URCA - Examen corrige
La nature et le poids respectif de l'examen terminal et du contrôle continu, sont
arrêtés ...... Objectifs : Etude et mise en ?uvre des systèmes à microprocesseur
pour ... Compétences spécifiques : Programmation en assembleur 68000 et lien
...
part of the document
EXE 2 : Supplément au diplôme page 27
ANNEXE 3 : Tableau constitutif des UE en EC page 31
ANNEXE 3 bis : Fiches EC page 32
1 - Fiche didentité
Composante(s) assurant la responsabilité administrative et pédagogique de la formation :
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Composante(s) partenaire(s) :
Autre(s) établissement(s) concerné(s) :
cohabilitation :
convention :
autres : préciser la nature
Secteurs de référence :
15002 Architecture des machines et des systèmes
15003 Génie logiciel, algorithmique, programmation
31106 Informatique industrielle
31304 Automatique, robotique
31500 Electronique, génie électrique
31501 Composants et systèmes électroniques
31503 Electronique de puissance
31504 Electrotechnique
SISE (Système dinformation sur le suivi de lévaluation) :
14 Informatique
15 Electronique, génie électrique
CNIS (Conseil national de linformation statistique : nomenclature des formations) :
201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
201m : Technologies de commandes des transformations industrielles
201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
255 - Electricité, électronique
255m : Electricité, électronique
255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique
Partenariats locaux, nationaux ou internationaux, co-habilitation, co-diplomation, délocalisation à létranger :
Date et numéro dhabilitation :
Responsable de la mention :
Nom, prénomQualitéCNUTél.E-mail professionnelDUBOIS, OlivierMCF6103 26 91 31 05olivier.dubois@univ-reims.fr
Responsable des parcours : un seul parcours
ParcoursNom, prénomQualitéCNUTél.E-mail professionnel1DUBOIS, OlivierMCF6103 26 91 31 05olivier.dubois@univ-reims.fr
Date et avis du CEVU : 22/10/2007 Avis favorable
Date et avis du CA : 29/10/2007 Avis favorable
Création : oui non (rayer la mention inutile)
Évolution ou aménagements par rapport à la maquette 2004 2007 : oui - non (rayer la mention inutile)
Si oui, préciser succinctement :
Modification du nom de la mention : EEAII est devenu EEA
Légère modification de la structure et des enseignements du parcours EEA
2 Présentation générale du domaine de formation
La licence Sciences-Technologies-Santé de l'Université de Reims Champagne-Ardenne se compose de 5 mentions : Biologie, Biochimie, Terre et Environnement (BBTE), Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA), Mathématiques-Informatique (MI), Physique-Chimie (PC) et Sciences Exactes et Naturelles (SEN).
Cette formation est dispensée sur deux sites géographiques : le campus Moulin de la Housse de Reims où se trouve lUFR Sciences Exactes et Naturelles et le Pôle de Haute Technologie du Moulin Leblanc de Charleville Mézières qui abrite lIFTS.
Les enseignements se déroulent sur 6 semestres (notés S1 à S6), chaque semestre comprenant 5 UE qui valent chacune 6 ECTS.
a- Organigramme présentant loffre de formation au niveau L pour lensemble du domaine
INCORPORER Word.Picture.8
b Dispositifs de réorientation - passerelles
Lors de la mise en place du système LMD, les établissements avaient placé l'étudiant au cur du dispositif, afin qu'il soit acteur de sa formation. Dans ce nouveau contrat, nous réaffirmons cette volonté et nous souhaitons que les projets mis en uvre soient reconnus et rémunérés à leur juste valeur.
Fort de notre expérience, nous souhaitons renforcer l'accueil et l'orientation individualisés des étudiants. C'est en effet, par une écoute attentive des projets de l'étudiant que nous pourrons l'aider à construire son parcours de formation et à mûrir son projet professionnel. Lors des journées de pré-rentrée, l'étudiant sera accueilli par l'équipe pédagogique et en particulier par un tuteur enseignant qui, par la suite, le suivra tout au long de son cursus.
L'orientation se fera de manière progressive permettant ainsi une éventuelle réorientation au cours des premiers semestres : deux grands portails sont proposés selon que l'étudiant se sente plus attiré par les sciences dites dures ou les sciences du vivant, un certain nombre d'enseignements étant communs entre les deux portails. La différenciation se fera ensuite progressivement pour permettre à l'étudiant d'affiner son choix en troisième année.
Les deux grands portails ont pour appellation :
Portail Sciences Naturelles (SN) qui intègre la mention Biologie, Biochimie, Terre et Environnement (BBTE) et la mention Sciences Exactes et Naturelles (SEN)
Portail Sciences et Technologies (ST) qui intègre la mention Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA), la mention Mathématiques-Informatique (MI), la mention Physique-Chimie (PC) et la mention Sciences Exactes et Naturelles (SEN).
La réorientation est possible entre les mentions d'un portail grâce à des UE/EC communes et une UE libre de 6 ECTS en S2. De même, la réorientation est facilitée entre les portails grâce à des UE/EC communes en S1 et une UE libre de 6 ECTS en S2.
3 Description de la formation
A - Généralités
Historique :
La mention EEA est la nouvelle appellation de la mention EEAII qui a été créée lors du précédent contrat quadriennal et dont la première année de a été ouverte pour la première fois en septembre 2004.
Cette première "version" de la mention EEAII était issue, après quelques évolutions et aménagements, de deux filières qui existaient à l'époque à lUFR Sciences Exactes et Naturelles : le DEUG STPI et la Licence EEA.
Positionnement :
La mention EEA de la licence Sciences-Technologies-Santé fait partie de loffre de formation de lUFR Sciences Exactes et Naturelles. Appartenant au portail Sciences et Technologies (ST), elle comprend des unités denseignement communes aux mentions MI et PC.
La mention EEA est bâtie sur un parcours dont lorganisation pédagogique permet daccueillir des étudiants qui viennent dobtenir un baccalauréat S ou STI de préférence. La conception de ce parcours lui permet aussi daccueillir des étudiants à dautres niveaux détudes (BTS, DUT, CPGE, PCEM, PCEP,
).
Présentation synthétique :
La mention EEA propose un seul parcours type relativement pluridisciplinaire.
B Objectifs pédagogiques
a Connaissances :
La mention EEA, s'appuie très largement sur les mathématiques, la physique, l'électronique et l'informatique. Elle permet de donner aux étudiants une bonne culture générale dans lensemble des disciplines nécessaires aux futurs spécialistes des domaines de lélectronique, de lélectrotechnique, de lautomatique, de lautomatisme, de linformatique industrielle, du traitement du signal ou des télécommunications.
b Compétences :
La mention EEA est une filière scientifique et technologique dont l'objectif est la poursuite détudes longues.
Cette mention est le premier étage dun ensemble cohérent qui intègre la spécialité EEAII de la mention Sciences Exactes et Sciences de lIngénieur (SESI) du Master Sciences-Technologies-Santé de l'Université de Reims Champagne Ardenne.
A la fin de sa formation, létudiant doit posséder une culture scientifique dans les domaines de lEEA afin dêtre capable de :
Poursuivre des études longues dans le domaine de lEEA en intégrant la spécialité EEAII de la mention Sciences Exactes et Sciences de lIngénieur (SESI) du Master Sciences-Technologies-Santé de l'Université de Reims Champagne Ardenne.
Poursuivre des études longues dans le domaine de lEEA en intégrant, après mobilité, un master du domaine dans des universités françaises ou étrangères.
Intégrer lIUFM pour préparer les concours de lenseignement secondaires (CAPE) et professionnels dans les domaines de lEEA (CAPET de génie électrique, CAPES de Physique appliquée, PLP2,
)
Passer les concours des écoles dingénieur dans le domaine de lEEA.
Passer les concours administratifs dans le domaine de lEEA.
C Dispositions communes à la mention
a - Conditions dadmission :
En 1ère année : Titulaires du baccalauréat (de préférence S et STI).
En 2ème année : 1ère année de DUT ou de BTS dans le domaine de l'EEA, 2ème année de CPGE, ou tout autre cursus pouvant donner lieu à la validation de 60 ECTS.
En 3ème année : Titulaires de DUT, de BTS ou de licence professionnelle dans le domaine de l'EEA, 2ème année de CPGE admissibles à au moins un concours, ou tout autre cursus pouvant donner lieu à la validation de 120 ECTS.
b - Modalités de contrôle des connaissances :
Les modalités de contrôle des connaissances suivent le règlement de scolarité présenté ci-dessous :
Chaque semestre est composé de cinq unités denseignement qui donnent lieu à la délivrance dun total de 30 crédits ECTS.
Une unité denseignement (UE) peut être constituée de plusieurs éléments constitutifs (EC) affectés dECTS.
Chaque semestre est noté sur 500 points.
La liste des UE et des EC que doit suivre chaque étudiant(e) à chaque semestre est établie par léquipe de formation. Cette liste est construite en cohérence avec les objectifs de chaque mention.
Nombre et nature des sessions
Le contrôle des connaissances est semestriel. Il est organisé en deux sessions : une «première session » puis «une seconde session ».
Les modalités des examens écrits terminaux garantissent lanonymat.
Obtention des UE, EC, semestres
Le contrôle des connaissances prend la forme d'examens terminaux et/ou d'un contrôle continu (incluant notamment l'évaluation de l'enseignement pratique, des épreuves écrites portant sur lensemble des enseignements, ainsi que des épreuves orales). La nature et le poids respectif de l'examen terminal et du contrôle continu, sont arrêtés chaque année pour toutes les UE et tous les EC.
Les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. De même, sont capitalisables les éléments constitutifs des unités d'enseignement.
La compensation est organisée sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients.
Assiduité
Les séances de travaux dirigés, de travaux pratiques et de langues sont obligatoires. En cas dabsence injustifiée létudiant(e) est déclaré(e) défaillant(e) à lUE ou lEC pour les deux sessions. Dans le cas dune absence justifiée, le jury de l'UE ou de l'EC se réunira et examinera chaque cas.
Absence
En cas dabsence injustifiée à une des épreuves prises en compte dans le contrôle continu létudiant est réputé avoir obtenu une note égale à zéro. Dans le cas dune absence justifiée, le jury de l'UE ou de l'EC concerné se réunira également et examinera chaque cas.
Le contrôle continu pourra être adapté pour les étudiants salariés, handicapés, sportifs de haut niveau et chargés de famille et les étudiants engagés dans la vie associative étudiante (les séances de TP et de langue restent obligatoires). Pour cela une demande de dispense de contrôle continu ou daménagement détudes doit être retirée au service de scolarité dans le mois qui suit le début des cours pour chaque semestre.
Une UE ou un EC est définitivement acquis et capitalisable si la note finale est supérieure ou égale à la moyenne et si létudiant(e) nest pas défaillant(e).
En cas dabsence justifiée ou non à un Examen Terminal à la première session, létudiant(e) est déclaré(e) défaillant(e). Aucun calcul ne pourra être effectué sur le semestre correspondant. Létudiant(e) devra obligatoirement repasser cette épreuve la seconde session pour que le calcul puisse être effectué.
Autorisation de poursuite détude dans un nouveau semestre
Dans un nouveau semestre, en licence (CEVU du 2 mai 2005) (référence à larrêté du 23 avril 2002, article 28.1) : la poursuite des études dans un nouveau semestre est de droit pour tout(e) étudiant(e) à qui ne manque au maximum que la validation dun seul semestre dans son cursus.
Tout(e) étudiant(e), à qui il reste jusquà 30 ECTS à valider dans un même semestre, peut sinscrire de droit dans le semestre suivant. Léquipe pédagogique formule les recommandations et conseils facilitant la suite de la formation.
Seconde session
La seconde session sera organisée sous forme dexamens pratiques, écrits ou oraux. La liste, le poids et la nature des notes qui pourront être conservées de la première session pour la seconde session seront définis en début de chaque année.
Linscription aux examens de la seconde session doit se faire auprès du tuteur référent : les étudiant(e)s choisissent parmi les UE ou EC non validés et non compensés ceux qu'ils ou elles souhaitent repasser ou conserver.
Linscription à une UE ou EC annule automatiquement la note obtenue à la première session, cette note sera remplacée par celle obtenue à la seconde session.
Tout(e) étudiant(e) qui ne se présentera pas à son rendez-vous pédagogique sera automatiquement réinscrit(e) aux UE ou EC non validés.
A la seconde session, tout(e) étudiant(e) ne se présentant pas à lune des épreuves à laquelle il ou elle est inscrit(e) sera déclaré(e) défaillant(e) à cette UE ou cet EC.
En cas dabsence justifiée ou non à un Examen Terminal de la seconde session, létudiant(e) est déclaré(e) défaillant(e). Aucun calcul ne pourra être effectué sur le semestre correspondant.
Le report, dune année détude sur lautre, des notes de travaux pratiques est automatique si la moyenne obtenue est au moins égale à douze sur vingt. Ce report nest valable exclusivement que pour lannée suivante.
c Jurys :
Le fonctionnement des jurys est régi par les textes officiels.
Le jury est composé d'autant de membres qu'il y a d'UE par année. Il comprend au moins une moitié d'enseignants-chercheurs et d'enseignants parmi lesquels le président du jury est nommé.
Les jurys des différentes mentions de la Licence Sciences-Technologies-Santé se réunissent à lissue de chaque session de chaque semestre. Ils délibèrent sur les résultats obtenus et arrêtent la liste des étudiant(e)s admis(e)s ayant validé le semestre et/ou lannée universitaire ainsi que la liste des UE et EC définitivement acquises. Par ailleurs, ils arrêtent la liste des étudiant(e)s admis(e)s au diplôme.
d - Passerelle et réorientation :
Les différents parcours des mentions de licence STS ont été construits pour permettre une orientation progressive des étudiants. Ainsi, la présence d'UE/EC libres et dUE/EC de différenciation permet aux étudiants de préparer à tout moment une réorientation vers d'autres filières. Les actions décrites dans le paragraphe "3JDémarches innovantes" concourent à faciliter la réorientation.
Depuis de nombreuses années, il existe des passerelles avec les filières de l'IUT.
Nous souhaitons également mettre en place un semestre "Nouveau Départ" pour les étudiants en difficulté après le S1. Ce semestre sétendant de février à juin, permettrait aux étudiants de sortir d'une logique d'échec en leur donnant :
Les bases scientifiques nécessaires pour réussir des études scientifiques,
Les méthodologies de travail,
La possibilité de préparer une éventuelle nouvelle orientation,
La possibilité dun travail de réflexion sur le projet professionnel intégrant un bilan de compétences réalisé dans le cadre du "Relais-Etudiants" mis en place au sein de l'URCA.
