 – Méthode de dissertation et de commentaire de documents

EC2 – Projet professionnel PPP

EC3 – Préparation au C2I
X










X


XTD




TD


CM
TP18




6


15
2036




12


60

3




1


43




1


4
Campagne d’habilitation 2008-2011 – Semestre 3Sigle et intitulé de l’UEEléments constitutifs de l’UE
(EC)Nature de l’UEModalités de l’enseignement *Volume horaireCoef.Crédits ECTS **FondDiff.LibrePCLPrésentielTravail personnelUE1 – Fondamentale
(parcours Aménagement)EC1 – Etude de territoire, échelle locale

EC2 – Les espaces ruraux et leur aménagement

EC3 – La ville et son aménagement
X



X



XTD



CM
TD


CM
TD
30



18
12


18
1260



60



605



5



55



5



5UE1 – Fondamentale
(parcours Environnement)EC1 – Milieux tempérés


EC2 – Principes de biogéographie

EC3 – Traitement de données en géographie physiqueX



X


XTP
CM
TD

TP
CM
TD

CM
TD6
12
12

6
12
12

12
1860




60



605




5



55




5



5UE1 – Fondamentale
(parcours géographie politique)EC1 – Le monde : un objetg politique

EC2 – Pôles et réseaux

EC3 – La ville et son aménagementX


X


XCM
TD

CM
TD

CM
TD


18
12

18
12

18
12
60


60


605


5


55


5


5
UE1 – Fondamentale
(parcours histoire-géographie)
EC1 – Histoire antique

EC2 – Méthode

X


XCM
TD


TD18
18


18
72



367



27



2UE2 – Techniques et outils de la géographie (pour tous les parcours sauf Histoire-Géo)EC1 – Initiation à la modélisation en géographie

EC2 – Statistiques bivariées X



XCM



CM
TD18



12
1236



48
3



4
3



4
UE2 – (pour le parcours histoire-géographie)EC1 – Histoire médiévale

EC2 – MéthodeX


XCM
TD

TD18
18

1872


367


27


2UE3 – Méthodologie (pour tous les parcours sauf Histoire-Géo)EC1 – Méthode d’enquête

EC2 – Informatique : pratique de l’enquête

EC3 – Option : espace et arts visuels ou autre option UFR et transversaleX




X






X


XCM


TD


CM12


18


3024


36


602


3


32


3


3UE3 – (pour le parcours histoire-géographie)
EC1 – Initiation à la modélisation en géographie

EC2 – Technique de géographie 1

EC3 – PPP

EC4 – Informatique ou option libreX



X



X






X


XCM



TD


CM
TD

CM18



24


30
18

3036



48


60
96
4



4


1


34



4


1


3
Campagne d’habilitation 2008-2011 – Semestre 4Sigle et intitulé de l’UEEléments constitutifs de l’UE
(EC)Nature de l’UEModalités de l’enseignement *Volume horaireCoef.Crédits ECTS **Fond.Diff.LibrePCLPrésentielTravail personnelUE1 – Fondamentale (parcours aménagement)EC1 – Etude thématique, Echelle régionale

EC2 – L’espace français

EC3 – La région et son aménagementX



X



XCM
TD


CM
TD

CM
TD12
18


18
12

18
1260



60


60
5



5


55



5


5UE1 – Fondamentale
(parcours Environnement)EC1 – Les milieux froids

EC2 – Principes de géomorphologie

EC3 – Perfectionnement, télédétection et images satellitairesX


X



XCM
TD

CM
TD


CM
TD18
12

18
12


18
1260


60



605


5



55


5



5UE1 – Fondamentale
(parcours géographie politique)EC1 – Mobilités, migrations, circulations

EC2 – L’espace français

EC3 – La région et son aménagement
X




X


X



CM
TD


CM
TD

CM
TD18
12


18
12

18
1260



60


605



5


55



5


5

UE1 – Fondamentale
(parcours histoire-géographie)EC1 – Histoire moderne

EC2 - MéthodeCM
TD

TD18
18

1872


367


27


2UE2 – Techniques et outils de la géographie (pour tous les parcours sauf Histoire-Géo)EC1 – Initiation à la télédétection et aux images satellitaires

EC2 – Cartographie automatique et dessin cartographiqueX



X


CM
TD


TD

9
9


2436



483



4


3



4


UE2 – (pour le parcours histoire-géographie)EC1 – Histoire contemporaine

EC2 – MéthodeXCM
TD

TD18
18

1872


367


27


2UE3 – Méthodologie (pour tous les parcours sauf Histoire-Géo)EC1 – Méthodologie du travail universitaire

EC2 – Projet professionnel PPP

EC3 – Langue

EC4 – Option : EC d’un parcours ou écologie régionale



















XX



X


XTD



TD


TD

CM6



6


18

2412



12


36

481



1


3

31



1


3

3UE3 – (pour le parcours histoire-géographie)
EC1 – L’espace français

EC2 – Etude géographique d’un milieu

EC3 – Langue

EC4 – Informatique ou option libre
X


X

X


XCM
TD

CM
TD


TD

TP
CM18
12

18
18


18

18
2460


60



36


844


4



2


24


4



2


2
Campagne d’habilitation 2008-2011 – Semestre 5Sigle et intitulé de l’UEEléments constitutifs de l’UE
(EC)Nature de l’UEModalités de l’enseignement *Volume horaireCoef.Crédits ECTS **Fond.Diff.LibrePCLPrésentielTravail personnelUE1 – Fondamentale (parcours aménagement)EC1 – Stage 1 + techniques d’enquête

EC2 – géographie sociale : approches géographiques de l’acteur

EC3 – Des plans aux projets de territoireX


X




XTD


CM
TD



CM
TD12


18
12



18
1224


60




605


5




55


5




5
UE1 – Fondamentale
(parcours Environnement)EC1 – Les milieux tropicaux

EC2 – Principes d’hydrogéologie et d’hydrologie

EC3 – Méthodes en géomorphologie processus d’érosionX


X



X
CM
TD

CM
TD


CM
TD18
12

18
12


18
1260


60



605


5



55


5



5UE1 – Fondamentale
(parcours géographie politique)EC1 – Aires culturelles : approche géopolitique

EC2 – Géographie sociale : approches géographiques de l’acteur
EC3 – Territoire


X



X



XCM
TD


CM
TD

CM
TD18
12


18
12

18
1860



60



725



5



55



5



5UE1 – Fondamentale
(parcours histoire-géographie)EC1 – Le monde : un objet géographique

EC2 – La villeX


XCM
TD

CM
TD18
12

18
1260


605


55


5UE2 – Techniques et outils de la géographie (Pour tous les parcours sauf Histoire-géographie)EC1 – SIG1


EC2 – Analyse multivariée (AMC)X


XCM
TD

CM
TD12
12

9
948


364


34


3UE2 – (pour le parcours Histoire –géographieEC1 – Territoire
ou Module de préparation professeur des écoles

EC2 – Histoire au choix

X




X

XCM
TD18
18

48


4
5





55

(10)



5UE3 – Méthodologie (Pour tous les parcours sauf Histoire-géographie)
EC1 – Note de synthèse

EC2 – Communication orale

EC3 – Option économie et espace mondiale ou autre option UFR et transversale






X
X



XTD


TD


CM18


12


30
36


24


603


2


33


2


3
UE3 – (pour le parcours Histoire –géographie
EC1 – Epistémologie de l’histoire ou historiographie

EC2 –Technique de géographie 2

EC1 – Langue

EC2 – Informatique ou option

X

X
X






X


XCM
TD


TD




TP
CM18
18


24


18 h72
36

3


3



2


23


3



2


2
Campagne d’habilitation 2008-2011 – Semestre 6Sigle et intitulé de l’UEEléments constitutifs de l’UE
(EC)Nature de l’UEModalités de l’enseignement *Volume horaireCoef.Crédits ECTS **Fond.Diff.LibrePCLPrésentielTravail personnelUE1 – Fondamentale (parcours aménagement)EC1 – Stage et dossier individuel 2

EC2 – Atelier collectif / étude de cas

EC3 – La construction européenneX


X


XXTD


TD


CM
TD6


30


18
1212


60


605


5


5

5


5


5

UE1 – Fondamentale
(parcours Environnement)EC1 – Les grands défis mondiaux

EC2 – Risques naturels et pollutions

EC3 – Géomorphologie et cartographie des risquesX



X


XCM
TD


CM
TD

CM
TD18
12


18
12

18
12
60



60


605



5


55



5


5UE1 – Fondamentale
(parcours géographie politique)EC1 – Les grands défis mondiaux

EC2 – La construction européenne

EC3 – Géographie du développement
X



X



X



CM
TD

CM
TD


CM
TD18
12

18
12


18
1260


60



605


5



55


5



5UE1 – Fondamentale
(parcours histoire-géographie)EC1 – La construction européenne

EC2 – Géographie du développement
X


XCM
TD


CM
TD18
12


18
1260



605



55



5UE2 – Techniques et outils de la géographie (Pour tous les parcours sauf Histoire-géographie)EC1 – Informatique

EC2 – Analyse spatiale

XXCM
TD
CM
TD9
9
12
1236

483

43

4
UE2 – (pour le parcours Histoire –géographie)EC1 – Géographie régionale de la France
Ou Module de préparation professeur des écoles

EC2 – Histoire au choix
X


X


XCM
TD




CM
TD18
18




18
1848


5


10


5
5


(10)


5UE3 – Méthodologie (Pour tous les parcours sauf Histoire-géographie)EC1 – Mémoire de licence (PPP)

EC2 – Langue

EC3 – Option : terroirs viticoles 








XX


XTD


TD


CM12


18


3024


36


603


2


33


2


3UE3 – (pour le parcours Histoire –géographie)EC1 – Epistémologie de la géographie


EC 2 – Technique de géographie 3

EC3 – Langue

EC 4 : informatique ou option libreX


X











X

XCM
TD


TD


TD
12
12


24


18
48



243


3


2


23


3


2


2
c - Effectifs inscrits et taux de réussite des 3 dernières années :

PrésentielEffectifs2004-20052005-20062006-20071ère année L12ème année L23ème année L31ère année L12ème année L23ème année L31ère année L12ème année L23ème année L3Inscrits au 15 janvier533445663441454431Taux de réussite/inscrits52,8%97%75,6%57,6%82,4%92,6%
E – Equipe pédagogique de la mention :

Nom et qualité des enseignant(e)s-chercheur(e)s, enseignant(e)s, chercheur(e)s, professionnel(le)s LIENHYPERTEXTE "LIENS POUR CODES NECESSAIRES POUR HABILITATIONS 2008-2011.doc" Section CNU *Composante d’appartenance ou établissement ou entrepriseEquipe de recherche de rattachementNombre d’heures dispenséesUE concernéesEnseignants-chercheurs et enseignants titulaires : BAZIN MARCEL (PR)
24UFR Lettres et sciences humainesEA 2076 Habiter192UE1, UE 2 et UE 3DEVOS ALAIN (MCF)
23UFR Lettres et sciences humainesEA GEGENAA 3795192UE1, UE 2 et UE 3DYVRANDE BRIGITTE (MCF)
23UFR Lettres et sciences humainesEA 2076 Habiter192UE1, UE 2 et UE 3GEPPERT ANNA (MCF)24UFR Lettres et sciences humainesEA 2076 Habiter192UE1, UE 2 et UE 3FOURNET CATHERINE (MCF)23UFR Lettres et sciences humainesEA 2076 Habiter192UE1, UE 2 et UE 3GRANDJEAN PERNETTE (PR)23UFR Lettres et sciences humainesEA 2076 Habiter192UE1, UE 2 et UE 3MARRE ALAIN (PR)23UFR Lettres et sciences humainesEA GEGENAA 3795192UE1, UE 2 et UE 3PIANTONI FREDERIC (MCF)23UFR Lettres et sciences humainesEA 2076 Habiter192UE1, UE 2 et UE 3RODE SYLVAIN (PRAG – enseignant)--UFR Lettres et sciences humaines--384UE1, UE 2 et UE 3ROSIERE STEPHANE (PR)23UFR Lettres et sciences humainesEA 2076 Habiter192UE1, UE 2 et UE 3VACCHIANI-MARCUZZO CELINE (MCF)23UFR Lettres et sciences humainesEA 2076 Habiter192UE1, UE 2 et UE 3ATER* 23UFR Lettres et sciences humainesEA Habiter ou EA GEGENAA192ATER* 23UFR Lettres et sciences humainesEA Habiter ou EA GEGENAA192
* Pour les enseignant(e)s, préciser la discipline (Tous les enseignants sont géographes.

