Td corrigé chapitre 3 ? délais - Seine-et-Marne environnement pdf

chapitre 3 ? délais - Seine-et-Marne environnement

Le sujet de mémoire proposé est basé sur 7 années d'expériences ..... géologique des terrains forés s'effectue simultanément par l'examen des cuttings, la notation ... d'employer les méthodes de diagraphie modernes pour obtenir ces mêmes ...




part of the document



acée le cas échéant par un suppléant également désigné.
Si les personnes désignées ne sont pas en mesure de remplir la mission, les dispositions de l’article 3.4.3. du CCAG PI sont seules applicables.

Sous-traitance

Le titulaire peut sous-traiter l’exécution de certaines parties de son marché, à condition d’avoir obtenu du pouvoir adjudicateur l’acceptation de chaque sous-traitant et l’agrément des conditions de paiement de chaque contrat de sous-traitance.

Les conditions de l’exercice de cette sous-traitance sont définies aux articles 112 à 117 du Code des Marchés Publics ainsi qu’à l’article 3.6. du CCAG PI.

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Sans objet

Groupe de suivi

Un groupe de suivi de l’étude est composé de :

un représentant de la collectivité
un représentant de l’exploitant/prestataire du service d’eau potable
l’hydrogéologue agréé désigné
un représentant de l’ARS, délégation territoriale de Seine-et-Marne
un représentant de la Direction de l’Eau et de l’Environnement du Département
un représentant de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (DRIF)
un représentant de la DDT de Seine-et-Marne, Service Territorial Nord
un représentant de la police de l’eau (DDT/SEPR ou DRIEE)

Mesures de sécurité pour la protection du secret défense

Sans objet

Protection de la main d’œuvre et conditions de travail

Les obligations qui s’imposent au titulaire sont celles prévues par les lois et règlement français.

Plafonnement des garanties

(à rédiger par le candidat)


Article 2 - Pièces constitutives du marché

Les pièces constitutives du marché sont par ordre de priorité décroissant :

l’acte d’engagement et ses annexes éventuelles
le présent cahier des clauses administratives particulières (CCAP)
le cahier des clauses techniques particulières (CCTP)
le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de prestations intellectuelles (CCAG PI) approuvé par arrêté du 16 septembre 2009 (non joint)
tous les éléments permettant de détailler la rémunération
le mode opératoire
les C.V. des personnes désignées pour assurer la mission (art 6 de l’acte d’engagement).
le planning


Article 3 - Consistance des prestations

Les prestations comportent :
oui non
une étude générale en quatre parties selon prescriptions du CCTP
la réalisation d’une notice d’incidence m m
la rédaction d un rapport intermédiaire présenté en réunion, ainsi que du rapport final présenté également en réunion
les prestations supplémentaires suivantes :
oui non
Analyses chimiques complémentaires m m
Digitalisation des planches cadastrales m m
Assemblage des planches cadastrales m m
Passage caméra et interprétation m m
Campagne piézo et interprétation m m
Réalisation de piézomètres m m
Traçage de reconnaissance et interprétation m m
Réalisation d un essai de débit (paliers et longue durée) m m
Interprétation d'un essai de débit (paliers et longue durée) m m
Diagraphie et son interprétation (à détailler) m m
Mesures physicochimiques sur essai de débit (température conductivité, pH, potentiel rédox) m m
Sondages à la tarière m m


CHAPITRE 2  PRIX ET RÈGLEMENT

Article 4 - Variation des prix

4.1. Forme des prix
Les prix sont fermes, actualisables suivant les modalités fixées à l article 4.4 ci après.

4.2. Mois d'établissement du prix du marché
Le prix du présent marché est réputé établi sur la base des conditions économiques du mois mo, mois précédant la date limite de remise des offres.

4.3. Choix de l'index de référence
L'index de référence choisi en fonction de sa structure pour représenter l'évolution du prix des prestations du titulaire faisant l'objet du marché est l'index ingénierie ING (base 100 en janvier 1973).

4.4. Modalités d’actualisation
Le prix ferme sera actualisé si un délai supérieur à trois mois s'écoule entre le mois zéro, précédant celui de la date limite de remise des offres, et le mois de début d’exécution des prestations.

Cette actualisation est effectuée par application au prix du marché d'un coefficient d'actualisation (C) donné par la formule :
 EMBED Equation.3 
dans laquelle :

Io : index ingénierie du mois mo (mois précédent celui de la date limite de remise des offres) ;

Im-3 : index ingénierie du mois antérieur de trois mois au mois "m" de début d’exécution des prestations.
Ce mois m est celui de l'accusé de réception par le titulaire du recommandé de notification, sauf précision contraire apportée par ordre de service, fixant une date de début d’exécution de prestation différente de la date d’effet de la notification.

Modalités de révision des prix
Sans objet.