Ces outils sont nécessaires pour que les étudiants en difficulté puissent reprendre confiance en eux et repartir sur de bonnes bases, en ayant toutes les chances de réussir aussi bien en Licence STS qu'ailleurs.
e - Procédure dévaluation des enseignements et des formations :
La commission pédagogique permanente de l'université est en charge de la mise au point d'un questionnaire d'évaluation des enseignements par les étudiants. Ce questionnaire comportera un tronc commun à l'ensemble des UE de l'URCA, et pourra le cas échéant être complété en vue de l'évaluation de points particuliers à chaque formation. Ce questionnaire sera distribué aux étudiants en vue de l'évaluation de chaque UE constituant le diplôme à la fin de chaque semestre et sera traité de façon centralisée par l'équipe pédagogique de la licence.
D Organisation pédagogique de la mention :
La présentation détaillée des UE sera donnée en Annexe.
Responsable de la mention
Nom : DUBOIS Grade : MCF
Prénom : Olivier Section CNU : 61
Discipline principale Equipe de recherche
enseignée : de rattachement :
Informatique Industrielle CReSTIC
( : 03 26 91 31 05
Fax : 03 26 91 31 06e-mail : olivier.dubois@univ-reims.fr
a - Présentation générale
Organisation générale de la Licence Sciences-Technologies-Santé
Les parcours-types de toutes les mentions de la Licence Sciences-Technologies-Santé suivent l'architecture schématisée ci-dessous :
Dans tous les parcours-types, chaque semestre est composé de cinq unités denseignement qui donnent lieu à la délivrance dun total de 30 crédits ECTS.
Une unité denseignement (UE) peut être constituée de plusieurs éléments constitutifs (EC) affectés dECTS.
Les UE et les EC prennent quatre formes :
UE ou EC Fondamentales (obligatoires pour le parcours type considéré)
UE ou EC de Différenciation (à choix restreint)
UE ou EC Libres
UE ou EC de PCL (professionnalisation, communication, langues)
Toutes les UE ont un volume horaire de 60h à l'exception des 2 demi-UE de PCL des semestres S1 et S2 qui présentent un volume horaire supplémentaire de respectivement 60h et 30h.
Le volume horaire de la licence Sciences-Technologies-Santé est donc de 1890h (3x600h + 90h).
b - Organisation de la mention
Conception des parcours
La mention EEA de la Licence Sciences-Technologies-Santé comprend un parcours type découpé en unités denseignement. Son organisation pédagogique doit permettre daccueillir des bacheliers scientifiques dans les meilleures conditions afin de leur permettre de valider leur diplôme de licence en trois ans.
Comme l'indique la figure ci-dessous qui représente la progression semestrielle de la mention EEA, les étudiants peuvent aussi intégrer ou quitter les parcours de la mention EEA là où ils le souhaitent. Les "tuteurs" les informent et pointent avec eux les incohérences pédagogiques quils auront à surmonter (cf. paragraphe "3JDémarches innovantes"). Les étudiants peuvent alors faire leur propre choix en toute connaissance de cause.
INCORPORER Word.Picture.8
Dans le cadre des UE/EC libres et des UE/EC de différenciation, les étudiants peuvent à tout moment préparer une réorientation vers dautres filières.
La progression pédagogique du parcours de la mention EEA a été établie pour être cohérente avec les parcours de BTS et de DUT du domaine de lEEA. Ces parcours sont aussi adaptables à des étudiants dautres origines.
En effet, de part la modularité du parcours les étudiants titulaires dun BTS ou dun DUT peuvent, selon leur discipline dorigine, se voir valider léquivalent de 120 ECTS. Un parcours personnalisé construit à partir de lensemble des unités d'enseignement de la mention EEA leur est proposé. Ils peuvent ainsi obtenir la licence en deux semestres.
De même les étudiants qui ont validé une première année de BTS ou de DUT peuvent, selon leur discipline dorigine, se voir valider léquivalent de 60 ECTS. Ils peuvent ainsi obtenir la licence en quatre semestres.
Les BTS et les DUT du domaine les plus particulièrement concernés sont les suivants :
BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique)
BTS ETT (électrotechnique)
BTS IRIS (informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques)
BTS MAI (Mécanique et Automatismes Industriels)
BTS SE (systèmes électroniques)
DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle)
DUT GIM (génie industriel et maintenance)
DUT MP (mesures physiques)
DUT RT (réseaux et télécommunications)
Les étudiants de deuxième année de classes préparatoires se voient valider léquivalent dune année, soit 60 ECTS. Si par contre, ils sont admissibles à au moins un concours il se voient alors valider léquivalent de deux années, soit 120 ECTS.
Les deux premières années de la mention EEA étant communes à 80% (16 UE communes sur 20) avec les parcours "Mécanique" et "Thermique et Energie" de la mention PC, les réorientations des étudiants entre ces trois parcours de la licence STS sont possibles à tous les semestres.
Les étudiants des mentions MI et PC qui ont validé 60 ECTS dans leur parcours peuvent intégrer la mention EEA au niveau du troisième semestre. Par le biais des UE/EC libres, le parcours type peut être adapté afin de combler d'éventuelles lacunes.
Les étudiants des mentions MI et PC qui ont validé 120 ECTS dans leur parcours peuvent intégrer la mention EEA au niveau du cinquième semestre. Par le biais des UE/EC libres, le parcours type peut être adapté afin de combler d'éventuelles lacunes.
Dune manière générale, tout étudiant ayant suivi un cursus de lenseignement supérieur peut demander une validation de ses acquis auprès de léquipe de formation.
Structuration
Les champs disciplinaires qui structurent les enseignements de la mention EEA sont indiqués dans le tableau ci dessous :
DisciplinesVolume horaireElectronique300 hElectrotechnique180 hAutomatique60 hInformatique et Informatique industrielle420 hTraitement du signal90 hTP longue durée pluridisciplinaire EEA120 hMathématiques et Mécanique210 hPhysique180 hLangues (Anglais)90 hEnvironnement professionnel105 hCulture scientifique15 hUnités libres120 h
Dans la majorité des cas, le travail personnel de l'étudiant est estimé à une heure de travail pour une heure de présentiel.
Dans la suite, chaque EC est désignée par un code composé de lettres suivies de chiffres. Le début du code indique la discipline enseignée :
CodeDisciplineELElectroniqueETTElectrotechniqueAUTOAutomatiqueIIInformatique industrielleTSTraitement du signalMAMathématiquePHPhysiqueCHChimieANAnglaisEPEnvironnement professionnelFIPFormation à l'insertion professionnelleCSCulture scientifiqueMECAMécaniqueGMGénie mécaniqueINFOInformatique
La figure suivante détaille, par semestre (de S1 à S6), la structure type du parcours de la mention EEA.
Il est à noter qu'au cours des deux premières années du parcours EEA, 73% des UE fondamentales (14 UE sur 19) sont composées d'au moins deux EC et que sur l'ensemble des trois années, 58% des UE fondamentales (17 UE sur 29) sont composées d'au moins deux EC.
En se qui concerne l'UE libre du semestre S2, l'étudiant peut la constituer de 2 EC sachant que la majorité des enseignements proposés comme unité libre délivre 3 ECTS (une demi-UE).
Fourchette de volume horaire global pour un étudiant pour ce diplôme :
entre 3547 et 3690 heures (suivant le choix des UE/EC libres et de différenciation)
Dont :
- Cours : 492 heures (minimum)
- Cours TD intégrés : 120 heures (minimum)
- TD : 590 heures (minimum)
- TP : 545 heures (minimum)
- Travail personnel attendu: 1800 heures
Liste des EC proposés
Les tableaux ciaprès présentent l'ensemble des EC de la mention EEA.
En plus des catégories traditionnelles (CM, TD, TP), certains EC se déroulent sous la forme de "CM-TD intégrés" (CM/TD) ou de "TP longue durée" (TPLD).
La constitution des UE en EC est présentée en annexe 3.
Le tableau ci-dessous présente une liste d'EC pouvant être proposés comme unité libre aux étudiants du parcours EEA.
Parmi ces EC libres, il faut souligner que ETT0401 est fortement conseillé aux étudiants de 2ème année souhaitant poursuivre en licence professionnelle "Maîtrise et qualité de lénergie électrique".
Le tableau cidessous présente une liste d'EC pouvant être proposés comme unité libre aux étudiants des autres parcours de la licence STS.
Certains de ces EC seront également proposés aux étudiants désirant se réorienter vers le parcours EEA à quelque niveau que ce soit (en provenance d'autres mentions de la licence STS, de BTS, de DUT, de CPGE, ...).
c - Effectifs inscrits et taux de réussite des 3 dernières années :
Ces chiffres doivent être nuancés par le fait qu'un nombre non négligeable d'étudiants inscrits en début d'année, surtout en 1ère et en 2ème, ne suivent aucun enseignement et ne se présentent pas aux examens.
E Equipe pédagogique de la mention :
F Equipe de formation :
Selon larticle 19 de larrêté du 23 avril 2002 relatif au grade de licence :
NOMGRADEROLEOlivier DUBOISMCFResponsable de la formationTuteurDavid CARTONPRAGPrésident du département EEAFrançois GELLOTMCFReprésentant de la spécialité EEAII du Master SESIDamien ZANDERMCFTuteurDominique COUSINIngénieur détudeIngénieur détude du Département EEANicolas BRASSEURIngénieur détudeIngénieur détude du Département EEASylvie KOKILSecrétaireSecrétaire du Département EEA
Catherine BRISSONResponsable de la scolaritéEnsemble des personnels administratifs (scolarité) et techniqueEquipe administrative
Directeur(s) ou Directrice(s) des Etudes :
NOM : DUBOIS Prénom : Olivier
GRADE : MCF
G Stages :
Dans la formation un ou des stages sont-ils prévus ? oui - non
Les étudiants doivent obligatoirement effectuer au moins un stage pendant leur cursus de licence.
L'évaluation de ce stage apparaît au semestre S5 sous la forme de l'EC obligatoire EP0301 "Expérience professionnelle".
L'objectif de cet EC est de faire découvrir le monde professionnel aux étudiants, en occupant un emploi à durée déterminée qu'ils ont eux même trouvé. L'emploi doit être impérativement suivi entre le début de la licence et la fin du semestre S5. Il doit se dérouler sur au moins 4 semaines à temps plein pendant les vacances ou sur toute durée équivalente à temps partiel. Lévaluation de lEC se fait sur un rapport écrit et un exposé oral présentant le travail effectué.
S'ils le souhaitent, les étudiants peuvent également valider un deuxième stage dans le cadre de l'EC libre EP0201.
Ces stages peuvent bien entendu être effectués à l'étranger.
H Ouverture internationale de la formation
a - Y a-t-il des universités étrangères partenaires de la formation
oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser lesquelles)
b - Si oui, la licence comporte-t-elle (ou est-il prévu quelle comporte à terme) un (des) parcours co-construit(s) avec un (des) partenaire(s) et susceptible(s) de conduire à un diplôme conjoint, voire à un double diplôme ? Combien détudiants de lURCA et du (des) partenaire(s) sont-ils concernés ?
c - Aide à la mobilité internationale des étudiants et des enseignants
Un service « Relations Internationales » propre à l'UFR Sciences et à lUFR STAPS a été mis en place afin d'aider dans leurs démarches les étudiants intéressés par une poursuite d'études à l'étranger.
d - Dispositions spécifiques à laccueil des étudiants étrangers
Les étudiants étrangers on la possibilité de demander la validation leur diplôme afin d'entrer à tous les niveaux de la licence. Cette procédure est réalisée par l'intermédiaire du "Service des Enseignements et de la Vie Etudiante" (SEVE) de l'URCA en liaison avec les ambassades de France (CEF, Campus France).
A chaque rentrée, un service d'accueil des étudiants étrangers primo-arrivants est organisé sous forme d'un "Guichet Unique" afin de les renseigner et de les aider dans leurs démarches (logement, transports, inscriptions à la Sécurité Sociale étudiante, ...)
I Ouverture à la formation continue et à la validation dacquis
a - Existe-t-il des dispositifs spécifiques favorisant laccueil dun public de formation continue ?
oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser les dispositifs ainsi que les flux attendus)
b - existe-t-il des dispositifs spécifiques favorisant les validations dacquis ?
oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser)
Dispositifs VAE et VAP 85 en liaison avec le service commun de formation continue de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (SUEPCA).
J Démarches innovantes
Au cours du cursus licence, nous souhaitons :
Favoriser les rencontres individuelles étudiants-enseignants (tutorat enseignant)
Améliorer l'apprentissage des langues. Nous disposerons dès la rentrée 2008 d'un laboratoire de langue multimédia.
Proposer en première année aussi souvent que possible des enseignements intégrés en CM/TD, afin d'éviter la coupure brutale avec le secondaire.
Ainsi, outre les unités scientifiques fondamentales qui lui permettront d'acquérir les notions de bases indispensables à ses études, l'étudiant suivra, quel que soit son choix de parcours futur,
90h d'anglais,
Une formation aux outils informatiques débouchant d'une part sur le C2I et d'autre part sur la découverte des logiciels scientifiques en lien avec sa formation de base,
Une préparation à la vie professionnelle sous la forme, maintenant traditionnelle, de stages, de visites d'usines, de conférences sur le monde industriel mais surtout sous la forme d'une réflexion de l'étudiant, menée sous la conduite du tuteur, avec l'aide des services du SIOU et de l'APEC, sur son projet professionnel, la façon de l'atteindre, les débouchés existants et les possibilités de reconversion et dévolution de carrière. Nous souhaitons pouvoir proposer aux tuteurs qui le désireraient, une formation leur permettant de répondre à cette nouvelle mission.
Cette démarche se traduit par des actions spécifiques suivantes :
Semaine de Pré-rentrée
L'accueil des primo-entrants restera un point important dans le prochain contrat.
La semaine de pré-rentrée sera conservée et certaines activités proposées seront complétées :
Nous profiterons, par exemple, de ces journées pour faire découvrir, avec l'aide des personnels de la bibliothèque universitaire, les méthodes de recherche bibliographique sous forme d'ateliers obligatoires.
Pour les étudiants appréhendant l'entrée à l'université et du fait de leur faible niveau scientifique (étudiants provenant de bac non généraliste ou non scientifique), nous proposerons des séances de révision sur les programmes du lycée.
Suivi individualisé des étudiants tout au long des trois années de licence : Tutorat
Mis en place lors du précédent contrat, le tutorat s'est révélé être un véritable plus pour les étudiants. D'année en année, les étudiants, d'abord réticents à se confier à leur tuteur, ont compris leur rôle et n'hésitent plus à le solliciter pour obtenir des conseils sur leur choix de formation et leur projet professionnel. Une formation des tuteurs est envisagée afin de leur permettre de répondre aux interrogations des étudiants et leur permettre d'assurer leur mission dans le cadre de la PCL.
