Td corrigé BIOLOGIE - Université Jean Monnet pdf

BIOLOGIE - Université Jean Monnet

Les Licences du domaine STS sont organisées de façon matricielle (cf. ... moins 1 par groupe de TD) et l'ensemble de l'équipe pédagogique, et en adressent ..... un des rares Masters en France dans le domaine de l'écologie et de l'éthologie, ...... communauté microbienne des milieux aquatiques, micro-organismes de l'air.




part of the document






 EMBED Word.Picture.8 








UNIVERSITE Jean Monnet – Saint-Etienne


DOSSIER DE DEMANDE D’HABILITATION

2011-2014

L I C E N C E

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : BIOLOGIE







RENOUVELLEMENT


S o m m a i r e


1. Fiche d’identité
1. 1. Lieu de formation
1. 2. Composante(s) assurant la responsabilité administrative et pédagogique
1. 3. Composante(s) associée(s)
1. 4. Responsable de la mention
1. 5. Responsables spécialités

2. Pilotage du diplôme
2. 1. Equipe de formation (composition et fonctionnement)
2. 2. Connaissance et suivi de la population étudiante
2. 3. Impact des évaluations sur le pilotage
2. 4. Valorisation du diplôme

3. Projet pédagogique
3. 1. Historique de la formation
3. 2. Objectifs du diplôme
3. 3. Maquette
3. 4. Annexe descriptive ou supplément au diplôme
3. 5. Contenus et adéquation des enseignements
3. 6. Acquisition des connaissances et compétences
3. 7. Procédures d’évaluation

4. Dispositifs d’aide à la réussite
4. 1. Accompagnement des étudiants
4. 2. Progressivité des parcours

5. Insertion professionnelle et poursuite d’études
5. 1. Préparation à l’orientation
5. 2. Ouverture sur le monde professionnel
5. 3. Devenir des étudiants

1 - FICHE D’IDENTITE

Domaine : ( Arts, Lettres et Langues
( Droit, Économie, Gestion
( Sciences Humaines et Sociales
( Sciences, Technologies, Santé


Mention : BIOLOGIE


1. 1. Lieu de la formation : Université Jean Monnet – Faculté des sciences et Techniques - Saint-Etienne


1. 2. Composante (s) assurant 

la responsabilité administrative de la formation : UJM - Faculté des Sciences et Techniques
la responsabilité pédagogique de la formation : UJM - Faculté des Sciences et Techniques


1. 3. Responsable de la mention

Nom - Prénom : Joël ATTIAGrade : MCFSection CNU : 68( : 04 77 48 15 18Fax : 04 77 48 51 16E-mail : attia@univ-st-etienne.fr

2 – PILOTAGE du DIPLÔME

2. 1. Équipe de formation (composition et fonctionnement)

Personnels assurant l’assistance administrativeNom, prénomStatut / FonctionMORINI AgnèsPR / VP CEVUTROUILLET AlainPR / Directeur Faculté
Responsable du Domaine STSFUGIT Jean-LucMC / Directeur-adjoint Faculté, en charge de la Pédagogie et de la mise en œuvre du Plan « Réussite en Licence »BROUILLET StéphanieMC / Chargée de mission Insertion ProJEGAT CorinneMC / Chargée de mission PPPMARET PierreMC / Chargé de mission RIMIGNARD NathalieMC / Chargée de mission Accueil Publics HandicapésVIVIER HervéPR / Vice-Président Université TICE-C2iGALOPIER DominiqueAPASU / RA DEVUGALIFI AngeloAPASU / Responsable AdministratifJOURDA Marie-JoséeASU / Service de la ScolaritéLARGERON FrançoiseASU / Service de la ScolaritéJOANOU OdileASU / Secrétariat Plan LicenceJean-Luc FugitMC Directeur des études S1 – section 33Bertrand MoineMC Directeur des études S2 – section 35Sandrine MojaMC Directeur des études S3 – section 64Sylvie BaudinoMC Directeur des études S4 – section 68Joël AttiaMC Directeur des études S5 – section 68Frédéric JullienMC Directeur des études S6 – section 68