Le département emploie en enseignants temporaires (2007-2008) :
*deux ATER à temps complet (192 h) : supports de poste sur enseignants titulaires en détachement
un moniteur (64 h )
plusieurs chargés de cours/vacataires (15 en 2007-2008) pour un nombre d’heures total de 455.

F – Equipe de formation :

Selon l’article 19 de l’arrêté du 23 avril 2002 relatif au grade de licence :
Faire apparaître les personnes (Administratifs et Enseignants) chargées de l’accueil, l’information, de l’orientation et de l’appui à l’enseignement).



NOM

GRADE
ROLEESCOTTE Dorothée



Adjoint administratif au secrétariat de géographieAccueil des étudiants, inscription dans les groupes de TD, conseils, explications, information relative aux enseignements. ROSIERE StéphaneProfesseur
Directeur du départementAccueil des étudiants, conseils d’orientation, explications, information relative aux enseignements.GEPPERT AnnaMaître de conférences
Responsable du parcours aménagementAccueil des étudiants, conseils d’orientation, explications, information relative aux enseignements du parcours.DEVOS AlainMaître de conférences

Responsable du parcours environnementAccueil des étudiants, conseils d’orientation, explications, information relative aux enseignements du parcours.ROSIERE StéphaneProfesseur
Responsable du parcours géographie politiqueAccueil des étudiants, conseils d’orientation, explications, information relative aux enseignements du parcours.FOURNET CatherineMaître de conférences

Responsable du parcours histoire-géographieAccueil des étudiants, conseils d’orientation, explications, information relative aux enseignements du parcours.
Directeur(s) ou Directrice(s) des Etudes :

NOM : ROSIERE Prénom : Stéphane
GRADE : professeur


G – Stages :

Dans la formation un ou des stages sont-ils prévus ? oui - non

Le parcours aménagement prévoit deux stages successifs obligatoires au cours de la troisième année de licence (S5 et S6). Les étudiants l’effectuent dans une entreprise de région ou auprès de collectivités territoriales. Ce stage fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants du département et du directeur de stage.
Les étudiants y consacrent une journée entière par semaine durant le semestre entier.



H – Ouverture internationale de la formation

a - Y a-t-il des universités étrangères partenaires de la formation

oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser lesquelles)

b - Si oui, la licence comporte-t-elle (ou est-il prévu qu’elle comporte à terme) un (des) parcours co-construit(s) avec un (des) partenaire(s) et susceptible(s) de conduire à un diplôme conjoint, voire à un double diplôme ? Combien d’étudiants de l’URCA et du (des) partenaire(s) sont-ils concernés ?

A remplir uniquement s’il existe des universités étrangères partenaires rayer la mention inutile.

c - Aide à la mobilité internationale des étudiants et des enseignants

D’une façon générale, la possibilité d’aller passer un semestre ou deux à l’étranger est-elle prévue et, si oui, comment sera-t-elle favorisée ? quel est le pourcentage espéré des étudiants faisant l’expérience d’une mobilité internationale ?
La licence de géographie ne prévoit pas cette disposition. Les enseignants responsables de la formation préfèrent que leurs étudiants effectuent cette démarche lorsqu’ils seront inscrits en Master 1 et 2, formation dans laquelle est prévue une UE consacrée à un stage pouvant se dérouler à l’étranger.

d - Dispositions spécifiques à l’accueil des étudiants étrangers

Préciser ici les dispositions spécifiques. Est-il attendu un flux significatif d’étudiants étrangers venant suivre tout ou partie du programme de licence ? Préciser les pays de provenance ?
- La licence de géographie de l’université de Reims accueille chaque année plusieurs étudiants étrangers venus suivre le cursus complet. La part est en général de 5 % d’étudiants étrangers dans une année de licence.
Ces étudiants déposent une demande d’admission au service de la scolarité, demande qui fait l’objet d’une évaluation par une commission pédagogique constituée au sein du département de géographie.
Pays représentés ces dernières années : Chine (nombreuses demandes), Niger, Algérie, Maroc.

- En outre, le département accueille des étudiants de l’Union européenne dans le cadre de la procédure ERASMUS : Roumanie, Italie pour la période 2004-2007.





I – Ouverture à la formation continue et à la validation d’acquis

a - Existe-t-il des dispositifs spécifiques favorisant l’accueil d’un public de formation continue ?

oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser les dispositifs ainsi que les flux attendus)

b - existe-t-il des dispositifs spécifiques favorisant les validations d’acquis ?

oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser)

Une commission ad hoc existe au sein du département pour évaluer la validation des acquis professionnels d’éventuels candidats. Elle statue sur la dispense d’un certain nombre d’enseignements pour ces candidats en fonction des compétences et des acquis de chacun. La commission est composée d’enseignants du département.


J – Démarches innovantes


Différentes méthodes pédagogiques sont mises en œuvre dans les parcours, correspondant aux besoins des étudiants et aux métiers ou aux masters visés après la licence :
- travail en équipe dans tous les parcours, à travers la réalisation de dossiers, de revues de presse, d’exposés. Ces travaux sont réalisés dans le cadre des travaux dirigés.
- expression orale favorisée au sein des travaux dirigés. En L3, tous les étudiants ont à réaliser un dossier de fin d’études qui fait l’objet d’une présentation publique. Ils doivent durant cette présentation utiliser le logiciel Powerpoint ; le dossier doit d’appuyer sur les outils de géomatique maniés depuis la première année.
- sensibilisation aux métiers de l’enseignement : les étudiants du parcours histoire-géographie ont en L3 la possibilité de suivre un enseignement spécifique de préparation au concours de professorat des écoles. Ils sont alors en commun avec tous les étudiants de l’UFR Lettres et sciences humaines suivant cet enseignement. En outre, la maquette a introduit en L1 et en L2 un module dit de PPP (pré-professionnalisant) qui permettra une meilleure information auprès des étudiants des débouchés de la licence et des choix d’orientation.
- sensibilisation au monde des entreprises et des administrations : dans le parcours aménagement est prévu un stage durant les deux semestres de L3, qui mettent donc les étudiants en situation de travail en entreprise ou dans une collectivité territoriale. En outre, un enseignement est consacré à la préparation à l’exercice de la note de synthèse, exigé pour passer plusieurs concours administratifs.
- Dans le cadre de l’URCA, préparation obligatoire en L1 au C2I. Dans la maquette actuelle qui fait une large place aux enseignements informatiques, le département de géographie incitait déjà fortement ses étudiants à présenter ce certificat.

- Tutorat : il existe une association des étudiants de géographie (EVE) qui organise du tutorat à destination des étudiants de première année. En outre, les étudiants sont suivis par les responsables de parcours qui les reçoivent et répondent à leurs questions.

K – Autres modalités pédagogiques :

- La maquette de licence fait une large part à des enseignements non disciplinaires : langues étrangères, préparation au C2I, initiation au travail universitaire en bibliothèque…
- En L1 est prévu un enseignement spécifique de méthodologie du travail universitaire, consacré notamment au maniement d’une bibliographie, au recueil d’informations, au classement de celles-ci, à la préparation aux exercices demandés (commentaire d’un dossier de documents, dissertation).
- Les enseignants accordent une attention particulière à la bonne articulation entre cours et TD. Ceux-ci sont tantôt effectués par le même enseignant, tantôt par une équipe pédagogique qui se réunit pour fixer les objectifs communs d’enseignement et d’évaluation. Un suivi tout au long du semestre est effectué par le responsable de l’UE.
- Les enseignants de géographie s’emploient à avoir recours au bureau virtuel de l’URCA pour mettre à disposition des étudiants des documents et supports de cours (plans…).
- Enfin, la licence de géographie prévoit de nombreux enseignements dispensés en salle informatique, où chaque étudiant dispose d’un ordinateur. Ils sont formés au maniement de logiciels généraux de bureautique, à ceux spécifiques à la géographie et à la cartographie ainsi qu’au recueil d’informations sur Internet (bases de données…).


L - Débouchés et insertion professionnelle de la spécialité

Tableau récapitulatif des débouchés à 12 mois

Aucun moyen d’investigation n’a pu être dégagé jusqu’à présent (personnel, crédits) à cette fin, malgré le désir qu’a le département de procéder à ce type d’enquêtes.
A l’échelle de l’URCA, une enquête est en cours.

Enquête par la formation
A renseigner si vous disposez d’ores et déjà d’informationsPromotion interrogée2004-20052005-20062006-2007Population interrogéeinscritsdiplômésinscritsTaux de réponse% en emploi (tout confondu)% en emploi stable (CDI ou fonctionnaire)% en emploi dans une entreprise localisée en RCA% poursuites d’études% recherche d’emploi

Quelques exemples d’emploi et secteurs d’activités :


1- Directement après la Licence :
Fonction publique : concours administratifs à bac + 3. En particulier concours d’attaché territorial.
Chargé d’études en aménagement ou en environnement au sein d’organismes publics ou bureaux d’études.

2- Après poursuite d’études :
Enseignement : professeur des écoles. Professeur d’histoire-géographie. Professeur en lycée professionnel.
Enseignant-chercheur, chercheur.

ANNEXE 1
 LIENHYPERTEXTE "maquette vierge fiche RNCP.doc" maquette vierge fiche RNCP.doc


Répertoire National des Certifications Professionnelles
Résumé descriptif de la certification

l’intitulé : LICENCE DE GEOGRAPHIELicence
Domaine Science humaines et Sociales
Mention Géographie
Inscrivez l’intitulé tel qu’il est libellé sur le diplôme, le titre ou le certificat Cadre 1
Autorité responsable de la certification
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Cadre 2Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Président de l’Université de Reims
Recteur de l’Académie de Reims
Cadre 3
 LIENHYPERTEXTE "..\\CONTRAT QUADRIENNAL\\2008-2011\\courriers doyens\\habilitations envoi aux composantes\\LIENS POUR CODES NECESSAIRES POUR HABILITATIONS 2008-2011.doc" Niveau et/ou domaine d’activité II

DOMAINE :  LIENHYPERTEXTE "..\\CONTRAT QUADRIENNAL\\2008-2011\\courriers doyens\\habilitations envoi aux composantes\\LIENS POUR CODES NECESSAIRES POUR HABILITATIONS 2008-2011.doc" Code NSF : 121 Cadre 4

Résumé du référentiel d’emploi
ou éléments de compétences acquis

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

La licence de géographie de l’université de Reims conduit à différentes activités dans le cadre d’une poursuite d’études :
métiers de l’enseignement : professeur des écoles, professeur d’histoire-géographie, professeur de lycée professionnel (secteurs public et privé)
métiers de la recherche : enseignant chercheur, chercheur
concours de la fonction publique

Pour procéder à cette poursuite d’études, l’étudiant peut :
se présenter à un concours de la fonction publique ouvert à bac + 3 (Capes, Cafep, concours administratifs)
s’inscrire dans un cursus de Master 1 et 2, professionnalisant ou de recherche. Les géographes ont la possibilité de s’inscrire dans des Master très divers : en sciences politiques, relations internationales, aménagement, environnement, économie, urbanisme, édition, journalisme…
Se présenter aux Instituts d’Etudes Politiques pour une intégration en Master


Compétences ou capacités attestées

formation en culture generale : en sciences humaines et sociales
connaissances disciplinaires pointues dans le domaine choisi lors de la specialisation en parcours : environnement, amenagement, geographie politique
chercher de l’information, la classer, la hierarchiser
maitriseR Les methodes et Les vocabulaires de la discipline geographique
BATIR un dossier sur un theme precis, le rediger et le presenter en public
capacites DE SYNTHESE DE l’information ET d’analyse critique..
capacites de redaction : dissertation, COMMENTAIRE de documents, FICHE DE LECTURE
maitrise de plusieurs logiciels : bureautique, mais aussi logiciels appliques a la geographie : cartographie automatique, analyse de discours, systemes d’information geographique
travailler en groupe POUR LA PREPARATION D’UN EXPOSE OU D’UN DOSSIER




Cadre 5
Secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles
par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

chargé d’études : en aménagement, en environnement, en sciences humaines
chargé d’enquêtes

après poursuite d’études ou concours :
professeur des écoles
professeur d’histoire-géographie
PLP
Enseignant-chercheur


Codes des fiches  LIENHYPERTEXTE "..\\CONTRAT QUADRIENNAL\\2008-2011\\courriers doyens\\habilitations envoi aux composantes\\LIENS POUR CODES NECESSAIRES POUR HABILITATIONS 2008-2011.doc" ROME les plus proches :32152-32151-61113-32172-22131-22121-22111-12113

Si l’exercice d’une profession réglementée requiert la possession d’une autorisation réglementaire, il convient de mentionner l’indication : “ L’habilitation xxxxx est exigée par les autorités xxxxxxx pour exercer la profession réglementée de xxxxxxx pour une durée de validité de xxxxxxx ”
Cadre 6MODALITÉS D’ACCÈS À CETTE CERTIFICATION Cadre 7
Pour entrer en licence de géographie :
- En L1 : titulaire du baccalauréat ou équivalent. Un baccalauréat général est préférable mais la formation est ouverte à tous les baccalauréats.
- En L2 et en L3 :
- L1 et L2 de géographie
- élèves de classes préparatoires littéraires (sous réserve d’approbation de la commission pédagogique du département de géographie)
- autres cas : dossier de demande de validation d’études supérieures auprès de la scolarité de l’UFR Lettres et Sciences humaines.