Le suivi des étudiants par les enseignants a donc été mis en place en 2004. Pour assurer ce suivi pédagogique, quatre rendez-vous minimum par année leur sont proposés : un au début et un avant la fin de chaque semestre.
Le premier rendez-vous du 1er semestre permet daccueillir et dorienter les étudiants,
Le second, un peu avant la fin du semestre permet de faire un premier bilan, de pointer avec létudiant ses lacunes et ses points forts. C'est au cours de ce rendez-vous que l'étudiant effectue son inscription pédagogique pour le 2ème semestre.
L'étudiant rencontre son tuteur pour la troisième fois juste après le jury du premier semestre. Un bilan réel peut alors être établi suivant les résultats obtenus. Le tuteur peut alors envisager des solutions pour aider les étudiants en difficulté.
Le quatrième et dernier rendez-vous a lieu après le jury final de l'année. C'est à cette occasion que les étudiants qui n'ont pas validé leurs semestres, peuvent faire leur inscription pédagogique pour la seconde session.
Afin détablir une relation de qualité, le suivi pédagogique dun étudiant doit être réalisé par le même tuteur au sein dun même parcours (sauf en cas de changement dorientation). Nous souhaitons poursuivre cette expérience et demander au tuteur d'encadrer l'étudiant dans la construction de son projet professionnel. La formation des tuteurs et la revalorisation de leur travail devront être envisagées.
Enseignements de professionnalisation (PCL)
Ces enseignements proposent :
Un accompagnement du projet professionnel de l'étudiant
Le projet professionnel pouvant (et devant) évoluer dans le temps, sa construction se fera, pour chaque étudiant, sous la forme d'un enseignement obligatoire dès la première année (EC PPRO0201 en S2) et se poursuivra aux semestres S4 et S6. Le SIOU, les tuteurs (qui connaissent le mieux les étudiants dont ils ont la charge), l'APEC,
pourront intervenir dans cet enseignement.
Un EC de 3 ECTS sur la connaissance de l'entreprise (EP0402 obligatoire en EEA)
Un EC de 3 ECTS sur la connaissance des métiers de l'enseignement (FIP0402 libre en EEA)
Un EC de 3 ECTS sur les techniques d'expression et la communication appliquées au monde professionnel : Rédaction de CV, prise de la parole en public, simulation d'entretien d'embauche, ... (EP0101)
UE libres
Une UE libre (6 ECTS) est proposée au semestre S2. Une demi-UE libre minimum est proposée aux semestres S4 et S6.
Ces unités libres répondent à un triple objectif :
Répondre au questionnement dun étudiant indécis en lui donnant la possibilité de découvrir dautres disciplines.
Acquérir une poly-compétence pour préparer son insertion professionnelle ou son intégration dans un Master.
Amorcer une passerelle de réorientation.
Au cours de son cursus de Licence, létudiant sil le souhaite, pourra profiter des unités libres pour approfondir ses connaissances dans sa spécialité.
La liste des unités libres sera proposée aux étudiants au début de chaque année universitaire. Une unité libre ne pourra ouvrir que si le nombre détudiants est suffisant.
Orientation active : soutien en début de semestre S1 à travers des enseignements complémentaires de consolidation
Des unités denseignement dites "de consolidation" seront proposées en soutien aux UE scientifiques de base du semestre S1.
Ces unités seront au nombre de 4 :
MA0100 : Mathématiques
PH0100 : Physique
CH0100 : Chimie
SVT0100 : Sciences de la vie et de la terre
Les programmes de ces unités sont élaborés en concertation avec des enseignants de lycée et sont en adéquation avec les programmes de terminale.
Ces enseignements seront proposés à certains étudiants après étude de leur dossier dans le cadre de l'orientation active (le dispositif a été mis en place à titre expérimental à la rentrée 2007).
Généralisation de langlais
Durant les quatre premiers semestres, les étudiants de la licence STS suivent 15 heures danglais chaque semestre. Au cinquième ou au sixième semestre, les étudiants suivront une formation de trente heures danglais. Par ailleurs, en troisième année, ils seront encouragés (sous forme dunité libre) à suivre la préparation au TOEFL\TOEIC. L'enseignement de l'anglais se fera dans les laboratoires de langues de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles.
K Autres modalités pédagogiques :
Laboratoire multimédia de langue
Le laboratoire sera totalement opérationnel à la rentrée 2008. A travers une gestion précise de la salle, il permettra aux étudiants de sauto-former.
Apprentissage des langues
Pour parfaire leurs connaissances linguistiques, les étudiants ont la possibilité d'effectuer leurs stages à létranger dans le cadre des EC "Expérience professionnelle" EP0201 ou EP0301.
CM/TD intégrés
Les UE fondamentales seront dispensées, le plus souvent possible, sous forme de cours et travaux dirigés intégrés. Cette technique pédagogique, qui a fait ses preuves dans le précédent contrat, permet d'instaurer un dialogue de proximité permanent entre l'enseignant et les étudiants. Il est ainsi plus aisé de pointer immédiatement les difficultés de cours et de les résoudre par une application de type travaux dirigés.
NTIC
Dans le cadre de lutilisation des nouvelles technologies de linformation et de la communication, la généralisation de l'utilisation du bureau virtuel sera encouragée. Pour développer des recherches documentaires, les étudiants pourront accéder librement à Internet et aux bases de données bibliographiques.
Dans ce cadre également, les étudiants sont vivement encouragés à utiliser :
La base de données de toutes les UE de la licence généraliste. Elle permet laccès à des fiches matières présentant le contenu de lenseignement, le nom du responsable et les modalités de contrôle des connaissances.
Le simulateur de parcours qui a été développé par le Centre de Ressources Informatiques et qui a un rôle informatif. Les étudiants ont une présentation concrète de loffre de formation en simulant leur parcours en fonction de leur projet personnel et professionnel. Ce simulateur repose sur la base de données de UE évoquées précédemment.
Lors de leurs travaux pratiques de longue durée (II0301, EL0401, EEA0601, EP041,
), les étudiants sont amenés à utiliser les NTIC pour, par exemple, rechercher des documentations technologiques et scientifiques. Ils mettent également en uvre des moyens modernes de présentation tels que la vidéo projection assistée par ordinateur pour présenter les résultats de leurs travaux.
De même, lutilisation dune salle de CAO électronique et informatique industrielle (financement dans le cadre des TICE) permet aux étudiants de se former aux moyens modernes de conception (EL0203, EL0302, EL0405, ...).
Fond documentaire informatisé
Les enseignants sont encouragés à constituer un fond documentaire de supports pédagogiques qui est disponible sur lintranet de lUniversité (webcampus). Les étudiants peuvent y accéder à partir des salles dinformatique mises à leur disposition.
Plateformes techniques
La mention EEA mutualise ses moyens avec ceux de la spécialité EEAII de mention SESI du Master STS afin dutiliser des plateformes techniques qui sont régulièrement remises à jour pour tenir compte des évolutions industrielles.
Unité d'enseignement de méthodologie du travail universitaire (METH0101)
Cette unité est une proposition nouvelle expérimentée sur un public réduit lors de l'année 2007/2008. Elle s'effectuera au début du semestre S1 pour tous les L1.
Enseignements de préparation au C2i
Le programme des unités "Méthodes et outils informatiques" (MOI) de 1ère année (MOI0101 et MOI0201) est en adéquation avec les compétences demandées pour le C2i.
L - Débouchés et insertion professionnelle de la spécialité
Secteurs professionnels et métiers visés :
Codes ROME : 52131, 52221, 32321
Description :
52131 : Technicien d'étude et de recherche-développement en électricité et électronique
52221 : Technicien de contrôle-essai-qualité en électricité et électronique (Responsable contrôle, Technicien laboratoire contrôle)
32321 : Technicien en informatique industrielle
Quelques exemples demploi et secteurs dactivités :
La majorité des étudiants titulaires de la licence STS mention EEA poursuivent leurs études.
L'aspect pratique et appliqué des disciplines abordées dans le parcours EEA permet cependant à un diplômé d'occuper certains emplois de technicien ou d'assistant ingénieur (en recherche et développement par exemple).
Les secteurs d'activités concernés sont très divers : toutes les entreprises de service et de production industrielle confrontées aux automatismes, à linformatique industrielle, à lélectronique ou à lélectrotechnique, sont susceptibles de lemployer. Tout léventail de la production de biens déquipements et de consommation est ainsi couvert : transport (automobile, aéronautique, chemins de fer, métro), communications (téléphonie, réseaux, radio, TV), chimie, agro-alimentaire, composants électroniques, composants dautomatismes, gestion et transport de lénergie, santé, etc.
ANNEXE 1
Répertoire National des Certifications Professionnelles
Résumé descriptif de la certification
lintitulé :Licence Sciences Technologies Santé (STS)mention Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA)
Inscrivez lintitulé tel quil est libellé sur le diplôme, le titre ou le certificat Cadre 1
Autorité responsable de la certification
Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche
Université de Reims Champagne-Ardenne
Cadre 2Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Président de lUniversité de Reims ChampagneArdenne
Recteur de lAcadémie de Reims
Cadre 3
Niveau et/ou domaine dactivité
Niveau : II
Domaine : Code NSF :
201m : Technologies de commandes des transformations industrielles
201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
255m : Electricité, électronique
255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique
Cadre 4
Résumé du référentiel demploi
ou éléments de compétences acquis
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
L'objectif de la mention "Electronique, Electrotechnique, Automatique" (EEA) est de donner aux étudiants une bonne culture générale dans lensemble des disciplines nécessaires aux futurs spécialistes des domaines de lélectronique, de lélectrotechnique, de lautomatique, de lautomatisme, de linformatique industrielle, du traitement du signal ou des télécommunications. Pour cela, elle s'appuie très largement sur les mathématiques, la physique, l'électronique et l'informatique.
La licence STS mention EEA permet aux étudiants de poursuivre des études dans les masters et les écoles d'ingénieur du domaine de l'EEA.
Compétences ou capacités attestées
Le titulaire de la licence STS mention EEA est capable de :
Gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique et l'informatique insustrielle (EEAII)
Mettre en uvre un projet dans les domaines de l'EEAII
Réaliser une étude dans les domaines de l'EEAII
Utiliser les technologies de linformation et de la communication.
Communiquer (rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports)
Utiliser des logiciels de calcul scientifique
Utiliser des logiciels de traitement et danalyse de données
Utiliser des outils mathématiques et statistiques
Utiliser un langage de programmation
Cadre 5
Secteurs dactivité ou types demplois accessibles
par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat
Le titulaire de la licence STS mention EEA peut travailler dans les activités recherche et développement de secteurs très divers : toutes les entreprises de service et de production industrielle confrontées aux automatismes, à linformatique industrielle, à lélectronique ou à lélectrotechnique, sont susceptibles de lemployer. Tout léventail de la production de biens déquipements et de consommation est ainsi couvert : transport (automobile, aéronautique, chemins de fer, métro), communications (téléphonie, réseaux, radio, TV), chimie, agro-alimentaire, composants électroniques, composants dautomatismes, gestion et transport de lénergie, santé, etc.
Codes des fiches ROME les plus proches :
52131, 52221, 32321
Cadre 6
MODALITÉS DACCÈS À CETTE CERTIFICATION Cadre 7Descriptif des composantes de la certification
La licence STS mention EEA se déroule sur 6 semestres. Chaque semestre est composé de cinq unités denseignement (UE). Une UE peut être constituée de plusieurs éléments constitutifs (EC) affectés dECTS. Chaque semestre est noté sur 500 points et délivre 30 ECTS.
La liste des UE et des EC est présentée dans le tableau ci-dessous
Le contrôle des connaissances est semestriel. Il est organisé en deux sessions. Les modalités des épreuves écrites terminales garantissent lanonymat.
Le contrôle des connaissances prend la forme d'examens terminaux et/ou d'un contrôle continu (incluant notamment l'évaluation de l'enseignement pratique, des épreuves écrites portant sur lensemble des enseignements, ainsi que des épreuves orales). La nature et le poids respectif de l'examen terminal et du contrôle continu, sont arrêtés chaque année pour toutes les UE et tous les EC. Une UE ou un EC est définitivement acquis et capitalisable si la note finale est supérieure ou égale à la moyenne (10/20).
Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé
. ans.Conditions dinscription à la certificationOuiNonIndiquer la composition des jurysAprès un parcours de formation sous statut délève ou détudiantXMembres de l'équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements en contrat dapprentissageXAprès un parcours de formation continueXMembres de l'équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements en contrat de professionnalisationXPar candidature individuelleXMembres de l'équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignementsPar expérience
Dispositif VAE prévu en
.
(préciser ici la date de mise en place du dispositif)XEnseignants-chercheurs et professionnels
Liens avec dautres certifications
Cadre 8 Accords européens ou internationaux
Cadre 9Base légale
Base légale du certificat titre diplôme
(par ex. Article du
. publié au J.O.- B. O. du
)
Préciser pour les certifications inscrites sur demande la date de validité de linscription :
Cadre 10Pour plus dinformation :
http://www.univ-reims.fr
Statistiques :
Historique :
Cadre 11
ANNEXE 2
ANNEXE DESCRIPTIVE au diplôme (supplément au diplôme)
La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO/CEPES. Elle vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la "transparence" internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc). Elle est destinée à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par la qualification originale à laquelle ce présent supplément est annexé. Elle doit être dépourvue de tout jugement de valeur, déclaration d'équivalence ou suggestion de reconnaissance. Toutes les informations requises par les huit parties doivent être fournies. Lorsqu'une information fait défaut, une explication doit être donnée.
UNIVERSITE DE REIMS:
1 - Informations sur le titulaire du diplôme :
Nom(s) patronymique : ne pas remplir
Prénom : ne pas remplir
Date de naissance (J/M/A) : ne pas remplir
Numéro ou code didentification de létudiant ne pas remplir
2. INFORMATIONS SUR LE DIPLOME
2.1. Intitulé du diplôme :
Licence Sciences Technologies Santé (STS)mention Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA)
2.2. Principal/Principaux domaine(s) détude couvert(s) par le diplôme :
Mathématiques, Physique, Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique, Informatique industrielle, Traitement du signal, Anglais.
2.3. Nom et statut de létablissement ayant délivré le diplôme :
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE
2.4. Nom et statut de létablissement ayant dispensé les cours :
UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims
2.5. Langue(s) utilisée(s) pour lenseignement/les examens :
Français
-----
3. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE NIVEAU DU DIPLOME
3.1. Niveau du diplôme :
Niveau : II
Domaine :
201m : Technologies de commandes des transformations industrielles
201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
255m : Electricité, électronique
255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique
3.2. Durée officielle du programme détude :
6 semestres
3.3. Conditions daccès :
En 1ère année : Titulaires du baccalauréat.