EnseignantsNom, prénomStatut (PR, MCF, PRAG, PRCE, ATER, PAST…)Section CNUBerthon Jean-LouisPR68Ionov DmitriPR35Legendre LaurentPR66Leriche EmmanuelPR60Mathevon NicolasPR69Taha MohamedPR33Ainser AuderMC33Attia JoëlMC68Baudino SylvieMC68Beauchaud MarilynMC68Becquart FrédéricMC32Blanc AlainMC68Blottière BenoitMC33Brouillet StéphanieMC33Caissard Jean-ClaudeMC68Canon Marie-ClaudeMC26Farges GeorgesMC68Faure OlivierMC66Fugit Jean-LucMC32Gipouloux OlivierMC26Giraudet HervéMC68Jeanmaire ThomasMC33Jegat CorinneMC32Jullien FrédéricMC68Lavastre VéroniqueMC35Magnard Jean-LouisMC66Michon GilbertMC35Mignard NathalieMC33Moine BaptisteMC63Moine BertrandMC35Moja SandrineMC64Muhlenbach FabriceMC27Nicole FlorenceMC67Olivier ThomasMC30Perek NathalieMC69Prochazka FrédéricMC32Rehailia MohamedMC26Renac ChristopheMC35Rodriguez FirminMC33Taillefer RachelMC25Tourpin SylvieMC35Vignal ClémentineMC69Finn NeilPRAGFournet Fayard AlainPRAGMerouane MalikaPRAGPion ChrystelPRAGMathevon PatriciaEnseignant en SVT en LycéeTeyssier EstelleEnseignant en SVT en LycéeVuillermet HélèneEnseignant en SVT en Lycée10 ATER, 4 moniteurs, 11 vacataires
La Licence de Biologie fait partie des Licences du domaine Sciences, Technologies, Santé (STS) de l’Université de Saint-Etienne. Les Licences du domaine STS sont organisées de façon matricielle (cf. Arborescence des parcours, § 3.3.) avec une structure verticale en 3 pôles, chaque pôle correspondant à un portail de L1 :
- « Sciences et Technologies » (ST)
- « Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement » (SVTE),
- « STAPS ».

L’organisation transversale des Licences est pilotée au niveau du domaine (STS).

Le comité de pilotage des Licences du domaine STS est constitué :
- du Directeur de la Faculté des Sciences ;
- du Directeur-adjoint en charge de la pédagogie, du tutorat et de la mise en œuvre du plan « Réussite en Licence » ;
- des chargés de missions transversales ;
- des responsables des mentions de Licence ;
- de la responsable du Service de la Scolarité de la Faculté des Sciences ;
- du responsable administratif de la Faculté des Sciences ;
- du responsable du Département commun de Langues, Expression et Communication de la FST.

Ce comité de pilotage se réunit une fois par semestre pour examiner le bilan du semestre écoulé et envisager des modifications qui seront soumises pour validation au Conseil de Faculté, puis au CEVU.
Il propose l’architecture générale commune des maquettes de Licence.

Les Responsables d’équipe de formation (ou responsable de mention) sont en charge de l’organisation de la mention de diplôme et de la cohérence des parcours.
Ils coordonnent l’action des Directeurs des études (ou responsables de semestre).
Ils sont en charge de la procédure de recrutement sur dossier pour les admissions parallèles en L1, L2 et L3.
Ils président le jury de diplôme.
Ils sont nommés en Conseil de Faculté sur proposition du Bureau de Direction de la Faculté(1) pour la durée du Contrat Quadriennal.

Les Directeurs des études sont en charge de l’organisation pratique des parcours semestriels. Ils président les jurys de semestre (ou jurys de progression).
Ils organisent les rencontres semestrielles entre les délégués étudiants (au moins 1 par groupe de TD) et l’ensemble de l’équipe pédagogique, et en adressent le compte-rendu au comité de pilotage.
Ils sont nommés en Conseil de Faculté sur proposition conjointe du Bureau et des responsables de mention pour la durée du Contrat Quadriennal.