Descriptif des composantes de la certification
Pour entrer en licence de géographie :
- En L1 : titulaire du baccalauréat ou équivalent. Un baccalauréat général est préférable mais la formation est ouverte à tous les baccalauréats.
- En L2 et en L3 :
- L1 et L2 de géographie
- élèves de classes préparatoires littéraires (sous réserve d’approbation de la commission pédagogique du département de géographie)
- autres cas : dossier de demande de validation d’études supérieures auprès de la scolarité de l’UFR Lettres et Sciences humaines.

UE 1 : 15 ECTS
UE 2 : 7 ECTS
UE 3 : 8 ECTS
La licence de géographie comporte 6 semestres, chacun comptant 30 crédits ECTS, donc 180 ECTS au total sur 3 ans.
Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé …. ans.Conditions d’inscription à la certificationOuiNonIndiquer la composition des jurysAprès un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiantX
1 membre de l’URCA ( suepca)p
Le président de la commission pédagogique de l’UFR
Les enseignants du département
Des professionnels
 en contrat d’apprentissageXAprès un parcours de formation continueX en contrat de professionnalisationXPar candidature individuelleXPar expérience
Dispositif VAE prévu en …….
(préciser ici la date de mise en place du dispositif)X
Liens avec d’autres certifications

Deux types d’accès sont envisagés : l’un du fait d’une possibilité d’équivalence totale ou partielle, l’autre du fait de leur valeur de pré-requis ouvrant l’accès à d’autres certifications. Un hypertexte sera prévu ici vers le texte réglementaire le précisant.
Cadre 8 Accords européens ou internationaux

Indiquez si le certificat – diplôme – titre a fait l’objet d’un accord international (reconnaissance mutuelle, équivalence des qualifications, etc.)

Cadre 9 LIENHYPERTEXTE "..\\CONTRAT QUADRIENNAL\\2008-2011\\courriers doyens\\habilitations envoi aux composantes\\LIENS POUR CODES NECESSAIRES POUR HABILITATIONS 2008-2011.doc" Base légale

Base légale du certificat – titre – diplôme
Arrêté de création du diplôme “ Licence générale ”
Arrêté du 23 avril 2002 publié au J.O. du 30 avril 2002, relatif au grade de Licence
Cadre 10Pour plus d’information :
Statistiques :
Autres sources d'informations :
http://www.univ-reims.fr/index.php?p=550&art_id=
Historique :
Anciens libellés de la certification, lieu(x) de certification (adresse de l’organisme certificateur), Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur (adresse(s))
UFR Lettres et Sciences Humaines, 57 rue Pierre Tattinger, 51096 REIMS

Cadre 11
ANNEXE 2
ANNEXE DESCRIPTIVE au diplôme (supplément au diplôme)

La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO/CEPES. Elle vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la "transparence" internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc). Elle est destinée à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par la qualification originale à laquelle ce présent supplément est annexé. Elle doit être dépourvue de tout jugement de valeur, déclaration d'équivalence ou suggestion de reconnaissance. Toutes les informations requises par les huit parties doivent être fournies. Lorsqu'une information fait défaut, une explication doit être donnée.

UNIVERSITE DE  REIMS:


1 - Informations sur le titulaire du diplôme  :

Nom(s) patronymique : ne pas remplir
Prénom  : ne pas remplir
Date de naissance (J/M/A) : ne pas remplir
Numéro ou code d’identification de l’étudiant  ne pas remplir

2. INFORMATIONS SUR LE DIPLOME

2.1. Intitulé du diplôme :
Licence de GEOGRAPHIE

2.2. Principal/Principaux domaine(s) d’étude couvert(s) par le diplôme : GEOGRAPHIE- HISTOIRE – AMENAGEMENT – ENVIRONNEMENT- GEOGRAPHIE GENERALE- GEOGRAPHIE POLITIQUE - URBANISME

2.3. Nom et statut de l’établissement ayant délivré le diplôme :: UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

2.4. Nom et statut de l’établissement ayant dispensé les cours : UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

2.5. Langue(s) utilisée(s) pour l’enseignement/les examens : FRANCAIS
-----

3. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE NIVEAU DU DIPLOME

3.1. Niveau du diplôme : II

3.2. Durée officielle du programme d’étude : 6 semestres

3.3. Conditions d’accès :
Pour entrer en licence de géographie :
- En L1 : titulaire du baccalauréat ou équivalent. Un baccalauréat général est préférable mais la formation est ouverte à tous les baccalauréats.
- En L2 et en L3 :
- L1 et L2 de géographie
- élèves de classes préparatoires littéraires (sous réserve d’approbation de la commission pédagogique du département de géographie)
- autres cas : dossier de demande de validation d’études supérieures auprès de la scolarité de l’UFR Lettres et Sciences humaines.
----
4. INFORMATIONS CONCERNANT LE CONTENU DU DIPLOME ET LES RESULTATS OBTENUS.

4.1. Organisation des études : Enseignement à temps plein et avec présence des étudiants, sauf pour les étudiants salariés.

4.2. Exigences du programme : CADRE 5 FICHE RNCP

FORMATION EN CULTURE GENERALE : EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES POINTUES DANS LE DOMAINE CHOISI LORS DE LA SPECIALISATION EN PARCOURS : ENVIRONNEMENT, AMENAGEMENT, GEOGRAPHIE POLITIQUE
CHERCHER DE L’INFORMATION, LA CLASSER, LA HIERARCHISER
MAITRISER LES METHODES ET LES VOCABULAIRES DE LA DISCIPLINE GEOGRAPHIQUE
BATIR UN DOSSIER SUR UN THEME PRECIS, LE REDIGER ET LE PRESENTER EN PUBLIC
CAPACITES DE SYNTHESE DE L’INFORMATION ET D’ANALYSE CRITIQUE.
CAPACITES DE REDACTION : DISSERTATION, COMMENTAIRE DE DOCUMENTS, FICHE DE LECTURE
MAITRISE DE PLUSIEURS LOGICIELS : BUREAUTIQUE, MAIS AUSSI LOGICIELS APPLIQUES A LA GEOGRAPHIE : CARTOGRAPHIE AUTOMATIQUE, ANALYSE DE DISCOURS, SYSTEMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE
TRAVAILLER EN GROUPE POUR LA PREPARATION D’UN EXPOSE OU D’UN DOSSIER

C
4.3. Précisions sur le programme (par ex. modules ou unités étudiées) et sur les crédits obtenus : (si ces informations figurent sur un relevé officiel veuillez le mentionner). ne pas remplir

Unités d’enseignement étudiées (U.E.) et nombre de crédits.

U.E étudiéesNombre de crédits obtenus



Total crédits :

4.4. Système de notation et, si possible, informations concernant la répartition des notes.


Notation établissementNotation ECTSRépartition des étudiants ayant réussi.A10 %B25 %C30 %D25 %E10 %

4.5. Classification générale du diplôme :

Non applicable

-----
5. INFORMATIONS SUR LA FONCTION DU DIPLOME.

5.1. Accès à un niveau supérieur : CADRES 8 ET 9 FICHE RNCP
La licence de géographie de l’université de Reims conduit à différentes activités dans le cadre d’une poursuite d’études :
métiers de l’enseignement : professeur des écoles, professeur d’histoire-géographie, professeur de lycée professionnel (secteurs public et privé)
métiers de la recherche : enseignant chercheur, chercheur
concours de la fonction publique

Pour procéder à cette poursuite d’études, l’étudiant peut :
se présenter à un concours de la fonction publique ouvert à bac + 3 (Capes, Cafep, concours administratifs)
s’inscrire dans un cursus de Master 1 et 2, professionnalisant ou de recherche. Les géographes ont la possibilité de s’inscrire dans des Master très divers : en sciences politiques, relations internationales, aménagement, environnement, économie, urbanisme, édition, journalisme…
Se présenter aux Instituts d’Etudes Politiques pour une intégration en Master

5.2. Statut professionnel conféré : (si applicable) CADRE 6 FICHE RNCP

chargé d’études : en aménagement, en environnement, en sciences humaines
chargé d’enquêtes

après poursuite d’études ou concours :
professeur des écoles
professeur d’histoire-géographie
PLP
Enseignant-chercheur

Codes des fiches  LIENHYPERTEXTE "..\\CONTRAT QUADRIENNAL\\2008-2011\\courriers doyens\\habilitations envoi aux composantes\\LIENS POUR CODES NECESSAIRES POUR HABILITATIONS 2008-2011.doc" ROME les plus proches :32152-32151-61113-32172-22131-22121-22111-12113


6. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

6.1. Renseignements complémentaires : ne pas remplir

6.2. Autres sources d’informations :

site de l’université de Reims Champagne Ardenne :
-----
 LIENHYPERTEXTE "http://www.univ-reims.fr" www.univ-reims.fr
site du département de géographie : http://www.univ-reims.fr/index.php?p=550&art_id=

7. CERTIFICATION DE L’ANNEXE DESCRIPTIVE

7.1. Date : ne pas remplir

7.2. Signature : ne pas remplir

7.3. Qualité du signataire : ne pas remplir

7.4. Tampon ou cachet officiel : ne pas remplir

8. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE SYSTEME NATIONAL (LES SYSTEMES NATIONAUX) D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. ne pas remplir
ANNEXE III :

Tableau constitutif des UE en EC
ANNEXE III :

Tableau constitutif des UE en EC


UE1 Fonda-mentale
Sem 1
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEQu’est ce que la géographie30h60h5
15
Populations, habitat, mobilités30h60h5Dynamiques naturelles de la planète30h60h5



UE1 Fonda-mentale
Sem 2
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEEnvironnement30h60h5
15
Aménagement30h60h5Géographie politique30h60h5

UE1 Fonda-mentale
Sem 3
Aména-gement
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEEtude de territoire, echelle locale30605
15
Les espaces ruraux et leur aménagement30605La ville et son aménagement30605



UE1 Fonda-mentale
Sem 3
Environ-nement
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEMilieux tempérés30605
15Principes de biogéographie30605Traitement de données en géographie physique30605


UE1 Fonda-mentale
Sem 3
Géo politique
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UELe monde : un objet politique30605
15Pôles et réseaux30605La ville et son aménagement30605









UE1 Fonda-mentale
Sem 3
Histoire-Géo
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEHistoire antique79
Méthode2



UE1 Fonda-mentale
Sem 4
Aména-gement
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEEtude thématique, échelle régionale30605
15L’espace français30605La région et son aménagement30605


UE1 Fonda-mentale
Sem 4 Environ-nement
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UELes milieux froids30605
15Principes de géomorphologie 30605Perfectionnement, télédétection et images satellitaires30605

UE1 Fonda-mentale
Sem 4 Géo politique
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEMobilités, migrations, circulations30605
15L’espace français30605La région et son aménagement30605