En 2ème année : 1ère année de DUT ou de BTS dans le domaine de l'EEA, 2ème année de CPGE, ou tout autre cursus pouvant donner lieu à la validation de 60 ECTS.
En 3ème année : Titulaires de DUT, de BTS ou de licence professionnelle dans le domaine de l'EEA, 2ème année de CPGE admissibles à au moins un concours, ou tout autre cursus pouvant donner lieu à la validation de 120 ECTS.
-----
4. INFORMATIONS CONCERNANT LE CONTENU DU DIPLOME ET LES RESULTATS OBTENUS.
4.1. Organisation des études :
La licence STS mention EEA se déroule sur 6 semestres. Chaque semestre est composé de cinq unités denseignement (UE). Une UE peut être constituée de plusieurs éléments constitutifs (EC) affectés dECTS. Chaque semestre est noté sur 500 points et délivre 30 ECTS.
Le contrôle des connaissances est semestriel. Il est organisé en deux sessions. Les modalités des épreuves écrites terminales garantissent lanonymat.
Le contrôle des connaissances prend la forme d'examens terminaux et/ou d'un contrôle continu (incluant notamment l'évaluation de l'enseignement pratique, des épreuves écrites portant sur lensemble des enseignements, ainsi que des épreuves orales). La nature et le poids respectif de l'examen terminal et du contrôle continu, sont arrêtés chaque année pour toutes les UE et tous les EC. Une UE ou un EC est définitivement acquis et capitalisable si la note finale est supérieure ou égale à la moyenne (10/20).
4.2. Exigences du programme :
L'objectif de la licence STS mention EEA est de donner aux étudiants une bonne culture générale dans lensemble des disciplines nécessaires aux futurs spécialistes des domaines de lélectronique, de lélectrotechnique, de lautomatique, de lautomatisme, de linformatique industrielle, du traitement du signal ou des télécommunications. Pour cela, elle s'appuie très largement sur les mathématiques, la physique, l'électronique et l'informatique.
La mention EEA permet ainsi aux étudiants de poursuivre des études dans les masters et les écoles d'ingénieur du domaine de l'EEA.
Le titulaire de la licence STS mention EEA est capable de :
Gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique et l'informatique industrielle (EEAII)
Mettre en uvre un projet dans les domaines de l'EEAII
Réaliser une étude dans les domaines de l'EEAII
Utiliser les technologies de linformation et de la communication.
Communiquer (rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports)
Utiliser des logiciels de calcul scientifique
Utiliser des logiciels de traitement et danalyse de données
Utiliser des outils mathématiques et statistiques
Utiliser un langage de programmation
4.3. Précisions sur le programme (par ex. modules ou unités étudiées) et sur les crédits obtenus : (si ces informations figurent sur un relevé officiel veuillez le mentionner). ne pas remplir
Unités denseignement étudiées (U.E.) et nombre de crédits.
U.E étudiéesNombre de crédits obtenus
Total crédits :
4.4. Système de notation et, si possible, informations concernant la répartition des notes.
Notation établissementNotation ECTSRépartition des étudiants ayant réussi.A10 %B25 %C30 %D25 %E10 %
4.5. Classification générale du diplôme :
Non applicable
-----
5. INFORMATIONS SUR LA FONCTION DU DIPLOME.
5.1. Accès à un niveau supérieur :
Accès de plein droit dans la spécialité EEAII de la mention Sciences Exactes et Sciences de lIngénieur (SESI) du Master Sciences-Technologies-Santé de l'Université de Reims Champagne Ardenne.
Accès possible dans les masters du domaine dans les autres Universités.
5.2. Statut professionnel conféré : (si applicable)
Le titulaire de la licence STS mention EEA peut travailler dans les activités recherche et développement de secteurs très divers : toutes les entreprises de service et de production industrielle confrontées aux automatismes, à linformatique industrielle, à lélectronique ou à lélectrotechnique, sont susceptibles de lemployer. Tout léventail de la production de biens déquipements et de consommation est ainsi couvert : transport (automobile, aéronautique, chemins de fer, métro), communications (téléphonie, réseaux, radio, TV), chimie, agro-alimentaire, composants électroniques, composants dautomatismes, gestion et transport de lénergie, santé, etc.
-----
6. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
6.1. Renseignements complémentaires : ne pas remplir
6.2. Autres sources dinformations :
http://www.univ-reims.fr
-----
7. CERTIFICATION DE LANNEXE DESCRIPTIVE
7.1. Date : ne pas remplir
7.2. Signature : ne pas remplir
7.3. Qualité du signataire : ne pas remplir
7.4. Tampon ou cachet officiel : ne pas remplir
8. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE SYSTEME NATIONAL (LES SYSTEMES NATIONAUX) DENSEIGNEMENT SUPERIEUR. ne pas remplir
ANNEXE 3
Tableau constitutif des UE en EC
Parcours de la mention EEA de la Licence STS
- F : Fondamental, D : Différenciation, L : Libre, PCL : professionnalisation, communication, langues
- CM/TD : CM-TD intégrés, TPLD : TP longue durée
ANNEXE 3 bis
Fiches des EC (Eléments Constitutifs)
de la mention EEA
Cette annexe présente les fiches des différents EC de la mention EEA.
Ces fiches sont fournies aux étudiants au moment de la construction de leur parcours.
Les fiches sont classées suivant l'odre alphabétique des codes (se reporter au paragraphe "3Db Organisation de la mention").
Remarque : Au moment de la rédaction de ce dossier, un certain nombre de fiches sont incomplètes. Les informations manquantes seront précisées ultérieurement (noms de responsable, modalités de contrôle des connaissances, programmes plus détaillés, ...).
AnglaisAN0101Semestre : 1ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsables : Claude-Annie Turlier
Bureau : Labo de LanguesE-Mail : ca.turlier@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 84 14Département : ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)15h15h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Acquisition de compétences de base. Usage de la langue pratique en situation. Entraînement sur les quatre compétences langagières dans un contexte simple fourni par les situations de la vie courante.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir acquis au minimum le niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with HEALTH such as Junk food and obesity
Stem cell research
Genetically-modified food
Smoking ban
New threatening diseases in the world
AnglaisAN0201Semestre : 2ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsables : Claude-Annie TURLIER
Bureau : Labo de LanguesE-Mail : Ca.turlier@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 84 14Département : ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)15h15h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Acquisition de compétences de base. Usage de la langue pratique en situation. Entraînement sur les quatre compétences langagières dans un contexte simple fourni par les situations de la vie courante.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir acquis au minimum le niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with « THE HIGH TECH HOME « such as Mobile phones
Technophobia
Addiction to Technology
Reality show TV
Robotics
AnglaisAN0301Semestre : 3ECTS : 1,5Coefficient : 1/4Responsables : Claude-Annie Turlier
Bureau : Labo de LanguesE-Mail : Ca.turlier@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 84 14Département : ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)15h15h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Approfondissement des acquis de la première année dans des situations plus complexes, en mettant laccent sur la production orale.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir acquis au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with « THE ENVIRONMENT » such as Global warming
New cars
Renewable energies
Waste and recycling
Sustainable development: green buildings
Biotechnology: GM crops to produce drugs
For humans
AnglaisAN0401Semestre : 4ECTS : 1,5Coefficient : 1/4Responsables : Claude-Annie TURLIER
Bureau : Labo de LanguesE-Mail : Ca.turlier@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 84 14Département : A NGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)15h15h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Approfondissement des acquis de la première année dans des situations plus complexes, en mettant laccent sur la production orale.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir acquis au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with « THE INTERNET » such as The « Social Web »
The influence of blogs
Video-sharing services
E-commerce
Security and privacy
Computer-related diseases
Internet addiction
AnglaisAN0601Semestre : 6ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Claude-Annie TURLIER
Bureau : Labo de LanguesE-Mail : ca.turlier@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 84 14Département : ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h) 30h30h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Perfectionnement pour amener létudiant à une maîtrise correcte de la langue anglaise à des fins pratiques. Approche des documents de vulgarisation scientifique.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir atteint au minimum le niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé : Compréhension orale sur des documents portant sur des thématiques scientifiques dactualité.
Lecture structurée dun texte ( hiérarchisation de linformation)
Rédaction des comptes-rendus.
Prise de parole en continu.
Thèmes des documents spécialisés suivant les différents parcours de la Licence.
AutomatiqueAUTO0501Semestre : 5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : MANAMANNI Noureddine
Bureau : 26E-Mail : noureddine.manamanni@univ-riems.frTéléphone : Département : EEAVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)22201860
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée2h2h2hPoints (%)1ère session3040301002nde session2080100
Objectifs : Connaître les techniques d'analyse, de conception et de réalisation des asservissements linéaires couramment rencontrés dans l'industrie.Compétences spécifiques : Connaissance des méthodes de base et d'analyse approfondies en automatiqueCompétences générales : Apporter aux étudiants les éléments de bases de la modélisation et de la commande des systèmes dynamiques
Sensibiliser les étudiants à des problèmes pratiques dimplantation et de mise en uvre dans les processus industrielsPré-requis : EL0102 ou équivalentProgramme résumé :
- Notions de systèmes ( LTI,
).
- Composants de base d'un système de commande, boucle ouverte, boucle fermée.
- Transformation de Laplace, Laplace Inverse, propriétés, applications.
- Modélisation mathématique des systèmes physiques, fonction de transfert, schémas fonctionnels
- Etude de systèmes standards (1er et 2nd ordre), analyse temporelle, analyse fréquentielle (Bode, Black, Nyquist).
- Etude de stabilité (domaine temporel et fréquentiel), critères de stabilité (Routh, Nyquist,
), marges de stabilité.
- Précision statique et dynamique.
- Synthèse de correcteur (PD, PI, PID, avance et retard de phase
)
- Notions Identification.
Applications :
- Asservissement de vitesse et de position
- Régulation de température et de niveau
- Conception et simulation par Matlab/Simulink d'un asservissement de système
Culture scientifiqueCS0401Semestre : 4ECTS : 1,5Coefficient : 1/4Responsables : Danielle NUZILLARD
Bureau : 1218E-Mail : danielle.nuzillard@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 84 24Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSTEETTotalDurée1h301h30Points (%)1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Cheminement de la pensée scientifiqueCompétences spécifiques : Compétences générales : Esprit critique, compréhension des mécanismes de développement scientifique et techniquePré-requis : AucunProgramme résumé :
- Cheminement de la pensée scientifique
- Pourquoi et comment linnovation se développe ?
- Progression des Techniques dans les domaines de lEEA
- Applications à différents sujets et différentes époques.
TP longue durée découverte de l'EEAEEA0101Semestre : 1ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : David CARTON
Bureau : 1207E-Mail : david.carton@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3h2730
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRDSTTotalDuréex30min0Points (%)1ère session7525100%2nde session7525100%
Objectifs : Découvrir les thématiques de lEEA que ce soit dans la poursuite de la licence ou dans le monde industriel.Compétences spécifiques : Réalisation de CI.Compétences générales : EEAPré-requis : Niveau Baccalauréat ScientifiqueProgramme résumé :
Découverte des disciplines de l'EEA sous forme de TP au travers de la réalisation dun circuit imprimé.
Visites de découvertes dentreprises du domaine de lEEA ou utilisant les matières relevant de lEEA.
Outils pour l'EEAEEA0501Semestre : 5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Danielle NUZILLARD
Bureau : 1218E-Mail : danielle.nuzillard@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 84 24 Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTEETTotalDurée1h301h301h30Points (%)1ère session4060100%2nde session100100%
Objectifs : Remise à niveau pour les étudiants n'ayant pas suivi les 4 premiers semestres du parcours EEACompétences spécifiques : Compétences générales : Outils mathématiques pour l'EEAPré-requis : Niveau Bac+2 ScientifiqueProgramme résumé :
Cet enseignement sera proposé aux étudiants qui entrent dans le parcours EEA directement en troisième année.
Le programme abordera principalement les outils mathématiques nécessaires pour suivre les semestres S5 et S6 du parcours EEA.
- Rappel des nombres complexes
- Trigonométrie
- Limites
- Suites, séries, sommes discrètes, conditions de convergence
- Changement de variables
- Calcul algébrique
- Développement limité
- Calcul intégral et différentiel
- Calcul matriciel
- Notions de probabilité
TP longue durée transdisciplinaire EEAIIEEA0601Semestre : 6ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : David CARTON
Bureau : 1207E-Mail : david.carton@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPOralTotalDuréex0h15Points (%)1ère session8020100%2nde session8020100%
Objectifs : Appliquer à des problèmes concrets les différentes compétences acquises en licence EEACompétences spécifiques : Synthétiser ses connaissances, conduire un projet, communiquerCompétences générales : Electronique, Electrotechnique, Automatique et Informatique Industrielle (EEAII)Pré-requis : Avoir suivi un 5ème semestre de licence EEAProgramme résumé :
- Etude et réalisation de montages faisant appel à des compétences transdisciplinaires du domaine de lélectronique, l'électrotechnique, l'automatique et l'informatique industrielle (EEAII)
- Ces montages seront abordés sous leurs aspects théoriques et pratiques.
Circuits électriques 1EL0101Semestre : 1ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Louis GIRAUDET
Bureau : 1243E-Mail : louis.giraudet@univ-reims.frTéléphone : 0326913326Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1011930
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée1h1h1hPoints (%)1ère session305020100%2nde session2080100%
Objectifs : Acquérir les notions élémentaires nécessaires à la compréhension de circuits électriques simples, et quelques éléments pratiquesCompétences spécifiques : Connaissance des théorèmes généraux en électricité, des propriétés des circuits linéaires, des générateurs équivalents. Introduction du formalisme des impédances complexes pour le régime harmonique et tracés de fonctions de transfert du 1er ordre.Compétences générales : Savoir choisir et utiliser la méthode adaptée à la résolution dun circuit électrique élémentaire.Pré-requis : Niveau Baccalauréat ScientifiqueProgramme résumé :
- Notions de tension et courant.
- Notations et conventions.
- Régimes continus et variables.
- Théorèmes généraux (Kirchhoff, superposition, Thévenin, Norton, Millman).
- Régime harmonique (notation complexe, impédances complexes, fonction de transfert).
- Filtres du premier ordre (Bode).