(1) Instance regroupant le Directeur, le Directeur-adjoint en charge de la Pédagogie, le Responsable Administratif et les Responsables des Départements


2. 2. Connaissance et suivi de la population étudiante

Connaissance du public entrant
L’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) réalise chaque année une étude « Nouveaux bacheliers de l’année n» entrant à l’UJM. Ces données chiffrées concernent le nombre global, la répartition des bacheliers par composante, la série de bac obtenu par les primo-entrants, leurs caractéristiques socio-économiques (en particulier le caractère boursier), leur origine géographique, l’âge et le sexe.
Un suivi de cette population est réalisé afin d’analyser la réussite à l’issue de la première année et de mettre en évidence la diversité des chances de réussite pour un nouveau bachelier, compte tenu de son bac d’origine et de sa filière d’inscription ; un document : « Réussite à l’issue de la première année des nouveaux bacheliers en … » est établi annuellement sous forme brochée et en ligne pour une mise à disposition de tous, en interne à des fins de pilotage, en externe à des fins informatives.
En ce qui concerne les Licences scientifiques, on constate un taux de féminisation global de 62% et un taux de boursiers de 32% ce qui dans les deux cas est supérieur à la moyenne nationale.
L’origine géographique suit la même structure que la moyenne de l’Université avec une prédominance de l’Académie de Lyon (plus de 80%) et en particulier du département de la Loire (environ 75%). Le second département d’origine de nos étudiants est la Haute-Loire (environ 10%), puis viennent le Rhône (environ 6%) et l’Ardèche (environ 2,5%).

Répartition des nouveaux bacheliers inscrits en L1 SVTE par filière et type de bac (année 2007-2008) :
Bac S : 92% Bac ES : 1% Bac Techno : 7%

Origine des étudiants de L3 Biologie (moyenne sur les 3 années 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009) :
L2 : 82%
Redoublants(1)  : 7%
DUT : 1%
CPGE : 2%
Autres cursus(2) : 8%
(1) redoublements avec réorientations entre L3 incluses
(2) dont écoles d’ingénieurs, autres universités, étudiants étrangers, reprises d’études…


Dispositif de suivi
Au niveau de la Faculté des Sciences et Techniques, tous les étudiants de L1 et de L2 sont suivis individuellement par un Enseignant Référent. Ce dernier rencontre régulièrement l’étudiant tout au long des 2 premières années de Licence, lors d’entretiens obligatoires. Une fiche de suivi relate les échanges et décisions émanant de ces entretiens. Chaque enseignant référent a en charge au plus 15 étudiants. L’action des Enseignants-Référents est coordonnée par le Directeur-adjoint en charge de la Pédagogie, du Tutorat et de la mise en œuvre du Plan « Réussite en Licence ».

Les responsables de mention jouent le rôle d’Enseignants-Référents au niveau du L3. Les entretiens sont facultatifs à ce niveau, sur sollicitation des étudiants.

À tous les niveaux (L1, L2, L3), les Directeurs des études sont en charge d’organiser au moins une rencontre semestrielle entre les délégués étudiants et l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Le contrat d’engagement mutuel Etudiant/Enseignant-référent est téléchargeable à l’adresse :
 HYPERLINK "http://dossier.univ-st-etienne.fr/fac-sciences/public/annexes-CQ/" http://dossier.univ-st-etienne.fr/fac-sciences/public/annexes-CQ/


Impact sur le pilotage
Les données collectées aux différents niveaux par les enseignants-référents, les directeurs des études et les responsables de mention font l’objet d’une communication au comité de pilotage en ce qui concerne les questions de politique générale. Ils font l’objet d’une communication directe au chargé de mission concerné ou au directeur de la Faculté en ce qui concerne les questions personnelles ou urgentes.

Au niveau du L1, les échanges étudiants/enseignants référents permettent de définir les besoins d’enseignements de soutien et permettent un conseil individualisé pour les méthodes de travail. Les enseignements de soutien font partie du dispositif du « Plan Réussite en Licence ».

Le comité de pilotage se réunit une fois par semestre pour examiner le bilan du semestre écoulé et envisager des modifications qui seront soumises pour validation au Conseil de Faculté puis au CEVU.


2. 3. Impact des évaluations sur le pilotage

Évaluation des étudiants
Le Régime Général des Examens et des Diplômes est adopté annuellement en Conseil de Faculté et s’applique à toutes les mentions de Licence.
Le document intégral est téléchargeable à l’adresse :
 HYPERLINK "http://dossier.univ-st-etienne.fr/fac-sciences/public/annexes-CQ/" http://dossier.univ-st-etienne.fr/fac-sciences/public/annexes-CQ/
Il est conforme à la Charte des examens adoptée au niveau de l’Université.