UE1 Fonda-mentale
Sem 4 Histoire- Géo
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEHistoire moderne7 9
Méthode2


UE1 Fonda-mentale
Sem 5
Aména-gement
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEStage + techniques d’enquête30605
15Géographie sociale : approches géographiques de l’acteur30605Des plans aux projets de territoire30605


UE1 Fonda-mentale
Sem 5
Environ-nement

Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UELes milieux tropicaux30605
15Principes d’hydrogéologie et d’hydrologie30605Méthodes en géomorphologie processus d’érosion30605

UE1 Fonda-mentale
Sem 5
Géo politique
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEAires culturelles : approche géopolitique30605
15Géographie sociale : approches géographiques de l’acteur30605Territoire 36725

UE1 Fonda-mentale
Sem 5 Histoire-Géo
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UELe monde : un objet géographique30605
10
La ville30605

UE1 Fonda-mentale
Sem 6
Aména-gement
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEStage et dossier individuel30605
15Atelier collectif/étude de cas30605La construction européenne30605

UE1 Fonda-mentale
Sem 6 Environ-nement
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UELes grands défis mondiaux30605
15Risques naturels et pollutions30605Géomorphologie et cartographie des risques30605

UE1 Fonda-mentale
Sem 6
Géo politique
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UELes grands défis mondiaux30605
15
La construction européenne30605Géographie du développement30605

UE1 Fonda-mentale
Sem 6 Histoire- Géo
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UELa construction européenne30605
10Géographie du développement30605

UE 2
Techni-ques et outils de la géogra
phie
Sem 1
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEQu’est ce que l’information spatiale ?30605
7Sémiologie graphique12242


UE 2
Techni-ques et outils de la géogra
phie
Sem 2
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEPhoto aérienne et commentaire de cartes topographiques24484
7Statistiques univariées18363


UE 2
Techni-ques et outils de la géogra
phie
Sem 3
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEInitiation à la modélisation en géographie183637
Statistiques bivariées24484

UE 2
Techni-ques et outils de la géogra
phie
Sem 3
Histoire-géo
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEHistoire médiévale7
9Méthode2



UE 2
Techni-ques et outils de la géogra
phie
Sem 4
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEInitiation à la télédétection et aux images satellitaires18363
7Cartographie automatique et dessin cartographique24484
UE 2
Techni-ques et outils de la géogra
phie
Sem 4
Histoire- géo
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEHistoire contemporaine7
9Méthode2
UE 2
Techni-ques et outils de la géogra
phie
Sem 5
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UESIG 124484
7Analyse multivariée18363
UE 2
Techni-ques et outils de la géogra
phie
Sem 5
Histoire- géo
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UETechnique de géographie 224483
8Epistémologie de l’histoire 24485
UE 2
Techni-ques et outils de la géogra
phie
Sem 6

Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UESIG 2 – informatique18363
7Analyse spatiale 24484
UE 2
Méthodo-logie
Sem 6 parcours histoire-géographie

Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEModule professeur des écoles1010OU géographie régionale de la France 36725Histoire (choix d’une période)36725



UE 3
Méthodo-logie
Sem 1
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEMéthodologie du travail universitaire12242
8Langue18363Option : cours d’eau ou autre option UFR et transversale30603


UE 3
Méthodo-logie
Sem 2
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEMéthode de dissertation et de commentaire de documents18363

8Projet professionnel PPP6121Préparation au C2I35704


UE 3
Méthodo-logie
Sem 3
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEMéthodes d’enquêtes12242
8Informatique : pratique de l’enquête 18363Option : Espace et arts visuels ou autre option UFR et transversale3

UE 3
Méthodo-logie
Sem 3
Histoire-géo
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEInitiation à la modélisation en géographie1836412Technique de géographie 124484PPP61Option libre ou informatique18 ou 303



UE 3
Méthodo-logie
Sem 4
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEMéthodologie du travail universitaire6121

8Projet professionnel PPP6121Langue18363Option : EC d’un parcours ou écologie régionale30603
UE 3
Méthodo-logie
Sem 4
Histoire- géo
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEL’espace français30604
12Etude géographique d’un milieu36724Langue vivante182Option libre ou informatique30 ou 182

UE 3
Méthodo-logie
Sem 5
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UENote de synthèse18363

8Communication orale 12242Option économie et espace mondial ou autre option UFR et transversale30603
UE 3
Méthodo-logie
Sem 5
Histoire- géo
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEHistoire au choix5
10Territoire
OU Module de préparation professeur des écoles (PPP)36725
10
UE 3
Méthodo-logie
Sem 6

Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UEMémoire de licence12243
8Langue18362Option terroirs viticoles30603


UE 3
Sem 6
Histoire- géo
Intitulé des éléments constitutifs
Présentiel étudiantTemps total étudiant (en h)ECTS par EC
Crédits
ECTS UETechnique de géographie 324483
10Epistémologie de la géographie24483Langue 182Informatique ou option libre18 ou 302


ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)


Intitulé : Qu’est-ce la géographie ? Semestre : S1
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesRepères fondamentaux de la géographie dans son ensemble.
compétences générales acquisesAcquisition des grands noms de la géographie, des grandes écoles, et des principaux concepts transversaux aux différentes branches de la géographie (espace, territoire, milieu, etc.).
contenu de la formationCet enseignement se propose de présenter la géographie dans sa diversité. Axé à la fois sur une présentation chronologique des développements de la discipline, il présente aussi les grands thèmes de cette science désormais hétérogène (géographie physique, géographie de la population, géographie économique, géographie urbaine, géographie politique).

Modalités pédagogiques

Cours magistraux18 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE (rayer la mention inutile)



Intitulé : Population, Habitat, mobilités. Semestre : 1
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesMaîtrise d’un vocabulaire spécifique concernant les milieux ruraux et urbains ainsi que les phénomènes migratoires. Analyse de documents (cartes, graphiques , diagrammes…) relatifs à ces aspects. 
compétences générales acquisesAnalyse descriptive des populations en prenant en compte le dyptique rural/urbain. Analyse de la transition urbaine. Principaux caractères des milieux ruraux et urbains. Analyse des migrations (types, causes, rythmes) et des processus de dispersion comme les diasporas. 
contenu de la formationEtude du lien entre les populations, leur habitat et leur mobilité.
Cours de géographie de la population. 

Modalités pédagogiques

Cours magistraux18 h Travaux dirigés 12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : Dynamiques internes et externes de la planète Semestre :1
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesCommentaire de document, images, cartes et graphiquesPrincipes de bases de physique du globe
compétences générales acquisesAcquérir les bases théoriques pour comprendre et expliquer les dynamiques internes et externes du globe 
contenu de la formationLes dynamiques solaires et astronomiquesLes dynamiques climatiques Les dynamiques internesLe cycle des rochesLes grandes structures de relief du globeExercices en TD
Modalités pédagogiques

Cours magistraux18 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : Environnement II : les paramètres climatiques et hydrologiques
tronc commun Semestre :2

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesCommentaire et réalisation de documents, cartes, graphiquesDépouillement de graphiques liés à la mesure (pluviogramme, hydrogramme, etc…)
compétences générales acquisesExpliquer et comprendre le mode opératoire en mesure des paramètres climatiques et hydrologiques afin de développer l’esprit critique dans le cadre de l’analyse des données sérielles.
contenu de la formationDéfinitions, mesures, unités, régimes et répartition mondiale des paramètres climatiques suivants : la température, les précipitations, la pression atmosphérique, les vents, la nébulosité, l’évapo-transpiration, etc…Les classifications des climats du globe : base méthodologiqueLes climats du globeDéfinitions et mesures des débits : bases d’hydrométrie

Modalités pédagogiques

Cours magistraux12 h Travaux dirigés18 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)



Intitulé : Initiation à l'aménagement Semestre : 2
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesIdentifier le rôle de l'aménageur dans l'espace physique et social des sociétésConnaître les grands champs et modalités d'action de l'aménagement
compétences générales acquisesElaborer une fiche synthétique (présentant une action d'aménagement)Elaborer une fiche de lectureAnalyser les enjeux pour l'aménagement d'un espace simple
contenu de la formationCet enseignement d'initiation a pour objet de familiariser les étudiants de sciences humaines avec l'aménagement du territoire, qui est l'un des débouchés possibles pour les géographes.Une série de cours (Marcel Bazin) présente l'apparition et le développement de l'aménagement du territoire en France et en Europe, ses acteurs et ses grands enjeux contemporains.Une série de travaux dirigés (Anna Geppert) permet de mobiliser ces connaissances en les appliquant à des exemples concrets traités sur la base de dossiers de documents à synthétiser. Enfin, une sortie sur le terrain permet de voir concrètement des projets d'aménagement en cours à Reims.

Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistraux18, présentielTravaux dirigés12, non présentielTravaux pratiquesProjets6, non présentielStages, alternanceTravail personnel24, non présentielAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsxExamens orauxxContrôle continuxComptes rendus de TPxRapports de projetsxMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres

ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)


Intitulé : Géographie politique Semestre : 2
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesVocabulaire de base de la géographie politique, regard critique sur la planisphère politique.
compétences générales acquisesCompréhension de la planisphère politique et des thèmes qui surgissent dans l’actualité (migrations,et différentes formes de guerre).
contenu de la formationCe cours a pour but de comprendre l’organisation spatiale du monde contemporain régionales) et ses crises structurelles à différentes échelles. On y insiste sur les maillages produits par les sociétés et les pouvoirs : trame étatique, nouvelles organisations intergouvernementales (ou “ organisations régionales ” (UE). Nous envisagerons aussi les conflits et les guerres comme facteur structurant de l’espace politique.
Modalités pédagogiques

Cours magistraux18 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30hAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)


Intitulé : Etude de territoire Semestre : 3
Parcours aménagement

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisescomprendre l'histoire et l'évolution d'un quartiersavoir analyser le paysage, la morphologie d'un quartier urbainsavoir analyser la structure sociale d'un quartieridentifier les atouts et handicaps d'un quartier en vue d'un diagnostic de territoire
compétences générales acquisesanalyser un espace en mettant en relation son histoire, sa morphologie, son contenu économique et socialréaliser un diagnostic forces /faiblesses de type “ SWOT ” (strenghts, weaknesses, opportunities, threats)rédiger un rapport présenter oralement un rapport avec l'appui d'une présentation “ powerpoint ”
contenu de la formationEncadrés par un professionnel de l'aménagement exerçant à l'Agence d'Urbanisme de la Région de Reims (M. Hubert Wattiez), les étudiants réalisent de manière semi-dirigée l'étude d'un quartier de Reims orientée vers le diagnostic de territoire en vue d'une opération d'aménagement.
Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistraux30 h, présentielTravaux dirigésTravaux pratiquesProjets30h, non présentielStages, alternanceTravail personnel Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPXRapports de projetsXMémoiresSoutenances oralesXEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)


Intitulé : Les espaces ruraux et leur aménagement. Semestre : S3
(parcours aménagement)
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesSavoir analyser un espace rural.Etre capable de comprendre une politique d’aménagement en milieu rural.Objectif : pouvoir faire le stage de L3 en suivant une opération d’aménagement rural.
compétences générales acquises
contenu de la formationConnaissance des différents types d’espaces ruraux du monde occidental.Approche des espaces ruraux en terme d’enjeux.Contraintes spécifiques en matière d’aménagement.Evolution de l’aménagement rural (politiques sectorielles, politiques globales, développement local et intercommunalité.Découverte de quelques formes d’aménagement.
Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistraux18Travaux dirigés12Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXXXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres

ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC

Intitulé : La ville et son aménagement Semestre : 3
Parcours aménagement, géographie politique, parcours histoire-géographie