Circuits électriques 2EL0102Semestre : 1ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Damien ZANDER
Bureau : 1246E-Mail : damien.zander@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)161430
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTEETTotalDurée1h1h301h30Points (%)1ère session4060100%2nde session100100%
Objectifs : Acquérir les outils mathématiques pour létude de circuits électriques passifsCompétences spécifiques : Résolution déquations différentielles par la méthode de LaplaceCompétences générales : Analyse de circuits électriques passifs dans le domaine temporel et fréquentielPré-requis : EL0101 ou équivalentProgramme résumé :
Introduction à l'analyse temporelle des circuits
- Rappels sur la résolution des équations différentielles 1er et 2ème ordre à coefficients constants
- Notions de régime libre, de régime forcé, régime transitoire et régime établi
- Exemples de résolution pour des circuits électriques du premier ordre
Introduction au calcul opérationnel (transformée de Laplace, fonction de transfert)
- Application aux circuits électriques du premier ordre
- Lien entre la réponse harmonique et la réponse transitoire
Introduction à lanalyse harmonique
- Tracé de Bode de circuit du 1er et du 2nd ordre
Electronique analogique 1EL0201Semestre : 2ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Philippe GUILLAUME
Bureau : 1247E-Mail : philippe.guillaume@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1110930
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSTCRTPEETEETTotalDurée2h2hPoints (%)1ère session7030100%2nde session3070100%
Objectifs : Acquérir les notions de bases des composants actifs simples et leur mise en uvre dans des circuits élémentaires.Compétences spécifiques : Comprendre le principe de fonctionnement des composants électroniques actifs de baseCompétences générales : Savoir caractériser des composants électroniques actifs de bases (diodes et transistors bipolaires) et savoir les mettre en uvre dans des circuits élémentaires (redresseur à diode, amplificateur à transistors
)Pré-requis : EL0101+EL0102 ou équivalentProgramme résumé :
- Diodes
- Transistor bipolaire
- Régimes de fonctionnement
- Introduction à l'amplification
- Amplificateurs de classe A
- Polarisation
- Fonctionnement dynamique
- Paramètres hybrides et schéma équivalent
- Montages amplificateurs équivalents en petits signaux
TP Circuits électriques 2EL0202Semestre : 2ECTS : 1,5Coefficient : 1/4Responsables : Damien ZANDER
Bureau : 1246E-Mail : damien.zander@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPTotalDuréePoints (%)1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Acquérir lautonomie de lutilisation des différents appareils électriques de mesureCompétences spécifiques : Acquérir les notions de mesures électriques et apprendre à exploiter ces mesures (tracés, analyse
.)Compétences générales : Acquérir une démarche scientifique expérimentale sur lanalyse de circuits électrique élémentaires.Pré-requis : EL0102 ou équivalentProgramme résumé :
Travaux pratiques portant sur l'enseignement EL0102
réponse temporelle
réponse harmonique
analyse de différents circuits (1er et 2nd ordre)
Initiation à la CAO électroniqueEL0203Semestre : 2ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Thierry MAUREL
Bureau : 1241E-Mail : thierry.maurel@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)62430
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPTotalDuréePoints (%)1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Initier les étudiants à la simulation de circuits électriques (analogiques et logiques)Compétences spécifiques : Utilisation de la suite logicielle ORCADCompétences générales : Connaissances de base en CAO électroniquePré-requis : EL0101 ou EL0204 ou équivalentProgramme résumé :
Les 6h de cours permettent de présenter la suite logicielle ORCAD, plateforme de travail pour cet enseignement, ainsi que les techniques de travail propres à la simulation de circuits.
Le reste de l'enseignement seffectue sous forme de séances de TP dirigées sur ordinateur qui, sous laspect de la CAO, abordent divers thèmes de lélectronique analogique et numérique.
Les techniques propres à la CAO sont les suivantes :
- Saisie de schémas.
- Les différents types danalyse (DC, TR, AC).
- Création et utilisation de sous-circuits.
- Initiation à la simulation comportementale.
- Initiation au Layout des circuits.
Quelques exemples de thèmes abordés :
- Circuits linéaires en régime continu, diviseur de tension et diviseur de courant.
- Filtres passifs simples : réponse fréquentielle et réponse temporelle.
- Circuits de logique combinatoire et de logique séquentielle.
- Circuits à diodes.
- Circuits à transistors (amplification et commutation).
-
Cet enseignement permet aux étudiants de sinitier au domaine de la simulation de circuits électriques et dapprofondir leurs connaissances sur les domaines de lélectronique abordés dans le courant de la première année universitaire.
Systèmes électroniques analogiques et logiquesEL0204Semestre : 2ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Véronique CARRE-MENETRIER
Bureau : 1228E-Mail : veronique.carre@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)24181860
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée2h2h2hPoints (%)1ère session305020100%2nde session2080100%
Objectifs : Compétences spécifiques : Compétences générales : Connaissances de base des systèmes électroniques analogiques et logiquesPré-requis : Niveau Baccalauréat ScientifiqueProgramme résumé :
Systèmes analogiques
- Théorèmes généraux
- Analyse dun réseau électrique en régime sinusoïdal
- Fonction Amplification
- Diode, redressement, filtrage
- Amplificateurs opérationnels : caractéristiques, montages, filtres actifs, générateurs de signaux
Systèmes logiques
- Les systèmes de numération et de codage
- Les fonctions logiques
- La synthèse dun système logique combinatoire
- Eléments de logique séquentielle : bascules et mémoires
- Registres et compteurs
Electronique au quotidienEL0205Semestre : 2ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : David CARTON
Bureau : 1207E-Mail : david.carton@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1011930
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée1h1h1hPoints (%)1ère session304030100%2nde session3070100%
Objectifs : Permettre aux étudiants d'appréhender les différents aspects d'un système électronique ou électrique par l'étude pratique de montages (lecteur cdrom, alarme,
).Compétences spécifiques : Mise en uvre de systèmes analogiques et logiquesCompétences générales : ElectroniquePré-requis : Niveau Baccalauréat ScientifiqueProgramme résumé :
Mise en uvre d'une approche globale de montages électroniques de base.
- Etude des aspects analogiques
- Etude des aspects numériques
- Etude des aspects énergétiques
- Synthèses des trois domaines
Electronique analogique 2EL0301Semestre : 3ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Philippe GUILLAUME
Bureau : 1247E-Mail : philippe.guillaume@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1110930
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSTCRTPEETTotalDurée2h2hPoints (%)1ère session7030100%2nde session3070100%
Objectifs : Savoir étudier des montages électroniques actifs mettant en uvre différents types damplificateur (classe B, différentiels, opérationnels
)Compétences spécifiques : Calcul de paramètres électriques (tension, courant, gain..) de montages actifsCompétences générales : Etude de montages électroniques basés sur les notions damplificateur différentielPré-requis : EL0201 ou équivalentProgramme résumé :
- Amplificateur de classe B
- Amplificateur différentiel
- Amplificateur opérationnel (AOP)
- Applications de lAOP en régime linéaire et non linéaire
Conception de circuits imprimésEL0302Semestre : 3ECTS : 1,5Coefficient : 1/4Responsables : David CARTON
Damien ZANDERBureau : 1207E-Mail : david.carton@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTotalDuréex0Points (%)1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Savoir concevoir un circuit imprimé simple.Compétences spécifiques : Utilisation dun logiciel simple de réalisation de circuit imprimé (Eagle,
)Compétences générales : Compréhension du processus de réalisation dun circuit imprimé.Pré-requis : Utilisation de base dun ordinateur individuelProgramme résumé :
Conception assistée par ordinateur dun circuit électronique simple :
Réalisation du schéma électrique
Placement des composants
Routage des pistes
Réalisation dun modèle de composant
Compréhension de la réalisation physique du circuit imprimé.
TP longue durée électroniqueEL0401Semestre : 4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Philippe GUILLAUME
Bureau : 1247E-Mail : philippe.guillaume@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPOralTotalDurée0h15Points (%)1ère session8020100%2nde session8020100%
Objectifs : Acquérir une certaine autonomie dans la gestion et le développement dun projet délectroniqueCompétences spécifiques : Mettre en uvre les différents aspects de lélectronique (analogique et logique) autour dun projet.Compétences générales : Capacité à réaliser un projet délectronique mettant en uvre les différentes notions délectronique acquises lors d'enseignements précédents en utilisant de façon plus exhaustive le matériel électronique (oscilloscope, GBF, multimètre
). Pré-requis : EL0301+II0201 ou équivalentProgramme résumé :
-Réalisation d'électronique analogique et numérique utilisant les notions déjà vues : amplification, filtrage, mise en uvre de capteurs, CAN, CNA, logique combinatoire et séquentielle,
-Ces projets seront abordés sous les aspects de la simulation électrique et de la réalisation pratique.
CapteursEL0402Semestre : 4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Olivier SIMONETTI
Bureau : 1244E-Mail : olivier.simonetti@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 82 22Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1110930
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSCRTPEETTotalDurée2h2hPoints (%)1ère session7030100%2nde session3070100%
Objectifs : Donner les bases physiques pour la compréhension du principe de fonctionnement dune large gamme de capteursCompétences spécifiques :Compétences générales : Compréhension de la physique lié aux capteurs capacitifs, et résistifs (mesure de T°, de contrainte, de flux lumineux).Pré-requis : Electronique et mathématique de baseProgramme résumé :
- Principes généraux
- Rappels délectromagnétisme - condensateur
- Capteurs capacitifs
- Conductivité des matériaux Influence de la température et dune contrainte
- Introduction aux semi-conducteurs
- Capteurs résistifs (de température et optique)
Circuits électroniquesEL0403Semestre : 4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Thierry MAUREL
Bureau : 1241E-Mail : thierry.maurel@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1110930
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSTCRTPEETTotalDurée2h2hPoints (%)1ère session7030100%2nde session3070100%
Objectifs : Découvrir les bases du fonctionnement des composants à semiconducteur et des principales fonctions de l'électronique analogiqueCompétences spécifiques : Compétences générales : Connaissances de base sur les composants actifs et sur les principales fonctions de l'électronique analogiquePré-requis : EL0204 (minimum) ou EL0101 ou équivalent et PH0301 (conseillé) ou équivalentProgramme résumé :
Notions sur les semi-conducteurs :
- Jonction PN
- Diodes
- Transistors
- Jonction FET
Circuits électroniques :
- Redressement
- Filtrage
- Amplificateurs AOP
- Amplificateurs à transistors
TP longue durée CAO électroniqueEL0405Semestre : 4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Thierry MAUREL
Bureau : 1241E-Mail : thierry.maurel@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)62430
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPTotalDuréePoints (%)1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Mener à bien un projet de conception d'un circuit électronique par ordinateur (CAO)Compétences spécifiques : Utilisation de la suite logicielle ORCADCompétences générales : Conception de circuits électroniques par ordinateur (CAO)Pré-requis : EL0204 (minimum) ou EL0101 ou EL0304 ou équivalentProgramme résumé :
Conception assistée par ordinateur de circuits électroniques
- Conception
- Simulation
- Réalisation de circuits
Composants et amplificationEL0501Semestre : 5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Thierry MAUREL
Bureau : 1241E-Mail : thierry.maurel@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)22201860
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée2h2h2hPoints (%)1ère session305020100%2nde session2080100%
Objectifs : Découvrir les bases du fonctionnement des composants à semiconducteur et des amplificateurs à transistorsCompétences spécifiques : Compétences générales : Connaissances de base sur les composants actifs et sur les amplificateurs à transistorsPré-requis : EL0201+PH0301 ou équivalentProgramme résumé :
- Semiconducteurs
- Jonction PN
- Transistors bipolaires, Jfet et MOSFet
- Amplificateurs différentiels
- Miroirs de courant
- Amplificateurs en classe AB, B, C, D
Electronique analogique 3EL0601Semestre : 6ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Louis GIRAUDET
Bureau : 1243E-Mail : louis.giraudet@univ-reims.frTéléphone : 0326913326Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1011930
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSTCRTPEETTotalDurée2h2hPoints (%)1ère session7030100%2nde session3070100%
Objectifs : Connaître les principes et des exemples détaillés du fonctionnement de quelques circuits élémentaires utilisés en électroniques dans un grand nombre dapplications.Compétences spécifiques : Filtres actifs du second ordre, intérêt des circuits contre-réactionnés, analyse du fonctionnement de circuits oscillants (sinusoïdaux et non sinusoïdaux). Introduction aux boucles à verrouillage de phase.Compétences générales : Connaître le fonctionnement dun certain nombre déléments de la boite à outils dun électronicien (amplificateurs contre-réactionnés, filtres, oscillateurs et PLL).Pré-requis : EL0201+EL0301 ou équivalent - EL0501 est fortement conseilléProgramme résumé :
- Filtres du 2eme ordre
- Contre-réaction
- Oscillateurs harmoniques
- Oscillateurs non-sinusoïdaux (VCO)
- Boucle à verrouillage de phase
Expérience professionnelleEP0201Semestre : 2ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Olivier DUBOIS
Bureau : 1225E-Mail : olivier.dubois@univ-reims.frTéléphone : 31 05Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)257
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCROralTotalDurée0h150Points (%)1ère session5050100%2nde session5050100%
Objectifs : Valider l'expérience professionnel des étudiantsCompétences spécifiques : Compétences générales : Connaissance du monde professionnelPré-requis : AucunProgramme résumé :
L'objectif de cette unité d'enseignement est d'inciter les étudiants à découvrir le monde professionnel pendant leur cursus de licence, en occupant un emploi à durée déterminée qu'ils auront eux même trouvé.
L'emploi doit être impérativement suivi entre le début de la licence et la fin du semestre S5.
Il doit se dérouler sur au moins 4 semaines à temps plein pendant les vacances ou sur toute durée équivalente à temps partiel.
L'évaluation de l'unité d'enseignement se fera sur un rapport écrit et un exposé oral présentant le travail effectué.
Important :
Pour pouvoir s'inscrire à cette unité, l'étudiant doit fournir un justificatif prouvant qu'il a effectivement occupé un emploi pendant la durée minimum requise (contrat de travail, feuille de salaire, ...).
L'inscription ne sera effective que lorsque l'équipe pédagogique aura vérifié la validité de l'emploi.
Expérience professionnelleEP0301Semestre : 3ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Olivier DUBOIS
Bureau : 1225E-Mail : olivier.dubois@univ-reims.frTéléphone : 31 05Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)257
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCROralTotalDurée0h150Points (%)1ère session5050100%2nde session5050100%
Objectifs : Valider l'expérience professionnel des étudiantsCompétences spécifiques : Compétences générales : Connaissance du monde professionnelPré-requis : AucunProgramme résumé :
L'objectif de cette unité d'enseignement est d'inciter les étudiants à découvrir le monde professionnel pendant leur cursus de licence, en occupant un emploi à durée déterminée qu'ils auront eux même trouvé.
L'emploi doit être impérativement suivi entre le début de la licence et la fin du semestre S5.
Il doit se dérouler sur au moins 4 semaines à temps plein pendant les vacances ou sur toute durée équivalente à temps partiel.