4.6. Contrôle des prix de revient
Sans objet.

4.7. Application de la Taxe à la Valeur Ajoutée (T.V.A.)
Sauf dispositions contraires, tous les montants figurant dans le présent marché sont exprimés en euros hors T.V.A.

Les montants des acomptes mensuels et de l'acompte pour solde sont calculés en appliquant les taux de T.V.A. en vigueur lors de l'établissement des pièces de mandatement. Ces montants sont éventuellement rectifiés en vue de l'établissement du décompte général en appliquant les taux de T.V.A. en vigueur lors des encaissements.

Tranches conditionnelles
Sans objet

Marchés négociés complémentaires ou similaires
En application des articles 35-II-5 et 35-II-6 du code des marchés publics, il pourra être conclu sans nouvelle mise en concurrence des nouveaux marchés pour des prestations complémentaires ou similaires.

Décision de poursuivre
En application de l’article 118 du code des marchés publics, la poursuite de l’exécution des prestations pourra être subordonnée à une décision de poursuivre prise par le pouvoir adjudicateur, dans la limite d’une augmentation de 5% de la masse initiale, en valeur de base du marché.

Article 5 - Règlement des comptes du titulaire

5.1. Avance
Une avance de 5% des prestations à effectuer peut être accordée au titulaire et aux sous-traitants selon les dispositions fixées aux articles 87 à 90 et 112 à 117 du code des marchés publics, sous la condition que le montant du marché soit supérieur à 50 000 ¬ HT et si le délai d exécution est supérieur à deux mois.

Dans le cas où au moins une de ces conditions ne serait pas remplie, aucune avance ne sera versée.

Le paiement de cette avance intervient dans le délai fixé à l’article 5.4 du présent CCAP à partir de la notification de l’acte qui comporte commencement d’exécution du marché si un tel acte est prévu ou à défaut à partir de la date de notification du marché.

Le remboursement de cette avance s'impute en une fois sur les sommes dues au titulaire lorsque le montant des prestations exécutées par ce dernier atteint 65 % du montant du marché ou de la tranche affermie.
Si le montant de l'acompte sur lequel le remboursement doit être imputé est inférieur au montant à rembourser, alors le remboursement de l'avance sera fait à hauteur du montant de l'acompte dû au titulaire et le solde du remboursement sera imputé sur le montant de l'acompte suivant. Cette opération sera répétée jusqu'à remboursement complet de l'avance.

5.2. Acomptes
Des acomptes pourront être versés au prestataire après présentation des rapports (intermédiaire et final), ainsi que sur justification de la réalisation des prestations supplémentaires prévues à l’article 3 ci-dessus.

Les demandes de versement d'acomptes sont présentées au maître d'ouvrage.

5.3. Solde
Après constatation de l'achèvement de la totalité des prestations, le prestataire adresse au maître d’ouvrage une demande de versement de solde, sous forme d'un projet de décompte final.

5.4. Délais de paiement
Le délai contractuel de paiement des acomptes et du solde est de 30 jours

En cas de dépassement du délai de paiement maximal, des intérêts moratoires sont dus de plein droit. Leur taux est le taux légal applicable à la date à laquelle ils commencent à courir, à savoir le taux marginal de la BCE majoré de sept points.

5.5.Paiement des co-traitants ou sous-traitants
Les dispositions de l’article 12 du CCAG PI ainsi que de l’article 116 du Code des Marchés Publics sont applicables.



CHAPITRE 3 – DÉLAIS


Article 6 – Délais – Pénalités pour retard – Réception

6.1. Délais

La durée totale de l’étude est précisée dans l’acte d’engagement. Toutefois, des délais supplémentaires pourront être notifiés par ordre de service notamment dans les cas ci-après :

retards de transmissions de données par des tiers
délais de réalisation de prestations par des tiers, non incluses dans le présent marché
délais de calage des réunions du groupe de suivi.
retards du fait du pouvoir adjudicateur ou d’un événement de force majeure comme précisé à l’article 13.3.1 du CCAG PI

6.2. Pénalités de retard

Il est fixé une pénalité de retard de 1/3000 par jour du montant du marché, en application de l’article 14 du CCAG PI. Ce montant est celui qui résulte du marché initial éventuellement modifié ou complété par les avenants intervenus. Cette pénalité est soumise à la formule de variation prévue au marché.

Sauf précision contraire de l’acte d’engagement, le délai court à compter du retour de l’accusé de réception de la notification du marché, ou de toute autre date de démarrage si elle est précisée sur cette notification ou sur un ordre de service.


6.3. Prime pour avance

Sans objet


CHAPITRE 4 – EXÉCUTION

Article 7 – Moyens mis à la disposition du titulaire

Sans objet

Article 8 - Documents à remettre

8.1. Généralités

Le titulaire est tenu d’adresser, 10 jours minimum avant la date de restitution et de présentation, qu’il s’agisse du rapport intermédiaire ou du rapport final, un exemplaire provisoire aux membres du groupe de suivi désigné à l’article 1.6, pour remarques éventuelles.