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesAcquérir une culture générale solide concernant la ville (histoire du fait urbain de l'Antiquité à nos jours, typologies urbaines)Connaître les grands courants de pensée concernant la ville et les mettre en relation avec l'évolution des sociétés et de leurs besoinsS'initier à la lecture des documents spécifiques au champ de l'urbanisme et de l'aménagement (documents d'urbanisme, etc.).Comprendre les grands enjeux actuels du fait urbain en France et dans le monde (métropolisation, périurbanisation, ville durable).
compétences générales acquisesAppliquer à un objet (la ville) une analyse diachronique et multi-critères Contextualiser un phénomène (mettre en relation l'aménagement de l'espace avec l'évolution des sociétés)Analyser un jeu d'acteurs (décideur, technicien, habitant)Présenter une réflexion construite sous forme de dissertation et de réponse à une question orale
contenu de la formationProgramme:Introduction : qu'est-ce que la ville ?
Approche sémantique : que nous apprennent les mots (cité, ville, urbain...) ?
Tentatives de définition scientifiquesDe la cité Antique à la ville médiévale : la ville dans ses murs
Les composantes de l'espace urbain
Les villes et leurs territoiresLes villes européennes au XIXème siècle
L'industrialisation, moteur d'une urbanisation sans précédent
La révolution haussmanienne en France et en EuropeLes utopies urbaines
Les utopies urbaines progressistes, des projets pour des sociétés idéales en rupture avec le passé
Les utopies culturalistes, des projets construits sur les valeurs d'un passé idéaliséL'urbanisation des Trente Glorieuses et le fonctionnalisme
Poursuite d'une urbanisation intensive et ses conséquences
Emergence de la planification urbaine en France et en Europe6. Emergence d'aires et de régions urbaines
La périurbanisation et la construction de grandes aires urbaines
La métropolisation, traduction urbaine de la mondialisationCe programme est commun au cours (acquisition des connaissances) et aux travaux dirigés qui permettent à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises en traitant des dossiers illustrant chaque étape du cours.
Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistraux18 hTravaux dirigés12 hTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxXContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : Etude thématique Semestre : 4
Parcours aménagement

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :
compétences spécifiques acquisesConnaître les grands enjeux en termes de déplacements régionaux et interrégionaux et d'infrastructures de transportAnalyser les flux et leur répartition modaleAnalyser l'action des Conseils régionaux, de l'Etat, et des grandes entreprises de transport de personnes et de biens. Comprendre l'impact des réglementations de l'Union européenne dans le champ des transportsMener une recherche documentaire auprès de collectivités régionales, savoir lire: un budget régional, un Contrat de projets Etat-région, un schéma régional de transports, une convention-cadre
compétences générales acquisesMaîtriser la notion de compétence en droit françaisMener une étude comparative (unités spatiales de même rang)Analyser des phénomènes multi-scalaires et les interférences entre échelles d'analyse (sur l'exemple des transports)Travailler en groupe
contenu de la formationAprès une présentation du thème (la gestion de la compétence transport par les régions françaises), les étudiants réalisent une étude comparative de l'intervention des régions dans le domaine du transport.Dans un premier temps, les étudiants réalisent individuellement ou par binôme l'étude de l'exercice de la compétence transports par une région française. Ces travaux sont suivis et corrigés par l'enseignant en charge du cours.Dans un deuxième temps, les étudiants mettent leurs travaux en commun pour aboutir à une analyse comparative. Cette étude, présentée sous forme d'une synthèse écrite accompagnée d'un tableau comparatif, est soutenue oralement devant un jury.
Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistraux6Travaux dirigés24Travaux pratiquesProjets15, non présentielStages, alternanceTravail personnel15, non présentielAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsXMémoiresSoutenances oralesXEvaluation par l’entrepriseAutres ANNEXE III bis :
FICHE(S) EC (rayer la mention inutile)


Intitulé : L’espace français. Semestre : 4
Parcours aménagement, géographie politique et histoire-géographie
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesSavoir analyser l’évolution des systèmes productifs et sociaux de la France en les mettant en perspective (connaissances en histoire économique et sociale). Manier les modèles d’organisation de l’espace appliqués à l’espace français. 
compétences générales acquisesAnalyse des grands aspects de la géographie de la France : distribution de la population, démographie, aspects sociaux, analyse des principaux secteurs économiques, organisation de l’espace. Mise en perspective sur le temps long. 
contenu de la formationAnalyse de l’organisation de l’espace français : ses lignes de force, enracinées dans le temps long mais aussi les mutations récentes de ses espaces socio-économiques. 

Modalités pédagogiques

Cours magistraux18 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelxAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC

Intitulé : La région et son aménagement Semestre : 3
Parcours aménagement, parcours géographie politique

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesAcquérir une culture solide concernant le fait régional en France et en EuropeConnaître le fonctionnement des collectivités locales de ce niveau en France (Conseil régional).S'initier à la variété des institutions régionales en EuropeMaîtriser les enjeux contemporains de l'aménagement et de l'action régionale
compétences générales acquisesAnalyser un phénomène à l'échelle régionaleConstruire une réflexion multiscalaireAnalyser un jeu d'acteurs intervenant à des échelles différentesPrésenter une réflexion construite sous forme de dissertation et de réponse à une question orale
contenu de la formationAprès une présentation du fait régional et des institutions régionales, le cours approfondit les enjeux et les modalités de l'action de l'aménageur dans ce cadre.Les travaux dirigés permettent à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises en traitant des dossiers illustrant chaque étape du cours.

Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistraux18Travaux dirigés12Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 non présentielAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxXContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC


Intitulé : Technique d'enquête Semestre : 5
Parcours aménagement

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesConstruire une enquête et l'exploiter à l'aide du logiciel Modalisa
compétences générales acquisesMaîtriser les étapes de la production et du traitement d'une information spatialisée
contenu de la formationAprès une présentation de la méthodologie de réalisation d'enquêtes et du logiciel Modalisa, les étudiants mènent à bien un projet personnel consistant en la réalisation d'une enquête, de la collecte de l'information à son traitement et à l'analyse des enseignements de l'enquête.
Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistrauxTravaux dirigés30 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsXMémoiresSoutenances oralesXEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : Géographie sociale. Approches géographiques de l’acteur Semestre : 5
Parcours aménagement, géographie politique et histoire-géographie

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesMaîtrise de certains concepts de la géographie sociale : espace vécu, pratiqué, représenté, territoire, territorialité.
Capacité à manier la notion d’acteur dans différents champs disciplinaires : sociologie, géographie, aménagement. 
compétences générales acquisesApprofondissement des questionnements du courant de la géographie sociale, centrée sur les relations entre rapports sociaux et rapports spatiaux. 
contenu de la formationEtude de la production des territorialités et des formes de différenciation des espaces, en donnant une attention particulière au rôle des acteurs dans ce processus. 

Modalités pédagogiques

Cours magistraux18 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelxAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC

Intitulé : Des plans aux projets Semestre : 5
Parcours aménagement

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise : La ville et son aménagement

compétences spécifiques acquisesconnaître l'évolution de la planification urbaine et de ses outils en France et en Europe du XIXè au XXIè siècle savoir lire et interpréter un document d'urbanisme: Schéma de Cohérence Territoriale (Scot), Plan local d'urbanisme (PLU), autorisation de construire...être capable de contribuer à la réalisation d'un document d'urbanisme (niveau pré-opérationnel)
compétences générales acquisesmaîtriser les notions fondamentales du droit de l'urbanismesavoir lire et utiliser un document juridique
contenu de la formationProgramme :
Introduction : la planification urbaine, un ensemble de règles pour coordonner les initiatives des acteurs multiples de l'aménagement des villes au nom de l'intérêt général.
La planification, une pratique ancrée dans un cadre juridique : quelques éléments de culture générale pour la compréhension du droit et du droit de l'urbanisme.
La planification, une pratique ancrée dans un cadre institutionnel organisant les relations entre les acteurs publics et privés de l'aménagement des villes.
Des prémisses de la planification à l'apparition de l'urbanisme : des mesures spécifiques en réponse à des besoins ciblés
L'émergence du droit de l'urbanisme au cours des Trente Glorieuses : des outils d'inspiration fonctionnaliste pour accompagner une expansion urbaine sans précédent
L'entrée dans les Trente Piteuses révèle les limites des outils traditionnels de la planification.
De nouvelles réponses (1) : les démarches de projet
De nouvelles réponses (2) : la refonte de la planification par la loi SRU
Conclusion : quels enjeux à l'aube du XXIè siècle ?
Ce programme est commun au cours (acquisition des connaissances) et aux travaux dirigés qui permettent à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises en traitant des dossiers illustrant chaque étape du cours. Les dossiers à traiter sont distribués deux semaines avant les TD et requièrent un travail personnel important. 
Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistraux18Travaux dirigés12Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30, non présentiel Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxXContrôle continuXComptes rendus de TPXRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesXEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : Stage et dossier individuel Semestre : 5 et 6
Parcours aménagement
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :
compétences spécifiques acquisesRéaliser un rapport de stageRéaliser une étude pré-opérationnelleMaîtriser les outils d'évaluation et d'auto-évaluationDévelopper les compétences techniques nécessaires pour le traitement d'une mission
compétences générales acquisesSavoir s'intégrer dans un milieu professionnelMaîtriser les outils de la communication professionnelleEtre capable d'occuper un emploi d'assistant dans un organisme d'aménagement
contenu de la formationLe stage, réalisé auprès d’un organisme intervenant dans le champ de l'aménagement du territoire, est destiné à doter l'étudiant d'une première expérience du monde professionnel. A cet effet, il porte sur un sujet bien défini (opération d’aménagement en cours, révision d’un document d’urbanisme…). L'étudiant définit avec son tuteur en entreprise une mission précise.
Le stage doit correspondre à une période totale de 24 jours ouvrés dont la durée et les modalités sont déterminés avec l’organisme d’accueil. Le format préconisé est d'une journée hebdomadaire (lundi) tout au long des deux semestres d'enseignement. A défaut, une autre combinaison de 24 jours ouvrés peut être retenue.
La direction du stage est assurée conjointement par un tuteur dans l’organisme d’accueil et un responsable choisi parmi les enseignants du département de géographie (M. Bazin, B. Dyvrande, A. Geppert).
A l'issue du stage, la réalisation d'un rapport de stage permet à l'étudiant de tirer le bilan de cette expérience. D'autre part, un dossier individuel permet d'élargir la réflexion autour d'un sujet adossé à la mission du stage. Le rapport donne lieu à soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
L'évaluation est double: par le tuteur en entreprise et par les enseignants.
Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistraux12Travaux dirigésTravaux pratiquesProjets30Stages, alternance168, en entrepriseTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsxMémoiresxSoutenances oralesxEvaluation par l’entreprisexAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : Atelier collectif Semestre : S6
Parcours aménagement
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise : Etude de territoire

compétences spécifiques acquisesréaliser un diagnostic de territoire en vue de l'élaboration d'un projet de territoiresavoir identifier les informations nécessaires et leurs sources, produire les informations complémentairesréaliser un diagnostic forces /faiblesses de type “ SWOT ” (strenghts, weaknesses, opportunities, threats)dégager les enjeux en vue de l'élaboration d'un projet de territoire
compétences générales acquisesMaîtriser le maniement de l'information relative à un espace donnéTravailler en groupeRédiger un rapport professionnel et le présenter oralementIntervenir dans un contexte d'aide à la décision
contenu de la formationEncadrés par un professionnel de l'aménagement exerçant à l'Agence d'Urbanisme de la Région de Reims (Mme Silvina Rodrigez), les étudiants réalisent en groupes, de manière semi-dirigée, l'étude d'un territoire de projet. Ce travail aboutit à la réalisation d'un diagnostic préalable à un projet de territoire.

Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistraux30 h, présentielTravaux dirigésTravaux pratiquesProjets30 h, non présentielStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsxMémoiresSoutenances oralesxEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : Construction européenne Semestre : 6
Parcours aménagement, géographie politique et histoire-géographie
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesSavoir à utiliser les documents émanant des institutions européennes.
compétences générales acquisesAcquérir des fondements solides sur les aspects historiques, institutionnels et spatiaux de l'Europe et, plus particulièrement, de l'Union Européenne.
contenu de la formationProgramme1. Introduction: historique de la pensée européenne, définitions, bibliographie commentée2. Les élargissements de l'Union européenne, de l'Europe des Six à l'Europe des vingt-sept3. Les approfondissements de l'Union Européenne, du traité de Rome au projet de traité constitutionnel4. Le triangle décisionnel de l'Union Européenne et les processus de décision5. Les instruments de l'action de l'Union Européenne6. Conclusion: quelles sont les frontières de l'Europe?Ce programme est mis en oeuvre à travers une série de cours permettant l'apport de connaissances et des travaux dirigés organisés par thème successif permettant une mise en oeuvre active par l'élaboration et la présentation de fiches techniques ainsi que d'une revue de presse hebdomadaire.
Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistraux18, présentielTravaux dirigés12, présentielTravaux pratiquesProjets10, non présentielStages, alternanceTravail personnel30, non présentielAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsxExamens orauxxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsxMémoiresSoutenances oralesxEvaluation par l’entrepriseAutresRevue de presse
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE - EC

Intitulé : Les Milieux tempérés Semestre :3
Parcours environnement

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesDéfinition des zones climatiques selon les méthodes physionomiques et génétiquesAnalyses et commentaire des Bull. Quotidiens de renseignement météo (BQR)Réalisation et commentaires de catena et profils pédologiquesRéalisation et commentaires de transects de végétation + carte de végétation
compétences générales acquisesComprendre les dynamiques naturelles climatiques, pédologiques et biogéographiques des milieux tempérés par grands biômes de la Toundra au milieu méditerranéen.
contenu de la formationLes climats de la zone tempérée, typologie et caractérisation
Les dynamiques hydrologiques en milieux tempéréesL’écotone Toundra-Taïga : milieux et dynamiquesLa Taïga : milieux et dynamiquesLes forêts à feuilles caduques : milieux et dynamiquesLes milieux méditerranéens : milieux et dynamiquesLes formations basses de la zone tempérée (landes, pelouses, steppes, Maquis, etc…)

Modalités pédagogiques

Cours magistraux12 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiques6 h ProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPxRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-


Intitulé : Principes de biogéographie Semestre : 3
Parcours environnement

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesRéalisation des diagrammes de Lieth, d’HoldridgeCaractérisation des sols, organisation spatiale des solsCaractérisation des dynamiques végétales dans l’espace et le temps
compétences générales acquisesComprendre et expliquer les bases méthodologiques de l’étude de l’organisation spatiale de la végétation du globe
contenu de la formationPrincipes de bases en pédologie, agronomie, écologie et biogéographieApplication en TD sur cartes, graphiques, photographies, etc… sous forme d’exercicesTravaux de terrain : méthodologie de diagnostic des milieux (herbier, transect, etc…)

Modalités pédagogiques

Cours magistraux12 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiques6 h ProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPxRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC


Intitulé : Traitement de données en géographie physique Semestre :3
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesUtilisation des outils statistiques + bureautique appliquée en géographie physiqueUtilisation des outils cartographiques en géographie physiqueCompétence scientifique de base ( observation, instrumentation, traitement, interprétation, conclusion)
compétences générales acquisesAnalyser et critiquer des données quantitatives en environnement + acquérir les méthodologies de travail en laboratoire et sur le terrain (instrumentation, observations, interprétation, etc…)
contenu de la formationTraitement de données sérielles (climatiques, hydrologiques, etc…)Traitement de données bivariées (climatiques, hydrologiques, etc…)Traitement de données multivariées Méthodologie d’analyse de laboratoire (géomorphologie)Méthodologie d’analyses de terrainMise en valeur cartographique
Modalités pédagogiques

Cours magistraux12 h Travaux dirigés18 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC

Intitulé : Les milieux froids Semestre :4
Parcours environnement
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesDéfinition des zones climatiques selon les méthodes physionomiques et génétiquesAnalyses et commentaire des Bull. Quotidiens de renseignement météo (BQR)Réalisation et commentaires de catena et profils pédologiques + cartes géomorphologiquesRéalisation et commentaires de transects de végétation + carte de végétation (montagne, Toundra)
compétences générales acquisesComprendre les dynamiques naturelles climatiques, pédologiques, hydrologiques, géomorphologiques et biogéographiques des milieux froids par grands milieux (calottes glaciaires, banquises, glaciers, Toundra, etc ;..).
contenu de la formationLes climats des milieux froidsLes sols des milieux froids (Pergélisol, mollisol, toposéquences, sols de montagne, etc…)Les dynamiques géomorphologiques et hydrologiques des milieux froidsLes dynamiques végétales des milieux froids (zonales et azonales))

Modalités pédagogiques

Cours magistraux12 h Travaux dirigés18 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC

Intitulé : Principes de géomorphologie Semestre : 4
Parcours environnement

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesAnalyse et commentaire de la carte géologiqueCoupes géologiques, profils lithostratigraphiques, cartons tectoniques, cartons géomorphologiquesReconnaissance, caractérisation des roches
compétences générales acquisesComprendre les principes d’analyses de la géomorphologie structurale + définir les reliefs par grande structure tectonique (aclinale, monoclinale , faillée, plissée) et lithologique (calcaires et granites)
contenu de la formationL’analyse structurale (stratigraphie, lithologie, tectonique)La structure aclinale+ monoclinale et les reliefs associésLa structure faillée et les reliefs associésLa structure plissée et les reliefs associésLes reliefs des granitesLe karst et les reliefs des roches calcaires

Modalités pédagogiques

Cours magistraux12 h Travaux dirigés6 h Travaux pratiques6 h ProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPxRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC

Intitulé : Perfectionnement en télédétection - Images satellitales Semestre : 4
Parcours environnement

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesVision stéréoscopique Analyse et interprétation d’images satellitairesAnalyse banques de données d’images spatiales
compétences générales acquisesApprofondir et appliquer les outils de l’imagerie satellitaire et de la photo-interprétation en géographie physique Définir et expliquer les milieux naturels du globe par les outils
contenu de la formationL’imagerie satellitaireLa photographie aérienne appliquée aux grands biômes naturels + écotonesExercices de photo-interprétation sur photo aérienne et images sat. (relief, végétation, dynamiques géomorphologiques) en travaux dirigés sur stéréoscopes

Modalités pédagogiques

Cours magistraux12 h Travaux dirigés18h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPxRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC


Intitulé : Les milieux tropicaux Semestre : 5
Parcours environnement

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesDéfinition des zones climatiques selon les méthodes physionomiques et génétiquesAnalyses et commentaire des Bull. Quotidiens de renseignement météo (BQR)Réalisation et commentaires de catena et profils pédologiquesRéalisation et commentaires de transects de végétation + carte de végétation
compétences générales acquisesComprendre les dynamiques naturelles climatiques, pédologiques, géomorphologiques et biogéographiques des milieux tropicaux humides à secs.
contenu de la formationLes climats de la zone inter-tropicale, typologie et caractérisation
Les dynamiques hydrologiques des milieux tropicauxLes dynamiques géomorphologiques des milieux tropicaux secs et humidesLes dynamiques végétales du désert à la forêt équatoriale

Modalités pédagogiques

Cours magistraux12 h Travaux dirigés18 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC


Intitulé : Principes d’hydrologie et d’hydrogéologie Semestre : 5
Parcours environnement

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesAnalyse statistique des données hydrométriquesCartographie à partir d’une banque de donnée hydrologiqueUtilisation des outils graphiques et cartographique en hydrologie
compétences générales acquisesAcquérir les bases méthodologiques de l’analyse hydrologique et comprendre les dynamiques hydrogéologiques des aquifères.
contenu de la formationEtude des modules –les régimes hydrologiques – les débits journaliers - les étiages – les crues aux stations hydrométriquesL’aspect spatial des crues et des étiages (aspect méthodologique)Les aquifères : caractérisations et dynamiquesLes sources : caractérisations, typologie et comportements hydrodynamiques

Modalités pédagogiques

Cours magistraux12 h Travaux dirigés18 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPxRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC

Intitulé : Méthodes en géomorphologie – processus d’érosion Semestre : 5
Parcours environnement
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesBases méthodologiques de cartographie en géomorphologie dynamiqueBases de sémiologie graphique et cartographiqueVision stéréoscopique, images sat.
compétences générales acquisesComprendre les processus de géomorphologie dynamique et les cartographierInitiation à l’instrumentation de l’érosion
contenu de la formationLes processus de géomorphologie dynamique par grand domaine morpho-génétiqueMéthodologie de cartographie géomorphologiqueStage de terrain : cartographie géomorphologique
Modalités pédagogiques

Cours magistraux12hTravaux dirigés18hTravaux pratiquesProjetsStages, alternancexTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPxRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : Les grands défis mondiaux Semestre : 6
Parcours environnement et géographie politique
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesSynthétiser les problématiques par grands milieux (synthèse S3, S4 et S5)Synthétiser les problématiques par thème d’étudeApplications des méthodologies acquises en S3, 4 et 5.
compétences générales acquisesComprendre, critiquer et expliquer les problématiques environnementales d’ordre mondial
contenu de la formationLe Global Change : le changement climatique globalLes conséquences du Global change sur les dynamiques naturelles et la géopolitiqueLa désertificationLa biodiversitéLe partage des ressources : l’eau et la faim dans le mondeLe développement durable
Modalités pédagogiques

Cours magistraux18 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC


Intitulé : Risques naturels et pollutions Semestre : 6
Parcours environnement

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesUtilisation des outils statistiques, graphiques, stéréoscopiques, etc…Esprit critique, d’analyse et de synthèse
compétences générales acquisesComprendre et expliquer les aléas, risques naturels, les pollutions et les nuisances en environnement et en aménagement.
contenu de la formationLes risques naturels majeurs : caractérisation, mesures, cartographie et gestion du risqueLes pollutions atmosphériques : caractérisation, mesures, cartographie et gestion du risqueLes pollutions hydrologiques : caractérisation, mesures, cartographie et gestion du risqueLes pollutions biologiques et paysagères : caractérisation, mesures, cartographie et gestion du risqueLa pollution radioactive : caractérisation, mesures, cartographie et gestion du risque

Modalités pédagogiques

Cours magistraux12 h Travaux dirigés18 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : Géomorphologie et cartographie des risques Semestre : 6
Parcours environnement
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesMéthodologie cartographique des risques naturels géomorphologiquesComprendre et expliquer les aléas et risques géomorphologiquesRéalisation d’un rapport de stage de terrain
compétences générales acquisesCartographie et gestion des risques naturels et mise en valeur d’un stage
contenu de la formationMéthodologie cartographique de la gestion des risquesStage de terrain : carte d’aléas et de risques naturels géomorphologiques (CEMAGREF, BRGM, etc…)

Modalités pédagogiques

Cours magistraux12 h Travaux dirigésTravaux pratiquesProjetsStages, alternancexTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresxSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : Le monde : objet politique Semestre : 3
Parcours géographie politique
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesVocabulaire technique et meilleure connaissance de la structuration de l’espace politique
compétences générales acquisesUne bonne compréhension du lexique spatial de la géographie politique et de la géopolitique.
contenu de la formationL’objet de ce cours est de comprendre sur la structuration de l’espace politique à une échelle fine. L’espace est en effet structuré par des territoires (et des aires), des lignes (frontières et réseaux) et des points (pôles). Ces notions (sauf les pôles abordés au semestre 3 dans un cours spécifique) seront abordées avec précision afin que les étudiants manient avec justesse les concepts et le vocabulaire de la géographie politique classique..
Modalités pédagogiques

Cours magistraux18 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : Pôles et réseaux Semestre : 3
Parcours géographie politique
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesVocabulaire technique et meilleure connaissance de la structuration de l’espace politique.
compétences générales acquisesUne bonne compréhension du lexique spatial de la géographie politique et de la géopolitique.
contenu de la formationCe cours a pour objet les pôles et les réseaux. Les pôles sont un élément structurant fondamental de l’espace politique (capitales), pôles de commandement économiques, haut-lieux, lieux symboliques, etc. Les réseaux seront abordés en tant que lignes reliant les pôles à différentes échelles. Ces notions sont abordées avec précision afin que les étudiants manient avec justesse les concepts et le vocabulaire de la géographie politique classique..
Modalités pédagogiques

Cours magistraux18 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

UE 1 : Fondamentale

Intitulé : Mobilités, Migrations, Circulations Semestre : S4

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesSystèmes migratoires à l’échelle mondiale, Indicateurs et déterminants migratoires, Réseaux, Politiques migratoires.
compétences générales acquisesEléments conceptuels et théoriques relatifs à l’étude des migrations internationales enseignés sous l’angle de la géographie politique, 
contenu de la formationL’enseignement se compose de 5 cours destinés à montrer la diversité thèmes que soulèvent la mobilité humaine.
Ils portent sur
Les mobilités et leurs ancrages territoriaux à l’échelle mondiale, Déterminants et ressorts des mobilités : logiques démographique, sociale et économiques et politique, Définir la mobilité : théories, mesures et indicateurs, Mobilités, réseaux transnationaux et territoires : les diasporas, Les politiques migratoires et leurs enjeux
Modalités pédagogiques (en heures) : 30 heures