L'évaluation de l'unité d'enseignement se fera sur un rapport écrit et un exposé oral présentant le travail effectué.
Important :
Pour pouvoir s'inscrire à cette unité, l'étudiant doit fournir un justificatif prouvant qu'il a effectivement occupé un emploi pendant la durée minimum requise (contrat de travail, feuille de salaire, ...).
L'inscription ne sera effective que lorsque l'équipe pédagogique aura vérifié la validité de l'emploi.
CommunicationEP0401Semestre : 4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Richard GUILLEMET
Bureau : E-Mail : richard.guillemet@univ-reims.frTéléphone : Département : UFR Sciences Economiques et de GestionVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)151530
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureProjetTotalDurée0Points (%)1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Maitriser les principes de la communication écrite et orale ; gérer un projet en groupeCompétences spécifiques : 1) Rédaction de CV et lettre de motivation; conduite d'entretien 2) Conduite de projet; rédaction d'un document rendant compte du projetCompétences générales : travail de communication au niveau individuel et en groupe; conduite de projetPré-requis : AucunProgramme résumé :
Travaux dirigés
- Cohésion de groupes
- Communication inter-personnelle
- Conduite d'entretien
- Training-entretien
- Schémas de la communication
- Difficultés dans la communication
Travaux pratiques
- Objectif : permettre aux étudiants de mener à bien un projet défini visant à appliquer plusieurs éléments abordés dans les différentes disciplines enseignées.
- Thèmes envisagés pour les projets : analyse comparative d'organigramme d'entreprises, organisations de séances de recrutement, réalisation de plaquettes d'informations sur la Licence, etc.
Connaissance de l'entrepriseEP0402Semestre : 4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Richard GUILLEMET
Bureau : E-Mail : richard.guillemet@univ-reims.frTéléphone : 03/26/06/36/83Département : UFR Sciences Economiques et de GestionVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureEETEETTotalDurée1h301h30Points (%)1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : comprendre les mécanismes économiques et juridiques ainsi que le fonctionnement des entreprisesCompétences spécifiques : Maitriser des outils théoriques afin de conduire une réflexion économique et/ou managérialeCompétences générales : Savoir poser une problématique relative à une question.Pré-requis : AucunProgramme résumé :
- Droit.
- Analyses économiques.
- L'entreprise : une organisation économique et sociale.
- Le management stratégique d'entreprise.
- La fonction commerciale / Marketing de l'entreprise.
- Economie et gestion d'entreprise.
Electricité industrielleETT0301Semestre : 3ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : David CARTON
Bureau : 1207E-Mail : david.carton@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)20221860
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée2h2hx2hPoints (%)1ère session304030100%2nde session3070100%
Objectifs : Acquerir les notions de base de l'électrotechnique.
Etre capable de suivre le module ETT61Compétences spécifiques : Réseaux électriquesCompétences générales : ElectrotechniquePré-requis : EL0101 ou équivalentProgramme résumé :
- Monophasé, triphasé.
- Puissances.
- Circuits magnétiques
- Inductances et mutuelles.
- Bobine à noyaux de fer, aimants.
- Transformateur monophasé.
- Transformateur triphasé.
- Transformateurs spéciaux.
Protections et sécurité électriqueETT0401Semestre : 4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : David CARTON
Bureau : 1207E-Mail : david.carton@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1011930
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée1h1h1hPoints (%)1ère session304030100%2nde session3070100%
Objectifs : Connaître les riques liés à l'utilisation de l'énergie électrique.
Connaître les techniques de prévention de ces risques et les solutions permettant de s'en affranchir ou au moins de les limiter.Compétences spécifiques : SLT, appareillage spécifiqueCompétences générales : ElectrotechniquePré-requis : ETT0301 ou équivalentProgramme résumé :
- Analyse d'une installation industrielle
- normes
- Fusibles et disjoncteurs
- Protection des matériels
- Protections des personnes
- régimes de neutre
Electronique de puissanceETT0501Semestre : 5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : David CARTON
Bureau : 1207E-Mail : david.carton@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)20221860
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée2h2h2hPoints (%)1ère session304030100%2nde session3070100%
Objectifs : Connaître les principales techniques de mise en forme de l'énergie électrique et leur cas d'utilisation.Compétences spécifiques : Convertisseurs satatiquesCompétences générales : Eelctronique de puissancePré-requis : EL0101 (minimum) ou EL0304 ou équivalent - ETT0301 est conseilléProgramme résumé :
- Introduction.
- Notions de sources, d'interrupteurs et de commutations.
- Composants à semi-conducteurs (notions).
- Redresseurs non commandés, redresseurs commandés.
- Hacheurs, alimentations à découpage (notions).
- Onduleur monophasé de tension, onduleur de tension triphasé, MLI, onduleurs à résonance.
- Gradateurs.
- Circuits de commande.
ElectrotechniqueETT0601Semestre : 6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : David CARTON
Bureau : 1207E-Mail : david.carton@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)20221860
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée2h2h2hPoints (%)1ère session304030100%2nde session3070100%
Objectifs : Connaître les principales familles d'actionneurs électriques et leurs propriétés.Compétences spécifiques : Moteurs électriquesCompétences générales : ElectrotechniquePré-requis : ETT0301 ou équivalentProgramme résumé :
- Machine à courant continu.
- Champs tournants.
- Machine synchrone
- Alternateur.
- Machine asynchrone, machine asynchrone monophasée.
- Moteur pas à pas.
- Systèmes déséquilibrés.
Connaissance des métiers de l'enseignementFIP0402Semestre : 4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables :
Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureStageOralCRTotalDuréePoints (%)1ère session303040100%2nde session303040100%
Objectifs : Sensibilisation aux métiers de l'enseignementCompétences spécifiques : Compétences générales : Connaissance des métiers de l'enseignementPré-requis : AucunProgramme résumé :
Cet enseignement est proposé à des étudiants motivés, désirant plus tard enseigner dans les écoles maternelles ou primaires, les collèges ou lycées et qui souhaitent intégrer l'IUFM.
L'objectif est de mettre en contact le stagiaire avec le milieu éducatif, de lui faire découvrir sa structure, son fonctionnement, son évolution, le fonctionnement d'un établissement et la mise en place de ses projets pédagogiques.
Le stage se déroule sur un minimum de 5 jours, à temps complet, à la charnière des 3ème et 4ème semestres.
Il comporte 3 phases :
1) une préparation au stage (1ère journée) sous forme d'exposés de présentation du système éducatif et de discussions par petits groupes afin d'élaborer un projet de stage.
2) un stage en situation : l'étudiant est affecté à un établissement, école, collège ou lycée professionnel ; mais dans une discipline particulière.
3) la 5ème journée doit permettre de faire, par groupe, un bilan.
Evaluation en 3 parties :
a) par le chef d'établissement ou le directeur d'école (assiduité, ponctualité, présentation, participation, ...)
b) contrôle continu (note donnée à un groupe) sur la pertinence des remarques, questions, formulées lors de la journée bilan
c) contrôle terminal écrit personnel : l'étudiant à partir d'un document, devra rendre compte des réflexions personnelles que lui a inspirées son expérience.
Dessin techniqueGM0201Semestre : 2ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Philippe ESTOCQ
Bureau : E-Mail : philippe.estocq@univ-reims.frTéléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)181230
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSTDSTCRTPEETTotalDuréePoints (%)1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Compétences spécifiques : Compétences générales : Notions de base de dessin industriel, Initiation à la DAOPré-requis : AucunProgramme résumé :
- Représentation conventionnelle : sections, coupes, hachures
- Cotations, tolérances, ajustements
- Composants usuels dassemblages et de guidage
- Lecture dun plan densemble
- Etude et établissement de dessins de produits finis.
- Initiation à la DAO.
Introduction aux agro-ressources et aux potentialités de valorisationIAR0601Semestre : 6ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Laurent MARTINY
Bureau : E-Mail : laurent.martiny@univ-reims.frTéléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée1h302h0Points (%)1ère session4060100%2nde session100100%
Objectifs : Notion dagroressources : origine biologique et propriétés physico-chimiquesCompétences spécifiques : Compétences générales : Notion dagroressourcesPré-requis : Programme résumé :
Structure, propriétés physico-chimiques et technologiques des molécules issues des Agro Ressources
* Bases biochimiques des molécules végétales dintérêt exploitées
* Nature biochimique des Agro Ressources : monomères, polymères, macromolécules
* Polysaccharides (fibres, amidon,
), protéines, lipides simples et complexes, métabolites secondaires (antioxydants, alcaloïdes,
)
* Notion de base sur les propriétés fonctionnelles.
Logique 1II0101Semestre : 1ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Moamar SAYED-MOUCHAWEH
Bureau : 1232E-Mail : moamar.sayed-mouchaweh@univ-reims.frTéléphone : 0326918217Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)161430
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTEETTotalDurée1h1h301h30Points (%)1ère session4060100%2nde session100100%
Objectifs : Conception et réalisation des systèmes logiques combinatoire de base. Analyse du fonctionnement des bascules.Compétences spécifiques :Simplification par tableaux de Karnaugh.Compétences générales : Méthode d'analyse et de synthèse des systèmes combinatoires de base. Utilisation des éléments séquentiels de basePré-requis : Niveau Baccalauréat ScientifiqueProgramme résumé :
- Numération, codage.
- Fonctions logiques élémentaires : définition, simplification, Karnaugh.
- Synthèse d'un système combinatoire, implantation, aléas de commutation.
- Logique séquentielle : mémoires, bascules RS, D, JK registres, compteurs, aléas.
- Technolgie de fabrication des circuits logiques combinatoire de base et leurs caractéristiques
Logique 2II0102Semestre : 1ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Moamar SAYED-MOUCHAWEH
Bureau : 1232E-Mail : moamar.sayed-mouchaweh@univ-reims.frTéléphone : 0326918217Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1212630
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSTCRTPEETTotalDurée2h2hPoints (%)1ère session6040100%2nde session4060100%
Objectifs : Conception et réalisation des systèmes séquentiels synchrones et asynchrones. Génération de fonctions logiques en utilisant des mémoires et des réseaux logiques programmables.Compétences spécifiques : Compétences générales : Méthodes d'analyse et de synthèse des systèmes séquentiels de base.Pré-requis : II0101 ou équivalentProgramme résumé :
- Analyse et synthèse d'un système séquentiel.
- Technologie des circuits.
- Initiation à la logique programmable.
TP Logique 2II0201Semestre : 2ECTS : 1,5Coefficient : 1/4Responsables : Moamar SAYED-MOUCHAWEH
Bureau : 1232E-Mail : moamar.sayed-mouchaweh@univ-reims.frTéléphone : 0326918217Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPTotalDurée0Points (%)1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Vérification et matérialisation des compteurs et des registres, synthèse et analyse des systèmes synchrone et asynchrone (détecteur de front, détecteur des séquences,
). Compétences spécifiques : Compétences générales : AucuneImplantation matérielle des circuits logiques séquentiels de basePré-requis : II0101+II0102 ou équivalentProgramme résumé :
Travaux pratiques portant sur les programmes des enseignements II0101 et II0102
Algorithmique et langageII0202Semestre : 2ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Michel DELOIZY
Bureau : 1225E-Mail : michel.deloizy@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)28141860
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée2h2h2hPoints (%)1ère session304030100%2nde session2080100%
Objectifs : Contrôler un process par un ordinateur Compétences spécifiques : Langage C appliqué. Eléments de programmation bas niveau.Compétences générales : Initiation aux structures matérielles et au langage informatiquePré-requis : MOI0101 ou équivalentProgramme résumé :
Algorithmique
- Architecture d'un ordinateur.
- Production de programmes - Compilateurs - Interpréteurs.
- Codage des données.
- Structures de données et algorithmes associés (tables, listes, piles, files).
- Langages - Programmation structurée.
- Fonctions - Fichiers.
Langage
- Eléments de base du langage C.
- Structures de contrôle.
- Tableaux - Structures et pointeurs - Fonctions.
- Flux - Fichiers.
- Préprocesseur.
Applications
- Programmation de carte d'E/S.
- Mise en oeuvre sur des maquettes d'automatisme.
TP Logique 1II0203Semestre : 2ECTS : 1,5Coefficient : 1/4Responsables : Moamar SAYED-MOUCHAWEH
Bureau : 1232E-Mail : moamar.sayed-mouchaweh@univ-reims.frTéléphone : 0326918217Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPTotalDurée0Points (%)1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Matérialisation des systèmes combinatoires et séquentiels simples.Compétences spécifiques : Compétences générales : Implantation matérielle des circuits logiques combinatoires et séquentiels de base.Pré-requis : II0101 ou équivalentProgramme résumé :
Travaux pratiques portant sur le programme de l'enseignement II0101
TP longue durée informatiqueII0301Semestre : 3ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Alban GOUPIL
Bureau : 1203E-Mail : alban.goupil@univ-reims.frTéléphone : 84.22Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPOralTotalDurée0h15Points (%)1ère session8020100%2nde session8020100%
Objectifs : Savoir concevoir et réaliser un projet informatique de façon modulaireCompétences spécifiques : Programmation en CCompétences générales : Programmation modulaire, structures de donnéesPré-requis : II0202 ou équivalentProgramme résumé :
Réalisation d'un progamme informatique d'après un cahier des charges
Décomposition dun projet informatique en modules
Programmation modulaire : création de bibliothèques et dunités de tests
Structures de données : arbre dévaluation, table de hachage, listes, pile
Méthodes et outils informatiques - MATLABII0302Semestre : 3ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Maxime COLAS
Bureau : 1206E-Mail : maxime.colas@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPITPTotalDurée1h30Points (%)1ère session5050100%2nde session5050100%
Objectifs : Maîtrise du logiciel MatlabCompétences spécifiques : Connaissance de MatlabCompétences générales : Savoir mettre en oeuvre des algorithmes, exploiter leur résultat et analyser des données à l'aide d'un logiciel de calcul numérique.Pré-requis : Connaissances mathématiques et algorithmique de baseProgramme résumé :
Introduction à Matlab
- Applications au calcul matriciel, à la résolution d'équations, à la simulation de circuits électriques.
- Exploitation des représentations graphiques.
Introduction à Simulink.
- Construction d'un diagramme et boites à outils spécifiques. Réglage des paramètres de simulation.
Introduction aux systèmes microprogrammésII0401Semestre : 4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Michel DELOIZY
Bureau : 1225E-Mail : michel.deloizy@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1061430
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSCRTPEETTotalDurée1h1h0Points (%)1ère session5050100%2nde session5050100%
Objectifs : Initiation aux systèmes embarquésCompétences spécifiques : Programmation en C dun microcontrôleur PIC (Microchip)Compétences générales : Informatique appliquée aux systèmes à ressources très restreintesPré-requis : EL0204 (minimum) ou EL0101+II0101 ou EL0304 ou équivalentProgramme résumé :
- Systèmes à base de microcontrôleurs PIC
- Architecture des microcontrôleurs
- Outils de développement
- Périphériques d'entrées-sorties
- Applications (gestion de clavier, afficheur LED, synthétiseur musical, mini robot, domotique, ...)