Les versions définitives devront tenir compte des remarques formulées en cours de réunion ou par écrit.

Tous les documents seront fournis en exemplaire papier et en version électronique. Leur consistance est précisée à l’article 3 du CCTP.

Les plans seront fournis sur support utilisable par le logiciel AUTOCAD version 2006, plus une présentation au format PDF.

Le format d’échange sera soit le DWG soit le DXF.

8.2. Rapport intermédiaire

Le rapport d’étape présenté à la réunion intermédiaire prévue à l’article 5 du CCTP sera fourni en 10 exemplaires papier.

8.3. Rapport final

La version définitive corrigée sera à remettre en 13 exemplaires, version électronique et papier dont un reproductible, pour la consultation inter services et la mise à l’enquête publique.

Article 9 - Arrêt de l’exécution des prestations

Conformément à l’article 20 du CCAG PI, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d’arrêter l’exécution des prestations préalablement à la réalisation d’une ou plusieurs des prestations supplémentaires définies à l’article 3 du CCAP, ou préalablement à la réalisation de la notice d’incidence.

La décision d’arrêter cette exécution ne donne lieu à aucune indemnité et entraîne la résiliation du marché.


CHAPITRE 5 – UTILISATION DES RÉSULTATS

Article 10 – Connaissances antérieures

L’article 2 du CCTP indique la nature des données et études utilisables par le titulaire et définies comme « connaissances antérieures » à l’article 23.6 du CCAG.

Article 11 – Tiers désignés dans le marché

Les tiers désignés dans le marché, bénéficiant des mêmes droits et soumis aux mêmes obligations que le pouvoir adjudicateur pour l’utilisation des résultats au sens de l’article 23.7 du CCAG P I sont les membres du groupe de suivi désigné à l’article 1.6, autres que le représentant de la collectivité.

Article 12 - Utilisation des résultats
L’option retenue concernant l’utilisation des résultats et précisant les droits respectifs du pouvoir adjudicateur et du titulaire en la matière est l’option B telle que définie à l’article B 25 du CCAG PI.

CHAPITRE 6 – CONSTATATION DE L’EXÉCUTION DES PRESTATIONS - GARANTIES

Article 13 – Réception-Admission

En application de l’article 27.1 du CCAG PI, le pouvoir adjudicateur prononce la réception (ou admission s’agissant de prestations intellectuelles), après réalisation de l’ensemble des prestations et remise de tous les exemplaires du rapport définitif, assortis des corrections demandées.

Article 14 – Garantie technique
Par dérogation à l’article 28 du CCAG PI, les prestations ne font pas l’objet de garantie au delà de la date de notification de la décision d’admission.

CHAPITRE 7– RÉSILIATION

Article 15- Résiliation du marché
Il sera fait, le cas échéant, application des articles 29 à 36 inclus du CCAG PI avec les précisions suivantes :

15.1. Résiliation du fait du pouvoir adjudicateur

Pour la fixation de la somme forfaitaire figurant au crédit du prestataire, à titre d’indemnisation, le pourcentage prévu à l’article 33 du CCAG PI est fixé à 10 % non révisé de la partie résiliée du marché.

15.2. Exécution des prestations aux frais et risques du titulaire

En application de l’article 36.1. du CCAG PI, le pouvoir adjudicateur peut faire procéder par un tiers à l’exécution des prestations prévues par le marché aux frais et risques du titulaire.

Article 16 – Secret professionnel

Le titulaire se reconnaît tenu au secret professionnel et à l’obligation de discrétion pour tout ce qui concerne les faits, informations, études et décisions dont il aura connaissance au cours de l’exécution du présent marché. Il s’interdit notamment toute communication écrite ou verbale sur ces sujets et toute remise de documents à des tiers sans l’accord préalable du pouvoir adjudicateur.

Par ailleurs, le titulaire s’engage à citer, le cas échéant, les sources des études et des recherches qu’il pourrait être conduit à utiliser pour la réalisation de l’étude faisant l’objet du présent marché.

Article 17 - Dérogations du CCAG PI


Articles du CCAG PI auxquels il est dérogé



- 28Articles du CCAP par lesquels sont introduites ces dérogations


- 14


.



A , le



Le Titulaire
Etude d’environnement périmètres de protection de captages AEP CCAP





Page  PAGE 4 sur  NUMPAGES 8


PROCÉDURE D’ÉTABLISSEMENT DES PÉRIMÈTRES DE PROTECTION DES CAPTAGES AEP

ÉTUDE D’INCIDENCE PRÉALABLE À LA MISE EN PLACE DES PÉRIMÈTRES DE PROTECTION DES CAPTAGES AEP

Pièce n° 3