Cours magistraux30Travaux dirigésTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsOui (session de septembre)Examens orauxContrôle continuOui (session de juin)Comptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres


ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : Aires culturelles Semestre : 5
Parcours géographie politique
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesVocabulaire de l’espace culturel et meilleure connaissance des grandes langues et des grandes religions mondiales.
compétences générales acquisesUne bonne compréhension de l’espace des cultures nécessaire pour mener à bien des analyses de géographie politique et de la géopolitique
contenu de la formationLes aires culturelles forment des territoires particuliers qui ne sont pas structurés comme les ensembles politico-administratifs : aires linguistiques et confessionnelles forment un maillage complexe à la surface du globe qui sera au cœur de cet enseignement.
Modalités pédagogiques

Cours magistraux18 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30hAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)



Intitulé : Etude d’un ensemble territorial Semestre : S 5
Parcours histoire-géographie et géographie politique
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquises- Etude de documents permettant de développer le sens critique des étudiants par rapport aux documents proposés dans l’environnement quotidien : analyse de l’image, des publicités, des discours présentant les régions du monde étudiées.- Technique de dissertation en géographie, indispensable pour les concours de l’enseignement- Technique de commentaire de documents, indispensable pour les concours de l’enseignement.
compétences générales acquises- analyse et commentaire de documents géographiques de différentes natures. - connaissances et méthodes d’analyse d’un ensemble territorial du monde. Aux concours du capes et de l’agrégation est tous les ans présente une question sur un ensemble territorial. Cet EC permet donc de s’y préparer efficacement. 
contenu de la formation Cours et TD portant sur l’étude approfondie d’un ensemble territorial du monde. Exemple : Afrique subsaharienne, Moyen Orient, Amérique latine. Le choix du territoire dépendra des spécialités de recherche de l’enseignant en charge de l’EC. 
Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistraux18 h Travaux dirigés18 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel36 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE (rayer la mention inutile)

Intitulé : Géographie du développement Semestre : 6
Parcours histoire-géographie, géographie politique

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesAnalyse géographique des questions du développement, enjeu majeur des du monde contemporain. Analyse des données concernant les questions démographiques, économiques, sociales et spatiales des pays en développement et abordées en terme systémique. 
compétences générales acquisesEtude des mécanismes responsables des problèmes économiques, sociaux et spatiaux des pays en développement. Approche théorique du développement. 
contenu de la formationCompréhension des problèmes spécifiques rencontrés par les pays en développement et analyse de leur diversité croissante. 

Modalités pédagogiques

Cours magistraux18 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : Tronc commun : découverte de l’information spatiale Semestre : 1

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesComprendre la dimension multiscalaireComprendre les échelles temporelles en géographieComprendre la vision diachroniqueCommentaire et dissertation
compétences générales acquisesDécouvrir la diversité des supports de l’information spatiale, des approches de la géographie, des échelles spatio-temporelles, etc…
contenu de la formation1. Les supports de la représentation spatiale
2. Les objectifs de la représentation spatiale
3. Les représentations de l’espace
4. Les principes de la cartographie
5. L’information géographique
6. Les systèmes d’information géographique
7. Modèles et chorèmes
Exercices en Travaux dirigés, sur cartes, images sat., figures, graphiques, photographies, etc…
Modalités pédagogiques

Cours magistraux18 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

UE 2 : Méthodologie

Intitulé : Sémiologie graphique Semestre : S1 UE2 EC 1

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesNotions de sémiologie graphique
compétences générales acquisesConception et réalisation manuelle d’une carte à partir de séries statistiques
contenu de la formationCarte par plage, trame et hachure, figure proportionnelle, représentation simultanée de plusieurs valeurs (superposition d’information), cartographie analytique (2 et 3 données), diagramme triangulaire.
Modalités pédagogiques (en heures) : 12 heures

Cours magistrauxTravaux dirigés12Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsOui (session de septembre)Examens orauxContrôle continuOui (session de juin)Comptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres

ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)


Tronc commun
Intitulé : photo aérienne et commentaire de cartes topographiques Semestre : 2

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesVision stéréoscopique, lecture du reliefCroquis, coupes topographiques, tableaux synthétiquesCommentaire de document 
compétences générales acquisesL’objet du module et de découvrir la photo aérienne et la vision stéréoscopique et de croiser cette démarche avec la carte topographiqueAcquérir les bases méthodologiques de cartographie générale et du commentaire de la carte topographique
contenu de la formationCours théoriques sur la photographie aérienneInitiation à la télédétection en TD sur lunettes stéréoscopiquesPrésentation de la carte topographique (système d’orientation, coordonnées géographiques, légendes, échelles) et méthodologie d’étude et de commentaire en TD
Modalités pédagogiques

Cours magistraux9hTravaux dirigés9hTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel18 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

UE 2 : Techniques et outils de la géographie

Intitulé : Statistiques univariées (EC2) Semestre : S2
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesStatistique descriptive élémentaire se rapportant à une variable : tableau d’information géographique, le dénombrement d’une variable et sa représentation graphique, les valeurs centrales ou encore les paramètres de dispersion d’une distribution statistique.
compétences générales acquisesMaîtrise des outils élémentaires de statistiques appliquées aux données utilisées en géographie.
contenu de la formationLa formation a comme objectif d’initier les étudiants aux outils élémentaires de statistique descriptive sur des données géographiques. Le but est de montrer l’intérêt de l’outil dans la démarche et l’analyse géographique. 
Modalités pédagogiques (en heures) : 18 heures

Cours magistraux9hTravaux dirigés9hTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel18hAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsOui (session de septembre)Examens orauxContrôle continuOui (session de juin)Comptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

UE 2 : Techniques et outils de la géographie

Intitulé : Initialisation à la modélisation en géographie (EC1) Semestre : S3
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquises- Concepts et les fondements épistémologiques (espace, distance, interactions, …)
- Théories (centre-périphérie, lieux centraux, localisation, diffusion,…)
- Méthodes et les modèles classiques (modèle gravitaire, interaction spatiale, …)
compétences générales acquisesInitiation à la modélisation en géographie propose une approche de l’analyse spatiale comme outil de description et d’analyse de l’espace géographique.
contenu de la formationL’approche repose sur l’analyse des formes d’organisation spatiale et leurs caractères répétitifs (métropoles mondiales, natures des relations entre les villes par ex). De ces récurrences sont tirées des lois d’organisation, des modèles, qui autorisent une approche prospective de territoires en devenir. Les travaux dirigés permettent d’aborder les axes du cours à travers différents exercices, de mettre en pratique les concepts, les théories et les modèles.
Modalités pédagogiques (en heures) : 18 heures

Cours magistraux9hTravaux dirigés9hTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel18 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsOui (session de septembre)Examens orauxContrôle continuOui (session de juin)Comptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

UE 2 : Techniques et outils de la géographie
Intitulé : Statistiques bivariées (EC2) Semestre : S3
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesLa relation entre deux variables quantitatives : la corrélation et la régression simple
La relation entre une variable quantitative et une variable qualitative : l’analyse de la variance
La relation entre deux variables qualitatives : le test du Chi2
compétences générales acquisesMaîtrise des outils de statistiques se rapportant aux relations entre deux variables
contenu de la formationLe cours s’inscrit dans la continuité de l’EC2 de l’UE2 du semestre 2 où les statistiques sont abordées comme un outil indispensable pour analyser l’espace géographique. Il s’agit ici d’étudier la relation entre deux variables.
“ La géographie est plus que la mesure mais il n'y a pas de géographie sans mesure ”Les travaux dirigés sont organisés en deux temps :
- les premières séances ont comme objectif d’analyser des résultats d’analyses déjà effectuées.
- les séances suivantes (en groupes) permettent aux étudiants de faire des exercices sur ordinateur à partir du logiciel Excel et ainsi de pouvoir interpréter leurs propres analyses.
Modalités pédagogiques (en heures) : 24 heures
Cours magistraux12hTravaux dirigés12hTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel24 h Autres
Modalités d’évaluation
Examens écritsOui (session de septembre)Examens orauxContrôle continuOui (session de juin)Comptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Tronc commun
Intitulé : initiation à la télédétection images satellites
Semestre : 3

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesBases de physique des ondesVision stéréoscopique
compétences générales acquisesModule du tronc commun : poser les bases théoriques de l’image satellite (le spectre électromagnétique, les satellites, le traitement d’image, les utilisations, etc…)Appliquer en TD ces bases sur images + commenter des photographies aériennes dont les bases méthodologiques ont été présentées dans le semestre précédent.
contenu de la formationLe spectre électromagnétiqueLes satellites et les capteursSignature spectraleLe traitement d’imageExercices en TD sur images sat. Pour bien assimiler les bases méthodologiques et croiser les observations à la vision stéréoscopique sur photographie aérienne
Modalités pédagogiques

Cours magistrauxTravaux dirigésTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsExamens orauxContrôle continuComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

UE 2 : Techniques et outils de la géographie

Intitulé : Cartographie automatique et dessin cartographique (EC2) Semestre : S4
Tronc commun

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquises- Maîtrise de l’apprentissage technique du dessin cartographique assisté par ordinateur (logiciel Adobe Illustrator)
- Maîtrise de l’apprentissage technique de la cartographie assistée par ordinateur (logiciel PhilCarto)
compétences générales acquisesDessin cartographique et cartographie assistée par ordinateur.
contenu de la formationApprentissage du logiciel de cartographie automatique PhilCartoInitiation au dessin cartographique avec le logiciel Adobe Illustrator
Modalités pédagogiques (en heures) : 24 heures

Cours magistrauxTravaux dirigés24hTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsOui (session de septembre)Examens orauxContrôle continuOui (session de juin)Comptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

UE 2 : Système d’Information Géographique – niveau 1 – (SIG 1)

Intitulé : Système d’Information Géographique – niveau 1 Semestre : S5

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesCadre théorique des SIG et des systèmes d’information à référence spatiale, méthodologie, maîtrise des fonctions essentielles du progiciel ArcView 9.1.
compétences générales acquisesMaîtrise des concepts et outils attachés aux Systèmes d’informations géographiques, 
contenu de la formationL’enseignement se compose d’abord d’un volet théorique : concepts, théories des systèmes d’information, mode de codage numérique de l’espace, relation entre les objets géographiques, principale bases de données territoriales géoréférencées. Les SIG sont enseignés comme des outils servant des objectifs et non comme une fin en soi.
Cet acquis pédagogique est indispensable afin de favoriser l’adaptation aux différents logiciels du marché. Les étudiants sont initiés au fonctions du logiciel d’ArcView 9.1.
Modalités pédagogiques (en heures) : 24 heures

Cours magistraux12hTravaux dirigés12hTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsOui (session de septembre)Examens orauxContrôle continuOui (session de juin)Comptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres


ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

UE 2 : Techniques et outils de la géographie

Intitulé : Analyse multivariée (EC2) Semestre : S5
Tronc commun

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesanalyses factorielles (ACP, AFC), méthodes de classification automatique (CAH) 
compétences générales acquisesCet enseignement initie les étudiants aux principales méthodes statistiques, réunies sous le terme d’analyse des données. Le but est de formaliser les relations entre plusieurs variables expliquant les structures de l’espace géographiques. Les méthodes acquises permettent de résumer et mettre en ordre l’information contenue dans un recueil de données. 
contenu de la formationCette formation s’adresse à des étudiants qui ont pu déjà acquérir des notions de statistiques uni- et bivariées au cours des deux premières années du cursus de géographie.. Après un rappel de l’analyse statistique uni- et bivariée, les analyses factorielles (ACP, AFC) et les méthodes de classification automatique (CAH) sont introduites et pratiquées. Les exemples du cours et du TD relèvent de thématiques diverses et de multiples échelles (du quartier au monde). Une partie des TD se déroulent sur ordinateur. 
Modalités pédagogiques (en heures) : 18 heures