Initiation au langage CII0402Semestre : 4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Michel DELOIZY
Bureau : 1225E-Mail : michel.deloizy@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)10101030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSDSProjetEOTTotalDurée0h150h150h150Points (%)1ère session20202040100%2nde session4060100%
Objectifs : Initiation au langage C à lattention des étudiants présentant des lacunes en informatique, afin de leur permettre de suivre les enseignements d'informatique industrielle de Master.Compétences spécifiques : Programmation en CCompétences générales : Mise en uvre dun langage informatique. Conception et mise au point de programmes.Pré-requis : MOI0101 ou équivalentProgramme résumé :
Cet enseignement propose une initiation à linformatique basée sur la pratique.
La réalisation dun petit projet est demandée sous la forme dun travail personnel, afin de parfaire la connaissance du langage.
- Architecture dun ordinateur et outils de développement de programmes
- Organisation dun programme écrit en C
- Structures conditionnelles et itératives
- Manipulation des données de base (caractères, entiers, virgule flottante, pointeurs)
- Données composées (tableaux, structures)
Systèmes logiques et automatismesII0501Semestre : 5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Moamar SAYED-MOUCHAWEH
Bureau : 1232E-Mail : moamar.sayed-mouchaweh@univ-reims.frTéléphone : 0326918217Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)20221860
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée2h2h2hPoints (%)1ère session304030100%2nde session1090100%
Objectifs : Analyse et synthèse d'un système séquentiel synchrone et asynchrone.
Introduction à lautomatismeCompétences spécifiques : Compétences générales : Méthodes d'analyse et de synthèse des systèmes combinatoires et séquentiels complexes.
Connaissances de base pour l'utilisation et la programmation d'un Automate Programmable IndustrielPré-requis : II0101+II0102+II0201 ou EL0304 ou équivalentProgramme résumé :
Logique
- Rappels de logique.
- Analyse et synthèse d'un système séquentiel synchrone et asynchrone.
- Logique programmée.
- Introduction à l'architecture des microprocesseurs.
Automatismes séquentiels.
- Introduction à lautomatisme
- Formalisation d'un système à l'aide d'un grafcet : définition, concept de base.
- Programmation : étude et mise en uvre d'un automate programmable.
Informatique industrielleII0601Semestre : 6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Lissan AFILAL
Bureau : 1227E-Mail : lissan.afilal@univ-reims.frTéléphone : 3248Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)22142460
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée2h2h2hPoints (%)1ère session304030100%2nde session3070100%
Objectifs : Etude et mise en uvre des systèmes à microprocesseur pour linformatique Industrielle.Compétences spécifiques : Programmation en assembleur 68000 et lien avec les langages évolués.
Mise en uvre des périphériques pour la gestion des entrée-sorties dans les applications dinformatique IndustrielleCompétences générales : Architecture, fonctionnement et programmation des microprocesseurs Pré-requis : Notions de programmation en CII0101+II0102 ou EL0304 ou équivalentProgramme résumé :
Matériel
- Architecture des systèmes à microprocesseur.
- Gestion de l'espace mémoire sur un microprocesseur.
- Bus 68000, accès synchrone et asynchrone.
- Interfaçage d'éléments divers sur le bus (mémoires, bascules, registres, afficheurs, CAN, CNA, circuits spécialisés d'entrée-sortie PIA et ACIA, TIMER...).
- Gestion des entrées-sorties : pooling, interruption, handshake.
- Systèmes multiprocesseurs, mémoire partagée, DMA.
- Dialogue homme-machine : gestion du clavier, de l'écran, ....
Logiciel
- L'assembleur 68000.
- Programmation de modules translatables, réentrants. Techniques de passage des paramètres aux sous programmes (par valeur, par registre, par pointeur, par la pile).
- Macro fonctions.
- Intégration langage évolué/Assembleur (passage de paramètres).
Initiation à lInformatiqueINFO0101Semestre : 1ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsables : Luiz-Angelo STEFFENELBureau : Bât. 2/3E-Mail : la.steffenel@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.32.18Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)8101230
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSCR TPEETEETTotalDurée1h1,5h1,5hPoints (%)1ère session252550100%2nde session100100%
Objectifs : Découverte de lordinateur
Informatique et champs dapplication
Algorithmique élémentaire
Compétences spécifiques : Connaître les caractéristiques des ordinateurs du marché
Analyse dun problème, résolution (algorithme)
Langage de programmation : Visual Basic / VBA / Delphi
Compétences générales : Informatique générale
Pré-requis : Programme résumé :
Généralités sur lordinateur :
description dun ordinateur
rôles du système dexploitation
ordres de grandeur en informatique
acheter un ordinateur PC aujourdhui ? et demain ?
Algorithmique :
contextes dutilisation, exemples
statistiques, séquençage du génome, recherche dans une base dinformation
analyse dun ensemble de données : fichiers, données saisies à la volée, tableaux
analyse dun problème et description du traitement en langage naturel
analyse, décomposition, élaboration dune solution
écriture dun algorithme dans un langage de pseudo-code
déroulement dun algorithme donné
en vérifier le fonctionnement sur les exemples (objectif connu)
déterminer le traitement réalisé (objectif à déterminer)
Langage de programmation : traduction des algorithmes (Visual Basic / VBA / Delphi)
Mathématiques de base 1MA0101Semestre : 1ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : PERCY MichelBureau : E-Mail : michel.percy@univ-reims.frTéléphone:33.86Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)6060
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTIEEETTotalDurée1h+1h301h1h2hPoints (%)1ère session502525100%2nde session100100%
Objectifs : Maîtriser les mathématiques de base nécessaires à une poursuite détudes dans les mentions MI, PC et EEA.Compétences spécifiques : Compétences générales : Savoir reconnaître une situation classique et adopter une démarche de résolution adéquatePré-requis : Programme résumé :
- Nombres complexes : module, argument, racine carrée, équation du second degré, racine nième, applications à la trigonométrie
- Calcul matriciel, systèmes linéaires, méthode du pivot de Gauss, inverse dune matrice
- Etude de fonctions élémentaires : trigonométrie, logarithmes, exponentielles
- Primitives : définitions, primitives classiques, calcul par intégration, par parties et changement de variable
- Equations différentielles linéaires du premier ordre à coefficients variables et du second ordre à coefficients constants.
Techniques mathématiquesMA0206Semestre : 2 ECTS :3 Coefficient : 1/2Responsable : DEBRAUX LaurentBureau : E-Mail : laurent.debraux@univ-reims.frTéléphone : 33.44 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)121830
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTEETTotalDurée1,5h1,5h2hPoints (%)1ère session4060100%2nde session0100100%
Objectifs : Acquérir des outils mathématiques de base pour létude des systèmes physiques Niveau ICompétences spécifiques : Compétences générales : Analyse vectorielle et intégrales multiplesPré-requis : Programme résumé :
- Fonctions de deux ou trois variables réelles.
- Différentielle
- Plan tangent
- Systèmes de coordonnées cylindriques et sphériques.
- Gradient, divergence, rotationnel.
- Introduction aux intégrales doubles
Probabilités et StatistiquesMA0207Semestre : 2 ECTS :3 Coefficient :1/2Responsables: BROUARD GuyBureau : E-Mail : guy.brouard@univ-reims.frTéléphone : 34.25 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSIEEETEETTotalDurée1h0,5h1,5h1,5hPoints (%)1ère session401050100%2nde session401050100%
Objectifs : Connaissance des bases des probabilités et statistiquesCompétences spécifiques : Compétences générales : Utilisation des tables et des tests statistiques de base, connaissance de la notion dintervalle de confiancePré-requis : Programme résumé :
- Probabilités : Vocabulaire et axiomatique des probabilités, indépendance, variables aléatoires, loi de probabilité, fonction de répartition, moyenne, variance, écart-type, lois discrètes usuelles, loi normale, utilisation de tables.
- Statistiques : Statistique descriptive, intervalles de confiance, test du Chi2.
Suites et sériesMA0307Semestre : 3 ECTS :3 Coefficient :1/2Responsables: KHODJA MohamedBureau : E-Mail : khodja@univ-reims.frTéléphone : 83.90 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée1h2h2hPoints (%)1ère session4060100%2nde session4060100%
Objectifs : Acquérir les connaissances liées aux séries de Fourier nécessaires à leur utilisation en physiqueCompétences spécifiques : Application de la théorie de Fourier à léquation des ondes et de la chaleur. Visualisation sous Matlab du phénomème de GibbsCompétences générales : Assimiler la notion de limite dune somme infinie. Savoir
appliquer les critéres de convergence des séries. Décomposition en série de Fourier de fonctions périodiquesPré-requis : MA0101Programme résumé :
Techniques mathématiques appliqués à la physique et aux sciences de l'ingénieur:
- Suites numériques, exemples élémentaires, suites équivalentes
- Séries numériques: séries à termes positifs, critères d'équivalence et de d'Alembert, séries alternées, convergence absolue
- Séries entières, rayon de convergence, développement en série entière
- Développements en séries de Fourier, exemples simples
Algèbre linéaireMA0308Semestre : 3 ECTS :3 Coefficient : 1/2Responsable : DEBRAUX LaurentBureau : E-Mail : laurent.debraux@univ-reims.frTéléphone : 33.44 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)121830
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée1h2h2hPoints (%)1ère session4060100%2nde session0100100%
Objectifs : Reconnaître les systèmes et phénomènes linéaires simples et savoir les manipulerCompétences spécifiques : Compétences générales : Techniques de base en algèbre linéaire et calcul matricielPré-requis : MA0101Programme résumé :
- Espaces vectoriels : définitions, sous-espaces vectoriels, familles libres, familles génératrices, bases dimension
- Applications linéaires, noyau, image
- Matrices, changements de base.
- Déterminants.
- Réduction des matrices carrées, valeurs propres, vecteurs propres, diagonalisation
Techniques Mathématiques 2 MA0409Semestre : 4 ECTS :3 Coefficient :1Responsable : DEBRAUX LaurentBureau : E-Mail : laurent.debraux@univ-reims.frTéléphone : 33.44 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)121830
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée1h1,5h1,5hPoints (%)1ère session4060100%2nde session100100%
Objectifs : Acquérir des outils mathématiques de base pour létude des systèmes physiques - Niveau IICompétences spécifiques : Compétences générales : Manipulation et calcul des intégrales multiples, utilisation de théorèmes intégrauxPré-requis : MA0206Programme résumé :
- Intégrales doubles et changements de variables
- Intégrales triples et changements de variables
- Intégrales curvilignes, potentiel scalaire, théorème de Green-Riemann
- Introduction aux intégrales de surface
- Théorèmes de Stokes et Ostrogradski
MécaniqueMECA0401Semestre : 4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Isabelle TITEUX-PETH
Bureau : E-Mail : isabelle.peth@univ-reims.frTéléphone : 33 44Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)161430
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTEETTotalDurée1h302h2h
Points1ère session40%60%100%2nde session40%60%100%
Objectifs : Compétences spécifiques : Compétences générales : Comprendre les différentes méthodes de résolution dun problème de dynamiquePré-requis : MA0101 et PH0101 ou similaireProgramme résumé :
Mécanique des systèmes.
Cinématique du solide et contacts entre solides. Géométrie des masses.
Principe fondamental de la dynamique.
Théorème de l'énergie cinétique. Puissance. Travail.
Méthode de Lagrange.
Méthodologie du travail universitaireMETH0101Semestre : S1ECTS : 0,5Coefficient : 1/12Responsables :
Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)xxx30
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureTotalDuréePoints (%)1ère session100%2nde session100%
Objectifs : Fournir aux étudiants les outils méthodologiques de baseCompétences spécifiques : Compétences générales : Méthodologie de base du travail universitairePré-requis : AucunProgramme résumé :
- Langue française :
Rédiger avec qualité (orthographe, grammaire : les pièges à éviter),
Prendre des notes,
Analyser l'écrit (texte, pourquoi pas en fonction du temps : images, graphes, cartes, ...),
Organiser et mettre en forme des productions écrites (devoirs, rapports, bibliographie, compte-rendu de TP, ...).
Rédiger des synthèses (documentaire, revues de presse),
- Méthodologie :
Apprendre efficacement,
Apprendre à apprendre,
Travailler seul, en binôme, en groupe (travaux collectif : concevoir, faire et dire),
Recherche documentaire :
Utiliser les outils de la communication : Powerpoint, transparents classiques, audiovisuel.
- Recherche documentaire à la Bibliothèque universitaire
Découverte de la bibliothèque et du catalogue
visite, présentation des collections et des services, présentation du catalogue
rallye (quelques questions à résoudre en utilisant le catalogue, allant chercher les documents...)