En complément, il est adopté pour chaque diplôme :
- un document des « Modalités Particulières » qui précise certains points spécifiques ;
- des grilles semestrielles qui récapitulent les volumes horaires prévus et les modalités de validation UE par UE (nombres et types des épreuves).

À noter que tous ces documents sont affichés et téléchargeables sur l’ENT (espace numérique de travail).

Le régime dit de contrôle continu et d’assiduité est de rigueur en Licence du S1 au S6.
Des examens terminaux sont organisés pour les seuls étudiants inscrits en régime terminal (salariés, situations particulières).
Une session de rattrapage facultative est organisée pour chaque semestre.
Les étudiants sont convoqués aux épreuves de rattrapage dans toutes les UE non validées du semestre quelle que soit leur moyenne semestrielle.
Le jury de semestre se réunit à l’issue du rattrapage pour valider les résultats définitifs du semestre.
Les étudiants admis à poursuivre leurs études avec un semestre en dette sont convoqués aux épreuves de rattrapage du semestre dû, chaque année jusqu’à validation.

Un jury de diplôme se réunit une fois par an à l’issue du jury semestriel du S6 pour statuer sur le parcours individuel de chaque étudiant, délivrer le diplôme de Licence et se prononcer sur la mention attribuée au diplôme.


Évaluation des enseignements par les étudiants
À l’initiative de l’enseignant concerné, les étudiants sont invités à remplir un questionnaire d’évaluation pour chaque UE. Un questionnaire-type élaboré par le comité de pilotage est proposé aux enseignants, mais ceux-ci peuvent aussi fabriquer leur propre questionnaire.
La mise en œuvre du questionnaire est à l’initiative de l’enseignant.
Le questionnaire est soit «  papier » soit rempli en ligne par les étudiants. Dans ce dernier cas, le serveur garantit l’anonymat des réponses.
Une évaluation de la formation est effectuée par le comité de pilotage sur la base des informations transmises par les directeurs des études et des comptes-rendus des réunions organisées entre les enseignants et les délégués étudiants.


2. 4. Valorisation du diplôme

Information aux lycéens
Les lycéens (Première et Terminale) de Loire Sud et Centre sont informés lors d’un Salon de l’Etudiant (qui se tient ordinairement en novembre), un Forum de l’Enseignement Supérieur (en janvier, organisée par le SCUIO) et une opération « Portes Ouvertes » (qui se déroule en mars). Ces deux dernières opérations sont menées conjointement avec les lycées et les autres écoles du bassin stéphanois qui ont des formations post-bac habilitées. Les lycéens peuvent y rencontrer des enseignants et s’informer directement auprès d’eux sur les contenus et objectifs des diplômes, ils peuvent y suivre des conférences sur les filières d’études et les métiers et, lors des journées « Portes Ouvertes », ils sont invités à assister librement à des cours et TP de Licence et à rencontrer des étudiants et enseignants des départements in situ.
Des opérations d’information spécifiques sont aussi réalisées dans les lycées, à la demande de chefs d’établissements, de CIO, de fédérations de parents d’élèves (comme les Forum de Monistrol ou du Puy-en-Velay, ou encore la journée de l’enseignement supérieur de Roanne). Des enseignants ou des associations étudiantes se déplacent aussi dans les lycées pour y apporter une information directe et ciblée.

Dispositifs de valorisation (secteurs public et privé)
Afin de donner à voir aux partenaires extérieurs les compétences acquises par nos étudiants de Licence, pour valoriser nos filières et nos diplômes, le SCUIO a élaboré un Guide de Compétences « Licences », qui sera mis sous peu (phase actuelle de relecture) à disposition des étudiants, des enseignants et sera diffusé largement auprès des acteurs du monde socio-économique.


3 – PROJET PEDAGOGIQUE

3. 1. Historique de la formation

Bref historique
Les niveaux L3 et M1 existent en Biologie depuis 1991 à l’Université de Saint-Etienne.
En 2003 (passage au LMD), l’offre de formation comprenait :
- deux Licences généralistes (mentions « Biologie Générale et Sciences de la Terre », « Biologie des Organismes »),
- une Licence Professionnelle, spécialité « Ingéniérie et Exploitation des Eaux (IEE) »,
- une classe préparatoire au CAPES des « Sciences de la Vie et de la Terre »,
- un Master mention « Biophotonique de la Cellule et des Systèmes Intégrés » (4 spécialités Recherche) devenu « Biologie, Biophotonique » (2 spécialités Recherche) à la rentrée 2007,
- un Master mention « Ecologie et Ethologie Appliquées (EEA) » (1 spécialité Professionnelle) devenu « Ecologie, Ethologie » (1 spécialité Professionnelle et Recherche) à la rentrée 2007.