Cours magistraux9hTravaux dirigés9hTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsOui (session de septembre)Examens orauxContrôle continuOui (session de juin)Comptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

UE 2 : Système d’Information Géographique – niveau 1 – (SIG 1)

Intitulé : Système d’Information Géographique – niveau 1 Semestre : S5

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise : SIG 2 (S5 UE2 EC 1)

compétences spécifiques acquisesCapacité d’intégration de données multisources par le progiciel ArcView 9.1, initiation à l’extension Spatial Analyst.
compétences générales acquisesMaîtrise des méthodologies d’intégration et de restitution des données, analyse spatiale sous ArcView. 
contenu de la formationCet enseignement est étroitement associé au mémoire de licence (PPP / S6 UE 3 EC1) dont il constitue l’aspect technique. Les méthodologies utilisées par les SIG permettent de fédérer des données issues de sources différentes (images satellitales, statistiques, objets géoréférencés). Après leurs traitements, la restitution, sous forme de production cartographique, est intégrée au mémoire. Cet enseignement est une application concrète associée aux choix thématiques du mémoire de licence.
Modalités pédagogiques (en heures) : 24 heures

Cours magistraux12hTravaux dirigés12hTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel24 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsOui (session de septembre)Examens orauxContrôle continuOui (session de juin)Comptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres

ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

UE 2 : Techniques et outils de la géographie

Intitulé : Analyse spatiale (EC2) Semestre : S6
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesMaîtrise des méthodes de traitement de l'information géographique intégrant la dimension spatiale des données : analyse d’un semis de points, réseaux, distance, flux et modèle gravitaire, phénomène de diffusion spatiale, etc..
compétences générales acquisesMéthodologie et apprentissage permettant d’analyser et de représenter des phénomènes géographiques complexes (données multidimensionnelles, multi-échelles, etc.).
contenu de la formationL'analyse spatiale est un ensemble de méthodes permettant d’analyser et de représenter des phénomènes géographiques complexes (données multidimensionnelles, multi-échelles, etc.). La formation permet ainsi de maîtriser un certain nombre de méthodes de traitement de l'information géographique intégrant la dimension spatiale des données. Les méthodes d'analyse spatiale reposent sur des compétences en statistiques et en analyse spatiale (niveau L2).
Cet enseignement s’attache à la maîtrise des méthodes de traitement de l'information géographique intégrant la dimension spatiale des données : analyse d’un semis de points, réseaux, distance, flux et modèle gravitaire, phénomène de diffusion spatiale, etc..
Modalités pédagogiques (en heures) : 24 heures

Cours magistraux12hTravaux dirigés12hTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsOui (session de septembre)Examens orauxContrôle continuOui (session de juin)Comptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)



Intitulé : Méthodologie du travail universitaire Semestre : S 1
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquises- Maîtriser l’usage d’une bibliographie universitaire - Recherche documentaire en bibliothèque universitaire et sur Internet.
compétences générales acquises- Organiser son travail personnel en dehors des heures de présence à l’université- Apprendre à travailler en équipe et à partager ses informations. - Maîtrise de l’environnement de travail universitaire
contenu de la formationL’EC est organisé en petits groupes de TD. Les étudiants sont d’abord réunis en cours pour des conseils généraux. Puis l’enseignant organise des visites avec le SIOU, à la bibliothèque. Enfin des séances sont organisées en salle informatique pour travailler sur Internet. 
Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistrauxTravaux dirigés12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel12hAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : option : les cours d’eau Semestre : 1, 3 ou 6
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesCommentaire de document, cartes, graphiques, etc…Aptitude à la dissertationComprendre les emboîtements d’échelle, la dimension multiscalaire, le géosystème,…
compétences générales acquisesInitiation à la vision pluridisciplinaire d’un objet géographique : le cours d’eau
contenu de la formationUn objet du cycle de l’eauLes écoulementsUn acteur du façonnement de la terreLa symbolique du cours d’eauUsages et ressources dans l’histoireExemples : le Nil, le Mékong, la Danube, etc…

Modalités pédagogiques

Cours magistraux18 h Travaux dirigés12 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)



Intitulé : méthode de dissertation et de commentaire de documents Semestre : 2
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquises- Comment faire une dissertation en géographie (types de plans, thèmes à aborder, organisation des idées et des exemples)- Comment commenter des documents de différentes sources en géographie (images, photographies, cartes, statistiques, graphiques…)
compétences générales acquises- Savoir produire une dissertation dans le cadre universitaire. - savoir construire un commentaire organisé et analytique de documents dans le cadre des objectifs universitaires. 
contenu de la formationL’EC est organisé en travaux dirigés. Les étudiants sont d’abord entraînés à construire un paragraphe, puis un plan, puis une dissertation dans son ensemble. Des mises à niveau en expression française à titre personnel sont encouragées.
Idem pour le commentaire de documents : à partir d’exemples concrets, les étudiants se familiarisent avec tous les types de documents susceptibles d’être utilisés en géographie. 
Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistrauxTravaux dirigés18 h Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel36 h Autres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxXContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)



Intitulé : Méthodes d’enquêtes. Semestre :S3
Tronc commun

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesConstruction et conduite d’une enquête par questionnaire.
compétences générales acquisesAnalyse critique d’un compte-rendu d’enquête.
contenu de la formationLes différents types d’enquête, leurs intérêts respectifs.La problématique.Les modes d’administration d’une enquête.Les questions : types, formulation,…La construction d’un questionnaire.Etude de quelques enquêtes déjà réalisées.

Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistraux12Travaux dirigésTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXXXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)



Intitulé : Informatique : pratique de l’enquête Semestre : S3
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesLogiciel d’enquête : Modalisa
compétences générales acquisesCapacité à utiliser un logiciel pour présenter un questionnaire et traiter une enquête (l’étudiant qui maîtrise Modalisa sera capable de retrouver les fonctions de base dans des logiciels basiques du type “ Question 2000 ”)
contenu de la formationDécouverte du logiciel.Manipulation des fonctions de base : - création d’un questionnaire - saisie des données (questionnaires) - traitement des données - création et présentation d’un rapport avec Modalisa

Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistrauxTravaux dirigés18Travaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsExamens orauxContrôle continuXXXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres

ANNEXE III bis :
FICHE(S) UT

Unité Transversale :

Intitulé : Art et espaces Semestre : S2, S4, S6

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesPhotographies sur site, analyse et interprétation d’images réalisées par les étudiants avec un photographe professionnel
compétences générales acquisesAnalyse des formes spatiales (urbaines, rurales, naturelles) à partir d’œuvres d’artistes picturaux (photographies, dessins, peintures, cinéma), analyse de contextes territoriaux et sociaux par la composition et la structure sémiologique des œuvres.
contenu de la formationLe contenu de l’enseignement se décompose en 4 thèmes :
Expression picturale et représentation du milieu depuis le Paléolithique
l’espace dans le cinéma : le cas des westerns
la photographie comme témoignage patrimonial : sociétés rurales et paysages,
la photographie contemporaine, un langage autonome pour traduire l’espace des sociétés et leurs représentations.
Une sortie sur site et des prises de vue avec un professionnel, permettent d’acquérir des notions de compositions graphiques 
Modalités pédagogiques (en heures) : 20 heures

Cours magistraux20Travaux dirigésTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsExamens orauxOui (session de septembre)Contrôle continuOui (session de juin)Comptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresOui (session de juin)Soutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres

ANNEXE III bis : FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

Intitulé : écologie régionale (module optionnel de l’UFR Sciences OB42 mutualisé ouvert aux géographes) Semestre : 2, 4 ou 6
Tronc commun

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesVocabulaire de base en botanique, topographie, zoologie, etc…Réalisation de mesures de terrain et de prélèvement (herbier)Réalisations de coupes, graphiques, courbes + rapport de stage
compétences générales acquisesDécrire la faune et la flore d’un milieuExpliquer les interfaces biotiques et abiotiquesComprendre et expliquer l’écologie d’un milieuModule d’initiation ou de découverte
contenu de la formationCours sur les bases en géographie physique, écologie, phytosociologie, zoologie et botanique de la régionDiagnostic des milieux et écologie par association végétaleStage de trois jours sur le terrain + rapport

Modalités pédagogiques

Cours magistrauxxTravaux dirigésTravaux pratiquesxProjetsStages, alternanceTravail personnelxAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsxExamens orauxContrôle continuComptes rendus de TPxRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)



Intitulé : Note de synthèse Semestre : 6
Tronc commun
UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :

compétences spécifiques acquisesRéaliser une note de synthèse (exercice récurrent dans les concours administratifs)Rédiger dans un style administratif
compétences générales acquisesLecture rapide (sélective) de documents multi-sourcesCapacité de synthèse par une hiérarchisation et par un tri de l'informationSavoir rédiger dans un style précis et concis
contenu de la formationLa note de synthèse est un exercice présent dans l'ensemble des concours administratifs de la fonction publique d'Etat comme dans la fonction publique territoriale.
La rédaction d'une note de synthèse présente des exigences communes avec tout exercice écrit :
- un propos bien structuré (travail sur le plan, l'introduction, la conclusion)
- une expression claire (travail sur le style)
- une expression rigoureuse (travail sur le vocabulaire)
- une présentation correcte (orthographe, mise en page et écriture)
Cet exercice présente également des spécificités :
- il s'agit d'une réponse à une 'commande' plutôt qu'à une 'question'
- le dossier de documents contient l'ensemble de l'information à prendre en compte (pas d'apports personnels en dehors de la conclusion, mais exploitation intégrale du dossier)
- la présentation matérielle obéit à des règles propres (matérialisation des titres).
Les séances associent des conseils de méthodologie et leur application concrète: pour chaque séance, les étudiants ont une note de synthèse à préparer.

Modalités pédagogiques (en heures)

Cours magistraux12, présentielTravaux dirigésTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel24, non présentielAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsxExamens orauxxContrôle continuxComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres

ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

UE 3 : Méthodologie

Intitulé : Mémoire de licence Semestre : S6 UE3 EC 1

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise : toutes les EC de la licence

compétences spécifiques acquisesmaîtrise appliquée des concepts : territoires, espace social, espace d’échanges, espace politiques, flux, interactions, bassins versants, acteurs de la production de cet espace, limites
choix d’une bibliographie synthétique
choix des données et maîtrise de leurs traitements
choix et maîtrise appliquée des techniques : traitements statistiques, cartographiques (dessin cartographique, CAO et SIG) 
compétences générales acquisesRéalisation d’un rapport de synthèse permettant de valoriser un ensemble de compétences (méthodologiques et techniques) acquise en 3 ans, mais aussi des capacités de synthèse et d’analyse à l’épreuve d’un sujet concret.
contenu de la formationLe mémoire est une réalisation de l’étudiant portant sur un faire-valoir appliqué. En mobilisant l’ensemble des concepts et des méthodologies acquis en 3 ans, ce travail tutoré est un document opérationnel en complément du diplôme de licence. Il démontre les compétences théoriques (maîtrise d’une capacité d’analyse théorique) et techniques (maîtrise intégrée des logiciels) de l’étudiant dans le cadre de l’étude d’un espace régional ou d’un thème. Cette EC est directement associée à l’EC SIG 2 (S6 UE 2 EC 1)
Modalités pédagogiques (en heures) : 12 heures

Cours magistraux6hTravaux dirigés6hTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnelAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsOui (session de septembre)Examens orauxContrôle continuComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresOui (session de juin et septembre)Soutenances oralesOui (session de juin et septembre)Evaluation par l’entrepriseAutresPoster (session de juin et septembre)
ANNEXE III bis :
FICHE(S) UE-EC (rayer la mention inutile)

UE 3 : Méthodologie

Intitulé : terroirs viticoles Semestre : S6 (option transversale)

UE-EC (rayer la mention inutile) pré requise :
compétences spécifiques acquises 
compétences générales acquisescontenu de la formation
Modalités pédagogiques (en heures) : 12 heures

Cours magistraux12 hTravaux dirigés18 hTravaux pratiquesProjetsStages, alternanceTravail personnel30 hAutres
Modalités d’évaluation

Examens écritsXExamens orauxContrôle continuXComptes rendus de TPRapports de projetsMémoiresSoutenances oralesEvaluation par l’entrepriseAutres











PAGE 2




















Psychologie




Histoire




Géographie


DOMAINE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES