Corrigé TP n°1 ? Java
Corrigé TP n°1 ? Java. Exercice 1 : public class PremierProg. {. public static void
main(String [] args) {. System.out.println("Bonjour de mon premier programme
Java");. }.
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) {
this.tabi[ind_cur] = nb ;
this.ind_cur++ ;
}
// Methode depile
public int depile() {
this.ind_cur--;
return(this.tabi[ind_cur]);
}
// Methode nb_elem
public int nb_elem() {
return(this.ind_cur);
}
}
Exercice 4 :
public class PileProg {
public static void main(String [] args) {
Pile p1 = new Pile();
int nbelem;
p1.empile(4) ;
p1.empile(4) ;
p1.empile(12) ;
nbelem = p1.nb_elem() ;
System.out.println("Nombre d'element(s) dans la pile = " +nbelem) ;
// Affichage et vidage du contenu de la pile
for (int i = 0; i < nbelem; i++=
System.out.println("element " + (nbelem i 1) + "=" +p1.depile());
}
}
public class Pile2{
private int [] tabi;
private int ind_cur ;
// Constructeur de la pile sans parametre
public Pile2() {
tabi = new int[100] ;
ind_cur = 0;
}
// Constructeur de la pile avec parametre taille
public Pile2(int taille) {
tabi = new int[taille] ;
ind_cur = 0 ;
}
// Methode empile
public void empile (int nb) {
this.tabi[ind_cur] = nb ;
this.ind_cur++ ;
}
// Methode depile
public int depile() {
this.ind_cur--;
return(this.tabi[ind_cur]);
}
// Methode nb_elem
public int nb_elem() {
return(this.ind_cur);
}
// Methode taille
public int taille() {
return(this.tabi.length) ;
}
}
public class Pile2Prog {
public static void main[String [] args) {
Pile2 p1 = new Pile2(500);
int nbelem;
p1.empile(4);
p1.empile(25);
p1.empile(12);
System.out.println("Taille de la pile = " +p1.taille()) ;
nbelem = p1.nbelem() ;
System.out.println("Nombre delement(s) dans la pile = " +nbelem) ;
// Affichage et vidage du contenu de la pile
for (int i = o ; i < nbelem ; i++)
System.out.println("Element "+ (nbelem i 1) +" = " +p1.depile() );
}
}
Exercice 5 :
public class Point {
int x;
int y;
// Constructeur de l'objet Point
public Point() {
x = 0 ;
y = 0 ;
}
// Constructeur de l'objet Point
public Point(int xx, int yy) {
x = x ;
y = yy ;
}
}
public class Figure {
protected Point p;
protected String type_fig;
// Constructeur de lobjet Figure
// Protected fait que ce constructeur ne peut etre
// utilise qua partir dune sous-classe
protected Figure() {
p = new Point();
type_fig = "non defini";
}
// Constructeur de lobjet Figure
protected Figur (int x, int y, String type_fig) {
p = new Point(x,y);
this.type_fig = type_fig;
}
// Methode toString
public String toString() {
return(type_fig + "x = "+p.x +" y="+p.y+" ");
}
}
public class Rect extends Figure {
int larg;
int haut;
// Constructeur
public Rect() {
super(0,0,"Rectangle") ;
larg = 0 ;
haut = 0 ;
}
// Constructeur
public Rect(int x, int y, int larg, int haut) {
super(x,y,"Rectangle") ;
this.larg = larg ;
this.haut = haut ;
}
// Redefinition de la methode toString
public String toString() {
return(super.toString() + "largeur = " +larg + "Hauteur = " +haut);
}
}
public class Fenetre {
Figure [] list;
public Fenetre (int nb) {
list = new Figure[nb];
}
}
public class JavaDraw{
static Fenetre f;
public static void main(String [] args) {
// Creation dun objet Fenetre f constitue de 20 figures
f = new Fenetre(20) ;
f.list[0] = new Rect(5,10,200,300);
System.out.println();
System.out.println("Description de l'objet Fenetre f => " +f) ;
System.out.println() ;
System.out.println("Description de l'element 0 de la fenetre f => "+ f.list[0]) ;
System.out.println() ;
}
}
Exercice 7 : Simulation d'un jeu de dé
Fichier jeu.java :
/**
* Classe simulant une partie de dé
* entre deux joueurs.
*/
public class jeu {
score henri, lise;
jeu() {
henri=new score("Henri");
lise=new score("Lise");
}
void tirage(score S){
Double D=new Double(6*Math.random()+1);
int resultat=D.intValue();
System.out.println(S.nom+" tire un "+resultat+".");
S.ajoute(resultat);
S.affiche();
}
void jouer(int n){
//procéder à n tirages
for (int i=1; ihenri.getScore())
System.out.println("Lise a gagné.");
else if (lise.getScore()scoMax) leScore=scoMax;
else if (sco