Un partenariat existait (et existe toujours) avec la Préparation Rhône-Alpes à l’Agrégation des Sciences de la Vie-Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU), organisée par l’ENS de Lyon.

Concernant une bonne partie du flux étudiant, la logique des parcours en interne était la suivante, en sortie de L2 :
- L2 -> L3 Licence de Biologie Générale et Sciences de la Terre -> année de préparation au CAPES SVT -> concours,
ou bien :
- L2 -> L3 Licence de Biologie des Organismes -> Master pro Ecologie et Ethologie Appliquées.
Quelques étudiants désireux de s’insérer plus vite dans la vie professionnelle partaient (et partent toujours) en fin de L2 vers une Licence pro (Licence IEE de St-Etienne, autres Licences pro).

Il manquait pour créer une cohérence avec le Master Recherche en Biologie - Biophotonique, une Licence de « Biologie Cellulaire et Physiologie ». Cette Licence a fait l’objet d’une demande au contrat 2007-10 favorablement accueillie.

Nous avons donc mis en place pour le contrat 2007-10 une seule Licence mention « Biologie » regroupant 3 parcours largement mutualisés, intitulés :
- « Biologie cellulaire et Physiologie (BCP) »,
- « Biologie des organismes (BO) »,
- « Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers (SVTU) ».

La mutualisation large entre les trois parcours a été voulue et repose sur le concept de la biologie intégrée auquel croit fort toute l’équipe pédagogique. Cette idée veut qu’un étudiant qui se spécialise dans un niveau d’organisation par goût n’ignore pas pour autant les bases des autres niveaux d’organisation du vivant.

La création du parcours BCP s’est appuyée :
- non seulement sur un besoin de cohérence pédagogique en interne à l’UJM en lien avec l’existence d’un Master recherche dans le domaine de la Biologie cellulaire et moléculaire (Master Biologie - Biophotonique),
- mais aussi sur une demande étudiante pour un cursus de biologie plus « moléculaire » sur l’Université de Saint-Etienne,
- et sur l’arrivée au Département de Biologie-Biochimie de deux nouveaux collègues (1 MC, 1 PR) aux compétences fortes dans les domaines des biologies cellulaire et moléculaire, ce qui a permis d’envisager une mise en place relativement aisée du parcours BCP.

Un mini bilan après deux années de fonctionnement (2007-8 et 2008-9) de notre Licence avec 3 parcours (BCP, BO, SVTU) est présenté plus loin (Commentaires sur les effectifs et les taux en Licence de Biologie, p. 12).

Positionnements local et national, spécificité, lien avec le contexte local de recherche
L’offre Rhône-Alpine en matière de formation initiale universitaire est riche. Toutefois, la diversité des diplômes proposés en Biologie s’accompagne généralement d’une forte spécialisation, qui tend vers la parcellisation des connaissances.
À l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, nous défendons une vision intégrée de la Biologie, depuis le niveau moléculaire jusqu’à l’échelle de la population en passant par l’organisme et ceci tant au niveau de la recherche que de l’enseignement. Cette approche nous a conduit à mettre en place un socle large de connaissances et de savoir-faire que nous jugeons indispensables aux futurs biologistes. Ce socle s’étale sur les deux premières années de Licence, c’est-à-dire le L1 Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement (SVTE) et le L2 Biologie Biochimie Chimie (BBC). La dernière année (L3) est constituée par un tronc commun (70% des crédits) qui assure l’ossature des trois parcours (BCP, BO, SVTU), tandis que la spécificité de chacun des trois parcours est assurée via les 30% des crédits restants.