Faire une recherche thématique sur un sujet choisi en concertation avec les enseignants
recherche thématique, localisation de documents, manipulation des documents, mini-synthèse et bibliographie
Méthodes et Outils Informatique : préparation C2i (1)MOI0101Semestre : 1ECTS : 0,5Coefficient : 1/12Responsable : Stéphane CORMIERBureau : Bât. 2/3E-Mail : LIENHYPERTEXTE "mailto:stephane.cormier@univ-reims.fr" stephane.cormier@univ-reims.fr Téléphone : 03.26.91.34.94Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)21315
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPITPEETTotalDurée1hPoints (%)1ère session3070100%2nde session3070100%
Objectifs :
Permettre dutiliser un poste de travail et maîtriser les outils traitement de texte et tableur dune suite bureautique,Compétences spécifiques : Maîtriser un poste de travail
Maîtriser les outils bureautiques Traitement de texte et Tableur
Compétences générales :
Informatique généralePré-requis : Programme résumé :
Les TIC et le poste de travail informatique :
matériel : architecture dun ordinateur, système dexploitation, obsolescence
logiciels et logiciels libres
paramétrer son environnement de travail
Connexion à lenvironnent numérique de travail
sauvegarde de documents sur le bureau virtuel
Utilisation du courrier électronique
Les outils informatiques dans le cadre du poste de travail :
travail sur les fichiers : organisation du poste de travail et des fichiers, compression sans perte, format de fichiers pour léchange dinformation,
la notion de sécurité et les protections associées
Les outils de la bureautique texte et calcul :
traitement de texte : les bases, la mise en forme, les tableaux, linsertion dobjets, les styles, les tables des matière et les index
tableur : la saisie des données (contenu et format), les formules simples et les fonctions, les références, linsertion dun graphique, la présentation dun tableau, la création dun document composite, les tris et les filtres
interaction entre traitement de texte et tableur
Méthodes et Outils Informatique : préparation C2i (2)MOI0201Semestre : 2ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsable : Stéphane CORMIERBureau : Bât. 2/3E-Mail : stephane.cormier@univ-reims.fr Téléphone : 03.26.91.34.94Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)52530
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPProjetITPTotalDurée1hPoints (%)1ère session204040100%2nde session204040100%
Objectifs :
Permettre dutiliser un poste de travail connecté à Internet et les outils associés
Maîtriser les outils de travail collaboratif et les outils bureautiques en ligne
Maîtriser un logiciel de PréAOCompétences spécifiques :
Maîtrise des outils Internet et des outils de travail collaboratif
Maîtrise des outils avancés dune suite bureautique et dun logiciel de PréAO
Compétences générales :
Informatique généralePré-requis :
MOI0101Programme résumé :Le poste de travail dans le cadre Internet :
lidentité numérique, droit et protection des uvres
les ENT, les bureaux virtuels
Internet : les outils de navigation et les sites Web, lenvoi de courriel, les moteurs de recherche, les catalogues des bibliothèques, les forums, les listes de diffusion, le téléchargement de fichiers, le chat
les traces sur Internet et dans les logiciels
la protection des données confidentielles
Les données :
la protection contre les virus et autres nuisances ; la sensibilité ; la protection contre la malveillance
la sauvegarde sur le réseau ou sur support externe
Bureautique :
PréAO : création de présentation, masque et arrière plan, mise en ligne de la présentation
notions avancées de lutilisation de traitement de texte et de tableur
interconnexion entre logiciels bureautiques
Les outils de travail collaboratif :
collaborer dans lélaboration dun document de traitement de texte
le partage de documents (texte, vidéo, etc
)
les collecticiels et les workflows, les blogs et les flux RSS
les applications bureautiques sur Internet
Physique généralePH0101Semestre : S1ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Molinari MichaëlBureau : E-Mail : michael.molinari@univ-reims.frTéléphone : 03-26-05-19-01Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCM/TDTotalDurée (h)60 h60 h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureIEDSDSTEETTotalDurée30 mn*21h h+1h302hPoints1ère session304030100%2nde session100100%
Objectifs : Introduire les grandes notions et les grandeurs essentielles (force, énergie, potentiel
) de la physique qui seront utiles durant tout le cycle denseignement supérieur.Compétences spécifiques : Compétences générales : savoir résoudre un problème de mécanique en coordonnées cartésiennes. Savoir définir et manipuler les grandeurs de lélectrostatique.Pré-requis : connaissances générales en physique niveau baccalauréat ou équivalentProgramme résumé :
( Bases de mécanique
Analyse dimensionnelle, ordres de grandeurs, notion de référentiel, systèmes de coordonnées (bases cartésienne et polaire)
Les vecteurs
Cinématique à 1D et Cinématique à 2D
Dynamique, Frottements, application à la chute libre verticale, Dynamique des mouvements circulaire, application au satellite en orbite circulaire
Travail et Energie, Energie cinétique et théorème de lénergie cinétique à 1D, puissance, Conservation de lénergie, Forces non conservatives, expression de la variation dénergie
Quantité de mouvement, chocs : chocs élastiques à 1 et 2D, lois de conservation de la quantité de mouvement et de lénergie cinétique
Oscillations libres, Oscillations amorties
Gravitation, Lois de Képler, mouvement des planètes
Complément sur létude des mouvements de rotation : bases mobiles, dérivée temporelle de vecteurs unitaires, vecteur rotation
( Bases délectromagnétisme
La charge électrique, les conducteurs et les isolants, la loi de Coulomb, la quantification de la charge, la conservation de la charge
Les champs électriques, Le potentiel électrique
La capacité, condensateur et diélectrique
Le courant et la résistance
Les circuits à courant continu
Champs et forces magnétiques
Physique expérimentale IPH0203Semestre : S2ECTS : 3Coefficient : 0,5Responsables : MALLET JéremyBureau : E-Mail : Jeremy.mallet@univ-reims.frTéléphone : 03-26-91-33-64Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureTDTPTotalDurée (h)151530 h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPITPDSTotalDurée 1h30Points1ère session304030100%2nde session304030100%
Objectifs : Acquérir les notions nécessaires à la rédaction dun compte-rendu de travaux pratiques. Confronter les connaissances théoriques à lexpérience.Compétences spécifiques : savoir se servir du matériel courant de TP (oscilloscope
) Compétences générales : assimiler les notions derreurs expérimentales savoir utiliser les outils mathématiques de statistiques. Pré-requis : connaissances générales de physique niveau baccalauréat ou équivalent Programme résumé :
Travaux dirigés
techniques de rédaction dun compte-rendu de TP
étude de courbe, extraction des paramètres pertinents
les différentes erreurs lors de la mesure
notions de statistique représentation en diagramme, régression linéaire, méthode des moindres carrés
Travaux pratiques
loscilloscope
les différents éléments de la chaîne de mesure
mécanique : la chute libre, loscillateur mécanique
électrocinétique et électrostatique : les circuits RC, le condensateur plan
Electrostatique et Electromagnétisme des régimes stationnaires, Physique expérimentale II PH0301Semestre : S3ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : BALOSSIER GérardBureau : E-Mail : gerard.balossier@univ-reims.frTéléphone : 03-26-77-07-24Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)20202060 h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPITPDSEETEETTotalDurée 1h301h302h2hPoints1ère session10202050100%2nde session10201060100%
Objectifs : Présenter le formalisme de lélectrostatique et de la magnétostatique du vide (ou assimilé) et des énergies mises en jeu à partir de létude des forces dinteractions entre les corps électrisés immobiles et entre les courants. Décrire le phénomène dinduction électromagnétique (aspect énergétique, applications) pour introduire le champ électromagnétique en régime variable. Acquérir un savoir-faire expérimental. Compétences spécifiques : Compétences générales : acquérir une maîtrise des équations locales du champ électromagnétique dans le vide (ou assimilé). Savoir allier connaissances théoriques et pratiques expérimentalesPré-requis : MA0206 ou équivalentProgramme résumé :
( Electrostatique et électromagnétisme des régimes stationnaires
Forces de Coulomb, champ et potentiel électrostatiques, théorème de Gauss
Dipôle et distribution de charges électrostatiques
Equations locales et intégrales des champs et des potentiels, équations de continuité
Les conducteurs en équilibre électrostatique, les condensateurs
Lénergie électrostatique, localisation
Loi dinteraction électrodynamique dAmpère, loi de Biot et Savart, force de Laplace, le théorème dAmpère, cas des courants filiformes et des courants distribués
Le potentiel vecteur, équations locales et intégrales des champs et des potentiels, équations de continuité
Le théorème de Maxwell, coefficients dinduction mutuelle et dauto-induction
Energie magnétostatique, localisation
Linduction électromagnétique : Maxwell-Faraday, aspect énergétique, applications
Les phénomènes électromagnétiques en régime variable : les équations de Maxwell
( Physique expérimentale II
niveau dénergie dans les atomes, expériences de Franck-Hertz, effet photoélectrique,
Mesure de Gamme par la méthode de Clément et Desormes, Equivalence travail chaleur
Ondes Electromagnétiques et PropagationPH0408Semestre : S4ECTS : 3Coefficient : 0,5Responsables : H. BENHAYOUNE
Bureau : E-Mail : hicham.benhayoune@univ-reims.frTéléphone : 03-26-05-75-64
Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1011930
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSCR TPEETEETTotalDurée1h2h2hPoints1ère session202060100%2nde session2080100%
Objectifs : Apporter une vision générale sur les équations de Maxwell et leur résolution afin d'arriver à l'étude de la propagation des ondes électromagnétiques Compétences spécifiques : Compétences générales : Acquérir les notions élémentaires sur les ondes électromagnétiques et leur propagation.Pré-requis : notions de champ électrique, champ magnétique, régime stationnaire (PH0301 ou équivalent) Programme résumé :
Notions de base et rappel :
- Opérateurs : divergence, gradient, rotationnel
..
- Régime indépendant du temps (Electrostatique, magnétostatique)
Régime variable
- Conservation de la charge
- Equations de Maxwell
- Etude de la propagation
- Energie électromagnétique, vecteur de Poynting
Réflexion et réfraction des ondes électromagnétiques
- Réflexion sur un plan parfaitement conducteur, onde stationnaire
- Réflexion et transmission sur un plan diélectrique parfait
- Transmission derrière un plan partiellement conducteur, effet de peau
Transferts de chaleur et applicationsPH0409Semestre : PairECTS : 3Coefficient : 1/2Responsable : Nathalie TRANNOYBureau : Bât. 6 UTAP/LEOE-Mail : nathalie.trannoy@univ-reims.frTéléphone : 33.92Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDTotalDurée (h)141630
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2h2h2hPoints (%)1ère session4060100%2nde session100100%
Objectif : Initiation aux processus de transfert de chaleur Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Niveau L1 Sciences et TechnologieProgramme résumé :
Introduction aux transferts de chaleur
Source et Stockage de lénergie thermique
Transfert de lénergie thermique au sein de la matière et par rayonnement
La conduction thermique
Flux de chaleur conductif - Loi de Fourier
Conductivité thermique - Résistance thermique - Conservation de lénergie
Applications (isolation thermique dune maison,
.)
Transfert de chaleur par rayonnement
Grandeurs radiométriques - Flux radiatif - Loi de Planck
Propriétés radiatives de la matière - Emissivité
Applications (apport solaire dune maison, économie dénergie liée aux sources lumineuses
)
Echange de chaleur par convection
Phénomènes de convection libre et forcée - Flux convectif
Coefficients déchanges convectifs - Applications (radiateur, réfrigérateur
)
Mesure de la température (capteurs optiques, thermocouples)
Applications aux énergies renouvelables (solaire, éolien
)
Transmission et réception des ondes électromagnétiquesPH0606Semestre : S6ECTS : 3Coefficient : 0,5Responsables : H. BENHAYOUNE
Bureau : E-Mail : hicham.benhayoune@univ-reims.frTéléphone : 03-26-05-75-64
Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)10h11h9h30h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSCR TPEETEETTotalDurée1h2h2hPoints1ère session0,20,20,612nde session0,20,81
Objectifs : Apporter des connaissances sur les antennes et les lignes de transmission des OEM.Compétences spécifiques : Compétences générales : Acquérir tous les outils nécessaires pour étudier les liaisons de télécommunication et de Radar Pré-requis : PH0408 ou équivalentsProgramme résumé :
Les ondes électromagnétiques (OEM)
- Définition et caractéristiques - Spectre des OEM
- Les bruits dans les communications
- Effets accompagnant les rayonnements électromagnétiques
- Modes de propagation d'ondes Hertziennes
Antennes
- Bilan des liaisons de télécommunication et de radar
- Définitions et propriétés caractéristiques des antennes
- Dipôles rayonnants et antennes à dipôles
- Autres antennes
Lignes pour la transmission
- Les principaux types de lignes et de guides
- Equation de propagation - Impédance
- Lignes avec terminaisons particulières
Projet professionnelPPRO0201Semestre : 2ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsables :
Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)11415
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCROralTotalDuréePoints1ère session5050100%2nde session5050100%
Objectifs : Amener l'étudiant à réfléchir sur son projet professionnelCompétences spécifiques : Compétences générales : Découverte d'un secteur d'activitéPré-requis : Programme résumé :
En équipes thématiques, les étudiants apprennent à réaliser des enquêtes sur un secteur dactivité de leur choix.
Ils rendent compte des travaux documentaires et prospectifs de leur équipe, oralement et par écrit.
La production est à la fois collective et individuelle.
Traitement du signal 1TS0501Semestre : 5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Danielle NUZILLARDBureau : 1218E-Mail : danielle.nuzillard@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 84 24Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)141630
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTEETTotalDurée1h302h2hPoints (%)1ère session4060100%2nde session100100%
Objectifs : Acquisition du vocabulaire, des définitions et des outils de base du traitement des signaux continus et discretsCompétences spécifiques : Echantillonnage, Transformation de Fourier, Produit de convolutionCompétences générales :Représentation dun signal (temporel, spectral, continu, discret, puissance, énergie)Pré-requis : calcul intégral, sommes discrètes, suites, séries, notion de convergencesProgramme résumé :
Notions de base
- Nombres complexes, Séries complexes, produit scalaire, espace L2 (signaux périodiques
) et L'2 (signaux non-périodiques).
- Introduction à la notion de signal et vocabulaire associé.
- Puissance et énergie.
- Notion de représentation spectrale.
Outils pour les signaux continus
- Transformée de Fourier.
- Introduction aux distributions.
- Propriétés.
- Exemples de signaux.
Echantillonnage et systèmes discrets
- Echantillonnage des signaux, théorème de Shannon.
- Transformée en Z (notion de convergence et stabilité des systèmes numériques).
- Lien avec la transformée de Fourier.
- Transformée de Fourier discrète.
Notions fondamentales
- Convolution (continue, discrète, circulaire).
- Modulations théorème de Parseval.
- Fonctions de corrélation (signaux continus et discrets), Théorème de Wiener-Kintchine.
Traitement du signal 2TS0601Semestre : 6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Guilllaume GELLE
Bureau : 1206E-Mail : guillaume.gelle@univ-reims.frTéléphone : Département : Electronique, Electrotechnique, AutomatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)22201860
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETTotalDurée2h2h2hPoints (%)1ère session304030100%2nde session2080100%
Objectifs : Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : TS0501 ou équivalentProgramme résumé :
Rappels sur les notions d'énergie et de puissance
- Représentations spectrales (fenêtrage, troncature).
- Signaux continus.
- Signaux discrets.
Filtrage des signaux (continus, discrets)
- Domaine temporel.
- Domaine fréquentiel.
Modulations (déterministes)
- AM, BLU, DBL, FM, MP, Multiplexage fréquentiel
- Exemples d'implantation (numérique sous Matlab, analogique d'un point de vue électronique).
Corrélations
- Introduction à la notion de bruit.
- Détection de signal.
- Mesure de distances.
- Principe du RADAR, SONAR, cible mobile
PAGE 4
Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
CAMPAGNE DHABILITATION 2008-2011
PAGE 34
PAGE 35
PAGE 36
PAGE 37
PAGE 39
PAGE 58
PAGE 66
PAGE 74
PAGE 80
PAGE 81
PAGE 82
PAGE 83
PAGE 84
PAGE 85
PAGE 86
PAGE 87
PAGE 90
PAGE 91
PAGE 99
enregistré le DATE \@ "j MMM. aaaa" 11 déc. 2007 à HEURE \@"HH:MM" 09:12