Le côté innovant de notre Licence réside dans le parcours BCP dont les enseignements spécifiques sont articulés autour d’une compétence locale, la biophotonique, domaine couvrant les méthodes d’analyse du vivant via l’utilisation des photons. Cette spécificité est reconnue à l’échelle nationale :
- dans le domaine de la recherche via les labels d’équipe d’accueil décernés aux laboratoires ENES (UJM, EA3988, resp. Nicolas Mathevon PR) et BV-PAM (UJM, EA3061, resp. Laurent Legendre PR). Ces laboratoires interagissent étroitement avec le laboratoire Hubert Curien (UJM, UMR5516, resp. Florent Pigeon PR) au sein d’une plateforme de « Microscopie confocale multiphotonique 4-D en couches épaisses ». C’est dans ces laboratoires qu’évoluent les enseignants-chercheurs qui sont responsables des enseignements spécifiques de biologie moléculaire et cellulaire destinés aux étudiants du parcours BCP ;
- dans le domaine de l’enseignement, avec le Master recherche en « Biologie, Biophotonique » de l’UJM (resp. Laurent Legendre PR). Ce Master repose sur 5 équipes de recherche de l’UJM labellisées EA ou INSERM et fonctionne en partenariat avec la Faculté de Médecine de Saint Etienne et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.

Le parcours BO reste un parcours très prisé par nos étudiants et par les étudiants extérieurs, il permet d’intégrer un des rares Masters en France dans le domaine de l’écologie et de l’éthologie, c’est-à-dire le Master « Ecologie, Ethologie (EE) » de l’Université de Saint-Etienne (il existe deux autres diplômes du même type, à Rennes et Paris 13). Le parcours BO est historiquement le premier parcours à avoir été créé à Saint-Etienne, en adéquation avec les thématiques des équipes de recherche de l’époque (Laboratoire de biologie animale et appliquée, Laboratoire de Biologie végétale). Il reste complètement en phase aujourd’hui avec le Master EE et les équipes de recherche actuelles (EA3988 ENES et BV-PAM). L’intégration progressive dans ce parcours des outils les plus récents de la biologie cellulaire devrait lui permettre de maintenir son intérêt auprès du public étudiant.

Le parcours SVTU ouvre sur la filière enseignement : professeur des écoles, professeurs de Sciences de la vie et de la terre (SVT) en second degré, formateurs et animateurs dans le domaine scientifique (ferme pédagogique, parc naturel, CCSTI, musées scientifiques…).

Au bilan, la Licence de Biologie permet de proposer une offre cohérente de formation dans le domaine de la Biologie à l’UJM du niveau L au niveau D, en appui sur les équipes de recherche.
Le Master « Ecologie - Ethologie » représente une voie de poursuite d’étude pour les étudiants issus du parcours BO.
Le Master « Biologie, Biophotonique » représente une voie de poursuite d’étude pour les étudiants issus du parcours BCP.
La préparation du CAPES SVT est un débouché naturel des étudiants issus du parcours SVTU.

La Licence de Biologie n’entre en concurrence avec aucune autre formation de l’UJM. En revanche, elle s’intègre dans un dispositif de formations complémentaires permettant des passerelles de réorientation des étudiants. Ainsi, à partir du portail L1 SVTE, il y a deux L2 possibles, L2 Biologie Biochimie Chimie (BBC) ou L2 Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE), et 5 L3 possibles (L3 STE, L3 Chimie, L3 BCP, L3 BO, L3 SVTU).
Des débouchés vers des cursus professionnels à bac+3 sont également possibles. En particulier, les étudiants de L2 BBC peuvent intégrer en L3 la Licence professionnelle IEE « Ingénierie et Exploitation des Eaux » de l’UJM portée par la FST.
Par ailleurs, nos parcours permettent d’intégrer directement en L2 des étudiants « reçus-collés » au concours de PCEM1, des élèves de CPGE de BCPST en L2 ou L3 directement ou sur dossier, des étudiants issus du DUT GBGE en L2 ou L3 directement ou sur dossier.


Diagnostic-bilan du fonctionnement antérieur

Effectifs (dans les parcours conduisant à la mention)
2006-72007-82008-9L1 Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement (IA/IP)(1)210 / 188174 / 163196 / 173 Taux d’abandon en S1(4)7%17%13%Taux de réussite en S1(5)63%69%66%Taux de réussite en S2(5)62%62%52%Taux de passage en L2(6)64%74%69%L2 Biologie, Biochimie, Chimie (IA/IP)(2)133 / 128138 / 133142 / 130L3 Biologie (IA/IP) 70 / 6783 / 8192 / 86Taux de réussite en L3(3)86%92%88%Taux de réorientation de L1
vers une autre L2